PDA

Voir la version complète : Loi sur l'usure des pneus d'hivers.



Bashwilly
02/05/2011, 17h27
Bonjour, je me pose une question important sur la profondeur que doivent avoir les pneu d'hivers selon la loi.

Sur le site du gouvernement, je trouve les 2 infos suivante:

1- Dans un quizz il y a la question suivante "La profondeur des rainures des pneus d’hiver devrait être d’au moins..." Et la réponse est 4,8mm

2- Dans la section sur les pneus d'hivers de transport Québec il est écrit ça: Le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers prévoit notamment que la profondeur de la bande de roulement mesurée dans une rainure ou une sculpture principale ne doit pas être inférieure à 1,6 mm pour un véhicule de moins de 3 000 kg.

Je répète que les 2 sont sur le site du Gouvernement!!!

Quel est la profondeur officielle???

Merci.

Francis F
02/05/2011, 17h38
Selon la loi, c'est 2/32 de pouce. Selon le bon sens, au début de l'hiver, ils ne devraient pas être à moins de 6/32 de pouce (de sorte qu'ils soient à 4/32 à la fin de l'hiver). Rouler avec des pneus (d'hiver ou 4 saisons) à moins de 4/32, c'est irresponsable, même si c'est légal.

Mitch
02/05/2011, 18h17
2/32 usure maximal de pneu ete
4/32 usure maximal de pneu hiver. Un garagiste ne devrait pas mettre "legalement" des pneus qui ont cette usure en debut d'hiver.

ediezel
03/05/2011, 11h57
Ca dépend toujours de ta façon de conduire et de tes habitudes. Tu sais que tes pneus sont usées tu roules moins vite, si tu sort pas par mauvais temps ça sert à rien d'investir des centaines de $$$. Par exemple c'est ta dernière année de location va tu acheter un set de tires à 750$ si tu roules pas par mauvains temps.....Je pense pas que ce soit irrespondable.......

Ca sera jamais controlable, on sait bien que les garages sont là pour vendre des pneus et que les pneus usagée en bonne condition sont revendu et ''rematché'' sur le marché secondaire via Kijiji. Il y a plein de revendeurs qui font ça a temps pleins.

Slammer
03/05/2011, 16h09
tu revend ton kit de pneu neuf sur kiji et tu remet ton kit de pneu d'origine qui est sur la limite, pour le retour de location. A la limite, tes pneus neuf vont p-e faire sur l'autre auto :P

tristansoleil
17/10/2013, 16h04
Kia Quebec m'a induit en erreur pour les pneus d'été...

Il m'a dit 3 sur 32 malgré que je lui ai dit que je pensais que c'étais 2 sur 32.

J'aime pas me faire mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

windigo99
17/10/2013, 16h38
Kia Quebec m'a induit en erreur pour les pneus d'été...

Il m'a dit 3 sur 32 malgré que je lui ai dit que je pensais que c'étais 2 sur 32.

J'aime pas me faire mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins que l'indicateur d'usure ne touche la chaussée... Et ca arrive parfois a 3/32

tristansoleil
17/10/2013, 17h21
Merci!

Je vais vérifer plus tard car je suis a 5 sur 32.

MisterT
17/10/2013, 18h27
Ca dépend toujours de ta façon de conduire et de tes habitudes. Tu sais que tes pneus sont usées tu roules moins vite, si tu sort pas par mauvais temps ça sert à rien d'investir des centaines de $$$. Par exemple c'est ta dernière année de location va tu acheter un set de tires à 750$ si tu roules pas par mauvains temps.....Je pense pas que ce soit irrespondable.......

Sauf que pleins de monde va rester jammé parce qu'il y a un pitsou devant...

Francis F
17/10/2013, 20h12
Kia Quebec m'a induit en erreur pour les pneus d'été...

Il m'a dit 3 sur 32 malgré que je lui ai dit que je pensais que c'étais 2 sur 32.

J'aime pas me faire mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À 3 tu es légal et à 2 tu ne l'es plus. Techniquement, tu changes à 4 pour ta sécurité.

Slammer
18/10/2013, 08h20
Sauf que pleins de monde va rester jammé parce qu'il y a un pitsou devant...Bizarre, les pitsou que je voit, généralement, ils ont un char neuf et de bon pneu.....

tristansoleil
19/10/2013, 07h47
Vos commentaires a bien du bon sens.

Je viens des mesurer , j'ai 4 sur 32 et 5 sur 32.

Je vais poser mes pneus d'hiver cette semaine, j'ai mes roues.

Merci de vos conseils,