PDA

Voir la version complète : Quand faut-il jetter la serviette sur une voiture?



Techmec1
14/02/2011, 19h52
Une question à priori qui pourrait sembler simple pour plusieurs d'entre vous mais pour d'autres, la question mérite d'être posée et analysée! Donc, je vous explique...

Je possède deux véhicules: un Honda CR-V 2010 (5500 km) et une Pontiac Montana 2002 (90200 km). Ma conjointe devait continuer d'utiliser la mini-van pour les besoins de la famille mais il n'en est rien, car depuis quelques mois j'ai hérité du véhicule à vocation familiale! Cela dit, cette fameuse vannette vieillit et bien que l'entretien soit fait minutieusement, le temps fait son oeuvre. Les bobos se pointent de temps à autre et plutôt que de laisser aller un peu, je répare sans attendre. Je pourrais étirer un peu une lumière "Check engine" mais non, j'en suis incapable....

L'idée de payer des mensualités pour deux véhicules ne m'enchante pas tellement bien que le budget ne soit pas vraiment mis en cause. Ma question: quand jettez vous l'éponge sur vos véhicules?

jaimeleschars
14/02/2011, 20h12
Normalement, je change juste avant que les bobos se pointent. (Ou je me cherche une raison de changer... ) Bref, si c'est rien de majeur, je garderais comme c'est une 2e auto.

Alain36
14/02/2011, 20h21
La van fait combien de km/an?

vstar
14/02/2011, 20h22
Faut dire qu'un Montana ce n'est pas réputé pour sa fiabilité, donc si les bobos commencent sans doute que ca va débouler et que de le dumper serait une bonne idée.

jaimeleschars
14/02/2011, 20h36
un montana comme ca, c'est pas long que ca se met a tenir qu'a un fil.

Mais ce fil la peut durer éternellement.
Au pire tu entretien au minimum..

Francis F
14/02/2011, 21h06
Je change quand elle est sale... :P

Sérieusement, la Montana est une des voiture qui vieillit le moins bien sur le marché. Le plancher pourri, le bas du body rouille, les wipers fonctionnent tout croche et sont très fragiles, l'électrique est déficiente, infiltrations d'eau et comme sur toutes les minivans ou presque, la transmission fait défaut rapidement. Bref, si tu as le moindre doute que la voiture risque de lâcher sous peu, change. Ou au moins, commence ton magasinage et tiens toi prêt au cas où.

Techmec1
14/02/2011, 21h21
La van fait combien de km/an? Et bien avant l'arrivée du Honda, il s'agissait en quelque sorte du véhicule que nous utilisions le plus pour son format pratique... Encore aujourd'hui, nous l'utilisons comme à ses premières années et nous faisons aux alentours de 10000km par année.

Techmec1
14/02/2011, 21h26
Je change quand elle est sale... :P

Sérieusement, la Montana est une des voiture qui vieillit le moins bien sur le marché. Le plancher pourri, le bas du body rouille, les wipers fonctionnent tout croche et sont très fragiles, l'électrique est déficiente, infiltrations d'eau et comme sur toutes les minivans ou presque, la transmission fait défaut rapidement. Bref, si tu as le moindre doute que la voiture risque de lâcher sous peu, change. Ou au moins, commence ton magasinage et tiens toi prêt au cas où.

C'est pas aussi noir que tu le décris car le coût d'utilisation sur une période de 6 ans ne m'a pas déçu. Par contre, l'année à venir pourrait réserver des surprises moins heureuses... Quant à mon magasinage, le problème est à savoir si j'ai encore besoin d'un véhicule de ce format...

Francis F
14/02/2011, 21h32
C'est pas aussi noir que tu le décris car le coût d'utilisation sur une période de 6 ans ne m'a pas déçu. Par contre, l'année à venir pourrait réserver des surprises moins heureuses... Quant à mon magasinage, le problème est à savoir si j'ai encore besoin d'un véhicule de ce format...

C'est toujours comme ça ces véhicules. Quand ça commence à briser... ils se dégradent très rapidement et ça ne parait pas trop. Mais quand les problèmes commencent, le cancer est généralisé. J'en vois passer à longueur de journée.

Boud
14/02/2011, 23h42
Mon père garde ses voitures longtemps. Sur son Traiblazer, à environ 6 ans et 90-95000km, il a mis quelques milliers dessus pour des choses anormales à réparer...mais la valeur de revente était tellement basse qu'il réparait (il ne voulait pas changer pour attendre de ne plus avoir besoin de ce format, justement). Je le trouvais patient en maudit...

Et depuis 18 mois, rien, niet, nada...irréprochable. Et pendant ce temps, il ne perd pratiquement plus de valeur (comparativement à un neuf...). Donc sa décision de le garde à date paye car le véhicule répond à ses besoin actuels et il peut ramasser de l'argent pour le prochain...Mais bon, les troubles auraient très bien pu continuer (ou peuvent recommencer...). C'est un peu un coup de dé et du cas par cas.

