PDA

Voir la version complète : Compte rendu Venza 2010



N.G.
18/08/2011, 15h53
Pour ceux d' entre vous qu' un tel véhicule pourrait éventuellement intéresser, j' ai pensé vous donner mes impressions après un an de conduite. Il s' agit d' une Venza 6 cyl awd. Toute équipée avec système de son JBL et navigateur. Tout d' abord la finition intérieure est correcte mais, certaines pièces du tableau de bord sont plus ou moins bien ajustées. Rien de majeur mais sur une voiture de plus de 43,000$ on pourrait s' attendre à mieux. Par contre, l' ergonomie est sans reproche. Le cuir des sièges est très moyen de par son apparence et sa texture.
Aucun souci au niveau de la fiabilité. C' est une voiture agréable à conduire sans être sportive. La consommation moyenne se situe à 10 litres au 100KM..ce qui est acceptable sur une voiture de plus de 4000 lbs et traction intégrale.
La climatisation et le chauffage sont sans reproches. L' hiver, la neige s' infiltre par les rainures du toit ouvrant et des craquements se font entendre dans les premiers kilomètres.
Beaucoup d' espace autant en arrière qu' à l' avant.
Confortable et silencieuse. Il faut s' habituer à programmer le GPS qui est assez complexe mais tout de même très précis dans les indications.
J' aime particulièrement le système SmartKey.
Je trouve que la Venza est une bonne alternative au VUS et au mini van pour une famille. Plus silencieuse et plus stable sur la route. En fait, elle se comporte comme une voiture et non comme un VUS. C' est d' ailleurs un véhicule assez difficile à classer.
Le hayon électrique est une option que l' on se plaît à aimer au point de ne plus vouloir s' en passer.
Voilà une voiture qui contrairement à ce que certains pourraient croire est très éloigné de la Camry.Si vous les placez côte à côte, vous verrez ce que je veux dire.
Je suis donc satisfait dans l' ensemble et --comme je disais plus haut--si un tel véhicule vous intéresse, contentez vous et faites un essai sur route.

Johnny-Bobby
18/08/2011, 20h05
Le plus gros hic de la Venza, que je n'arrive toujours pas à m'expliquer d'ailleurs, c'est le pourquoi des roues de 19 et 20 pouces? Ou Toy avait-il la tête? Pourquoi ces gigantesques roues de payloader sur une voiture à vocation familiale genre "station wagon un peu jacké"?

Can you spell O-V-E-R-K-I-L-L...

Sames
18/08/2011, 21h07
Merci pour le compte-rendu. Une connaissance éprouve aussi des problèmes avec la finition au tableau de bord. Elle éprouvait aussi des problèmes de vibration importantes vers 80 km/h. Mais autrement ça semble être parfait.

Et pour les roues de 19 et 20 pouces, à part le fait que c'est beau, la seule raison que je trouve est que "ça va ben". C'est pas croyable comment des pneus balounne (comme le défunts 195/65R15 de ma Jetta) peuvent être désagréables en comparaison avec les nouveaux 225/45R17 que j'ai acheté. Ça tient tellement mieux la route et la voiture est plus sécurisante. Le confort n'est pas diminué pour autant, mais ça porte un peu plus dur. Rien de majeur cependant, même mon pantouflard de père n'a pas trouvé à redire.

En tout cas pour moi, pas question que je retourne avec des pneus balounne, même si ça coute moins cher que les dimensions plus grandes...

vusouvum
18/08/2011, 23h16
Bon résumé. Par contre, elle est nettement plus proche d'une Camry que tu ne le prétends. Beaucoup plus proche que son allure ne le laisse croire en fait, et que je le croyais moi-même. Je possède une Camry SE 2007 et je peux t'assurer que je ne me sentais nullement dépaysé lors d'un essai sur route de la Venza. Le comportement des deux véhicules se ressemble énormément.

Slammer
19/08/2011, 08h34
Le plus gros hic de la Venza, que je n'arrive toujours pas à m'expliquer d'ailleurs, c'est le pourquoi des roues de 19 et 20 pouces? Ou Toy avait-il la tête? Pourquoi ces gigantesques roues de payloader sur une voiture à vocation familiale genre "station wagon un peu jacké"?

Can you spell O-V-E-R-K-I-L-L...

Question de look...pour une fois que Toyota se laisse un peu aller :P

5sens
19/08/2011, 09h04
J'adore le venza. Avec le 4 runner, c'est a mon avis un des seuls qui sort du lot. Et justement, la surdimension des roue, je trouve que c'est cela qui fait son elegance. je ne le vois pas sur le 16 pouces disons

Dave
19/08/2011, 10h03
Le plus gros hic de la Venza, que je n'arrive toujours pas à m'expliquer d'ailleurs, c'est le pourquoi des roues de 19 et 20 pouces? Ou Toy avait-il la tête? Pourquoi ces gigantesques roues de payloader sur une voiture à vocation familiale genre "station wagon un peu jacké"?

