PDA

Voir la version complète : Jack est mort...



Johnny-Bobby
22/08/2011, 10h40
Fallait s'y attendre. Malgré la promesse du retour, on sentait la fin proche.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201108/22/01-4427829-jack-layton-est-mort.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4c_video_1086353_a ccueil_POS2

Slammer
22/08/2011, 11h06
beaucoup de quebecois se retrouve orphelin :(

C'est ca quand on vote pour un homme et non un parti...bien hate de voire la suite.

pxc24
22/08/2011, 12h07
Peu importe les allégences politiques, il faut reconnaître que c'était un bon vivant, sympathique, souriant et qui croyait à sa cause, très porté sur l'environnement et les nouvelles sources énergétiques.

Bon repos Jack et mes sympaties à sa famille.

Francis F
22/08/2011, 12h21
Triste... un grand politicien et surtout, un grand homme. Toutes mes sympathies à sa famille et ses proches. Le cancer est une vraie plaie qu'on doit éliminer.

guy_geo
22/08/2011, 12h48
Dommage, peu importe les allégeances politiques, ça demeure un humain.

berlu
22/08/2011, 15h00
Si jeune et au sommet de sa carrière. C`est triste. L`avenir du NPD devient incertain et problématique. Les jeunes québécois inexpérimentés, devenus soudainement des députés orphelins et les vieux routiers du Roc. Jack était avant tout un grand rassembleur. Le chapeau est très grand et ce n`est pas une grosse tête qui peut le remplir mais un hoe ou une femme de compassion. Pour l`instant je n`en vois pas.

Sames
22/08/2011, 15h02
"Ce soir, le coucher de soleil risque d'être un peu plus orange qu'avant."
- Stéphane Laporte

Je trouve que cette citation montre l'espoir que faisait régner Jack Layton dans la classe politique. D'ailleurs, la lettre qu'il a publié est empreinte de détermination et d’espérance. On peut voir la confiance que Jack Layton a en ses successeurs.

need_for_speed
22/08/2011, 15h50
beaucoup de quebecois se retrouve orphelin :(

C'est ca quand on vote pour un homme et non un parti...bien hate de voire la suite.

Le NPD va dégringoler solide... un parti de nobody qui vient de perdre sa seule figure charismatique!

Mitch
22/08/2011, 15h58
Le NPD va dégringoler solide... un parti de nobody qui vient de perdre sa seule figure charismatique!

Il reste a voir si Mulkair va etre capable de garder une parti du parti car je pense qu'il va etre vraiement le prochain leader de cette formation sinon elle va s'ecrouler.

Saintor
22/08/2011, 17h10
On peut voir la confiance que Jack Layton a en ses successeurs.Il faudrait être aveugle et/ou stupide pour voter pour Nicole Turmel.

Layton était un gars probablement des plus agréables pour aller prendre une bière, mais on avait l'impression qu'il vivait sur une autre planète, de par son optimisme exagéré. Bref, jamais je ne lui aurais confié les cordons de ma bourse... i.e. mon vote.

Francis F
22/08/2011, 18h01
Il faudrait être aveugle et/ou stupide pour voter pour Nicole Turmel.

Layton l'A nommé exactement pour ça. Elle fera la transition, mais elle ne sera pas chef aux prochaines élections. Ça va laisser la chance aux prétendants de s'affronter sans devoir diriger le parti. Thomas Mulcair est probablement le futur chef du NPD.

need_for_speed
22/08/2011, 19h19
Il reste a voir si Mulkair va etre capable de garder une parti du parti car je pense qu'il va etre vraiement le prochain leader de cette formation sinon elle va s'ecrouler.

C'est clair que si ça continue ainsi, Harper n'a plus aucune concurrence sérieuse!

PLC=Fail
BQ=Double Fail
NPD=Future Fail

miramax
22/08/2011, 19h30
Et au NPD il n'y a pas beaucoup de vedette qui peuvent prendre la place....

Frange
22/08/2011, 19h43
Au mois Harper est encore en vie et ca c'est le principal.

C'est quand meme triste pour Layton, de savoir que cette crisse de maladie sale fasse encore des victimes en 2011.

Francis F
22/08/2011, 19h46
Au mois Harper est encore en vie et ca c'est le principal.

Disons que, même si ça peut paraître un peu sinistre, je préférerais l'éventualité de voir Layton vivant et Harper mort. Quoique j'imagine que même le diable ne veut pas avoir de Harper autour de lui...

need_for_speed
22/08/2011, 19h51
Disons que, même si ça peut paraître un peu sinistre, je préférerais l'éventualité de voir Layton vivant et Harper mort.

Au moins, Harper aurait une vraie équipe pour prendre la relève.

Francis F
22/08/2011, 19h52
C'est clair que si ça continue ainsi, Harper n'a plus aucune concurrence sérieuse!

