PDA

Voir la version complète : Aux proprios de Hyundai...



Caprice
06/11/2011, 15h08
Bonjour à tous.

J'ai cru bon rappeler à ma mère de vérifier le niveau d'huile de son Sonata 2006 2.4l une fois chaque plein. Elle m'écoute car je connais-ça-la-mécanique-moi.

Il manquait un bon 2 litres. Le moteur est bien sec, et il n'y a aucune tache d'huile dans son driveway.

C'est normal pour un moteur de 130 000km pas battu de consommer 2 litres par 5000km?

Je m'adresse aux propriétaires de Hyundai équipés du 2.4 ou 2.0 Theta/Theta II: Quelle est votre consommation d'huile?

Johnny-Bobby
07/11/2011, 11h56
J'ai eu une Sonata 2008 avec le même moteur et la consommation d'huile était négligeable. Son char a sûrement qq chose pour brûler autant d'huile.

Francis F
07/11/2011, 12h38
Je travaille dans le domaine et je n'ai jamais remarqué de problèmes répétitifs concernant la consommation d'huile sur les Hyundai. Plein d'autres problèmes, de l'usure prématurée, mais rarement des problèmes de moteur.

vstar
07/11/2011, 16h08
Quand il manque de l'huile, celle qui reste travaille plus fort et use plus vite et donc est consommé de plus en plus vite. Aussi, certaine huile sont plus facile a être pompé par le moteur, si je fais faire le service chez Ford pour mon F350 le v10 consomme et si je le fais faire chez Mister lube(Penzoil) il en prend pas sur 8000 klms.

Frange
27/11/2011, 18h58
Mon Accord a consommé 1/4 litres d'huile depuis que je l'ai en 4000 km.

Vous avez bien lu, 4000km seulement depuis le mois de mars!

HyperTech
28/11/2011, 18h57
jai une sonata 2008 avec ce moteur et je suis rendu a 125 000km et j'ai aucune consomation d'huile. je check mon huile regulierement et je fais moi meme mes changements d'huile synthetique.

Caprice
26/02/2012, 20h54
J'établis maintenant sa consommation d'huile à 1l/4000km. C'est dans le range normal je suppose. J'avais déjà lu que certains manufacturiers dont j'oublie le nom (VW?) considéraient qu'une consommation de 1l/1000km était "correcte".

Disons que c'est loin de la consommation d'un TDI à laquelle je suis habituée. (1l/16000km, moteur a 460 000km).

Je vais passer à la 15W40 à son prochain changemement d'huile. Le 20l de Rotella T est justement en spécial à 57$ chez Canadian Tire :-).

http://media.ruralking.com/image.php?sku=080240039&nsize=300

C'est de loin l'une des meilleures huiles minérales sur le marché et l'une des moins chères. Je verrai si sa consommation diminue.

Francis F
26/02/2012, 21h34
Ne mets jamais de Rotella 15W40 dans une Sonata 2006 ! Cette voiture roule exclusivement à la 5W20. La Rotella est une huile pour diesel heavy duty. Bref, une huile de camion. Si tu veux que ton moteur consomme encore plus d'huile, c'est la meilleure chose à faire que de mettre cette mélasse dans ton moteur.

need_for_speed
26/02/2012, 21h37
Et il y a quoi comme huile dedans actuellement?

lizlec
27/02/2012, 07h52
Augmentation drastique de la consommation d'essence et problèmes mécaniques sérieux à prévoire si tu mets de la 15w40 dans ton moteur ... c'est toi qui paye, mais vient surtout pas brailler quand ton moteur aura carrément sauté!

jonlep
27/02/2012, 10h11
Vous avez bien lu, 4000km seulement depuis le mois de mars!

vends ton char pis promènes-toi en autobus pis vas sur les forums de transport en commun pour parler d'autobus.

ediezel
27/02/2012, 11h09
C'est normal pour une auto de 6 ans c'est négligeable. Si ça dérange de même elle ajuste a changer d'auto.

