PDA

Voir la version complète : Air Canada, un service essentiel ?



Francis F
11/10/2011, 16h30
Les agents de bord d'Air Canada ont rejeté l'accord survenu entre leur syndicat et l'employeur. Ils ont déposé un préavis de grève pour jeudi matin. Le gouvernement a dit qu'il n'accepterait pas une grève chez le plus grand transporteur au Canada et qu'il imposerait une loi spéciale pour le retour au travail. Ce sont les faits.

Maintenant, est-ce qu'Air Canada représente un service essentiel ? Pas sur. Premièrement, cette grève ne concerne que le service d'Air Canada, pas Air Canada Express ou Jazz. Il restera dont plusieurs vols court courrier en opération. De plus, les partenaires Star Alliance viendraient à la rescousse. Et ensuite, il y a de la concurrence. Westjet et Porter dans le local, United, US Airways, Delta et American Airlines dans le transfrontalier et Transat, Air France, Lufthansa, Swiss, KLM, British Airways et compagnie pour l'Europe... Air New Zealand pour l'Océanie, etc. Il y a d'autres alternatives pour les voyageurs, ne serait-ce que Via Rail ou Orléans Express pour les courtes distances. Air Canada n'est pas un service essentiel.

Ensuite, ça sert à quoi de légaliser les syndicat si on leur coupe leur moyen de pression dès que le dictateur fédéral majoritaire n'aime pas ça. Le gouvernement agit exactement comme le Harper de Laflaque. "Majoritaire !". Je suis contre les syndicats. Je ne vois pas leur intérêt. Par contre, ils sont légaux. Et dans le cas qui nous intéresse, leur mandat de grève est légal. Le gouvernement ne peut pas jouer avec les syndiqués comme il en a envie. Il ne peut pas intervenir dans un conflit de travail d'une entreprise privée. On chiale quand il intervient dans les champs de compétence provinciale... là, il intervient directement chez l'entreprise privée. Comme s'il venait décider de la fréquence des relation sexuelle dans les ménages. Et aussi des positions. Un peu de sérieux SVP. Si le gouvernement veut contrôler Air Canada, qu'il l'achète et qu'il interdise leur syndicat. Il le peut, il est majoritaire...

Slammer
11/10/2011, 16h35
Entierement d'accord avec toi...ce n'est pas comme les postes et ce n'est pas un service essentiel.

Mathmatic
11/10/2011, 16h55
D'accord avec toi aussi Francis, ça me surprend encore plus d'un gouvernement de la droite qui normallement prévilégie la libre entreprise. J'imagine que des hauts placés de air canada ont du contribués au caisse de parti du parti conservateur....

Mitch
11/10/2011, 18h42
Question comme ca :
- A qui appartient Air Canada ?
- Qui a eponger les dettes d'Air Canada lors de la Bankroute en 2003 ?
- Depuis combien de temps que c'est n'est plus officiellement une societe d'etat ?






La compagnie "mere" qui controle Air canada, ACE Aviation Holding possede seulement 11% des actions.

Francis F
11/10/2011, 21h43
et depuis quand francis est pro syndicat?

Je ne suis pas pro-syndicat. Dans ce cas, je trouve les syndiqués stupides d'avoir refusé une offre intéressante que même l'exécutif syndical approuvait. Ce que je désaprouve, c'est l'intervention du gouvernement dans un conflit de travail d'une entreprise privée.

Mitch
12/10/2011, 06h24
Je ne suis pas pro-syndicat. Dans ce cas, je trouve les syndiqués stupides d'avoir refusé une offre intéressante que même l'exécutif syndical approuvait. Ce que je désaprouve, c'est l'intervention du gouvernement dans un conflit de travail d'une entreprise privée.

Combien de compagnie privee que leur employee ont leur syndicat a la SCFP (Syndicat Canadien de la fonction Publique) ?

