PDA

Voir la version complète : Compte-Rendu Mazda 3 Sport GT-E 2010 50 000km



jaimeleschars
06/11/2011, 23h09
Voilà déjà rendu à 50 000km! Je vais essayer de rendre en écrit mon expérience Mazda jusqu'à maintenant.

Points forts:

(Extérieur) La tenue de route est toujours le point fort de l'auto et je ne m'en lasse pas. La qualité de la peinture est vraiment rehaussée par rapport à la précédente génération. Ma Mazda étant Blanche, je m'inquiétais un peu à propos de la rouille et des stones chips, mais la peinture est dans un très bon état, à peine 3 ou 4 petits points noirs dans le bas du parechoc. La conception des ailes qui était problématique sur la première génération a été revue et ne montre aucun signe d'usure/rouille/peinture écaillée. Dans l'ensemble, aucune mais AUCUNE rouille nulle part et j'ai vraiment inspecté partout partout! La grille et le parechoc se sont avérés beaucoup plus résistants aux impacts avec les bancs de neige et le plastique protecteur sous le véhicule est enfin digne d'affronter nos hivers Québécois!

(Intérieur) Les plastiques sont assez résistants aux éraflures et aucune sonnette ne se fait entendre encore pour le moment. J'avais des appréhensions à l'endroit du panneau d'appui-bras coulissant qui ne semblait pas très solide mais il tien le coup. Les sièges sont toujours très confortables et les sièges chauffants sont particulièrement puissant. La climatisation automatique à 2 zones fait un boulot remarquable autant en hiver qu'en été. C'est rapide et efficace. Le système audio Bose est très performant et c'est vraiment pratique avec le bluetooth intégré pour faire jouer la musique directement à partir d'un Iphone sans fils qui trainent partout dans l'auto.

(Mécanique) La consommation est de l'ordre de 10.8l/100km ville/route 50/50 En roulant à 120km/h je fais 700km avec un plein sur le trajet Montréal-Alma mais je pourrais probablement faire mieux mais j'adore l'accélération du 2.5.. :lol: Justement ce 2.5, parlons-en! Honnêtement, il manque de raffinement, il est bruyant en accélération, il fait un gros bruit rauque, mais j'aime bien! La transmission elle, levier court, précis, c'est difficile de manquer une vitesse même quand on lui donne la vie dure (celle de ma 2007 était particulièrement capricieuse sur ce point en conduite sportive), alors beau travail de la part de Mazda sur ce point! Les freins, assez puissants, semblent plus durables et sont encore bons pour 25 000km.

(Sécurité) Les phares adaptifs aux virages sont géniaux! C'est vraiment un plus quand on fait de la route de nuit. Ça m'a sauvé d'un orignal 2 fois dans le parc des Laurentides. Pour le système d'antipatinage, il est efficace et pas trop intrusif. Le contrôle dynamique de la stabilité fais un travail remarquable et intervient vraiment en cas de besoin seulement. C'est impressionnant, c'est comme si l'auto revenait d'elle-même sur des rails suite à une perte de contrôle!

Points faibles:

(Extérieur) Il y a eu un rappel de Mazda pour le plastique des lumières avant qui blanchit suite à une trop grande accumulation de chaleur à l'intérieur du bloc lors d'un fonctionnement prolongé à une vitesse lente (voir ici trafic intense à Montréal en été). Mais mon auto n'était pas dans le rappel puisque le problème était supposément réglé sur le mien mais ça n'a pas empêché le plastique de blanchir.. Ils ont changé les lumières 3 fois sous garantie, parce que le problème revenait. J'espère toujours que ce soit définitivement chose du passé. Les pneus d'origine ont terminés leur vie utile, je devrai en acheter d'autre l'été prochain, mais je m'en attendais...

(Intérieur) Le cuir semble être de qualité ordinaire, les sièges commencent à montrer un peu d'usure et de replis.. Le cuir du volant semble s'user rapidement lui aussi. Le système de navigation est un peu décevant et incomplet en région éloignée. Mais pour moi, ça fait la job pour voir le nom des rues dans le centre-ville de Montréal... Le bluetooth est parfois capricieux mais je mets la moitié de la faute sur ma mère parce que, drôle de hasard, c'est toujours qu'avec elle que ça fini par foirer.. :lol: L'espace arrière est restreint pour les jambes mais la banquette est quand même confortable selon mes passagers. Si vous mesurez plus de 6', la Mazda 3 est une auto 3 places. Puisque je recule le banc au maximum, l'espace pour les jambes à l'arrière est très très limité. Pour les courtes distances, j'avance un peu mon banc mais personne n'est vraiment à l'aise. L'espace de chargement est correct mais je ne peux pas croire qu'une famille de 4 peut voyager confortablement en Mazda 3... Mais comme je n'ai pas encore d'enfant, ça me convient parfaitement pour le moment!

(Mécanique) Aucun problème noté pour le moment de ce côté.

