PDA

Voir la version complète : Kia Sorento EX V6 2011: Mes impressions



TORAK
07/08/2011, 12h56
Pendant mes vacances, j'ai fait un petit tour chez mes parents en Gaspésie et j'en ai profité pour essayer la nouvelle acquisition à ma mère : un Kia Sorento EX V6 2011 avec toit panoramique. C'est moi qui lui a conseillé d'aller voir le Sorento (même si je ne l'ai pas essayé) puisqu'il est tellement conseillé dans l'industrie que ça pouvait être un excellent choix. Si elle a changé de véhicule, c'est parce que sa location de son Toyota RAV4 V6 Sport 2006 venait à terme.

Mes parents sont des vendus Toyota depuis les années 80. Ils n'ont jamais eu de problèmes avec les véhicules, le design leur convient même s'ils ne le trouvent pas très éclaté face à la concurrence et ils en ont toujours pour leur argent et leur besoins. Ma mère regardait beaucoup pour le Venza auparavant. Par contre, ils avaient un besoin de taille : pouvoir entrer deux vélos dans le véhicule. Ils ne veulent rien savoir d'un rack et c'est bien correct comme ça. Il n'est pas possible de faire cela avec le Venza, la soute à bagages n'est pas assez haute. Elle a pensé prendre un autre RAV4 en location, mais je lui ai dit que reprendre le même véhicule 5 ans plus tard quand elle peut essayé autre chose n'était peut-être pas la meilleure des idées. Elle allait pratiquement signer pour le Venza quand je lui ai dit d'aller voir le Sorento. Elle a fini par aller le voir et elle a tombé amoureuse du véhicule et pratiquement signé tout de suite!! (achat sur 5 ans) Il est de couleur rouge épicé avec le déflecteur en avant. J'ai eu la chance de le conduire pendant environ 300 km dans toute sorte d'environnement estivale (route asphalté, gravier, bossé avec des trous, courbe+côte, etc....).

Je vais beaucoup comparer avec le Toyota RAV4 V6 Sport puisque je l'ai conduit énormément et il est dans la même catégorie que le Sorento. La grosseur, la puissance, l'espace intérieur et le prix sont très comparable.

Du côté de l'extérieur, c'est vraiment un maudit beau véhicule!!! Un peu plus beau que le RAV4 qui a un design plutôt simpliste (mais efficace) à mes yeux. Par contre, les mags 18 pouces sont plus beaux sur le RAV4 selon mon goût. Même si ça me dérangeait pas trop, il n'y a pas une maudite porte de grange à l'arrière pour le Sorento, ce qui est un bon avantage. Par contre, et ce n'est pas pour faire mon Mishow, c'est la première fois que je remarque que des wipers sont aussi cheap sur un véhicule neuf. Je m'en sacre un peu de les voir ou non, mais ses composants sont minces (le plastique et la tôle) et on dirait que ça pourrait pêter facilement. Ça m'a plutôt frappé. Bravo pour le système sans clé, un gros plus qui n'était pas présent dans le RAV4. Par contre, je ne trippe pas vraiment sur le contour de bas de caisse en gros plastique noir. Je trouve que ça fait un peu cheap. Aussi, je suis le genre de personne qui trouve qu'un embout de muffler en stainless poli contribue au look arrière du véhicule. Ils auraient pu ajouter ça au Sorento, ainsi qu'un échappement double. C'est la même chose pour la RAV4.

Pour l'intérieur, première constatation en embarquant dans le véhicule : bang je me pète la tête sur le côté du toit. Bon je me dis que ma mère est petite, qu'elle a montée le siège au maximum (siège électrique du côté du conducteur). Je commence à l'ajuster pour ma taille (5 pieds 9 ), quand j'entend le moteur électrique du siège faire un drôle de son et bouger de façon saccadé. Ouin, ce n'est pas aussi fluide que les autres véhicules avec siège conducteur électrique que j'ai essayé. On dirait qu'il force..... Le RAV4 (en tk en 2006) n'a pas le siège du conducteur électrique. J'ai descendu le siège au plus bas, et surprise, à peine si j'avais 2 pouces de lousses au-dessus de ma tête. Il peut bien y avoir un sunroof, mais mon GTI aussi et j'ai pas mal plus d'espace pour la tête. Grosse déception à ce niveau... Le RAV4 est impeccable de ce côté.

La qualité des plastiques est bonne, même si je suis un amateur des plastiques "soft-touch". On est pas choyé à ce niveau dans les deux véhicules. L'assemblage est très bien aussi, rien à redire sur le RAV4 également. Par contre, je préfère légèrement le design intérieur du RAV4 même s'il est plus vieux. Dans le Sorento, c'est noir tout partout. De plus, les plastiques marquent très facilement, ils ont déjà commencé à marqué..... Les sièges en cuir noir perforés sont confortable, un peu plus que dans le RAV4, mais pas autant que mon GTI. Ils sont un peu raide, mais ça va. L'éclairage des cadrans est très classique avec un blanc. C'est beaucoup mieux avec l'éclairage Optitron du RAV4 qui éclaire beaucoup plus fort et qui est aussi plus beau. L'éclairage du tableau de bord est rouge. Pour plusieurs, ça peut être agressant, mais moi j'aime bien, c'est mieux que le vert du RAV4. La plupart des boutons sont éclairés, même s'il en manque quelque uns qui ne le sont pas. Par contre, l'écran de la radio est aussi de couleur rouge et très agressant à part de ça. On est obligé de baisser l'intensité de l'éclairage pour que ce soit mieux, ce qui n'est pas un avantage du tout pour moi. La disposition des commandes est bien en général sauf l'emplacement des contrôles du wiper de la vitre arrière qui est sur le côté gauche du tableau de bord au lieu d'être intégré sur le bras d'essui-glace et aussi du bouton de controle d'ouverture de la trappe à essence qui est sur la porte conducteur. C'est plus ergonomique dans le RAV4. La climatisation est puissante dans les deux véhicules, mais ils se font battre par mon VW.

Les commandes du toit panoramique sont très basique, même si je préfère ceux dans mon GTI. Par contre, il n'ouvre pas complètement (est-ce le cas de tous les toits panoramiques de tous les véhicules?). Aussi, on voit toute la mécanique du toit (est-ce le cas de tous les toits panoramiques de tous les véhicules?). Je n'ai pas de toit panoramique dans mon VW, mais le toit ouvre au complet et je ne vois pas sa mécanique. Quand on le referme, on entend un gros "clump" puisqu'il y a un mini-déflecteur qui se lève à son ouverture. Ce n'est pas très raffiné...

L'espace aux sièges arrières est très bien ainsi que l'espace de chargement. C'est sensiblement pareil qu'avec le RAV4. Il a beaucoup d'espace de rangements, mais pas autant que le RAV4. Toyota sont fort pour ça, juste à aller voir le Venza et la Sienna, il y a du rangement partout!!

Pour le moteur, une petite surprise en ouvrant le hood : il ouvre tout seul! Mieux que la baguette manuelle du RAV4. Par contre, la montée est saccadé. Je ne sais pas si c'est à cause des dampers, mais j'ai déjà vu plus fluide que ça. C'est un détail, mais je l'ai quand même remarqué. Pour le reste, rien à signaler.

Maintenant rendu à la conduite. Juste à peser sur le gros bouton pour démarrer le véhicule. On est perché plus haut dans le Sorento que dans le RAV4 qui est plus bas. La direction est quand même précise, la tenue de cap est bonne, ça colle bien, mais le RAV4 semble légèrement plus coller dans les courbes (on s'entend que ce ne sont pas des voitures sports). L'habitacle est plus silencieux que dans le RAV4. On sent également que le chassis est très rigide, le véhicule est très solide. La suspension est un peu raide, mais c'est loin d'être dérangeant pour moi. Même constat pour le RAV4. Un très gros bémol : le Sorento est très sensible aux défauts de la route. On ressent tout dans le volant. En plus, le volant semble un peu déconnecté de la route : il faut que je le tourne davantage pour tourner à la destination voulu et je trouve ça agaçant. Le Toyota n'a pas ce défaut. L'onglet ECO qui s'affiche lorsqu'on conduit de façon économique est un petit plus, mais pas essentiel.

suite dans le prochain message.......

TORAK
07/08/2011, 12h56
La puissance maintenant. La puissance des moteurs V6 Toyota et de Kia sont très semblable théoriquement, légèrement en avantage pour le Sorento. Par contre, le véhicule est plus lourd..... et ça se sent. Il est tout aussi agile comme mentionné plus haut, mais le RAV4 est plus rapide et cela parait tout de suite. Je préfère aussi la transmission du RAV4. Elle a bien un rapport de moins que le Sorento, mais elle garde la puissance du moteur à haut régime plus longtemps et ne change pas de rapport inutilement. La 6 vitesses du Sorento est bonne malgré tout. Cela me fait juste penser aux chiffres gonflés par Huyndai dans le passé. Le véhicule a beau être pesant, mais il y a quand même une bonne différence à tous les points de vu (accélération, reprise, etc) vs le RAV4. J'ai remarqué la même chose quand j'ai embarqué dans un Forte Koup avec le 2.4 il y a quelques semaines : la puissance annoncée ne semble pas là du tout. Alors, voici ma conclusion : les chevaux coréens sont moins puissants que les chevaux japonais, allemands et américains. Le RAV4 V6 n'est pas en danger du côté de la performance, il doit être sûrement toujours au sommet. Ce n'est pas le Sportage SX qui pourrait y faire grand chose. Par contre, le Journey (même s'il n'est pas dans la même catégorie directement) avec le Pentastar risque d'être un plus sérieux rival, malgré qu'il est plutôt lourd. Le son du moteur du Sorento est très ordinaire pour un V6. Le son du moteur du RAV4 est beaucoup mieux.

