PDA

Voir la version complète : Accident mortel sur la 20



need_for_speed
18/10/2011, 13h50
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201110/17/01-4458124-un-mort-dans-un-carambolage-sur-la-20.php

2 vans, un cube et une Mazda 3.

Alain36
18/10/2011, 17h05
Sur TVA, y a une vidéo de surveillance qui a presque filmé l'accident, on voit arriver le 53pi à toute allure.

De source très fiable, le camionneur du 53pi a été plus que négligent. Il y aura expertise mécanique mais il est peu probablement que ça soit déterminant. Il aurait aussi expertise sur le téléphone cellulaire du camionneur. C'est la thèse no.1 de l'enquêteur.

Mitch
18/10/2011, 18h42
Le camionneur a du simplement pogner le fixe et conduit machinalement. Il s'est juste pas malheureusement "reveille" a temps.

Alain36
18/10/2011, 19h32
Le camionneur a du simplement pogner le fixe et conduit machinalement. Il s'est juste pas malheureusement "reveille" a temps.

C'est pas impossible mais très peu probable à cause de l'heure et de la densité du trafic.

Mitch
18/10/2011, 19h45
C'est pas impossible mais très peu probable à cause de l'heure et de la densité du trafic.

C'est pas la place que le traffic commence avant de diriger vers montreal ?
Me semble que c'est un bon bout droit dans ce coin la ? (J'essaie de me rappelle de memoire mais ca fait un bout que je pas passer dans ce coin la)

L'hypothese du cellulaire est aussi bonne mais j'irais plus vers l'hypothese du fixe ou du GPS si il etait pas de la region.

vtec
18/10/2011, 20h15
sa roule, sa roule. Les jeunes roules, les taxis sont de vrai fou, les vieux savent pas ou ils vont et les truck pense qu'ils ont une ferrari entre les mains.. 53' c'est max 80 000lbs. a 100km/h, sa arrete pas sur un 10 cents..

Francis F
18/10/2011, 22h21
Sur la vidéo, il arrive vite en sacrament par rapport au reste du traffic. J'imagine mal le conducteur n'avoir rien vu. L'hypothèse de cellulaire est très plausible. Et ça prouve qu'il faut prendre plus de mesures pour lutter contre les distractions au volant.

jaimeleschars
18/10/2011, 23h34
Il y avait déjà eu un accident un peu avant dans le tunnel qui avait fait accumuler le trafic. Quand ça arrête comme ça sur l'autoroute et qu'il n'y a personne immédiatement derrière moi je fais toujours flasher mes lumières de freinage pour attirer l'attention d'une personne qui pourrait avoir été dans la lune comme ça été le cas ici.

Alain36
19/10/2011, 06h17
sa roule, sa roule. Les jeunes roules, les taxis sont de vrai fou, les vieux savent pas ou ils vont et les truck pense qu'ils ont une ferrari entre les mains.. 53' c'est max 80 000lbs. a 100km/h, sa arrete pas sur un 10 cents..

Le tronçon est plat et on voit très bien plusieurs centaines de mètre en avant. Le camionneur n'avait pas la vue obstruée.

La fixation est peu probable car le log du camionneur disait qu'il n'avait fait que quelques heures dans sa journée, il venait tout juste de passer un secteur très achanlandée (jonction 132/20/25) et la circulation était encore assez dense. Il avait un GPS.

L'enquêteur étudie trois hypothèses dans l'ordre;

- Distraction (cellulaire, GPS, autre?) Le cellulaire est présentement analysé pour savoir si le camionneur recevait un appel, composait un no, parlait ou textait.
- Bris mécanique (freins). Il est en attente de l'expertise. Selon lui, il est peu probable que ça soit ça car la remorque n'a pas fait de mise en porte-feuille et le vidéo montre bien que le camion freinait juste avant la collision.
- Fausse manoeuvre. Le camionneur voulait peut-être changé de voie lorqu'il a vu la congestion dans la voie de droite mais la circulation l'aurait empêché de le faire.

Slammer
19/10/2011, 08h13
Bien beau etre attentif au volant mais quand le traffic arrete sec, tu pogne les nerf assez vite et tu peux bien rentre dans le cul de l'autre en avant meme si tu n'avait aucune distraction. Deja qu'il y a du monde qui joue avec les friens sur l'autoroute, tu penses toujours que c'est un autre qui conduit avec ses deux pieds!!!!