PLC=Fail
BQ=Double Fail
NPD=Future Fail

Ne parle pas trop vite. Le PLC va se trouver un nouveau chef. Avec un chef charismatique, tout peut arriver. Layton a réussi à faire élire des anglos n'ayant jamais mis les pieds au Québec dans certaines circonscriptions rurales. C'est ce que ça prend à la politique canadienne en générale. Un chef charismatique qui donne l'espoir. Quand c'est rendu que l'espoir au Québec c'est un opportuniste comme François Legault... Le Bloc n'est pas mort. Si la même chose se répète aux prochaines élections, on pourra peut-être le dire, mais j'ai l'impression que le NPD va perdre plusieurs sièges au profit du Bloc.

En fait, je fonde beaucoup d'espoir sur Thomas Mulcair. Un gars qui n'a pas peur de ses idées et qui est moins dans la gaugauche. De quoi remplacer les Libéraux au niveau de la gauche.

Francis F
22/08/2011, 19h53
Au moins, Harper aurait une vraie équipe pour prendre la relève.

Je préfère l'équipe de fantômes du NPD que les extrêmistes fascistes des Conservateurs.

need_for_speed
22/08/2011, 19h55
Je préfère l'équipe de fantômes du NPD que les extrêmistes fascistes des Conservateurs.

Euh, l'Extrémisme vient plutôt de toi!

Francis F
22/08/2011, 19h59
Euh, l'Extrémisme vient plutôt de toi!

Regarde ce qui siège du côté des Conservateurs... l'ancien Reform. Assez grave comme c'est rétrograde. L'image même de Harper de "Et Dieu créa Laflaque". On continue de vivre en noir et blanc.

Mitch
22/08/2011, 20h17
Regarde ce qui siège du côté des Conservateurs... l'ancien Reform. Assez grave comme c'est rétrograde. L'image même de Harper de "Et Dieu créa Laflaque". On continue de vivre en noir et blanc.

Des Extremiste existe dans tous les parti, meme celui du NPD, donc ton avenue vers la peur ne tiens que peu la route.

Mitch
22/08/2011, 20h18
Extrait de la presse Canadienne


TORONTO - Voici le texte intégral d'une lettre de Jack Layton adressée aux Canadiens et rendue publique lundi, par le Nouveau Parti démocratique. M. Layton est décédé du cancer tôt lundi matin.
Le 20 août 2011
Toronto, Ontario
Chers amis,
Des dizaines de milliers de Canadiens m’ont fait parvenir des mots d’encouragement au cours des dernières semaines. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour vos cartes, vos notes et vos cadeaux si magnifiques, si inspirants, si attentionnés. Vos bons sentiments et votre amour ont éclairé mon foyer et ont renforcé mon courage et ma détermination.
Malheureusement, mes traitements n’ont pas eu les effets escomptés. Je remets donc cette lettre à Olivia afin qu’elle la partage avec vous dans l’éventualité où je ne pourrais continuer.
Je recommande que Nycole Turmel, députée de Hull-Aylmer, continue son travail à titre de chef intérimaire jusqu’à ce qu’une ou un successeur(e) soit élu(e).
Je recommande au parti de tenir un vote quant au leadership du parti le plus tôt possible dans la nouvelle année, en s’inspirant de l’échéancier de 2003, afin que notre nouveau ou nouvelle chef ait amplement le temps de reconsolider notre équipe, de renouveler notre parti et notre programme, et puisse aller de l’avant et se préparer pour la prochaine élection.
Quelques mots additionnels :
Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci: ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n’ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n’ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d’être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j’ai eu la chance de le faire cet été.
Aux membres de mon parti: nous avons obtenu des résultats remarquables en travaillant ensemble au cours des huit dernières années. Ce fut un privilège d’être le chef du Nouveau Parti démocratique et je suis très reconnaissant pour votre confiance, votre appui et vos innombrables heures consacrées à notre cause. Il y a des gens qui vont essayer de vous convaincre d’abandonner notre cause. Mais cette dernière est bien plus grande qu’un chef. Répondez-leur en travaillant encore plus fort, avec une énergie et une détermination sans précédent. Rappelez-vous de notre fière tradition de justice sociale, de soins de santé universels, de régime de pensions publiques, et des efforts que nous faisons pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. Continuons d’aller de l’avant. Démontrons dans tout ce que nous faisons au cours des quatre prochaines années que nous sommes prêts à servir les Canadiens en formant le prochain gouvernement.
Aux membres de notre caucus: j’ai eu le privilège de travailler avec chacun d’entre vous. Nos rencontres du caucus ont toujours été le moment fort de ma semaine. Cela a été mon rôle d’exiger le plus possible de votre part. Et maintenant je le fais à nouveau. Les Canadiens vous porteront une attention toute spéciale dans les mois à venir. Chers collègues, je sais que vous rendrez les dizaines de milliers de membres du NPD fiers en démontrant la même éthique de travail et la solidarité qui nous ont mérité la confiance de millions de Canadiens lors de la dernière élection.
À mes concitoyens québécois: le 2 mai dernier, vous avez pris une décision historique. Vous avez décidé qu’afin de remplacer le gouvernement fédéral conservateur du Canada par quelque chose de mieux, il fallait travailler ensemble, en collaboration avec les Canadiens progressistes de l’ensemble du pays. Vous avez pris la bonne décision à ce moment-là. C’est encore la bonne décision aujourd’hui et restera la bonne décision au cours des prochaines élections, lorsque nous réussirons, ensemble. Vous avez élu une superbe équipe de députés du NPD qui vous représenteront au Parlement. Ils vont réaliser des choses remarquables dans les années à venir afin de faire du Canada un meilleur pays pour nous tous.
Aux jeunes Canadiens: toute ma vie j’ai travaillé pour améliorer l’état des choses. L’espoir et l’optimisme ont caractérisé ma carrière politique, et je continue à être plein d’espoir et d’optimisme quant à l’avenir du Canada. Les jeunes Canadiens ont été une grande source d’inspiration pour moi. J’ai rencontré plusieurs d’entre vous et discuté avec vous de vos rêves, de vos frustrations, et de vos idées de changement. De plus en plus d’entre vous êtes impliqués en politique parce que vous voulez changer les choses pour le mieux. Plusieurs d’entre vous avez choisi de faire confiance à notre parti. Alors que ma carrière politique s’achève, j’aimerais vous transmettre toute ma conviction que vous avez le pouvoir de changer ce pays et le monde. Plusieurs défis vous attendent, de l’accablante nature des changements climatiques à l’injustice d’une économie qui laisse tant d’entre vous exclus de la richesse collective, en passant par les changements qui seront nécessaires pour bâtir un Canada plus solidaire et généreux. Votre énergie, votre vision et votre passion pour la justice sont exactement ce dont ce pays à aujourd’hui besoin. Vous devez être au coeur de notre économie, de notre vie politique, et de nos plans pour le présent et pour l’avenir.
Et finalement, j’aimerais rappeler à tous les Canadiens que le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où l’égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d’avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l’environnement et la planète. Nous pouvons réhabiliter notre nom aux yeux du monde. Nous pouvons faire tout ça parce que nous avons enfin un système de partis politiques fédéraux qui nous offre de vrais choix; où notre vote compte; où en travaillant pour le changement on peu effectivement provoquer le changement. Dans les mois et les années à venir, le NPD vous proposera une nouvelle et captivante alternative. Mes collègues du parti forment une équipe impressionnante et dévouée. Écoutez-les bien, considérez les alternatives qu’ils proposent, et gardez en tête qu’en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible.
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.
Chaleureusement,
Jack Layton

