PDA

Voir la version complète : Oh ! Bebye Dodge Caravan ???



GuiBou
11/10/2011, 20h22
http://content.usatoday.com/communities/driveon/post/2011/10/chrysler-plans-to-kill-dodge-grand-caravan-avenger/1

J (http://content.usatoday.com/communities/driveon/post/2011/10/chrysler-plans-to-kill-dodge-grand-caravan-avenger/1)'avoue qu'après un weekend à Boston, je comprends un peu (pratiquement pas vu!)....mais chez-nous y en a partout !!

need_for_speed
11/10/2011, 20h25
Selon moi, c'est un très mauvais move de la part de Chrysler...

GuiBou
11/10/2011, 20h33
Je verrais pas comment ça pourrait être un bon move moi aussi...

jaimeleschars
12/10/2011, 00h17
Ils auraient plutôt du se débarrasser de la Town-and-Country qui est trop chers à mon avis. 30 000$ comme prix de base pour une minivan Chrysler c'est du vol! D'ailleurs, on n'en voit pas beaucoup! La principale qualité de la Caravan c'est qu'elle ne coûte pas chers à l'achat. À 30 000$, c'est un choix qui n'est plus intéressant

Sames
12/10/2011, 00h40
Mauvais move je pense aussi, elle est la reine depuis tant d'années au niveau des ventes.

Quoique la Caravan ordinaire (pas la Grand) a été remplacée par le Journey et on en a pas fait tout un plat. Elle avait son lot d'adeptes la Caravan courte...

TORAK
12/10/2011, 06h35
Aux states, ils sont pratiquement au même niveau pour les ventes. Mais je suis contre aussi, ils auraient dû garder la Caravan, mais je suis pour qu'ils en éliminent enfin une. Probablement que la Town and Country va downgrader légèrement pour toucher à un public plus large.

Alain36
12/10/2011, 07h34
C'est une bonne chose si ça permet d'améliorer le produit sur plusieurs points de finition!

Il faut toujours penser que c'est du point de vue du marché américain. De plus, il n'est pas dit que la GC sera retirée du marché canadien, l'article parle du marché américain.

Ti-nos
12/10/2011, 07h47
Il faut qu'ils fassent ça, downgrader la TC et grossir un peu le Journey (nouveau crossover) et pousser les compagnies qui achètent la GC pour une flotte de travail vers le Sprinter ou un modèle plus petit. Mais il ne faut pas qu'ils se plantent avec ce nouveau crossover. Ils jouent avec le feu, surtout que c'est l'un de leur plus gros vendeur.

Kia devrait en profiter et sortir un Sedona plus sharp et ils pourraient aller chercher le marché des minivans abordables.

gnoorod
12/10/2011, 08h28
ouf... really bad move...

Entre un caravan ou un sienna, je prends un caravan (moindre coût) mais entre un TC (Town & Country) et un sienna... heu... fuck le TC!

Ti-nos
12/10/2011, 09h50
Ils jouent gros, les choix d'une minivan à 30 000$ est trop serré (juste une question de goût) et 4 modèles à choisir (5 si on inclus le Routan). Dans les 20 000$ pas cher seulement 2. Ils ont confiance en leur moyen, sortir un crossover qui va couvrir les besoins d'une minivan et plus gros que le Journey (en tout ca je pense).

Alain36
12/10/2011, 09h53
C'est évident qu'en bas de 28 000$, le GC est déficitaire pour Chrysler.

Slammer
12/10/2011, 11h14
Peut-etre simplement un changement de nom...elle va p-e devenir une Chrysler Voyageur comme les states l'avait il y a quelques annees????

jaimeleschars
12/10/2011, 12h35
Peut-etre simplement un changement de nom...elle va p-e devenir une Chrysler Voyageur comme les states l'avait il y a quelques annees????
Dans l'article ils disent que la Grand Caravan et la Town-and-Country entrent en compétition l'une face à l'autre dans le showroom, ils n'iront pas créer un nouveau modèle après avoir flushé la Grand Caravan, ça reviendrait juste au même!

