PDA

Voir la version complète : Dire ce que l'on pense a parfois un prix... Demandez a Jacq



Minou
05/11/2001, 20h29
Jacques Duval Le lundi 05 novembre 2001

Passionné au franc-parler

Yves Therrien
Le Soleil
Québec

Trente-six ans de passion dans le monde de l'automobile. Trente-six ans à chercher la perle rare et à expliquer à des milliers de lecteurs pourquoi cette automobile est la meilleure de sa catégorie. La passion, c'est ce qui motive encore Jacques Duval dont la notoriété n'est plus à faire et dont le franc-parler demeure la marque de commerce.

D'ailleurs, c'est ce franc-parler qui lui a coûté une chronique dans le quotidien sherbrookois La Tribune et l'abandon d'un projet d'émission de télévision, comme il l'indique dans l'avant-propos du Guide de l'auto 2002, parce que le producteur était incapable de trouver une commandite. « Je terrorise les commanditaires, avoue-t-il en entrevue. Ils ont peur de ce que je vais dire. » À La Tribune, ses commentaires sur les produits Saturn lui ont valu un tollé de commentaires réprobateurs et même des lettres de menaces comme s'il s'était attaqué au saint des saints d'un groupe sectaire. Le conflit avec un concessionnaire local qui voulait suspendre sa publicité a fait en sorte que la chronique est disparue.

kid
06/11/2001, 07h55
Pas si sûr de ça !
Je lis le guide de l'auto depuis 1982 et Duval a toujours eu un faible un peu fort pour les voitures allemandes ! encore plus vrai pour Volks ! Tu n'as qu'à consulter les essais comparatifs de l'édition 2002 et compare les prix des voitures participantes !!!
De plus, le match de l'édition 2001 entre la Jetta TDI et la Jetta 2.0 litre était une vrai infopub !!!
En général, j'aime bien Duval mais la nouvelle publication "l'annuelle de l'automobile" semble supérieure au Guide de l'auto à mon avis...

Minou
06/11/2001, 17h37
Je le trouvais aussi pas mal complaisant dans son émission l'an passé avec Michel Barrette. Ils ne parlaient pas des défauts de la voiture mais les écrivaient à l'écran à la fin de l'essai seulement. Question de ne pas trop froisser les annonceurs et commanditaires, je présume.

Sauf que dans l'ensemble, j'admire Duval pour sa grande franchise. Les vieux routiers comme lui qui ont acquis une certaine respectabilité peuvent dire ce qu'ils pensent vraiment, quitte à se faire varlopper, ils n'ont plus rien à prouver. Alors que les chroniqueurs plus jeunes ou moins expérimentés ont tendance à être plus "mous" dans leurs commentaires.

Duval est l'un des seuls chroniqueurs à avoir vraiment fustigé la mode des 4 X 4, VTU, etc. Son vocabulaire et sa prose sont aussi au dessus de la moyenne, et il est l'un des plus colorés et intéressants à lire et à entendre. D'ailleurs, à la fin de l'article que j'ai posté au début, on affirme que les cotes d'écoute de 200 000 pour son émission sur le câble a fait écarquiller les yeux des bonzes de R.-C. et de TVA qui songeraient à un retour de l'émission sur une grande chaîne. Pis un bon programme de char, ça bât un infâme InfoPub à 100 milles à l'heure.

vstar
09/11/2001, 22h26
Moi je suis d'accord avec KID, Duval est a genoux devant les Allemand. Il ne nous montre que leurs qualitées mais passe sous silence leurs défauts. Il déteste les Américaines quelles qu'elles soient, sans doute qu'ils refusent de payer... Pour les Japonaises il ne les aiment pas trop non plus, mais se joint a la tendance populaire.
De toutes façon leurs évaluations ne me guide pas sur l'achat d'un véhicule, je regarde l'émission car j'aime les chars, un point c'est tout.