pxc24
23/08/2011, 08h18
C'est clair que si ça continue ainsi, Harper n'a plus aucune concurrence sérieuse!

PLC=Fail
BQ=Double Fail
NPD=Future Fail

Avec de grandes décisions comme d'ajouter le fameux ''royale'' à pour désigner notre puissante armée afin de revenir à nos racines ''British'', WOW, super gouvernement. Au journaliste qui pose la question logique suivante à Petrin McKay, ça va coûter combien ? Ce dernier de répondre: It's price less !!! Super démocratie que c'est conservateur !

Comme disait Vincent Marissal dans la Presse ce matin, chaque débuté fédérale devrait faire laminer la dernière lettre ou message d'espoir écrite par Jack Layton et la mettre dans son bureau.

Dis-toi une chose, les Conservateurs ne passeront jamais au québec, et plus ils seront forts, plus le québec risque de se trouver une raison pour se séparer.

need_for_speed
23/08/2011, 08h44
les Conservateurs ne passeront jamais au québec

Pas sûr de ça!

La vague orange va finir par retomber, le Bloc est déjà tombé, les Liéraux même pas besoin d'en parler...

Slammer
23/08/2011, 08h51
Ca me fait rire...depuis le temps que Layton est en politique, c'est maintenant qu'on lui donne sa chance et comme il est parti, on regret le tout. Franchement...et avez vous les ligne du parti NPD? On chaile contre Harper et ses depense inutile, mais avec le NPD, ca aurait ete une hausse des impots, des taxes et de l'essence pour paye tout les maudit programme de pauvre.....je prefere un gouvernement qui depense pas!!!

Et si le Quebec veux etre fort, c'est avec des depute du cote du pouvoir qu'il nous faut, pas dans l'opposition.

Francis F
23/08/2011, 09h13
Pas sûr de ça!

La vague orange va finir par retomber, le Bloc est déjà tombé, les Liéraux même pas besoin d'en parler...

N'oublies pas une chose. Le NPD remplace le Bloc. Les gens n'ont pas voté pour le NPD, mais contre les autres. Comme ils votaient pour le Bloc pour protester contre les autres. Les gens du Québec, à l'exception d'une petite poche de résistance autour de la Beauce, détestent les Conservateurs du plus profond de leur être. Demander au Québécois moyen de voter Conservateur, ce serait comme demander à un anglophone du West Island de voter oui au prochain référendum.

Stéphane Dumas
23/08/2011, 09h50
Il y a un comté au Lac St-Jean qui a voté conservateur.

Si le NPD remplace le bloc, c'était mieux de voter pour l'original au lieu de la copie. ;)

Si la majorité des Québécois auraient voté conservateur Guy A Lepage et quelques autres "artiss" ainsi que les "journalistes" auraient vu leur tension artérielle monter en flèche.

pxc24
23/08/2011, 10h19
Pas sûr de ça!

La vague orange va finir par retomber, le Bloc est déjà tombé, les Liéraux même pas besoin d'en parler...

