PDA

Voir la version complète : 1er compte rendu Golf familiale comfortline TDI 2011



nicroll
19/06/2011, 09h56
Voici mon premier compte rendu de notre nouvelle voiture, suite à l'achat d'une Golf familiale comfortline TDI 2011...

Tout d'abord, je dois mentionner que ce n'est pas le premier TDI que j'ai conduit, mais après 3 mazda (protegé LX 2002, 3 2004 (tas de rouille) et 3 2008), avec la famille qui s'agrandira bien un jour et de nouvelles perspectives d'emploi, nous avons opté pour l'acquisition d'une voiture qui nous offrira de l'espace, de l'économie d'essence et surtout un caractère unique, solide et plaisant à conduire...

Le choix s'était porté sur la Golf familiale et la nouvelle Mazda 5... même si la Mazda 5 avait un prix équivalent, je n'ai jamais trouvé que la qualité du produit était du niveau de la Golf, le seul avantage était un espace plus important...

Après plusieurs négociations, parfois même burlesque tellement le vendeur était dans une classe à part (un champion du monde pour faire référence à un certain film), nous avons finalement trouvé un excellent conseillé et concessionnaire qui a réussi à presque satisfaire nos exigences en terme de prix et négociations, même si autant le dire tout de suite, négocier une Golf familiale c'est absolument pas gagné d'avance...

Viens le choix du 2.5 ou TDI, ma femme et moi avons essayé les deux, et la douceur du TDI nous a charmé, et a réveillé en moi des souvenirs du premier TDI conduit il y a 11 ans... bref, comme nous voulons conserver l'auto 8-10 ans, en terme de coût d'entretien les deux sont presque équivalents (avantage du TDI même, oui oui...) et comme nous ne savons pas quel sera le prix de l'essence dans 5-6 ans (il y a 12 ans à Québec j'avais payé 49c le litre d'ordinaire !!), nous avons choisi le TDI... notre kilométrage ne pourra qu'augmenter dans les prochains mois/années, et nous faisons majoritairement des longs trajets...

Rôder un TDI est une étape très importante, plusieurs descriptifs existent sur internet, tous ne sont normalement pas tournés sur l'économie d'essence, car poussent le moteur à révolutionner à un rpm minimum pour éviter au moteur de forcer, et assurer une rotation constante du turbo, avec plusieurs accélérations/décélérations jusqu'à progressivement 3000-3500 rpm (pas plus) et jamais de cruse control pour naturellement faire varier constamment le régime, etc… mais après 1550 kms et deux pleins voici les détails de la consommation… Le premier plein, après 765 kms de parcourus, ville, autoroute et route du parc des Laurentides, a donné une consommation de 6.19 L/100. Le deuxième plein, fait hier après un retour de vacances à deux, avec l'auto chargée de tout le matériel de camping, bref pleine à raz bord, en roulant dans les montagnes de la région de Charlevoix et le long du fjord du Saguenay, autant dire beaucoup de longues côtes avec des reprises et dépassements fréquents, la consommation est de 5.7 L/100 sur 704 kms parcourus…

Sur le point de la consommation c'est donc très satisfaisant, un TDI nécessitant presque un 10000 km avant d'atteindre sa consommation minimale (et beaucoup plus avant d'atteindre son taux de compression maximal)…

Maintenant vient la qualité de la conduite, très différente d'une Mazda 3 ou 5, la direction est plus lourde, le placement en prise de virage légèrement différent, le châssis est solide, et la suspension rend la conduite beaucoup plus agréable, même en mode de conduite un peu plus sportif… depuis le début le moteur est déjà légèrement plus tonique (avec le temps le son deviendra plus grave), on sent bien comment trouver la plage d'utilisation pour maximiser le boost du turbo, de plus c'est un plaisir de retrouver un bon frein moteur… parlant freins, ils sont excellents, maintenant aucune idée s'ils sont endurants, j'ai beaucoup utilisé le frein moteur en descente… la pédale de freins réagit rapidement, et j'aime beaucoup aussi la pédale d'accélération (inversée), plus agréable à la longue… la pédale d'embrayage (nous avons une manuelle) est dure à première vue, et manque un peu de progressivité lors des premières utilisations, visiblement c'est une plainte régulièrement lue sur les divers forums vw, bref attendez vous à caler l'auto plusieurs fois au début, couplé avec un TDI un peu capricieux à très bas régime… mais je pense avoir mémorisé le point de friction maintenant, car cela ne me l'a pas refait pour le moment…

Le confort à bord est excellent, maintenant c'est une question de goût, j'aime les intérieures sombres et austères, la qualité d'assemblage est excellente, pas de craquements des plastiques (enfin 1 mais réglé, voir plus bas), juste une plainte, la commande de ventilation est inversée par rapport aux Mazda, température à gauche proche du conducteur et direction à droite, donc les pictogrammes sont plus difficiles à lire et c'est moins intuitifs selon moi… par contre la ventilation est puissante…

Un point, le moteur de climatisation ne donne pas d'à-coups agaçants lors de sa mise en fonction (au ralentit comme en roulant), le TDI semble moins sensible à cela que le 2 et 2.5 de Mazda…

Pour le craquement, un bras d'essuie-glace mal ajusté en usine en générait un, réglé rapidement par le concessionnaire, maintenant tout est ok.

