PDA

Voir la version complète : Doubler par la droite



robert291
30/09/2011, 08h03
Bonjour

Quelqu'un pourrait me dire quand on a le droit

de doubler une voiture par la droite.

Me semble y avoir un rapport avec la vitesse maximum de la route.

Merci

idun
30/09/2011, 08h17
Mauvaise section...

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.htm&type=3

324. Sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.

Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l'une des voies de droite.

Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche, pour utiliser une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou lorsque la voie qu'il utilise est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter la voie d'extrême gauche.

Le conducteur d'un véhicule routier utilisé pour le déneigement ou pour l'entretien des chemins peut également emprunter la voie d'extrême gauche dans l'exercice de ses fonctions.

1986, c. 91, a. 324; 1987, c. 94, a. 52.

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.


Par contre:

346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

ediezel
30/09/2011, 09h08
Bonjour

Quelqu'un pourrait me dire quand on a le droit

de doubler une voiture par la droite.

Me semble y avoir un rapport avec la vitesse maximum de la route.

Merci

Idun est dans le champ jamais de dépassement par la droite.
Le 346 peut-être mal interprété si l'auto es arrêté pour tourner a gauche tu peux pas dépasser. seulement est alors engagé à tourner.
J'ai ai tellement vue des accidents de monde qui dépasse par la droite....

Tu a obligation de te tenir dans la voie de droite, la gauche c'est pour le dépassement, C'est comme ça aux USA et super bien expliqué, même en Ontario.

Icitte au Ti-Québec ya encore des pancartes qui date de 35 ans. Ya pas un Ti pit du ministère des transport qui révisent ça.....anyway il en reste plesque plus d'employé c'est pas important....

Que ce soit un 2 3 4 5 voies de large la voie d'extrème gauche est toujours pour le dépassement

Slammer
30/09/2011, 09h10
Petite question comme ca....vous etres sur l'autoroute, dans la voie de droite, mais un char roule dans la voie de gauche, moins vite que vous. Vous faites quoi? vous le depasse ou vous vous mettez a l'arriere de lui et vous le coller au cul pour qu'il se tasse????

Slammer
30/09/2011, 09h10
Idun est dans le champ jamais de dépassement par la droite.

Tu a obligation de te tenir dans la voie de droite, la gauche c'est pour le dépassement, C'est comme ça aux USA et super bien expliqué, même en Ontario.

Icitte au Ti-Québec ya encore des pancartes qui date de 35 ans. Ya pas un Ti pit du ministère des transport qui révisent ça.....anyway il en reste plesque plus d'employé c'est pas important....

Que ce soit un 2 3 4 5 voies de large la voie d'extrème gauche est toujours pour le dépassement

FAUX, Pour une route de plus de 80 km/h....donc, la metropolitaine, tu peux rouler a gauche sans probleme :P

ediezel
30/09/2011, 09h17
FAUX, Pour une route de plus de 80 km/h....donc, la metropolitaine, tu peux rouler a gauche sans probleme :P

INFÉRIEUR MOINS (-) En bas de 80km/h

ediezel
30/09/2011, 09h21
FAUX, Pour une route de plus de 80 km/h....donc, la metropolitaine, tu peux rouler a gauche sans probleme :P

C'est du copy paste tu sais pas lire (Dyslexique ou inférieur) MOINS de 80 KM-H
325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Décarie et métropolitain sont à 70 KM-H

Deux sections de la Métropolitaine sont surélevées, c'est-à-dire que l'autoroute est construite sur un viaduc. La limite de vitesse est de 70 km/h entre les kilomètres 66 et 80 et de 100 km/h pour la section est, entre les kilomètres 80 et 87.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_m%C3%A9tropolitaine

Slammer
30/09/2011, 09h28
gauche est toujours pour le dépassement

je corrigait ce que tu disait...c'est faux de dire que la gauche est toujours pour le depassement :P

ediezel
30/09/2011, 09h34
je corrigait ce que tu disait...c'est faux de dire que la gauche est toujours pour le depassement :P

Tu comprend pas vite le texte dit: en bas de 80 km-H
Le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Donc c'est pas un dépassement calique !!! Tu roules juste plus vite que l'autre !

idun
30/09/2011, 09h55
Idun est dans le champ jamais de dépassement par la droite.