Onurb
10/11/2001, 01h21
Personnellement, je lis Jacques Duval depuis 1975, ce qui fait qu'à l'époque j'ai commandé une renault 5, plusieurs mois avant sont arrivée au Québec et je n'ai pas été déçu. Il faut savoir lire entre les lignes dans certains de ses articles, mais la pluspart du temps il dit ce qu'il pense : aller voir ce qu'il disait de VW en '98 et '99, pas jojo du tout.
Je demeure à Sherbrooke et j'ai cessé d'acheter la Tribune du lundi depuis qu'il n'y est plus.
Le concessionnaire Saturn de Sherbrooke appartient au Groupe Beaucage qui innode ledit journal d'annonce toute les semaines. Curieusement, il vient d'acheter la concession Mazda de Sherbrooke cet automne et publicise à pleine page la Protegé comme meilleure de sa catégorie et la P5 voiture de l'année selon...LE GUIDE DE L'AUTO...de qui... JACQUES DUVAL. Ce Groupe Beaucage possède tenez-vous bien : Nissan, Chevrolet, Olsmobile, Cadillac, Daewo, Accura, Mazda, Saturn, Saab, Isuzu... Près de la moitié du marché de Sherbrooke en plus de quelques concessions à Granby et Drummondville... Donc pour le "fair play" il pourra repassé. Mais je crois que c'est une nouvelle tendance à travers le continent de voir les mêmes intérêts chercher à occuper un marché...

Minou
10/11/2001, 20h33
Kid, vstar

Pas très étonnant qu'un gars comme Duval soit entiché des Allemandes. Quand tu as tout conduit, fait de la compétition... et que tu vieillis, quelles sont les marques qui proposent le meilleur amalgame de
design/qualité/finition/agrément/performances/confort/prestige/personnalité??

Audi, BMW et Mercedes bien entendu.

La raison pourquoi ils ne voient pas les défauts est bien simple, ils ne vivent généralement pas avec ces belles Européennes plus de quelques jours à la fois, voitures gentiment prêtées par les compagnies aidant.
Et ils payent encore bien moins de leur argent et de leur temps pour les faire entretenir et pour leurs caprices.

Prêtez-moi une Béhème 330i ou la plus humble des Mercedes pour qq jours de vacances, et moi aussi, je n'aurais que de bons mots à leur endroit.

Alors que nous, qui devons payer de nos poches, en plus de devoir détruire nos bagnoles sur un réseau routier pourri, dans un traffic de fou et dans nos hivers de ccul,
avons surtout besoin de voitures hyper fiables, solides et endurantes vendues à prix accessibles au commun des mortels . Et là, les Japonnaises ont en général le dessus.
Banales et anonymes, mais dans la vraie vie du monde ordinaire...

kid
10/11/2001, 21h41
Entièrement d'accord avec toi Minou,
D'ailleurs, j'aimerais connaître le prix que ça coûte entretenir ces voitures après l'expiration de la garantie.....
J'aime lire les commentaires de Jacques Duval, mais si tu relis ma première intervention sur ce topic, il est pas mal trop du côté de Volks à mon goût !
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de comparer une civic SI et une Focus ZX3 à $19000 contre une Golf GTI de $32000 !!! Pourquoi ne pas avoir choisi la RSX Type S ou la célica GT-S ?
Même chose pour le match des familiales, une Daewoo nubira et une Focus Station a $20000 contre la Jetta familiale avec VR6 qui se vendra sûrement pas sous $32000 !?!?!?

Si je veux m'acheter un coupé sport à $20000, ça m'étonnerait que je magasine une voiture coûtant $32000........ Ma femme va me tuer ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Minou
10/11/2001, 22h29
C'est vrai Kid que nous, le monde ordinaire, quand on magasine "char", nous y allons par catégorie qui nous intéresse bien sûr, mais surtout dans une bracket de prix bien précise. Généralement du moins. Alors que les comparaisons du Guide sont parfois bizarres, genre, modèles qui n'appartiennent pas vraiment à une catégorie, ou ne comparant pas vraiment avec les autres listés.

Et j'ai oublié de mentionner Porsche dans mon message précédent. S'il est une marque qui fait chavirer tous les chroniqueurs auto, c'est bien celle-là. Sauf que j'ai eu vent sur un autre forum, d'un type qui a dû débourser dans les 4 chiffres pour la première inspection et changement d'huile...
Ça va pas la-dedans! Votre clientèle a beau être riche, faut quand même pas les prendre pour des caves.

vstar
11/11/2001, 10h32
Minou, Kid
On est sur la même longeur d'onde, c'est sur qu'une Porche qui ne coute rien peut paraitre meilleur. Mais en utilisation normale le cout est très élevé par rapport a une voiture ordinaire. Jaques Duval apprécie la tenue de route et les produits Allemand sont sans doute les champions à cet effet. Peut-être es-ce la raison de son penchant pour les Allemandes. Au début de sa carrière il a coursé avec des Porches, peut-être est-il resté accroché http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

nancy
11/11/2001, 13h01
Etant dans le domaine je vais vous donner l'heure juste:

Ce qui passionne Jacques Duval c'est le cash et le fait d'être une "vedette" (et non qu'un simple journaliste automobile).