Alain36
12/10/2011, 13h31
Dans l'article ils disent que la Grand Caravan et la Town-and-Country entrent en compétition l'une face à l'autre dans le showroom, ils n'iront pas créer un nouveau modèle après avoir flushé la Grand Caravan, ça reviendrait juste au même!

Et sur quoi le constructeur fait le plus de profit? Un GC R/T ou un TC?

Slammer
12/10/2011, 14h05
Dans l'article ils disent que la Grand Caravan et la Town-and-Country entrent en compétition l'une face à l'autre dans le showroom, ils n'iront pas créer un nouveau modèle après avoir flushé la Grand Caravan, ça reviendrait juste au même!

ca leur permet juste d'avoir un modele moins cher qui est sous la meme marque et non une autre marque.

Dave
12/10/2011, 15h05
ça va permettre de mettre la Town and country nez à nez avec la compétition japonaise en prix et équipements...

La caravan se vend mais côté réputation.. c'est pas fort-fort...

jaimeleschars
12/10/2011, 15h13
Et sur quoi le constructeur fait le plus de profit? Un GC R/T ou un TC?
Probablement une GC R/T puisque la grande majorité des pièces sont les mêmes que la Caravan de Base et plus tu fabrique la même pièce, moins elle te coûte chers en bout de ligne. En plus, la Town-and-Country doit demander un peu plus de temps d'assemblage à cause des multiples ajouts esthétiques au tableau de bords, à l'extérieur etc..

GuiBou
13/10/2011, 20h12
Alain36, c'est vrai que c'est pas dit qu'ils feront la même chose au Canada. Les chances sont sûrement hautes...

ediezel
14/10/2011, 11h29
La GC est pas rentable.

Donc l'enlever et de faire un genre de version batarde 7 passager Journey-Orlando-C Max-Rondo, laissera la libre place au Town and Contry de vraiment compétionner avec la Sienna Quest-Routan-Odyssey....

Alain36
14/10/2011, 15h21
Y a pas juste ça. Chrysler se prépare à revenir à la location. Comment voulez-vous louer une TC qui a une valeur résiduelle plombée par l'existance de la GC?

De toute façon, ce n'est pas la première fois que l'existance de la GC est remise en question...

DUB666
14/10/2011, 15h54
C'est évident qu'en bas de 28 000$, le GC est déficitaire pour Chrysler.

Tout est là. C'est quoi l'intérêt d'en vendre s'ils ne font pas d'argent avec ? Chrysler n'ont plus les moyens de faire des pertes volontaires juste pour attirer du monde dans le show room....

marmotte31
14/10/2011, 20h02
ça sort de où que chrysler perd de l'argent avec la grand caravan???? ça fait parti des 3 plus gros vendeur au canada depuis plusieurs années et ils perdraient de l'argent avec?? voyons, pensez à ce que vous écrivez avant de l'écrire!!!

ediezel
14/10/2011, 20h08
Il font un profit minime mais se ratrappe sur le volume des ventes.....

Slammer
15/10/2011, 08h44
Il font un profit minime mais se ratrappe sur le volume des ventes.....

comme sur la plupart des voiture bas de game chez tous les constructeurs.

DUB666
15/10/2011, 11h28
ça sort de où que chrysler perd de l'argent avec la grand caravan???? ça fait parti des 3 plus gros vendeur au canada depuis plusieurs années et ils perdraient de l'argent avec?? voyons, pensez à ce que vous écrivez avant de l'écrire!!!

Certains qu'ils font beaucoup d'argent avec. C'est pour ça qu'ils étaient en super santé financière avant l'arrivée de FIAT

Ti-nos
16/10/2011, 06h45
Certains qu'ils font beaucoup d'argent avec. C'est pour ça qu'ils étaient en super santé financière avant l'arrivée de FIAT

Ce qui les a coulé c'est les modèles mis en production avec des ventes catastrophiques.