Mon père a une Sonata 2009 et le le service du dealer l'arcèle (l'appelle régulièrement) pour faire les changement d'huile au 5000km ou 4 mois max. Lui il roule pas donc c'est au 4 mois.

rintintin
27/02/2012, 11h17
Volks 1.9 litres Vanagon ne fonctionne qu'au 20w50 minéral ( l'été )

Un technicien SQ à Parthenais pour les réparations des va SQ en province mettait du 20w50 dans son vieux Chrysler l'été et aucun problème

Volvo ne mettait pas un genre de grade similaire ( 10w40) dans ses moteurs avant ?

rintintin

Francis F
27/02/2012, 12h32
Volks 1.9 litres Vanagon ne fonctionne qu'au 20w50 minéral ( l'été )

Un technicien SQ à Parthenais pour les réparations des va SQ en province mettait du 20w50 dans son vieux Chrysler l'été et aucun problème

Volvo ne mettait pas un genre de grade similaire ( 10w40) dans ses moteurs avant ?

rintintin

On est rendu en 2012... Il n'y a plus aucune voiture neuve sur le marché (outre les voitures de performances) qui acceptent plus épais que 5W40. Dans le cas de la Sonata 2006, c'est la 5W20 qui est exigée. À cette époque, il ne restait que 2-3 modèles sur le marché qui acceptaient la 10W30. Les 10W30, 10W40, 15W40, 20W50, sortez ça de votre cerveau, c'est la préhistoire. L'époque est au 5W40, 5W30, 5W20, 0W20...

need_for_speed
27/02/2012, 12h35
20W50... parfait pour beurrer tes toasts. :wink:

lizlec
27/02/2012, 12h47
20W50... parfait pour beurrer tes toasts. :wink:

J'ai roulé avec ça l'été dans mon Paseo 92 qui prenait 1l/500-1000km selon la conduite ... avec la 20w50 c'était 1/4l ... mais exclusivement l'été ... me suis déjà fait surprendre avec un 0 degrés à la fin de l'été avant de faire mon changement et elle avait été aussi raide que par un -25 degrés avec de la 5w30 ... lol !

Johnny-Bobby
27/02/2012, 14h35
On est rendu en 2012... Il n'y a plus aucune voiture neuve sur le marché (outre les voitures de performances) qui acceptent plus épais que 5W40. Dans le cas de la Sonata 2006, c'est la 5W20 qui est exigée. À cette époque, il ne restait que 2-3 modèles sur le marché qui acceptaient la 10W30. Les 10W30, 10W40, 15W40, 20W50, sortez ça de votre cerveau, c'est la préhistoire. L'époque est au 5W40, 5W30, 5W20, 0W20...

Pas tout à fait vrai. Les Hyundai exigent de la 5W-20 OU 5W-30 et 10W-30 avec une échelle de température. Tu peux donc très bien en rouler une à la 5W-30, comme je faisais avec ma Sonata 2008, qui ne prenait pas une goutte d'huile en passant.

Maintenant, capotez pas si le type veut mettre de l'huile 15W-40 Heavy-Duty. Le moteur ne sautera pas. MAIS, il ne sera pas crinquable par temps très froid, va consommer plus d'essence et être moins performant. Donc, inutile mais pas vraiment dangereux. Je ne le ferais pas en tout cas. 5W-30 minérale ou au pire, une 10W-30 l'été si le moteur prend vraiment de l'huile.

Maintenant, les cédules d'entretien de Hyundai sont de 6000 km ou 6 mois. Attention aux concessionnaires qui veulent vous voir plus souvent.

Dans mon cas, je n'ai jamais dépassé le 6 mois mais le km oui avec des runs de 10000-11000 km mais l'été et incluant de longs voyages donc pas considéré service sévère. D'ailleurs, les américains de Plattsburgh peuvent faire 7500 miles/12000 km entre les changements. Alors que tu mets ta garantie en péril au Canada si tu décides d'en faire autant.

Mitch
27/02/2012, 15h59
[...]
Maintenant, capotez pas si le type veut mettre de l'huile 15W-40 Heavy-Duty. Le moteur ne sautera pas. MAIS, il ne sera pas crinquable par temps très froid, va consommer plus d'essence et être moins performant. Donc, inutile mais pas vraiment dangereux. Je ne le ferais pas en tout cas. 5W-30 minérale ou au pire, une 10W-30 l'été si le moteur prend vraiment de l'huile.
[...].