Les manufacturiers qui le traite en vedette ont sa cote (Volkswagen est un de ces manufacturiers). Ceux qui l'invite à essayer des Audis et Porsches sur la côte d'Azur, toutes dépenses payées.. Ceux qui lui donne le traitement royal sont ceux qui auront les meilleures évaluations.

La nature humaine étant ce qu'elle est...

La preuve c'est qu'il a tout laissé tomber (le Guide et autres) lorsque Ford lui a offert le magot pour qu'il travaille exclusivement pour eux..

Un autre fait peu connu: La plupart des textes signés Duval sont en fait l'oeuvre de ses collaborateurs (Duquet et autres) puisque M. Duval n'essait que les véhicules qui l'excite dans des endroits prestigieux (style Porsche sur l'Autobanh en Allemagne).

Quesser vous voulez..? Quand ca fait 35ans+ qu'on fait la même chose..

Par contre Duval s'exprime très bien de sa voix radiophonique, a un sens de l'humour divertissant et c'est en fait son sens "entertainer" qui le distingue des autres.

Pour des vrais chroniques objectives je consulte maintenant l'Annuel de l'Automobile où il y a 8 chroniqueurs. C'est plus dur "d'acheter" 8 journalistes automobile qu'un gars tanné qui joue à la vedette.

kid
11/11/2001, 17h06
Excellente analyse Nancy http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
Cette année, j'ai acheté le guide de l'auto (une coutume pour moi !) et un ami ma prêté l'annuelle de l'auto !
Ce que j'apprécie de l'annuelle, c'est que pour chaque analyse d'auto, il y a une seconde opinion d'un autre chroniqueur.... Et souvent cette opinion est contradictoire !
De plus, ils n'ont pas la langue dans leur poche, tout particulièrement Philippe Laigue qui dit vraiment ce qu'il pense....
Bref, L'annuelle de l'auto est à mon avis une belle surprise cette année pour les amateurs !

Chang
16/11/2001, 21h37
J'en avais déjà parlé, Minou.

Le groupe Beaucave... Eh... Beaucage possède pas moins de 14 concessionnaires en Estrie! Pas étonnant que ça aurait fait très mal d'avoir retiré ses publicités, mais que veux-tu? Quand, pour remplacer la BMW, vous me proposiez du Nissan, je ne voulais rien savoir puisque c'est une de ses marques. J'en ai assez de son harcèlement publicitaire et de ce qu'il a fait à Jacques Duval. C'est carrément ignoble et c'est pour ça que j'ai une haine incontenable envers sa personne. Si j'ai le malheur de le rencontrer dans la rue, je ne dis pas de que je ferai, car il est tellement lâche qu'il me poursuiverai pour toutes sortes de niaiseries.

Bonne nouvelle, cependant. Cette semaine, mon père me disait, le groupe des Beaux Caves ont dû liquider 4,200,000$ ( prix du cost ) de véhicules des 14 concessionnaires! Les véhicules vendus au cost + 4.5%, le tout surveillé par la firme Sanson-Bélair-DeLoitte & Touche! Les Beaux Caves sont en faillite, c'est à peu près sur! Imaginez... 4,200,000$ d'autos... C'est des chars ça! Eh bien , il y a eu ce qu'il méritait. Gros con.

Et, c'est avec préjudice et sans aucune retenue...

CRÈVE BEAUCAGE CRÈÈÈÈÈVEEEEE!!!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/mad.gif

Onurb
17/11/2001, 00h50
Ce cher Chang demeure non loin de chez moi à vrai dire il va même faire partie de ma ville, Sherbrooke, à partir du 1 janvier 2002, et le plus comique le Groupe Beaucage aussi (Ces concessions sont toutes regroupés à Rock Forest qui va aussi fusionner comme la belle Lennoxville de Chang). Son opinion représente bien l'opinion d'un certain nombre de citoyens. Mais désolé Chang je ne suis vraiment pas certain que ce soit une liquidation par risque de faillitte... Et je ne suis pas certain non plus que certains autres concessionaires soient plus "sain" ou fair play dans leur pratique commerciale, les marges de bénéfices sont rendus tellement serrés qu'ils cherchent à récupérer de toutes sortes de façons. Quand à Jacques Duval j'ai acheté son livre, mais j'ai pas acheté ma voiture chez Beau...cage.

Chang
17/11/2001, 12h22
D'accord avec toi, Onurb.