Alain36
16/10/2011, 07h06
Ce qui les a coulé c'est les modèles mis en production avec des ventes catastrophiques.

En fait, ce qui les a coulé, c'est les locations à long terme.

Ti-nos
16/10/2011, 07h21
En plus de ça aussi et sourtout ça. À l'encan Adessa tu pouvais avoir un Chrysler qui ne se vend pas pour pas cher. Je ne peux dire de prix la dessus, mais je me souviens d'un Breeze de 3 ans pour 8000$ environ. J'ai déjà vu un Avalanche de 3 ans pour 15000$. C'est sur que les 3 américains voulaient abandonner la location.

marmotte31
16/10/2011, 10h53
Il y a plusieurs raisons... Prenons par exemple le bureau de montréal. Avant la faillite, il y avait du monde qui travaillait la-bàs comme c'était pas possible. Pendant le processus de faillite, il n'y avait que 4 employés. Et devinez quoi, ça marchait pareil. Depuis, il ont engagés quelques personnes, mais ce n'est rien comparé à ce que c'était avant. Il y a aussi les locations qui effectivement faisait perdre beaucoup d'argent (des fois c'était 4-5000$ de moins à l'encan que la valeur résiduelle indiqué sur le contrat de location). La période cerberus et mercedes n'a pas aidé non plus. En 10 ans, tous les modèles Chrysler sont devenus extrêmement cheap à cause de ces deux propriétaires qui ne voulait que réduire les coûts. On a qu'à s'asseoir dans un 300M 1999 et un 300 de 2005 et celui de 1999 était nettement plus de qualité. Il y a aussi les locations court terme. L'année dernière, à l'encan Adesa, on pouvait avoir un Charger 2010 pour 13500$ et un Avenger 2010 pour 11500$ et un Grand Cherokee 2010 pour 22-23000$. Tous avec 30000km. Ça n'a pas de bon sens!!! Au moins, les nouveaux modèles semblent mieux faire (les charger se vendent 22000$, avenger 15000$ et grand cherokee 28000$).

@DUB666, l'arrivée de Fiat n'a pas remplis les coffres par magie. C'est la restructuration que Fiat fait subir à Chrysler qui capitalise la compagnie. La Caravan a plutôt maintenu Chrysler en vie pendant les dernières années où les autres produits ne se vendait pas.

Alain36
16/10/2011, 14h28
Je viens de voir une 2011 se fait embarquer sur une plateforme sur le bord de la 40, pas de police en arrière... hmmm, Chrysler reste Chrysler!

TORAK
16/10/2011, 16h29
Je viens de voir une 2011 se fait embarquer sur une plateforme sur le bord de la 40, pas de police en arrière... hmmm, Chrysler reste Chrysler!

C'est sûr, mais bon, c'est du cas par cas. C'est quand même un 2011, alors probablement un citron.... et un citron, il peut en avoir pour toute les compagnies.

Slammer
17/10/2011, 08h21
Je viens de voir une 2011 se fait embarquer sur une plateforme sur le bord de la 40, pas de police en arrière... hmmm, Chrysler reste Chrysler!

C'est n'importe quoi.....

gnoorod
17/10/2011, 08h26
en quoi Chrysler est impliqué dans le fait qu'une police doit rester en arrière????

Slammer
17/10/2011, 08h32
en quoi Chrysler est impliqué dans le fait qu'une police doit rester en arrière????

je crois qu'il veux dire a cause qu'il y a pas de police, c'est du a un bris mecanique et non un remorquage a cause d'un permis suspendu ou a toutes autres infractions.

gnoorod
17/10/2011, 08h34
dho! ho mon dieu... un bris mécanique :) C'est bien vrai que seul Chrysler peut en avoir un... Si c'est ça... un peu tiré par les cheveux :)

Slammer
17/10/2011, 08h37
ca me surprend d'Alain de penser comme ca.....ce n'est pas son style :(

Ti-nos
17/10/2011, 09h33
Il a décidé de bitcher, c'est son côté féminin.

