PDA

Voir la version complète : utilite des mags



Thrall
13/09/2001, 09h49
A quoi servent-ils exactement? Je sais que les pneus low profile servent a ameliorer la tenue de routes mais les roues en alliages? seulement pour le look? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif

Tactique
13/09/2001, 09h54
Hum...

Je dirais qu'à part le look et une tenue de route peut-être plus ferme (?), j'imagine très bien que si mon auto avait eu des enjoliveurs, elle n'en aurait plus! Avec les routes et les trous indescriptibles que j'ai pris depuis quelques années, aucun enjoliveur n'aurait tenu bon...

Gustave Toupie
13/09/2001, 12h44
Les Mags sont normallement plus légers que des roues d'acier. L'impact sur le poids total de la voiture est minime, mais l'impact sur le "unsprung weight" (poids suspendu je crois en français) est plus important.

Ce poids suspendu est le poids total de la roue (jante et pneu), du frein, etc. Minimiser ce poids aide le travail de la suspension, en limitant le poids de ce qui doit "bouger" lorsque la voiture frappe une irrégularité de la route.

Ça, c'est la théorie, et c'est aussi pour cela que la Corvette de mon voisin (peut-être pas mon genre, mais quelle bombe!) à l'option des roues en magnésium (des vrais mags!!), qui sont encore plus légères que les roues en aluminium, mais malheureusement beaucoup plus dispendieuses et fragiles.

Par contre, en pratique, est-ce que la différence de poids va affecter la conduite de manière significative? Pas certain.

Pour ce qui est de mettre des low profile, rien ne t'empêche de le faire sur des roues d'acier, mais effectivement, le look à son importance (c'est pas pour ça d'ailleurs que la Azteck est un flop!!).

Minou
13/09/2001, 17h44
Gustave

Unsprung weight se traduit par poids non-suspendu. i.e. le poids de l'ensemble roue/pneu/suspension qui n'est pas porté par le reste de la voiture.

Tactique

Le best pour nos routes du tiers-monde, ce sont des roues en acier ordinaires avec pneus à profil normal et des enjoliveurs boulonnés, comme Honda fait. Tu ne peux pas les perdre, ni te les faire voler, et ils sont toujours bien installés.

Et entre vous et moi, en conduite normale, et même moyennement sportive, vous n'y verrai absolument aucune différence que la voiture ait des mags ou des roues d'acier, à pneus égaux bien entendu.

Un avantage bien mince pourrait être la plus grande précision dans le moulage d'un mag qui le rend plus facile à balancer, lire pesées plus petites et moins nombreuses.

J
14/09/2001, 01h03
Oui,

Mais c'est esthétiquement plaisant. Je ne crois pas qu'il y ait une différence perceptible pour le commun des mortels, en conduite normale, avec des pneus identiques.

J

100limites
16/09/2001, 12h27
J'ai eu la chance ce printemps d'échanger mes rims 13" en acier avec du P175/70R13 pour des mags 15" avec du P195/55R15 pour une période de 3 jours...

Côté esthétique, c'est marquant... ma berline Civic avait maintenant des allures d'Honda Accord. Côté performance, j'ai été surpris... mon moteur, pourtant à peine suffisant pour des 13", n'avait aucun problème à faire tourné ces 15". Côté adhérence, ça n'a pas beaucoup changé puisque mes pneus 13" sport m'offrent un rendement difficile à égalé. Mais pour ce qui est de la tenue de route générale, WOW ! Toutefois, cette différence est obtenu grâce au pneu de 15" plutôt qu'au mags.