PDA

Voir la version complète : Québec et la SAAQ changent les règles des permis de conduire



auto123.com
25/05/2011, 03h00
La nouvelle n'a peut-être pas fait la manchette, mais le gouvernement du Québec s'apprête à implanter de nouvelles mesures concernant l'accès graduel à la conduite dès le 19 juin prochain. À partir de cette date, les conducteurs âgés de moins de 25 ans auront moins de points d'inaptitude à leur dossier et devront passer par une « phase intermédiaire » déterminée par leur âge avant de pouvoir compter sur 15 points.
[suite (http://www.auto123.com/fr/actualites/actualites-automobiles/quebec-et-la-saaq-changent-les-regles-des-permis-de-conduire?artid=131652)]

charlo.121
25/05/2011, 18h46
Je suis en accord avec ce nouveau système de point. Il y encore du progrès à faire, mais je crois que c'est un bon pas afin d'améliorer les bilans routiers québecois future.

wowlesmoteurs
25/05/2011, 19h34
Et de toute façon, la plupart des jeunes de moins de 25 ans n'ont pas vraiment besoin de tant de points "15", ce sont des as du volant, alors !!!!!

need_for_speed
25/05/2011, 19h45
Est-ce que ceux qui ont moins de 25 ans mais leurs 15 points les conserveront, ou ça s'applique aussi à ceux qui les ont déjà?

Francis F
25/05/2011, 20h12
Est-ce que ceux qui ont moins de 25 ans mais leurs 15 points les conserveront, ou ça s'applique aussi à ceux qui les ont déjà?

En fait, si tu n'as pas de contravention, tu as 0 point. Tu les accumule et à 15, tu perds le permis. Habituellement, lorsqu'une telle règle change, elle s'applique aux nouveaux détenteurs de permis. Ceux qui l'ont déjà sont dans l'ancien régime.

jaimeleschars
25/05/2011, 20h45
Sincèrement, je trouve ca crosseur. Quand tu a acquis quelque chose, c'est pas correct de l'enlever. Anyway, ca fait 3 ans que j'ai pas pogné de ticket. Mais bon, ils se sont pas vanté de cette nouvelle loi disons!!

Francis F
25/05/2011, 21h07
Ce que je trouve chien, c'est qu'ils s'acharnent sur les jeunes et ne font pas grand chose pour les petits vieux à chapeau qui roulent à 70 dans la voie de gauche avec leur Reliant K 1985.

wowlesmoteurs
25/05/2011, 21h09
Sincèrement, je trouve ca crosseur. Quand tu a acquis quelque chose, c'est pas correct de l'enlever. Anyway, ca fait 3 ans que j'ai pas pogné de ticket. Mais bon, ils se sont pas vanté de cette nouvelle loi disons!!

Selon Francis, personne vas t'enlever quoi que ce sois.
Et les nouveaux ne perdront rien, parce que avant d'avoir leur permis, ils n'avaient rien.;)

Alain36
26/05/2011, 07h24
C'est contesté par la Fédération des étudiants des CEGEP du Québec! Selon eux, c'est anticonstitutionnel parce que c'est de la discrimination sur l'âge!

Maudite SAAQ!! Ils auraient dû mettre ça pour tout nouveau détenteur de permis.

DUB666
26/05/2011, 08h02
C'est contesté par la Fédération des étudiants des CEGEP du Québec! Selon eux, c'est anticonstitutionnel parce que c'est de la discrimination sur l'âge!

Maudite SAAQ!! Ils auraient dû mettre ça pour tout nouveau détenteur de permis.

De toutes façon, ils font juste ça contester eux-autre. Qu'ils se contentent de faire leurs études pis tout va bien allé. Si les jeunes se comportaient de façon responsable il n'aurait pas fallut passer cette loi. Ils sont les seuls responsables.

Slammer
26/05/2011, 08h31
je suis d'accord avec Alain, ca aurait du etre pour les nouveau conducteur, peux importe l'age, sur une durer de 5 ans. C'est l'experience qui fait une difference, pas l'age.

Slammer
26/05/2011, 08h32
C'est contesté par la Fédération des étudiants des CEGEP du Québec! Selon eux, c'est anticonstitutionnel parce que c'est de la discrimination sur l'âge!