En général: Je suis assez satisfait en général, je savais un peu à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu. Je ne vous cacherai pas que ce choix fut celui de la raison et non de la passion. C'est une bonne auto confortable et sa principale qualité se voit surtout dans les virages. Par contre, bonjour l'usure des pneus! Les principaux points faibles ont été corrigés par rapport à la génération précédente. Je suis toujours satisfait du service de mon concessionnaire Mazda, rapide courtois, efficace! Maintenant la question qui tue: Est-ce que je rachèterai la Mazda à la fin du bail? Eh bien je ne sais pas! Je trouve le résiduel un peu élevé et l'état du véhicule va être LE point déterminant, mais ca semble bien parti! J'aime vraiment l'équipement et j'aurais de la difficulté à redescendre plus bas, ce qui complique mon prochain magasinage! :lol: Elle va probablement finir sa carrière comme 3e auto. Mon contrat termine en décembre 2012 et beaucoup de nouveautés vont avoir fait leur apparition. Je suis toujours tenté par une Mini Cooper S, mon coup de cœur depuis le début. J'aurai alors 25 ans, les assurances ne seront plus un aussi grand obstacle sur le choix du prochain achat. Donc, à suivre!

Si vous avez des questions, ou des points que je n'ai pas pensé aborder ou que vous aimeriez que j'éclaircisse certain de mes commentaires, ne vous gênez pas!

Ti-nos
07/11/2011, 07h59
Excellent compte-rendu, très précis.

C'est plate pour les pneus d'origine, est-ce que c'étais les Bridgestone Potenza. Sur ma Protégé en 2002, j'avais ces pneus et ils ont duré 6 été, mais je ne suis par dur sur les freins et pneus.

z973ca
07/11/2011, 08h09
Excellent compte-rendu, très précis.

C'est plate pour les pneus d'origine, est-ce que c'étais les Bridgestone Potenza. Sur ma Protégé en 2002, j'avais ces pneus et ils ont duré 6 été, mais je ne suis par dur sur les freins et pneus.
non cest des Yokohama ADVID

Slammer
07/11/2011, 08h27
Les cheveux d'ange sur la peintures, ca l'air de quoi? Je sais que ce type de peinture avec du metal flake, il est tres fragile. Moi aussi, rien a dire sur ma peinture, surtout qu'elle n'a pas de metal flake, donc, elle semble plus résistante, mais je crois que je vais etre du pour un repeinturage des bumper car il commence a jaunir!!!

Ti-nos
07/11/2011, 08h51
C'est les Yokohama Avid que j'ai acheté par la suite et après 3 été j'aurais été bon pour 1 ou 2 autres été max.

Les bumpers commencent à jaunir.....quossé ça...tu as un 2008 ou plus vieux...?

Slammer
07/11/2011, 11h03
j'ai une Mazda 6 2010!!!!

Dave
07/11/2011, 11h04
pas vraiment surpris sur certaine remarque sur l'usure de l'intérieur... Le probleèm des sièges en cuir plus bas de gamme... comment tu disais ça à un moment donné, fait à base de pâte de cuir... lol, ça doit être ce genre là.. c'est là qu'on voit le plus de coupage chez mazda. ça fait la job à l'achat mais le char vieillit un peu rapidement en général. de mon côté, je travaille fort pour que la 6 garde la shape pas pire en dedans. faut pas être rough sur le matériel et il faut le nettoyer souvent.

Pour le reste, c'est une bonne compacte de ce que tu nous laisse savoir et de ce que je vois dans les rues. si certain voit 2012 seulement ce matin, on peut aussi dire que 2014 arrive rapidement chez mazda et ça va être intéressant de voir où ils iront... j'aurais pas de mal à voir mazda aller un peu plus haut dans le marché et essayer de koi un peu plus cher et surtout un peu plus luxueux et durable avec du matériel plus tough mais plus coûteux..

la 3 mange la claque en sacrament cette année côté vente... Mazda arrive un peu à une nouvelle croisée des chemins. Si le renouvellement de 2004 a été historique pour le modèle, celui de 2014 sera tout aussi important à mon avis.

DUB666
07/11/2011, 11h31
Très bon résumé. Je reste quand même surpris de la consommation. 10.8 l au 100 km c'est élevé si je compare avec mon Impreza qui est beaucoup plus puissante en plus du AWD et de la configuration boxer qui n'est pas réputée pour être économique. Je fais entre 10.5 et 11. Dans les semaines ou je fais beaucoup d'autoroute, à 120 km heure, je descends en bas de 10....

Dave
07/11/2011, 11h53
Très bon résumé. Je reste quand même surpris de la consommation. 10.8 l au 100 km c'est élevé si je compare avec mon Impreza qui est beaucoup plus puissante en plus du AWD et de la configuration boxer qui n'est pas réputée pour être économique. Je fais entre 10.5 et 11. Dans les semaines ou je fais beaucoup d'autoroute, à 120 km heure, je descends en bas de 10....

dépend de la densité du trafic que tu fronts vs DA...

même si vous vivez dans des places rapprochés, si tu es dans un trafic plus léger et lui, plus lourd, ça fait un astie d'écart quand même...

mais le 2,5l de mazda n'est pas très économique et la boîte est quand même assez courte, ce qui ne l'aide pas... le son par contre est pas pire, ça lui donne de la personnalité, quasiment un peu à l'américaine... lol!

jaimeleschars
07/11/2011, 14h05
Excellent compte-rendu, très précis.