Je n'ai pas assez rouler pour bien mesurer la consommation. Il rentre plus d'essence dans le Sorento que dans le RAV4. Selon les dires à ma mère, le Sorento semble consommer légèrement plus..... ce qui met encore en doute les chiffres de consommation théorique pour les véhicules coréens puisque ce n'est pas la seule personne qui mentionne qu'elle n'est pas capable d'atteindre les chiffres trop optimiste des Huyndai/Kia.

Il n'y a pas encore de gros rattle (le véhicule a quand même 1000 km environ), mais il y a un bruit étrange provenant de la banquette arrière quand le véhicule pogne de très légères bosses. Le concessionnaire va checker ça.... en espérant qu'il trouve pourquoi il y a ce bruit. Autrement, il n'y a aucun autre craquement, pas même du toit panoramique. On va voir ce que ça va dire à plus long terme.

Je vais conclure en disant que le Sorento est vraiment un très bon véhicule. Il en offre beaucoup pour le prix au niveau de l'équipement, plus que le RAV4. Par contre, malgré l'amélioration des produits coréens depuis quelques années, je trouve que le raffinement n'est pas encore au niveau de la plupart des constructeurs (en particulier les japonais et surtout les allemands). Souvent, ce n'est pas grand chose, surtout aux yeux de monsieur madame tout le monde, mais aux yeux de d'autres personnes qui connaissent davantage les automobiles et qui aime avoir un certain raffinement, ce n'est pas le meilleur produit de la catégorie.

Maintenant, quoi choisir entre le RAV4 V6 Sport et le Sorento EX V6? Le prix est à l'avantage du Kia au financement, tandis que Toyota sont agressif au niveau de la location. La valeur de revente est meilleure pour le RAV4. L'équipement plus abondant dans le Kia. L'espace intérieur se compare, mais le dégagement pour la tête est meilleur pour le RAV4. Le Toyota est aussi légèrement plus raffiné en général, tout en étant plus performant et en consommant moins. Si j'avais à choisir entre les deux, il faudrait que je réfléchisse beaucoup. Probablement que j'attendrais, si je ne suis pas pressé, la nouvelle génération du RAV4 qui devrait se pointer pour à l'automne 2012 comme modèle 2013.

TORAK
07/08/2011, 13h13
Quelques petits points que j'ai oublié : Le Sorento EX V6 est très bien équipé, mais pour le prix demandé, je déplore le fait que ce n'est que la vitre du conducteur qui une montée/descente automatique. Cela aurait pu être à toutes les places. Aussi, c'est seulement le siège du conducteur qui est à commandes électriques, pas celui du passager. En plus, ce dernier ne peut pas être ajusté en hauteur! Le système de sièges chauffants est sur les deux sièges avants dans les véhicules, cela devrait être la même chose pour les controles d'ajustements des sièges.

Tijo
07/08/2011, 14h00
Merci pour le feedback très complet! Tu va même un peu trop dans les détails pour moi avec les wipers et le petit bruit du toît ouvrant ou des sièges électriques ;)

Sans blague bonne review, même si Toyota font des voiture qui sont " plate" elles font très bien ce qu'ont leur demande. C'est la même chose avec mes parents avec leur Matrix très satisfait. Pour le Sorento intéressant d'avoir un point de vue sur ce véhicule je l'ai trouvé très beau pour le peu de fois que je l'ai vu.

ediezel
07/08/2011, 15h05
Coté consommation, tenue de route et suspension ça donne quoi ?

Saintor
07/08/2011, 15h24
Beaucoup trop de blah blah.

Tijo
07/08/2011, 15h54
Coté consommation, tenue de route et suspension ça donne quoi ?

Ta pas lû sont texte? Y'en à parler....

z973ca
07/08/2011, 16h25
Tres bon resume,moi jais fait un voyage avec mon ami (EX V6) a Boston ,est je ve juste dire que javait hate dariver sur les route Americaine je trouve qui porte trop dure pour no route
je dois pa etre fait pour des SUV

TORAK
07/08/2011, 17h19
Beaucoup trop de blah blah.

J'avou que j'y ai été très en détail ;). Mon but n'était pas d'écrire un texte pour un livre, mais d'en écrire le plus possible.

Mais oui, c'est un peu lourd.

keifer
07/08/2011, 18h26
De mon coté mon EX-V6 a une très bonne tenue de route précise mais pas autant que mes VW dont mon ex-tiguan et ma golf tdi actuelle la finition est très bonne équivalente a celle de mon voisin qui possede un rav 4 2008...les matériaux sont équivalement aussu mais pas d'aussi bonne qualité que dans mes VW...les plastics ceux de la valise marque assez facilement je ne sais pas pour la consol central et le dash mais disons que ca augure mal va falloir faire attention....la voiture est silencieuse les reprises sont bonne tout comme les accélérations parcontre le véhicule est lourd et ca parait ce n'est pas une bombe mais très très bien quand meme......l'équipement est généreux l'espace est immense tout comme la valise....je n'ai pas de toit ouvrant..je mesure six pied et je n'est pas de probleme en hauteur...pour la concommation ca ressemble a mon tiguan soit entre 8 et 9 sur la route et entre 11-12 en ville....parcontre il est pas rodé........anyway je pense pas que ca fasse une grande différence .....la seule chose qui me reste a valider c'est la justesse du l'ordi qui nous donne la consommation....celle de mon tiguan étais très précise....

Dan24
07/08/2011, 18h55
D'après tes dires, j'ai bien fait de pas attendre un an ou deux pour un sorento 2011-2012 en usagé. La puissance du rav4 et le feedback et la précision du volant semble être mieux selon toi et c'est deux points très importants pour moi.

ediezel
07/08/2011, 19h39
Ta pas lû sont texte? Y'en à parler....

Chez pas mais avec le texte pour un road test... tu as faita
s combien de Km avec ?


Humm ya pas assez roulé mais de la en parler de la consommation, mais en parle comme s'il a conduit 2000-3000km et chercher des rattles a un char neuf...

TORAK
07/08/2011, 21h55
Chez pas mais avec le texte pour un road test... tu as faita
s combien de Km avec ?

Humm ya pas assez roulé mais de la en parler de la consommation, mais en parle comme s'il a conduit 2000-3000km et chercher des rattles a un char neuf...


Tu as mal lu.... J'ai mentionné que c'est ma mère qui m'a parlé la consommation puisque je n'ai pas assez roulé pour juger de la consommation. Et pour le moment, il semble consommer lègerement plus que le RAV4 V6. Comme keifer dit, la consommation va peut-être un peu s'améliorer avec le temps. Elle est bonne, mais pas autant que les chiffres le prétende. Et pour les rattles, tu pourrais être surpris qu'il peut y en avoir des voitures pratiquement neuve avec des rattles même si ça devrait pas être le cas. Aussi, c'était pour répondre à une question que Dave m'avait poser pour le toit ouvrant panoramique.

Alain36
07/08/2011, 22h06
En effet, le toit panoramique du Sorento et du Sportage reçoit son lot de critiques à propos des craquements.

Sames
08/08/2011, 00h42
Très bon review, comme je les aime. J'aime ça quand on va dans les détails parce que c'est ce genre de détails que je remarque quand j'embarque dans un véhicule.

À te lire quand t'écris, entre autre, sur le manque d'éclairage de certains boutons, les bruits "cheap" pour les sièges et le toit ouvrant, l'accessibilité douteuse, les plastiques qui raient facilement et les rattles (si petit soient-ils) qui commencent, je constate que je ne suis définitivement pas fait pour un coréen de si tôt. Comme quoi quand le prix est moindre, il faut couper à quelque part. Pas pour rien que les japonais et les allemands vendent plus cher, ils offrent plus également...

jaimeleschars
08/08/2011, 07h26
Très bon review, comme je les aime. J'aime ça quand on va dans les détails parce que c'est ce genre de détails que je remarque quand j'embarque dans un véhicule.

À te lire quand t'écris, entre autre, sur le manque d'éclairage de certains boutons, les bruits "cheap" pour les sièges et le toit ouvrant, l'accessibilité douteuse, les plastiques qui raient facilement et les rattles (si petit soient-ils) qui commencent, je constate que je ne suis définitivement pas fait pour un coréen de si tôt. Comme quoi quand le prix est moindre, il faut couper à quelque part. Pas pour rien que les japonais et les allemands vendent plus cher, ils offrent plus également...
Quand tu offres pour moins chers, ya pas de secret, faut qu'ils coupent quelque part! On dirait qu'il y a encore du monde qui pensent qu'ils baissent les profits par véhicule... oui mais jusqu'à un certain point! Ils sont là pour faire de l'argent aussi, alors ils coupent dans les détails qui ne paraissent pas à première vue. Moi non plus je ne suis pas fait pour acheter une coréennes de si tôt!