Cependant, si vous êtes les seuls propriétaires à date et que la voiture est dans un bon état (grosse mécanique, body), ça peut être payant d'être patient...c'est selon votre feeling. Vous pouvez aussi demander l'avis des garagistes concernant ce modèle et les réparations qui risquent de survenir...

Alain36
15/02/2011, 07h40
Je te dirais garde-la. Fais son entretien normal (changement d'huile 3 fois par an, freins, suspension, etc...) et prévois 750 à 1000$ par an pour des surprises. Pas de surprise cette année? Prends le 750$, ajoute-le au 750$ de l'année suivante et ainsi de suite. Mettons que tu fais 4 ans sans surprise, t'auras 3000$, tu pourras en faire ce que tu veux, le mettre sur un nouveau véhicule (ta van aura alors 12 ou 13 ans) ou sur une grosse réparation.

Je te conseille de suivre le calendrier d'entretien à la lettre. Le premier serait de remplacer l'antigel dès cette année si ça n'a jamais été fait. Ça va prolonger la vie de tes gaskets de tête, une faiblesse sur ce modèle.

Aussi, ménage ta transmission, tire pas trop lourd, oublie le camping à moins que tu sois certains que ta tente-roulotte pèse pas mal moins que la limite de 1500kg. Assure-toi d'avoir un refroidisseur d'huile à transmission si tu tire une tente-roulotte à l'occasion.

Ps3alltheway
15/02/2011, 07h40
s'tune 2002 commence par arreter de mettre de l'argent dessus quand y'a un check engine d'allumer , te faire plugger la machine c'est la pire crosse ever .
Tant que le char roule pi qui est pas un danger pour personne je vois pas le but d'investir dedans .

Slammer
15/02/2011, 08h34
bien d'accord avec les deux derniers commentaires. Tout depend ce que tu as comme entretien. Si c'est de l'usure normale et que le body est correct, garde-le le plus longtemps possible et laisse le check engin allume:P

J'avais un Cavalier que je voulais use a la corde mais je me suis ecoeurer avant, j'ai eu une passe pour un autre vehicule, pourtant, tout allais tres bien dessus a part la peinture qui commencait a decoller dans le bas des portes.

Ryckyml
15/02/2011, 08h45
Ca c'est vraiment personnel. J'ai eu à peu près 8 véhicules dans ma vie, autant neuf que usagé, et je sais que l'usagé = plus jamais. Disons que ca me fait chier de passer 4h au garage et dépenser $1000 pour un véhicule vieux de 7-8 ans. J'aime mieux avoir un paiement et une garantie, mais ca c'est moi. D'autant plus que depuis qques années les constructeurs se fendent le cul pour offrir des promotions incroyables. En fouillant un peu, tu peux avoir un véhicules neuf à du 0% de financement, garantie 5 ans et pour moins de $250-$300 par mois (genre Hyundai Elantra 2010 dernièrement).

isuzu
15/02/2011, 08h57
Personnellement, je calcule un peu...

Voici un exemple pour monn raisonnement:supposons que le véhicule de remplacement coûte 36000$. Je détermine d'avance le coût d'utilisation...soit par exemple : 72 mois à 500$/mois.

Si je désire changer avant la fin de mon projet, il faut que la valeur de revente équivale au coût d'utilisation prévue ou plus. Donc par exemple, si le véhicule pourrait être échanger au bout de 5 ans, il faut que l'on m'offre au minimum 12 x 500$ = 6000$. Si ton véhicule nécessite de l'investissement et que tu le sais, tu déduis d'autant la valeur d'échange.

Personnellement, je sais très bien qu'un bazou nécessite un minimum d'entretien. Alors calcule ce que coûte vraiment une nouvelle acquisition...EX.:500$/mois (nouveau véhicule) - entretien bazou = XXX$.

togo
15/02/2011, 09h03
J'y vois deux avenues.
Dans un premier temps, tu peux te contenter d'un minimum d'entretien et de réparations et ainsi la laisser mourrir de sa belle mort. Tu n'auras pas investi beaucoup et tu n'auras pas perdu plus que la différence de dépréciation.
Le hic, c'est que tu roules quasiment une minoune qui peut te lâcher n'importe quand au plan mécanique et qui, en plus, peut présenter deas problèmes de sécurité. --Un freinage d'urgence avec des mauvais freins, ça veut souvent dire prendre le champs.-

L'autre avenue, c'esst de la retapper et de la garder top notch. Je dirais que ce n'est pas évident après 7-8 ans parce que l'usure est là et que le coût des réparations peut devenir tellement élevé que c'est moins dispendieux de changer.

Personellement, je ne garde pas un véjhicule plus de 7 ans. Dans mon cas, je n'estime pas cela rentable.

ediezel
15/02/2011, 09h36
C'est une question de gestion moi pour un GM je jette l'éponge assez vite à cause de la fiabilité et des problèmes en chaìne ou en série très bien documenté sur internet. La sécurité est pour ta femme et tes enfants. Une voiture qui arrête sur la route c'est pas souhaitable.....
Prendre des demie journée de maladie ou des journée entière pour se rendre au garage c'est pas rentable. Les problèmes s'accumulent
Pour une japonnaise Ex Odyssey, Sienna c'est différent, la valeur est habituellement meilleure, la fiabilité aussi, je prendrais le risque de la réparer.

