PDA

Voir la version complète : L'etat de nos routes



gmaheux
23/04/2001, 09h17
Que pensez-vous de l'état de nos routes au Québec ?

De plus, pourquoi ces maudites grilles d'égout sont quasiment à deux pouces sous la surface à certains endroit. Ce serait tellement simple de souder des anneaux afin de remonter la grille à la surface.

J'habite à Charlesbourg et dans l'un des derniers journaux de la ville, il était inscrit que la ville avait eu un surplus de 3.9 millions de dollars pour le budget de l'année 2000.

Cet argent ne devrait-elle pas servir à corriger cette situation ?

zoolou
05/07/2001, 16h27
J'ai une belle Protegé toute neuve et ça me fend le coeur à chaque fois que je frappe un trou sur nos belles routes du 'tiers monde' de Montréal.
Savez-vous s'il existe un groupe de pression pour faire bouger les choses afin que le gouvernement répare les maudites routes?

[This message has been edited by zoolou (edited 05-07-2001).]

J
06/07/2001, 00h51
J'ai entendu Chev(r)ette et Landry, jeudi aux nouvelles, se vanter d'investir des sommes allant dans les 9 chiffres (100,000,000+) pour l'amélioration des routes... Yeah right ! ils vont nous dire aux prochaines élections qu'il faudrait un autre mandat pour bla bla bla...

J

MrSpike
02/09/2001, 14h56
Je crois sérieusement que l'état des routes ici au Québec est totalement NUL.Non seulement elles sont pleines de trous,mais on est même pas foutus de les refaire convenablement!Le pire,ce sont les autoroutes.Théoriquement,elle devraient être inclinées(à gauche lorsque le virage est à gauche)!Mais elles ne le sont pas.En fait,je crois que oui,à 2 endroits:au niveau de ste-adèle sur l'autoroute 15,et sur la 20 entre montréal et québec quelque part....Le pire,c'est que non-seulement elle ne sont pas inclinées,mais souvent elles sont inclinées du mauvais côté.Pour les routes,on parlait souvent de nids-de-poule,et bien aujourd'hui on devrait parler de NIDS-D'AUTRUCHES.La situation est grave.Entre autre sur des rues comme university à montréal,où les voitures se promènent les une derrière les autres en slalom.C'est abérant de voir que c'est le gouvernement qui ne refait pas nos routes qui
dénonce le nombre d'accidents ensuite.Tant d'accidents causés par une perte de contrôle dus à un trou...Ce même gouvernement qui nous demande de payer des taxes pour payer l'entretien des routes!Mais lui,le gouvernement,ne se rend pas compte que l'on dépense tout notre argent dans la réparation des suspensions,des carroseries,et l'achat de nouveaux pneus....C'est abérant en fait de constater que nous avons un gouvernement théoriquement démocratique,qui ne semble plus
nous écouter.Finalement,Gmaheux,au sujet des grilles d'égouts,il sufit de se promener en
vélo une fois de temps en temps pour se rendre compte que la situation est bien pire que ce que tu crois et que les grilles d'égouts sont souvent bien plus profondes que 2 pouces....

subwayman
04/09/2001, 00h04
Avez vous deja franchi n'importe qu'elle frontiere US/Canada et fait environ 1 mile de route chaque cote ?

Si votre reponse a cette question est non, alors probablement que vous vivez dans le plus beau pays du monde, ou les routes sont d'une perfection inegalee.

Par contre si vous avez sorti le moindrement de votre cour pour voir ce qui se fait ailleurs, on s'apercoit rapidement que c'est un non-sens total de payer tant d'impot ici pour avoir nos routes, et services de santes en si mauvais etat.

Bien sur on peux se comparer nos routes a celles du Cambodge ou bien au celles du Senegal pour se remonter le moral un peu, mais c'est de se comparer a quelqu'un sur son lit de mort pour se dire que ca va pas si mal.

On entre au Quebec, et on reconnait notre grande richesse sur nos routes : les bazou.

Des voitures des annees 80, il y en pleut a tous les coins de rue a Montreal.

