PDA

Voir la version complète : Voiture canadienne de l'année 2011



auto123.com
17/02/2011, 03h00
Les grands gagnants des prix de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) viennent d'être annoncés. Ces récompenses figurent parmi les plus prestigieuses qu'un constructeur automobile peut recevoir au pays. La cérémonie s'est déroulée ce matin dans le cadre du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.
[suite (http://www.auto123.com/fr/actualites/actualites-automobiles/voiture-canadienne-de-lannee-2011?artid=128024)]

Bowser
17/02/2011, 10h38
Eh ben, eh ben. La Cruze, La voiture passée date de GM dès sa sortie, devient la voiture canadienne de l'année devant la Fiesta, cette merveille de Ford. J'entends déjà les contestations. LOL

LOL Ça me faisait bien rire aussi les commentaires de certains avant même que la Cruze débarque içi. Bof, ils vont surement dire que les journalistes sont corrompus ou des épais :D

Saintor
17/02/2011, 10h47
Avec sa motorisation grotesque, elle ne méritait pas ça.

Francis F
17/02/2011, 11h39
Le Canada est donc comparable à l'Inde. Un pays du tiers monde qui a élu une voiture du tiers monde.

À chaque année c'est pareil. On dirait que l'AJAC ne sait pas comment faire ses mises en candidature. Pas normal que le titre se joue entre la Cruze, la Fiesta et la Jetta TDi (pourquoi mentionner TDi pour la Jetta et pas le moteur de la Cruze ?). Il y avait quoi comme nouveautés... Hyundai Sonata, BMW série 5, Suzuki Kizashi, Audi A8... et d'autres que j'oublies. Comment peut-on classer la Cruze, la Fiesta et la Jetta devant la série 5 de BMW ? C'est carrément insensé. Même chose pour la A8 et la Kizashi.

C'est à se demander si ce n'est pas décidé par les constructeurs et non les journalistes...

woohoo!
18/02/2011, 06h23
C'est à se demander si ce n'est pas décidé par les constructeurs et non les journalistes...

Un autre savoureux commentaire de Francis. Pertinent, calculé, logique, perspicace... ça mérite une place dans ton top 10 commentaires de tout les temps. :D

Alain36
18/02/2011, 07h32
L'AJAC... ce n'est pas eux qui avaient nommé la Dodge Neon 1995 (moteur de tracteur, transmission auto archaïque, pas de vitre électrique en arrière, plastique dur gris, etc...) et la Ford Focus 2000 (une championne des rappels dès le début, divers problèmes dès les premiers mois, moteur de base désuet, etc... je le sais, j'en ai eu une!) "voiture de l'année"??? Ça en dit long...

woohoo!
18/02/2011, 10h30
L'AJAC... ce n'est pas eux qui avaient nommé la Dodge Neon 1995 (moteur de tracteur, transmission auto archaïque, pas de vitre électrique en arrière, plastique dur gris, etc...) et la Ford Focus 2000 (une championne des rappels dès le début, divers problèmes dès les premiers mois, moteur de base désuet, etc... je le sais, j'en ai eu une!) "voiture de l'année"??? Ça en dit long...

Euh... non, ça me dit rien ;-)

Tu dois te tromper avec, euh, l'AJOC ou l'AJEC. L'AJAC ne ferait jamais ça.

Alain36
18/02/2011, 11h05
Euh... non, ça me dit rien ;-)

Tu dois te tromper avec, euh, l'AJOC ou l'AJEC. L'AJAC ne ferait jamais ça.

Rétrospective 1987-2010 AJAC "voiture de l'année" (http://auto.ca.msn.com/photos/galerie.aspx?cp-documentid=18881049).

Et vlan, dans les dents!!!

Slammer
18/02/2011, 11h21
ca prouve juste qu'une voiture devrait etre juge un ans apres sa sortie, pas la journee suivante!!!

guy_geo
18/02/2011, 13h54
La Cruze remporte quand même le championnat de BTCC sur SPEED....Le châssis est pas mauvais, seul les choix de moteurs font pitié...
Pis la Fiesta mérite une meilleure motorisation que l'actuelle...

Une Fiesta me revenais aussi cher que ma Civic Si actuelle...

jaimeleschars
18/02/2011, 14h21
Une Fiesta me revenais aussi cher que ma Civic Si actuelle...
On pourrait aussi dire la même chose pour la Cruze...