Francis F
19/10/2011, 12h28
Dans ce cas, c'est un camion, donc avec une excellente visibilité avant. S'il n'a pas vu que ça freinait, c'est qu'il n'était pas attentif à la route. Et on parle d'un endroit où sans être congestionné, le traffic était assez dense. On doit rester doublement attentif dans ces cas.

need_for_speed
19/10/2011, 12h35
Le trucker va probablement être taggé d'un accident évitable, pas très bon pour son dossier... et je ne parle pas de la police, mais par sa compagnie.

Slammer
19/10/2011, 13h11
Quelqu'un a touve le lien ou on peux voire le video de cette accident la?

La majorite des accidents, ca se passe a des endroit qu'on connais tres bien a cause qu'on baisse notre garde, telephone a la main ou pas.

jaimeleschars
19/10/2011, 13h34
Voila le lien vidéo ;)
http://tvanouvelles.ca/video/1223388541001/carambolage-sur-la-20/

jaimeleschars
19/10/2011, 13h36
Le camionneur aussi aurait pu juste se tasser sur accotement qui est très généreux à cet endroit

Alain36
19/10/2011, 13h41
Le camionneur aussi aurait pu juste se tasser sur accotement qui est très généreux à cet endroit

Le résultat aurait été semblable, la remorque aurait fait une mise en porte-feuille vers la gauche et aurait catapulté la compact sur le cube.

jaimeleschars
19/10/2011, 17h14
Le résultat aurait été semblable, la remorque aurait fait une mise en porte-feuille vers la gauche et aurait catapulté la compact sur le cube.
J'ai déjà vu un 53' éviter une ligne de traffic par la droite et il a simplement continué sa course dans le fossé.. Mieux que de ramasser tout le monde non?

need_for_speed
19/10/2011, 17h31
Le résultat aurait été semblable, la remorque aurait fait une mise en porte-feuille vers la gauche et aurait catapulté la compact sur le cube.

Ca, ça serait bien plus plausible en conditions hivernales.

Mitch
19/10/2011, 18h04
J'ai déjà vu un 53' éviter une ligne de traffic par la droite et il a simplement continué sa course dans le fossé.. Mieux que de ramasser tout le monde non?


Le camionneur aussi aurait pu juste se tasser sur accotement qui est très généreux à cet endroit

Le probleme est que c'est pas comme un voiture. Il l'a meme peut etre essaye mais l'inertie du trailer a fait qu,il est rester en ligne droite.

regarde ce video ca en dit long:


http://www.youtube.com/watch?v=w-u9SrQRXnI&feature=related

Mitch
19/10/2011, 18h16
Ca, ça serait bien plus plausible en conditions hivernales.

Ca arrive aussi en ete, la seul diffirence est le temps de reaction que tu as pour corriger.

Alain36
19/10/2011, 19h25
J'ai déjà vu un 53' éviter une ligne de traffic par la droite et il a simplement continué sa course dans le fossé.. Mieux que de ramasser tout le monde non?

Il devait être vide pour faire ça.

Alain36
19/10/2011, 19h29
J'ai déjà vu un 53' éviter une ligne de traffic par la droite et il a simplement continué sa course dans le fossé.. Mieux que de ramasser tout le monde non?

Il devait être vide pour faire ça pis ça prend beaucoup de technique parce que dès que les roues du tracteur touchent au sol mou, les roues de la remorque sont encore sur l'asphalte et l'inertie va faire que la remorque va chercher à dépasser le tracteur (jackknife). Dès que les roues du tracteur touchent le mou, il faut que le conducteur freine avec la remorque seulement tout en maintenant la trajectoire la plus rectiligne possible!

jaimeleschars
19/10/2011, 19h52
Il devait être vide pour faire ça pis ça prend beaucoup de technique parce que dès que les roues du tracteur touchent au sol mou, les roues de la remorque sont encore sur l'asphalte et l'inertie va faire que la remorque va chercher à dépasser le tracteur (jackknife). Dès que les roues du tracteur touchent le mou, il faut que le conducteur freine avec la remorque seulement tout en maintenant la trajectoire la plus rectiligne possible!
Je sais que le truck était chargé parce que tout ce qui revient des scieries vers l'usine de pâte et papiers à Alma est chargé de bran de scie. En plein hiver en plus. Le gars devait être habile ou il a eu bein de la luck

Dr Duke
22/10/2011, 08h17
La fixation est peu probable car le log du camionneur disait qu'il n'avait fait que quelques heures dans sa journée, il venait tout juste de passer un secteur très achanlandée (jonction 132/20/25) et la circulation était encore assez dense. Il avait un GPS.




Pogner un fixe a rien avoir avec l'heure de la journée ou ce qui est écrit dans le laugh... heu... log...