PDA

Voir la version complète : Downshifter pour ralentir



Ps3alltheway
30/03/2011, 15h01
Qui ici downshift pour ralentir? Moi je le fait et je l'ai toujours fait et j'ai jamais eu a remplacer une clutch
.

Ma question est : downshifter pour ralentir , exemple la lumiere vire rouge tu est en 5 tout en freinant
tu attends que ton RPM descende a 2000 (environ) tu pese sur la clutch met en 4 et lache doucement la clutch pour pas que sa donne de coup et ensuite 2000 tour paff en 3 et ainsi de suite jusqu'en 2 , est-ce que sa maganne ta clutch et sa risque de l'endomager ..?
Pi j'ai du demander X nombre de personnes , mecaniciens , conducteur experimenters etc pour leurs opinions sur ca pi y'a toujours 2 reponses differentes qui resortent :
Soit : 1
Non sa fait pas de domages ou d'usure anormale a ta clutch
: 2
Oui , t'aime tu mieu changer des freins ou bien une clutch?


Pi justement je pose cette question parce que y'a toujours quelqu'un qui vien me faire douter , genre un mecanicen chez Mazda qui ma dit : tu downshift tu avec ton char? parce que si c'est le cas c'est pas bon blablalba .

Alain36
30/03/2011, 15h15
C'est maintenant inutile pour plusieurs raisons.

La première est que pour favoriser l'économie d'essence et pour réduire la pollution, les moteurs sont moins "compressifs", ils ont beaucoup moins de frein-moteur qu'avant. Compresser venait du temps où les freins étaient de la merde. Compresser te fera un peu économiser les freins mais tu prendras davantage de carburant. De plus, c'est pas vraiment bon pour le moteur, ils ne sont plus conçus pour ça.

Il existe des méthodes de conduite qui permettent d'économiser à la fois les freins et le carburant mais probablement que si tu les appliquerais, tu trouverais ça chiant.

Slammer
30/03/2011, 16h02
Rare en maudit que je dois frienner de la 5ieme vitesse a la premiere, surtout en ville. Tu adapte ta conduit automobile et le tout se fait tout seul. Deja que generalement, je garde mon rpm un peu eleve et quand la lumiere tourne rouge, je lache le gaz et presque pas besoin de freinner...surtout si c'est anticipe.

C'est vrai que sur la compression, ca frienne moins qu'avant!!!

SUV-MEN
30/03/2011, 16h59
Qui ici downshift pour ralentir? Moi je le fait et je l'ai toujours fait et j'ai jamais eu a remplacer une clutch
.

Ma question est : downshifter pour ralentir , exemple la lumiere vire rouge tu est en 5 tout en freinant
tu attends que ton RPM descende a 2000 (environ) tu pese sur la clutch met en 4 et lache doucement la clutch pour pas que sa donne de coup et ensuite 2000 tour paff en 3 et ainsi de suite jusqu'en 2 , est-ce que sa maganne ta clutch et sa risque de l'endomager ..?
Pi j'ai du demander X nombre de personnes , mecaniciens , conducteur experimenters etc pour leurs opinions sur ca pi y'a toujours 2 reponses differentes qui resortent :
Soit : 1
Non sa fait pas de domages ou d'usure anormale a ta clutch
: 2
Oui , t'aime tu mieu changer des freins ou bien une clutch?


Pi justement je pose cette question parce que y'a toujours quelqu'un qui vien me faire douter , genre un mecanicen chez Mazda qui ma dit : tu downshift tu avec ton char? parce que si c'est le cas c'est pas bon blablalba .

Tout changement de vitesse produit de la friction et toute friction use donc ....

Mitch
30/03/2011, 17h23
PS3, ceux qui te reponde le choix 1 doivent en generale ceux qui conduisent ou repare des vehicules lourds...

A ta question, ca ne devrait pas endommager plus la clutch, transmission ou le moteur si c'est fait de la meme facon qu'a l'acceleration.