Peu importe, je te le répète, les québecois ne voteront jamais pour les conservateurs qui sont trop à droite, le dernier vote pour le NPD était un vote de protestation et malgré cela, le PC n'en a même pas profité.... Les québecois se s'identifient pas au PC, les dernières élections l'ont prouvées !

Pour les impôts, faudrait peut-être que certains comprennent ce qui se passe chez nos voisins, la petite droite à la con que sont les Républicains refusent de taxer plus les plus riches et les compagnies privées qui fons des tonnes de profits $$$$$$$$$$, les States continuent de couler avec le taux le plus bas jamais vu !!!! Les Républicains n'offrent aucunes solutions pour sortir de l'impasse à part chialer de ne pas taxer les plus riches....
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110816trib000642617/warren-buffett-pour-une-hausse-d-impots-aux-etats-unis.html

need_for_speed
23/08/2011, 10h45
Les québecois se s'identifient pas au PC, les dernières élections l'ont prouvées !



C'est plate à dire, mais les québécois ne s'identifient à rien. Le peuple vote pour les plus belles paroles, voilà tout.

Slammer
23/08/2011, 11h12
Peu importe, je te le répète, les québecois ne voteront jamais pour les conservateurs qui sont trop à droite, le dernier vote pour le NPD était un vote de protestation et malgré cela, le PC n'en a même pas profité.... Les québecois se s'identifient pas au PC, les dernières élections l'ont prouvées !

Pour les impôts, faudrait peut-être que certains comprennent ce qui se passe chez nos voisins, la petite droite à la con que sont les Républicains refusent de taxer plus les plus riches et les compagnies privées qui fons des tonnes de profits $$$$$$$$$$, les States continuent de couler avec le taux le plus bas jamais vu !!!! Les Républicains n'offrent aucunes solutions pour sortir de l'impasse à part chialer de ne pas taxer les plus riches....
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110816trib000642617/warren-buffett-pour-une-hausse-d-impots-aux-etats-unis.html

on est quand meme pas aux stades ici....mais bon, es-ce mieux une gauche qui depense et qui ruine des generations de citoyen???

Francis F
23/08/2011, 11h35
C'est plate à dire, mais les québécois ne s'identifient à rien. Le peuple vote pour les plus belles paroles, voilà tout.

Tu n'as rien compris des dernières élections. Les gens n'ont pas voté pour des belles paroles, mais contre les partis traditionnels.

Francis F
23/08/2011, 11h36
Il y aura funérailles d'état samedi prochain.

pxc24
23/08/2011, 12h07
on est quand meme pas aux stades ici....mais bon, es-ce mieux une gauche qui depense et qui ruine des generations de citoyen???

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/bernanke-nous-mene-tout-droit-a-une-autre-recession----francois-trahan-vice-president-et-stratege-en-chef-investissements-de-wolfe-trahan/533895

Dave
23/08/2011, 14h11
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/bernanke-nous-mene-tout-droit-a-une-autre-recession----francois-trahan-vice-president-et-stratege-en-chef-investissements-de-wolfe-trahan/533895

françois Trahan vit aux états unis et parle en son nom comme un américain et ses arguments sont plutôt pauvres à mon avis, peu importe ce qu'il se passe, les américains s'en vont vers une récession.

Leur bateau dérive et rien ne changera rien `aleur récession, c'est plutôt leur gestion de la crise qui décidera surtout du retour à la normale...

En passant, je ne crois pas que la droite américaine sortira les états-unis du bourbier car ils sous-estiment l'importance des dépenses gouvernementales comme stabilisateur économiques. Ceci-dit, ils vont amener beaucoup de morosité à court terme et il est difficile d'évaluer où ils iront à long terme.

et note que Bernake n'est pas un politicien mais un économiste qui fait de son mieux pour aider son pays à court terme en adoptant des mesures aidantes dites de "gauche". Bernake se fait royalement planté par la droite américaine... au final mon homme, fais donc attention avec tes sources car tu sors un argument de la droite pour défendre une vision de gauche... en plus, Bernake n'a pas grand chose à voir avec les impôts.

Dave
23/08/2011, 14h19
Tu n'as rien compris des dernières élections. Les gens n'ont pas voté pour des belles paroles, mais contre les partis traditionnels.

Le 2 mai, les québécois ont voté en grande partie contre le bloc québécois, qu'ils ont jugé usé. De plus, ils avaient encore peur de Harper (ici, Slammer l'a prouvé de façon notable) et les québécois boudent les libéraux... Par ailleurs, ces mêmes québécois ont cru que Duceppe aurait raison et que ça donnerait encore un gouvernement conservateur minoritaire. Si les québécois auraient cru au gvt conservateur majoritaire sans le québec, il y a surement des conservateurs qui auraient eu une centaine de vote de plus et qui aurait gagné leur conté, question de voter avec le pouvoir fort.

Note par ailleurs qu'en politique canadienne, il faut faire attention, l'important, ce n'est pas d'avoir l'adhésion de la totalité de la population mais d'aller chercher 30% à 35% des votes.

ce que tu appelles un rejet total des conservateurs pourrait être un important renversement si ceux ci convainc seulement 10 à 15% de plus de québécois de voter pour un eux. et ne pas négliger le fait que la campagne conservatrice a manqué de rayonnement sur l'équipe québécoise de Stephan Harper.

