PDA

Voir la version complète : Compte-rendu 10 000KM - Civic SE 2011



Boud
01/11/2011, 20h56
Bonjour,

Petit compte-rendu de mon Civic SE 2011 manuel. Je viens d'atteindre 10 000km et j'ai pris possession de la voiture le 17 mars 2011. Je possédais un Civic DX-G 2001 auparavant.

J'ai maintenu une moyenne de consommation de 7.7L/100 km. Sur 10 000KM, la moitié a été fait sur la route 138 entre Qc et Baie-Comeau, j'ai fait 5 aller-retours QC-MTL et le reste est du viraillage dans la ville de Qc. Je roule 120 sur l'autoroute et entre 110-130 sur la 138. Je suis un peu déçu de la consommation jusqu'à maintenant, j'ai été incapable de faire sous les 7.0L/100km sur un trajet uniquement d'autoroute ou de route. Peut-être fera-t-il mieux une fois rôdé?

J'ai mon premier changement d'huile lundi prochain. L'ordinateur de bord indique qu'il est à 5% encore. Je trouve ça très bien de pouvoir faire plus de 8000KM. La voiture a prix 1 pinte d'huile sur toute cette période. Ça aussi, ça me déçoit un peu.

Je n'ai pas de problème jusqu'à date, sauf l'indicateur de température extérieur qui n'apparaît plus depuis quelques milliers de km. Je le ferai vérifier lundi prochain.

J'apprécie le confort de la voiture sur de longues périodes. Les sièges me satisfont et je me suis habitué assez rapidement à la position de conduite. Au début, cette voiture est un peu spéciale à cause du tableau de bord et du pare-brise mais aujourd'hui, je ne vois aucune différence et j'apprécie le tableau de bord.

L'espace est adéquat pour 4 adultes. Je mesure 5p10 et je conduire très éloigné et un adulte de ma taille n'est pas coincé derrière moi. Très comparable à mon 2001 de côté. Pour la valise, c'est bien mais le 2001 était supérieur. L'ouverture est grande ce qui est très pratique. 2 poches de hockey entrent, c'est mon critère. Ce serait le temps que Honda enlève les bras pour la valise cependant...on est en 2011.

J'aime bien l'équilibre de la voiture et je la trouve assez joueuse pour mon utilisation. La tenue de route est pour moi très bonne et la direction très précise. J'aimerais qu'elle soit un peu plus lourde cependant.

Les performances sont la grosse amélioration comparativement à mon 2001. La consommation est équivalente sur la route, légèrement meilleure en ville et les performance de beaucoup supérieures dans toutes les situations. Avec une boîte manuelle, je suis comblé et je n'ai pas besoin de plus. Je suis capable de garder un excellent rythme sur la 138 et faire mes dépassements beaucoup plus facilement. En 4e, les côtes se montent très bien. Franchement, juste sur ce point, je suis content d'avoir changé de véhicule...quelle amélioration!

L'insonorisation s'est beaucoup améliorée aussi. Ça rend la voiture beaucoup plus confortable sur de longues distances.

Je n'ai pas vraiment testé le freinage en situation d'urgence mais à date, je n'ai rien à redire sur ce point, à part que l'ABS semble être sensible en maudit. Il embarque un peu en freinage sur surface très endommagée. J'ai hâte de voir cette hiver mais j'ai l'impression que ça va me faire chier un peu...

J'aime toujours le look de la voiture et je ne regrette pas d'avoir pris une 2011 sans attendre la 2012. Question de goût mais je préfère la mienne...

Comme mon autre Civic, la peinture semble fragile aux égratignures. Une couleur foncée n'aide pas.

En résumé, je suis satisfait de mon achat. Je savais qu'est-ce j'achetais, je ne suis ni déçu, ni emballé...jusqu'à maintenant.

DUB666
01/11/2011, 22h05
A 130 km/h faut pas s'attendre à faire de grosses économies d'essence...

Je suis surpris de la consommation d'huile....

Sames
02/11/2011, 00h22
Surpris aussi de la consommation d'huile, mais je pense que ça peut être du à la période de rodage. Et pour ton indicateur de température, c'est arrivé aussi sur la Accord 2006 à 100 000 km. On l'a fait vérifié mais ils n'ont rien trouvé. Étonnement, la température est réapparu par elle même.