Le probleme va etre l'hiver, l'huile dans le moteur va prendre enormement de temps pour etre a un etait optimal. Un moteur a essence va moins produire de chaleur qu'un moteur diesel. Alors l'huile va prendre plus de temps a faire sa job donc le moteur va rouler plus longtemps a sec.

lizlec
27/02/2012, 17h22
... D'ailleurs, les américains de Plattsburgh peuvent faire 7500 miles/12000 km entre les changements. Alors que tu mets ta garantie en péril au Canada si tu décides d'en faire autant.

Je croyais devoir m'en tenir aux 8000km pour mon Sorento, mais j'ai été agréablement surpris l'autre jour en consultant mon manuel du propriétaire ... 12000 km / 12 mois ... surpris que ton Santa Fe ne soit pas sur la même "cédule" !

Johnny-Bobby
27/02/2012, 17h41
C'est un 2010. Peut-être qu'ils ont changé depuis. Heureusement d'ailleurs, parce que 6000 km dans des conditions normales, ce n'est pas beaucoup dans le contexte ou les chars qui ont des OLM peuvent aller bien au delà de 10000 km sur de la minérale.

lizlec
27/02/2012, 20h37
J'imagine ... sauf que ca confirme que même en étirant tes changements d'huile tu es pas vraiment en tord !

Slammer
28/02/2012, 08h24
Attention, il y a plusieur tableau t'entretien, tout depend dans quel condition tu le roules et ou tu habites :)

gasguzzler
29/02/2012, 22h42
Quand un moteur est usé ,y'a rien là de mettre de l'huile plus épaisse!
Même en hivers avec de la 20W50 un moteur ''usé'' partira sans problèmes!
Et au moins,il écoeurera moins la planête en brûlant moins d'huile.

Et la consommation d'essence entre un moteur roulant avec de la 5w40 et un autre roulant avec de la 10w30 ou même de la 20 w 50 c'est impossible à quantifié tellement c'est négligeable...
Le seul moment où c'est visible c'est au démarrage par temps très très froid!

Francis F
29/02/2012, 22h55
Quand un moteur est usé ,y'a rien là de mettre de l'huile plus épaisse!
Même en hivers avec de la 20W50 un moteur ''usé'' partira sans problèmes!
Et au moins,il écoeurera moins la planête en brûlant moins d'huile.

Et la consommation d'essence entre un moteur roulant avec de la 5w40 et un autre roulant avec de la 10w30 ou même de la 20 w 50 c'est impossible à quantifié tellement c'est négligeable...
Le seul moment où c'est visible c'est au démarrage par temps très très froid!

Quand tu ne sais pas de quoi tu parles, tu peux t'abstenir de dire des niaiseries. Une huile 20W50 ne lubrifiera pas bien le moteur et rempirera sa situation. Le moteur de la Sonata est conçu pour rouler à la 5W20. 20 vs 50 à chaud, ça fait une crisse de différence. Et les parties les plus serrées du moteur ne seront pas lubrifiées. Usure, consommation d'huile. La vie du moteur sera diminuée encore plus. Mais bon, si tu aimes ça raccourcir la vie d'un moteur, lâche-toi lousse.

gasguzzler
29/02/2012, 23h02
Moteur usé....Francis...

Moteur ''USÉ''

Si yé usé...yé loosse pas mal partout tu sais!
J'te parles pas de faire le rôdage d'un bloc japonais flambant neuf avec de la 20W50....j'te parle d'un bloc usé qui commence à pomper!
Mon Dieu que t'as pas d'expérience de vie Francis....
T'as jamais gossé sur une minoune?
Faudrait que tu lâches les chars neufs un peu et aller apprendre la vraie vie !

Francis F
29/02/2012, 23h14
Moteur usé....Francis...

Moteur ''USÉ''

Si yé usé...yé loosse pas mal partout tu sais!
J'te parles pas de faire le rôdage d'un bloc japonais flambant neuf avec de la 20W50....j'te parle d'un bloc usé qui commence à pomper!
Mon Dieu que t'as pas d'expérience de vie Francis....
T'as jamais gossé sur une minoune?
Faudrait que tu lâches les chars neufs un peu et aller apprendre la vraie vie !