Je te dirais si tu veux une minivan et que tes exigeances et que tu faits peu de KM c'est le minimum, prends une Grand Caravan 2010 en liquidation à 16000$ Sinon une minivan 2007 à environ 9995$

Slammer
15/02/2011, 10h54
C'est une question de gestion moi pour un GM je jette l'éponge assez vite à cause de la fiabilité et des problèmes en chaìne ou en série très bien documenté sur internet. La sécurité est pour ta femme et tes enfants. Une voiture qui arrête sur la route c'est pas souhaitable.....
Prendre des demie journée de maladie ou des journée entière pour se rendre au garage c'est pas rentable. Les problèmes s'accumulent
Pour une japonnaise Ex Odyssey, Sienna c'est différent, la valeur est habituellement meilleure, la fiabilité aussi, je prendrais le risque de la réparer.

Je te dirais si tu veux une minivan et que tes exigeances et que tu faits peu de KM c'est le minimum, prends une Grand Caravan 2010 en liquidation à 16000$ Sinon une minivan 2007 à environ 9995$

tu peux avoir le meme probleme avec un neuf...perte d'une journee juste pour un maudit changement d'huile. Refue de partie le matin a cause du starter. Le seul avantage, c'est que c'est garantie, point a la ligne!!!

jaimeleschars
15/02/2011, 11h03
tu peux avoir le meme probleme avec un neuf...perte d'une journee juste pour un maudit changement d'huile. Refue de partie le matin a cause du starter. Le seul avantage, c'est que c'est garantie, point a la ligne!!!
Les chances que ca arrive sont quand même moins grandes avec un char neuf Slammer!

ediezel
15/02/2011, 11h37
Charrie pas Slammer !!!!
Généralement tu as une voiture de courtoisie ou un service de limousine,
Un changement d'huile c'est 3 fois par année (au 12000 km sur ma Cobalt) et ça prends 45 minutes avec le service goodwench, sinon tu as les centres penzoil express ou Wal-mart qui font la job la fin de semaine.
Icitte on parle d'une minoune 2002 dont l'Arbre de Noel est allumé 10 mois par année avec une check engine, amortisseur, muffler, radiateur, sensor, rotor, galliper, ce qui finie en ''R'' ABS et système de sécurité et bouchon de gaz qui gosse à toute les 2-3 semaines.

SUV-MEN
15/02/2011, 12h15
Mon c'est une question de risque, d'état du véhicule en général (rouille), de coût d'entretien et de véhicule de remplacement.

J'ai eu le même dilemne avec mon 4runner et nous avons pris la décision de le garder et de le maintenir en ordre (je dois le rouler encore 5 ans). Tous les composants importants doivent demeurer fonctionnelles (excepté l'antenne élétrique). Actuellement depuis près de 6 mois, j'ai dû faire tout refaire les freins (1600$), j'ai changé les amortisseurs (600$), j'ai fait repeinturer le tour des ailes arrières (1200$) sous les moulures et je viens de changer le différentiel avant (2300$). Bref,ça vient de me coûter 5700$ et j'estime qu'aucun véhicule de remplacement pourrait me donner la satisfaction que me procure ce camion car son aspect esthétique et comme neuf.

Par contre, lorsque j'étais plus jeune et ayant moins de liquidité, je préférais des paiements réguliers que des dépenses en dents de scie. Donc, si tu as de la marge de manoeuvre et tant que tes réparations sur un an ne dépassent pas le montant que tu allouerais pour en posséder un nouveau, tu peux conserver ton ancien véhicule.

Chainsaw
15/02/2011, 12h59
Tu change de voiture quand tu a l'argent pour et que tu n'aime plus l'ancienne.

Slammer
15/02/2011, 13h34
Charrie pas Slammer !!!!
Généralement tu as une voiture de courtoisie ou un service de limousine,
Un changement d'huile c'est 3 fois par année (au 12000 km sur ma Cobalt) et ça prends 45 minutes avec le service goodwench, sinon tu as les centres penzoil express ou Wal-mart qui font la job la fin de semaine.
Icitte on parle d'une minoune 2002 dont l'Arbre de Noel est allumé 10 mois par année avec une check engine, amortisseur, muffler, radiateur, sensor, rotor, galliper, ce qui finie en ''R'' ABS et système de sécurité et bouchon de gaz qui gosse à toute les 2-3 semaines.

met-en pas trop!!!

pas tous les concessionnaires qui fond un changement d'huile en 30 min. Et generalement, t'as une voiture de courtoisie si ton char est au garage plus de 3 jours :P

et pour son arbre de noel, ca change quoi, si les friens et tout le reste sont fonctionnel. A que je sache, tu ne change pas les friens a tous les 2-3 semaine!!!