C'est vrai que les autres concessions ne doivent pas agir de façon angélique, mais Chrysler, Pontiac et Honda réussissent de peine et de misère à placer une petite annonce contrairement à cinq-six pour l'autre tas de merde.

Et non, nous ne recevons pas la Tribune mais The Record. Et il n'y a pas cette quantité énorme de publicité dont tu sembles parler...

DrHéro
17/11/2001, 23h19
Pauvre Chang,
Sherbrooke Honda a eu un histoir assé curieuse avec Baucave... Au tout début, cette concession appartenait a Baucage puis Honda on voulu faire comme Toyota et plusieurs autres...avoir une marque de prestige... Acura.
Dans sa logique, Honda ne voulait pas que cette marque de prestige soit vendu par le même concessionnaire que les autre produits Honda. Donc ils voulaient que cette marque soit vendu par un autre garage et ils allaient même jusqu'a refuser de donner cette concession a Beaucage parce qu'il possédait déjà Honda.

Comme Beaucage voulait cette concession il a du se départir de la concession Honda. J'ai entendus dire, mais j'en ai pas eu de confirmation, qu'il avait vendu Honda de Sherbrooke a un de ses chum pour ansi pouvoir avoir un certain contrôle...

Donc officiellement, il n'est pas propriétaire de la concession Honda de Sherbrooke, mais il en a très certainement le contrôle...

Chang
18/11/2001, 15h36
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!! J'en rappelle!

C'est mieux pour lui que je ne le voie pas dans la rue, m'a y arracher la tête!

Frange
21/11/2001, 10h44
Boff! ils sont tous comme celas. Le mieux c'st de s'informer auprès de ceux qui ont possédé la voiture qu'on cherche. Mais le pire je crois que c'est Mr Michaud.

huguesautoman
10/12/2001, 21h41
moi je trouve que jaques duval est vraiment stupide. il cotes les auto sur leur look et non sur la fiabiliter.
il a completement decendue saturn pour quoi???
moi saturn 95 279 000 km pas de probleme mes lui y déteste sa a cause que sa paS un look d'enfer mes voyon ses quoi son ***** de propleme
fait vécue
tout le monde sait qu'une toyota echo est plus fiable qu'une focus???
a une de ses emision au canal vox une personne a appeller pour savoir se qui etais mieux entres ses deux models focus et echo?
il a dit : une focus a 100 mille a l'heure car la echo est afreuse???
le gars il sais ses quoi un echo ***** yé pas innocent il veut l'achetter mes jaques duval na pas parler de la fiabiliter pas pentoute juste du look ses vreaiment stupide moi je le renie completement
merci.
pis seu qui veulent m'envoyer des commentaire
hugues.therriault@moncourrier.com
merci

Tactique
12/12/2001, 07h14
J'te seconde huguesautoman...

Duval me fait de plus en plus penser à un vieux sénille qui chiâle contre tout sauf ce que font ses enfants et ses petits-enfants...

C'est pas parce que monsieur se promène en Porsche qu'il doit dénigrer ce que le peuple a les moyens de se payer! Difficile d'être objectif quand t'as la grosse tête...

Et puis, je ne sais pas s'il se trouve drôle, mais ses jokes discordantes et passé date, racontées sur un ton monocorde des plus ennuyant me laisse songeur...

Bref, je ne l'écoute plus et ça ne me manque pas le moindre du monde...

jeejaa
15/12/2001, 11h29
kid je suis d'accords
Il est vendu au volk
le pire c'est qu'elles sont pas fiable ca fait une coupe que je croisse le capot en l,air pis c'est neuf
On peut pas comparer un char de 30mile avec un qui coute 2 fois moins cher
ex: la fameusse cavalier tout le monde la haie mais bon a 12.700$ full equip comparé a 18000 tout nue $ pour une civic tu peut pas t'attendre a la lune

M
15/12/2001, 22h18
Ce que vous dites sur Jacques Duval me fait beaucoup réfléchir. .................................................. .................................................. ...............(je réfléchis)

Oui, il n'est pas très objectifs, oui il insiste beaucoup sur des voitures tout simplement hors de prix pour 99,9% de la population.

Moi, je lis le guide de l'auto comme un roman et j'écoute son émission à CanalVox comme j'écoute Les Mecs Comiques à TQS.

Ce que personne ne peut nier, c'est qu'après plus de 35 ans à faire le tour du parc automobile mondiale : Jacques Duval peut faire la différence entre une poubelle et un chef-d'oeuvre.

