PDA

Voir la version complète : POUR ou CONTRE une legislation obligeant la monte de 4 pneus



Minou
11/11/2001, 11h11
Votez si vous êtes pour ou contre une loi obligeant la monte de 4 pneus d'hiver en bon état sur TOUS véhicules, propulsion, traction, intégrales et 4 X 4 au Québec.

Je suis POUR;

-Je crois que de telles législations existent dans les pays scandinaves, et peut-être ailleurs en Europe. Notre climat aussi, sinon plus rigoureux l'exige tout autant, sinon plus.

-Les coûts additionnels pour les consommateurs seraient contre balancés par l'usure moindre sur les pneus d'été/4 saisons.

-La réduction appréhendée du nombre de sorties de route et d'accidents en hiver pourrait contribuer à réduire les primes d'assurance et autres frais associés, genre déductibles, etc.

-Cette législation entrerait vite dans les moeurs des citoyens qui ne pourraient plus envisager rouler l'hiver avec des pneus inadéquats. Après qq années, personne ne songerait en revenir en arrière. Ce serait vu comme insensé et irresponsable, alors que l'inverse l'est tout autant présentement.

-On pourrait toujours envoyer les résultats de notre sondage au Ministre des Transports, M. Guy Chevrette, et mesurer son courage politique.

Bon hiver!

Tactique
11/11/2001, 12h04
POUR!

Aucune assurances si la personne frappe alors qu'elle conduit un véhicule mal chaussé, autant en été qu'en hiver.

Des barrages occasionnels devraient vérifier l'usure des pneus, en même temps que le niveau de polution produit par le véhicule, et ainsi retirer de la route ceux qui sont inconséquents.

Minou
11/11/2001, 12h34
Si des barrages occasionnels sont tolérés, acceptés, voire souhaitables pour sortir les conducteurs en état d'ébriété, ils le seraient tout autant pour sortir ceux qui ne sont pas correctement chaussés pour l'hiver.
Ce serait très facile de faire une pierre deux coups en procédant à ces vérifications simultanément. Les dénonciations contre la rage au volant pourraient même servir ici aussi pour rapporter les véhicules avec mauvais pneus en hiver (qui n'en a pas vu?).

Et pour faire passer et accepter le message, le gouvernement n'aurait qu'à réduire maintenant le coût de la partie assurance de nos plaques d'immatriculation pour compenser la baisse future du nombre d'accidents.

Excellent aussi d'embarquer les compagnies d'assurance dans le portrait qui pourraient, tel que suggéré par Tactique, carrément refuser d'indemniser (ou en partie du moins) un assuré dont la voiture a des pneus dangereux.

Le tout avec une bonne campagne de sensibilisation et le Québec deviendrait presqu'un modèle de sérieux en sécurité routière.

unepairededésenminou
11/11/2001, 13h10
Moi je suis pour et j'invite tout les autres membres a venir voter, qu'ils soient pour ou contre cette peut-être future loi...

kid
11/11/2001, 17h20
Pour,
Les manufacturiers seront obligés de monter de vrais pneus d'été de série sur leur véhicule ! ou peut-être même d'hiver si le véhicule est acheté en hiver !

Une autre chose qui semble difficile à réaliser mais que je souhaiterai ardamment:
Lorsque j'achète un véhicule neuf, j'aimerai avoir d'autres choix de pneumatiques autres que la "scrap" que les manufacturiers installent d'origine http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Combien de fois ai-je lu des test faisant mentions que les pneus montés d'origine n'étaient pas bons ! Les pneus sont super importants sur un véhicule et on dirait que c'est là-dessus qu'ils font des économies !!!! RIDICULE http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

RR50
11/11/2001, 19h24
Tout a fait d'accord, trop de gens négligent
les pneus, pourtant, c'est ta vie qui repose
sur 4 pneus.
J'ai toujours mis 4 pneus hiver(1973....)
et depuis 14 ans j'ai aussi des jantes
avec mes pneus hiver.
Je viens d'acquérir un Honda Accord en Août
et j'ai négocier les 4 pneus hiver et jantes.

Desperado
11/11/2001, 20h18
ABSOLUMENT POUR! C'EST LE GROS BON SENS!

usherb00
12/11/2001, 00h31
Je suis totallement POUR, mais encore plus pour la monte de pneus en bon état en tout temps.

Je vois vraiment souvent des pneus "fesses" et meme a la broche dans les stationnement.... ce sont des danger publics!!

Et les pneus d'hiver... c'est indispensable, ceux qui disent que des 4-saisons sont aussi bon n'ont pas comparé avec de vrais pneus d'hiver !

