PDA

Voir la version complète : Option Nationale



need_for_speed
19/09/2011, 16h45
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/19/002-aussant-parti-lundi.shtml

Me semble qu'avec le PQ et le PLQ, on avait suffisamment de partis de clowns.

Voir si la Souveraineté est la solution à tous les problèmes... :rolleyes:

berlu
19/09/2011, 16h50
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/19/002-aussant-parti-lundi.shtml

Me semble qu'avec le PQ et le PLQ, on avait suffisamment de partis de clowns.

Voir si la Souveraineté est la solution à tous les problèmes... :rolleyes:

Pas à tous. C`est certain.

Francis F
19/09/2011, 19h06
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/19/002-aussant-parti-lundi.shtml

Me semble qu'avec le PQ et le PLQ, on avait suffisamment de partis de clowns.

Voir si la Souveraineté est la solution à tous les problèmes... :rolleyes:

Côté clowns, je pense que l'ADQ et le futur parti de François Legault ne donnent pas leur place. Quoique les lunettes rouge de Pauline sont dignes de Ronald McDonald.

Mais on n'a pas besoin d'un nouveau parti. On peut très bien vivre avec seulement le PQ et les Libéraux. Les autres partis dilluent le vote et en même temps les idées.

miramax
19/09/2011, 19h33
C'est vraiment drôle de les voir, bientôt il y aura tellement de partis séparatiste que les illuminés de la séparation auront le choix.

need_for_speed
19/09/2011, 19h34
Côté clowns, je pense que l'ADQ et le futur parti de François Legault ne donnent pas leur place. Quoique les lunettes rouge de Pauline sont dignes de Ronald McDonald.

Mais on n'a pas besoin d'un nouveau parti. On peut très bien vivre avec seulement le PQ et les Libéraux. Les autres partis dilluent le vote et en même temps les idées.

Hum, je ne me donnerai même pas la peine de répondre. Ca serait en vain.

Francis F
19/09/2011, 19h46
C'est vraiment drôle de les voir, bientôt il y aura tellement de partis séparatiste que les illuminés de la séparation auront le choix.

Et le problème, c'est que ces partis, ensemble, auront la majorité, mais ne pourront pas s'entendre... Tout ça parce que 2-3 tawouins comme Legault et Curzi ont tout d'un coup des power trips.

need_for_speed
19/09/2011, 20h05
Pourquoi les séparatistes disent-ils : Unis et regroupés nous sommes plus forts que désunis et séparés LOL!!!

Lol, j'y avait pas pensé à celle-là! :lol:

miramax
19/09/2011, 20h18
Et le problème, c'est que ces partis, ensemble, auront la majorité, mais ne pourront pas s'entendre... Tout ça parce que 2-3 tawouins comme Legault et Curzi ont tout d'un coup des power trips.
2 à 3 tu dis, tu peux en rajouté plusieurs, et ils rêvent tous de dirigé un pays, lolllll

Francis F
19/09/2011, 21h28
mais il est donben endormi ! Mais bon, les libéraux aiment ben francis parce que cest grace a des gens comme lui qu'ils sont là !

Surtout que je n'ai jamais voté pour eux... mais avoir le choix uniquement entre Charest ou Legault, je préfère Charest. À 2 maux, il faut choisir le moindre.

need_for_speed
19/09/2011, 21h31
Surtout que je n'ai jamais voté pour eux... mais avoir le choix uniquement entre Charest ou Legault, je préfère Charest. À 2 maux, il faut choisir le moindre.

J'ai du mal à croire ce que je lis...

Francis F
19/09/2011, 21h40
J'ai du mal à croire ce que je lis...

Avec Charest, on sait à quoi s'attendre. Un gouvernement corrompu et sans vision, peu intéressé par la transparence et la démocratie, mais qui a réussi à mieux passer au-travers de la crise économique que n'importe quel autre gouvernement nord-américain. Avec Legault, on a un gars qui passe d'indépendantiste à fédéraliste, à ce qui passe le mieux dans les sondages aujourd'hui, mais qui changera demain. C'est bien beau dire qu'il faut rester ouvert au changement, mais on ne peut pas changer de convictions profondes au gré des sondages. Ça s'appelle être opportuniste. Comme si Charest déclencherait des élections actuellement.

Saintor
19/09/2011, 21h46
La multiplication des partis est la garantie de Charest d'être réélu même s'il est minoritaire.

Slammer
20/09/2011, 08h39
Evolution...es-ce que ca te dit quelque chose?

penses-tu que Charest est mieux avec son non pour une comission d'enquete? Je prefere vote quelqu'un qui apporte de nouvelle idee et qui pensera a la souvrainete quand ca sera le temps que quelqu'un qui pense juste a ca. Pour l'instant, oui, Charest fait la job mais il devrait p-e evolue un peu avec que Legault arrive.

Alain36
20/09/2011, 08h58
Pourquoi les séparatistes disent-ils : Unis et regroupés nous sommes plus forts que désunis et séparés LOL!!! Anyways faut pas leurs en vouloir, ce monde la va vouloir séparer les municipalités et les quartiers par la suite. Ils séparent déjà leurs propres partis...

C'est le PQ qui a fait les fusions forcées...

Stéphane Dumas
20/09/2011, 10h52
Côté clowns, je pense que l'ADQ et le futur parti de François Legault ne donnent pas leur place. Quoique les lunettes rouge de Pauline sont dignes de Ronald McDonald.


Oublie pas les clowns de "Québec-suicidaire" avec Amir Khadir et Françoise David.

Francis F
20/09/2011, 11h39
Oublie pas les clowns de "Québec-suicidaire" avec Amir Khadir et Françoise David.

