PDA

Voir la version complète : Logiciel d'IMPOT



HyperTech
14/03/2011, 13h02
lequel choisir?

j'ai juste 2 impots particulier a faire
- revenue d'emploie 1
- revenue d'emploie 2
- revenu de placement

thats it.

vos suggestions et experiences.

wowlesmoteurs
14/03/2011, 15h50
fais attention avec les logiciels d'impots. Ce sont des programmes et ils sont bêtes et méchants. il faut comprendre qu'il existe certain traitement fiscaux particuliers selon les situations qui ne sont pas inclues dans le log


faut choisir le bon. et surtout, la bonne version selon nos besoins tout simplement.........

Dave
14/03/2011, 15h54
Perso, j'utilise Impôt rapide depuis 4 ans mais je pense qu'impôtmatique est plus convivial

Dave
14/03/2011, 16h02
fais attention avec les logiciels d'impots. Ce sont des programmes et ils sont bêtes et méchants. il faut comprendre qu'il existe certain traitement fiscaux particuliers selon les situations qui ne sont pas inclues dans le log

toutes les situations sont généralement dans le log mais ils ne sont pas questionné, si tu sais pas où tu t'en vas, faut pas attendre après le log pour qu'il t'aide...

cette année, je n'ai même pas utilisé le easy step des déclarations, trop fuck all à mon goût mais comme dirait l'autre, je me débrouille en fiscalité...

Dave
14/03/2011, 16h30
Tous ont le meme raisonnement! AHHH que c'est facile.

Mais pour travailler au MRQ, ayoye que le monde en oublie des affaires lol!

c'est peut-être ça le problème.. même moi, je trouve pas ça facile et j'ai mes études là-dans... facque le nobody, astie qu'il doit ruscher en clisse...

Le 3/4 du temps, je relis chaque formulaire 2-3 fois stie pour faire sur de ne pas oublier une ligne ou un crédit...

Slammer
14/03/2011, 16h46
mon comptable me charge 25$ :P

moins cher qu'un logiciel ahahahaha

Dave
14/03/2011, 16h52
mon comptable me charge 25$ :P

moins cher qu'un logiciel ahahahaha

je dirais que ça vaut ce que ça vaut... et pas sur que j'appellerais ça un comptable, un plogueux malhonnête serait un terme plus juste...

tes déclarations, ça doit être de la crisse de marde aussi... mouhahahahaha...

Boud
14/03/2011, 17h33
Impôt rapide de mon bord aussi mais je déteste la fonctionnalité par étape...

Mais bon, j'ai une petite base aussi qui me permet de mieux comprendre. En avoir jamais fait (et comprendre avec les formulaires), je suis persuadé que j'aurais de la misère pas mal.

Saintor
14/03/2011, 18h23
Impôt expert... mais faites attention aux dépenses d'affaires. La même erreur répétée de 2004 à 2009 en partie ma faute m'a valu des avis de cotisation de 62000$ en juillet 2010. Ça s'est réglé pour 120$ il y a 2 semaines....

HyperTech
14/03/2011, 19h26
ok, ca m'aide vraiment pas vos reponses. Je connais absolument rien a ces affaires la et je veux que ca sois fait parfaitement parce que je ne veux surtout pas de probleme avec les impots federal et provincial. Ca semble facile avec un logiciel, mais en realiter, c'est aussi compliquer que de les faires par papier.

need_for_speed
14/03/2011, 19h28
ok, ca m'aide vraiment pas vos reponses. Je connais absolument rien a ces affaires la et je veux que ca sois fait parfaitement parce que je ne veux surtout pas de probleme avec les impots federal et provincial. Ca semble facile avec un logiciel, mais en realiter, c'est aussi compliquer que de les faires par papier.

Pourquoi ne pas aller chez H&R Block?

wowlesmoteurs
14/03/2011, 19h32
moi je me sert d'impôt rapide aussi depuis plusieurs années. jamais eu de trouble avec ça. un de mes frère qui est comptable, n'a jamais rien trouver de louche ds mes rapports d'impôt...
avant cette année, j'utilisais la version "de Luxe". mais cette année j'ai des gains en capital suite a la vente d'une maison de chambre. alors j'ai du passé a la version "premier". clissss 60$ au lieu de 35$ pour le de Luxe............

Johnny-Bobby
14/03/2011, 21h05
c'est peut-être ça le problème.. même moi, je trouve pas ça facile et j'ai mes études là-dans... facque le nobody, astie qu'il doit ruscher en clisse...
Le 3/4 du temps, je relis chaque formulaire 2-3 fois stie pour faire sur de ne pas oublier une ligne ou un crédit...