Bye

------------------
Ryno Bérubé

wild child
12/11/2001, 09h42
POUR à 200%,
comme je l'ai déja dit dans un autre sujet, cela éviterait bien des accidents inutiles causés par des pneus inappropriés pour les conditions.
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/smilie/jpshakehead.gif
wild child

e|_NiNo
12/11/2001, 11h36
POUR et même avant une date X... garde ya tellement de MORON qui se garoche au première neige pour les tire d'hiver... Pis 75% des accident en début d'hiver sont du au cabochon en slik d'été a broche....

donc POUR

Thrall
12/11/2001, 12h06
totalement pour Cette mesutre permettrait sans doute de diminuer grandement le nombre d'accrochages et de sorties de route dues à nos conditions climatiques. Prenez l'exemple du saguenay la semaine dernière. Plus de 50 sorties de routes suite à la première neige...

wild child
12/11/2001, 12h58
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Thrall:
Prenez l'exemple du saguenay la semaine dernière. Plus de 50 sorties de routes suite à la première neige...<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip, moi j'avais mes pneus d'hiver pis j'ai même pas trouvé ca glissant, c'est dans c'est situation là qu'on voit bien la différence.
Exemple: ce matin il neigeait encore pas mal, le gars du bureau à côté du miens a encore c'est pneu d'été (pas mal slick en plus) pis yé entré dans le potteau d'arrêt stop au coin de la rue. (y'en a qui se dompte pas) Voilà pourquoi le gouvernement devrait faire une loi.
http://www.stopstart.btinternet.co.uk/sm/gojerry.gif
wild child

mafia
12/11/2001, 15h56
ben sur que je suis pour pis faudra que le premier minus du québec mettre ses culotte pi fasse une loi au plus 6-boire.je pense qu un ti coune qui se promene lhiver en tire dété est aussi dangereux qu un gars en boisson

Minou
12/11/2001, 16h06
Drôle de hazard, mais lisez ceci; http://www.cyberpresse.ca/soleil/automobile/0111/aut_201110034942.html

Il semble bien que tout le monde ici soit convaincu de la nécessité de monter des pneus d'hiver. J'espère que le MTQ se servira de cette étude pour légiférer. Ils ont les preuves maintenant.

J'aurais cependant préféré un test d'évitement d'obstacle, ou encore mieux, un circuit fermé comportant plusieurs virages pour mesurer la capacité de négocier des virages et éviter des obstacles. Ce serait plus compliqué, et il y aurait une évaluation subjective, mais ce test serait plus révélateur qu'un simple test d'accélération en ligne droite. Au pire, avec des pneus fesse, tu restes là et n'a pas de mal.

Drôle de hazard aussi de lire une terminologie que j'emploie depuis des années, soit les références aux pneus 3 saisons adaptés au sud des USA où il neige très rarement.

Continuer à voter. Faudra faire parvenir le résultat de notre sondage aux médias et au MTQ.

Magnifico
14/11/2001, 09h59
Pour a 100% pour 100% , mais pas seulement punir les fautifs , recompenser les bons citoyens avec des baisses d'assurances (avec preuve d'achat , disont tout les 3 ou 4 ans) ou credit d'impot , apres tout 2/3 du PIB provient des depenses courantes des menages et lorsqu'on travail, surtout en region, une automobile c'est un MUST.

Chang
16/11/2001, 16h59
Pour à 100% pour toujours rouler sur des pneus de moins de 40,000 km d'usure mais en ce qui concerne des pneus d'hiver...

Bon, on en a acheté pour notre Wolfsburg, ne voulant pas abîmer les jolies jantes BBS. Avec la BMW, pneus Michelin XGT H4, traction arrière et système antipatinage défectueux, je m'en suis toujours très bien sorti, même sous la neige très abondante. Question d'adapter son style, quoi. Parce qu'il y en a avec des pneus d'hiver qui pensent qu'ils peuvent conduire comme en été sous une tempête...
La raison des pneus pas trop usés est justement la suivante; ils offrent un rendement et une traction tout de même très bonne dans la neige, tandis que des pneus d'hiver de 100,000 km, je ne vois pas d'autre utilité que d'en faire une balançoire de fortune...

berlue
18/11/2001, 16h34
CONTRE une loi obligeant la pose de 4 pneus d`hiver en bon état (sic) sur tous les véhicules circulant au Qc. Ouf! Libre choix du propriétaire selon son type de conduite: ville - très occasionnel- etc... et que faire avec nos sympathiques touristes ontariens et américains sinon les refouler aux frontières ? Que la SQ se contente de faire respecter les limites de vitesse et ce sera bien assez comme intervention de l`Etat.
Berlue.

wood23
20/11/2001, 07h31
je suis pour mais je tolererais les 4 saison
neuf poser juste avant l'hiver

Frange
21/11/2001, 10h51
Personnellement je recommande fortement la pose des pneui d'hiver sur une voiture. Cependant je pense qu'il y a assez des contrôl sur nous présentement et on n'en veut pas d'autres. Le Canada est un supposé pays libre alors laissons le choix aux gens de mettre ou non des pneus d'hiver.

e|_NiNo
21/11/2001, 16h09
Berlue
la journée que ta femme pis tes enfants vont mourrir dans un face à face pis que le gros monsieur de la SQ va te dire que l'autre a perdu le controle a cause de la neige et de ses pneus d'été a fesses... tu braillera, pis tu repenssera a ca...

pas de tête prend toi des passe de bus a place ( conduite de ville occasionnel...)

Donc Frange on a le droit de boster ton char sur un stop ,a cause de nos tire d'été a fesse ( ben quoi on est dans un pay libre )

ca se peut tu!!