S'il commence à être usé et que tu lui fais attention, donc en respectant les recommandations du manufacturier, tu vas le faire durer plus longtemps. Si tu mets de la mélasse, tu vas l'achever prématurément. Ça, c'est la vraie vie, la physique. Pas des histoires de grand-mère. Et en plus, dans le cas qui nous concerne, le gars veut mettre de l'huile diesel dans un moteur à essence. Vraiment pas recommandé. S'il veut mettre de quoi de bon, une bonne 5W20 High Mileage va lui permettre de prolonger la durée de vie du moteur.

gasguzzler
29/02/2012, 23h26
Gabin.....

Tu fais des changements d'huile dans la vie ,je crois hein?
Alors fais le test.
Prends un véhicule à haut millage qui possède un historique de consommation d'huile ET possédant une jauge de pression d'huile.
Vérifies la p^ression avec de la 5 w30
Ensuite , dompe l'huile et mets de la 20W50
Puis compares la pression sur la jauge d'huile...
J'te garantie que la pression sera légèrement plus élevée et dans les specs du manufacturier!
Si l,Huile passait pas dans le moteur à tous les endroits nécessaires , il sauterait dans l'heure!
Cela prendrais pas 1 semaine....mais dans l'heure!
La faible viscosité des huiles dans les moteurs d'aujourd'hui est là pour des questions de normes environnementales et de performances absolues. That's it!
Et l'économie d'essence ne sera réelle que durant les démarrages à froid.

gasguzzler
29/02/2012, 23h37
Mais sérieux..j'espère que tu sais qu'un huile 0W30 et une huile 10W30 c'est la même viscosité quand il fait 20 degrés celcius dehors...

Francis F
01/03/2012, 09h13
Vraiment, les histoires de grand-mère se rendent loin...

Caprice
02/03/2012, 14h34
Mon cher Francis,

Ton dogmatisme m'effraie.

Une 15W l'hiver c'est pas l'idéal, je l'admets. L'été par contre, c'est parfait. La plupart des huiles à moteur diesel HD comme la Rotella sont aussi classées comme étant utilisables dans les moteurs à essence. En effet, la Rotella détient la dernière approbation de l'API pour les moteurs à essence (SM).

http://www-static.shell.com/static/can-en/downloads/products_services/lubricants/rotella/rotella_triple_protection.pdf

Au sujet de la nécessité des moteurs modernes de rouler à la XW20... Ce n'est que pour de réduire la consommation moyenne de carburant du parc automobile nord-américain pour satisfaire des normes plus strictes, au détriment de la durabilité des moteurs.

Les moteurs ne sont pas montés plus tight depuis 4-5 ans. Les tolérances pour les jeux de main bearings de crankshaft sont les mêmes depuis + de 50 ans. Seuls les intervalles de tolérances se sont rapetissés dans les dernières décenies grâce à des meilleures méthodes de fabrication et un contôle de qualité plus serré. Il est donc juste de dire que les tolérances dimensionnelles sont de plus en plus semblables d'un même moteur à un autre sortant de l'usine, mais les tolérances elles-mêmes n'ont pas énormément changé. Ainsi, ce n'est pas vrai d'affirmer que l'huile plus épaisse ne pourra pas se rendre partout dans un petit moteur coréen vierge "parce que c'est trop serré".

Une huile de plus grande viscosité augmente la pression d'huile et permet aux roulements de supporter plus de charge, donc de réduire l'usure sous forte charge. Le risque que la viscosité chute lorsque l'huile surchauffe est aussi amoindrie avec une huile plus épaisse.

Autre point, les huiles industrielles 15W40 ont un package d'additifs plus garni et plus robuste que les huiles à moteur à essence typiques.

Frange
02/03/2012, 17h09
Le mieux c'est de respecter l'huile du fabricant. Moi j'ai fait mettre de la sintétique dans mon Accord au mois de Janvier tout en respectant le grade recommandé par le fabricant qui est de 10W20.