Exact. J'utilise le site d'Impôt Expert.ca depuis 4-5 ans maintenant. Moins de $15. taxes inclus si tu paies d'avance.

Mais esti que ce n'est pas convivial faire son rapport d'impôt, l'enfer. Pourtant, ma situation est simple et je taponne avec des applications et ordis depuis plus de 15-20 ans. Je fais celui de ma mère de 78 ans et c'est 4 fois pire. Pauvres retraités qui n'ont jamais touché aux ordis et qui doivent s'en remettre à ces "comptables de pacotille", lire faiseux de rapports d'impôt.

J'ai justement shippé les miens online aujourd'hui. Au moins ça de bon maintenant. Plus de papiers à envoyer par la poste et c'est plus rapide. Quand même, faut être très vigilant. Par exemple, je n'avais pas passé au travers toute l'entrevue cette année et je trouvais que mon remboursement était moindre que ce à quoi je m'attendais. Fouille et check partout pour remarquer une petite icône à la fin des pages de résultats qui mentionnait qu'ils m'avaient mis régime PUBLIC d'assurances médicaments au lieu de régime PRIVÉ. Pourtant, j'étais inscrit PRIVÉ les années passées. Juste de changer ça m'a fait une différence d'environ $600. en ma faveur.

C'est plein de pièges de cette nature dont il faut se méfier. Et ce n'est pas normal que ce soit aussi compliqué et facile de se gourrer et d'oublier ou de perdre des déductions/crédits par mégarde ou méconnaissance des virgules et moult ramifications de la loi de l'impôt.

C'est tellement compliqué qu'on dirait que c'est fait exprès pour nous fourrer si on est pas top notch en informatique et en fiscalité.

Un rapport d'impôt de particuliers devrait tenir sur 2 pages maximum. Et un rapport seulement, comme c'est le cas dans les autres provinces. Mais là, je ne veux pas ouvrir une can de vers...

skuz
14/03/2011, 21h30
Je suis le cordonnier mal chaussé : je travaille en informatique mais je fais mes rapports d'impôt... avec un crayon, une efface et une calculatrice.

DUB666
14/03/2011, 23h18
Comme tout le monde l'ont dit. Impôt expert fonctionne bien. Mais à la base, il faut connaître les règles fiscales. C'est très complexe et c'est pour ça qu'un bon fiscaliste charge le total. Dans la majorité des cas, l'économie d'impôt sera supérieure aux honoraires.

jaimeleschars
15/03/2011, 06h57
Moi je les fait faire par l'ami de ma mère qui est comptable parce que c'est ultra compliqué mes impôts a la base et j'y comprend rien de toute façon. Pour le prix que ca me coûte, je me casse pas la tête bein bein!

Slammer
15/03/2011, 09h02
je dirais que ça vaut ce que ça vaut... et pas sur que j'appellerais ça un comptable, un plogueux malhonnête serait un terme plus juste...

tes déclarations, ça doit être de la crisse de marde aussi... mouhahahahaha...


a cause qu'il n'est pas chere qu'il fait automatiquement une mauvaise job??? franchement. J'ai meme fait reverifier mon rapport par quelqu'un d'autre et il n'avait rien a dire. C'est simplement depuis le temps que je fait affaire avec lui, il n'a pas augmenter son prix :P

Dave
15/03/2011, 10h06
Pourquoi ne pas aller chez H&R Block?

H&R Block, c'est des ti-clins qui connaissent rien... au pire, tu vas voir un CGA...

Dave
15/03/2011, 10h10
a cause qu'il n'est pas chere qu'il fait automatiquement une mauvaise job??? franchement. J'ai meme fait reverifier mon rapport par quelqu'un d'autre et il n'avait rien a dire. C'est simplement depuis le temps que je fait affaire avec lui, il n'a pas augmenter son prix :P

une secrétaire dans un bureau de comptable qui saisi tes factures de frais médicaux et tes cossins de T4 accumulera plus de TEC que ça... et en passant, ça dépend toujours de qui te revérifie... mouahahahah.... un ti-clin qui vérifie un ti-clin, ça reste toujours une histoire de ti-clin...

Même quand j'en faisais sur le side des rapports d'impôt, je chargeais 60$ pour le faire, ça me prenait 2hrs avec la revérification et les envoies internet... 25$, je vois pas comment il fait son argent...