Personnelement, j'utilise la compression moteur le plus souvant possible et toujours avec des vehicules manuels.



C'est maintenant inutile pour plusieurs raisons.

La première est que pour favoriser l'économie d'essence et pour réduire la pollution, les moteurs sont moins "compressifs", ils ont beaucoup moins de frein-moteur qu'avant. Compresser venait du temps où les freins étaient de la merde. Compresser te fera un peu économiser les freins mais tu prendras davantage de carburant. De plus, c'est pas vraiment bon pour le moteur, ils ne sont plus conçus pour ça.

Il existe des méthodes de conduite qui permettent d'économiser à la fois les freins et le carburant mais probablement que si tu les appliquerais, tu trouverais ça chiant.


je suis d'accord sur ton introduction mais je suis tout a fait en dessacord avec le reste.
Quand tu pese pas sur l'accelerateur, la consommation d'essence va etre identique ou meme moindre (selon les marques) a celle d'un moteur qui tourne au Idle donc tu ne consomme pas davantage meme si le moteur tourne a 6 000 rpm en compression. Ce n'est pas vrai non plus que ce n'est pas bon pour le moteur car il est concu pour etre en compression. Un moteur deux temps n'est pas concu pour ca car sa lubrification se fait avec le carburant mais un moteur 4 temps est toujours lubrifie.

Ps3alltheway
30/03/2011, 17h57
PS3, ceux qui te reponde le choix 1 doivent en generale ceux qui conduisent ou repare des vehicules lourds...

A ta question, ca ne devrait pas endommager plus la clutch, transmission ou le moteur si c'est fait de la meme facon qu'a l'acceleration.

Personnelement, j'utilise la compression moteur le plus souvant possible et toujours avec des vehicules manuels.




je suis d'accord sur ton introduction mais je suis tout a fait en dessacord avec le reste.
Quand tu pese pas sur l'accelerateur, la consommation d'essence va etre identique ou meme moindre (selon les marques) a celle d'un moteur qui tourne au Idle donc tu ne consomme pas davantage meme si le moteur tourne a 6 000 rpm en compression. Ce n'est pas vrai non plus que ce n'est pas bon pour le moteur car il est concu pour etre en compression. Un moteur deux temps n'est pas concu pour ca car sa lubrification se fait avec le carburant mais un moteur 4 temps est toujours lubrifie.
On s'entend tu que quand tu downshift c'est pas pareil que upshifter
Upshift tu shift pi tu lache la clutch kasiment toute suite apres tandis-que quand tu downshift tu laisse aller la clutch doucement pour pas que ton downshift donne un coup par en avant

guy_geo
30/03/2011, 18h43
Les nouveaux moteurs, une fois le pied enlevé de sur l'accélérateur, il tourne à vide, la papillon des gaz se ferme.

Mitch
30/03/2011, 18h52
On s'entend tu que quand tu downshift c'est pas pareil que upshifter
Upshift tu shift pi tu lache la clutch kasiment toute suite apres tandis-que quand tu downshift tu laisse aller la clutch doucement pour pas que ton downshift donne un coup par en avant

j'ai du mal m'expliquer. Tu maganera pas plus ta clutch et ta transmission si tu sift de la meme facon upshift que downshift. Si tu dompe la clutch upshift, ca va avoir la meme repercution sur la clutch que si tu dompe la clutch au downshift.

En ce moment, dans ta description, tu es en train de faire glisse ta clutch quand tu downshift.

La meilleur facon de downshifter est celle utilise sur les transmission non-syncro des camion remorque. Du cote pratique pour une voiture, on peut by-passer le double-clutch mais harmonise la revolution du moteur avec celle de la transmission. Donc en simple, appuyer sur l'accelerateur durant le changement de rapport afin qu'il n'y a pas de coup lors du relachement de la clutch.

Ps3alltheway
30/03/2011, 19h23
jfait pas glisser ma clutch , quand je upshift jmonte a 3000-4000 tour pese sa clutch rentre la vitesse pi je lache la clutch assez vite mais pas trop vite pour que sa donne un coup , souvent quand je shift on dirait meme pas que j'ai un char manuel , la gear rentre pi sa donne aucun coup .

Mais quand je downshift , je pese sa clutch , rentre la vitesse pi ensuite lache la clutch doucement pour pas que sa donne un coup pi que mon rpm monte one shot .

Mitch
30/03/2011, 19h27
jfait pas glisser ma clutch , quand je upshift jmonte a 3000-4000 tour pese sa clutch rentre la vitesse pi je lache la clutch assez vite mais pas trop vite pour que sa donne un coup , souvent quand je shift on dirait meme pas que j'ai un char manuel , la gear rentre pi sa donne aucun coup .

Mais quand je downshift , je pese sa clutch , rentre la vitesse pi ensuite lache la clutch doucement pour pas que sa donne un coup pi que mon rpm monte one shot .

J'ai pas dit que tu faisais glisser la clutch en UpshiftantT mais tu fais glisser la clutch en Downshiftant.

[...]
En ce moment, dans ta description, tu es en train de faire glisse ta clutch quand tu downshift.
[...]

jofiree
30/03/2011, 21h28
Moi personnelement je downshift, mais j'attend que mon moteur soit le moin haut possible (entre 1000 et 1500) pour qu'il retourne a 2400-2500 (le RPM que je shift) , oui je shift bas lol

lizlec
30/03/2011, 22h13
Faudrait que je regarde à nouveau, mais je crois que c'étais mentionné dans mon manuel de ma corolla qu'il n'y avait aucun problème à utiliser le frein moteur, mais qu'il était inutile de faire passer le régime au dessus de 3000tr dans quel cas l'effet de frein est négligeable ... et je dois dire que oui le petit 1.8 n'offre pas beaucoup de compression en partant, mais qu'effectivement à "haut régime" (~ 4000tr) l'effet de freinage est pratiquement nul, mais sous la barre des 3000tr on sens bien l'effet de freinage.

Pour ma part je le fais instinctivement/inconciemment, mais plutôt dans le but de me retrouver au bon rapport pour une reprise si nécessaire, donc pas mal toujours à bas régime (comme conseillé de toute façon), mais pas particulièrement dans le but de freiné.

Sames
30/03/2011, 23h05
Je le fais toujours et j'harmonise dans 75% des cas la révolution moteur avec la révolution de la transmission en pesant sur le gaz. Ainsi, mois d'usure de clutch, moins de coups. Dites vous bien qu'un moteur sur la compression n'injecte pas d'essence, alors c'est faux de dire que ça consomme plus.

Ps3alltheway
31/03/2011, 07h52
Mitch : tum dit que je glisse ma clutch ... mais c drole tout le monde que je connais font cette technique . Pi j'ai toujours fait ca et jamais j'ai bruler une clutch ... Je vois pas autre technique a utiliser que ca , tu peu quand meme pas downshifter pi lacher toute suite ta clutch sa pas de sens

Sames
31/03/2011, 08h12
Mitch : tum dit que je glisse ma clutch ... mais c drole tout le monde que je connais font cette technique . Pi j'ai toujours fait ca et jamais j'ai bruler une clutch ... Je vois pas autre technique a utiliser que ca , tu peu quand meme pas downshifter pi lacher toute suite ta clutch sa pas de sens

Oui, ça fait glisser ta clutch. C'est pas parce que t'as jamais changé de clutch que ça la fait pas glisser! À partir du moment où tu es, avec ta pédale, entre "complètement enfoncé" et "complètement relâché", tu fais glisser ta clutch.