Alain36
08/08/2011, 07h41
Ben, je peux vous dire que le RAV4 2008 de mon beau-père émettait des rattles aussi pas longtemps après son acquisition pis dans ce temps-là, il était fabriqué au Japon!

Par contre, dans son Venza 2011, c'est le calme plat.

By the way, y a pas encore de rattle dans mon Rogue 2008, 60 000km. Mon ami qui a un Mitsubishi Outlander LS 2011 depuis les Fêtes en a déjà!

Slammer
08/08/2011, 07h58
Ben, je peux vous dire que le RAV4 2008 de mon beau-père émettait des rattles aussi pas longtemps après son acquisition pis dans ce temps-là, il était fabriqué au Japon!

Par contre, dans son Venza 2011, c'est le calme plat.

By the way, y a pas encore de rattle dans mon Rogue 2008, 60 000km. Mon ami qui a un Mitsubishi Outlander LS 2011 depuis les Fêtes en a déjà!

la Corolla a ete surmonner la cric- crac croc a cause de ses rattle...comme quoi, meme les japonaise ont se defaut la.

Es-ce que l'ancien Rav4 de tes parents avant le toit ouvrant? si non, tu ne peux pas comparer le degagement pour ta tete. Aussi, ca me surprend de tes parents, si leur premier critere, c'etait le ragement de leur velo et que le Venza n'offrais pas ca, pourquoi ils ont signe pour ca???? faut croire qu'ils etait un peu plus flexible????

Et c'est quoi la difference de prix entre un Sorento et le Rav4, pour le meme equipement?

Alain36
08/08/2011, 08h07
la Corolla a ete surmonner la cric- crac croc a cause de ses rattle...comme quoi, meme les japonaise ont se defaut la.

Es-ce que l'ancien Rav4 de tes parents avant le toit ouvrant? si non, tu ne peux pas comparer le degagement pour ta tete. Aussi, ca me surprend de tes parents, si leur premier critere, c'etait le ragement de leur velo et que le Venza n'offrais pas ca, pourquoi ils ont signe pour ca???? faut croire qu'ils etait un peu plus flexible????

Et c'est quoi la difference de prix entre un Sorento et le Rav4, pour le meme equipement?

Tu mèles les deux gars, il me semble.

Les parents de TORAK ont acheté le Sorento et ils avaient un RAV4. Ils ont regardé pour un Venza mais leurs vélos n'entraient pas à l'arrière par manque de hauteur.

Mes beaux-parents ont changé leur RAV4 2.4L 2008 de base pour un Venza 2.7L premium. Ils ont le toit panoramique et il n'y a pas de craquement dans le Venza.

Slammer
08/08/2011, 08h23
Relie comme il le faut, Torak parle que ses parents ont presque signe pour un Venza, meme si les velos n'entrais pas.

TORAK
08/08/2011, 11h16
la Corolla a ete surmonner la cric- crac croc a cause de ses rattle...comme quoi, meme les japonaise ont se defaut la.

Es-ce que l'ancien Rav4 de tes parents avant le toit ouvrant? si non, tu ne peux pas comparer le degagement pour ta tete. Aussi, ca me surprend de tes parents, si leur premier critere, c'etait le ragement de leur velo et que le Venza n'offrais pas ca, pourquoi ils ont signe pour ca???? faut croire qu'ils etait un peu plus flexible????

Et c'est quoi la difference de prix entre un Sorento et le Rav4, pour le meme equipement?

Ayoye tu n'as absolument rien lu....
Ils ont signé pour un Sorento, pas un Venza!!!
Ils sont mordus Toyota, ils ne voulaient pas voir ailleurs. Ça passé proche qu'ils signent un Venza puisqu'ils étaient prêt de ne pas pouvoir mettre les vélos debout dans le véhicule. Mais l'essai du Sorento à tout fait changer.

Je n'ai pas comparé le dégagement aux têtes des deux véhicules, je dis seulement que le RAV4 n'avait pas de problème à ce niveau. Et non, il n'avait pas de toit ouvrant, ce qui fait que l'espace pour la tête est meilleure et c'est normale. Par contre, j'ai embarqué dans d'autres véhicules avec toit ouvrant et j'avais plus d'espace pour la tête, même si le véhicule était plus petit. Je ne sais pas par contre si c'est à cause que c'est un toit panoramique, je n'ai pas embarqué dans beaucoup de véhicules qui en a un pour pouvoir comparer.

Pour le prix du RAV4 et du Sorento vs le même équipement, tu as des accessoires dans le Sorento EX V6 que tu peux seulement avoir dans le RAV4 dans sa version Limited, donc la version plus cher. De plus, le financement pour le Sorento est à 0% sur 60 mois en plus que tu peux négocier le prix, contrairement à Toyota où ce n'est pas possible (seulement des accessoires qui sont négociables). Donc, le prix est un peu à l'avantage du Sorento au financement.

pxc24
08/08/2011, 12h27
Par contre, j'avoue que j'hésiterai en maudit avant de mettre +/- $40,000 total en ACHAT sur n'importe laquelle Kia, la dépréciation sur cette marque qui doit encore bâtir sa réputation sera épouvantable....

ediezel
08/08/2011, 14h45
Par contre, j'avoue que j'hésiterai en maudit avant de mettre +/- $40,000 total en ACHAT sur n'importe laquelle Kia, la dépréciation sur cette marque qui doit encore bâtir sa réputation sera épouvantable....

X2.....
Ca coute cher en dépréciation pour vouloir rentrer 2 vélos.....

Slammer
08/08/2011, 16h12
Ayoye tu n'as absolument rien lu....
Ils ont signé pour un Sorento, pas un Venza!!!
Ils sont mordus Toyota, ils ne voulaient pas voir ailleurs. Ça passé proche qu'ils signent un Venza puisqu'ils étaient prêt de ne pas pouvoir mettre les vélos debout dans le véhicule. Mais l'essai du Sorento à tout fait changer.

Je n'ai pas comparé le dégagement aux têtes des deux véhicules, je dis seulement que le RAV4 n'avait pas de problème à ce niveau. Et non, il n'avait pas de toit ouvrant, ce qui fait que l'espace pour la tête est meilleure et c'est normale. Par contre, j'ai embarqué dans d'autres véhicules avec toit ouvrant et j'avais plus d'espace pour la tête, même si le véhicule était plus petit. Je ne sais pas par contre si c'est à cause que c'est un toit panoramique, je n'ai pas embarqué dans beaucoup de véhicules qui en a un pour pouvoir comparer.

Pour le prix du RAV4 et du Sorento vs le même équipement, tu as des accessoires dans le Sorento EX V6 que tu peux seulement avoir dans le RAV4 dans sa version Limited, donc la version plus cher. De plus, le financement pour le Sorento est à 0% sur 60 mois en plus que tu peux négocier le prix, contrairement à Toyota où ce n'est pas possible (seulement des accessoires qui sont négociables). Donc, le prix est un peu à l'avantage du Sorento au financement.

tu as dit PRATIQUEMENT signe.....ca veux dire qu'il etait pret a plier sur leur critere qui supposse etait non negociable. Mais bon, je commencerais pas a les critique mais ils auraient pu magasiner un peu plus. Meme une Matrix aurait fait la job pour leur critere.

Ediezel, je trouve plutot que c'est payer cher pour 2 velo...ils auraient pu prendre une version moins equiper...mais bon, c'est leur choix.

TORAK
08/08/2011, 21h16
tu as dit PRATIQUEMENT signe.....ca veux dire qu'il etait pret a plier sur leur critere qui supposse etait non negociable. Mais bon, je commencerais pas a les critique mais ils auraient pu magasiner un peu plus. Meme une Matrix aurait fait la job pour leur critere.

Ediezel, je trouve plutot que c'est payer cher pour 2 velo...ils auraient pu prendre une version moins equiper...mais bon, c'est leur choix.

Il faut tu vraiment tout te dire à 150% pour que tu comprennes le moindrement rapidement??? Je compare le RAV4 V6 Sport avec le Sorento EX V6. Qu'est-ce qu'ils ont en commun du côté du moteur?????? Alllooooooo!!!!!!!!! Un moteur V6!!!!!!! Alors laisse tomber les Matrix, Honda Fit, Mazda5, Rondo, etc..... toutes les petites voitures qui ont un grand espace cargo, mais pas de moteur. Ils voulaient un V6. Et j'ai dit qu'ils sont mordus Toyota, que c'était bien dur à les faire voir autre chose que ça. Alors je leur ai conseillé le modèle de "l'heure" qui répondait le plus à leur besoin qui sont : bonne puissance, bonne économie d'essence malgré tout, VUS, AWD, de qualité .....en fait, ce que beaucoup de monde recherche .....et.............qui permet de rentrer des vélos facilement dans la valise en enlevant la roue en avant.

Au fait, ils ont fait le test et ça rentre très serré dans le Sorento du côté de la hauteur. Ça rentrait plus facilement dans le RAV4.

Sérieux Slammer, parfois je me demande si ton cerveau fonctionne à 100%....

Johnny-Bobby
08/08/2011, 21h33
AWD ou FWD le Sorento?

Pour les supports du capot, les miens sont très doux. Frottes-les avec du silicone spray.

Parles-tu des wipers avant ou arrière qui sont cheap? Celui d'en arrière est en plastique sur mon Santa Fe et ceux d'en avant sont aussi de qualité que sur toutes les japonaises que j'ai eues avant.