Dave
15/03/2011, 10h16
lequel choisir?

j'ai juste 2 impots particulier a faire
- revenue d'emploie 1
- revenue d'emploie 2
- revenu de placement

thats it.

vos suggestions et experiences.

Es-tu sur que tu n'as que cela...

tes placements, c'est des revenus en feuillet ou des calculs de gains ? si ce n'est que des feuillets fiscaux, c'est un pet à faire...

Pour le reste, as-tu des frais médicaux dans l'année ? Dentiste, optométriste, médicament non couvert, paramédicaux comme de la psy, de la phisio, de la masso... Achat de prothèse physique, béquille ou autre... même un support poiur le genou de chez PJC, je serais porté à le passé dans les frais médicaux (défendable).

As-tu des enfants, ont-ils été inscrit à des activités physique, aussi colon que l'inscription au soccer l'été, à la piscine ou au hockey ?

Autre chose, n'oublie pas tes reer et si tu es membre d'une corporation professionnelle, tu peux déduire ta cotisation.

Si tu a besoin de ton auto au travail, tu peux déduire aussi des dépenses automobile, attention au log pour le km par contre...

Dave
15/03/2011, 10h21
Comme tout le monde l'ont dit. Impôt expert fonctionne bien. Mais à la base, il faut connaître les règles fiscales. C'est très complexe et c'est pour ça qu'un bon fiscaliste charge le total. Dans la majorité des cas, l'économie d'impôt sera supérieure aux honoraires.

dès que tu as des patentes complexes... faut pas niaiser et aller voir un gars qui s'y connait pour vrai.. et là, je parle du moment où l'on lâche le simple T4... les travailleurs autonome et ceux qui déduise leur véhicules... aller voir du monde qui connaissent réellement leur affaire..

Dave
15/03/2011, 10h23
Impôt expert... mais faites attention aux dépenses d'affaires. La même erreur répétée de 2004 à 2009 en partie ma faute m'a valu des avis de cotisation de 62000$ en juillet 2010. Ça s'est réglé pour 120$ il y a 2 semaines....


histoire de déduction automobile je suppose ? un cas classique en général..

Sinon, c'était quoi, frais de représentation et repas, ou encore le bureau à domicile ?

Slammer
15/03/2011, 11h30
Alors, c'est qui, qui est le mieux placer pour faire les impots??? payer 120$, ca ne veux pas dire qu'il est plus competant...

Dave
15/03/2011, 13h46
Alors, c'est qui, qui est le mieux placer pour faire les impots??? payer 120$, ca ne veux pas dire qu'il est plus competant...


Ben, si c'est un gars ou une femme qui a un bacc en ctb, encore mieux s'il est membre d'une association professionnelle, ça veut dire qu'il a fait des cours de fiscalité donc oui, il est plus compétant en général. Mais en bout de ligne, tout dépend de la complexité de tes impôts... ton plus grand danger dans ton cas, c'est d'avoir laissé tomber plusieurs centaines de dollars en crédit non réclamé au fil des années...

en passant, si tu veux savoir si ton gars est bon oui ou non... regarde les questions que j'ai posé à hypertech... s'il tes pose, il est pas pire... et même là, il devrait s'informer des frais de scolarité de tes enfants et les tiens si tu fais des cours privé ou public, tes frais de garde, te rappeler tes feuillets de purge, dans le temps des crédits rénos, il t'aurait posé des questions là-dessus, frais financier sur placement et frais d'intérêt sur tes dettes de prêts étudiants, il se demanderait si tu es couvert pour une assurance privé au travail sur les médicaments, toi ou ta chick, parce que l'annexe K, elle peut faire mal que le câlice de tabarnac... s'il fait juste prendre tes papiers sans rien te demander et qu'il te remet ça à la fin, c'est un TI-CLIN... La différence entre les bons et les ti-clins, c'est justement LA PRISE DE RENSEIGNEMENT...

anyway, Slammer, si tu comprends ce message là, laisse tomber, ça dépasse ta compréhension...

Slammer
15/03/2011, 15h44
merde, j'ai comprit...merci pour la beau commentaire :P

HyperTech
15/03/2011, 16h54
Es-tu sur que tu n'as que cela...

tes placements, c'est des revenus en feuillet ou des calculs de gains ? si ce n'est que des feuillets fiscaux, c'est un pet à faire...

Pour le reste, as-tu des frais médicaux dans l'année ? Dentiste, optométriste, médicament non couvert, paramédicaux comme de la psy, de la phisio, de la masso... Achat de prothèse physique, béquille ou autre... même un support poiur le genou de chez PJC, je serais porté à le passé dans les frais médicaux (défendable).

