PDA

Voir la version complète : Tellement triste et ... vrai :-(



alex123
29/09/2011, 11h17
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/09/29/construction-le-plus-fascinant/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO 3_accueil_ECRAN1POS4

Il pouvait pas mieux résumer mon découragement face à un gouvernement tellement sale qui gouverne une population tellement dépassée et divisée...

Dave
29/09/2011, 11h40
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/09/29/construction-le-plus-fascinant/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO 3_accueil_ECRAN1POS4

Il pouvait pas mieux résumer mon découragement face à un gouvernement tellement sale qui gouverne une population tellement dépassée et divisée...


gouvernement sale ??? pas nécessairement... mais un gouvernement, qui part ses principes de gouvernance, a fait en sorte de mettre le milieu de la construction routière dans une drôle de situation. en arrivant au pouvoir en 2003, le gouvernement à eu comme bonne idée d'envoyer beaucoup de contrat en sous-traitance privé, parce que le privé, ça sait mieux faire les choses...

en même temps, il y a eu consolidation de l'industrie du génie (SNC, Dessau, Genivar, CIMA ont commencé à acquérir un paquet de petite et moyenne firme) et de l'industrie de la construction (les gros ont acheté les petits)... plus de contrats, moins de joueurs de se disputer les contrats, et aussi de gros joueurs qui venaient de sortir beaucoup de cash pour faire des acquisitions et qui avaient une soif de rentabilité pour justifier leur action de consolidation... la table est mise pour des hausses spectaculaires des coups de réalisation des travaux.

Alain36
29/09/2011, 11h51
C'est aussi vrai dans d'autres domaines, comme par exemple les services en TI. Le gouvernement exige des certifications que de petites entreprises ne peuvent se permettre. Elles sont contraintes à être des sous-traitantes.

Limiter le nombre de soumissionnaires facilite le travail des fonctionnaires mais encourage aussi la collusion et la corruption.

alex123
29/09/2011, 12h50
@Dave : je disais "sale" dans le sens que rarement on a eu un gouvernement aussi peu enclin a faire lumiere sur des dossiers chauds comme il fait face presentement.

Regarde les sondages, la population semble plus qu'écoeurée de faire les frais de graissage et de collusion et demande enquete publique, ne serait-ce que pour en avoir le coeur net.
Apres tout, etant contribubles, je trouve pas mal legitime de savoir où et comment nos impots se depensent, et son entetement a faire enquete ne fait qu'alimenter le doute qu'ils (liberaux) ont PAS interet a ce que tout se sache.

Mais bon, tant qu'a moi, Jean Charest se tire dans le pied en protegeant ses amis, pis ca, ca me plait d'une certaine facon, car mettons que j'ai hate de le voir couler a pic!! pour etre pogné avec Marois (beurk) ou l'AD"Quoi" ??
finalement, ca va mal a shop !

Dave
29/09/2011, 14h49
@Dave : je disais "sale" dans le sens que rarement on a eu un gouvernement aussi peu enclin a faire lumiere sur des dossiers chauds comme il fait face presentement.

Regarde les sondages, la population semble plus qu'écoeurée de faire les frais de graissage et de collusion et demande enquete publique, ne serait-ce que pour en avoir le coeur net.
Apres tout, etant contribubles, je trouve pas mal legitime de savoir où et comment nos impots se depensent, et son entetement a faire enquete ne fait qu'alimenter le doute qu'ils (liberaux) ont PAS interet a ce que tout se sache.

Mais bon, tant qu'a moi, Jean Charest se tire dans le pied en protegeant ses amis, pis ca, ca me plait d'une certaine facon, car mettons que j'ai hate de le voir couler a pic!! pour etre pogné avec Marois (beurk) ou l'AD"Quoi" ??
finalement, ca va mal a shop !


ça revient à la crise du leadership québécois que je mettais en lumière voilà 2-3 semaines... les québécois ne veulent pas de novelles idées mias juste du nouveau monde...

pour l'attitude de ti-jean charest, faut le comprendre, qu'il pense nottament à ti-paul martin et sa commission gomery... quand même lui qui l'a demandé et c'est cette commission qui la chassé du pouvoir... en passant, je ne défends pas Jean Charest, un politicien qui me déçoit énormément mais je ne fais que répondre ma vision des événements du moment. le monde se demande pourquoi JC ne le fait pas, je vous dis que c'est pas mal en relation avec Paul Martin et Gomery. suicide politique.

moi, avec mes couilles sur la glace, je regardais ça cette semaine à la télé en me tournant les pouces et la vrai question que je me suis posé, c'était de savoir maintenantn qu'elle est la portée de la mafia italienne sur l'économie légale de la grande région de montréal et comment cette portée s'était développé depuis 10-20 ans.

quelque chose me dit que si on répond à cette question... pas mal d'autres question sans réponse seront répondus dans les prochaines semaines ou mois... probablement pas si étrange à tout ce qui se passe en ce moment... et sans oublier quand le domaine de la construction, c'est très payant au légal en général et que ça peut aussi être un excellent moyen de blanchir de l'argent quand tu as un bon comptable et un bon avocat...