Mais je serais curieux de savoir votre grille d'évaluation car je trouve ce choix un tantinet discutable

Alain36
18/02/2011, 14h45
En tout cas, moi je trouve que la Cruze avec le moteur 1.8L est une voiture très très ordinaire (et c'est probablement le moteur qui sera le plus vendu dans la Cruze), cette motorisation n'apporte rien de nouveau par rapport à celle qu'on trouvait dans la Saturn Astra, c'est exactement la même, sans aucune amélioration ou à peine. L'AJAC a probablement testé la LTZ avec le moteur 1.4L turbo qui lui est beaucoup plus évolué même s'il offre la même puissance que le 1.8L.

Pour ce qui est de la Fiesta, elle non plus ne réécrit pas l'histoire. Elle a au moins le mérite d'offrir une transmission automatique de type DSG en option et un design pas mal plus inspirant que la somnifère Cruze.

Pour ce qui est de la Jetta, ben elle mériterait le titre de "régression de l'année". Il semble que la GLI viendra sauver les meubles.

Tant qu'à moi, la Mazda2 aurait dû être finaliste à la place de la Jetta.

@FURY: Les problèmes de la Neon se sont pointés pas longtemps après le début de la production. De plus, dès les premières analyses des chroniqueurs, on ressortait les faiblesses majeures dans la construction à plusieurs niveaux. Même si le moteur de base était le plus puissant de la catégorie, ça restait une merde. Ça se voyait en ouvrant le capot. De plus, il arrivait avec une transmission manuelle poche pis la transmission automatique était à 3 rapports alors que les concurrentes commençaient à offrir des transmissions à 4 rapports.

Francis F
18/02/2011, 18h12
Un autre savoureux commentaire de Francis. Pertinent, calculé, logique, perspicace... ça mérite une place dans ton top 10 commentaires de tout les temps. :D

Justifie moi les mises en candidature alors. Je ne vois aucune raison logique de mettre ces trois voitures en lice pour la voiture de l'année. C'est une hérésie.

woohoo!
18/02/2011, 18h44
D'abord, je participe au Testfest de l'AJAC depuis 2008, et puisque cette année-là fut ma première, mon vote ne comptait pas. C'est la règle pour tous les nouveaux membres. La R8 a gagné le titre du char de l'année qui, à mon avis, est un pire choix que la Neon.

En ce qui concerne les candidatures, n'oublions pas qu'on évalue les nouveaux modèles seulement. Donc la Cruze affrontait les Honda CR-Z, Kia Forte5, Nissan Juke et Scion tC dans sa catégorie. On l'a votée la meilleure de ce groupe.

Ensuite, on vote pour la voiture de l'année basée sur des critères comme sa signification dans le marché, sa valeur, son coté environnemental, etc. Bref, là on évalue laquelle des voitures parmi les gagnantes de chacune des catégories mérite le plus le titre. Ici, la Cruze a battu les Fiesta, Jetta TDI, Regal, Série 5, 911 Turbo S et CTS-V Coupé.

Chacun a droit à son opinion, évidemment. Dites vous bien que parmi les journalistes qui votent, y'en a de tous les âges et qui ont des goûts possiblement dérangés, tsé... Mais personellement, je suis très confortable avec le choix de la Cruze, principalement parce qu'elle est tellement meilleure que la Cobalt: pas pire moteur (effectivement le 1.4L Turbo au Testfest), belle finition intérieure, espace, qualité de roulement... beau travail de GM.

Francis F
18/02/2011, 19h06
Mais ça ne fait aucun sens que la Cruze avec ses lacunes majeures remporte ce titre. Aucune autre organisation occidentale majeure ne lui a décerné de prix. En fait de "signification dans le marché", je ne vois pas ce que la Cruze apporte. Elle est une compacte moyenne, et surtout drabe (pas autant qu'une Corolla avec un volant 3 branches par contre). Elle ne se démarque pas. En ce sens, la Fiesta est bien plus importante puisqu'elle offre des équipements jamais offerts dans une sous-compacte. La Buick Regal est quand à moi une voiture bien plus significative que la Cruze pour GM. Elle est la première berline sérieuse offerte par GM. La Jetta n'avait pas d'affaire là. Elle régresse par rapport à la précédente. La meilleure voiture parmi celles que tu nommes, c'est la BMW série 5 C'est incontestable. Ce doit donc être elle la voiture de l'année.

