PDA

Voir la version complète : Mur sous-sol VS poutre



MisterT
23/07/2011, 10h24
Je suis à faire la charpente des murs du sous-sol. Après avoir vu un émission et rénovation, il ont fait le mur sous la poutre de métal. Pour ma part, ce serait parfait car mon plan initial était de la faire juste à côté de la poutre.

Alors, savez-vous comment ils font tenir la charpente sur la poutre? Avec de la colle forte je présumé? Qui a déjà fait cela? Est-ce que c'est assez résistant?

lizlec
23/07/2011, 11h51
En théorie tu ne dois pas appuyer ta poutre sur quoi que ce soit car avec sa déflection elle créera un point de pression sur ta dalle de béton qui n'est pas structurale et pourrait la faire craquer.

En quoi tu fais ton plafond de sous-sol? Gypse ou suspendu (je te conseil le suspendu ... plus cher mais oh combien plus pratique le jour où tu veux une prise de plus ou passer le fil de cable ailleurs) ? Ta poutre est encastrée dans le plancher ou apparente dessous le plancher?

MisterT
23/07/2011, 19h17
En théorie tu ne dois pas appuyer ta poutre sur quoi que ce soit car avec sa déflection elle créera un point de pression sur ta dalle de béton qui n'est pas structurale et pourrait la faire craquer.

En quoi tu fais ton plafond de sous-sol? Gypse ou suspendu (je te conseil le suspendu ... plus cher mais oh combien plus pratique le jour où tu veux une prise de plus ou passer le fil de cable ailleurs) ? Ta poutre est encastrée dans le plancher ou apparente dessous le plancher?

En suspendu. Plus facile d'accès aussi pour fermer les trappes d'aération et couper le sons.

La poutre est apparente au dessous du plancher juste à côté des ducks d'aération.

lizlec
23/07/2011, 22h41
Ok ... le best je crois est de te faire des petits frames de bois (des "U") clouées dans tes poutrelles de plancher et autour de ta poutre d'acier dans lesquels tu pourras fixer le haut de tes murs de ta division. Pas besoin d'en faire au 16'' ... aux 3 ou 4' serait bien suffisant. Les pièces de chaque côté de la poutre d'acier peuvent être accotées dessus, mais celle du dessous tu dois lui laisser un petit jeu (genre 1/4'') pour pas qu'il y ait d'appuis causé sur le mur. Et tu viens ensuite fermer ton plafond suspendu juste en dessous de tes "U" (ou plus bas au besoin).

nicroll
24/07/2011, 08h53
Normalement tu dois installer des lattes 1x3 au 16" dans le sens opposé à tes poutres sur toute la surface de ton sous-sol, comme cela tu auras des ancrages pour l'installation de la charpente de tes murs...

lizlec
24/07/2011, 09h24
Normalement tu dois installer des lattes 1x3 au 16" dans le sens opposé à tes poutres sur toute la surface de ton sous-sol, comme cela tu auras des ancrages pour l'installation de la charpente de tes murs...

Pas pour un plafond suspendu comme dans son cas ... seulement pour un plafond en gypse.

Son problème est plutôt pour sa poutre centrale qui est en acier et apparente (dessous le plancher) dont il veut faire le mur tout juste en dessous le long de cette poutre.

MisterT
24/07/2011, 09h33
Je retourne à la maison tentôt, je prendrais une photo :)

lizlec
24/07/2011, 09h50
Je retourne à la maison tentôt, je prendrais une photo :)

Bonne idée !