Dave
23/08/2011, 14h25
Avec de grandes décisions comme d'ajouter le fameux ''royale'' à pour désigner notre puissante armée afin de revenir à nos racines ''British'', WOW, super gouvernement. Au journaliste qui pose la question logique suivante à Petrin McKay, ça va coûter combien ? Ce dernier de répondre: It's price less !!! Super démocratie que c'est conservateur !

Comme disait Vincent Marissal dans la Presse ce matin, chaque débuté fédérale devrait faire laminer la dernière lettre ou message d'espoir écrite par Jack Layton et la mettre dans son bureau.

Dis-toi une chose, les Conservateurs ne passeront jamais au québec, et plus ils seront forts, plus le québec risque de se trouver une raison pour se séparer.

C'est très montréalais ça comme vision de la chose... un peu triste... sans dire que je suis un chaud partisan du changement, je pense qu'il faut respecter aussi la grande majorité canadienne qui est plutôt favorable aux changements. Appellons ça se ralier à la majorité.

Et il ne faut pas oublier que les liens entre le Canada et la famille royale angliase ont été rehaussé avec la visite du prince William et de son épouse. Beaucoup de canadiens souhaitaient un rapprochement et une identification à la royauté britannique suite à cette visite. Que tu sois d'accord ou non, un jour, il faut aussi respecter un souhait majoritaire.

Dave
23/08/2011, 14h49
Il reste a voir si Mulkair va etre capable de garder une parti du parti car je pense qu'il va etre vraiement le prochain leader de cette formation sinon elle va s'ecrouler.

Avec Bob Rae comme chef intérimaire chez les libéraux et la mort de Jack Layton, on se retrouve avec 2 partis sans chef... il y a une fenêtre qui s'ouvre pour parler de fusion au niveau du centre gauche de la politique canadienne. Layton était trop de gauche pour les libéraux... Si le prochain chef est moindrement plus centriste, ils vont se retrouver avec une plate-forme très libérale... et si le prochain chef est très de gauche, ça risque de couper un peu de vote de masse. reste à voir si les parties peuvent faire des compromis pour saisir cette fenêtre. autant les libéraux que le npd ne peut monter une plate-forme qui raliera assez large pour aller chercher le 40% de vote pour déloger Harper. Les conservateurs sont trop fort au niveau national et ils ont une base large allant des conservateur modéré aux hard ass...

de Bob Rae, à Stéphane Dion en passant par Mulcair, le discours n'est pas fondamentalement très différent..

pxc24
23/08/2011, 15h11
C'est très montréalais ça comme vision de la chose... un peu triste... sans dire que je suis un chaud partisan du changement, je pense qu'il faut respecter aussi la grande majorité canadienne qui est plutôt favorable aux changements. Appellons ça se ralier à la majorité.

Et il ne faut pas oublier que les liens entre le Canada et la famille royale angliase ont été rehaussé avec la visite du prince William et de son épouse. Beaucoup de canadiens souhaitaient un rapprochement et une identification à la royauté britannique suite à cette visite. Que tu sois d'accord ou non, un jour, il faut aussi respecter un souhait majoritaire.

Bizarre, dans le reportage que j'ai vu, c'était des anglos qui étaient contre et ils n'étaient pas dans le 514 :-) Et ou as-tu vu une consultation populaire pour cette décision mon Dave, depuis quand le gouvernement Harper prends le poul du peuple pour prendre une décision ? :-)

Dave
23/08/2011, 16h03
Bizarre, dans le reportage que j'ai vu, c'était des anglos qui étaient contre et ils n'étaient pas dans le 514 :-) Et ou as-tu vu une consultation populaire pour cette décision mon Dave, depuis quand le gouvernement Harper prends le poul du peuple pour prendre une décision ? :-)

un reportage... c'est aussi monté... si le journaliste est contre, tu gardes le monde qui sont en accord avec ta vision et tu coupes ceux qui sont en désaccord.. je me méfie de plus en plus du montage journalistique qui cherche à se faire du capital d'opinion surtout que les journalistes ont une tendance à tirer sur tout ce qui bouge, même la veuve et l'orphelin, lol! et si tu penses que je fabule, libre à toi de le penser mais je crois que c'est très facile d'orienter la vision politique et sociale d'un reportage.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment étudié la question et je m'en fous, ma perception générale, c'est que les canadiens sont plutôt dans une zone s'étallant d'indifférent à favorable au nouveau nom, surtout qu'on a constaté d'une manière subjective un rapprochement après la visite royale au Canada. Je doute que le monde dans le segment indifférent à défavorable soit réellement si grand. Tu y vois vraiment de quoi déchirer ta chemise toi ? anyway, à la fin, it is that important ??? Canada, ancienne colonie britannique, assez logique! Faut pas aussi cacher que le changement le nom a un petit côté marketing qui veut amener une fierté et une gloire à l'armée. Renouveau de l'image de l'armée, opération charme de l'armée au Canada anglais ? Ajouter royale et ça donne une impression de noblesse... bullshite de communication et marketing tu vas me dire ? oui, tout à fait mais c'était logique à faire pour faciliter le recrutement, la promotion et le rayonnement du corps de l'armée... surtout que si je me souviens bien, l'armée a du mal à recruter au canada anglais alors que ça va très bien du côté des canadiens français.