Les roues de 18'' ne doivent pas aider pour la suspension dûre et la direction "courailleuse".

Les plastiques gris du Santa Fe sont peut-être plus difficiles à rayer et j'ai déjà rentré 2 vélos dedans mais couchés l'un par dessus l'autre (pas des vélos de M. Sport-Racing en carbne de 10K pour moi...)

J'ai aussi un bruit sur bosse moyenne provenant peut-être du siège arrière, mais pas certain et difficile à localiser.

Johnny-Bobby
08/08/2011, 21h34
AWD ou FWD le Sorento?

Pour les supports du capot, les miens sont très doux. Frottes-les avec du silicone spray.

Parles-tu des wipers avant ou arrière qui sont cheap? Celui d'en arrière est en plastique sur mon Santa Fe et ceux d'en avant sont aussi de qualité que sur toutes les japonaises que j'ai eues avant.

Les roues de 18'' ne doivent pas aider pour la suspension dûre et la direction "courailleuse".

Les plastiques gris du Santa Fe sont peut-être plus difficiles à rayer et j'ai déjà rentré 2 vélos dedans mais couchés l'un par dessus l'autre (pas des vélos de M. Sport-Racing en carbne de 10K pour moi...)

J'ai aussi un bruit sur bosse moyenne provenant peut-être du siège arrière, mais pas certain et difficile à localiser.

TORAK
08/08/2011, 22h15
Le EX V6 viens AWD de base.

Merci pour le truc du silicone, ça peut toujours être utile. Par contre, c'est vraiment un détail, le hood ouvre très bien quand même. Je trouvais seulement le mouvement moins fluide. Pour le coffre, ça ouvre très bien.

C'est bien les wipers avant. Je ne sais pas pour le Santa Fe, mais ceux du Sorento je les trouve un peu cheapette. Anyway, encore une fois, rien de bien majeur, tant que ça essuie bien c'est OK.

Ça ne dépend pas seulement à cause des 18 pouces, puisque d'autres véhicules de la catégorie sont mieux à ce niveau avec la même grosseur de roue.

Dan24
08/08/2011, 22h20
Ma mère regardait beaucoup pour le Venza auparavant. Par contre, ils avaient un besoin de taille : pouvoir entrer deux vélos dans le véhicule. Ils ne veulent rien savoir d'un rack et c'est bien correct comme ça. Il n'est pas possible de faire cela avec le Venza, la soute à bagages n'est pas assez haute. ... Elle allait pratiquement signer pour le Venza quand je lui ai dit d'aller voir le Sorento.

Je suis d'accord que c'est pas la meilleure idée de comparé un matrix et rondo à un sorento,venza ou rav4 v6 mais RESTE POURQUOI AVOIR PRATIQUEMENT SIGNER POUR UN VENZA... si les vélos fittent pas ??!?? à moins que tu voulais dire qu'il allait signer un rav4 et non un venza... C'est pas fort...

Dave
08/08/2011, 23h21
Merci pour le feedback très complet! Tu va même un peu trop dans les détails pour moi avec les wipers et le petit bruit du toît ouvrant ou des sièges électriques ;)

Sans blague bonne review, même si Toyota font des voiture qui sont " plate" elles font très bien ce qu'ont leur demande. C'est la même chose avec mes parents avec leur Matrix très satisfait. Pour le Sorento intéressant d'avoir un point de vue sur ce véhicule je l'ai trouvé très beau pour le peu de fois que je l'ai vu.

toyota aurait été moins dans la merde si tous les véhicules avaient été aussi bon que le rav4.

Torak, bon review

TORAK
08/08/2011, 23h39
Je suis d'accord que c'est pas la meilleure idée de comparé un matrix et rondo à un sorento,venza ou rav4 v6 mais RESTE POURQUOI AVOIR PRATIQUEMENT SIGNER POUR UN VENZA... si les vélos fittent pas ??!?? à moins que tu voulais dire qu'il allait signer un rav4 et non un venza... C'est pas fort...

C'est quoi le rapport avec le : C'est pas fort???? Je crois que tu t'ai fais "Slammerisé" ça ben l'air.

Comme j'ai dit, et redis encore, ils ne voulaient pas avoir un autre RAV4 parce qu'ils voulaient avoir autre chose qu'exactement le même produit, ce qui est une très bonne décision à mes yeux. Toujours bien avoir du changement.
Secundo, ils sont des mordus Toyota parce que leur produit répondent bien à leur besoins et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec les véhicules qu'ils ont eu de cette marque. Oui, le fait de pouvoir entrer des vélos debout était un critère, mais il ne voulait pas ravoir un RAV4, ni plus gros (Highlander, 4runner, etc...). Le V6 et AWD, c'est un incontournable (pour ça que j'ai comparé le RAV4 V6 Sport au Sorento EX V6). Le Venza plaisait à ma mère, elle aimait bien les nombreux espaces de rangement, le style "luxueux pour pas trop cher" du véhicule, sa puissance et son format. PUISQUE LES VÉLOS NE RENTRE PAS DEBOUT DANS LE VENZA ET QUE LE VÉHICULE RÉPOND À TOUS LES AUTRES CRITÈRES DE BASE QU'ILS RECHERCHAIENT, ILS ÉTAIENT PRÊT À ALLER REVOIR LE VENDEUR POUR LUI PARLER SÉRIEUSEMENT POUR UNE LOCATION D'UNE VENZA ET FAIRE LE COMPROMIS DE PLACER LES VÉLOS AUTREMENT. Je leur ai dit d'aller voir le Sorento et la suite, elle est déjà dite dans le post #1.

Dan24, tu aurais tout compris ça si tu avais lu le post #21.

Autres questions?

keifer
09/08/2011, 07h06
Arreter de capoter avec la finition et la qualité des matériaux......les corréen et les japonais sont pareil.....mon voisin a un rav4 2008 et mon grand pot a un crv 2010 ...et c'est du pareil au meme........d'accord ce n'est pas du VW ou de l'Allemand.....

Slammer
09/08/2011, 08h27
Torak, commence donc par respirer par le nez....t'as parler seulement de la place pour range les velo, t'as jamais dit que leur critere etait le V6 et AWD ...alors, comment veux-tu que je devine...et faut croire que je ne suis pas le seul a avoir penser de la meme facon.

Dave
09/08/2011, 09h29
C'est quoi le rapport avec le : C'est pas fort???? Je crois que tu t'ai fais "Slammerisé" ça ben l'air.

Comme j'ai dit, et redis encore, ils ne voulaient pas avoir un autre RAV4 parce qu'ils voulaient avoir autre chose qu'exactement le même produit, ce qui est une très bonne décision à mes yeux. Toujours bien avoir du changement.
Secundo, ils sont des mordus Toyota parce que leur produit répondent bien à leur besoins et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec les véhicules qu'ils ont eu de cette marque. Oui, le fait de pouvoir entrer des vélos debout était un critère, mais il ne voulait pas ravoir un RAV4, ni plus gros (Highlander, 4runner, etc...). Le V6 et AWD, c'est un incontournable (pour ça que j'ai comparé le RAV4 V6 Sport au Sorento EX V6). Le Venza plaisait à ma mère, elle aimait bien les nombreux espaces de rangement, le style "luxueux pour pas trop cher" du véhicule, sa puissance et son format. PUISQUE LES VÉLOS NE RENTRE PAS DEBOUT DANS LE VENZA ET QUE LE VÉHICULE RÉPOND À TOUS LES AUTRES CRITÈRES DE BASE QU'ILS RECHERCHAIENT, ILS ÉTAIENT PRÊT À ALLER REVOIR LE VENDEUR POUR LUI PARLER SÉRIEUSEMENT POUR UNE LOCATION D'UNE VENZA ET FAIRE LE COMPROMIS DE PLACER LES VÉLOS AUTREMENT. Je leur ai dit d'aller voir le Sorento et la suite, elle est déjà dite dans le post #1.

Dan24, tu aurais tout compris ça si tu avais lu le post #21.

Autres questions?

inquiète toi pas, c'est très clair...

Dave
09/08/2011, 09h30
Par contre, j'avoue que j'hésiterai en maudit avant de mettre +/- $40,000 total en ACHAT sur n'importe laquelle Kia, la dépréciation sur cette marque qui doit encore bâtir sa réputation sera épouvantable....

sauf que le Sorrento est celui qui m'inquièterait le moins...

keifer
09/08/2011, 09h35
sauf que le Sorrento est celui qui m'inquièterait le moins...

Mon beau papa a un sorento 2008 depuis 2007 donc 4 ans et tout va pour le mieux fiabilité exemplaire...la voiture veilli bien je dirais meme surprenant.....le sorento devrais avoir etre pareil

pxc24
09/08/2011, 11h49
sauf que le Sorrento est celui qui m'inquièterait le moins...

Les modèles vieux de 5-6 ans ne valent pas plus de $11,000-$12,000, l'économie à l'achat est de la poussière aux yeux même si le véhicule est bon et s'avère fiable !