DUB666
12/10/2011, 09h24
Quand on regarde les conflits des 2 ou 3 dernières années (journal de Montréal, les postes)il me semble de plus en plus évident que la grève n'est plus un moyen efficace pour négocier. La population en a marre de voir des gens qui ont de meilleures conditions qu'eux déranger leur train train quotidien...

Je regarde entre autre l'Université de Sherbrooke dont les employés de soutiend sont en grêve depuis août. Ça n'a rien changé sur le début de l'année scolaire à part un délais pour avoir mon relevé d'inscription officiel (une formalité administrative). La technologie permet de facilement bypasser des employés administratifs.....C'est triste mais c'est ça l'an 2000

Slammer
12/10/2011, 11h18
Quand on regarde les conflits des 2 ou 3 dernières années (journal de Montréal, les postes)il me semble de plus en plus évident que la grève n'est plus un moyen efficace pour négocier. La population en a marre de voir des gens qui ont de meilleures conditions qu'eux déranger leur train train quotidien...

Je regarde entre autre l'Université de Sherbrooke dont les employés de soutiend sont en grêve depuis août. Ça n'a rien changé sur le début de l'année scolaire à part un délais pour avoir mon relevé d'inscription officiel (une formalité administrative). La technologie permet de facilement bypasser des employés administratifs.....C'est triste mais c'est ça l'an 2000

pourtant certains cours sont annulles et les eleves commence a se plaintre car il risque de manque leur session!!!

mais pour le reste, d'accord avec toi, j'ai presque envie de leur potte le cul a chaque fois que je passe devant eux.

Francis F
12/10/2011, 12h16
Combien de compagnie privee que leur employee ont leur syndicat a la SCFP (Syndicat Canadien de la fonction Publique) ?

Celles qui ont été privatisées et que l'allégence syndicale est restée au SCFP lors des périodes de maraudage. L'allégence syndicale ne fait pas d'une entreprise un service essentiel.

Mathmatic
12/10/2011, 13h53
Quand on regarde les conflits des 2 ou 3 dernières années (journal de Montréal, les postes)il me semble de plus en plus évident que la grève n'est plus un moyen efficace pour négocier. La population en a marre de voir des gens qui ont de meilleures conditions qu'eux déranger leur train train quotidien...

Je regarde entre autre l'Université de Sherbrooke dont les employés de soutiend sont en grêve depuis août. Ça n'a rien changé sur le début de l'année scolaire à part un délais pour avoir mon relevé d'inscription officiel (une formalité administrative). La technologie permet de facilement bypasser des employés administratifs.....C'est triste mais c'est ça l'an 2000
Quand je vois le salaire que les débardeur de Montréal font avec des secondaire 2 je suis pas si sur que ça.

Slammer
12/10/2011, 14h15
Quand je vois le salaire que les débardeur de Montréal font avec des secondaire 2 je suis pas si sur que ça.

mais la question qui tue, es-ce que tu ferais leur job?

Mathmatic
12/10/2011, 14h39
Clairement! chauffer une crane a container pour 160 000$ par an 4 heure par jour max et payer chez toi quand ya pas assez de bateau! Anytime!!

jaimeleschars
12/10/2011, 14h59
Quand je vois le salaire que les débardeur de Montréal font avec des secondaire 2 je suis pas si sur que ça.
Excuse mon ignorance mais c'est quoi un débardeur?

Mathmatic
12/10/2011, 15h09
Excuse mon ignorance mais c'est quoi un débardeur?
C'est des travailleurs du port de montréal qui viennent travailler sur les bateau (porte container, Ro-ro et vracquier généralement)
Leur présence est oubligatoire des postes ultra protéger et syndiquer. Généralement sur les porte container et roro c'est eux qui vont faire l'arrimage de la cargaison et placer les containers. Sur le quai ils vont conduire les fork lifts opérer les grues à container. Sur les vraquiers desfois ils vont aller pelleter dans le fond des cales à la fin du déchargement. Pour ce qui est de la partie lashing(arrimage de la cargaison) a 99% du temps dès qu'on quittes le quai la première chose à faire est de tout défaire et de tous refaire leur travail. Les opérateur de cranes peuvent aller chercher jusqu'a 160 000$ par an les travailleurs ordinaire passé 80 000$ facile et tout ça sans aucune formation requise. Pas pour rien que la liste d'attente est d'environ 25 ans pour rentrer la.