Et comme SUV-MEN l'a dit, la journee ou ton char te coutera plus cher de reparation que de paiment d'un char neuf, la, tu commencera a te poser des questions. D,ici ce temps la, pas obliger de la changer pour une maudit lumiere qui allume pour rien!!! C'es quand meme pas une bombe qui va saute dans les 30 minutes!!!

jaimeleschars
15/02/2011, 13h43
met-en pas trop!!!

pas tous les concessionnaires qui fond un changement d'huile en 30 min. Et generalement, t'as une voiture de courtoisie si ton char est au garage plus de 3 jours :P
Si ton garage ne peut pas faire un changement d'huile de base en moins de 45 minutes, change de garage et ca presse! Chez Alma Honda j'avais le service express sans rendez-vous en moins de 30 minutes garanti. Généralement, lorsque je fais l'entretien j'essaye de faire coïncider avec un changement de pneus, freins et comme ca ils viennent me porter à la maison ou au metro et reviennent me chercher quand c'est prêt ou quand je le suis!

Slammer
15/02/2011, 13h46
Si ton garage ne peut pas faire un changement d'huile de base en moins de 45 minutes, change de garage et ca presse! Chez Alma Honda j'avais le service express sans rendez-vous en moins de 30 minutes garanti. Généralement, lorsque je fais l'entretien j'essaye de faire coïncider avec un changement de pneus, freins et comme ca ils viennent me porter à la maison ou au metro et reviennent me chercher quand c'est prêt ou quand je le suis!

vient pas me dire que ton dealer Mazda te fait ca en 30 min?

les changement de pneus et de friens, je fais ca moi-meme!!!! PAs obliger d'attendre un changemet d'huile pour tout faire!!!

ediezel
15/02/2011, 14h46
Slammer, C Poche Mazda....
Regarde un Toyota.....
Pour le bien-être du client et de leur véhicule Toyota, nos aviseurs techniques fonctionnent avec les menus d'entretien au service des réparations.
Vidange d'huile et filtre sans rendez-vous.
Une voiture de courtoisie gratuite lors des réparations. (excluant cependant vidange d'huile et filtre)
Entreposage de pneus (hiver/été)
Garage avec équipement mécanique à la fine pointe de la technologie
Tous nos techniciens certifiés suivent des cours de perfectionnement mécanique, périodiquement chez Toyota Canada
Notre division de la mécanique est constamment en relation avec les commissions scolaires pour les stages travail/étude

lizlec
15/02/2011, 14h47
vient pas me dire que ton dealer Mazda te fait ca en 30 min?

les changement de pneus et de friens, je fais ca moi-meme!!!! PAs obliger d'attendre un changemet d'huile pour tout faire!!!

Mon dealer Toyota avec un rendez-vous oui ... Dodge aussi ... et mon dealer Toyota m'offre même la navette même seulement pour un vulgaire changement d'huile à 40$ !

Dave
15/02/2011, 15h11
Tu change de voiture quand tu a l'argent pour et que tu n'aime plus l'ancienne.

moi, j'aime cette réponse là... c'est un luxe un char, si tu aimes ce genre de luxe, tu changes quand le veut ne te satisfait plus... si tu considère un bazou sur une base uniquement pragmatique, tu gardes le plus longtemps possible..

Mais un montana... beurkkkk...

Slammer
15/02/2011, 16h11
j'ai le service de navette meme pour un changement d'huile. Je perd environ 20 minutes avec le service de navette et je perd 40 min a attendre apres mon char, qu'est-ce qui est le plus payant?

Dave
15/02/2011, 16h15
Une voiture neuve, c'est 500$/mois (en moyenne). Au moment ou tu l'achètes, elle commence à vieillir. Au moment ou elle est payée, tu as une période de bonus ou il n'y a pas trop de réparations à faire et pas de paiement mensuel. Après cette période, lorsque qu'on commence à parler de moteur/ transmission, body.... pour moi ce serait la poubelle. Il ne sert à rien de mettre plus en réparation sur le véhicule que sa valeur.

Dans mon cas, je ne me suis jamais rendu à 9 ans avec un véhicule. Je change lorsque mes besoins changent et lorsque c'est financièrement possible sans perte (baloune). Et vu que mon travail fait que je ne pourrai jamais rouler avec un véhicule payé, bne j'évalue ce facteur valeur/coût des réparations.


veux-tu plutôt dire qu'un char neuf, c'est de 250 à 1500$ de paiement par mois...

ahahahahah...

En passant, quand t'es rendu à mettre 3000 $ par année sur un bazou, ça fait 250 $ par mois, bcp pour un vieux char...

Techmec1
15/02/2011, 18h07
Et si je résume ma situation, j'ai acheté la vannette lorsqu'elle avait 36 mois et 34 000 km. Si je fais un petit calcul simpliste, le coût d'achat (18000$ tx inc.) plus l'entretien (radiateur air climatisé 400$ 2008 + radiateur 600$ 2010&2011+ vent solénoïd 200$ 2011+ freins avants 300$ 2008+ tie rod end ext-bushing de tab 2010 300$+ résistance de chauffrette 2009 125$ + pare-brise 250$ 2010 = 2200$ divisé par 6 ans = grand total de 300$ par mois overall.