Bref, on peu bien se dire que c'est si bien et si beau ici, puisqu'apres tout c'est nous qui payons ces belles routes, et ce si bon service de sante gratuit. A 50% de retenue sur le salaire (Fed + Prov), qui est ensuite taxe a 15%, il nous reste toujours 35% de chaque dollars gagne. C'est quand meme l'equivalent de $0.22 USD. C'est pas un peu cher pour ces "infrastructures" et "services" ?

cailloux
04/09/2001, 01h23
Même pas besoin de traverser la frontière Can/USA pour remarquer la différence.

Ch'ai pas si c'est encore comme ça, mais à l'époque, quand je me rendais à Ottawa, je pouvais me fermer les yeux et déterminer exactement à quel moment je traversais la frontière.

Et c'est la même chose au N.B. J'ai fait le tour cet été et les routes sont des tables de billard comparativement à celles du Québec.

Alors, la prochainement fois que vous entendrez un politicien vous dire que les routes du Québec sont dans un tel état à cause de notre climat, envoyez le gentiment s(k)ier.

Faudrait lancer un défi à Chevrette. Lui demander de faire le trajet Rigaud-Gaspé dans une Chevette 1984. Je suis sûr qu'il aurait tellement mal au dos à la fin que toutes les routes du Québec seraient repavés en moins d'un mois. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Sauf qu'avec la mentalité du plus bas soummisionnaire, tout va être à recommencer dans deux ans. On paie pas pour la meilleur job au meilleur prix, on paie pour le prix le plus bas même si l'entrepreneur fait une job de cul. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/mad.gif

Suis-je en train de m'emporter moi-là??? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif

pierre jacob
04/09/2001, 18h54
pourquoi les routes se détériorent si vite? au québec lorsqu on fait les chemins, on met 4 pouces d asphalte, 12 pouces de gravier en dessous et 24 pouces de sous-fondation. A new-york c est 4 pouces d asphalte,12pouces de béton en dessous et 24 pouces de sous-fondation. En Europe c est 8 pouces d asphalte, 24 pouces de béton en dessous et 48 pouces de sous-fondation. Voila........

NM
04/09/2001, 20h46
Sans compter que pour économiser, les compagnie dillue le goudron avec de l'eau!

Donc nous roulons sur de l'asphalte a base d'eau qui se décole en grosse galettes apres 2 ans...

Est-qu'il y a quelqu'un qui travail dans le domaine du pavage qui pourrais nous en dire plus long sur leur procédés économique ?

------------------
NM

kid
04/09/2001, 21h11
Salut NM,
Cet été, il y avait justement un reportage sur des étudiants en génie de l'École de Technologie Supérieure à Montréal qui font présentement des recherches sur différents types de compositions d'asphalte qui seraient mieux adaptées à nos route. Malheureusement, est-ce que le gouvernement va suivre ou va-t'il se faire graisser (oups s'cusez) asphalter par les compagnies $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $ quand tu nous tiens !

Tactique
04/09/2001, 22h31
Hum...

Ça me fais penser aux revêtements de planchers. Depuis quelques années, on entend juste parler de latex, qui est beaucoup moins cher que le toxique fini «cristal». Mais entre les deux, on se rend vite compte que le latex ne protège pas et que l'avancement technologique, à ce niveau, n'a pas apporté grand chose de bon...
http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

N'y a-t-il pas moyen de finir nos routes québécoises au «cristal»? On pourrait sortir de la province le temps que ça sèche...