Pour ce qui est de la voiture comme tel, rien de surprenant. Elle fait vraiment le travail cette Civic et elle le fait bien. Vraiment un excellent choix à mon avis. Content que tu l'aimes.

Pour ce qui est des pointes de 130, pas dur de se rendre à cette vitesse quand on dépasse sur la 138.

Boud
02/11/2011, 07h24
A 130 km/h faut pas s'attendre à faire de grosses économies d'essence...

Je suis surpris de la consommation d'huile....

130 quand je roule de nuit ou de soir. J'ai fait le trajet de jour plus souvent et dans ce cas, je ne dépasse pas 110-115 (à part quelques dépassements) et jamais réussi à faire sous les 7.0l quand même.

Inquiète toi pas, je ne m'attends pas à du 7 quand je roule 130...

Slammer
02/11/2011, 08h41
Beau resume!!!!

Pour la valise, c'est son volume interieur que tu es decu? Pour les bras dans la valise, beaucoup de concurrent offre encore ca, meme en 2011.

Ti-nos
02/11/2011, 11h25
Il me semble que mes voitures même en rodage n'ont pas perdu d'huile, c'est la première fois que j'entends ça.

Ryckyml
02/11/2011, 12h46
Bon résumé également! J'ai toujours aimé la Civic, j'en ait possédé 3 (1991-1994 et 2000). J'ai toujours été un Honda lover.

Au printemps c'est un modèle que je regarderais avoir à changer pour une auto plus économique, mais la 2012 déçoit par rapport à la 2011. Michaud à RPM (ok passons les commentaires habituels sur le gars et l'émission) ne l'a pas trop aimé et j'avoue que je partageais une partie de son opinion, Honda s'est assis sur ses lauriers. Encore une excellente voiture mais plus trop dans le coup par rapport à la concurrence, sauf au niveau fiabilité. Bref, t'as bien fait de prendre une 2011.

Par contre comme tu dis, les sièges pour les longues distances sont très confos, Honda dans la catégorie semble être une référence en la matière. La Civic malgré tout demeure toujours dans mon top 3, rapport qualité/prix c'est dur à battre mais Honda se fait chauffer les fesses en chien par Hyundai.

Ti-nos
02/11/2011, 12h57
Ils viennent d'annoncer une révision du modèle en 2013.

need_for_speed
02/11/2011, 13h03
Ils viennent d'annoncer une révision du modèle en 2013.

Ca a déjà été dit sur le forum, et deux fois plutôt qu'une. :wink:

jaimeleschars
02/11/2011, 13h07
Il me semble que mes voitures même en rodage n'ont pas perdu d'huile, c'est la première fois que j'entends ça.
Moi aussi! Mes Mazda ont jamais pris 1L d'huile.. En tout cas, j'espère que ça va se replacer sur sa Civic!

Ryckyml
02/11/2011, 13h39
Effectivement, une bonne refonte pour 2013, donc j'imagine disponible l'automne prochain....bin hâte de voir ca. Pour la consommation d'huile, je suis rendu à 60 000km sur mon Suzuki et lors du dernier changement d'huile j'ai vérifié ca (j'avais 6000km de fait) et il manquait environ le 3/4 d'une pinte...tient donc, j'en ait ajouté un peu mais ca ne m'inquiète pas.

Ca m'est arrivé aussi sur mes autres Honda d'en ajouter après avoir fait un bon 5 ou 6000km. On parle pas de 3 pintes là, juste 1/2 environ. Pense pas que ca soit un défaut en tant que tel. Les moteurs de Prelude (série "H") était connu pour boire 1 ou 2 pintes d'huile sans être pour autant déficient.

Ti-nos
02/11/2011, 14h05
Il faut juste vérifier à l'occasion, mon Rondo a 72 000 km et à toute les fois que j'ai vérifié l'huile, elle était toujours à max et mon Protégé 2002 2.0l aussi avec 180 000 km au compteur. Ça surprend au début mais tu t'habitue à faire avec, de toute façon avec ton Honda le moteur va tenir même si le body a lâché.

Dave
02/11/2011, 15h06
Effectivement, une bonne refonte pour 2013

euh... ça va être un léger lifting probablement un peu merdique... ils font retravailler 2-3 trucs et rendre la silhouette plus agressive tout simplement en redessinant les boucliers et les lumières...