Can you spell O-V-E-R-K-I-L-L...

grosse question de douceur de roulement... grand diamètre extérieur des roues permet de rouler plus doux sur les irrégularités. et des pneus trop ballounes, ça fait trop valser un char sur la route, manque de trust et manque de stabilité routière, et c'est l'horreur avec une suspension guimauve.. tu dois savoir de quoi je parle, t'as eu une Sonata de Hyundai, plus nuage valsant que ça ? tenue de route stérile!

Slammer
19/08/2011, 11h05
pas la dimension des roues qui aide, mais plutot le profil...du 40 sur du 16 pouce, 195, c'est mieux que du 60 dans le 18 pouces, 235 de large..

N.G.
19/08/2011, 14h34
Bon résumé. Par contre, elle est nettement plus proche d'une Camry que tu ne le prétends. Beaucoup plus proche que son allure ne le laisse croire en fait, et que je le croyais moi-même. Je possède une Camry SE 2007 et je peux t'assurer que je ne me sentais nullement dépaysé lors d'un essai sur route de la Venza. Le comportement des deux véhicules se ressemble énormément.

En effet, il est certain que les deux véhicules ont des liens de parenté très proches partageant certains organes mécaniques.Ça demeure deux excellents choix mais la Venza ne s' adresse pas à la même clientèle. Et..comme je vous disais, si on place les deux côte à côte les différences sont très perceptibles.

Slammer
19/08/2011, 16h00
pourquoi deux clientele differente???

certain magasine une berline et finisse avec une Venza et c'est le contraire aussi pour la categorie de la Venza. Ca reste la version familiale de la Camry, comme la Matrix.

Johnny-Bobby
19/08/2011, 19h55
grosse question de douceur de roulement... grand diamètre extérieur des roues permet de rouler plus doux sur les irrégularités. et des pneus trop ballounes, ça fait trop valser un char sur la route, manque de trust et manque de stabilité routière, et c'est l'horreur avec une suspension guimauve.. tu dois savoir de quoi je parle, t'as eu une Sonata de Hyundai, plus nuage valsant que ça ? tenue de route stérile!

Le problème de la Sonata était bien plus le calibrage de la suspension que la grandeur des roues. Pas besoin de roues aussi grandes pour avoir un comportement routier bien équilibré et une bonne douceur de roulement. Toyota s'est en effet laisser aller un peu fort. Assez que je parie que certains acheteurs potentiels et à répétition de Toyota se sont désistés pour cette unique raison. Ça fitte comme pas du tout avec l'image de la marque.

vusouvum
19/08/2011, 23h34
Si la Venza avait existé lorsque j'ai acheté ma Camry en 2007, ça aurait sûrement été mon choix. Je n'aurais alors même pas considéré embarquer dans un Rav4, ne voulant rien savoir de ce qui ressemblait trop à un VUS... Étrange de voir comment nos goûts changent.

idun
20/08/2011, 09h25
Le problème de la Sonata était bien plus le calibrage de la suspension que la grandeur des roues. Pas besoin de roues aussi grandes pour avoir un comportement routier bien équilibré et une bonne douceur de roulement. Toyota s'est en effet laisser aller un peu fort. Assez que je parie que certains acheteurs potentiels et à répétition de Toyota se sont désistés pour cette unique raison. Ça fitte comme pas du tout avec l'image de la marque.

et inversement, ça attire une nouvelle clientèle... le traditionnel c'est pas toujours bon, c'est bien (et nécessaire) de se renouveller.

N.G.
20/08/2011, 15h31
Selon les vendeurs chez Toyota et ce que j' ai aussi pu constater la clientèle de la Camry est une clientèle plus âgée que celle de la Venza tout simplement.

vusouvum
20/08/2011, 16h08
On m'a dit l'inverse hier concernant l'âge de la clientèle...

Slammer
21/08/2011, 09h42
moi, je vendeur que je connais chez Toyota me dit qu'on contraire, certain acheteur de la Venza regardais pour la Camry au depart et quand il fond un essai et regarde les prix, ils eliminent la Camry.

ediezel
21/08/2011, 10h10
Le Venza a une clientèle plus élargie dont familiale et corporative.
La Camry flotte de Taxi et clientèle fidélisé d'un certain âge......

N.G.
21/08/2011, 15h38
Le Venza a une clientèle plus élargie dont familiale et corporative.
La Camry flotte de Taxi et clientèle fidélisé d'un certain âge......

Et voilà. Très précisément la situation !!!!

vusouvum
21/08/2011, 19h22
On n'a pas beaucoup de taxis en région et on voit pourtant une foule de Camry. J'imagine qu'on est vieux ;)

Anyway, Camry ou Venza, ce sont tous deux des "chars de vieux". De un, ils n'ont rien d'excitants (quoique personnellement, je préfère encore un La-Z-Boy et un bon film à une chaise de bois et une ps3...) et de deux, ils ne sont pas économiques...

Personnellement, j'ai acheté mon Camry à 28 ans et je n'ai aucun regret. En 2007, c'était mon choix. En 2011, avec les nouveautés sur le marché, je prendrais sans doute autre chose, même si mes besoins étaient les mêmes qu'alors.

