PDA

Voir la version complète : Les nouveaux filtres à l'huile



Delaluck
15/05/2011, 19h57
...

lizlec
15/05/2011, 20h12
Moi ce que j'avais trouvé intéressant est la position du filtre sur le 4L Toyota ... accessible par le capot au niveau du haut du moteur orienté vers le haut et avec un plateau et un drain pour récupérer l'écoulement d'huile qui pourrait survenir au lieu de par dessous le véhicule ... étrangement je n'ai revu cette disposition sur aucun autre moteur Toyota. Et je me demande même, ont-ils encore cette configuration sur ton 4Runner ?

ediezel
15/05/2011, 20h35
Sur le Ecotec de GM ca existe depuis au moins 2002. Il faut par contre faire attention au couvercle....

Slammer
16/05/2011, 09h00
Mes changement d'huile sont gratuit chez mon dealer....et meme la, c'est 30$...ca coute moins cher que de le faire sois-meme!!!

Sames
16/05/2011, 12h45
Ça semble populaire chez GM cette manière de fonctionner. La CTS 2006 avec le 2.8 a ça aussi. Pas mal mieux que d'aller gosser dans le moteur par en dessous entre les traverses du sub-frame et le drive shaft. Sur le 2,4 de Honda, c'est un enfer changer le filtre...

Francis F
16/05/2011, 13h43
Si c'est bien conçu, c'est le bonheur total. Sinon, comme chez Mazda, c'est un enfer.

Slammer
16/05/2011, 15h21
C'est juste le maudit plastique en dessous du moteur qui est mal fait, sinon, le reste, rien a dire sur la Mazda :P

Francis F
16/05/2011, 15h40
C'est plus que ça. Le plastique est mal fait, mais aussi le bouchon de ce filtre. Si le gasket n'est pas parfairement placé, il visse corche et le boitier craque, causant une fuite d'huile et éventuellement le bris du moteur. D'ailleurs le nouveau modèle est revenu au filtre régulier.

Slammer
16/05/2011, 16h22
ouin, le filtre sur le 2.3, faut faire attention. Mais bon, beaucoup mieux sur le 2.0 :)

Francis F
16/05/2011, 16h44
ouin, le filtre sur le 2.3, faut faire attention. Mais bon, beaucoup mieux sur le 2.0 :)

Ici, on parle de cartouche... le 2 litres a un filtre régulier. Mais ils ont trouvé le moyen de mettre le trou dans la plaque décentré du filtre...

Slammer
17/05/2011, 08h30
pourquoi mettre de la sunthetique si t'es obliger de suivre des entretiens sous garantie?

Francis F
17/05/2011, 10h17
pourquoi mettre de la sunthetique si t'es obliger de suivre des entretiens sous garantie?

Parce que de plus en plus de manufacturiers exigent de l'huile synthétique maintenant. Dont GM sur toutes les voitures 2011, certains Toyota et presque toutes les Européennes.

Slammer
17/05/2011, 11h22
Parce que de plus en plus de manufacturiers exigent de l'huile synthétique maintenant. Dont GM sur toutes les voitures 2011, certains Toyota et presque toutes les Européennes.

je parle dans le cas de ceux qui l'offre pas...ca donne rien, t'es obliger de respecter la schedule d'entretien, peux importe l'huile que tu met

Francis F
17/05/2011, 13h49
je parle dans le cas de ceux qui l'offre pas...ca donne rien, t'es obliger de respecter la schedule d'entretien, peux importe l'huile que tu met

Si tu veux garder la voiture à long terme, ça peut être bon. Mais pour une location, tu y vas au moins cher qui respecte la garantie.

Slammer
18/05/2011, 08h54
Ca donne rien si tu met de la synthetique et que tu le change aux 5-8000 km....de l'huile ordinaire ca faire une aussi bonne job!!!

osche
18/05/2011, 09h53
Je dirais plus que ça fait la job. Pas une aussi bonne job.

SUV-MEN
18/05/2011, 12h25
Je dirais plus que ça fait la job. Pas une aussi bonne job.

Tu vérifies comment tes dires ?

Un Toyota c'est bon pour 400 000 km avec de l'huile ordinaire si tu respectes les entretiens. Pourquoi payer plus cher ? C'est psychologique.

On s'en reparle dans 6 ans, je serai rendu à 15 ans avec mon 4Runner à l'huile ordinaire. Pis je lui en aurai fait enduré (la preuve j'ai sauté le différentiel avant)

skuz
18/05/2011, 21h30
Un filtre papier au lieu d'une canne ? Pourquoi pas ?

Sur mes 2 voitures, le filtre se change relativement bien, mais sur mon Ranger qui a le vieux 3.0L, Il est impossible de le sortir par dessous, il faut passer par dessus et en plus il faut attendre que le moteur refroidisse sinon on se brûle sur le tuyau d'échappement qui passe juste à côté. Vraiment mal foutu.

Slammer
19/05/2011, 08h25
Sur le long terme, je crois aux vertues de l'huile synthétique. Il y a moins de frictions favorisant ainis la durée de vie du moulin et une légère économie d'essence.