woohoo!
18/02/2011, 19h28
Mais ça ne fait aucun sens que la Cruze avec ses lacunes majeures remporte ce titre. Aucune autre organisation occidentale majeure ne lui a décerné de prix. En fait de "signification dans le marché", je ne vois pas ce que la Cruze apporte. Elle est une compacte moyenne, et surtout drabe (pas autant qu'une Corolla avec un volant 3 branches par contre). Elle ne se démarque pas. En ce sens, la Fiesta est bien plus importante puisqu'elle offre des équipements jamais offerts dans une sous-compacte. La Buick Regal est quand à moi une voiture bien plus significative que la Cruze pour GM. Elle est la première berline sérieuse offerte par GM. La Jetta n'avait pas d'affaire là. Elle régresse par rapport à la précédente. La meilleure voiture parmi celles que tu nommes, c'est la BMW série 5 C'est incontestable. Ce doit donc être elle la voiture de l'année.

Mais c'est quoi les lacunes majeures de la Cruze, Francis? Il faut les énumérer pour supporter tes arguments.

Et ce n'est pas parce que la Fiesta offre des sièges en cuir en option qu'elle mérite d'être la voiture de l'année. Moi, Cruze ou Fiesta comme voiture de l'année, aucun problème. C'est la Cruze qui a gagné, c'est très correct.

J'aime bien la Regal, mais elle ne se démarque pas dans son créneau. Ni la Série 5.

wowlesmoteurs
18/02/2011, 20h05
Mais c'est quoi les lacunes majeures de la Cruze, Francis? Il faut les énumérer pour supporter tes arguments.

Et ce n'est pas parce que la Fiesta offre des sièges en cuir en option qu'elle mérite d'être la voiture de l'année. Moi, Cruze ou Fiesta comme voiture de l'année, aucun problème. C'est la Cruze qui a gagné, c'est très correct.

J'aime bien la Regal, mais elle ne se démarque pas dans son créneau. Ni la Série 5.


la Cruze a de sérieuse lacune niveau construction pour bien traversé les années. et aussi ses mécaniques sont vétuste et sous performante. c'est le genre de mécanique essence qui se retrouve par défauts ds les compact Européenne bas de gamme, parce que les motorisations diesel domine le marcher. mais on est en Amérique ici, alors on se doit d'avoir des mécanique essence ds le sens du monde, parce que ont pas d'alternative comme on les Européen avec les diesel. des bloc moteur en fonte, seulement 138hp ds une voiture de 3000lbs, ça fait pas trop sérieux. au moin si l'économie d'essence et le prix étais la, mais ordinaire comme le reste....

Francis F
18/02/2011, 20h39
Mais c'est quoi les lacunes majeures de la Cruze, Francis? Il faut les énumérer pour supporter tes arguments.

Sous-motorisée, lourde, lacunes de protection sous le véhicule, très chère, ordinaire, techniquement en retard sur la concurrence.


Et ce n'est pas parce que la Fiesta offre des sièges en cuir en option qu'elle mérite d'être la voiture de l'année. Moi, Cruze ou Fiesta comme voiture de l'année, aucun problème. C'est la Cruze qui a gagné, c'est très correct.

Justement, ce n'est pas correct parce que la Fiesta se démarque plus que la Cruze. Et parce que toutes les voitures en nomination se démarquent plus que la Cruze dans leur segment. La Cruze est tout au plus une honnête compacte. Dans la moyenne.


J'aime bien la Regal, mais elle ne se démarque pas dans son créneau. Ni la Série 5.

La Regal se démarque plus que la Cruze. Ne serait-ce que par sa finition supérieure et sa qualité globale. Sa présence. Tout comme la Série 5 qui est incontestablement la meilleure de sa catégorie. La Cruze n'est même pas dans le top 5 des compactes.

Bowser
18/02/2011, 21h44
En tout cas, moi je trouve que la Cruze avec le moteur 1.8L est une voiture très très ordinaire (et c'est probablement le moteur qui sera le plus vendu dans la Cruze)

Le 1.8 n'est disponible que sur la LS. GM prévoit que 70% des Cruze auront le 1.4T

http://www.autoblog.com/2010/03/31/chevrolet-cruze-rs-new-york-2010-reveal/

Bowser
18/02/2011, 22h31
Sous-motorisée, lourde, lacunes de protection sous le véhicule, très chère, ordinaire, techniquement en retard sur la concurrence.