[This message has been edited by e|_NiNo (edited 21-11-2001).]

berlue
21/11/2001, 16h10
Entièrement d'accord avec toi Frange. C'est dangereux de proposer une telle loi C'est ouvrir toute grande la porte aux nombreux ayatollahs qui pensent pour les autres. Berlue.

berlue
21/11/2001, 23h36
El NiNo. Désolé si tu m'as mal compris et que tu aies pogné les nerfs. J'ai des pneus d'hiver et en bon état. Ce n'est pas la loi mais le gros bon sens qui dicte ma conduite.
L'alcool au volant tue beaucoup de personnes. La loi s'impose. Des inspections de véhicules sont aussi très utiles pour éliminer les véhicules inaptes à prendre la route. Mais aucune loi au monde ne va empêcher un imbécile de conduire en imbécile,
C'est par l'information et l'éducation que nous réussirons à rendre nos routes plus sécuritaires et plus agréables à la conduite.
C'est d'ailleurs le but de ce forum de discussion. L'auto est notre trip commun. Arrêtons de penser que le gouvernement, le ministre ou la police vont tous nous sauver.
Si tu vois un ti-Coune en plein hiver avec 4 fesses, dis-lui. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Berlue.

Thrall
22/11/2001, 12h26
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par berlue:
El NiNo. Désolé si tu m'as mal compris et que tu aies pogné les nerfs. J'ai des pneus d'hiver et en bon état. Ce n'est pas la loi mais le gros bon sens qui dicte ma conduite.
L'alcool au volant tue beaucoup de personnes. La loi s'impose. Des inspections de véhicules sont aussi très utiles pour éliminer les véhicules inaptes à prendre la route. Mais aucune loi au monde ne va empêcher un imbécile de conduire en imbécile,
C'est par l'information et l'éducation que nous réussirons à rendre nos routes plus sécuritaires et plus agréables à la conduite.
C'est d'ailleurs le but de ce forum de discussion. L'auto est notre trip commun. Arrêtons de penser que le gouvernement, le ministre ou la police vont tous nous sauver.
Si tu vois un ti-Coune en plein hiver avec 4 fesses, dis-lui. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Berlue.<HR></BLOCKQUOTE>

Pauvre EL Nino l'ouragan Berlue vient de le ramasser.... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

e|_NiNo
23/11/2001, 11h32
de 1 el nino ce n'est pas un ouragant, mais bien un ensemble de facteur atmosphérique qui peuvent causé des ouragants entre autre ( et bien d'autre chose )...

de 2 sa réaction est celle de quelqu'un qui ravise sont tire et dit: "ok scuse non ta pas compris" et change sont discourt...


SANS RANCUNE, BONNE JOURNéE

routier
18/12/2001, 09h43
100% d accord

ses beaucoup plus sécuritaire en hiver et de toute facon sa coute pas plus cher instaler 4 pneux a neige que de payer sa franchise en cas d accident!!!!

en plus si vous avez des enfants ,,leur sécurité na pas de prix!!!

hassowl
24/12/2001, 11h46
100% POUR!
Lorsqu'il s'agit de la sécurité des gens, faut pas niaiser avec la puck!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

gt40
28/12/2001, 17h16
Ce n'est pas une idée méchante en soit mais il faudrait commencer par interdire les ABS: http://www.auto123.com/fr/info/ubb/Forum3/HTML/000219.shtml
et ensuite aussi rendre obligatoire l'installation de véritables garde-boues à l'arrière parce que l'hiver on en prend plein la gueule et c'est pire depuis qu'ils mettent du gravier au lieu du sel... Il faudrait aussi que les autos ne puissent pas démmarer si la lunette AR n'est pas déglacéee au complet ou pas déneigée. Même chose pour les rétroviseurs extérieurs.... etc etc... on est pas sorti du bois. Il faudrait aussi que les montréalais re-apprennent à garder leurs distances par rapport aux autres chars...C'est cela le vrai problème!!!!!!

Tactique
28/12/2001, 17h58
Heu?

Distance? Parce qu'il faut garder une distance? Ah-bin-ah-bin...

Crime, moi qui me forçais pour coller le plus possible pour faire de l'espace pour les autres...

Minou
28/12/2001, 19h22
Des garde-boue décents aux 4 roues, en équipement obligatoire et standard sur tous les véhicules. OUI, oui, oui.

Je vous mets au défi de croiser un Grand Cherokee avec des garde-boue. J'en ai pas vu un HHostie à date. C'est pas fait pour le hors-route ces ccriss de Jeep-là?
Cela en dit long sur leurs propriétaires show-off, locataires surtout, qui se contre K-lice de la merde qu'ils projettent sur les autres usagers de la route.

Et que dire de ces voitures igloo et popsicle? Encore les Ciboires de 4 X 4 et petites autobus avec supports à bagages sur le toit qui retiennent toute la glace et la neige, et que personne ne prend la peine de dégager, évidemment. Je me suis fait pêter une antenne par un de ceux-là sur ma Célica par un matin glacial sur la 132.

Allo la Police. Y a qq'un la-dedans?