PDA

Voir la version complète : Virage a droite sur lumiere rouge: non non non et non!!



Chang
21/12/2001, 15h35
Si vous écoutez les nouvelles, vous n'êtes pas sans savoir que Guy Chevette à l'intention de généraliser le virage à droite sur feu rouge sur l'ensemble de la Province à compter du 18 août 2002.

Si vous voulez mon avis, nous ne sommes pas prêts pour ça au Québec. Pourquoi? Parce que les automobilistes ne sont pas assez disciplinés. J'admets rouler à des vitesses excessives et d'être le premier militant voulant l'abolition des limites de vitesse sur les autoroutes ( je suis un beau rêveur! ) mais je fais quand même des arrêts complets, ce qui n'est pas le cas de la majeure partie des automobilistes au Québec, qui semblent en plus ignorer complètement la règle du côté droit et qui, par dessus le marché, pensent qu'ils peuvent ommettre de faire un arrêt parce que l'autre en avant l'a fait à sa place.

Avec les cas de rage au volant ( ie. le Québec figure en tête de liste pour les enragés du volant et les accidents causés par l'énervement ), les intersections risquent de devenir de vrais bordels, car un en avant ne voudra pas se risquer à une intersection trop achalandée et que l'autre en arrière va défoncer son volant à force de klaxonner.

De plus, si vous êtes allés en Ontario ou avez vu des Ontariens sur nos routes, vous n'êtes pas sans remarquer qu'ils ont une certaine appréciation pour la voie de gauche. Normal, ils ne veulent pas rentrer dedans ceux qui font leur virage à droite sans regarder! Si vous êtes déjà écoeurés des branleux à gauche, à votre place, je n'aurais pas hâte à l'hiver prochain!

Bien sûr que les Québécois vons s'habituer et se discipliner, mais dans combien de temps, et au coût de combien d'accidents?

"SAAQ: la vie avant tout!" http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif Mouais... Chevette, tu peux toujours me lécher les bottes après que j'aurai été marcher dans du purin de porc! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/mad.gif

Minou
21/12/2001, 16h28
Moi je suis POUR le virage à droite.

Il est temps qu'on s'ajuste au reste de l'amérique. Il y aura une période de transition, et tous vont s'habituer. Pourquoi en serions-nous incapables? Parce qu'on est différent? Quand même. C'était l'excuse facile qu'on s'est fait servir trop longtemps.

Chang
21/12/2001, 16h38
Je l'admets, Minou.

Mais tu n'as qu'à regarder comment ça se comporte à une intersection de quatre stops achalandée. C'est un vrai bordel, il n'y a pas d'autre mot pour décrire ça, et je les évite quand je peux, de peur de me faire démolir.

Évidamment, une fois que le tout sera en place, peut-être deviendrons-nous plus responsables derrière le volant, mais encore, les conducteurs Québécois ont un tempéramment trop agressif... Faut leur apprendre à se calmer les nerfs.

J'admets être un peu trop conservateur, mais j'ai vraiment hâte de voir comment les gens vont s'adapter, de façon à ne pas causer de derby de démolition à chaque intersection.

La solution que j'envisage le plus ( mais ça coûte cher ) serait de faire comme certaines intersections à virage à droite "naturel", c'est-à-dire un embranchement avec un signe "cédez" qui est beaucoup plus sécuritaire à mon avis qu'un virage cru à droite, parce que je crois que il y en a certains qui ne cèderont pas...

mafia
21/12/2001, 18h19
cest sur que ca va prendre du temps pis des efforts ,mais moi je reste dans une region ou cest permis depuis janvier dernier,et je doit dire que ca marche.cest sur qui a des exeption,ya meme une titt vieille qui ces fait scrappé son bazou mais elle a la viré a gauche au lieu da droite,mais ca des conneries dememe yen aura toujours.moi je pense qu on est pas plus fou que nimporte qui.dans les intersecton dangereuse cest interdit et bien indiqué.depuis le debut de lannéé yon eu 60 accident dans toutes les ville ou céta permis cest pas beaucoup et il y en aurai peut etre eu autant sans le virage permis.partout ailleurs on peut viré sur la rouge et je croit que le monde von shabitué assez vite ,en tout cas cest mon opinion

Tactique
21/12/2001, 19h45
Ouin...

Chang amène un point intéressant. Le problème n'est pas que le québécois moyen n'est pas en mesure de comprendre le principe, c'est que certains n'oseront PAS tourner, enrageant encore plus les conducteurs stressés qui eux tourneraient n'importe où pour sauver une seconde. Dans certaines villes, comme à Mascouche où la police est imniprésente, cela ne causera pas de problèmes. Dans d'autres, on risque d'entendre les impatients...

Gemini
21/12/2001, 21h10
Je suis d'accord avec Chang. Ça ne sera pas joli tantôt. Pensez à un automobiliste qui s'arrête dans la voie de droite à un feu rouge, parce que l'auto dans la voie de gauche a son clignotant pour tourner à gauche. Un troisième véhicule arrive derrière, lui il veut tourner à droite! Concerts de klaxon en perspective.

C'est tout à fait vrai que les automobilistes québécois sont indisciplinés. Une chance qu'on n'a pas de rond-points (carrefours?) comme en Europe. Imaginez-vous le bordel?

J'aimerais bien que la SAAQ en profite pour faire de la sensibilisation sur les règles simples qui ne sont pas respectées ici. L'obstruction de la voie de gauche, la non-utilisation des clignotants, etc.