Dave
29/09/2011, 14h54
C'est aussi vrai dans d'autres domaines, comme par exemple les services en TI. Le gouvernement exige des certifications que de petites entreprises ne peuvent se permettre. Elles sont contraintes à être des sous-traitantes.

Limiter le nombre de soumissionnaires facilite le travail des fonctionnaires mais encourage aussi la collusion et la corruption.

sans parler de collusion ou corruption, ça fait souvent monter les coups car le monde savent très bien que peu vont soumissionner et à ce moment, aussi bien se prendre un meilleur mark up.

Slammer
29/09/2011, 16h05
d'un autre cote, pourquoi faire une comiision d'enquete quand on le sais tres bien ca va etre quoi ses conclusions....pourquoi on ne change pas les regles....la lois du plus bas soumissionnaire, ca marche pas et donne a des firmes d'ingenieurs de faire des devis, ca marche pas.

pxc24
29/09/2011, 18h01
La vrai question qui me fruste est : Combien de pourcentage de mes impôts servent à payer les ''extras'' et les dépassements de coûts non fondés ?

Ou si on mettait cette argent dans le système de santé.....

Saintor
29/09/2011, 18h25
Le monde est bien naïf.

Les extras, ça fait parti de tous les grands ouvrages... autant dans le privé que dans le public. Surtout quand les ressources et la compétition sont limités.

Il y a beaucoup d'inflation verbale dans le présent contexte et force est d'admettre à froid, très peu de corruption a été étalée au grand jour. Les auditeurs sont déjà partout. Sans compter les journalistes. Et malgré tout, c'est l'exception plus que la règle. Il faudrait en revenir de cette hystérie collective grotesque.

En ayant toujours peur d'avoir peu, trop de gens confondent plein de choses. C'est normal d'avoir des partenaires d'affaires, des firmes professionnelles privilégiées quand le courant passe. D'avoir des réseaux de contacts avec qui on est plus à l'aise.

Complaintes de simplets ignorants et peureux.

Mister Drolet
29/09/2011, 19h55
Dans un projet quand même petit allant aux gros, les plans et besoins changent régulièrement à la demande du client ou bien des imprévus arrivent, c'est là quenles extras entrent en ligne de compte. C'est sur que si la seule source d'information de quelqu'un qui connais pas ça la construction est TVA, et bien c'est sur que cette personne ne comprend pas le principe des extras. Il est impossible de les éviter....

Mais une chose est sure.... Le génie civil est le domaine de la construction qui a le plus de corruption, ce qui fait bien mal paraitre tout le reste....

need_for_speed
29/09/2011, 20h01
Dans un projet quand même petit allant aux gros, les plans et besoins changent régulièrement à la demande du client ou bien des imprévus arrivent, c'est là quenles extras entrent en ligne de compte. C'est sur que si la seule source d'information de quelqu'un qui connais pas ça la construction est TVA, et bien c'est sur que cette personne ne comprend pas le principe des extras. Il est impossible de les éviter....

Mais une chose est sure.... Le génie civil est le domaine de la construction qui a le plus de corruption, ce qui fait bien mal paraitre tout le reste....


Bon commentaire, c'est fou à quel point il y a des imprévus sur la Construction, même les plus minimes. Ca cause inévitablement des retards, tu peux attendre plusieurs dizaines de minutes avant qu'un supérieur prenne une décision, surtout quand tu es sous-traitant et que tu dois dealer avec le boss du chantier...

Mais ça, c'est un détail que LCN oublie/ignore souvent, ils se contentent de montrer le mauvais côté des choses. Bref, disons que c'est loin d'être aussi simple que ce que le téléspectateur voit à la TV bien assis dans son divan!

jaimeleschars
30/09/2011, 00h15
Bon commentaire, c'est fou à quel point il y a des imprévus sur la Construction, même les plus minimes. Ca cause inévitablement des retards, tu peux attendre plusieurs dizaines de minutes avant qu'un supérieur prenne une décision, surtout quand tu es sous-traitant et que tu dois dealer avec le boss du chantier...