??? comment puis-je être dans le champs... c'est un cut and paste du code !

jaimeleschars
30/09/2011, 09h57
Idun est dans le champ jamais de dépassement par la droite.
Le 346 peut-être mal interprété si l'auto es arrêté pour tourner a gauche tu peux pas dépasser. seulement est alors engagé à tourner.
J'ai ai tellement vue des accidents de monde qui dépasse par la droite....

Tu a obligation de te tenir dans la voie de droite, la gauche c'est pour le dépassement, C'est comme ça aux USA et super bien expliqué, même en Ontario.

Icitte au Ti-Québec ya encore des pancartes qui date de 35 ans. Ya pas un Ti pit du ministère des transport qui révisent ça.....anyway il en reste plesque plus d'employé c'est pas important....

Que ce soit un 2 3 4 5 voies de large la voie d'extrème gauche est toujours pour le dépassement
C'est drôle que tu dises ca parce que je pogne toujours un esti d'Ontarien ou un États-Unien collé dans la voie de gauche et qui se tasse pas... Pis eux un cruise control ils connaissent pas ca, ils reviennent te dépasser à 121km pis ensuite redescendent à 110... De quoi petter sa coche!

Ardens
30/09/2011, 10h12
Je dis comme Idun il a raison...

ediezel
30/09/2011, 10h29
C'est drôle que tu dises ca parce que je pogne toujours un esti d'Ontarien ou un États-Unien collé dans la voie de gauche et qui se tasse pas... Pis eux un cruise control ils connaissent pas ca, ils reviennent te dépasser à 121km pis ensuite redescendent à 110... De quoi petter sa coche!


La c'est à la police de faire sa job.

ediezel
30/09/2011, 10h31
??? comment puis-je être dans le champs... c'est un cut and paste du code !

Je m'excuse C'est bob qui est dans le champ :) Il a posté dans la mauvaise section.
Toute mes excuses Idun.

Slammer
30/09/2011, 10h50
Tu comprend pas vite le texte dit: en bas de 80 km-H
Le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Donc c'est pas un dépassement calique !!! Tu roules juste plus vite que l'autre !



relie-toi mon cher....t'as dit que la gauche sert au depassement en tout temps...t'as pas ajouter le 80 km/h, donc, ce que t'as dit, il est faux.

Et en passant, la lois du 80 km/h, c'est la limite de vitesse du chemin, pas la vitesse que roule le vehicule.

Donc, t'as pas le droit de depasser un vehicule qui roule 60 km/h sur l'autoroute et qui est dans la voie de gauche.

ediezel
30/09/2011, 10h58
Le fait d'aller plus vite dans une zone inférieure a 80 km/h c'est pas un dépassement.

idun
30/09/2011, 11h01
me semble que c'est pas compliqué :lol:

interdit de dépasser par la droite, point final.

sur les routes dont la limite est inférieure à 80 km/h, le fait de rouler plus vite qu'un autre (peu importe la voie) ne constitue pas un dépassement.

Alain36
30/09/2011, 11h16
Un dépassement, c'est rouler dans une voie, changer de voie lorsqu'on arrive derrière un véhicule plus lent, dépasser ce véhicule et réintégrer la voie qu'on était avant le dépassement.

Slammer
30/09/2011, 11h28
Donc, si je suis dans la voie de gauche,. sur un chemin a 2 voies du meme sens, qui est limite a 60 km/h et une personne roule en avant de moi a 30 km/h, je ne peux pas le dépasse par la droite????

need_for_speed
30/09/2011, 11h46
Donc, si je suis dans la voie de gauche,. sur un chemin a 2 voies du meme sens, qui est limite a 60 km/h et une personne roule en avant de moi a 30 km/h, je ne peux pas le dépasse par la droite????

Oui, car la limite est en bas de 80 km/h...

Sames
30/09/2011, 11h49
Donc, si je suis dans la voie de gauche,. sur un chemin a 2 voies du meme sens, qui est limite a 60 km/h et une personne roule en avant de moi a 30 km/h, je ne peux pas le dépasse par la droite????