Slammer
02/11/2011, 15h08
Pourtant, la Corolla se vend bien et c'est la meme recette que la Civic...pas de changement en profondeur!!!!

Ryckyml
02/11/2011, 15h21
euh... ça va être un léger lifting probablement un peu merdique... ils font retravailler 2-3 trucs et rendre la silhouette plus agressive tout simplement en redessinant les boucliers et les lumières...

Ca reste à voir, j'espère que quelqu'un va se réveiller chez Honda. Au moins le nouveau CRV a l'air pas si mal. En tous cas moi ce qui m'a déçu c'est de voir la qualité des plastiques dur dans le dash de la Civic 2012. J'attends d'en voir une en vrai pour me faire une bonne opinion là-dessus mais à date d'après ce qu'on peut lire sur le sujet c'est pas fort, un beau retour en arrière de la part de Honda....

Phoneman
02/11/2011, 18h59
J'ai essayé cet été une Civic 2012 manuelle, le point fort versus ma 2009, la suspension arrière.

Elle est beaucoup mieux sur la 2012, sur ma 2009 je la trouve trop molle, un peu chargé et le derrière est pas mal écrasé.

Et prendre une bosse à bonne vitesse on a l'impression que ca claque au fond, bref pas très agréable, je trouve seulement ce point négatif sur ma Civic 2009.


Pour la consommation, je sais qu'il y a un mode ECON sur la 2012 qui neutralise certaines équipements (selon le vendeur) et qui rendrait un peu plus vache pour justement aller chercher un petit peu plus d'économie..............ca reste a tester.

En passant l'automatique est plus économique sur la route que la manuelle, le rpm est plus bas.

Pour la consommation, à titre d'exemple en fin de semaine nous avons fait RDL-QC à 4 + bagages à une vitesse de 115km/h et j'ai fait du 7l/100km, je considère ca très correct.

Ma Civic 2009 est rendue à 45000km, seulement des changements d'huile et changé le filtre à air et pollen, bien content jusqu'à date.


J'ai failli changer pour la 2012 il y a 2 semaines, mais je suis revenu sur ma décision et je vais attendre.

Dave
03/11/2011, 15h02
Ca reste à voir, j'espère que quelqu'un va se réveiller chez Honda. Au moins le nouveau CRV a l'air pas si mal. En tous cas moi ce qui m'a déçu c'est de voir la qualité des plastiques dur dans le dash de la Civic 2012. J'attends d'en voir une en vrai pour me faire une bonne opinion là-dessus mais à date d'après ce qu'on peut lire sur le sujet c'est pas fort, un beau retour en arrière de la part de Honda....

ben non... tout le monde dort paisiblement chez honda... et font du 30 heures semaine en petit fonctionnaire...

Johnny-Bobby
07/11/2011, 17h04
Ta consommation d'essence est normale considérant la vitesse un peu élevée et les rapports courts de la Civic manuelle. Bon dans les reprises et dans les côtes pour un petit moteur mais un prix à payer en essence.

Pour l'huile, malgré l'indicateur de changement, tu as poussé un peu trop à mon avis, d'ou l'huile qui a commencé à se consommer ayant perdu l'essentiel de ses propriétés. 10000 km en 7-8 mois, c'est beaucoup demandé à de l'huile dans un moteur neuf, quoiqu'on en dise.

Si le char avait été à moi, et pas une location, je l'aurais changé au début de l'été et une seconde fois en novembre, avant l'hiver.

L'année passé, j'ai fait 8000 km avant de changer l'huile sur mon Santa Fe, mais c'était en moins de 3 mois et incluant un voyage de 16 jours et de 5500 km en Florida. Depuis, je suis à 2 runs de 10-11000 km mais 3 mois seulement et incluant un autre voyage en Florida à chacune. Je présume que ton huile doit être pas mal noire.

En passant, Hyundai recommande toujours 6000 km au Canada no matter what, alors que tu peux aller à 7500 milles (12000 km) aux USA... Go figure.

Boud
08/11/2011, 12h08
Je n'ai pas de problème jusqu'à date, sauf l'indicateur de température extérieur qui n'apparaît plus depuis quelques milliers de km. Je le ferai vérifier lundi prochain.



