PDA

Voir la version complète : Crash test Bel-Air 1959, Fake ou pas!



Frange
26/02/2011, 18h27
http://www.youtube.com/watch?v=joMK1WZjP7g&feature=related

Ce vidéo a été posté par Francis f ya une coupe de mois sur le forum et je me demandais quelle est votre opinion selon vous. Est-ce truqué ou pas ?

Rermarquez que le Bel Air semble ne pas avoir de frame quand on le regarde de coté. Aussi, notez la présence d'une énorme poussière brune s'échappant du Bel air lors du crash.

Moi je pense que c'est trucqué et vous?

Mister Drolet
26/02/2011, 18h43
C'est surement vrai, les vieux chars c'est toute des vidanges comparé aux technologies aujourd'hui offertes dans tout les véhicules. Ya tu quelqu'un de surprit en voyant ça???

need_for_speed
26/02/2011, 18h45
C'est pas un fake certain, l'IIHS est une institution très sérieuse. Pas mal plus sérieux que les "tests" dans la cour à scrap de Dave's farm.

Mister Drolet
26/02/2011, 18h47
C'est pas un fake certain, l'IIHS est une institution très sérieuse. Pas mal plus sérieux que les "tests" dans la cour à scrap de Dave's farm.

Hahaha, ça c'est sur!

wowlesmoteurs
26/02/2011, 18h51
[
Moi je pense que c'est trucqué et vous?

pas truqué pentoute.....
les anciennes voiture étais pas du tout songé pour la sécurité en cas de collision. et cette démonstration en est un bel exemple.......

Saintor
26/02/2011, 19h50
C'est assez évident que la rouille avait fait son oeuvre, même si ce n'est pas la raison pourquoi la Malibu est si supérieure au point de vue solidité.

skuz
26/02/2011, 21h44
Par contre, un commentaire est pertinent : Even still, the Bel Air was safer "back in the day" as the driver wasn't texting from his iPhone while listening to Cold Play as the GPS barked out voice commands to the nearest Jamba Juice.

Je ne crois pas que ce soit truqué. Avec son frame, le Bel-Air aurait été plus solide en collision parfaitement frontale, mais ceci arrive rarement dans la vraie vie. Une collision comme celle présentée ici, déphasée de moitié, représente la majorité des "collisions frontales" sur la route. Si vous regardez une vieille voiture dans le puits de roue, vous verrez très bien (car il n'y a pas de fausse aile) qu'aucune tôle ou renfort n'est présent afin d'absorber l'impact.

Je dois avouer que mon premier commentaire après avoir vu ceci a été "Ils ont détruit un beau Bel-Air 59 !!!"

Francis F
26/02/2011, 23h19
Moi je pense que c'est trucqué et vous?

Pourquoi ce serait truqué ? Pourquoi l'IIHS truquerait un vidéo ? C'est clair que la structure de la Bel Air a vieilli et que les matériaux ont 50 ans. Mais ce vidéo montre les progrès effectués en 50 ans côté sécurité. Ceintures, coussins gonflables, zones de déformation, matériaux coussinés.

togo
27/02/2011, 06h58
Comme Wow le dit, les voitures du temps n'étaient pas conçues pour absorber les chocs.
De ce que je me souviens, fallait pas une grosse collision pour démolir une caisse.

Les progrès dans le domaine ont été graduels et se sont étendus facilement sur 20-25 ans.
Régulièrement, les magazines reportaient des améliorations ici el là au sujet de l'absorption des chocs et de la déformation en cas d'impact, mais pas de révolution d'un seul coup.
Aujourd'hui, suffit de voir ce que les F1 et autres voitures de courses peuvent encaisser.

En 59: pas de plastique, les tableaux de bord étaient entièrement en métal. Tu pouvais commander, en option évidemment, une gaine coussinée en forme de V (4 pouces de chaque côté) pour couvrir l'arête du tableau de bord face aux passagers. Prix: 15 ou 20$. Un "dash paddé" que les gens disaient. Avec cela. il y avait aussi "les back up ligths" et le "windshield washer", tous des options d'environ 15- 20$. Pas tout le monde qui les prenait. Les "white wall tires" passaient avant.
Une Chevrolet comme celle du vidéo coûtait environ 2 800- 3 000$.

Autre chose: le français dans l'automobile, c'était pas fort.

Johnny-Bobby
27/02/2011, 08h03
Me souviens que mon père s'était installé un lave-vitres jobber sur son Dodge Dart Seneca 1960... Dans le Trou-de-Beigne, ça commençait à être une nécessité en hiver. Une radio AM itoo. Pour écouter CKAC...

