PDA

Voir la version complète : Transmission a variation continue



kid
05/09/2001, 20h21
Bonjour à tous,
Prochainement, Audi offrira une transmission à variation continue (CVT) sur la A4. Ce type de transmission permet d'optimiser le régime du moteur pour être dans la plage la plus performante du moteur. Le principe ressemble à ce qui est utilisé sur les motoneiges...Honda offre cette transmission depuis plusieurs années sur la civic aux États-Unis et l'ancienne Subaru Justy pouvait en être pourvue. Auparavant, seule les petites cylindrées pouvaient recevoir ce type de transmission (pas compatible avec beaucoup de torque)...Que pensez de ce nouveau type de transmission automatique ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un véhicule pourvu d'une telle transmission ?

Minou
05/09/2001, 22h22
Depuis le temps qu'on travaille sur cette fameuse CVT. Je n'ai que lu des essais de cette transmission, jamais conduit.

1) La fiabilité de la CVT devra être au dessus de tout soupçon pour en assurer la survie sur le marché.

2) La courroie métallique devra être hyper solide et fiable, sinon, elle pourrait couler l'avenir de cette CVT.

3) Il semble y avoir des gains en poids (plus légère) et en complexité mécanique (moins de pièces)

4) Son fonctionnement est déroutant pour le non-initié, alors que la voiture accélère et que le régime moteur est constant.

5) Pour contrer ce phénomène, la CVT Audi (et sûrement d'autres manufacturiers à venir) est programmée pour simuler le passage 5 ou 6 rapports, comme le ferait une transmission normale.

6) À ce titre, le jeu doit en valoir encore la chandelle pour que les compagnies y investissent autant. Il doit demeurer des gains en espace, poids, complexité, fiabilité et économie pour s'acharner autant à poursuivre le développement de cette transmission. Il reste toujours à démontrer que les nouvelles courroies métalliques pourront supporter le couple d'une cylindrée plus importante.

7) Qui eût cru qu'une vulgaire transmission de Ski-Doo allait un jour acquérir ses lettres de noblesse.

8) Pour le commun des mortels, faudra attendre les rapports de fiabilité avant de commettre son $$ dans une CVT. Une bonne vieille automatiqu ordinaire fera l'affaire de la masse d'ici là.

Frange
06/09/2001, 20h18
En passant est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails comment fonctionne cette transmission?

S'agit-il du même genre de fonctionnement que la transmission de mon tracteur à gazon Massey-Ferguson. La transmission de ce tracteur fonctionne sous le principe que le moteur actionne une pompe hydraulique qui fait tourner une turbine dans la transmission et la transmission est reliée au différentiel par une "copling" à filets intérieurs. Pour immobiliser le tracteur, on met la valve au milieu. Pour avance on ouvre la valve dans un certain sens et pour reculer on l'ouvre dans un autre sens. Plus on veut aller vite, plus on ouvre la valve. Je sais comment ça marche car j'ai pèter deux fois la copling tellement je n'y fait pas attention et que je suis roff avec. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Alors est-ce que c'est ce genre de transmission qu'on l'on retrouve chez les véhicule automobile équipé d'une transmission à variation continue?
Si ce n'est pas ce genre de transmission, pouvez-vous m'expliquer son fonctionnement?

Merci.

-----------------------------

Je n'ai pas de 6000.

J'ai peut-être une Berreta, une Corsica, une Tempest et un 6000 mais je n'ai surtout pas une Lamborghini.

Le nostalgique Frange

100limites
18/09/2001, 20h43
S'lut Frange

Une transmission CVT fonctionne sur le même principe que les transmissions de motoneiges. Il s'agit d'une courroie (strap) assez large assemblée sur une ou deux poulies dont la largeur varie. Sur le même principe d'une bicyclette à plusieurs vitesses, avec le déplacement d'une courroie ou chaîne d'un diamètre à un autre, on augmente la vitesse.

Sauf que pour l'automobile, c'est l'électronique qui actionne les poulies et la courroie est en acier plutôt qu'en rubber.

Frange
02/11/2001, 10h19
Merci 100limites pour ton information.

freuz
03/11/2001, 18h00
Frange, la transmission que tu dé**** (transmission de ton MF), on appelle ca une transmission hydrostatique. On retrouve de + en + ce genre de transmission sur les véhicules lourds (tracteur de ferme, van, loader, pipeline) car son taux d'efficacité est super bon (perte d'énergie dû au engrenage nulle).

gt40
28/12/2001, 19h27
J'ai eu l'occasion de conduire des DAF hollandaises en Europe durant les années 60-70. Elles avaient une transmission dites Variomatic à courroies. Les plus puissantes étaient équipées de moteur 1100 et 1300 Cm3. Renault. Il y avait des versions courses utilisées en rallye, comme au Monte-Carlo; avec 100CV. Elles étaient considérées comme fiables bien que la plupart d'entres-elles avaient de plus petits moteurs. Certes les courroies de l'époque n'avaient pas la durabilité des courroies comtemporaines mais tout de même c'était de parfaites voitures de ville très recherchées par les femmes car il n'y avait pas beaucoup d'autres automatique à l'époque. Il n'y avait que 2 vitesses: 1 avant et 1 arrière. DAF a été par la suite repris par Volvo qui a étouffé la compagnie mais qui a pris soin d'en controler les brevets....A suivre.