As-tu des enfants, ont-ils été inscrit à des activités physique, aussi colon que l'inscription au soccer l'été, à la piscine ou au hockey ?

Autre chose, n'oublie pas tes reer et si tu es membre d'une corporation professionnelle, tu peux déduire ta cotisation.

Si tu a besoin de ton auto au travail, tu peux déduire aussi des dépenses automobile, attention au log pour le km par contre...

t'a lair a connaitre ca, c'est dommage que tu habite si loin. moi ca me derange pas de payer 200$, mais je veux un VRAI PRO, pas un gars qui charge 200$ et qui sais pas ce qui fait, ou le sais a peu pret et peu me faire perdre de largent ou en faire gagner avec des magouilles qui vont me mettre dans le petrin apres.

mon revenu de placement c'est juste 1000$ d'interet que jai eu avec ing direct dans un compte d'epargne standard, meme pas a terme.
pis jai mes deux revenues d'emploie.

tout mes medicaments, soins de santer, sont couvert a 100%. je ne paye rien de ma poche directement, tout est prelever avec mon regime.

j'ai un enfant, mais elle n'est pas a ma charge. je ne fais que payer la pension alimentaire que je crois n'est pas deductible.

Saintor
15/03/2011, 17h10
dès que tu as des patentes complexes... faut pas niaiser et aller voir un gars qui s'y connait pour vrai.. et là, je parle du moment où l'on lâche le simple T4... les travailleurs autonome et ceux qui déduise leur véhicules... aller voir du monde qui connaissent réellement leur affaire..

Si ça avait été le cas, j'aurais probablement perdu. Ça a affaire avec le statut de la compagnie et le report de pertes suite à de grosses dépenses certaines années ... il y a des choses que tu ne fais pas de la même façon que tu sois enregistré ou incorporé (notre cas). Bref j'ai mal dormi pendant 6 mois mais j'ai gagné mon point et Revenu Québec a été collaboratif, contrairement aux manchettes récentes. Mais je suis le premier à dire que j'ai été chanceux.

Il ne faut pas oublier; Revenu Québec fait office de tribunal exécutif. S'ils sont contre toi, t'es fait.

Dave
15/03/2011, 17h24
Si ça avait été le cas, j'aurais probablement perdu. Ça a affaire avec le statut de la compagnie et le report de pertes suite à de grosses dépenses certaines années ... il y a des choses que tu ne fais pas de la même façon que tu sois enregistré ou incorporé (notre cas). Bref j'ai mal dormi pendant 6 mois mais j'ai gagné mon point et Revenu Québec a été collaboratif, contrairement aux manchettes récentes. Mais je suis le premier à dire que j'ai été chanceux.

Il ne faut pas oublier; Revenu Québec fait office de tribunal exécutif. S'ils sont contre toi, t'es fait.

Difficile de commenter ou de juger de mon côté sur ta situation, je ne te connais pas à ce niveau et j'ignore exactement comment tu es arrangé au niveau légal avec l'entreprise que tu détient, co-détient, est actionnaire ou encore que tu es simple travailleur.

Difficile aussi de dire pour moi s'il réclamait à toi directement ou à la société. une inc, normalement, une cotisation, c'est à la société qu'il réclamait l'argent avec pénalité et intérêt. Si c'est des refus de report de perte, c'est qu'ils ont refusé des dépenses, ça, ça peut devenir chiant.

Dans le cas de propriétaire de business, ce qu'ils aiment s'amuser à faire, c'est fouiller pour les avantages imposables de la société vers les proprios, y'a bcp de cash à faire là et comme la plupart du monde ne vont pas attention et pige trop dans la société ben ils sont aussi coupable dans 95% des cas, juste pas toujours au montant cotisé par la société. L'autre chose, c'est les comptes de dépenses sans facture ou pièces... pas de pièce, on impose l'actionnaire et on coupe la dépense dans la société, double imposition qui fait mal en clisse...

Dave
15/03/2011, 17h30
t'a lair a connaitre ca

Je trippe peut-être pas sur mon travail à chaque jour mais je reste CA...

Pour l'impôt personnel, je m'y connais moyennement je te dirais. Je considère qu'il n'y a pas vraiment d'argent à faire là-dans facque je ne m'y intéresse pas vraiment et t'as trop de compétition de ti-clin qui charge des prix pas rapport avec un service pas rapport, et t'as plein de comptable poche qui jouent au cowboy et qui font en sorte que leur client fourrent l'impôt littéralement... ben oui, le gars te promet des milliers de dollars de retour d'impôt mais si le vérificateur passent, tu vas t'en faire réclamer plus que ce que tu auras reçu.

c'est plus au niveau de l'impôt des entreprises qu'il y a de l'argent à faire, moins de compétition, y'a moins de ti-clin dans ce secteur... et les proprios de business, souvent, ils ont des déclarations assez complexe pour que ça valent la peine de payer un gars qui s'y connais.