Frange
12/10/2011, 16h03
.....

Slammer
12/10/2011, 16h27
Clairement! chauffer une crane a container pour 160 000$ par an 4 heure par jour max et payer chez toi quand ya pas assez de bateau! Anytime!!

dans les debardeur, le chauffeur de crane, c'est la job la plus le fun, mais pour le reste, je ne voudrais pas faire leur job. Mais me semble qu'il faut une formation pour etre chauffeur de crane?

DUB666
12/10/2011, 16h39
pourtant certains cours sont annulles et les eleves commence a se plaintre car il risque de manque leur session!!!


Je ne sais pour le campus principal, mais pour le campus longueuil tout marche bien (j'y suis inscrit)

Mitch
12/10/2011, 18h06
dans les debardeur, le chauffeur de crane, c'est la job la plus le fun, mais pour le reste, je ne voudrais pas faire leur job. Mais me semble qu'il faut une formation pour etre chauffeur de crane?

Pour les grues et les grues a conteneur maritime, il y a un cours d'environ 900 heures et c'est le meme principe que pour n'importe quels equipements lourds. Ca commence par un cours , apres ca tu as des heures a faire pour passer d'apprenti a operateur.

En generale, avant de toucher a une grue a conteneur, l'operateur devrait faire ses preuves sur de plus petites grues.

Mitch
12/10/2011, 18h14
Clairement! chauffer une crane a container pour 160 000$ par an 4 heure par jour max et payer chez toi quand ya pas assez de bateau! Anytime!!

Le salaire de depart moyen d'un grutier au Quebec est a 24$/heure (tous grutier confondus) selon emploie Quebec.

Selon la commision de la construction du Quebec: de 26 a 30$/heure pour un apprenti et 28 a 32$/heure pour un compagnon.


Si on se fit a ton chiffres de 160 000$ par an. ca donnerait 160$/heure pour une annee de 50 semaines a 5 jour/semaine, 4 heure/jour.

Mathmatic
12/10/2011, 19h34
dans les debardeur, le chauffeur de crane, c'est la job la plus le fun, mais pour le reste, je ne voudrais pas faire leur job. Mais me semble qu'il faut une formation pour etre chauffeur de crane?
Je peux pas te répondre si il faut l'avoir avant mais je sais qu'ils ont leur propre simulateur pour former leur monde.

Mathmatic
12/10/2011, 19h35
Si on se fit a ton chiffres de 160 000$ par an. ca donnerait 160$/heure pour une annee de 50 semaines a 5 jour/semaine, 4 heure/jour.
Vive les syndicats de gros bras!

DUB666
12/10/2011, 20h27
Selon cet article, la moyenne serait plutôt de 100 000$ pour les débardeurs avec certains qui feraient 120 000$.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/actualites/national/archives/2010/07/20100723-184232.html

Mathmatic
12/10/2011, 22h12
Je sais pas si ça tiens compte du salaire des grutiers. Peu importe de 100-120000$ avec un secondaire 2 c'est quand même assez dur à battre. Dans leur cas les grèves ont servi à quelque chose. Cependant je suis d'accord que les syndicats sont de plus en plus flanc mou et que pour la majorité des gens le salaire ne suit pas le coût de la vie malgré leur syndicalisation. Ces bonnes entités qui ne travaillent uniquement dans le but d'aider leur membres.....

berlu
13/10/2011, 14h11
Pour travailler comme débardeur dans le port de Montréal le diplôme le plus utile est celui d`ancien taulard.