Mais ça, c'est un détail que LCN oublie/ignore souvent, ils se contentent de montrer le mauvais côté des choses. Bref, disons que c'est loin d'être aussi simple que ce que le téléspectateur voit à la TV bien assis dans son divan!
Tout à fait! Tu sais jamais ce que tu vas trouver en construction. Exemple facile: tu pars pour creuser ta fondation pis tu tombe sur un beau cran à environ 3' de la surface.. Tu fais quoi? Ou bien tu veux ouvrir un mur pis tu te rends compte qu'il y a un conduit d'aération dedans.. Normalement on inclus une "contingence" dans le budget mais il y a des choses qui sont peu probables mais qui se produisent tout de même parfois. Ce genre d'imprévus ça demande à réfléchir, repenser, modifier les plans d'origine et ça mange du temps et de l'argent. On demande souvent de prévoir l'imprévisible mais il y a tellement de facteurs qui entrent en compte qu'il y en a qui échappent parfois. La météo peut aussi être un facteur de ralentissement sur un chantier et avec des échéanciers serrés dans lequel il n'y a pas grand jeu, ça peut faire toute une différence.

pxc24
30/09/2011, 07h37
Le monde est bien naïf.

Les extras, ça fait parti de tous les grands ouvrages... autant dans le privé que dans le public. Surtout quand les ressources et la compétition sont limités.



Dans le contexte du système à la con du plus bas soumissionnaire et dans l'éventualité ou il y a collusion entre les entrepreneurs en compétiton, c'est là qu'il y a danger. T'as pas dû écouter les nouvelles depuis 2-3 ans, La Presse et Radio-Can ont relevés plusieurs cas de fraude dans la construction: La mairesse de boisbriand, La FTQ par exemple. Le fameux maire Vallancourt à Laval, il faudrait-être aveugle pour penser que cet administration est clean...

En fait, ceux qui sont le plus naifs sont ceux qui croient qu'il ne se passe rien avec toutes les preuves qui sortent ces temps-ci !!! À part Charest qui ne veut pas se mettre dans l'eau bouillante et couler son gouvernement, tout le monde aimerait faire la lumière là-dessus à part ceux qui se graisse sur le dos des autres bien-sûr !

Slammer
30/09/2011, 09h24
oui, il y a des imprevue dans la construction, mais quand tu fait expres pour negliger certain chose avec la firme qui fait le devis, ce n'est pas normale. C'est la tout le probleme.

Comme un projet evaluer a 15 million, sort a 10 million au plus bas soumissionnaire et reussi a finir avec un 10 million en extra....il y a un probleme a quelque part.

jaimeleschars
30/09/2011, 10h03
oui, il y a des imprevue dans la construction, mais quand tu fait expres pour negliger certain chose avec la firme qui fait le devis, ce n'est pas normale. C'est la tout le probleme.

Comme un projet evaluer a 15 million, sort a 10 million au plus bas soumissionnaire et reussi a finir avec un 10 million en extra....il y a un probleme a quelque part. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème, j'ai juste dit que de la construction sans imprévus, c'est plutôt rare! Et non c'est pas normal de doubler le coût d'un projet, du moins pas à chaque projet!

DUB666
30/09/2011, 10h29
Charest n'est quand pmee pas responsable de tous les problèmes. La construction du stade olympique est la preuve que ce système existe depuis très longtemps..

J'ai un ami qui est conseiller municipale sur la rive sud. toujours le même gars qui est capable d'acheter des terrains qui soudainement comme par magie deviennent attrayants pour des contracteurs ou encore pour être racheté par la ville pour faire un parc. Il a réaliser cette semaine que le gars en question est un ami proche du directeur général de la ville.....

berlu
30/09/2011, 10h59
Y-a-t-il encore des gens sur ce forum qui ne veulent toujours pas d`enquête publique ?

Slammer
30/09/2011, 11h23
Y-a-t-il encore des gens sur ce forum qui ne veulent toujours pas d`enquête publique ?

moi, plus ou moins....si le rapport fini sur une tablette, ca change quoi de faire ca???

Saintor
30/09/2011, 14h23
Y-a-t-il encore des gens sur ce forum qui ne veulent toujours pas d`enquête publique ?

Moi.

Pas besoin de freaks show qui va aboutir sur des recommendations.. Ça prend des "bras" de policiers. Il y a déjà des escouades permanentes anti-corruption/collusion sans compter le DGE bien mieux placés pour traiter le problème. Ils n'ont aucune restriction lorsqu'ils ont les preuves appropriées et des moyens d'enquêter.


L'UPAC aura son siège dans la région de Montréal. Elle aura un effectif de 189 personnes et bénéficiera d'un budget annuel de 30 millions de dollars.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/18/01-4371715-lunite-anticorruption-prend-vie.php

Malgré les éternels peureux de cette planète, c'est déjà un ÉNORME effort.

alex123
30/09/2011, 14h54
Le monde est bien naïf.