Réparé hier lors du changement d'huile. Le fil était coupé dans la couette de fil. Bizarre...

Boud
08/11/2011, 12h09
Pour l'huile, malgré l'indicateur de changement, tu as poussé un peu trop à mon avis, d'ou l'huile qui a commencé à se consommer ayant perdu l'essentiel de ses propriétés. 10000 km en 7-8 mois, c'est beaucoup demandé à de l'huile dans un moteur neuf, quoiqu'on en dise.

Si le char avait été à moi, et pas une location, je l'aurais changé au début de l'été et une seconde fois en novembre, avant l'hiver.



Peut-être que tu as raison...à suivre.

jaimeleschars
08/11/2011, 14h28
Réparé hier lors du changement d'huile. Le fil était coupé dans la couette de fil. Bizarre...
Une badluck.. ça arrive!

Boud
15/10/2012, 22h28
C'est l'heure des compte-rendus sur le forum, j'y vais moi aussi!

Acheté en mars 2011, je suis rendu à 26 000km.

La consommation d'huile du 1er compte-rendu à 10 000km ne s'est pas répétée, pas une goutte rendu au 2e changement d'huile à 20 000km, et c'est encore beau 6000km plus tard. Je suis soulagé.

J'utilise la voiture sur de longs trajets et pour mes déplacements la fin de semaine. Elle me comble dans cette utilisation, elle fait mon affaire pour le confort, les performances et l'économie. Aucun problème à signaler.

Maintenant, voici les points qui me déçoivent un peu:

Qualité de la peinture: c'est décourageant de voir mon hood et le bumper avant, la qualité est pas mal pire que sur ma 2001. Je vais porter une attention plus particulière à ma conduite cette hiver mais je tiens à dire que je ne suis pas un colleux de cul...

Suspension arrière: c'est fou comment les Civic écrasent de rien. En camping cet été, j'ai été surpris. On était 2, ma blonde et moi, on a vraiment pas des gros gabarits...une tente, une glacière et une épicerie...le char à terre. Je me vois très mal avec 1-2 kid et tout le stock. C'est clairement pas idéal, il semble que la 2012 est mieux?

Coffre arrière:plus petit que ma 2001 et ça paraît. C'est limite pour moi, je vais chercher plus pour la prochaine.

Concessionnaire:ça m'écoeure de me faire rentrer dans gorge une inspection à 200$ à 20 000km. Le lien de confiance est brisé:à 10 000km, il semble que mes wipers étaient à changer, j'ai refusé. À 20 000km, les mêmes wipers sont dans le vert alors que je paie 200$ pour une inspection. Quelqu'un essaie de m'en passer une quelque part...! Mes 2 visites la-bas ont été désagréables, j'ai l'impression de m'en faire passer tout le temps. Je pensais avoir la paix avec un char neuf, ben non, c'est pire qu'avec un usagé. En tout cas...!

Ma prochaine sera une intermédiaire.

jonlep
15/10/2012, 22h35
Concessionnaire:ça m'écoeure de me faire rentrer dans gorge une inspection à 200$ à 20 000km. Le lien de confiance est brisé:à 10 000km, il semble que mes wipers étaient à changer, j'ai refusé. À 20 000km, les mêmes wipers sont dans le vert alors que je paie 200$ pour une inspection. Quelqu'un essaie de m'en passer une quelque part...! Mes 2 visites la-bas ont été désagréables, j'ai l'impression de m'en faire passer tout le temps. Je pensais avoir la paix avec un char neuf, ben non, c'est pire qu'avec un usagé. En tout cas...!

même chose pour moi, j'avais un trouble de frein qui sautait, pour les faire passer sur la garanti, j'ai du payer l'inspection de 24 000km de 200$ (incluant le changement d'huile) pour qu'en fin de compte ils n'ont que machiné les disques au lieu de les changer (je n'étais pas comptant et ils l'ont su). Fini pour moi les concessionnaire, je vais continuer à faire l'entretient moi même, même si je dois payer de ma poche.

fourmiz
15/10/2012, 22h40
Pour tes wiper tu change juste les lamelle quand ca essuis mal c'est pas cher
Inspection a 20 000km ben voyon don.... tu change l'huile c'est tout et graisser tes galliper une fois par année

jonlep
15/10/2012, 22h59
Inspection a 20 000km ben voyon don.... tu change l'huile c'est tout et graisser tes galliper une fois par année

c'est exactement le premier service de 24000km chez mazda, 197$ + tx ! :mad:
Je viens justement de recevoir un email de mazda Canada concernant mon entretient que je viens de faire, je leur ai dit que je n'irai plus faire mes entretient chez leur concessionnaire.

