PDA

Voir la version complète : Un autre syndicat trouduc



Francis F
10/08/2011, 17h45
Le syndicat des chauffeurs de la STO conteste la décision de la STO de soumettre un chauffeur ayant été filmé à faire de la paperasse au volant à des mesures disciplinaires. Et en plus de contester ces mesures disciplinaires plus que méritées (je serais personnellement allé plus loin), il demande à la STO d'interdire aux usagers de filmer avec un téléphone intelligent dans ses autobus. Bref, le syndicat se fout de la sécurité des usagers et il veut cacher les gaffes de ses membres. Et des gaffes, il y en a plein. Un gars a fait un compte Youtube avec uniquement des chauffeurs de la STO qui sont imprudents et ne respectent pas le code de la route.

Un usager qui fait une plainte sans preuve n'a pas beaucoup de poids face à un ti-coune qui sait à peine écrire mais qui est protègé par un puissant syndicat protecteur de criminels de la route. Un usager qui filme ou photographie ce qu'il affirme a une preuve incontestable. Tous devraient filmer ce qui se passe dans les autobus. Il y en aurait des belles qui sortiraient. Et nos routes deviendraient plus sures.

Mitch
10/08/2011, 18h25
j'ai manque une partie du reportage mais si j'ai bien compris, le syndicat voudrait poursuivre au civil la personne qui a fait le film. Si c'est le cas ce syndicat est vraiement deconnecte de la realite.

togo
10/08/2011, 20h50
Le syndicat des chauffeurs de la STO conteste la décision de la STO de soumettre un chauffeur ayant été filmé à faire de la paperasse au volant à des mesures disciplinaires. Et en plus de contester ces mesures disciplinaires plus que méritées (je serais personnellement allé plus loin), il demande à la STO d'interdire aux usagers de filmer avec un téléphone intelligent dans ses autobus. Bref, le syndicat se fout de la sécurité des usagers et il veut cacher les gaffes de ses membres. Et des gaffes, il y en a plein. Un gars a fait un compte Youtube avec uniquement des chauffeurs de la STO qui sont imprudents et ne respectent pas le code de la route.

Un usager qui fait une plainte sans preuve n'a pas beaucoup de poids face à un ti-coune qui sait à peine écrire mais qui est protègé par un puissant syndicat protecteur de criminels de la route. Un usager qui filme ou photographie ce qu'il affirme a une preuve incontestable. Tous devraient filmer ce qui se passe dans les autobus. Il y en aurait des belles qui sortiraient. Et nos routes deviendraient plus sures.

Ça ne rend pas la décision du syndicat plus digeste, mais un syndicat, c'est comme un avocat de la défense. Le membre le paie pour qu'il intervienne en sa faveur peu importe les circonstances.
Ça peut sembler loufoque, mais le syndicat n'a d'ailleurs pas le choix d'intervenir. S'il ne le fait pas, le membre peut les poursuivre et gagner sa cause à coup sûr (l'obligation de défense, pas le litige pour lequel il demande défense).

Alain36
12/08/2011, 08h25
C'est vraiment la suggestion la plus ridicule jamais entendue à vie!

Usagers de la STO, filmez et diffusez!! Montrez ces trous-du-cul au grand jour qui mettent VOTRE sécurité en danger...

Johnny-Bobby
12/08/2011, 09h37
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201108/11/01-4425322-rien-de-grave.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_37 3561_accueil_POS1

Le syndicat a peut-être le devoir de défendre l'employé mais si ce qu'il a fait est con, ce serait mieux de le dire franchement. Comme c'est là, pareille attitude du syndicat est plus en mesure de créer un effet anti-syndical que d'attirer la sympathie du public.

J'ai déjà rapporté un chauffeur de la STM qui était discrètement au cellulaire en conduisant. J'étais assis sur le premier siège juste à coté. Ma plainte a été prise très au sérieux. Il s'agit d'offenses graves qui doivent être punissables de suspensions, voire de congédiement et la convetion collective des employés devrait être claire à ce sujet.

togo
12/08/2011, 10h09
Le syndicat n'aura pas le choix de défendre son membre, mais ça ne veut pas dire que l'employé va s'en sortir sans sanction. Autrement dit, le syndicat peut bien engager des procédures, mais devant un cas aussi flagrant, il va perdre sa cause.
Ce n'est pas parce que tu es syndiqué que tu peux te permettre n'importe quoi. N'importe quel employeur le moindrement sérieux a d'ailleurs prévu une section de sa convention pour traiter des fautes professionnelles.

Dans une affaire comme celle-là, il y a bien des chances que la motivation principale du syndicat, gagne ou perd, ils s'en foutent complètement, c'est du show off pour "montrer aux membres comment ils prennent soin de leurs intérêts". En autant que les membres continuent d'avoir l'impression que àa vaut la peine de payer des cotisations...

Johnny-Bobby
12/08/2011, 12h19
Wein, c'est pas mal ça.

Francis F
12/08/2011, 12h23
Par contre, dans un cas comme celui-ci, le syndicat devrait se contenter de déposer un grief et de se fermer la gueule devant les médias. Avec leur attitude actuelle, ils donnent l'impression de cautionner les pratiques dangereuses. Comme si le syndicat lancerait comme message que la conduite dangereuse ferait partie des gestes encourragés par le syndicat.

Slammer
12/08/2011, 14h17
d'un autre cote, pour le syndicat, c'est l'utilisateur le criminel, donc, s'ils gagnent leur combats, ca va leur donner encore plus de raison d'exister :(

togo
12/08/2011, 14h36
Par contre, dans un cas comme celui-ci, le syndicat devrait se contenter de déposer un grief et de se fermer la gueule devant les médias. Avec leur attitude actuelle, ils donnent l'impression de cautionner les pratiques dangereuses. Comme si le syndicat lancerait comme message que la conduite dangereuse ferait partie des gestes encourragés par le syndicat.

Il s'agit plus du dérapage d'un officier syndical plutôt que de l'institution elle-même.

Pour un patron ou même n'importe qui d'autre, ce serait une très grosse erreur de croire qu'il a affaire à une bande d'énergumènes sans capacité de penser. En fait c'est tout le contraire.
Faut que les instances syndicales soient menées de main de maître pour réussir à conserver leur statut, leur influence, leurs cotisations, les gros salaires aux officiers etc., etc., etc.. Des ti-counes ne peuvent pas réussir cela.

Mitch
12/08/2011, 17h00
d'un autre cote, pour le syndicat, c'est l'utilisateur le criminel, donc, s'ils gagnent leur combats, ca va leur donner encore plus de raison d'exister :(

C'est le plus gros probleme que je vois personnelement. Comme j'ai ecrit plus haut, je pense en plus que le syndicats veux aller devant des tribunaux contre le "cineaste" amateur.

DUB666
14/08/2011, 21h19
c'est vraiment le bout de la marde. Il doit bien y avoir un article dans le code de la sécurité routière qui empêche ça et qui pourrait permettre de pénaliser fortement le chauffeur. Après ça, le syndicat serait bien mal vu de défendre un chauffeur qui enfreint les règles.

Il me semble que ça doit au minimum entrer dans la section conduite dangeureuse avec 9 points d'inaptitudes et un méchant ticket....