Sous-motorisé, oui la 1.8 l'est vraiment t'as raison la dessus mais c'est avec le 1.4 qu'elle a gagné.

lourde: oui c'est vrai. Sauf que tout les essais que j'ai lu vantent son silence de roulement l'insonorisation poussée ça pèse plus lourd.Aussi son format est tout pres d'un midsize, compare les dimension interieures avec les autres compactes...En plus les cotes de consommation sont meilleures que certaines concurrentes plus légères.

Protection sous le véhicule: Le temps dira les conséquences de ceci.

Tres chere: Tout depend a quoi tu compare.A equipement comparable, il n'y a pas grand difference avec les concurrentes. Je ne dis pas que c'est une bonne stratégie de prix de GM par contre. Un peu comme l'Astra...

Ordinaire: Chacun ses gouts...

Techniquement en retard: hummma part la suspension arriere (qui faiot malgré tout la job), désolé je ne vois pas en quoi.
-Moteur turbo (qui peut fonctionner a l'essence ordinaire)
-boites 6 vitesses
-Une des meilleures consommation de carburant de la categorie
-Modele Eco avec plusieurs details pour améliorer la consommation
-Chassis est tres up to date

J'en passe surement

guy_geo
18/02/2011, 22h36
Je le redis ici , la Cruze a un bon châssis pour remporter depuis 2-3 ans le BTCC..Pour le moteur, on repassera...
Une bonne caisse ça gagne des courses.. pas un châssis mou...

jofiree
19/02/2011, 06h37
de toute facon toute les cruze que j'ai vu pour l'instant était lt et +

Alain36
19/02/2011, 06h56
Pour avoir une LT, il faut allonger 22 000$. À ce prix-là, il commence à avoir du monde pas mal plus intéressants. Des nom?

Mazda3 GS full
Honda Civic SE
Ford Focus SEL 2012
Hyundai Elantra Limited

Le Clown
19/02/2011, 10h41
Je ne comprend pas de quel façon l'AJAC fonctionne pour établir tel ou tel catégorie. Bien que moi aussi je pense que la Jetta n'a ce qu'elle mérite, je ne comprend pas pourquoi la Cruze ne se retrouve pas aussi dans cette même catégorie (petite voiture de moins de 21,000$) en sa version de base.

Si on tient compte de la logique de l'AJAC, la Cruze devrait aussi se retrouver dans la catégorie des petites voiture de moins de 21,000$ en version de base avec son moteur 1.8L ainsi que la Jetta dans la catégorie des petites voitures de plus de 21,000$ avec son moteur 2.5L.

Il me semble que les catégorie sont injuste et un peu n'importe quoi.

Saintor
19/02/2011, 11h15
Sous-motorisé, oui la 1.8 l'est vraiment t'as raison la dessus mais c'est avec le 1.4 qu'elle a gagné.

Et ce 1.4T de 138HP est une joke totale pour enviro-freaks qui est dans les faits un downgrade par rapport au très bon 2.2L de la Cobalt.

138HP 2011 Cruze 1.4T 6-sp. automatic ---> combined 28mpg
155HP 2010 Cobalt 2.2 4-sp. automatic ---> combined 27mpg

Juste avec la boite 6-sp., la Cobalt aurait rejoint le malheureux 1 mpg qui la sépare de la Cruze.... Et en plus à ce qu'on lit, le 1.4T est vache.

jaimeleschars
19/02/2011, 12h53
Ça c'est le bout que j'ai pas compris, à part la sonorité bizarre (le timing chain grondait à haut régime), ce moteur (2,2L) était très puissant et très frugal dans mon G5, rien à envier au japonais de ce côté. Ils auraient dû le garder, surtout dans une voiture plus lourde.
C'est ce que je me disais aussi, tu restais surpris même avec la transmission automatique!

woohoo!
19/02/2011, 13h00
Je ne comprend pas de quel façon l'AJAC fonctionne pour établir tel ou tel catégorie. Bien que moi aussi je pense que la Jetta n'a ce qu'elle mérite, je ne comprend pas pourquoi la Cruze ne se retrouve pas aussi dans cette même catégorie (petite voiture de moins de 21,000$) en sa version de base.

Si on tient compte de la logique de l'AJAC, la Cruze devrait aussi se retrouver dans la catégorie des petites voiture de moins de 21,000$ en version de base avec son moteur 1.8L ainsi que la Jetta dans la catégorie des petites voitures de plus de 21,000$ avec son moteur 2.5L.

Il me semble que les catégorie sont injuste et un peu n'importe quoi.