Maudite SAAQ!! Ils auraient dû mettre ça pour tout nouveau détenteur de permis.

d'un autre cote, pourquoi il ne chialer pas sur les compagnie d'assurance qui donne une prime selon l'age et le sexe?? c'est aussi pire que la SAAQ????

jaimeleschars
26/05/2011, 08h39
C'est contesté par la Fédération des étudiants des CEGEP du Québec! Selon eux, c'est anticonstitutionnel parce que c'est de la discrimination sur l'âge!

Maudite SAAQ!! Ils auraient dû mettre ça pour tout nouveau détenteur de permis.
De ce que j'ai cru comprendre, c'est pas ce nouveau règlement qui est contesté mais l'affaire des couvre-feu.

jaimeleschars
26/05/2011, 08h41
d'un autre cote, pourquoi il ne chialer pas sur les compagnie d'assurance qui donne une prime selon l'age et le sexe?? c'est aussi pire que la SAAQ????
Une compagnie d'assurance, tu peux toujours magasiner le moins pire, mais avec la SAAQ tu as pas vraiment le choix! Et comme on ne s'appuie pas sur L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE mais bien l'AGE, ca devient inconstitutionnel.

jaimeleschars
26/05/2011, 08h48
C'est pourtant tout simple la facon que ca pourrait BIEN fonctionner: 2 ans d'apprenti conducteur, ensuite 2 ans de probation 4 points, si tu pogne pas de ticket, tu tombe à 15 points tout de suite, mais si tu en pogne, on recommence la probation de 2 ans jusqu'à ce que tu en pognes plus dutout.

HyperTech
26/05/2011, 09h57
je serais pour un system progressif.

1 ans probation = tolerence zero
2 ans a 4 points et perd ton permis si tu as atteind tes 4 points.

ca donne quand meme un bon 3 ans a s'adapter a conduire comme du monde.

apres cette periode, tu as droit a tes 15 points.

mais aucun lien avec l'age.

Slammer
26/05/2011, 10h36
C'est pourtant tout simple la facon que ca pourrait BIEN fonctionner: 2 ans d'apprenti conducteur, ensuite 2 ans de probation 4 points, si tu pogne pas de ticket, tu tombe à 15 points tout de suite, mais si tu en pogne, on recommence la probation de 2 ans jusqu'à ce que tu en pognes plus dutout.

j'aime bien ton idee...t'as tes 15 points si t'as pas eu de point durant ta probation.

wowlesmoteurs
26/05/2011, 10h45
je suis d'accord avec Alain, ca aurait du etre pour les nouveau conducteur, peux importe l'age, sur une durer de 5 ans. C'est l'experience qui fait une difference, pas l'age.


désolé, mais oui l'expérience est un gros facteur, mais l'age en est un aussi.
exemple, une femme de 35 ans mettons qui viens d'avoir son permis auras peu d'expérience de tout évidence, mais a 35 ans tu est moins porter a faire des des gestes irresponsable, comme rouler a 120kmh ds une zone de 50kmh....

DUB666
26/05/2011, 11h26
L'âge est le plus gros facteur. La testostérone non controlée ça fait faire bien des niaiseries. Et si ce n'est pas vrai que les jeunes conduisent en fou et bien ils n'ont pas à s'inquiéteer. Même a 0 points ils n'auront pas de problèmes....

Francis F
26/05/2011, 11h46
Même a 0 points ils n'auront pas de problèmes....

0 point, c'est ridicule. C'est bien beau jouer au saint, mais n'avoir aucune tolérance, c'est enlever le permis après un simple excès de vitesse de quelques km/h. Je serais plus en faveur d'un système où les points perdus ne reviennent plus et où un permis perdu ne serait jamais rendu. Actuellement, c'est une joke, un conducteur (peu importe son âge et son expérience) perd son permis et quelques mois plus tard, il le reprend. Outre la contravention, elle est où la leçon et la conséquence ?

Slammer
26/05/2011, 11h53
tu marque un bon point Francis mais si on prend l'exemple de la France, ou bien de conducteur ont un vehicule et plus de permis de conduire. Deja ici, tu peux conduire sans permis et ca prend un temps pour te faire prendre, je me pose la question sur l'utilise d'etre plus severes. A la limite, tu perd ton permis pour un an, c'est assez pour reflechir!!!

Alain36
26/05/2011, 12h00
Moi, je mettrais ça à tout nouveau conducteur, pas seulement à ceux de moins de 25 ans.