Slammer
09/08/2011, 12h13
Les modèles vieux de 5-6 ans ne valent pas plus de $11,000-$12,000, l'économie à l'achat est de la poussière aux yeux même si le véhicule est bon et s'avère fiable !

modele de base ou tout equiper?

km?

ediezel
09/08/2011, 12h22
Rare sont le monde qui garde leur véhicule 5-6 ans, Oui kia est fiable mais faut garder au moins 7-8 ans. Une collègue viens de changer son Sportage 2003 qui était fiable mais rendu vieillot, mais elle l'a gardé longtemps donc elle a peu perdu dans son échange.

Joe 123
09/08/2011, 12h45
Mon beau papa a un sorento 2008 depuis 2007 donc 4 ans et tout va pour le mieux fiabilité exemplaire...la voiture veilli bien je dirais meme surprenant.....le sorento devrais avoir etre pareil

Et combien de kilomètres de parcouru?

GRISSOM
09/08/2011, 12h46
Les Kia et Hyundai ont moins des problèmes de vieillissement que de fiabilité pure. Du moins dans les modèles d'il y a 6-7 ans qui ont peu de bébelles électroniques.

Ceux qui ont des coréennes des années 2002-2003-2004 ont généralement eu des voitures avec peu de problèmes mécaniques, mais qui par contre vieillissent pas mal très vite.

J'aurai plus de doute sur la durabilité et la tenue dans le temps en terme de qualité que sur la fiabilité pure concernant le Sorento.

pxc24
09/08/2011, 12h55
modele de base ou tout equiper?

km?


Ben, fait comme moi et va voir sur les pacs, je nne me suis pas fié sur une seule annonce mais une dizaine...

pxc24
09/08/2011, 13h00
Rare sont le monde qui garde leur véhicule 5-6 ans, Oui kia est fiable mais faut garder au moins 7-8 ans. Une collègue viens de changer son Sportage 2003 qui était fiable mais rendu vieillot, mais elle l'a gardé longtemps donc elle a peu perdu dans son échange.

En fait, les coréennes se sont beaucoup améliorées et Kia et Hyundai commencent à demander le gros prix pour certains modèles: Exemple le nouveau Kia sportage avec le turbo dans le mi-30K, e hyundai Equus aussi, etc. Ce que je dis c'est que ce sont des bons véhicules qui sont aussi bons que la concurrence, SAUF, que le consommateur qui achète dans le moment va subir une forte dépréciation sur ces modèles. L'histoire sera peut-être différente dans 7-8 ans... Personnellement, j'irai pour un location.

keifer
09/08/2011, 13h26
et combien de kilomètres de parcouru?

125000km

Joe 123
09/08/2011, 15h25
125000km

Donc beaucoup d'autoroute...

keifer
09/08/2011, 15h26
Non pas tant je dirais 35% autoroute...bcp de viraillage.....ici au sag-lac st jean...les autoroutes sont pas légions....

Sablotin
09/08/2011, 15h39
Donc beaucoup d'autoroute...

Soyons honnête: s'il t'avait dit 40 000 kilos, tu aurais dit que c'est pas beaucoup... D'une façon ou d'une autre ce ne sera jamais assez bon pour toi....

Slammer
09/08/2011, 16h07
Rare sont le monde qui garde leur véhicule 5-6 ans, Oui kia est fiable mais faut garder au moins 7-8 ans. Une collègue viens de changer son Sportage 2003 qui était fiable mais rendu vieillot, mais elle l'a gardé longtemps donc elle a peu perdu dans son échange.

peux importe le vehicule, toujours gagnant de le garder longtemps.

Mais que veux-tu dire par vieillot? il a des ride? il est plus fragile? Me semble que la fiabilite, c'est cote mecanique, pas du design.

Dooum
09/08/2011, 20h07
En fait, les coréennes se sont beaucoup améliorées et Kia et Hyundai commencent à demander le gros prix pour certains modèles: Exemple le nouveau Kia sportage avec le turbo dans le mi-30K, e hyundai Equus aussi, etc. Ce que je dis c'est que ce sont des bons véhicules qui sont aussi bons que la concurrence, SAUF, que le consommateur qui achète dans le moment va subir une forte dépréciation sur ces modèles. L'histoire sera peut-être différente dans 7-8 ans... Personnellement, j'irai pour un location.

Meme en louant tu payes la depreciation... le buyout est plus bas.

TORAK
09/08/2011, 20h10
Je crois que 5 ans est pas mal la norme. Moins avantageux à l'achat si c'était un achat sur 5 ans.

pxc24
09/08/2011, 20h46
peux importe le vehicule, toujours gagnant de le garder longtemps.

Mais que veux-tu dire par vieillot? il a des ride? il est plus fragile? Me semble que la fiabilite, c'est cote mecanique, pas du design.

En premier, la peinture et les sièges grisonnes, ensuite, la calandre perd ses dents et la panne à huile commence à fuir, le steering devient lousse, les sièges électriques perdent la mémoire et les miroirs voient moins clairs, les pneuss perdent de l'air et l'exhaust lâche de petits pètes.

est-ce clair ?

TORAK
09/08/2011, 21h27
En premier, la peinture et les sièges grisonnes, ensuite, la calandre perd ses dents et la panne à huile commence à fuir, le steering devient lousse, les sièges électriques perdent la mémoire et les miroirs voient moins clairs, les pneuss perdent de l'air et l'exhaust lâche de petits pètes.

est-ce clair ?

euhh.... sur quel véhicule ça???? Un Chrysler??? ( C'est une jokeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :P)

Slammer
10/08/2011, 08h12
est-ce clair ?

non, c'est Slammer ahahahahahahha

Joe 123
10/08/2011, 18h41
Soyons honnête: s'il t'avait dit 40 000 kilos, tu aurais dit que c'est pas beaucoup... D'une façon ou d'une autre ce ne sera jamais assez bon pour toi....

Soyons honnête... vous n'avez peut être pas tort... Mais votre réponse est bizarre venant d'une personne qui possède une VW 2011...

TORAK
10/08/2011, 18h52
Soyons honnête... vous n'avez peut être pas tort... Mais votre réponse est bizarre venant d'une personne qui possède une VW 2011...

Faut faire des recherches!!

Depuis 2006, la fiabilité des produits VW s'est beaucoup amélioré, même la Jetta qui est fabriqué au Mexique. Les Rabbit/Golf sont fait en Allemagne et c'est encore mieux dans leur cas. La nouvelle génération (MKVI) est encore mieux.
Mais je comprend qu'acheter un VW, ça peut faire peur. Au même titre, que certains autres constructeurs allemands.

keifer
10/08/2011, 18h58
Soyons honnête... vous n'avez peut être pas tort... Mais votre réponse est bizarre venant d'une personne qui possède une VW 2011...

Euhhhhhh c'est quoi le rapport entre le fait que je possede une VW 2011 et maintenant une kia 2012....et celui que mon beau père possede qui possede un santa fé 2008????Je la catch pas .....????????

Depuis 2006 que je possede du VW ......????

Donc si je comprend bien les personnes possédant du VW 2011 sont soit des menteurs ou encore bourré de problemes avec leurs bagnols ou encore les deux?????

Joe 123
10/08/2011, 19h21
Wow les gars ( TORAK et keifer) vous n'avez RIEN COMPRIS! Premièrement je parlais à Sablotin suite à ses réflexions sur moi versus Hyundai... Deuxièmement c'est le commentaire à Sablotin qui me tracassait un peu...C'est bizarre de défendre Hyundai quand on en possède pas une et que l'on a une VW qui est totalement différente à tout point de vue... Et troisièmement je n'ai aucune amertume envers VW...;)

Allez... que Dieu bénisse les VW et les........................... Hyundai................................sans oublier Acura, Subaru et Lotus!!!:p

Francis F
10/08/2011, 19h31
Tu as oublié BMW Joe ! :P

Joe 123
10/08/2011, 19h38
Tu as oublié BMW Joe ! :P

Il faudrait aussi que je rajoute Porsche et Aston Martin...

Sablotin
10/08/2011, 19h40
Soyons honnête... vous n'avez peut être pas tort... Mais votre réponse est bizarre venant d'une personne qui possède une VW 2011...

Et pourquoi donc? J'ai un Honda et une Volks présentement, je ne voit pas pourquoi je ne pourrais constater les bons et mauvais coups des autres compagnie. L'écart s'est terriblement resserrer entre les différents constructeurs au niveau de la fiabilité.

Joe 123
10/08/2011, 19h47
Et pourquoi donc? J'ai un Honda et une Volks présentement, je ne voit pas pourquoi je ne pourrais constater les bons et mauvais coups des autres compagnie. L'écart s'est terriblement resserrer entre les différents constructeurs au niveau de la fiabilité.

C'est parfaitement vrai! Mais dans mon livre à moi on ne parle pas encore de fiabilité et durabilité quand un véhicule a seulement 4 ans et 100 000km dans le corps... mais c'est un excellent début!!!

keifer
10/08/2011, 19h55
Wow les gars ( TORAK et keifer) vous n'avez RIEN COMPRIS! Premièrement je parlais à Sablotin suite à ses réflexions sur moi versus Hyundai... Deuxièmement c'est le commentaire à Sablotin qui me tracassait un peu...C'est bizarre de défendre Hyundai quand on en possède pas une et que l'on a une VW qui est totalement différente à tout point de vue... Et troisièmement je n'ai aucune amertume envers VW...;)

Allez... que Dieu bénisse les VW et les........................... Hyundai................................sans oublier Acura, Subaru et Lotus!!!:p

Ok mais disons que message portais a confusion et a interprétation!!!!!lollll

Sablotin
10/08/2011, 21h32
C'est parfaitement vrai! Mais dans mon livre à moi on ne parle pas encore de fiabilité et durabilité quand un véhicule a seulement 4 ans et 100 000km dans le corps... mais c'est un excellent début!!!