Les pubs de GM fin 50 début 60 mentionnaient le "flexi-frame" pour une conduite "plus souple" et confortable... La sempiternelle "bonne portée"!

Frange
27/02/2011, 18h08
http://www.youtube.com/watch?v=fehaeYNWJNg&feature=related

Francis F
27/02/2011, 18h54
http://www.youtube.com/watch?v=fehaeYNWJNg&feature=related

Ouf... la pire époque de l'automobile, les années 1970. Dire qu'aujourd'hui, les pare-chocs en plastique ont des normes plus élevées (5 mph) que ces gros bumpers en métal...

Alain36
27/02/2011, 19h06
C'est pas truqué pour 5 cennes!! Avant la fin des années 60, les concepts de zone de déformation, de cellule de sécurité et d'absorption de l'énergie cinétique étaient inexistants. On pensait que la sécurité d'un véhicule passait par l'épaisseur de la tôle et par le poids du véhicule. Pis dans le Bel Air 59, y avait même pas de ceintures de sécurité!!

togo
27/02/2011, 19h40
C'est pas truqué pour 5 cennes!! Avant la fin des années 60, les concepts de zone de déformation, de cellule de sécurité et d'absorption de l'énergie cinétique étaient inexistants. On pensait que la sécurité d'un véhicule passait par l'épaisseur de la tôle et par le poids du véhicule. Pis dans le Bel Air 59, y avait même pas de ceintures de sécurité!!

Je ne pourrais pas dire avec exactitude l'année d'arrivée des ceintures (2 points d'ancrage seulement, c'est le cas de le dire "ceinture"), mais au début, elles n'étaient pas obligatoires. Ce n'est que vers les "72 - "74 que les ceintures (passées à 3 points d'ancrage) sont devenues obligatoires. C'est arrivé à peu près en même temps que les vrais débuts du développement des caisses absorbantes.

Le Chevrolet 59, faut savoir que c'était surtout de la balloune de tôle: pas grand substance à l'intérieur, d'où sa vulnérabilité. Pour donner une idée de l'évolution, essayez d'imaginer le poids qu'aurait une Mazda 3 de mêmes dimmensions extérieures. Or, la Chev '59 faisait à peu près dans les 3 000 livres, sûrement pas beaucoup plus. -Un paquebot par rapport à une Mazda 3._

En même temps, faut savoir que les lois de la physique n'ont pas changé, surtout pas en ce qui concerne la conservation des quantités de mouvement.
Pas menaçante pour les passagers la Malibu, mais dans quel état mécanique après la collision? j'aurais été curieux de voir les coũts de réparation pour chacune des deux autos, toutes proportions gardées en référence avec les prix d'origine.

Quand les premières caisses déformantes sont arrivées, j'ai entendu à plusieurs reprises des gens dire que c'était bien beau la sécurité, mais qu'il te suffisait d'heurter un maringouin pour que cela te coûte un char en réparations.

Alain36
27/02/2011, 21h07
C'est Volvo qui a commencé à mettre des ceintures en 1959.

C'est à la fin des années 60 que les ceintures à 2 points étaient généralisées. C'est après 1975 que les ceintures à trois points optionnelles étaient retirées pour avoir que des trois points obligatoires à l'avant.

Frange
27/02/2011, 21h19
Or, la Chev '59 faisait à peu près dans les 3 000 livres, sûrement pas beaucoup plus. -Un paquebot par rapport à une Mazda 3._



Tu es dans les patates, le Chevrolet 59 pese dans les 4000 lbs.

Une Cadillac du début des années 50 pesait dans les 5200 lbs.

vstar
27/02/2011, 21h37
Si l'automobile n'avait pas évoluer, il y aurait de grosses questions a se poser. Suffit de penser qu'au début 70 un ordi de la puissance d'un portable moyen d'aujourd'hui aurait couvert la superficie d'un terrain de football (j'exagère a peine). On compare un chevy 59 avec un 2010 mais on aurait pu prendre une voiture Japonais ou Francaise de cette époque et le comparer a un 2010 et le résultat aurait été aussi pire.

Frange
27/02/2011, 21h58
http://carspector.com/car/chevrolet/002787/

Finallement ca pese 1640 kg. Par contre, dès l'année 1965, le modèle a grossis et le poids a dépassé les 4000 lbs.

Aussi, faut pas oublier que les modèles décapotables et Hard Top avaient un chassis double. Alors je crois qu'une Impala 1965 Hard Top aurait très bien performé dans un tel test.

togo
27/02/2011, 21h59
Tu es dans les patates, le Chevrolet 59 pese dans les 4000 lbs.

Une Cadillac du début des années 50 pesait dans les 5200 lbs.