Mais, comme tous les êtres humains, Jacques Duval succombe aux apparences, à la flatterie et à l'argent.

En passant, je le sais pas si Jacques Duval lis ce forum (???) mais en tout cas, sachez que j'ai un profond respect pour un lui malgré ce qu'on peut lui reprochez.

Comme disait l'autre, il faut savoir lire entre les lignes.

M
16/12/2001, 00h36
J'ai une autre chose à dire :

Oui, Jacques Duval n'est peut-être pas toujours objectif. (C'est la passion qui l'anime, pas la raison).

Ce sera toujours moins pire qu'un gars dont je sais pas le nom qui anime VIRAGE à TÉLÉ-MAG (cable 42 ds la région de québec). CE gars là louange absolument toutes, toutes, toutes les voitures!!!

On dirait qu'aussitôt qu'une voiture est neuve et brille, il vire fou pis c LA voiture de l'année. En plus, régulièrement, Jacques Bienvenue va faire un tour à son émission. Qué cé qu'il va faire là.

Pour entendre quelqu'un louanger tel ou tel autre voiture, je vais au concessionnaire. Pas besoin de visionner un émission d'une heure.

Désolé mais c'est comme ça !!

yasselin
29/01/2002, 19h29
Moi, j'ai perdu toute confiance en Jacques Duval lorsqu'il a mentionner dans son guide de l'auto, il y a quelque année, qu'il etait attristé de la disparition de la FORD FESTIVA. La pire vidange sur 4 roues que ford a produite. Il faut dire que M.Duval a été de mèche très longtemps avec Ford.

VDC
29/01/2002, 20h38
Voyons , voyons les nerfs les amis à ce que je lit depuis 5 minutes est bien tipiquement québecois descendre les autres pour se valoriser et c'est très calomnieux ce que je lit.

Si Monsieur je dit bien Monsieur Duval dit c'est les allemandes qui sont les mieux faites, il à entierement raison, que voulez vous, en matière de fabrication mécanique et d'assemblage il ne se fait pas mieux présentement sur le marché et je vend des voitures depuis 30 ans et j'en ai vue des poubelles mes amis et amies.

Le problème ici au Québec on à tout simplement pas les moyens de se procurer une de ces belle bagnoles avec les 137 différentes taxes que nous avons à payer pour demeurer ici, je crois qu'on est un peu masochiste.

Regardez-vous le nombril et soyez sage tout comme moi.

VDC

Vendeur de char

Peanuts
04/02/2002, 17h25
Ok VDC les québecois sont chialeux http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif .

Mais quand même :

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de gens (qui ne connaissent pas ça les voitures) qui s'appuient sur les commentaires de Jacques Duval pour acheter une voiture en se fiant à la renomée qu'il a acquis en 35 ans de métier.

Si il n'est pas objectif, il peut amener des gens à faire un mauvais choix.

Ce que j'attend d'un commentateur automobile, c'est qu'il me dise si la voiture que je convoite est bonne (qualité/prix)et si sa fiabilité est connue.

J'ai besoin qu'il m'aide dans mon choix. C'est ça son métier et c'est ça l'intérêt de les écouter.

C'est certains que j'aurais une meilleur voiture si j'étais riche. Mais peut-il se contenter de me dire qu'elle est la meilleure dans mon échelle de prix ?

Je n'ai pas besoin qu'il m'affirme qu'elle est moins bonne qu'une autre bagnole qui coûte 10 à 15,000$ de plus.

J'ai arrêté depuis un petit bout de temps de prendre en considération les commentaires de Jacques Duval à cause de son manque d'objectivité.

Quand il y a seulement quelques personnes sur un forum qui parlent du manque d'objectivité de quelqu'un, j'suis d'accord,ils sont chialeux mais quand il commence à avoir une opinion pas mal plus étendu c'est peut-être que le commentateur à un problème non ? En tous cas, autour de moi, les commentaires vont tous vers son manque d'objectivité.

P.S. C'est vrai ce qu'à écrit Kid, les comparaisons qu'il fait entre deux voitures sont quelques fois complètement ridicules.

35 ans de métier, c'est honorable mais à un moment donné, faut savoir passer le flambeau.

Peanuts

kid
05/02/2002, 07h22
Tout à fait d'accord avec toi peanuts http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

D'ailleurs, je mets au défi notre ami VDC de trouver une voiture allemande sous les $20,000 !!!

Même la pauvre golf avec l'anémique 2 litre n'y arrive pas... ça m'impressionne pas beaucoup l'ingénierie allemande sur cette voiture...