Si je maintiens un ratio de 300$ par mois en réparation pour l'année 2011, je peux considérer que le véhicule ne me coûte pas plus cher qu'en 2005... Je connais bien le véhicule et je sais que les probabilités qu'il m'en coûte autant sont très faibles. Si une catastrophe survient (genre une transmission), je laisse aller pour pas cher à un courageux qui poursuivra avec...

Cela dit, si je vends immédiatement le véhicule disons 3000$ pour faire des chiffres ronds, bien la différence entre le montant à amortir par mois du nouveau véhicule vs le coût actuel qui est de 300$ par mois en dépréciation + les réparations à venir sera le montant que je dois allouer pour le plaisir de changer de voiture...

L'heure des grandes décisions approchent...

lizlec
15/02/2011, 21h47
j'ai le service de navette meme pour un changement d'huile. Je perd environ 20 minutes avec le service de navette et je perd 40 min a attendre apres mon char, qu'est-ce qui est le plus payant?

Aller le porter avant d'aller travailler et aller le chercher sur l'heure du dîner ou en terminant de travailler ... je perds pas une minute d'ouvrage !

Ps3alltheway
16/02/2011, 09h57
c'est pas normal d'investir 300 $ par mois dans un char en reparation .

jaimeleschars
16/02/2011, 10h01
c'est pas normal d'investir 300 $ par mois dans un char en reparation .
J'aimerais mieux mettre 300$ par mois sur un char neuf, même usagé presque neuf

jaimeleschars
16/02/2011, 10h14
Pour environ 360$ (avec 2400$ d'échange de ta Montana) par mois sur 5 ans, tu peux avoir une Odyssey 2007 certifiée 6 ans 120 000km... Le choix est pas difficile!
http://www.hondagabriel.net/certified/Honda/2007-Honda-Odyssey-25d024220a0a0065008c39d7855aa66e.htm

SUV-MEN
16/02/2011, 10h25
Pour environ 360$ (avec 2400$ d'échange de ta Montana) par mois sur 5 ans, tu peux avoir une Odyssey 2007 certifiée 6 ans 120 000km... Le choix est pas difficile!
http://www.hondagabriel.net/certified/Honda/2007-Honda-Odyssey-25d024220a0a0065008c39d7855aa66e.htm

Avoir une usagée avec de l'entretien et des paiements - pas winner selon moi.

Certifiée pour un autre 6 ans ou pour 6 ans en tout et 120 000 km?

SUV-MEN
16/02/2011, 10h35
c'est pas normal d'investir 300 $ par mois dans un char en reparation .

on ne dit pas investir ???? on parle de dépense et rien ne dit que tu le feras à tous les mois. Une voiture usagée peut avoir une passe creuse. C'est certain que tu peux te trouver une voiture à 300$ mais si tu en veux pas de ce véhicule là et que le neuf que tu veux (équivalent à ton ancien )est 900$, bien la question ne se pose pas.

Pour mon cas, un 4Runner neuf perd facilement 5 000$ par année en dépréciation et il faut ajouter les intérêts. En bas de 7000$ par année je suis winner. Comme j'ai été winner depuis qu'il a 4 ans et qu'il est rendu à 9 ans, j'ai 5 ans de gain de paiements. Donc, au bas mots, j'ai fait 35 000$. Quand bien même qu'il me coûterait une coupe de 100$ par mois, je pense qu c'est moi qui soit gagnant. En plus, en ville je n'ai pas véritablement peur qu'on me l'abîme et imagine le prix des assurances.

Bref, tous les gens te le diront, il est payant de conserver sa vieille auto

Francis F
16/02/2011, 11h22
Bref, tous les gens te le diront, il est payant de conserver sa vieille auto

Ça dépend de quelle voiture. Dans le cas d'un camion Toyota, c'est une valeur sure, mais une Montana ou une Venture, c'est un puit sans fond.

togo
16/02/2011, 11h57
on ne dit pas investir ???? on parle de dépense et rien ne dit que tu le feras à tous les mois. Une voiture usagée peut avoir une passe creuse. C'est certain que tu peux te trouver une voiture à 300$ mais si tu en veux pas de ce véhicule là et que le neuf que tu veux (équivalent à ton ancien )est 900$, bien la question ne se pose pas.

Pour mon cas, un 4Runner neuf perd facilement 5 000$ par année en dépréciation et il faut ajouter les intérêts. En bas de 7000$ par année je suis winner. Comme j'ai été winner depuis qu'il a 4 ans et qu'il est rendu à 9 ans, j'ai 5 ans de gain de paiements. Donc, au bas mots, j'ai fait 35 000$. Quand bien même qu'il me coûterait une coupe de 100$ par mois, je pense qu c'est moi qui soit gagnant. En plus, en ville je n'ai pas véritablement peur qu'on me l'abîme et imagine le prix des assurances.