...

Complaintes de simplets ignorants et peureux.

Franchement, le probleme, c'est pas les extras reliés aux imprevus, c'est le pourcentage versé a la mafia et des maires qui font deneigés des bornes fontaine a 650$/ch (Mascouche) plutot qu'a 10$/ch (Sherbrooke)

Je me considere pas "ignorants" et "peureux" quand je dis que je veux pas que mes impots engraissent des crosseurs.

alex123
30/09/2011, 15h03
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/18/01-4371715-lunite-anticorruption-prend-vie.php

Malgré les éternels peureux de cette planète, c'est déjà un ÉNORME effort.

effectivement, c'est un pas dans la bonne direction

pxc24
30/09/2011, 15h06
Moi.

Pas besoin de freaks show qui va aboutir sur des recommendations.. Ça prend des "bras" de policiers. Il y a déjà des escouades permanentes anti-corruption/collusion sans compter le DGE bien mieux placés pour traiter le problème. Ils n'ont aucune restriction lorsqu'ils ont les preuves appropriées et des moyens d'enquêter.



http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/18/01-4371715-lunite-anticorruption-prend-vie.php

Malgré les éternels peureux de cette planète, c'est déjà un ÉNORME effort.

Ben c'est justement à cause de ces (je te cite) ''éternels peureux de cette planète'' que la marionnette à Charest à bougé, et sûrement pas à cause des éternels ''j'avale tout ce que le bon gouvernement dit''.....

En passant, avant de me satisfaire comme toi de cette bonne ''nouvelle'', je vais me garder une petite gêne et attendre les résultats....

Saintor
30/09/2011, 15h17
c'est le pourcentage versé a la mafia

Tellement facile d'affirmer des chose gratuitement.

*Maintenant; démontres-le.*

PS: Tu fais définitivement parti des ignorants et peureux.

Dave
30/09/2011, 15h25
c'est le pourcentage versé a la mafia

penses-tu vraiment qu'on parle réellement de % redistribué... Ben mieux quand on parle de cies qui appartiennent à la mafia... lol !

alex123
30/09/2011, 15h29
Tellement facile d'affirmer des chose gratuitement.

*Maintenant; démontres-le.*

PS: Tu fais définitivement parti des ignorants et peureux.

je vais chercher fort le documentaire de Enquete Radio Canada qui le demontrait, promis.

maintenant, monsieur qui affirme rien "gratuitement"... explique moi l'esti de rapport entre :
-ceux qui pensent qui se font fourrer par des pots de vins versés a la mafia et ton appelation "peureux" ??

en quoi "ne pas vouloir se faire fourrer" fait en sorte qu'on est "peureux" ??

a ce que je sache, je traite pas personnes d'ignorants ou peureux en essayant d'echanger des propos constructifs...

alex123
30/09/2011, 15h33
@ Saintor "l'ignorant"

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/09/29/006-cri_du_coeur_mairesse-crime_organise-industrie_construction.shtml

donnes moi ton email que je te bombarde de "demonstration" du genre...

mais tu le feras pas, t'es bin trop peureux

Saintor
30/09/2011, 15h34
Tout ce qui a été démontré a été puni. Référence le cas de Boisbriand et ce qui devait être fait a été fait. S'il y en a d'autres, avec les moyens actuels, je suis confiant qu'ils seront poursuivis.

Pour le reste, que de les allégations qui ne résistent pas à des processus judiciaires.

Pas une raison pour ÉCLABOUSSER tout le monde.

Il faudrait en revenir.

Les simplets ont toujours peur d'avoir peur.

alex123
30/09/2011, 15h37
@ Saintor

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=124503

@ Dave : % versés a la mafia ou job faites par des cies appartenant a la mafia a prix gonflés = pas mal semblable, on peux jouer sur les mots mais bon, on se comprend

alex123
30/09/2011, 15h39
Ben c'est justement à cause de ces (je te cite) ''éternels peureux de cette planète'' que la marionnette à Charest à bougé, et sûrement pas à cause des éternels ''j'avale tout ce que le bon gouvernement dit''.....

En passant, avant de me satisfaire comme toi de cette bonne ''nouvelle'', je vais me garder une petite gêne et attendre les résultats....

x1000! merci

Saintor
30/09/2011, 15h41
Que des allégations de peureux., marque de commerce des simplets.

Preuves, PREUVES, P-R-E-U-V-E-S.

Comme dit Braithwaite; "Si ça existait, on l'aurait!"

C'est pas mal ça.

Je ne dispute pas le phénomène, mais l'ampleur. L'inflation verbale à tout azimut, sans aucun respect pour les 99% or so des gens en place corrects.