J'irais plus loin.

Je l'appliquerais aussi à tout permis suspendu ou révoqué pour l'une des raisons suivantes;

- Points d'inaptitude
- Alcool au volant
- Amendes non-payées

Pis à chaque fois que le permis est suspendu, le processus des points graduels serait repris intégralement. Je vous le dis que ça roulerait les fesses serrées!

Slammer
26/05/2011, 13h42
et comment tu controle ceux qui roule sans permis????

Alain36
26/05/2011, 13h43
et comment tu controle ceux qui roule sans permis????

Tu montes l'amende à 1000$ au lieu de 600!

Slammer
26/05/2011, 16h37
Tu montes l'amende à 1000$ au lieu de 600!

et meme la...deja qu'il disent que tu recoit en moyenne un ticket a tous les 35 ans, je me pose la question, combien de temps peux-tu rouler sans te faire prendre????

Francis F
26/05/2011, 22h49
et comment tu controle ceux qui roule sans permis????

Tu leur crèves les yeux, leur amputes les bras et les jambes... sérieusement, il y aura toujours des délinquants. On ne peut pas tout contrôler dans la vie. Des jeunes fous qui vont jouer au kamikaze avec leur Civic montée, il y en aura toujours, peu importe les lois que le gouvernement va nous pondre. Il faut essayer de faire peur au maximum, mais il y a des gens qui n'ont peur de rien.

Francis F
26/05/2011, 22h58
Heu... appart dekonick et les média, qui a dit que les amendes et les mécanismes pénaux concernant la conduite automobile visait à donner des leçons aux gens?

Tout est un point de vue financier. Arrêtez de vous leurrer, tout comme l'accise sur les boissons alcooliques et sur le tabac, c'est pas vraiment pour pas que tu en achete, c'est pour assurer des revenus à l'État.

C'est clair et c'est là tout le problème. L'état doit penser au bien de la population, pas à remplir ses coffres. Les lois de la SAAQ devraient être conçue pour nous donner des conditions routières efficaces et sécuritaires. Donc des limites de vitesses adaptées à la réalité des années 2010 et aux technologies des véhicules modernes. Mais en même temps, des mesures répressives sévères et surtout logiques. Les photo radar... ça sert à quoi si c'est annoncé à l'avance ? Sur l'autoroute 15 juste avant le pont Champlain, ça freine sec à 70 juste avant, puis aussitôt passé, c'est pédale au plancher. Est-ce sécuritaire ? Non. Et ça nuit à la fluidité du traffic. Pompe à fric sans aucun effet sur la sécurité. Trappes à ticket sur le pont du lac des Fées du boulevard des Allumettières à Hull. La limite passe de 90 à 70 à 50 sur environ 2 km. Et un beau policier pointe son sèchoir à cheveux drette sur la limite de 50. Pourtant, à 3-4 km de là, dans le secteur Aylmer, ça ziguezague à 130-140-150 dans la limite de 90... loin du gars qui n'a pas ralenti assez vite à 50... et qui va de toutes façons devoir ralentir pas mal avant le rond-point.

SUV-MEN
27/05/2011, 12h54
Faire ce genre de loi c'est pousser les jeunes à aller déconner dans des routes de campagnes, dans la ville ou sur des routes de gravier. Souvenez-vous quand vous étiez jeune ce que vous faisiez ?

Vous étiez quand même pas assez fou pour aller faire vos mauvais coups chez Dunkin Donuts.

En fait, je propose que les amendes et points soient doublés lorsque les infractions sont commises entre 00:00 et 5:00 hrs du matin.

MisterT
27/05/2011, 13h57
Des points...on s'en fou tellement. C'est une loterie! Je suis toujours sur le cruise à 130km/h et je n'ai rien eu depuis 5 ans. Faut juste être mal chanceux. Au km que je fais, ça arrive souvent que je fais Gatineau-Riki et que je ne vois qu'une police. Dans les chemins de rang, c'est encore plus rare. Des règles...si personne est là pour les mettre en vigueur, ils ne servent à rien!

Les tickets, c'est en ville que tu pognes cela...pis ce n'est pas en ville les accidents qui tuent.


Moi pour m'énerver, on passait au Mcdo. Les deux autos de police étaient là, on allait s'amuser! :)