À la différence des autres, ces gens-là ont des convictions profondes qui ne changeront pas au prochain sondage. Mais ils n'ont aucune chance de faire élire plus que 1 ou 2 députés. Comme les Vert au fédéral.

need_for_speed
20/09/2011, 11h43
À la différence des autres, ces gens-là ont des convictions profondes qui ne changeront pas au prochain sondage. Mais ils n'ont aucune chance de faire élire plus que 1 ou 2 députés. Comme les Vert au fédéral.

Ils n'ont pas grand convictions, étant donné qu'après 5-6 ans d'existence, ils n'ont pas encore été capables de faire un programme électoral...

Francis F
20/09/2011, 11h52
Ils n'ont pas grand convictions, étant donné qu'après 5-6 ans d'existence, ils n'ont pas encore été capables de faire un programme électoral...

Tu ne comprends pas comment ces gens fonctionnent. Leur programme, c'est la solidarité sociale. Des belles idées qui coûtent cher et pas très bien définies. Je n'aime pas trop ça, mais je respecte leur implication et leurs convictions. Ils ont surement quelques bonnes idées qu'un débuté élu peut faire passer.

Alain36
20/09/2011, 11h56
La CAQ, c'est le PQ du temps de Bouchard mais sans l'option souverainiste. Il parait que les anciens députés bloquistes font la file à la porte de la CAQ et plusieurs ont trouvé une oreille attentive!! En fait, je trouve que le programme Legault reprend essentiellement ce que le gouvernement Bouchard avait commencé.

Personnellement, à date, je vois rien qui se distingue dans ce qui nous a été présenté par Legault à ce qu'on a vu dans le passé au Québec. Legault n'innove pas. C'est juste la saveur du mois. Il est juste de la nouveauté, du supposé changement.

En plus, Legault devra comme Charest et Marois, se débattre avec le scandale de la corruption dans la construction. Ce dernier point n'est pas l'appanage que du PLQ...

Legault veut faire un "Labeaume" au PQ. Qu'est-ce que je veux dire? Régis Labeaume s'était présenté à la course à chefferie du Renouveau municipal de Québec (branche municpale du PQ à Québec) et il s'était fait revirer comme une crêpe (comme Legault à la course à la chefferie du PQ). Labeaume a ensuite commenté la politique municipale dans les radios de Québec pendant quelques années. Il s'est ensuite présenté seul au poste de maire lors du décès de la mairesse Boucher en 2007. Il a débuté la campagne avec 4% au sondage, le RMQ menait haut la main, Ann Bourget allait être élue haut la main. On connait la suite. Elle a été défaite, une défaite cuisante, aux mains de Labeaume. Mais le RMQ demeurait majoritaire à l'hôtel de ville, Labeaume étant indépendant. Vers la fin 2009, Labeaume fonde son parti. Le RMQ a été rayé de la carte à l'élection.

Legault se prépare à faire la même chose avec le PQ et les sondages le confirme, en cas d'élections, le parti de Legault remporterait haut la main et puiserait l'essentiel de ses votes chez les péquistes, un peu chez l'ADQ et très peu chez le PLQ!

Et tant qu'on sera dans un débat souverainistes-fédéralistes, le PLQ aura toujours 27% du vote qui lui est acquis d'avance, il n'a qu'à attirer 10% du vote pour être élu!!

Voici les noyaux durs de chaque parti;

PLQ: 27%
PQ: 27%
ADQ: 6%
QS: 5%

Donc, 35% du vote peut aller vers un parti ou un autre. Avec Legault, le noyau du PQ fond sous les 20% (18%)!! L'ADQ perd un ou deux points. Le PLQ en perd trois ou quatre.

Dave
21/09/2011, 12h14
Avec Charest, on sait à quoi s'attendre. Un gouvernement corrompu et sans vision, peu intéressé par la transparence et la démocratie, mais qui a réussi à mieux passer au-travers de la crise économique que n'importe quel autre gouvernement nord-américain. Avec Legault, on a un gars qui passe d'indépendantiste à fédéraliste, à ce qui passe le mieux dans les sondages aujourd'hui, mais qui changera demain. C'est bien beau dire qu'il faut rester ouvert au changement, mais on ne peut pas changer de convictions profondes au gré des sondages. Ça s'appelle être opportuniste. Comme si Charest déclencherait des élections actuellement.

Legault reprend essentiellement sa pensée politique du temps du PQ sous Bouchard. Ses idée ne sont pas vrament nouvelle et elles n'ont rien à voir avec les sondages...

Je dirais que ce qui fait le plus mal à la politique au Québec en ce moment, c'est surtout une crise de leadership et non une crise d'idée. Les québécois ne veulent de pas nouvelles idées nécessairement mais assuréement qu'ils veulent de nouveaux leaders...

Ce qui est triste au PQ, c'est qu'en raison de la souveraineté et de son côté noble et potentiellement historique... aucun leader ne veut réellement laissé sa place... ils veulent tous, en hypocrite, rester en quelque sorte le père ou la mère de la libération québécoise. on s'entend que le leader péquiste/souverainiste qui amènera le québec à l'indépendance aura une place spéciale dans l'histoire du de notre coin du monde. ça garde même un côté immortel et inoubliable... et cette motivation est quand même noble et désirable... qui ne voudrait pas être un grand de l'histoire ? ceci en motive plusieurs à s'accrocher et à jouer à de sales jeux de coulisse. Sans parler de haine ou de mépris, dans le mouvement souverainiste, il y a un esprit malsain qu'on fait souvent passer sa place dans l'histoire avant la cause...