Je ne vois pas pourquoi vous cherchez tous à faire le contraire de ce qui est recommandé.

L'huile à plus forte viscosité diminue l'usure du moteur mais augmente la consommation d'essence.

L'huile à plus faible viscosité augmente l'usure du moteur mais diminue la consommation d'essence.

Johnny-Bobby
02/03/2012, 18h22
Tu veux dire 5W-20? La 10W-20 n'existe pas. Et pas nécessairement vrai que l'huile à faible viscosité, genre 5W-20 augmente l'usure du moteur. Au contraire. J'ai vu des tonnes d'analyses d'huiles usées(UOA Used Oil Analysis) sur BITOG et je n'ai plus aucune crainte à mettre ça dans mon moteur de char acheté et non loué.

Frange
02/03/2012, 19h03
Tu as raison j'ai checké sur le bouchon et c'est 5 20. J'ai pas de mémoire pour me rappeler cela.

Francis F
02/03/2012, 21h52
Mon cher Francis,

Ton dogmatisme m'effraie.

Une 15W l'hiver c'est pas l'idéal, je l'admets. L'été par contre, c'est parfait. La plupart des huiles à moteur diesel HD comme la Rotella sont aussi classées comme étant utilisables dans les moteurs à essence. En effet, la Rotella détient la dernière approbation de l'API pour les moteurs à essence (SM).

http://www-static.shell.com/static/can-en/downloads/products_services/lubricants/rotella/rotella_triple_protection.pdf

Au sujet de la nécessité des moteurs modernes de rouler à la XW20... Ce n'est que pour de réduire la consommation moyenne de carburant du parc automobile nord-américain pour satisfaire des normes plus strictes, au détriment de la durabilité des moteurs.

Les moteurs ne sont pas montés plus tight depuis 4-5 ans. Les tolérances pour les jeux de main bearings de crankshaft sont les mêmes depuis + de 50 ans. Seuls les intervalles de tolérances se sont rapetissés dans les dernières décenies grâce à des meilleures méthodes de fabrication et un contôle de qualité plus serré. Il est donc juste de dire que les tolérances dimensionnelles sont de plus en plus semblables d'un même moteur à un autre sortant de l'usine, mais les tolérances elles-mêmes n'ont pas énormément changé. Ainsi, ce n'est pas vrai d'affirmer que l'huile plus épaisse ne pourra pas se rendre partout dans un petit moteur coréen vierge "parce que c'est trop serré".

Une huile de plus grande viscosité augmente la pression d'huile et permet aux roulements de supporter plus de charge, donc de réduire l'usure sous forte charge. Le risque que la viscosité chute lorsque l'huile surchauffe est aussi amoindrie avec une huile plus épaisse.

Autre point, les huiles industrielles 15W40 ont un package d'additifs plus garni et plus robuste que les huiles à moteur à essence typiques.

Fais ce que tu veux. Mais quand tu auras plus de problèmes, ne viens pas chialer. Et de la manière que tu parles, probablement que ce véhicule a eu autre chose que de la 5W20 dans sa vie. Ce qui a probablement causé la consommation d'huile. Mais bon, si tu aimes ta préhistoire, tu peux y rester.

Caprice
04/03/2012, 11h29
Fais ce que tu veux. Mais quand tu auras plus de problèmes, ne viens pas chialer. Et de la manière que tu parles, probablement que ce véhicule a eu autre chose que de la 5W20 dans sa vie. Ce qui a probablement causé la consommation d'huile. Mais bon, si tu aimes ta préhistoire, tu peux y rester.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_terreur

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_terreur)http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_novitatem
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_novitatem)

Francis F
04/03/2012, 11h35
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_terreur

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_terreur)http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_novitatem
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_novitatem)

La science parle en faveur des nouvelles technologies. Et elle dit aussi que mettre du vieux dans du neuf c'est pas bon. Tu demandes des conseils, je te dis que ça va empirer la situation. Maintenant, tu fais ce que tu veux. Mais ne viens pas chialer après.

gasguzzler
04/03/2012, 16h40
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_terreur

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_terreur)http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_novitatem
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_novitatem)

Exactement!
Bravo!