C'est un chiffre que j'avais en tête.
Selon les stats, un V8 avec le plein faisait 3600 livres. Soustaits au moins 160 livres pour l'essence, peut-être même 200. 25 gallons étaient courants.

La plupart arrivaient avec un 6 cyl. de 230 pouces cubes (135 hp SAE, environ 85 DIN), 3 vitesses au volant, pas de power brakes ni de power steering, des roues de 14 pouces, des pneus de bicyclette.
On parle de 1959, pas de 2009.

Le point n'est pas de savoir si il fait 1/2 livre en plus ou moins mais d'imaginer ce que peserait une Mazda 3 avec les mêmes dimensions extérieures.
Étonne-toi pas si une Malibu 2009 se déforme moins (la structure mise à part).

togo
27/02/2011, 22h14
Si l'automobile n'avait pas évoluer, il y aurait de grosses questions a se poser. Suffit de penser qu'au début 70 un ordi de la puissance d'un portable moyen d'aujourd'hui aurait couvert la superficie d'un terrain de football (j'exagère a peine). On compare un chevy 59 avec un 2010 mais on aurait pu prendre une voiture Japonais ou Francaise de cette époque et le comparer a un 2010 et le résultat aurait été aussi pire.
Dans les 70, fallait une grande pièce, très grande pièce, pour loger un IBM 368. On m'a souvent dit qu'un portable bien ordinaire est plus performant.

Il aurait ét difficile de comparer avec les européennes à cause des différences poids. Fin 50, l'Europe était encore en rattrapage économique et ce type de sécurité n'étaient pas au centre de leurs préoccupations. Le poids, oui, pour l'économie d'essence.
Volvo a été un pionnier mais du genre lonsome cowboy.
Quant aux japonnaises, elle commencaient à peine à arriver. Pour donner une idée, pas mal certain que les premières Accord étaient sensiblement plus petites (hors tout) qu'une actuelle Civic.

Grosso modo, l'idée du temps, c'était "plus c'est gros et lourd, plus c'est sécuritaire."

Slammer
28/02/2011, 09h08
En même temps, faut savoir que les lois de la physique n'ont pas changé, surtout pas en ce qui concerne la conservation des quantités de mouvement.
Pas menaçante pour les passagers la Malibu, mais dans quel état mécanique après la collision? j'aurais été curieux de voir les coũts de réparation pour chacune des deux autos, toutes proportions gardées en référence avec les prix d'origine.

Quand les premières caisses déformantes sont arrivées, j'ai entendu à plusieurs reprises des gens dire que c'était bien beau la sécurité, mais qu'il te suffisait d'heurter un maringouin pour que cela te coûte un char en réparations.

et ca change quoi les couts dans tout ca? je prefere avoir tout mes morceaux que t'avoir un char qui me coute pas cher a reparer :P

togo
28/02/2011, 10h59
Et malgré toutes les avancées technologique de la sécurité automobile, c'est encore le cas! On ne peut changer les lois de la physique.

Évidemment. Pas besoin d'un devin pour savoir qui va sortir gagant dans une collision frontale entre une Yaris et un camion citerne.

La déformation est aux caisses ce que les suspensions sont au roulement: un système d'absorption des chocs. L'impact est le même, mais tu le ressens moins.
Nécessairement, il y eu gain de poids dans le processus et c'est probablement la principale raison de l'allourdissement des autos.

Il y avait un papier sur le sujet dans la section Auto de La Presse ce matin. On commence à s'intéresser au poids des autos pour des raisons d'économie et, par extension, de pollution aussi.

Frange
28/02/2011, 14h54
L'acier avec lequel les autos sont faites est -il vraiment plus résistant aujourd'hui que dans ce temps la? Saintor pourrait me répondre.

wowlesmoteurs
28/02/2011, 16h16
L'acier avec lequel les autos sont faites est -il vraiment plus résistant aujourd'hui que dans ce temps la? Saintor pourrait me répondre.

la résistance se situe surtout ds le design de la plateforme monocoque que vraiment ds le résistance brut de l'acier selon moi......

Saintor
28/02/2011, 20h40
L'acier avec lequel les autos sont faites est -il vraiment plus résistant aujourd'hui que dans ce temps la? Saintor pourrait me répondre.

A ce que j'ai lu sur les aciers d'aujourd'hui, les caractéristiques qui ont évolué depuis 20 ans est la ductilité (facilité de mise en forme), la résistance à la corrosion et la qualité de surface. Dans ce sens, on entendait parler de la généraitons de durasteel et équivalents il y a une quinzaine d'années. La résistance mécanique des aciers (incluant la tenacité aux chocs soudains), ça fait longtemps que les niveaux sont pas mal plus élevés que les années '60.