Ce qui me désole de ta réplique, c'est le simple fait que tu ramènes ça sur la table en parlant du gouvernement harper comme étant anti-démacratique, c'était vraiment super poche comme on dit en langage populaire, t'es capable de mieux ou tu commences à manquer d,arguments anti-conservateur mon cher... et là, c,est même pas un électeur conservateur qui parle...

Si tu veux faire ton bon analyste de la situation... commence donc à parler du moment où on va revenir à l'imposition complète du gain en capital qui avantage principalement les mieux nantis de notre société. mesure fiscale carrément stupide à mon avis car elles avantages principalement les très riches. C'est ce genre de mesure que dénonçait Warren Buffett dernièrement qui fait en sorte qu'ils paient 27% d'impôt sur ses revenus de 42 millions alors qu'un salarié paiera 45% sur ses revenus de 200 000 $. Encore marrant qu'on est trouvé une manière de vendre à la population des mesures fiscales aussi inégalitaire...

Mitch
23/08/2011, 21h01
Avec Bob Rae comme chef intérimaire chez les libéraux et la mort de Jack Layton, on se retrouve avec 2 partis sans chef... il y a une fenêtre qui s'ouvre pour parler de fusion au niveau du centre gauche de la politique canadienne. Layton était trop de gauche pour les libéraux... Si le prochain chef est moindrement plus centriste, ils vont se retrouver avec une plate-forme très libérale... et si le prochain chef est très de gauche, ça risque de couper un peu de vote de masse. reste à voir si les parties peuvent faire des compromis pour saisir cette fenêtre. autant les libéraux que le npd ne peut monter une plate-forme qui raliera assez large pour aller chercher le 40% de vote pour déloger Harper. Les conservateurs sont trop fort au niveau national et ils ont une base large allant des conservateur modéré aux hard ass...

de Bob Rae, à Stéphane Dion en passant par Mulcair, le discours n'est pas fondamentalement très différent..

J'aurais de la misere a voir un chez plus centriste que Layton pour le NPD. Jack Layton a tasse enormement vers la droite ce party tres gauchiste. C,est pour ca qu'un fusoin/alliance entre le NPD et les liberaux seraient, a mon huble avis, impossible. Saviez-vous que Layton venait d,une famille politique. Son oncle etait Unioniste sous Duplessis et son pere etait conservateur sous Mulroney.

Si le NPD elu Mulcair, il y a des chances que le parti reste sensiblement dans les memes lignes directrices mais si c,est Libby Davies, Nycole Turmel ou Jean Crowder, Le retour a un NPD plus socialiste va se faire assez rapidement. Jack etait capable de diminuer les ardeurs socialiste en apportant un discours intelligent.

Mitch
23/08/2011, 21h20
Avec de grandes décisions comme d'ajouter le fameux ''royale'' à pour désigner notre puissante armée afin de revenir à nos racines ''British'', WOW, super gouvernement. Au journaliste qui pose la question logique suivante à Petrin McKay, ça va coûter combien ? Ce dernier de répondre: It's price less !!! Super démocratie que c'est conservateur !

Comme disait Vincent Marissal dans la Presse ce matin, chaque débuté fédérale devrait faire laminer la dernière lettre ou message d'espoir écrite par Jack Layton et la mettre dans son bureau.

Dis-toi une chose, les Conservateurs ne passeront jamais au québec, et plus ils seront forts, plus le québec risque de se trouver une raison pour se séparer.

J'ai un peu de misere a te suivre sur ton argumentation sur le retour du "Royale" pour la marine et l'aviation. Savez-vous que l'on ulitise deja le systeme brittaniques dans l'armee. Le systeme de grades tres similaire avec les brittaniques et le commandant "supreme" est le Gouverneur General, Davis Johnson, le representant de la reine Elizabeth II au Canada. Maitenant, La force Terestre s'appel l'Armee Canadienne. La force aerienne de l'armee canadienne s'appel L'aviation royale canadienne (Royal Canadian air force) et la marine : La marine Royale Canadienne (Royal canadian Navy)

Est ce que tu as crier au manque de democratie quand le ministere du Quebec a changer le nom du ministere du revenu du quebec pour revenu Quebec ??? pourtant c,est la meme demarche et je t'ai pas vu dechirer ta chemise pour ca ... :)

Blanc Bonnet ou Bonnet Blanc ???

berlu
23/08/2011, 21h27
Bizarre la politique et les grands journaux. Vivant il était Jack of all trade, le clown, mort il devient la lumière et l`espoir du Canada. Quelle récupération médiatique, quelle grossière indécence. En passant, oubliez Mulcair comme futur chef. C`est voir la politique fédérale vu que de la lorgnette québécoise. Depuis 95 celle-ci est bien bouchée. Que les fédéralistes mous se le tiennent pour dit. Jamais plus un québécois pourrait avoir des prétentions nationales ( dans le sens canadian ) à moins de chier sur la tête du Québec. Justin et that`s it. On l`a voulu et ben on l`aura le backlash.

need_for_speed
24/08/2011, 08h28
Bizarre la politique et les grands journaux. Vivant il était Jack of all trade, le clown, mort il devient la lumière et l`espoir du Canada. Quelle récupération médiatique, quelle grossière indécence.