Slammer
16/10/2012, 08h10
c'est exactement le premier service de 24000km chez mazda, 197$ + tx ! :mad:
Je viens justement de recevoir un email de mazda Canada concernant mon entretient que je viens de faire, je leur ai dit que je n'irai plus faire mes entretient chez leur concessionnaire.

moi aussi, je ne crois pas retourner chez mon dealer....j'avais les entretien gratuit pour 2 ans mais ca l'air que c'est jusqu'a 40 000 km et non 48 000 km!!!!

Boud
19/04/2014, 11h58
Petit retour sur une faiblesse de mon 2011 rendu à 48000 km: peinture.

j'avais reçu des lettres de rappel concernant le craquelage de la peinture du capot et de la rouille sur le coffre. Je suis allé faire un tour à l'atelier de carrosserie de mon concessionnaire hier. Je n'étais pas convaincu que mon cas s'appliquait vraiment aux rappels mais 5 minutes plus tard, un rendez-vous pour repeinturer le coffre, le capot et les ailes sans frais.

3 ans plus tard, c'est comme avoir un char neuf :)

Je suis assez satisfait de ce traitement par honda, je crois bon de le mentionner.

GRISSOM
19/04/2014, 17h23
Ou comment rattraper une décision de couper les coins ronds sur la peinture et éviter de scrapper la réputation de constructeur quand les milliers de Civic traineraient des carrosseries rouillées dans quelques années...

Mazda aurait dû s'en inspirer, tiens...

Dooum
19/04/2014, 21h58
Petit retour sur une faiblesse de mon 2011 rendu à 48000 km: peinture.

j'avais reçu des lettres de rappel concernant le craquelage de la peinture du capot et de la rouille sur le coffre. Je suis allé faire un tour à l'atelier de carrosserie de mon concessionnaire hier. Je n'étais pas convaincu que mon cas s'appliquait vraiment aux rappels mais 5 minutes plus tard, un rendez-vous pour repeinturer le coffre, le capot et les ailes sans frais.

3 ans plus tard, c'est comme avoir un char neuf :)

Je suis assez satisfait de ce traitement par honda, je crois bon de le mentionner.

J'ai eu le même problème de peinture sur mon 2012. Pas eu de rappel mais constater après le cirage. Capot / aile repeinturer aussi.

Quel couleur de peinture le tien ?

Boud
20/04/2014, 09h31
J'ai eu le même problème de peinture sur mon 2012. Pas eu de rappel mais constater après le cirage. Capot / aile repeinturer aussi.

Quel couleur de peinture le tien ?

Bleu dyno.

Boud
20/04/2014, 09h36
Ou comment rattraper une décision de couper les coins ronds sur la peinture et éviter de scrapper la réputation de constructeur quand les milliers de Civic traineraient des carrosseries rouillées dans quelques années...

Mazda aurait dû s'en inspirer, tiens...

Peu importe, le résultat pour moi est une peinture neuve quand la voiture à 3 ans. Ce n'est pas la seule compagnie qui a des problèmes avec la peinture, je ne crois pas que ce soit aussi simple que d'avoir couper les coins ronds.

Peut être que les autres compagnies offrent le même traitement que honda quand il y a des problèmes, peut être que non. Mais à voir les mazda 3, on dirait pas. Pour le consommateur que je suis, je le remarque et je suis satisfait. On peut toujours trouver des points pour chialer...

Dooum
20/04/2014, 13h12
Bleu dyno.

Moi noir, je crois que ça affecte plus les couleurs foncées si je me fit a d'autre forum.

Slammer
22/04/2014, 08h12
Mazda offrais de reparer le tout...mais le probleme, c'est que Mazda ne payait pas assez ses dealer donc certain n'etais meme pas interesse a le faire.....fallait insister!!!