[This message has been edited by Gemini (edited 21-12-2001).]

wood23
21/12/2001, 22h09
moi je trouve qu'ils devais laisser les region qui l'ont comme joliette etc. mais a mourial ??? deja que les rue ont l'air d'avoir ete bombarder ca va etre beau sur les coin de rue la il va en avoir de la rage au volant et sur le trotoir loll

max power
24/12/2001, 11h14
J'habite au Saguenay où on a le droit de tourner a droite sur le feu rouge. Personnellement , je pense que c'est quand meme sécuritaire car chaque feu de signalisation sont étudier et si il y a un gros risque de tourner a droite au feu rouge (visibilité ou circulation par exemple) et bien ils l'interdisent tout simplement à cet endroit. Depuis le début, je crois qu'il n'y a eu qu'un seul accident (mineur en plus) qui est provenu du tournage à droite.

J'ai aussi entendu dire qu'à Montréal, le virage a droite serait complètement interdit.

hassowl
24/12/2001, 11h33
Alors tu dois habiter, comme moi, à Chicoutimi ou dans les environs Max power. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
Et je suis bien d'accord avec toi. Il n'est pas plus dangereux de circuler depuis que le virage à droite est permis ici. Comme dans toutes situations, il suffit de conduire avec prévoyance. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Pour Montréal, le gouvernement laisse la décision à la ville de Montréal de le permettre ou pas.

guyqueb
03/01/2002, 05h26
le virage a droite sera une adaptation. tu arrete a l`intersection,tu regarde et tu tourne. point a la ligne. tu ne t`engage pas si il y a quelqu`un c`est tres simple.pourquoi ce dire que peut etre qu`il y aura un con qui pourrai (peut etre) point faire attention. tu prend la decision comme dans n`importe quelle manoeuvre que tu doit executer avec ton vehicule.tu conduit autant pour toi que pour les autres,malheureusement ce n`est pas toujours le cas mais faut vivre avec. de la part d`un camionneur qui fait c`est manoeuvre tout les jour au etats unis en prenant beaucoup plus de place qu`un autre vehicule sans toutefois heurter un autre vehicule. patience=respect

vstar
03/01/2002, 15h34
Moi j,ai essayé ça au Labrador et j'ai adoré.
Cela diminue énormément les embouteillages et le stress de certains. Suffit de se servir de sa tête et tout va bien. Bien sur il y aura toujours des sans-cervaux qui causeront des accidents, on y peut rien.

Chang
03/01/2002, 15h51
Espérons-le!

Mais je vais me répéter... L'automobiliste Québécois est agressif... Hmmmm... J'aurai la chance ( dis-je, l'obligation ) de passer encore dans Lanaudière en fin de semaine. J'essairai voir si je ne peux pas faire un petit détour par Joliette.

Minou
03/01/2002, 17h52
vstar

Quels embouteillages au Labrador???

j'ai passé 5-6 mois à Fermont en 1982 et on sortait, le soir, à Labrador City et Wabush...

Me souviens pas d'avoir vu 4 chars sur le même coin de rue!

vstar
04/01/2002, 09h17
Voyons MINOU
Je ne parles pas de diminuer les embouteillages au Labrador, mais dans les grandes villes. Tu cherches encore des poux la!

Chang
04/01/2002, 13h23
Le problème c'est que ça va justement augmenter le niveau sonore dans les grandes villes.

Dans des places comme Joliette, Repentigny, Granby et peut-être Trois-Rivières, je n'y vois pas trop de problèmes puisque quand tu arrives 10 minutes en retard, c'était parce qu'il y avait du GROS traffic. Mais à Hull, Montréal, Laval, Sherbrooke... YICH.

M
04/01/2002, 18h32
Je me suis surpris, en lisant vos commentaires, à imagnier, un pauvre petit piéton qui pèse sur le tit bouton, attends son tour, traverse et voit arriver un sans-génie qui s'imagine que parce que le virage à droite sur le feux rouge est permis, tout le monde va le laisser passer, même le piéton. Pauvre tit piéton. Et un mort ! UN !

------------------
(M)

Nylon
04/01/2002, 19h27
On doit évoluer un peu, presque partout en Amérique du Nord le virage à droite est permis, nous autres on est trop imbécile... Je crois sincèrement que c'est une nécessité, oui les conducteurs devront se sensibiliser et faire plus attention mais les piétons devront en faire tout autant. Qu'on arrête de regarder dans nos rétroviseurs ou les belles créatures... On a qu'à utiliser un principe de conduite préventive et il n'aura pas de matériel pour faire la première page du JOOurnal de MOUréal!!!!

guitar
06/01/2002, 13h20
Pfffffffff, Chevrette ne sait pas ce qu'il fait ! Les virages à droites sur feu rouge seront, en ville, une source supplémentaires de risques. C'est quand même incroyable de penser que l'on a besoin de plus de risque. Je serai drôlement inquiet de rouler à droite maintenant, il y aura toujours un hurluberlut qui va sortir devant moi quand il ne faudra pas, et bangggggg, la tôle va revoler !

Chang
06/01/2002, 13h26
Merci beaucoup Guitar!

Vous avez vu? Tout le monde va se ramasser à gauche! Ah merde. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

Au fait, Guitar, ici le ministre des transports, c'est pas Chevrette mais bien Chevette. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif