PDA

Voir la version complète : Voyage 12 000 km - civic 2002



Vince1
10/04/2011, 15h39
Bonjour,

Je vais faire un voyage d'environ 12 000 km en 3 semaines avec mon civic 2002. Est-ce que je peux le faire avec un seul changement d'huile synthétique avant de partir ? Est-ce que ça cause problème si j'ai toujours mis de l'huile standard et que je vais revenir avec l'huile standard après mon voyage ?

Autre question : j'ai des pneus d'été qui dont deux ont encore environ 4 - 4 1/2 mm et les deux autres ont environ 5 1/2 - 6 mm. Est-ce qu'il serait préférable de poser les meilleures à l'arrière ? Ou bien il faudrait que je m'en achète des neufs avant de faire le trajet ?

Merci !

Ryckyml
10/04/2011, 16h05
Pour l'huile synthétique, j'ai déjà fait plus de 12 000km avec mon Civic 1994 avec de la Castrol Synteq, et quand je l'ai changé elle était encore pas si pire. Je faisais pas mal de route dans le temps et j'alternais entre la synthétique et l'huile ordinaire. Assure toi juste d'avoir un filtre à l'huile d'excellente qualité. Donc pour ton voyage ca ne m'inquiéterais pas du tout. Suffit simplement de s'assurer que l'auto est en bon état mécanique (ex: antigel encore efficace et toutes les straps sont bien serrés, bonne batterie, alternateur charge bien etc....).

Pour les pneus (c'est mon opinion) je ne sais pas l'équivalence en mm, mais un pneu rendu à 4/32 de pouces c'est pas mal fini. Si tu pogne des bons trous d'eau ou une forte pluie tu risque de faire de l'aquaplanage. Moi je poses toujours des pneus neufs de qualité et je débarque ca à 5/32 d'usure. Faut pas oublier que c'est 4 petites patchs qui nous tiennent sur la route ;-).

lizlec
10/04/2011, 17h02
4mm est environ 5/32 ième de pouce donc il tire pas mal à sa fin ... les autres sont à 7/32 (5.5mm) ce qui est pas trop mal ... mettre ceux de 5/32 en avant les achèvera probablement avant la fin de ton voyage ... tes desniers milliers de kilo seraient avec des pneus en deça du 4/32 ième qui est recommandé ... les mettre en arrière les useras beaucoup moins rapidement (puisque la force de traction est à l'avant) et 5/32 est pas trop mal pour ce qui est du comportement dans l'eau, donc je dirais que le mieux est de mettre ceux de 5/32 à l'arrière.

lizlec
10/04/2011, 17h06
Ah oui aussi ... avec les températures changeantes en cette période d'année ce serait bien que tu vérifies la pression dans tes pneus si tu pognes de grosses variations de température entre tes différentes journées ... question de te donner une chance de pas "scrapper" ce qui te reste de pneu parce que la pression aurait trop augmentée ou diminuée entre-temps ... passer de 0° à 20° fait une bonne différence sur la pression !

Johnny-Bobby
10/04/2011, 17h11
Si tu passes par les USA dans ton voyage, pourquoi pas changer tes pneus un coup rendu là-bas? Tu vas sauver pas mal et pas besoin de ramener les vieux qui seront finis.

Pour l'huile, à la rigueur, une bonne minérale pourrait faire 12000 km en 3 semaines de voyage sans problème. Donc, aucun problème avec de la synthétique.

Frange
10/04/2011, 17h41
Hahaha, pauvre toi 12 000km dans une Civic, je te plains.

Francis F
10/04/2011, 18h25
Hahaha, pauvre toi 12 000km dans une Civic, je te plains.

Tu peux détailler. Avec des faits.

Ryckyml
11/04/2011, 08h27
Si tu passes par les USA dans ton voyage, pourquoi pas changer tes pneus un coup rendu là-bas? Tu vas sauver pas mal et pas besoin de ramener les vieux qui seront finis.


Bonne idée, je n'y avais pas pensé à celle-là, surtout avec le dollars Canayen @1.04$ de ce temps-ci ca vaut la peine! (en plus de payer le même pneu sans doute moins cher qu'ici).

Slammer
11/04/2011, 08h31
c'est sur que c'est plate de perdre quelque heure en voyage pour acheter des pneus!!! A la limite, tu en profite pour faire un changement d'huile :)

ediezel
11/04/2011, 14h49
Tu peux prendre une huile ordinaire, mais de catégorie haut millage Castrol GTX Haut millage avec un filtre a l'huile de type performance. Ca vaut pas la peine pour changer pour de la synthétique.....

Pour les pneus tu peux prendre ceux que tu as. S'il a de la pluie soit plus prudent. Met les meilleurs en avant.
Tu peux les changer ou les permuter au besoin lors de ton vayage, en Alberta il y a pas de taxes de vente et si tu vas aux USA il y a de bonne économies.

Vince1
11/04/2011, 16h28
Je vais me diriger vers la côte ouest américaine.

Si jamais j'en achète des neufs, est-ce que vous croyez que les General Altimax RT seraient un bon choix ?

Merci de vos conseils !

Mitch
11/04/2011, 19h37
Ediezel, l'alberta a une taxe de vente, celle federale a 5% mais ils ont de taxe provinciale.

Vince1
- A moins de vouloir rester toujours sur l'huile syntethique, ca ne vaudra pas la peine de changer pour de la synthetique. Mais il pourrait etre preferable de faire ton changement d'huile avant le voyage surtout si cela n,a pas ete fait dernierement. Une huile comme celle que Ediezel mentionne pourrait etre un bon choix surtout si ta civic a deja un haut millage.

- Pour les pneu , personnelement je les garderais et chngerais aux USA. Tu va pouvoir sauver de l'argent sur le prix. Meme si tu attend 1 heure ou 2 dans un garage durant ton voyage, l'argent sauver va vouloir la peine.

- Le cote legal pour l'usire des pneu de tourisme, selon la loi canadienne [DNT 110 et DORS/95-148] indique que la semelle (crampon) doivent avoir un minimum de 1/16 (2/32) ou 1.5mm. Le marqueur d'usure est a cette profondeur. Il est recommander de ne pas rouler en dessous de 3/32 (2.3mm).

L'usure normal est environ evalue a 1/32 ou 0.8mm par 10 000km en generale.

Johnny-Bobby
12/04/2011, 11h34
Tu peux prendre une huile ordinaire, mais de catégorie haut millage Castrol GTX Haut millage avec un filtre a l'huile de type performance. Ca vaut pas la peine pour changer pour de la synthétique.....

Pour les pneus tu peux prendre ceux que tu as. S'il a de la pluie soit plus prudent. Met les meilleurs en avant.
Tu peux les changer ou les permuter au besoin lors de ton vayage, en Alberta il y a pas de taxes de vente et si tu vas aux USA il y a de bonne économies.

Attention à l'huile Haut millage, ce n'est pas une huile pour des changements plus longs mais plutôt pour les vieux moteurs de 200000 Km et plus qui ont commencé à couler/suinter et à prendre de l'huile. Cette huile est généralement plus épaisse, tout en restant dans les limites du grade, et contient des agents et additifs pour étancher les gaskets et les vieux moteurs. Pas la plus économique à l'achat et en consommation d'essence non plus.

Donc, si le moteur n'est pas trop avancé, en ordre et ne prend pas trop d'huile, une bonne minérale ordinaire avant le départ et tu traines le restant du dernier litre pour rajouter et rafraichir ta batch dans le milieu du voyage.

lizlec
12/04/2011, 14h11
...Donc, si le moteur n'est pas trop avancé, en ordre et ne prend pas trop d'huile, une bonne minérale ordinaire avant le départ et tu traines le restant du dernier litre pour rajouter et rafraichir ta batch dans le milieu du voyage.

En effet ne pas oublier de vérifier et ajuster le niveau d'huile régulièrement puisque tu vas possiblement en consommer ... souvent on ne s'en rends pas compte pour des changement réguliers (6-8000 km), mais sur 12 000km avec la dégradation de l'huile il est fort possible que la consommation soit plus marquée.