Bref, tous les gens te le diront, il est payant de conserver sa vieille auto

Évident dans un cas comme celui-là.
Faut cependant considérer que tu parles du passé, donc de choses connues: facile alors de juger. Veut pas nécessairement dire que ça se répètera pour un autre.

Dans l'autre cas, il lui faut spéculer sur l'avenir: le terrain est pas mal moins solide pour prendre une décision.

Lorsqu'on parle de réparations, de 3 - 4 - 500$, ce n'est pas trop mal même si ce n'est pas plus plaisant, mais il y a des bris qui sont autrement plus dispendieux. Je pense, entre autres, à un air climatisé qui te te lâche au grand complet (ça se produit assez souvent): la facture est dans les milliers de dollars.
Rendu là, tu fais quoi: à ton tour, tu lâches l'auto? Pas très réjouissant si tu viens d'y mettre des réparations récemment.
Je trouve que, parvenu à un certain point d'usure et d'âge, tu risques de t'embarquer dans une spirale dont il est difficile de sortir sans grossses pertes financières.

La décision relève d'une sorte de guess.

Ps3alltheway
16/02/2011, 12h11
sa me fait rire les gens qui disent qu'ils sont winner avec leurs chars quand y mettent pas d'argent en reparation.
Un char c'est pas un investissement , c'est une depense .
Tu fait pas d'argent avec un char , a moins que tu soit vendeur .
L'affaire de sauver des paiements par mois quand tu garde ton vieu char sa pas rapport , y'a rien qui oblige les gens a s'acheter un char neuf quand leurs brisent .
Tu peu facilement trouver un char a 500 $ qui va tuffer quelques annees .
J'ai un ami qui fait sa , y se pogne des minounes pas chers , investi pas une cenne dedans pi quand a pete y'a scrap et s'en pogne une autre , et y'a pas de paiements de ''X00'' par mois .

SUV-MEN
16/02/2011, 12h46
Évident dans un cas comme celui-là.
Faut cependant considérer que tu parles du passé, donc de choses connues: facile alors de juger. Veut pas nécessairement dire que ça se répètera pour un autre.

Dans l'autre cas, il lui faut spéculer sur l'avenir: le terrain est pas mal moins solide pour prendre une décision.

Lorsqu'on parle de réparations, de 3 - 4 - 500$, ce n'est pas trop mal même si ce n'est pas plus plaisant, mais il y a des bris qui sont autrement plus dispendieux. Je pense, entre autres, à un air climatisé qui te te lâche au grand complet (ça se produit assez souvent): la facture est dans les milliers de dollars.
Rendu là, tu fais quoi: à ton tour, tu lâches l'auto? Pas très réjouissant si tu viens d'y mettre des réparations récemment.
Je trouve que, parvenu à un certain point d'usure et d'âge, tu risques de t'embarquer dans une spirale dont il est difficile de sortir sans grossses pertes financières.

La décision relève d'une sorte de guess.


Tout est question de shape du véhicule. Mettre un air climatisé sur un véhicule qui n'a pas de rouille, why not ???. Changer des freins sur une voiture qui tome en ruine, ça non.

Actuellement le gars avec le Montana semble encore satisfait de celui-ci tout comme moi. Rien ne le pousse à changer surtout qu'il ne veut pas s'embarquer dans des paiements. Ne pas prendre la décision de changer aujourd'hui n'est pas un problème, il pourra la prendre demain. Par contre prendre la décision de changer aujourd'hui c,est s,engager à perdre encore une fois sur la valeur et les intérêts.

Je continue de dire que quand une voiture ne coûte pas plus cher en entretien qu'en paiement et si le véhicule convient toujours, pourquoi ne pas continuer à en profiter ? En plus quand tu en as 2 (ou 3)

Dans mon cas, j'aimerais bien le changé, mais ce serait carrément pour changer car rien ne m'y oblige.

SUV-MEN
16/02/2011, 12h50
Ça dépend de quelle voiture. Dans le cas d'un camion Toyota, c'est une valeur sure, mais une Montana ou une Venture, c'est un puit sans fond.

J'ai eu une mustang de 1987 à 1999 et malgré qu'elle me coûtait des réparations elle ne perdrait plus de valeur elle ne valait rien. La seule raison pourquoi, il a fallu que je la change, c'est que le pare-brise ne tenait plus, tout était rouillé et que je commençais à préférer avoir un loyer fixe que des factures imprévues.

Tu vois également mon Beau-frère à une EL 1998 et une forester 2003 et malgré tout il continue de me dire que c'est payant, surtout que lui un véhicule c'est rien qu'une dépense (il est comptable)

ediezel
16/02/2011, 13h22
Prenons l'exemple de mon amie Doume elle a une Civic 2001, Elle a des paiement de $300 par mois encore pour 1 an. Elle lui reste $3600 â payer
Elle a eu pour $2500 de réparation pour radiateur et amortisseur et autre trucs.
$300 par mois plus 1/12 de $2500 donne $210 par mois. Ses paiements amortie sur 1 an donne $510 par mois
La valeur de revente actuelle est de $3500
C'est pas une super bon move.......