Je suis tout à fait d'accord! C'est ridicule.

Dave
24/08/2011, 09h26
J'aurais de la misere a voir un chez plus centriste que Layton pour le NPD. Jack Layton a tasse enormement vers la droite ce party tres gauchiste. C,est pour ca qu'un fusoin/alliance entre le NPD et les liberaux seraient, a mon huble avis, impossible. Saviez-vous que Layton venait d,une famille politique. Son oncle etait Unioniste sous Duplessis et son pere etait conservateur sous Mulroney.

Si le NPD elu Mulcair, il y a des chances que le parti reste sensiblement dans les memes lignes directrices mais si c,est Libby Davies, Nycole Turmel ou Jean Crowder, Le retour a un NPD plus socialiste va se faire assez rapidement. Jack etait capable de diminuer les ardeurs socialiste en apportant un discours intelligent.

ça dépend, Jack Layton, avec certaines positions irritaient énormément les centristes. Ses grands chevaux de bataille ont toujours été la lutte contre la guerre, le logement social et l'environnement. Ses positions anti-guerre et ses causes environnementales empêchaient de considérer une union avec les libéraux.. Le seul point où Jack était moins vu comme socialiste, c'est principalement sur le fait qu'il n'était pas issu du mouvement syndical comme Duceppe donc il n,était pas un aveuglé pro-leadership-syndical. Il était plus concerné par les travailleurs que par la puissance des syndicats.

Dave
24/08/2011, 09h30
En passant, oubliez Mulcair comme futur chef. C`est voir la politique fédérale vu que de la lorgnette québécoise. Depuis 95 celle-ci est bien bouchée. Que les fédéralistes mous se le tiennent pour dit. Jamais plus un québécois pourrait avoir des prétentions nationales ( dans le sens canadian ) à moins de chier sur la tête du Québec. Justin et that`s it. On l`a voulu et ben on l`aura le backlash.

*ronflements*

Démagogie souverainiste usée à mon avis... Misère... mon dieu que mon fond souverainiste a mal quand je lis des banalités aussi déprimantes ! Au lieu d'accusé les autres d'être poche, vaudrait mieux se regarder le nombril et voir ce qu'il faut faire pour être prêt pour la souverainté et donner de la confiance et une attitude responsable aux québécois. De la souverainté de persécuter, ça fait tellement looser... :shock:

DUB666
24/08/2011, 09h46
Bizarre la politique et les grands journaux. Vivant il était Jack of all trade, le clown, mort il devient la lumière et l`espoir du Canada. Quelle récupération médiatique, quelle grossière indécence. En passant, oubliez Mulcair comme futur chef. C`est voir la politique fédérale vu que de la lorgnette québécoise. Depuis 95 celle-ci est bien bouchée. Que les fédéralistes mous se le tiennent pour dit. Jamais plus un québécois pourrait avoir des prétentions nationales ( dans le sens canadian ) à moins de chier sur la tête du Québec. Justin et that`s it. On l`a voulu et ben on l`aura le backlash.

Avec le nombre de députés NPD au Québec, il est obligatoire que le nouveau chef soit PARFAITEMENT bilingue. Avec ce critère la liste des candidats potentiels est pas mal courte. Comme il n'y aura pas d'élections avant 4 ans, les partis de le PLQ aura le temps de se rebâtir. Avec la mort annoncée du PQ, on va pouvoir cesser de se battre sur des idéologies inutiles en 2011 et se concentrer sur les vraies affaires comme l'économie, la santé et l'éducation. A ce moment, le ROC n'aura aucun problème à revoir un québecois comme premier ministre.

togo
25/08/2011, 17h24
J'ai un peu de misere a te suivre sur ton argumentation sur le retour du "Royale" pour la marine et l'aviation. Savez-vous que l'on ulitise deja le systeme brittaniques dans l'armee. Le systeme de grades tres similaire avec les brittaniques et le commandant "supreme" est le Gouverneur General, Davis Johnson, le representant de la reine Elizabeth II au Canada. Maitenant, La force Terestre s'appel l'Armee Canadienne. La force aerienne de l'armee canadienne s'appel L'aviation royale canadienne (Royal Canadian air force) et la marine : La marine Royale Canadienne (Royal canadian Navy) ..................

C'est à la fois étonnant et pas si étonnant.

Pas si étonnant parce que les forces armées canadiennes sont calquées de A à Z sur le modèle britanique. Pourquoi en aurait-il été autrement lorsque les structures se sont développées étant donné que le Canada n'était alors pas beaucoup plus qu'une colonie britanique jusqu'au Statut de Westminster en ...1931, c'est à dire hier. Ils n'allaient quand même pas prendre le modèle allemand, français, italien...d'autant plus que, dans le temps, l'armée britanique n'avait de leçons à recevoir de personne.
Or, il y avait une vie au Canada avant 1931 et ce n'est guère surprenant si on continue dans cette lignée: une tradition n'est pas qu'une vue de l'esprit. Le nom complet de la frégate Halifax est d'ailleurs Her Majesty Canadian Ship (HMCS) Halifax.