L'AJAC tient à créer deux catégories de petites voitures, des pas chers et des moins pas chers. Le prix qui les sépare, 21 000 $ dans ce cas-ci, réussit à trancher les 10 voitures éligibles en deux. Le constructeur soumet ses véhicules dans la finition qu'il croît avoir pouvoir leur donner le plus de chances de gagner, en tenant compte de la pondération (un peu complexe) de l'évaluation. Kia a soumis une Forte5 SX full au bouchon, VW a envoyé une Jetta 2.0L Trendline+ en dessous de 21K$. Chaque véhicule de ces catégories doit être équipé d'une boîte automatique s'il est disponible ainsi que des freins ABS.

Chaque catégorie doit avoir au moins 3 véhicules; l'AJAC a fait exception l'automne dernier pour les fourgonnettes.

Les catégories sont effectivement un peu pêle-mêle pour l'AJAC, je suis d'accord. Mais ça devient de plus en plus compliqué de séparer les véhicules en catégories. Un Nissan cube, c'est tu un hatchback, une familiale, un multisegment? Une Kia Rondo, c'est tu une familiale, un multisegment, une minigourgonnette? Et quand tu demandes aux constructeurs de les catégoriser, ils répondent que c'est des précurseurs d'un tout nouveau créneau pour les gens qui ont un "Active Lifestyle"... aie, *&&?%%$

jaimeleschars
19/02/2011, 13h20
Chaque catégorie doit avoir au moins 3 véhicules; l'AJAC a fait exception l'automne dernier pour les fourgonnettes.

Les catégories sont effectivement un peu pêle-mêle pour l'AJAC, je suis d'accord. Mais ça devient de plus en plus compliqué de séparer les véhicules en catégories. Un Nissan cube, c'est tu un hatchback, une familiale, un multisegment? Une Kia Rondo, c'est tu une familiale, un multisegment, une minigourgonnette? Et quand tu demandes aux constructeurs de les catégoriser, ils répondent que c'est des précurseurs d'un tout nouveau créneau pour les gens qui ont un "Active Lifestyle"... aie, *&&?%%$
Alors même eux, finalement, ne savent pas trop dans quelle catégorie les placer? .. Belle réponse de politicien!:lol:

Pour le classement: si je comprends bien, si le constructeur n'inscrit pas la version intéressante du lot, vous devez donc l'oublier.. Ils présentent la version qu'ils croient plus possible de gagner. Et vous l'évaluez (uniquement la version qu'on vous donne) face aux autres que les constructeurs vous présentent eux aussi. Dans le fond, il y aurait eu meilleur choix que la Cruze tout modèles confondus dans la vraie vie, mais face aux autres compétitrices en lice dans cette évaluation, c'était le meilleur choix. C'est logique vu comme ca. (Si c'est bien ca)

wowlesmoteurs
19/02/2011, 13h31
chose certaine, si je m'étais fié aux prix de l'AJAC de la voiture de l'année pour choisir mes voitures au file des ans. je me serais souvent ramassé ds de méchante réguine lollllllllllllllllllllllllllllllllll

woohoo!
19/02/2011, 13h43
chose certaine, si je m'étais fié aux prix de l'AJAC de la voiture de l'année pour choisir mes voitures au file des ans. je me serais souvent ramassé ds de méchante réguine lollllllllllllllllllllllllllllllllll


Bin là... t'aurais une Audi R8, quand même... hehehe

woohoo!
19/02/2011, 13h45
Alors même eux, finalement, ne savent pas trop dans quelle catégorie les placer? .. Belle réponse de politicien!:lol:

Pour le classement: si je comprends bien, si le constructeur n'inscrit pas la version intéressante du lot, vous devez donc l'oublier.. Ils présentent la version qu'ils croient plus possible de gagner. Et vous l'évaluez (uniquement la version qu'on vous donne) face aux autres que les constructeurs vous présentent eux aussi. Dans le fond, il y aurait eu meilleur choix que la Cruze tout modèles confondus dans la vraie vie, mais face aux autres compétitrices en lice dans cette évaluation, c'était le meilleur choix. C'est logique vu comme ca. (Si c'est bien ca)

La version de la Cruze soumise à l'AJAC était une LT Turbo+ à 21 165 $.