Je suis parfaitement d'accord, je conduis une brette de 300k kilos quand même. :D Par contre, j'en avais plus au niveau du biais très prononcé (et c'est pas peu dire) envers les japonais dans votre cas. Quand quelqu'un vient ici nous dire qu'il a un Toyota de 125k kilos et qu'il na pas de problème c'est tout à fait normal et une preuve irréfutable de la suprématie japonaise. Pour les autres marques dans les même conditions, le commentaire tend plus vers un genre de "on verra, ça ne veut rien dire". C'est tout.

Sans rancune

TORAK
10/08/2011, 22h01
Wow les gars ( TORAK et keifer) vous n'avez RIEN COMPRIS! Premièrement je parlais à Sablotin suite à ses réflexions sur moi versus Hyundai... Deuxièmement c'est le commentaire à Sablotin qui me tracassait un peu...C'est bizarre de défendre Hyundai quand on en possède pas une et que l'on a une VW qui est totalement différente à tout point de vue... Et troisièmement je n'ai aucune amertume envers VW...;)

Allez... que Dieu bénisse les VW et les........................... Hyundai................................sans oublier Acura, Subaru et Lotus!!!:p

J'avais mal compris ton message ;) J'hésitais un peu mais bon.....:P

Joe 123
11/08/2011, 08h40
Ok les gars tout le monde se comprend;)! On se rejoint disons devant le............................ château Frontenac:rolleyes::confused::D!!!................ .... et l'on prend une bière payé par............................................... .............. chacun pour soi !!!:p

TORAK
11/08/2011, 09h52
Ok les gars tout le monde se comprend;)! On se rejoint disons devant le............................ château Frontenac:rolleyes::confused::D!!!................ .... et l'on prend une bière payé par............................................... .............. chacun pour soi !!!:p

j'appelle pas ça une invitation :P

Slammer
11/08/2011, 10h58
le dernier arrive paye la biere ahahahahaa

keifer
11/08/2011, 11h00
le dernier arrive paye la biere ahahahahaa

Bref ca va etre moi je pars du lac....lollll

Johnny-Bobby
11/08/2011, 21h34
Ça dépend, celui qui sort du Trou-de-Beigne à l'heure du traffic est certain d'arriver dernier, non?

Francis F
11/08/2011, 22h08
Ça dépend, celui qui sort du Trou-de-Beigne à l'heure du traffic est certain d'arriver dernier, non?

Ça dépend par où il passe. S'il est le moindrement futé, il ne perdra que très peu de temps.

Tijo
11/08/2011, 22h43
Ça dépend par où il passe. S'il est le moindrement futé, il ne perdra que très peu de temps.

Sa parait que tu habites à Gatineau.. si tu irais à Montréal plus qu'une fois par année tu verrais que ce n'est pas si simple. Nomme moi un chemin pour aller rejoindre la 20 sans trafic sur l'heure de pointe. Bonne chance... et pas la peine de mentionner des détours qui te rallonge de 1 heure, cé pas d'avancce...

Sames
11/08/2011, 23h05
Sa parait que tu habites à Gatineau.. si tu irais à Montréal plus qu'une fois par année tu verrais que ce n'est pas si simple. Nomme moi un chemin pour aller rejoindre la 20 sans trafic sur l'heure de pointe. Bonne chance... et pas la peine de mentionner des détours qui te rallonge de 1 heure, cé pas d'avancce...

De Gatineau/Ottawa, tu prends la 40 est, la 13 nord, la 640 est et de retour sur la 40 est et y'a pas de trouble pour se rendre à Québec, je le fais 15 fois par année!!!

jaimeleschars
11/08/2011, 23h17
Sa parait que tu habites à Gatineau.. si tu irais à Montréal plus qu'une fois par année tu verrais que ce n'est pas si simple. Nomme moi un chemin pour aller rejoindre la 20 sans trafic sur l'heure de pointe. Bonne chance... et pas la peine de mentionner des détours qui te rallonge de 1 heure, cé pas d'avancce...
Ça depends toujours d'où tu pars sur l'île mais à partir du centre-ville, le Pont Victoria est pas si mal. Ça me prend 30-45 minutes me rendre chez moi à Longueuil dans les heures de gros achalandage.

Johnny-Bobby
12/08/2011, 10h07
De Gatineau/Ottawa, tu prends la 40 est, la 13 nord, la 640 est et de retour sur la 40 est et y'a pas de trouble pour se rendre à Québec, je le fais 15 fois par année!!!

LOL, la 13 Nord jamme avant le pont de Boisbriand et tu dois ensuite te taper le bouchon pour prendre la 640E. Tu ne dois pas passer par là le soir certain. Ça jamme là même le samedi.

Sames
12/08/2011, 10h19
LOL, la 13 Nord jamme avant le pont de Boisbriand et tu dois ensuite te taper le bouchon pour prendre la 640E. Tu ne dois pas passer par là le soir certain. Ça jamme là même le samedi.

Non, pas à l'heure de pointe, mais à n'importe quel autre moment de la journée, c'est sans problème. 110 à 120 km/h en tout temps. À l'heure de pointe, je vais chercher la 50 par Hawkesbury pour ensuite prendre la 15 sud et la 640 est. Étant pas de Montréal (et ne voulant rien savoir de cette ville de perte de temps), je m'arrange pour passer où je ne jamme pas.

Je n'ai jamais passé par la 20 pour aller à Québec de Montréal, et je comprends très mal les gens qui l'utilisent. Elle est en construction sur +/- 10 km près de Québec et l'état de la route est lamentable. En plus, il faut se tapper les échangeurs/ponts/tunnel pour d'y rendre...boring...

Johnny-Bobby
12/08/2011, 10h49
Alors oui tu passes "free" mais en dehors des heures de pointe ou tu te rallonges de plusieurs km pour réussir le coup. Tout ça pour dire que le trajet demande de la planification et pas à n'importe quelle heure.

Francis F
12/08/2011, 12h38
Ça depends toujours d'où tu pars sur l'île mais à partir du centre-ville, le Pont Victoria est pas si mal. Ça me prend 30-45 minutes me rendre chez moi à Longueuil dans les heures de gros achalandage.

Bingo ! Le pont Victoria, les petites rues... de quoi s'éviter le gros du traffic.

Sames
12/08/2011, 13h19
Alors oui tu passes "free" mais en dehors des heures de pointe ou tu te rallonges de plusieurs km pour réussir le coup. Tout ça pour dire que le trajet demande de la planification et pas à n'importe quelle heure.

Effectivement, le trajet est plus long en kilomètre, mais en temps c'est équivalent.

keifer
13/08/2011, 11h49
Je trouvais mon sorento un tantinet de dépense....en viraillage c'étais entre 13 et 14 l au 100km......

Je chek la pressions des pneu je doutais .........Sorento livré a 22lbs de pressions.....recommander 33lbs.....gagne de piochons...

maintenant en virrailage c'est près du 11l au 100km.....

Johnny-Bobby
13/08/2011, 12h07
Je trouvais mon sorento un tantinet de dépense....en viraillage c'étais entre 13 et 14 l au 100km......

Je chek la pressions des pneu je doutais .........Sorento livré a 22lbs de pressions.....recommander 33lbs.....gagne de piochons...

maintenant en virrailage c'est près du 11l au 100km.....

Je vérifie la pression des pneus le premier jour quand j'achète un char ou de nouveaux pneus... À 22 livres, tu aurais dû t'en rendre compte facilement à l'oeil qu'ils étaient trop mous.

Mon Santa Fe recommande aussi 33 psi F/R et je mets 32F/30R. C'est en masse dûr. Mais tu es sur du 18'', alors pas trop le choix de gonfler dûr.

Et oui, les concessionnaires sont parfois piochons. On voit que ton véhicule a été très bien préparé LOL.

Je dois dire que les pneus de mon Santa Fe étaient tous en dedans d'une livre à la livraison. Je les ai vérifiés avant de sortir de la cour en présence du vendeur. J'ai été surpris et lui ai mentionné.

keifer
13/08/2011, 12h35
Je vérifie la pression des pneus le premier jour quand j'achète un char ou de nouveaux pneus... À 22 livres, tu aurais dû t'en rendre compte facilement à l'oeil qu'ils étaient trop mous.

Mon Santa Fe recommande aussi 33 psi F/R et je mets 32F/30R. C'est en masse dûr. Mais tu es sur du 18'', alors pas trop le choix de gonfler dûr.

Et oui, les concessionnaires sont parfois piochons. On voit que ton véhicule a été très bien préparé LOL.

Je dois dire que les pneus de mon Santa Fe étaient tous en dedans d'une livre à la livraison. Je les ai vérifiés avant de sortir de la cour en présence du vendeur. J'ai été surpris et lui ai mentionné.



Oui en effet je touvais les pneu molasse un peu.....mais de la a croire que j'avais 22blbs........chez VW c'étais toujours au poil c'est petit détails la....

TORAK
13/08/2011, 22h49
Oui en effet je touvais les pneu molasse un peu.....mais de la a croire que j'avais 22blbs........chez VW c'étais toujours au poil c'est petit détails la....