Alain36
18/10/2011, 08h08
Pour ceux qui doutaient des mes propos à propos de la rentabilité du GC;


C’est pour ça qu’on s’étonne de voir Chrysler effacer le nom Caravan, qui est mieux connu que Town & Country. D’ailleurs, la Caravan se vend mieux que la Town & Country en 2011 même aux États-Unis (mais la Town & Country est plus luxueuse et a une meilleure marge de profit).


http://monvolant.cyberpresse.ca/opinions/201110/17/01-4458103-caravan-chrysler-met-a-la-poubelle-un-nom-qui-vaut-des-milliards.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_automobile_50845 0_accueil_POS2

Ça a ben l'air que pour des raisons de publicité anglophone, le GC disparaitra aussi au Canada.

Pis pour ceux qui disent que je suis de mauvaise foi, je vais vous dire que mon frère patrouille les autoroutes de la rive sud de Montréal et lorsqu'il a à superviser un véhicule en panne, une fois sur deux c'est un produit Chrysler lorsque c'est un véhicule de moins de 3 ans. Je tiens quand même à rassurer les Chrico-lovers, ça arrive des fois que c'est à cause du conducteur (panne d'essence).

marmotte31
18/10/2011, 08h24
Juste pour rappeler les faits, aux états-unis, cette année est l'une des premières où il se vends plus de Caravan que de Town & Country. Si ici la T&C est une voiture "luxueuse", au bas de la frontière il en existe des versions plus cheap. Donc je suis à peu près certain qu'on va avoir droit à notre version à 19995$ de la T&C nous aussi.

homer
18/10/2011, 08h30
Je viens de voir une 2011 se fait embarquer sur une plateforme sur le bord de la 40, pas de police en arrière... hmmm, Chrysler reste Chrysler!

Comment t'as fait pour savoir que c'était une 2011 ???

Alain36
18/10/2011, 08h55
Comment t'as fait pour savoir que c'était une 2011 ???

Ben là, tu me prends pour un idiot? Phares à base arrondie alors que le 2010 a des phares plus carrés. Feux arrières ronds sur le 2011.

Francis F
18/10/2011, 09h07
Juste pour rappeler les faits, aux états-unis, cette année est l'une des premières où il se vends plus de Caravan que de Town & Country. Si ici la T&C est une voiture "luxueuse", au bas de la frontière il en existe des versions plus cheap. Donc je suis à peu près certain qu'on va avoir droit à notre version à 19995$ de la T&C nous aussi.

Faux. De toute l'histoire de Chrysler, il n'y a eu qu'en 2010 où la Town & Country a battu la Caravan. Historiquement, la Caravan a toujours été le gros volume.

homer
18/10/2011, 09h19
Ben là, tu me prends pour un idiot? Phares à base arrondie alors que le 2010 a des phares plus carrés. Feux arrières ronds sur le 2011.

T'as juste remarqué les lumières alors que c'est tout la calandre, pare-choc et lumière qui est changé ! Même chose en arrière ! Bizarre, t'as le sens de l'observation limité. ;))))

Moi j'ai vu une nouvelle focus sur une plateforme à Lévis ce matin causer tout un bouchon pis je trouvais pas que ça valait la peine de parler de ça ici ! C'est juste pas pertinent.

pxc24
18/10/2011, 12h03
Moi j'ai vu une nouvelle focus sur une plateforme à Lévis ce matin causer tout un bouchon pis je trouvais pas que ça valait la peine de parler de ça ici ! C'est juste pas pertinent.

Ben une chance que t'en parle pas.... Moi, j'ai vu une plateforme de 40' de long à 2 étages avec 6 chars dessus...

homer
18/10/2011, 12h18
Ben une chance que t'en parle pas.... Moi, j'ai vu une plateforme de 40' de long à 2 étages avec 6 chars dessus...

Maudit, on a vu la même ! toute un adon !