Oui tu peux. Seulement le lundi, mercredi et vendredi, entre 8h et 16h et si tu as une vignette aussi... :P

idun
30/09/2011, 11h50
Donc, si je suis dans la voie de gauche,. sur un chemin a 2 voies du meme sens, qui est limite a 60 km/h et une personne roule en avant de moi a 30 km/h, je ne peux pas le dépasse par la droite????

exact, car techniquement, ce n'est pas un dépassement ça l'air...

gnoorod
30/09/2011, 11h55
mais entre nous - tu peux le faire pareil :)

ediezel
30/09/2011, 11h57
Donc, si je suis dans la voie de gauche,. sur un chemin a 2 voies du meme sens, qui est limite a 60 km/h et une personne roule en avant de moi a 30 km/h, je ne peux pas le dépasse par la droite????

Tu te met dans la voie de droite et tu vas plus vite que lui, ce n'est pas un dépassement c'est ça que le code dit


Faut tu te le dire en langage de Doc Mailloux, en roumain ou ou ben en chinois caline LOL :) ;)

Slammer
30/09/2011, 16h08
bien d'accord avec toi que si tu reste a droite, ce n'est pas considerer comme un depassement, mais si tu reviend dans la voie de gauche apres l'avoir depasser, c'est considerer comme un depassement selon la loi!!! C'est ca qui est fourrant!!!

Meme situation sur l'autourte, tu fais quoi???

TORAK
30/09/2011, 16h51
bien d'accord avec toi que si tu reste a droite, ce n'est pas considerer comme un depassement, mais si tu reviend dans la voie de gauche apres l'avoir depasser, c'est considerer comme un depassement selon la loi!!! C'est ca qui est fourrant!!!

Meme situation sur l'autourte, tu fais quoi???

Exact, j'ai déjà pogné un ticket à cause de ça et je l'ai gagné aisément en cours.

Chang
01/10/2011, 06h05
Il y a un joli petit article dans le CSR, voici le libellé d'infraction:
Article 331 co. 51:
A conduit un véhicule à une lenteur susceptible de gêner ou d'entraver la circulation normale

Trop peu utilisé je l'avoue. Si vous avez une tortue devant vous et que vous pouvez la dépasser par la droite sans danger, allez-y. À moins de faire du terrible excès de zèle, je ne connais vraiment pas beaucoup de mes collègues qui vous donneraient un constat pour ça, à moins de faire comme j'ai déjà vu:
1. Suivre l'autre véhicule à moins de 1m de distance
2. Dépasser à droite
3. Réintégrer à gauche en coupant
4. Freiner sec dans sa face en guise de vengeance inutilement stupide
5. Se faire intercepter et se ramasser avec une amende de 1260$ et 4 points d'inaptitude...

Bref, allez-y avec votre jugement. Et si jamais vous tombez sur un lent et dangereux qui roule à 30 sur la voie de gauche sur l'autoroute, ben appelez-nous. Suite à des plaintes de citoyens, il nous est possible de rédiger une dénonciation à la SAAQ qui va obliger cette personne à se soumettre à une batterie de tests afin de vérifier son aptitude à conduite.

Slammer
03/10/2011, 08h20
Et si jamais vous tombez sur un lent et dangereux qui roule à 30 sur la voie de gauche sur l'autoroute, ben appelez-nous. Suite à des plaintes de citoyens, il nous est possible de rédiger une dénonciation à la SAAQ qui va obliger cette personne à se soumettre à une batterie de tests afin de vérifier son aptitude à conduite.

C'est pas pire ca!!!!

need_for_speed
03/10/2011, 08h56
C'est pas pire ca!!!!

Oui, tant qu'on se fait pas arrêter pour cellulaire au volant pour avoir fait l'appel! :smile:

Slammer
03/10/2011, 09h00
ahahahaha....mais bon, moi, un policier m'a dit qu'il ne pouvrait etre faire.....fallait qu'il voit l'infraction ou le geste dangereux!!!

Chang
04/10/2011, 01h41
ahahahaha....mais bon, moi, un policier m'a dit qu'il ne pouvrait etre faire.....fallait qu'il voit l'infraction ou le geste dangereux!!!

Je me suis peut-être mal exprimé, mais en effet.

Ça arrive de faire des constats d'infraction sans avoir vu ce qui s'est passé, mais à ce moment il faut que le plaignant signe une déclaration et soit prêt à témoigner en cour si nécessaire. À part dans les cas de délit de fuite avec dommages matériels seulement (277$ d'amende et 9 points), peu de gens sont enclins à le faire.