Nous avons prix l'option multimédia, pour le prix (pas donné, c'est vrai), je la recommande à tous ceux qui hésitent, c'est vraiment un must, facile d'utilisation, la connexion avec le téléphone facilite beaucoup son utilisation de façon sécuritaire, ipod, carte SD, changeur 6CD, radio XM et 10 hp de bonne facture bref, parfait pour les longs voyages…

Voilà pour un premier tour...

miramax
19/06/2011, 18h37
Bon compte rendu, merci!

flem
19/06/2011, 21h36
Intéressant, merci beaucoup!

Joe 123
19/06/2011, 21h50
Très très intéressant comme commentaires...

TORAK
19/06/2011, 22h00
Bien content de voir que tu aimes ta VW ;)

idun
20/06/2011, 08h23
la pédale d'embrayage (nous avons une manuelle) est dure à première vue, et manque un peu de progressivité lors des premières utilisations, visiblement c'est une plainte régulièrement lue sur les divers forums vw, bref attendez vous à caler l'auto plusieurs fois au début, couplé avec un TDI un peu capricieux à très bas régime… mais je pense avoir mémorisé le point de friction maintenant, car cela ne me l'a pas refait pour le moment...

avant de louer le Venza, j'ai essayé un TDI comme la tienne et je dois avouer avoir étouffé en sortant de la cour du dealer ! ça m'a pris quelques départs avant de pouvoir trouver la bonne combinaison de point de friction et régime moteur.

ça me rassure de lire que c'est commun ;)

Sames
20/06/2011, 09h13
Merci pour le compte rendu, ça tourne le fer dans la plaie du changement de char pour moi...

Slammer
20/06/2011, 10h53
Ma soeur a la meme voiture que toi et elle aussi, probleme d'essuie glace mais le dealer n'a pas encore regler le probleme :(

Et t'a eu quoi dans ta negociation de ta VW???

keifer
20/06/2011, 13h28
Moi avec ma TDI mais pas fammilliale tout va pour le mieux avec +20k au compteur .......pas de probleme .....que du plaisirs .....

nicroll
26/06/2011, 16h02
Une petite mise à jour sur la consommation de carburant :

1) un petit 200 kms parcourus 70/30 (ville/autoroute) : 6.29 L/100
2) un trajet essentiellement d'autoroute (118 et vent de face à l'allé) et route (105) avec un peu de ville (668 kms) et toujours climatisation : 5,02 L/100

Moyenne jusqu'à maintenant sur 2328 kms, 5,71 L/100

L'ordinateur de bord est pas mal juste en passant... Diesel de chez Irvine, je test celui de Esso maintenant.

Le Clown
26/06/2011, 18h23
Ça ressemble pas mal à moi. L'été je maintient une consommation moyenne de 5.6L/100Km et l'hivers sa grimpe à 6.5L/100Km.

nicroll
26/06/2011, 18h35
Le Clown, as-tu des préférences sur les marques de diesel ? (ok cela vient probablement tous du Ultramar mais parfois les additifs peuvent faire une petite différence). Dans mon coins j'ai 3 stations diesel, Irvine, Esso et Petro-Canada, (Ultramar et Shell un peu plus loin) il y a beaucoup de camions dans mon secteur donc un bon roulement, j'imagine que ce roulement aura un impact plus important sur la qualité du Diesel que les additifs en tant que tel...

En passant pour le calcul de consommation, c'est fait au bouchon, sans mousse...

Le Clown
26/06/2011, 19h01
Je prends toujours mon essence au même endroit et je ne me casse pas la tête avec ça. D'après-moi, c'est du pareil au même que ce soit chez Shell, Irving, Ultramar ou Pétro-Canada... Moi c'est un Pétro-Canada, une station qui a un très haut taux de roulement.

Pour le calcul de ma consommation, je prend toujours la même pompe et j'arrête toujours au déclenchement automatique du pistolet.

keifer
26/06/2011, 20h18
Ma consommation est comme la votre....moyenne de 5.7 a vie....dans les meilleurs cas...j'ai fait fait du 4.8 sur 400 km mais en roulant a 100kmh...en automne pas de clim.....

Dave
27/06/2011, 14h18
C'estr vraiment toute une offre cette golf wagon... très très très solide comme voiture all around.