Stéphane Dumas
19/02/2011, 14h55
Un brin hors-sujet, parlant de la Cruze, j'ai repéré via un autre forum cette rumeur http://www.greencarreports.com/blog/1055639_2013-chevrolet-cruze-to-offer-2-0-liter-clean-diesel-option

woohoo!
19/02/2011, 15h09
Un brin hors-sujet, parlant de la Cruze, j'ai repéré via un autre forum cette rumeur http://www.greencarreports.com/blog/1055639_2013-chevrolet-cruze-to-offer-2-0-liter-clean-diesel-option

Bonne idée. Elle arrivera à temps pour concurrencer la Mazda3 2013 avec son moteur Skyactiv diesel.

Le Clown
19/02/2011, 15h50
L'AJAC tient à créer deux catégories de petites voitures, des pas chers et des moins pas chers. Le prix qui les sépare, 21 000 $ dans ce cas-ci, réussit à trancher les 10 voitures éligibles en deux. Le constructeur soumet ses véhicules dans la finition qu'il croît avoir pouvoir leur donner le plus de chances de gagner, en tenant compte de la pondération (un peu complexe) de l'évaluation. Kia a soumis une Forte5 SX full au bouchon, VW a envoyé une Jetta 2.0L Trendline+ en dessous de 21K$. Chaque véhicule de ces catégories doit être équipé d'une boîte automatique s'il est disponible ainsi que des freins ABS.

Chaque catégorie doit avoir au moins 3 véhicules; l'AJAC a fait exception l'automne dernier pour les fourgonnettes.

Les catégories sont effectivement un peu pêle-mêle pour l'AJAC, je suis d'accord. Mais ça devient de plus en plus compliqué de séparer les véhicules en catégories. Un Nissan cube, c'est tu un hatchback, une familiale, un multisegment? Une Kia Rondo, c'est tu une familiale, un multisegment, une minigourgonnette? Et quand tu demandes aux constructeurs de les catégoriser, ils répondent que c'est des précurseurs d'un tout nouveau créneau pour les gens qui ont un "Active Lifestyle"... aie, *&&?%%$

Je ne savait pas que les constructeurs sont libres d'envoyer les versions de leurs choix. Il me semble que sa devrait être l'inverse et que l'AJAC devrait exiger que tout les constructeur fournissent des versions de base et/ou des versions plus cossus ( autre moteurs, transmissions.....) afin de donner l'heure juste au consommateurs ( Monsieur tout le monde).

Je reprend l'exemple de la Jetta et de la Cruze. La Jetta se retrouve dans deux catégorie. Petite voiture de moins de 21,000$ et celle des voiture familiale de moins de de 30,000$. La Cruze tant qu'a elle se retrouve dans la catégorie des petites voiture de plus de 21,000$. À la base, se sont deux véhicule qui ont pratiquement la même échelle de prix ( 15,000$ à 27,000$ ) mais qui ne s'affrontent pas dans les évaluation de l'AJAC. Je pense au consommateur qui se fie sur de tel résultats afin de faire un choix !! Tel ou tel modèles pourraient tout simplement ne pas être considéré parce qu'elle était absente de la catégorie ou bien encore parce qu'elle n'a pas été évaluer avec la version équipé d'un autre moteur !!!

Si l'AJAC veut comparer une Jetta avec un Mazda 2 à cause de leurs prix de détails, la mention Petite voiture ne convient pas. À ce que je sache, une Jetta n'a rien à voir dans la catégorie des petites voitures, elle est quasiment aussi grosse que certaine INTER...

Ce que je trouve dommage avec l'AJAC, est que seul les nouveaux modèles sont éligibles. On sait tous que d'autres modèles d'année antérieur prendraient sûrement la première place s'ils seraient comparés. La majorité des consommateurs ne savent pas qu'il s'agit uniquement de nouveaux modèles et pourraient encore une fois se laisser influencer uniquement par un TITRE, un TROPHÉ qui à mon avis ne vaut pas grand chose.

Dans la catégorie des voitures de luxe de plus de 50,000$, la Audi A8 obtient la note de 0 pour l'intérieur, est-ce que c'est un erreur ?

wowlesmoteurs
19/02/2011, 16h10
Bin là... t'aurais une Audi R8, quand même... hehehe

je te fait un exemple des années ou j'ai acheter une voiture neuve depuis que le prix de l'AJAC existe. juste pour le fun.......