Francis F
21/08/2011, 19h56
Personnellement, j'ai acheté mon Camry à 28 ans et je n'ai aucun regret. En 2007, c'était mon choix. En 2011, avec les nouveautés sur le marché, je prendrais sans doute autre chose, même si mes besoins étaient les mêmes qu'alors.

J'ai eu la même crise de fin vingtaine. Je m'étais acheté une Accord en 2008. Excellente voiture très confortable, mais pas très dynamique. Un an plus tard, j'ai eu la crise du petit jeune et j'ai opté pour une Mini. L'inverse de l'Accord. Un an plus tard, la raison m'est revenue, un mix des 2, BMW 323.

DUB666
21/08/2011, 23h37
J'ai eu la même crise de fin vingtaine. Je m'étais acheté une Accord en 2008. Excellente voiture très confortable, mais pas très dynamique. Un an plus tard, j'ai eu la crise du petit jeune et j'ai opté pour une Mini. L'inverse de l'Accord. Un an plus tard, la raison m'est revenue, un mix des 2, BMW 323.

C'est toujours une question de goût. Pour moi, Camry, Accord, Malibu sont des chars pour les plus de 45 ans...La Venza s'adresse plus à une jeune famille comme alternative à un VUS.

lizlec
22/08/2011, 20h50
pas la dimension des roues qui aide, mais plutot le profil...du 40 sur du 16 pouce, 195, c'est mieux que du 60 dans le 18 pouces, 235 de large..

Le profil bas donnera de la stabilité en virage donc une meilleure tenue de route, mais le diamètre plus grand et/ou la semelle plus large permettra de passer par dessus les imperfections de la route (craques et petits trous) ce qui rends le roulement confortable.

En bref ton 195/40R16 aura peut-être une meilleure tenue de route (comportement en virage), mais tu va sentir la moindre craque dans la chaussée alors que le 235/60R18 sera plus "valsant" en virage mais passera "par dessus" bien des trous et craques que ton 16" tombe dedans.

Cette effet est très marqué entre ma Corolla (205/55R16) et mon Dakota (265/60R18 ). Je reviens justement de ma semaine de vacances avec mon Dakota (1500km) et c'est surprenant à quel point ca avale le moindre trou ou craque sans se faire sentir dans la cabine avec cette grandeur de pneu.

TORAK
22/08/2011, 22h35
Le profil bas donnera de la stabilité en virage donc une meilleure tenue de route, mais le diamètre plus grand et/ou la semelle plus large permettra de passer par dessus les imperfections de la route (craques et petits trous) ce qui rends le roulement confortable.

En bref ton 195/40R16 aura peut-être une meilleure tenue de route (comportement en virage), mais tu va sentir la moindre craque dans la chaussée alors que le 235/60R18 sera plus "valsant" en virage mais passera "par dessus" bien des trous et craques que ton 16" tombe dedans.

Cette effet est très marqué entre ma Corolla (205/55R16) et mon Dakota (265/60R18 ). Je reviens justement de ma semaine de vacances avec mon Dakota (1500km) et c'est surprenant à quel point ca avale le moindre trou ou craque sans se faire sentir dans la cabine avec cette grandeur de pneu.

Les pétrolières ont fait du cash avec toi cette semaine là :P.

Slammer
23/08/2011, 08h28
Le profil bas donnera de la stabilité en virage donc une meilleure tenue de route, mais le diamètre plus grand et/ou la semelle plus large permettra de passer par dessus les imperfections de la route (craques et petits trous) ce qui rends le roulement confortable.

En bref ton 195/40R16 aura peut-être une meilleure tenue de route (comportement en virage), mais tu va sentir la moindre craque dans la chaussée alors que le 235/60R18 sera plus "valsant" en virage mais passera "par dessus" bien des trous et craques que ton 16" tombe dedans.

Cette effet est très marqué entre ma Corolla (205/55R16) et mon Dakota (265/60R18 ). Je reviens justement de ma semaine de vacances avec mon Dakota (1500km) et c'est surprenant à quel point ca avale le moindre trou ou craque sans se faire sentir dans la cabine avec cette grandeur de pneu.

d'accord avec toi....c'est en sorte ce que je voulais dire, un pneu de 18'', ce n'est pas toujours low profil, ca peux avoir l'air balloune aussi.

Dave
23/08/2011, 10h39
C'est toujours une question de goût. Pour moi, Camry, Accord, Malibu sont des chars pour les plus de 45 ans...La Venza s'adresse plus à une jeune famille comme alternative à un VUS.

mmm... tu trouves réellement ??? j'ai pas mal de misère à dire que Venza fait jeune de mon côté...

lizlec
23/08/2011, 12h03
Les pétrolières ont fait du cash avec toi cette semaine là :P.

Si on veux ... c'est surtout que j'allais me faire opérer les yeux (Lasik) en même temps et comme la madame conduit pas manuelle (Corolla) bien j'avais plus grand choix ...

Mais en fait j'ai été bien satisfait du rendement de mon Dakota ... moins de 12L/100 sur tous mon trajet à 108km/h sur le cruise sur route et autoroute et incluant un 200km de viraillage.