Gratteux
18/10/2011, 12h32
Pis pour ceux qui disent que je suis de mauvaise foi, je vais vous dire que mon frère patrouille les autoroutes de la rive sud de Montréal et lorsqu'il a à superviser un véhicule en panne, une fois sur deux c'est un produit Chrysler lorsque c'est un véhicule de moins de 3 ans. Je tiens quand même à rassurer les Chrico-lovers, ça arrive des fois que c'est à cause du conducteur (panne d'essence).

Pis l'hiver se sont des SUV dans le champs. Il produit des statistiques drôlement précises -> 1/2 = 50%.

gnoorod
18/10/2011, 13h19
Pis pour ceux qui disent que je suis de mauvaise foi, je vais vous dire que mon frère patrouille les autoroutes de la rive sud de Montréal et lorsqu'il a à superviser un véhicule en panne, une fois sur deux c'est un produit Chrysler lorsque c'est un véhicule de moins de 3 ans. Je tiens quand même à rassurer les Chrico-lovers, ça arrive des fois que c'est à cause du conducteur (panne d'essence).

Malheureusement avec de tel propos tu ne laisses pas beaucoup de place à la nuance. Bref, la conclusion est facile: tu es de mauvaise fois. Les produits de mauvais qualité dans le monde automobile n'existent pratiquement plus. Il existe des produits de moindre qualité.

Supposons un instant que tu as voulu jouer la parodie: "on tape sur Chrysler". Tu dois comprendre qu'avec de tels arguments "ironiques" limite sarcastiques... tu dois t'attendre à ce que les gens (qui ne sont pas anti-chrysler - lire ici neutre ou pour) trouvent que tu es en dehors de la coche.

Maintenant fais'en ce que tu voudras mais la modération ce n'est pas seulement pour la bière le samedi soir!

Sur ce, la bière va être bonne ce soir! :)

TORAK
18/10/2011, 18h39
Je n'aime pas les produits de Chrysler, pas mal tout le monde le sait. Ils sont en dernier dans pratiquement tous les domaines. Mais pour un véhicule récent, ça peut arriver à n'importe quelle marque qu'une voiture tombe en rack sur le bord du chemin.

marmotte31
18/10/2011, 19h50
Faux. De toute l'histoire de Chrysler, il n'y a eu qu'en 2010 où la Town & Country a battu la Caravan. Historiquement, la Caravan a toujours été le gros volume.

Effectivement, tu as raison. J'avais lu quelque part qu'il se vendait plus de town que de caravan depuis plusieurs années, mais je viens d'aller vérifier sur le site de chrysler et effectivement, c'est seulement en 2010 qu'il s'est vendu plus de town que de caravan. Par contre, il y a des années ou il n'y avait pas de grosse différence.

Ti-nos
19/10/2011, 14h21
C'est pour ça qu'elle pouvait sauter.

Dave
19/10/2011, 14h29
Le gros de la question sur le retrait de la TC ou la GC, ça doit être une grosse question de l'efficacité de la chaîne de production et de certains coût et perte d'efficience à produire deux produits jumeaux qui sont trop similaire pour dire que c'est réellement payant pour chrysler de faire les deux.

Dans le monde manufacturier, les matériaux directs de la van à proprement dit, c'est important mias c'est pas l'essentiel des coûts de la van, c'est souvent environ 1/3 du cost de la van. L'autre tier, c'est la mod directe et le dernier tier, c'est souvent les frais généraux divers et les amortissements de frais de développement.

En passant, le manufacturier, c'est facile de se planter sur les coûts de revient, même chez un constructeur comme Chrysler, et le plus dur, c'est de calculé les frais généraux par unité... en fait, plus la business est grosse et compliqué, plus c'est l'enfer de bien suivre son coût unitaire, surtout sur la partie fixe... sinon, tu y vas à l'aveuglette au niveau cost per unit en espérant faire du cash à la fin de l'année, je serais pas surpris que Chrysler ait déjà marché de même avec quelques promos et des arrêts de chiffres de production... bref, c'est là en général que se joue le nerf de la rentabilité au maximum, sur la gestion de la production et l'efficience de ta chaîne. si tu perds du temps sur la ligne de montagne pour faire un changement de véhicule, ça semble con mais tu augmente ton cost per unit de manière subtile.

need_for_speed
19/10/2011, 14h35
Mais s'ils garderaient la Caravan, ils devraient augmenter le prix pour espérer faire de l'argent avec.