87- Bonneville
89- Taurus
91- LS 400
94- Neon
98- ML320
00- Focus
02- Liberty
07- Camry
11- Cruze

avoir choisi le 1e choix de l'AJAC, j'aurais plus souvent qu'autrement, rouler ds des réguines plus ou moins fiable a court et moyen terme:mrgreen::-D:-D

Francis F
19/02/2011, 17h35
Ça c'est le bout que j'ai pas compris, à part la sonorité bizarre (le timing chain grondait à haut régime), ce moteur (2,2L) était très puissant et très frugal dans mon G5, rien à envier au japonais de ce côté. Ils auraient dû le garder, surtout dans une voiture plus lourde.

Et surtout que les Américains aiment les gros moteurs. Le 2,2 Ecotec était à peu près la seule bonne chose dans la Cobalt... Ça aurait donné du pep à la Cruze sans compromettre l'économie d'essence.

Francis F
19/02/2011, 17h41
L'AJAC tient à créer deux catégories de petites voitures, des pas chers et des moins pas chers. Le prix qui les sépare, 21 000 $ dans ce cas-ci, réussit à trancher les 10 voitures éligibles en deux. Le constructeur soumet ses véhicules dans la finition qu'il croît avoir pouvoir leur donner le plus de chances de gagner, en tenant compte de la pondération (un peu complexe) de l'évaluation. Kia a soumis une Forte5 SX full au bouchon, VW a envoyé une Jetta 2.0L Trendline+ en dessous de 21K$. Chaque véhicule de ces catégories doit être équipé d'une boîte automatique s'il est disponible ainsi que des freins ABS.

Chaque catégorie doit avoir au moins 3 véhicules; l'AJAC a fait exception l'automne dernier pour les fourgonnettes.

Les catégories sont effectivement un peu pêle-mêle pour l'AJAC, je suis d'accord. Mais ça devient de plus en plus compliqué de séparer les véhicules en catégories. Un Nissan cube, c'est tu un hatchback, une familiale, un multisegment? Une Kia Rondo, c'est tu une familiale, un multisegment, une minigourgonnette? Et quand tu demandes aux constructeurs de les catégoriser, ils répondent que c'est des précurseurs d'un tout nouveau créneau pour les gens qui ont un "Active Lifestyle"... aie, *&&?%%$

Il est là le problème... le constructeur décide de quelle voiture il met en compétition et ensuite, il décide de la catégorie. Ça ne fait aucun sens. C'est l'AJAC qui vote, et bien qu'elle décide. Si elle veut une Cruze LS et que Chevrolet lui envoie une LT, et bien, disqualifiée. Actuellement, les manufacturiers décident de ce que l'AJAC doit tester... quand je disais que c'était les manufacturiers qui décidaient... j'avais comme pas mal raison. Ça prend plus d'indépendance de l'AJAC, une méthodologie plus rigoureuse et un jugement plus poussé. Actuellement, c'est une joke.

Francis F
19/02/2011, 17h45
Bin là... t'aurais une Audi R8, quand même... hehehe

Mais avec une Neon 1995 comme beater par contre ! :P

Saintor
20/02/2011, 19h05
Un brin hors-sujet, parlant de la Cruze, j'ai repéré via un autre forum cette rumeur http://www.greencarreports.com/blog/1055639_2013-chevrolet-cruze-to-offer-2-0-liter-clean-diesel-option




In Australia the Holden Cruze CDX has a 2.0-liter diesel engine. In that application the car produces approximately 147 horsepower and 235 feet-pounds of torque. Converting from the Australian fuel economy figures, the Cruze CDX is rated at 34 miles per-gallon in combined driving. It is unclear if the same 2.0-liter diesel will be in the North American Cruze, but one is compelled to assume that will be the case.

Le problème c'est que la Cruze Eco 1.4T obtient un combiné 33mpgUS EPA!

La farce continue....

Dave
23/02/2011, 10h54
aie... je viens de voir cette discussion...

Perso, que la cruze gagne, ça me tique... Je l'ai conduit et je ne peux pas dire que cette voiture va bousculer le marché des compactes... la voiture de l'année aurait du être la Hyunda Sonata. Gros upgrade par rapport à la génération précédente et surtout, elle est venue déranger pour vrai l'échiquier des intermédiaires... Même la Régal, au prix vendu au Canada, un astie de gros boffffff...

Pour la Cruze, c'est quand même une bonne voiture, sa plus grande lacune, c'est le comportement saccadé de sa tranny en ville, surement du au poids du chassis et au moteur qui rush avec le poids de la voiture.