Dans ton cas, normalement, tu devrais te débrouiller avec un logiciel, t'as vraiment rien à craindre, fait attention à l'annexe K seulement.

Pour tes frais médicaux, surprenant que tu n'ait pas des affaires non couvertes... bizarre...

Johnny-Bobby
16/03/2011, 19h48
http://finances.ca.msn.com/actualites/rc-article.aspx?cp-documentid=28017190

En plein dans le sens que j'exprimais l'autre jour. L'impôt est trop compliqué pour le commun des mortels et il est trop facile de passer à côté de crédits et de déductions. Bref, plein de monde laisse de l'argent sur la table sans le savoir ou par manque de connaisance/incompétence.

DUB666
16/03/2011, 22h42
http://finances.ca.msn.com/actualites/rc-article.aspx?cp-documentid=28017190

En plein dans le sens que j'exprimais l'autre jour. L'impôt est trop compliqué pour le commun des mortels et il est trop facile de passer à côté de crédits et de déductions. Bref, plein de monde laisse de l'argent sur la table sans le savoir ou par manque de connaisance/incompétence.

Le problème c'est pas que c'est trop compliqué. Le problème est qu'au Québec on veut pas payer pour obtenir un service. On paye des fortunes en Cellulaire, cable, Internet, café dépôt, Tim Hortons etc. Payez un professionel ou payer de l'impôt. C'est simple

Slammer
17/03/2011, 08h55
Pas de probleme a payer un professionnel....c'est les resultats que j'ai des doutes et qui me fait chier. Prefere payer quelqu'un que je sais qu'il fait une bonne job meme si ce n'est pas l'expert dans le domaine.

Dave
17/03/2011, 09h08
Pas de probleme a payer un professionnel....c'est les resultats que j'ai des doutes et qui me fait chier. Prefere payer quelqu'un que je sais qu'il fait une bonne job meme si ce n'est pas l'expert dans le domaine.

wow... comment se réconforter dans la médiocrité... Slammer, t'es trop hot...

Slammer
17/03/2011, 09h40
Ben la, viens pas me dire que tous les experts sont bon, honnete et integre?

Dave
17/03/2011, 09h46
Ben la, viens pas me dire que tous les experts sont bon, honnete et integre?

Lol non... j'en ai rencontré qui était CA, CMA et CGA et que ça volait pas trop haut leur affaire...

Slammer
17/03/2011, 10h06
Et voila...p-e que mon comptable a 25$ fait un job correct et p-e que je pourrait avoir plus si je payrais plus cher...mais a date, je suis bien content, c'est ca le principale.

HyperTech
17/03/2011, 17h00
nous voila devant un serieux problem. ceux qui connaisse rien a la fiscaliter, font confiance a des gens "supposement" competent pour faire nos impots dans le meilleur de nos interets, mais etant donner qu'on connais rien, on peux pas verifier leur travail.

ca fait dure en maudit. comme je disais, ca me derange pas de payer 200$ pour un rapport d'impot simple, mais c'est pas a cause que je paye chere que j'ai necessairement un rapport mieu fait.

en tk, mon post a ete couper en deux, pis jme souvient pus ce que j'avais ecrit.

togo
18/03/2011, 06h52
Comme bien d'autres, je connais les grandes lignes directrices des impôts, mais de là à transposer correctement tout le bataclan sur un formulaire pour en arriver à un montant à la sortie de l'entonnoir...il y a longtemps que j'ai crié chute.

Si tes revenus comme tes déductions sont multiples ou le moindrement compliqués, ça vaut vraiment la peine de payer un bureau de comptables comptant un expert en fiscalité. D'abord, ton rapport sera complet sans oublis innoportuns dans un sens comme dans l'autre. Ensuite, en cas de divergence, surtout avec Revenu Québec, vaut mieux laisser le job à quelqu'un qui connait son affaire.
Le prix est fonction de la complexité, mais quand je vois l'épaisseur de mes rapports, je suis toujours étonné que ça ne coûte pas plus cher.

Possible que tu tombes sur un deux de pic, mais il est beaucoup plus probable que tu aies affaire à un professionnel responsable.