Pour le reste, un expert me dit que c'est psychologique, alors...

l'huile synthetique, c'est bon lorsque tu n'est plus garantie, comme ca, tu peux faire des changement d'huile plus espace, a moins qu'a la base, les changement d'huile sont fait en consequence, comme chez la plupart des constructeur, comme GM, qui a un sensor qui de le dit si ton huile est encore bonne ou pas.

osche
19/05/2011, 09h54
Je pense que c'est une question de perception et de goût. Il n'y a pas que l'huile qui est comme ça. Des jeans à 10-12$ en spécial au Wal-Mart vont faire la job comme les Diesel ou Parasuco à 100-120$ (c'est ben juste du coton de Chine), le tit gallon de peinture marque maison chez Rona à 28$ va faire la job lui aussi comme le Benjamin Moore Aura à 72$ (faut juste plus y toucher après), les hauts-parleurs Nexxtech vont produire du son et vont faire la job à la place des Paradigm et plein d'autres exemples, on pourrait en nommer toute la journée. La qualité est là et il y a des différences (en tout cas, j'en vois quelques unes). Reste à savoir si on est prêt à payer pour ces différences, que cela soit nécessaire ou non.

C'est sur que pépère qui va à l'église avec sa Camry une fois par semaine à 32,7 km/h n'a pas besoin d'huile synthétique (bref, de char non plus, mais en tout cas) versus celui qui va camper toutes les fins de semaine avec une roulotte au cul et sa famille, dans les côtes et les autoroutes. Oui, l'huile ordinaire va l'amener à bon port, mais il n'y a pas un psy ou un mécano, diplômé ou non, qui va me faire croire que l'huile synthétique n'aura pas un petit plus pour son moteur que ce soit pour l'usure, la température ou une mince économie d'essence quelconque. L'économie ne couvrira sans doute pas le coût supplémentaire, mais ça... Les Parasuco ne cachent pas plus le cul que les Wal-Mart non plus, pourtant ils en vendent.

Slammer
19/05/2011, 11h02
pas pret a tomber dans ce genre d'exemple la.

Si tu change ton huile aux 5 000 km, la naturel n'a pas plus le temps de se degrade a comparer de la synthetique, alors, je ne voit pas la raison de mettre de la synthetique. Mais si tu fais tes changements d'huile au 10-15 000 km, c'est sur qu'une minerale, ca toffera pas, meme pour un petit vieux qui fait un changement d'huile par annee avec de la minerale.

Sames
19/05/2011, 11h19
pas pret a tomber dans ce genre d'exemple la.

Si tu change ton huile aux 5 000 km, la naturel n'a pas plus le temps de se degrade a comparer de la synthetique, alors, je ne voit pas la raison de mettre de la synthetique. Mais si tu fais tes changements d'huile au 10-15 000 km, c'est sur qu'une minerale, ca toffera pas, meme pour un petit vieux qui fait un changement d'huile par annee avec de la minerale.

Qu'en est t'il des démarrages à froid? Du très long terme? Ne serait-ce que pour ces deux seules raisons, je préfère mettre de la synthétique...

Mais c'est un débat sans fin, comme l'AWD ou les pneus à clous...

Slammer
19/05/2011, 15h43
pourles demarrage a froid, ca depend plus de ton grade d'huile que l'huile elle-meme.

Mais bon, c'est un debat sans fin, je te l'accorde. Mais peux importe l'huile que tu met, c'est de d'assurer que ton huile est toujours correct :)

Francis F
19/05/2011, 16h25
pourles demarrage a froid, ca depend plus de ton grade d'huile que l'huile elle-meme.

Pas tout à fait vrai. Oui, une huile plus liquide va mieux démarrer en hiver. Mais on est rendu en 2011. C'est fini le temps où on met une huile différente en été et en hiver. Une huile synthétique va mieux garder sa viscosité à froid. Et pour l'avoir eu sur mes 2 dernières autos, le démarrage est instantanné et l'huile à transmission synthétique évite d'avoir à shifter à 2 mains au démarrage.

Slammer
20/05/2011, 08h33
jamais eu de probleme de mon cote, pour les demarrage a froid!!!

Francis F
20/05/2011, 10h04
jamais eu de probleme de mon cote, pour les demarrage a froid!!!

Essaie avec de la synthétique et tu verras une grande différence.

Slammer
20/05/2011, 11h09
Deja fait le test.

Sames
20/05/2011, 11h32
Comme je disais plus haut, c'est un débat sans fin mais je peux dire que depuis qu'on met de la synthétique dans la Accord, ça part mieux en hiver. Pour la Jetta, elle vien avec de la synthétique et c'est l'unique sorte d'huile qu'elle demande alors je peux pas comparer si ça fait une différence dans ce cas là.

Slammer
22/05/2011, 00h32
Amen!!!!!!! Allez en paix!!!

Johnny-Bobby
25/05/2011, 20h32
Intéressant les nouveaux filtres à l'huile où il n'y a que le papier à changer (plus la cacanne au complet...). Pour mon véhicule, j'ai apprécié le processus pour le changer.

Votre avis, si vous faites encore vous-même vos changements d'huile...

Mon 3.5 possède cet arrangement avec cartouche accessible du dessus. C'est très bien mais la procédure pour bien la changer est beaucoup plus compliquée qu'un simple filtre vissé. Il faut être très prudent lors de la démonte et pour installer le nouveau correctement. Je me sens maintenant confortable après l'avoir changé 2 fois mais je ne metterais pas ça dans les mains d'un incompétent. Pas faire mes changements moi-même, j'irais chez le concessionnaire plutôt que chez le wâbo du coin.

Ces filtres sont aussi peu accessibles ailleurs que chez le concessionnaire et coûtent généralement plus cher. $11. pour les miens aux USA. Ici, c'est $18. J'ai vu une équivalence dans le Napa Gold mais je préfère rester avec les OEM (faits par Mahle en Corée) en attendant.

Japfan
27/05/2011, 13h06
Quand j'ai commencé à faire mes changements d'huiles avec le filtre cartouche en papier, sur mon Volks TDI 2001, je trouvais spécial, mais maintenant je changerais pas de méthode, c'est ben plus facile qu'avec les filtres cylindriques de métal.