En même temps, étrange cette idée d'ajouter "Royal" à l'armée.
Politiquement, le pays est totalement indépendant de l'Angleterre (au moins depuis hier...) dont les représentants ici ne sont que des symboles sans rèel pouvoir exécutif permanent. Tant qu'à modifier, il aurait tout aussi bien pu enlever "Royal" de la marine et de l'aviation. Cela aurait été beaucoup plus conforme à notre statut politique et économique.
Il y a bien eu un engouement pour Kate et William, mais cela relève-t-il de l'attachement à la Couronne ou à un intérêt style groupie, jet set, glamour, rock star?

En bout de ligne, je n'y vois pas beaucoup plus qu'une autre lubie de Harper basée sur l'idéologie.

need_for_speed
25/08/2011, 17h44
Le nom complet de la frégate Halifax est d'ailleurs Her Majesty Canadian Ship (HMCS) Halifax.




Pas juste pour le Halifax, mais pour tous les navires Canadiens et ce depuis toujours il me semble!

En Australie, c'est HMAS (Her Majesty Australian Ship), en Nouvelle-Zélande c'est HMNZS (Her Majesty New Zealand Ship) et ainsi de suite!

Voici d'ailleurs un petit lien intéressant: http://en.wikipedia.org/wiki/Her_Majesty%27s_Ship

Mitch
25/08/2011, 18h23
[...]
En même temps, étrange cette idée d'ajouter "Royal" à l'armée.
[...].

Au contraire, le mots royale n'est pas ajouter a l'armee (la force terrestre) mais seulement a la marine et a l'aviation.

Mitch
25/08/2011, 19h21
C'est à la fois étonnant et pas si étonnant.

Pas si étonnant parce que les forces armées canadiennes sont calquées de A à Z sur le modèle britanique. Pourquoi en aurait-il été autrement lorsque les structures se sont développées étant donné que le Canada n'était alors pas beaucoup plus qu'une colonie britanique jusqu'au Statut de Westminster en ...1931, c'est à dire hier. Ils n'allaient quand même pas prendre le modèle allemand, français, italien...d'autant plus que, dans le temps, l'armée britanique n'avait de leçons à recevoir de personne.

On aurait pu prendre le systeme americain ou cree nos propres fondements. Pour faire une histoire assez courte, Les forces armees "Canadiennes" existe au canada depuis 1867, la creation du canada. A cette date, les regiments miliciennes britanniques stationnes au canada devenaint des regiments canadien. L'un des premiers regiments "canadien" ont ete cree en 1764, les "Canadians Grenadier Guards" mais il ne portait pas ce nom a sa creation.

C'est juste un peu apres la premiere guerre mondiale, que le commandemant de l'armee canadienne devenu vraiement canadien, avant ca, c'etait les officiers brittaniques (ou des canadien qui avait porter allegence a l'armee brittaniques) qui formait l'etat-major des forces. En 1922, l'armee canadienne devenait officiellement autonome et independnte de l'armee brittaniques. En 1964 L'armee canadienne a unis ces trois branches sous une meme faction et modifiait un peu sa structure pour se differencier de l'armee brittanique. il y a eu des changements majeurs, dont celui des grades.

Avec le traiter de westminster, le canada a ete transformer d'un dominium en une monarchie.

juste pour les info personnel, une majorite des noms d'unites terrestres ont deja, depuis des annees, un lien a la royaute:

Reguliere:
Infantrie (3/3)
Royal 22e Regiment (R22R) A Quebec
Royal Canadian Regiment (RCR) A Petawawa et Gagetown
Princess Patricia's Canadian light infantry (PPCLI) a Edmonton
Artillerie (3/4)
1st & 2sd regiment Royal Horse Canadian Artillery (artillerie lourde)
4th Air Defence Regiment, Royal Canadian Artillery
5ieme regiemnt d'artillerie legere canadienne.
Blinde (2/3)
The Royal Canadian Dragoons
Lord Strathcona's Horse
12ieme Regiment de Blinde du Canada

Et dans la reserve:
The Prince Edward Island Regiment
The Princess Louise Fusiliers
The Royal New Brunswick Regiment
The Royal Canadian Hussars
The Royal Highland Regiment of Canada
...

togo
25/08/2011, 21h23
Pour faire simple, le système actuel découle des premieres fondations. En 1867, il ne serait venu à l'esprit de personne d'avoir autre chose que le système britanique qui avait déjà largement fait la preuve de son excellence. C'était les racines, aujourd'hui nous avons les branches.
On serait bête de renier notre histoire, mais faut bien reconnaître que nos liens avec l'Angleterre sont maintenant très ténues par rapport à ce qu'ils ont déjà été.

**pour l'armée: lapsus...quand on écrit trop vite.

** Need...: ben oui, c'est pour tous les navires. C'était à titre d'exemple.