Un détail qui t'a fait consommer plus, mais surtout, qui aurait pu te causer d'autres problèmes.

Sames
14/08/2011, 01h34
Je trouvais mon sorento un tantinet de dépense....en viraillage c'étais entre 13 et 14 l au 100km......

Je chek la pressions des pneu je doutais .........Sorento livré a 22lbs de pressions.....recommander 33lbs.....gagne de piochons...

maintenant en virrailage c'est près du 11l au 100km.....

Je peux pas croire que sur un Sorento 2012, y'a pas de TPMS...

keifer
14/08/2011, 07h37
Je peux pas croire que sur un Sorento 2012, y'a pas de TPMS...

Non et ca me dérange pas...pas de capteur......ben correct

Mister Drolet
14/08/2011, 08h17
Avoir eu le choix d'avoir les tpms lors de l'achat de mon escape, je peux dire que c'est non! Quand c'est le temps de mettre mes roues d'hiver, j'ai prit l'option tpms pour mettre dedans, mais maudit la lumière allume pareil à cause qu'une re-programmation est n'écessaire pour enlever la lumière dans le cash.... Maudit. Aller chez le concessionnaire juste pour ça. Anyway, j'ai encore le réflexe de vérifier manuellement la pression de mes pneus.

Francis F
14/08/2011, 09h14
Je peux pas croire que sur un Sorento 2012, y'a pas de TPMS...

Même s'ils les avait, sur la plupart des modèles (pas tous), le sensor calcule la différence de pression entre les pneus et non la pression absolue du pneu. Donc si tous les pneus sont à 0, il n'allumera pas ncessairement.

Johnny-Bobby
14/08/2011, 11h15
X3 pour ne pas avoir de TPMS. Une nuisance et centre de profits pour concessionnaires. Encore plus pour nous qui devons nous chausser d'un autre set de roues pour l'hiver.

Je monitor mes pneus régulièrement et ça me suffit amplement. C'est un gadget imposé par les lobbies américains et conçu pour les nuls au volant.

Sames
14/08/2011, 11h23
Je suis d'accord avec vous tous, mais je me disais que Kia, dans sa vague d'en offrir plus pour moins, avait surement pensé au TPMS...surtout pour le modèle EX-V6.

Francis F
14/08/2011, 12h17
Je suis d'accord avec vous tous, mais je me disais que Kia, dans sa vague d'en offrir plus pour moins, avait surement pensé au TPMS...surtout pour le modèle EX-V6.

C'est du all show, no go. On montre qu'on en donne, on donne ce qui parait, mais derrière tout ça, il faut couper quelque part si on veut être pas cher et faire du profit. Les TPMS, c'est un gadget intéressant. Sauf que les manufacturiers ont pour la plupart opté pour le système le plus chiant, le sensor après la valve. Le pire est ce lui de Ford avec le sensor attaché autour de la jante. Le meilleur système, quoique moins précis, mais tout de même efficace, c'est d'utiliser les capteurs des freins ABS. La plupart des allemandes utilisent ce système. Pas de valve particulière, donc les pneus ne nécessitent pas d'attention particulière lors du montage et du démontage, pas de reprogrammation nécessaire lors du changement de jantes.

merlin_toutankhamon
14/08/2011, 16h04
Et souvent, lorsqu'il y a le signal, il est "trop tard" selon les raisons d'être du système (exemple: signale à 24 lbs de pression). Il y a des véhicules où c'est plus précis, mais quand même... Et ça "vieillit" très mal (usure).

Francis F
14/08/2011, 18h20
Et souvent, lorsqu'il y a le signal, il est "trop tard" selon les raisons d'être du système (exemple: signale à 24 lbs de pression). Il y a des véhicules où c'est plus précis, mais quand même... Et ça "vieillit" très mal (usure).

Quand j'avais mon Accord, le TPMS s'allumait lorsqu'un pneu avait 4 livres de moins que les autres. Il a allumé 2 fois. Une fois où j'avais roulé sur un obstacle et où je me doutais fortement qu'il allait allumer. Ça m'a permis de m'arrêter au village suivant au lieu de continuer. L'autre fois, c'était en hiver, à -32 et un pneu était un peu plus mou que les autres, sans perte d'air ou crevaison.

Et effectivement, ça vieillit très mal ces systèmes. Premièrement, il faut être sur de garder le cap de valve, sinon la cochonnerie entre et jamme le coeur de valve qui ne s'enlève plus... et ne permet plus de gonfler ou de dégonfler le pneu. Ensuite, si le cap n'a pas de gasket (les caps normaux n'en ont pas), l'eau et l'humidité entre dans le système. Bref, des heures de plaisir !

Saintor
14/08/2011, 18h44
Je suis pour les TPMS en autant qu'on puisse lire la pression à distance.

Fais une plainte au directeur de la concession pour incompétence.

Slammer
14/08/2011, 22h30
Deja fait le test, ca prend 5 km pour que le capteur allume, pas fort...mais bon, au moins, sur ma mazda, aucune programmation a fait et j'ai delaer des capteur pour mon set d'hiver lors de l'achat du char :)

Dave
15/08/2011, 14h31
Les modèles vieux de 5-6 ans ne valent pas plus de $11,000-$12,000, l'économie à l'achat est de la poussière aux yeux même si le véhicule est bon et s'avère fiable !


Sorrento ou santa Fe ? Faut faire attention, le Sorrento de 5-6 ans était un truck sur frame avec une consmmation de mongol. peu recherché dans l'usagé aussi...

Saintor
15/08/2011, 18h06
Justement un flat ce matin. Juste avant d'embarquer sur l'autoroute.

Le FTM (flat tire monitor) basé sur la rotation du pneu à demi-dégonflé a bien fait son travail et mon mag n'a pas été abimé. Il y a une crack de 10" juste au joint de la semelle et du mur.... le feriez-vous réparer? lol. Ça écoeure; la semelle est comme neuve.

Slammer
16/08/2011, 09h12
si ca se repare, pourquoi pas.

jaimeleschars
16/08/2011, 14h02
Justement un flat ce matin. Juste avant d'embarquer sur l'autoroute.

Le FTM (flat tire monitor) basé sur la rotation du pneu à demi-dégonflé a bien fait son travail et mon mag n'a pas été abimé. Il y a une crack de 10" juste au joint de la semelle et du mur.... le feriez-vous réparer? lol. Ça écoeure; la semelle est comme neuve.

Je crois pas que ça soit réparable il m'est arrivé la même chose et c'était une perte totale...

TORAK
09/05/2012, 15h12
Bon petit update :

Ma mère a eu beaucoup de problèmes électriques cet hiver. La voiture avait parfois de la misère à démarrer. En 2012, c'est plutôt inacceptable, donc il était clair qu'il y avait un problème quelque part.

Dernièrement, tout d'un coup, plus rien d'électrique ne fonctionnait.... Que de plaisir!! Pogner pour se faire remorquer au concessionnaire le plus près (+ ou - 75km). Le ground de la batterie était tout rouillé à un endroit spécifique. Bizarre que ça rouille aussi vite....

Mettons que l'opinion de mes parents sur Kia a prit une droppe. Quand tu es habitué à avoir du Toyota pendant plus de 20 ans sans avoir aucun problème....

idun
09/05/2012, 15h27
Quand tu es habitué à avoir du Toyota pendant plus de 20 ans

Mon Venza a de la misère à partir quand c'est humide... ça m'arrive d'avoir à le "crinquer" deux fois pour qu'il parte :mad:

TW00
10/05/2012, 10h30
Plus les voitures ont d'électronique embarquée, plus les chances de bugs sont grandes. Les mercedes ,bm etc ont des moteurs intuables, des transmissions blindés, et de la peinture qui dure, mais c'est l'électronique qui flanche. Un capteur qui reçoit une roche et c'est la catastrophe. En plus, un maudit capteur? c'est combien? 5$ ? Diagnostiquer le probleme et changer le capteur tu t'en sort pas en bas de quelques centaines de dollars. Je doute que c'est une façon de faire de l'argent parce que de toute façon, ne pas faire réparer peut entraîner d'autre problème ou l'auto ne démarre pas tout simplement.

J'ai vu un review (Michaud je pense, malgré ses idées arrêtées pas toujours bonnes, ça avait été instructif) d'une Z4 où les fils dans le compartiment moteur n'avait aucune protection. Moi ça me donne des doutes sur la bonne foi des constructeurs de faire des voitures fiable électroniquement.

Dave
10/05/2012, 10h51
Bon petit update :

Ma mère a eu beaucoup de problèmes électriques cet hiver. La voiture avait parfois de la misère à démarrer. En 2012, c'est plutôt inacceptable, donc il était clair qu'il y avait un problème quelque part.

Dernièrement, tout d'un coup, plus rien d'électrique ne fonctionnait.... Que de plaisir!! Pogner pour se faire remorquer au concessionnaire le plus près (+ ou - 75km). Le ground de la batterie était tout rouillé à un endroit spécifique. Bizarre que ça rouille aussi vite....

Mettons que l'opinion de mes parents sur Kia a prit une droppe. Quand tu es habitué à avoir du Toyota pendant plus de 20 ans sans avoir aucun problème....

très décevant pour un camion monté sur un frame de Santa Fe... et dire que le Santa Fe a une feuille de route quasi sans tâche de son côté. Faut croire que Kia est pas rendu au même niveau que Hyundai pour l'assemblage...