Ps3alltheway
16/02/2011, 15h05
Prenons l'exemple de mon amie Doume elle a une Civic 2001, Elle a des paiement de $300 par mois encore pour 1 an. Elle lui reste $3600 â payer
Elle a eu pour $2500 de réparation pour radiateur et amortisseur et autre trucs.
$300 par mois plus 1/12 de $2500 donne $210 par mois. Ses paiements amortie sur 1 an donne $510 par mois
La valeur de revente actuelle est de $3500
C'est pas une super bon move.......

ouais mais sauf si la voiture est en bonne etat apart ses reparations la et quel tuf une couple d'annees trouble free son choix va avoir ete corect .
Tu peu pas dire que c'est un ''bad move'' si elle le vendait peut etre que le prochain proprietaire n'aura pas de trouble avec pendant des annees .
Arreter de calculer un char comme un investissement , c'est une depense point la ligne .

J'ai une civic 1997 avec presque 300 000 killo qui a encore du coeur , t'imagine tu le gars qui pense comme toi , qui , a 150 000 a changer les chocs pi l'alternateur? , le char a tuffer 150 000 km de plus sans nessecite rien de majeur comme reparation .

DUB666
16/02/2011, 16h00
ouais mais sauf si la voiture est en bonne etat apart ses reparations la et quel tuf une couple d'annees trouble free son choix va avoir ete corect .
Tu peu pas dire que c'est un ''bad move'' si elle le vendait peut etre que le prochain proprietaire n'aura pas de trouble avec pendant des annees .
Arreter de calculer un char comme un investissement , c'est une depense point la ligne .

J'ai une civic 1997 avec presque 300 000 killo qui a encore du coeur , t'imagine tu le gars qui pense comme toi , qui , a 150 000 a changer les chocs pi l'alternateur? , le char a tuffer 150 000 km de plus sans nessecite rien de majeur comme reparation .

Daccord avec toi, mais ton amiie a t'elle regarder si elle pourrait avoir mieux que sa civic 2001 pour 9600$ (3600 + 2500 + la valeur du char 3500) ?

need_for_speed
16/02/2011, 18h05
J'aimerais mieux mettre 300$ par mois sur un char neuf,


C'est en plein mon raisonnement!

Dave
16/02/2011, 18h46
astie que je déteste cette question... pleins de calculs plus ou moins rationnels avec des différentiels inversés et autres trucs de cul complexe...

dire qu'il y a du monde qui flambe des milliers de dollars en 24h sur des caprices... un char = dépenses... tu veux mettre combien ? voilà...

Techmec1
16/02/2011, 20h16
Pourtant, il y a plein de monde qui devrait se poser la même question que moi: est-ce que je peux faire de quoi de plus pertinent avec le montant qui serait versé pour une voiture neuf (ex: 600$/mois)?

Si on répond oui, cela implique nécessairement d'avoir à gérer le risque de rencontrer des pépins sur une voiture vieillissante. Moi, je me demande combien de temps je vais tenir le coup...

DUB666
16/02/2011, 23h43
astie que je déteste cette question... pleins de calculs plus ou moins rationnels avec des différentiels inversés et autres trucs de cul complexe...

dire qu'il y a du monde qui flambe des milliers de dollars en 24h sur des caprices... un char = dépenses... tu veux mettre combien ? voilà...

On est plein de monde à avoir ce raisonement car sinon les manufacturiers ne vendraient pas de chars neufs....

SUV-MEN
17/02/2011, 08h12
astie que je déteste cette question... pleins de calculs plus ou moins rationnels avec des différentiels inversés et autres trucs de cul complexe...

dire qu'il y a du monde qui flambe des milliers de dollars en 24h sur des caprices... un char = dépenses... tu veux mettre combien ? voilà...

Vrai mais encore faut-il que tu trouves le véhicule idéal de remplacement et pour l'instant il n'y a rien qui m'attire vraiment, alors pourquoi j'irais encourager les fabricants, d'autant plus qu'à un certain moment de ta vie (tsé vers les 40 - 45 ans ... on le sait t'é jeune toé) tu te rends compte qu'un char neud dans la circulation c'est complètement débile (et qu'un vieux char fait la même job) alors que des rénovations, des maisons, des placements etc... c'est bien plus rentables et c'est nettement plus agréable.

Slammer
17/02/2011, 09h45
les friens, tu ne peux pas calculet sa dans les frais pour calculer si ton vieux vehicules est ''rentable'' ou pas. Tu peux changer les friens sur un char neuf et ca va faire plus mal a ton portefeuille car t'a un paiment en plus. Chose que t'a pas generalement avec un vieux. Aussi, si tu veux changer, change pour un neuf, pas un autre usage, sinon garde ta Montana car tu l'a connais, tu connais ses bobos et ca, ca n'a pas de prix. Imagine si tu change pour une autre usage qui est pire que ton char actuel???

ediezel
17/02/2011, 09h57
Freins Freins Freins Freins Freins

Frites Frites Frites

Joe 123
17/02/2011, 10h09
Vrai mais encore faut-il que tu trouves le véhicule idéal de remplacement et pour l'instant il n'y a rien qui m'attire vraiment, alors pourquoi j'irais encourager les fabricants, d'autant plus qu'à un certain moment de ta vie (tsé vers les 40 - 45 ans ... on le sait t'é jeune toé) tu te rends compte qu'un char neud dans la circulation c'est complètement débile (et qu'un vieux char fait la même job) alors que des rénovations, des maisons, des placements etc... c'est bien plus rentables et c'est nettement plus agréable.