Et le moyen pour ne pas faire ça, t'as qu'a harmoniser ton régime moteur avec la révolution de ta transmission. C'est facile, du donne un coup de gaz sec pour faire monter le RPM et tu lâche la clutch comme si tu upshiftais. Pas trop lentement mais pas trop rapidement.

jofiree
31/03/2011, 08h29
Mon auto a 125000km , clutch d'origine, je l'ai eu a 100000km. Pis je savais pas comment conduire manuel donc j'ai apprit dessus, alors c'est sur que la clutch a manger des méchants coups quelque fois. Pis j'utilise presque toujours (sauf pour freinage rapide) la facon de ps3 pour freiner, pis la clutch a encore aucun signe de faiblesse. Donc j'imagine que c'est pas si pire que sa..

Ps: je fais 50% ville / 50% route

Ps3alltheway
31/03/2011, 10h15
j'ai toujours cru que donner du gaz tout en tennant ta clutch sa la magannait .
C'est pour ca que j'aime pas Rev-Matcher ( pese sa clutch rentre la vitesse donne un coup de gaz lache la clutch )

lizlec
31/03/2011, 10h56
j'ai toujours cru que donner du gaz tout en tennant ta clutch sa la magannait .
C'est pour ca que j'aime pas Rev-Matcher ( pese sa clutch rentre la vitesse donne un coup de gaz lache la clutch )

Je crois que tu ne comprends pas tout à fait le principe de comment fonctionne un clutch (comment c'est conçu), mais bon c'est pas grave, la réponse est non c'est pas grave et justement c'est en théorie la meilleure chose à faire car les 2 parties de la clutch se retrouvent alors à tourner presque la même vitesse lorsque tu les collent ensemble (relâche la pédale), mais t'inquiètes les pièces sont produites en conséquence que les gens ne le font pas et aucune usure prématurée ne se produira de façon notable à moins d'abuser genre rouler en 5e et aller planter la 2e rapidement (en partant c'est très mauvais pour les synchros de la transmission à moins de double clutcher) et relâcher de façon que le moteur doit gagner genre 4-5000 tr d'un coup ... là il va y avoir glissement important entre les 2 parties avant que la partie moteur de la clutch atteigne la vitesse de la partie transmission.

Mitch
31/03/2011, 16h31
...


http://www.youtube.com/watch?v=6BaECAbapRg


http://www.youtube.com/watch?v=uxcNjtG8I_s

Mitch
31/03/2011, 16h39
Un video qui montre le glissement d'une clutch en animation

http://www.youtube.com/watch?v=SP2Z0AQ_znM

Saintor
31/03/2011, 17h44
Je le fais à tous les jours avec une transmission automatique. Elle a la fonction rev-match, ce qui veut dire que le throttle augmente tout seul avant de downshifter. Si ça brise, je vais le savoir.... mais à 79000km, rien d'anormal.

Frange
31/03/2011, 18h52
Moi je me casse pas la tete, j'Achete seulement des chars automatiques,.

wowlesmoteurs
31/03/2011, 20h15
Moi je me casse pas la tete, j'Achete seulement des chars automatiques,.

bien tu aime te balader en voiture, alors une automatique c'est fait pour ça lolllllllllllllllll
quand je me balade, je prend le Hyundai, et quand je veut drivé une voiture, je prend la VW...........lolll

Ps3alltheway
01/04/2011, 08h36
Finalement j'ai commencer a rev-matcher hier pi caline c'est assez facile ... ma juste me pratiquer a le faire plus vite mais c'est vrai que c'est 100 % plus smooth quand tu downshift .

Mais c'est pas quelque chose que je vais faire tout le temps plus quand j'ai un depassement a faire un ben une sortie a prendre , pi j'ai commencer a ``Coaster`` un peu en neutre au lieu de tout le temps downshifter en 2 quand j'arrivait a un stop .

Anyways , a moins que j'ai manquer un bout , Je pese sa clutch , rentre ma gear , donne un petit coup de gaz toute en tenant la clutch au fond ensuite lache la clutch .

Sames
01/04/2011, 20h53
T'as tout compris mon vieux ta technique semble bonne!

Ps3alltheway
04/04/2011, 07h54
Entk tu le sent que c'est plus smooth sur le char!!!