[This message has been edited by Tactique (edited 04-09-2001).]

freuz
10/09/2001, 13h58
moi je crois que les poids lourds ont aussi une part de responsabilités sur l'état de nos routes. Pourquoi ont utilise pas à pleine capacité les réseaux ferroviaire pour le transport de marchandise sur des longues distance plutôt que de les transformer en piste cyclable. Évidement il y aurait toujours des trucks pour le transport local. Avec ca, on ferait 1 pierre 3 coups: on verrait moins de truck overloadé sur les chemins (route surement en meilleur état), en plus ce serais en beaucoup plus sécuritaire et aussi on diminuerait aussi la pollution (un convoi de train pollue surement moins que 20 à 50 trucks)

ben1
10/09/2001, 20h06
route au quebec = trou remplie de vide
j'ai roulé en france incroyable la difference je n'oserais jamais rouler a la vitesse queje roulais en france ici .
je possede une grosse voiture tres confortable et je me pense dans des montagnes russe.
merci

cavalino
16/09/2001, 00h07
Jai rouler en italie et les routes non aucune craque et nid de poules et les rotes on plus de 20 ans!

Exoticar
26/09/2001, 06h46
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par freuz:
moi je crois que les poids lourds ont aussi une part de responsabilités sur l'état de nos routes. Pourquoi ont utilise pas à pleine capacité les réseaux ferroviaire pour le transport de marchandise sur des longues distance plutôt que de les transformer en piste cyclable. Évidement il y aurait toujours des trucks pour le transport local. Avec ca, on ferait 1 pierre 3 coups: on verrait moins de truck overloadé sur les chemins (route surement en meilleur état), en plus ce serais en beaucoup plus sécuritaire et aussi on diminuerait aussi la pollution (un convoi de train pollue surement moins que 20 à 50 trucks)<HR></BLOCKQUOTE>

Je voudrais simplement porter à ton attention qu'il y a aussi des poids lourds en Europe et pourtant leurs réseaux routiers sont nettement supérieurs aux nôtres. De plus en général les conducteurs de poids lourds sont nettements plus sécuritaires au volant que la majorité des autres conducteurs, ces derniers n'étant que peu ou pas du tout compétants. Le seul point que je daigne t'accorder est à propos de la pollution, cependant ça prend quand même un camion pour se rendre jusqu'au train et du train à la destination finale.

Exoticar
26/09/2001, 06h53
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par NM:
Sans compter que pour économiser, les compagnie dillue le goudron avec de l'eau!

Donc nous roulons sur de l'asphalte a base d'eau qui se décole en grosse galettes apres 2 ans...

Est-qu'il y a quelqu'un qui travail dans le domaine du pavage qui pourrais nous en dire plus long sur leur procédés économique ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour avoir déjà travaillé dans le domaine de la machinerie d'asphaltage et des produits et techonologies, je puis affirmer qu'il est présentement possible de faire des routes de très bonne qualité et d'une très bonne longèvité et c'est tout aussi vrai pour les réparations, cependant personne n'est prêt à payer les coûts de telles opérations. Alors continuons de nous plaindre et de réparrer nos autos qui à la longue coutent probablement aussi cher sans compter la facteur sécurité.

gmaheux
25/10/2001, 13h00
Bonjour à tous !

J'ai envoyé le mail suivant à la ville de Charlesbourg :

<<
Bonjour !

La seule question que j'ai à vous poser et que j'aimerais bien avoir une réponse est la suivante :

Je roule régulièrement sur la 80 ièmes et je trouve quelle est dans un état lamentable à plusieurs endroits, alors pourquoi vous ne faites pas les travaux nécessaires ?

Je veux juste vous faire comprendre que j'ai une voiture neuve de $21000 et en 6 mois, elle a déjà des bruits de caisse un peu partout à cause de cette route. Je crois qu'aucunes voitures ne peuvent résister longtemps à cette route. Donc qu'attendez-vous pour la réparer ? >>

Voici ce qu'ils m'ont répondu:

<<
Bonjour M. Maheux,
La réfection de la 80e rue est a été présenté en partie au budget 2001
(travaux d'immobilisation). Comme vous pouvez le constater, les travaux
pour 2001 ont pour but d'améliorer la circulation de cette artère à
l'intersection de l'avenue Bourg-Royal. Les autres travaux de réfection ont
été présenté au budget 2002 (travaux d'immobilisation) de la nouvelle Ville
de Québec. La décision finale revient je crois aux nouveaux élus.

Bonne journée

Pierre Hotte, ing., M.Sc.
Responsable
Planification des réseaux
624-7664
>>