Parfait comme commentaires!!! Je pense EXACTEMENT la même chose! Pour moi c'est la vieillesse qui nous fait dire des choses comme ça!!!

ediezel
17/02/2011, 11h11
On a eu une Alero V6 2001 de début février 2010 à fin octobre 2010
On l'a payé 2500$ d'un particulier qui travaille chez Midas et qui avait mis des les plaquettes de frein et les top plates arrière. L'auto venait avec 8 jantes hiver-été
On l'a revendu chez Chevrolet pour 1100$, on a mis dessus $ 600 pour changer le passlock et le bouchon de gaz parce qu'elle avait refusé de partir dans le stationnement du travail. J'ai changé moi même la résistance de la chaufrette pour $20. On avait pu vraiment confiance par elle arrêtait de temps à autre 1 fois par 2-3 semaines quand le moteur était froid, dans les 15 première minutes d'utilisation. Mais elle repartait tout le temps.
A la fin octobre j'ai essayé de la partir avec le démarreur à distance ca pas fonctionner et ça engagé le passlock. J'ai trouvé un truc sur internet pour le débarrer.
On l'a eu 9 mois complet et on a fait au moins 15000km . Ca couté $2000 pour 9 mois donc a peu prêt $222 par mois.
On s'est tanné assez vite pour nous c'était un link pour trouver une 2010 en liquidation. Ca l'aurait pu être une Élantra mais il y avait pas de rabais Cash à ce moment tandis que la Cobalt avait $6500 de rabais dessus. Ca couté $14600 taxes incluse avec l'échange pas trop chère pour une auto neuve qui sert comme deuxième voiture.

Slammer
17/02/2011, 15h30
ton exemple est mauvais, ton auto etait trop vieille. Si l'Aveo, tu l'aurais eu neuve et tu l'aurais garde 10 ans, elle t'aurais revenue surment moins cher. Dit-toi que le gars l'a surment vendu a cause qu'il etait tanne de mettre de l'argent dedans, donc, c'est toi qui t'es retrouve avec ses problemes!!!

ediezel
17/02/2011, 15h34
Alero Alero Alero Alero.....

Slammer
17/02/2011, 15h38
Alero ou Aveo, c'est la meme merde ahahahaahah :P

julienn
17/02/2011, 20h54
Pourtant, il y a plein de monde qui devrait se poser la même question que moi: est-ce que je peux faire de quoi de plus pertinent avec le montant qui serait versé pour une voiture neuf (ex: 600$/mois)?

Si on répond oui, cela implique nécessairement d'avoir à gérer le risque de rencontrer des pépins sur une voiture vieillissante. Moi, je me demande combien de temps je vais tenir le coup...

Combien de temps il va tenir le coup, et combien de temps tu va tenir le coup?...

Je sais pas pour la deuxième partie de la question mais habituellement le véhicule lui il tient le coup si le proprio fait l'entretient.

Pour moi l'entretient n'est pas une option, on doit toujours bien entretenir son véhicule.

Le jour on l'on se dits qu'on vas en faire le moins possible au cas ou il arrive un gros pépin c'est qu'il est temps de changer.

Francis F
17/02/2011, 22h42
Alero ou Aveo, c'est la meme merde ahahahaahah :P

Mais merde coréenne vs merde américaine. La merde américaine est plus fraiche et sens meilleur.

Techmec1
18/02/2011, 00h00
Combien de temps il va tenir le coup, et combien de temps tu va tenir le coup?...

Je sais pas pour la deuxième partie de la question mais habituellement le véhicule lui il tient le coup si le proprio fait l'entretient.

Pour moi l'entretient n'est pas une option, on doit toujours bien entretenir son véhicule.

Le jour on l'on se dits qu'on vas en faire le moins possible au cas ou il arrive un gros pépin c'est qu'il est temps de changer.

Je n'ai jamais négligé l'entretien de mes véhicules. Alors, tant qu'il sera en ma possession, je ne ferai pas de compromis. Présentement, je vise à me rendre au printemps 2012... Cela me laisse le temps de bien penser à mes besoins. Actuellement, j'ai quelques choix en tête mais mon coeur et ma raison balancent entre un SUV et une berline intermédiaire. Et tant que ce choix ne sera pas limpide comme de l'eau de roche, je ne vois pas la presse de changer...

Je garde un oeil intéressé aux promotions des véhicules neufs ainsi que sur le prix des véhicules usagés pour forger tranquillement mon raisonnement.

Slammer
18/02/2011, 08h27
et voila, prendre son temps et une decision bien reflechie, c'est la meilleure des solutions.