Slammer
10/05/2012, 10h53
Es-ce que le Santa-Fee et le Sorento sont fabrique au meme endroit???

Dave
10/05/2012, 10h57
Es-ce que le Santa-Fee et le Sorento sont fabrique au meme endroit???

maintenant, je crois que oui... initialement, je pense que non... mais je suis pas certain à 100%

Francis F
10/05/2012, 17h31
Le Sorento est construit dans la nouvelle usine américaine de Kia alors que le Santa Fe était construit avec la Sonata, mais sa production a été transférée chez Kia lorsque la nouvelle Elantra est sortie.

Johnny-Bobby
10/05/2012, 19h07
Il y a eu des cas de mauvais ground sur le forum de Santa Fe que je fréquente. Même un topic avec photos ou le type grind la peinture au métal pour avoir un meilleur ground et éviter les troubles intermittents. Je me suis seulement contenté de vérifier la solidité du mien et de vaporiser de la graisse en can dessus.

TORAK
10/05/2012, 19h30
Il y a eu des cas de mauvais ground sur le forum de Santa Fe que je fréquente. Même un topic avec photos ou le type grind la peinture au métal pour avoir un meilleur ground et éviter les troubles intermittents. Je me suis seulement contenté de vérifier la solidité du mien et de vaporiser de la graisse en can dessus.

Bon à savoir!!! J'espérais pour Kia/Hyundai que c'était un cas isolé.... Ça ben l'air que non.

lizlec
10/05/2012, 20h30
En tous cas après 11000km et 1 hiver avec le mien "so far so good" ... bref tout va bien !!!

Johnny-Bobby
10/05/2012, 21h10
Idem ici avec "l'original" à 42000 km.

MisterT
08/10/2012, 13h29
Juste pour faire un suivi, j'approche le 20 000km depuis l'achat début février. Cette année, on a fait peu de km vu que ma conjointe est enceinte.

Aucun trouble. Consommation dans le 13l/100km en ville. Sur l'autoroute à 120km/h avec ma tente-roulotte, je suis à environ 12l/100, ce qui est très respectable vu du poid tracté.

Le point le plus intéressant pour moi était l'espace pour embarqué trois personnes sur la deuxième banquette. Ceci ce fait numéro un.

Le seul bug, c'est le km pour les changements d'huile. Le livre dit au 12,000km, mon concessionnaire d'Ottawa dit 6,000km et mon concessionnaire de Gatineau dit 8,000km. J'ai écris à Kia pour savoir. La réponse m'a laissé un peu perplexe sur le mot : Intense.

Merci de prendre le temps de communiquer avec KIA Canada Inc. Nous apprécions l'occasion de passer en revue les questions et inquiétudes de nos clients. Kia Canada recommande de suivre le programme d’entretien pour le service intense indiqué dans votre guide du consommateur dans la section 7. Pour maintenir le bon fonctionnement de votre vehicle l’intervalle pour le changement d’huile est de 6000km ou 6 mois.


CONDITIONS DE SERVICE INTENSE
A - Conduire répétitive sur de courtes distances de moins de 8 km (5 milles) à température normale ou de moins de 16 km (10 milles) par temps froid.
B - Ralenti ou vitesse réduite excessive sur de longues distances.
C - Conduire sur des routes avariées, poussiéreuses, vaseuses, non pavées, en gravier ou salées.
D - Conduire à des endroits où l'on utilise du sel ou des matières corrosives ou par temps très froid.
E - Conduire à des endroits sablonneux
F - Conduire dans la grosse circulation à plus de 32°C (90°F)
G - Conduire en terrain montagneux
H - Tirer une remorque ou une caravane, utiliser un porte-bagages
I - Service comme voiture de patrouille, taxi ou autre service commercial ou pour remorquer
J - Vitesse supérieure à 170 km/h (106 mi/h)
K - Conduire régulièrement dans le trafic discontinue

On est en 2012..la synthétique existe! En plus, les entretiens sont au 8Kkm, alors les garages les font au 6K km, ce qui fait qu'en plusieurs années, on va avoir fait 4 entretiens pour le cycle normal de 3...

Francis F
08/10/2012, 14h05
Si le livre dit 12 000, tu le fais aux 12 000. Parce qu'en réalité, le besoin réel est probablement 20-24 000 km.

Frange
08/10/2012, 14h40
Boff, tu sais les vitres automatiques, ca ne donne pas grand chose d'avoir ça.

Sur ma nouvelle Accord je l'ai des 2 cotés.

lizlec
08/10/2012, 14h53
Si le livre dit 12 000, tu le fais aux 12 000. Parce qu'en réalité, le besoin réel est probablement 20-24 000 km.

Sauf que le livre dit que pour condition d'utilisation intensive c'est 6000 ... ça aussi c'est écrit ... et eux utilisent la condition "D" pour obliger les gens à suivre ce calendrier ... par contre, dans mon cas, entre mai et octobre je ne rencontre aucune des conditions du service intensif donc j'estime que je peux suivre le calendrier régulier pendant cette période ... mais bon mon mileage annuel est d'environ 15 000km ce qui fait que ça change pas trop grand chose pour mon cas ...

MisterT
08/10/2012, 19h17
Sauf que le livre dit que pour condition d'utilisation intensive c'est 6000 ... ça aussi c'est écrit ... et eux utilisent la condition "D" pour obliger les gens à suivre ce calendrier ... par contre, dans mon cas, entre mai et octobre je ne rencontre aucune des conditions du service intensif donc j'estime que je peux suivre le calendrier régulier pendant cette période ... mais bon mon mileage annuel est d'environ 15 000km ce qui fait que ça change pas trop grand chose pour mon cas ...

Effectivement, sur garantie, je vais jouer safe. Après, je vais faire à ma tête comme j'ai fait avec l'Odyssey et mon Accent.

Mais je ne me sens pas mal de dépasser le 6K km. J'ai dépassé de 200Km et cette semaine je descends chez mes parents pour la chasse. Je vais faire mon changement d'huile en revenant.

Johnny-Bobby
08/10/2012, 21h38
Dès que tu traverses la frontière, c'est 7500 milles ou 12000 km. Ici, on veut nous astreindre au 6000 km. J'ai déjà fait plus de 10000 km à qq reprises avec le mien mais c'était en peu de temps, en conditions d'été et incluant un voyage en Florida. Et l'huile est comme neuve à la fin. Alors pas trop de stress à avoir avec ça. Par contre, après un hiver de courts trajets et 5-6 mois, je changerais l'huile, peu importe le km si moins de 6000.

À noter qu'il rentre environ 5.5 litres dans mon moteur. Plus grande quantité, donc potentiel d'étirer les changements avant que la concentration de contaminants dans l'huile soit aussi élevée qu'avec mettons seulement 4 litres d'huile.

vusouvum
08/10/2012, 23h21
Avec l'Odyssey, pour la 1ere fois sur un de mes véhicules, l'ordinateur de bord juge de la nécessité des changements d'huile. À 8000km au compteur, il m'indique que l'huile est à 50%.

Habitué aux produits Toyota, j'ai toujours fait mes changements d'huile aux 8000km ou 6 mois. Ça me fait étrange de ne pas continuer de la sorte mais j'entends tout de même me fier au véhicule...

Slammer
09/10/2012, 08h55
6000-8000 km ou 6 mois....me semble que 6 mois, c'est long en maudit. En moyenne, tu es supposse de faire plus de km en 6 mois...

car Mazda, c'est 8000km ou 4 mois, pas 6 mois...

S_Line
10/10/2012, 17h32
Le changement d'huile apres 3000 km, le "rodage", mythe ou réalité ?

Francis F
10/10/2012, 19h25
Le changement d'huile apres 3000 km, le "rodage", mythe ou réalité ?

Mythe. On est rendu en 2013, c'est fini ces histoires de grand-mère. Le seul rodage à faire, c'est d'éviter les freinages intenses pour les premiers 1000 km.

lizlec
11/10/2012, 07h52
C'est écrit dans le manuel du propriétaire ce qui est conseillé pour TON véhicule ... ça varie mais en gros ce qui est asser uniforme entre les manufacturiers est qu'il faut éviter les freinages brusque dans le premier 1000km et beaucoup vont également conseiller d'éviter les hauts régimes et la vitesses constante le premier 1000km ... sinon c'est pas mal tout.

S_Line
11/10/2012, 16h03
eviter ou garder une vitesse constante le plus possible ?

Slammer
11/10/2012, 16h06
eviter ou garder une vitesse constante le plus possible ?

Eviter, donc, pas de cruise :)

S_Line
11/10/2012, 16h08
ok, merci.

Dave
11/10/2012, 16h14
Eviter, donc, pas de cruise :)

et encore...

tellement niaiseux ces affaires là...

Slammer
11/10/2012, 16h27
et encore...

tellement niaiseux ces affaires là...

je le sais....je l'ai pas fait sur mon char.... :P

lizlec
11/10/2012, 21h29
et encore...

tellement niaiseux ces affaires là...

Toute façon mis à part certaines autoroutes ben rare que le moteur ne varie pas en régime et encore vu le trafic généralement tu vas nécessairement avoir à freiner/réaccélérer.