Et hop, le principal argument de vente aurait disparu.

Dave
19/10/2011, 16h23
Mais s'ils garderaient la Caravan, ils devraient augmenter le prix pour espérer faire de l'argent avec.

Et hop, le principal argument de vente aurait disparu.

Pas nécessairement... une autre différence, c'est les gains potentiels au niveau de la production... Le nerf de la guerre en production, c,est principalement de maximiser le revenu à l'heure-machine de l'usine... mais cette notion est très complexe!

GuiBou
22/10/2011, 00h36
Wow, la conversation a avancée un peu ici !! :)

J'aurais vraiment pas de mal à croire M. Marmotte31 qui dit qu'aux USA la Town & Country s'est plus vendu....juste un weekend à Boston au début du mois et c'est ce que j'ai pu constater tout de suite.

marmotte31
22/10/2011, 21h16
Voici les ventes aux usa de ces 2 véhicules

2010:
T&C:112,275
Caravan:103,323

2009 (janv a novembre)
T&C: 76093
Caravan: 82103

2008:
T&C: 118569
Caravan: 123749

DUB666
23/10/2011, 11h27
Si on assume que les dirigeants de Chrysler ne sont pas des caves, ce n'est pas pour le fun qu'ils retirent le modèle. C'est que le ratio coûts/bénéficies ne répond pas à leurs objectifs. C'est juste une décision d'affaire. Quand même qu'on s'obstinerait pendant 150 pages....

Prowler
23/10/2011, 13h37
La stratégie actuelle de Chrysler ressemble un peu à Hyundai il y a une dizaine d'année en cherchant une large clientèle en offrant un bon rapport/qualtié prix. Puis, afin d'atteindre un plateau de la reconnaissance, ils offriront des produits qui se démarque. Mais l'image de la Caravan demeure bon marché, alors elle ne collera plus à la nouvelle image.

C'est un pari risqué, mais qui assurera une meilleure viabilité à long terme. Sauf que la Caravan, le Ram, certains Jeep, ceux sont eux qui amène les clients dans la salle d'exposition, ce n'est pas la Town & Country.

marmotte31
23/10/2011, 20h19
bah... tant qu'à moi, quand ils vont annoncer la Town & Country à 19995$, y va s'en vendre autant qu'une Caravan...

Alain36
23/10/2011, 21h10
bah... tant qu'à moi, quand ils vont annoncer la Town & Country à 19995$, y va s'en vendre autant qu'une Caravan...

Ça ne sera jamais le cas! Moi, je m'attends à un modèle de base autour du 26k$, soit un peu moins que les concurrents.

La GC cannibalise aussi des ventes au Journey, il ne faut pas l'oublier...

DUB666
24/10/2011, 11h50
Dans sa chronique de ce matin, Éric Lefrançois spécule sur la fin de dodge
http://monvolant.cyberpresse.ca/opinions/eric-lefrancois/201110/24/01-4460242-chrysler-sapprete-t-il-a-effacer-dodge.php

Je trouve que ces arguments ont du sens.

Alain36
24/10/2011, 12h00
C'est clair que ça sent pas très bon pour la marque malgré les photos du hypothétique Hornet basé sur un modèle de Lancia.

Ti-nos
24/10/2011, 14h19
C'est le temps qu'ils comprennent que de produire un modèle de van avec seulement l'équipement qui modifie le tout sera plus rentable que de faire plein de modifications extérieurs et intérieurs.

Slammer
24/10/2011, 14h22
C'est le temps qu'ils comprennent que de produire un modèle de van avec seulement l'équipement qui modifie le tout sera plus rentable que de faire plein de modifications extérieurs et intérieurs.

c'est des pinoittes sur le prix total du vehicule!!!