Francis F
23/02/2011, 12h18
Pas sur que la Sonata dérange réellement les autres intermédiaires. Elle semble grapiller quelques ventes ici et là sans faire de victime, ni faire de résultats spectaculaires. En 2010 au Canada, elle s'est hissé au niveau de vente de la dernière refonte (2006). Elle ne casse rien, même si ses scores sont honorables. Même chose aux USA où elle a échoué à quelques unités de l'objectif, mais surtout derrière les Malibu et Fusion.

Stéphane Dumas
24/02/2011, 07h27
Le problème c'est que la Cruze Eco 1.4T obtient un combiné 33mpgUS EPA!

La farce continue....

Parlant de farce, The Motley Fool a fait un test avec une Cruze Eco http://www.fool.com/investing/general/2011/02/20/chevy-cruze-eco-58-mpg-no-hybrid-magic.aspx ils ont fait ça à 55 MPH (90 km/h environ) sur l'autoroute, mais rouler à 90 km/h sur la 20, on risque de trouver le temps long :lol:

jaimeleschars
24/02/2011, 09h44
C'est plus de 6h et demi au lieu de 5 pour aller au Saguenay ca!

Bowser
24/02/2011, 11h35
Parlant de farce, The Motley Fool a fait un test avec une Cruze Eco http://www.fool.com/investing/general/2011/02/20/chevy-cruze-eco-58-mpg-no-hybrid-magic.aspx ils ont fait ça à 55 MPH (90 km/h environ) sur l'autoroute, mais rouler à 90 km/h sur la 20, on risque de trouver le temps long :lol:

Autoblog a fait un test a 65mph (avec des pointes a 70) de moyenne et ils ont obtenu 41.8mpg, c'est plus réaliste disons!

http://www.autoblog.com/2011/02/04/2011-chevrolet-cruze-eco-quick-spin-review-road-test/

Dave
24/02/2011, 15h01
Pas sur que la Sonata dérange réellement les autres intermédiaires. Elle semble grapiller quelques ventes ici et là sans faire de victime, ni faire de résultats spectaculaires. En 2010 au Canada, elle s'est hissé au niveau de vente de la dernière refonte (2006). Elle ne casse rien, même si ses scores sont honorables. Même chose aux USA où elle a échoué à quelques unités de l'objectif, mais surtout derrière les Malibu et Fusion.

C'est pas toi qui disait qu'elle scorait 100 000 à 120 000 ventes annuelles avant ? Là, elle vient de faire 196 000 ventes... Donc oui, elle dérange... et pas mal plus que la Cruze à mon avis. Au canada, dans un marché d'inter plus serré, ses 14 000 ventes sont très bonnes... par contre, dans les stats que j'ai je trouve ça bizarre d'avoir Camry / venza réuni aux states mais séparé au canada, même chose avec Corolla et matrix... quand même drôle de voir plus de ventes de Venza en 2010 au Canada que de Camry...

Francis F
24/02/2011, 23h23
quand même drôle de voir plus de ventes de Venza en 2010 au Canada que de Camry...

Ça ne me surprend pas tant que ça. Des Venza, j'en vois partout. De plus en plus de représentants roulent ça maintenant. Et la Camry est rendu tellement drabe...

Dave
25/02/2011, 11h19
Ça ne me surprend pas tant que ça. Des Venza, j'en vois partout. De plus en plus de représentants roulent ça maintenant. Et la Camry est rendu tellement drabe...


J'en vois aussi beaucoup et pour avoir eu la chance de conduire et de faire une ride là-dans, effectivement, c'est celle que je considère comme le char parfait pour un représentant...

Stéphane Dumas
03/03/2011, 20h04
Je dépoussière en mentionnant la version hatchback de la Cruze qui vient d'être dévoilé au salon de Genève http://www.leblogauto.com/2011/02/salon-de-geneve-2011-chevrolet-cruze-hatchback.html

Ti-nos
09/03/2011, 09h40
De toute façon ces nominations sont seulement bonnes pour savoir si un véhicule est bien conçu et a un comportement routier correct, parcontre ça ne veut rien dire d'autre. On sait tous qu'un bon véhicule est bien fait et FIAAAAAAAAABLE, ce qui n'est pas le cas de GM. Peut-être qu'ils ont amélioré la conception de leurs modèles de l'âge de pierre, mais on verra s'ils tiennent la route su 5 ans, ce qui est leur point faible. Ils n'ont pas le choix, sinon tout le monde va acheter du koréen, qui sont dans les mêmes prix et qui ont des véhicules beaucoup plus fiables.