C'est plate pour les pneus d'origine, est-ce que c'étais les Bridgestone Potenza. Sur ma Protégé en 2002, j'avais ces pneus et ils ont duré 6 été, mais je ne suis par dur sur les freins et pneus.
Moi je suis assez dur sur les pneus et les freins mais ils ont été beaucoup plus durables sur ma 2010. Les yoko sont très bons mais usent vraiment très vite.


Les cheveux d'ange sur la peintures, ca l'air de quoi? Je sais que ce type de peinture avec du metal flake, il est tres fragile. Moi aussi, rien a dire sur ma peinture, surtout qu'elle n'a pas de metal flake, donc, elle semble plus résistante, mais je crois que je vais etre du pour un repeinturage des bumper car il commence a jaunir!!!
La peinture est en parfait état les cheveux d'ange ne paraissent aucunement c'est une peinture metal flake en passant! Je suis d'ailleurs agréablement surpris de l'état de la peinture! J'aurais pensé que le blanc serait moins tought que ca!

pas vraiment surpris sur certaine remarque sur l'usure de l'intérieur... Le probleèm des sièges en cuir plus bas de gamme... comment tu disais ça à un moment donné, fait à base de pâte de cuir... lol, ça doit être ce genre là.. c'est là qu'on voit le plus de coupage chez mazda. ça fait la job à l'achat mais le char vieillit un peu rapidement en général. de mon côté, je travaille fort pour que la 6 garde la shape pas pire en dedans. faut pas être rough sur le matériel et il faut le nettoyer souvent.

Pour le reste, c'est une bonne compacte de ce que tu nous laisse savoir et de ce que je vois dans les rues. si certain voit 2012 seulement ce matin, on peut aussi dire que 2014 arrive rapidement chez mazda et ça va être intéressant de voir où ils iront... j'aurais pas de mal à voir mazda aller un peu plus haut dans le marché et essayer de koi un peu plus cher et surtout un peu plus luxueux et durable avec du matériel plus tough mais plus coûteux..

la 3 mange la claque en sacrament cette année côté vente... Mazda arrive un peu à une nouvelle croisée des chemins. Si le renouvellement de 2004 a été historique pour le modèle, celui de 2014 sera tout aussi important à mon avis.
Je ne m'attendais pas à une qualité de cuir incroyable dans une compacte Mazda. Mais on dirait que c'est pas toutes les pièces de cuir qui sont de qualité égale c'est ca qui est un peu étrange... Mais tant qu'il ne craque pas, ça ne m'inquiète pas trop!


Très bon résumé. Je reste quand même surpris de la consommation. 10.8 l au 100 km c'est élevé si je compare avec mon Impreza qui est beaucoup plus puissante en plus du AWD et de la configuration boxer qui n'est pas réputée pour être économique. Je fais entre 10.5 et 11. Dans les semaines ou je fais beaucoup d'autoroute, à 120 km heure, je descends en bas de 10.... Comme je disais, c'est mes départs en ville qui tuent mon économie d'essence... Je réussi à descendre en bas de 8l/100km sur l'autoroute à 120.. Je trouve ca très bon! Mais je ne suis pas très sage et c'est pas mon but non plus! J'aime bien trop le feeling d'accélération! Beaucoup plus prononcé que bein d'autres modèles dans lesquels c'est plus smooth... mais plus rapide!


dépend de la densité du trafic que tu fronts vs DA...

même si vous vivez dans des places rapprochés, si tu es dans un trafic plus léger et lui, plus lourd, ça fait un astie d'écart quand même...

mais le 2,5l de mazda n'est pas très économique et la boîte est quand même assez courte, ce qui ne l'aide pas... le son par contre est pas pire, ça lui donne de la personnalité, quasiment un peu à l'américaine... lol! Pour le trafic, je fais du bumper a bumper pendant 30-40 minutes ensuite le tunnel Ville-Marie à 120-130 pour ratrapper les quelques minutes de retard.. Tous les matins et tous les soirs... Alors je ne m'attend pas à des miracles!

Mathmatic
07/11/2011, 14h39
[QUOTE=jaimeleschars;681263]Comme je disais, c'est mes départs en ville qui tuent mon économie d'essence... Je réussi à descendre en bas de 8l/100km sur l'autoroute à 120.. Je trouve ca très bon!QUOTE]

Je trouve ça moyen personellement je fais 7.5l/100km @120 avec plus du double de hp et de lb-pieds.

Ti-nos
07/11/2011, 15h08
C'est correct autour de 8l/100 km, c'est sur que le départ un peu poussé consomme rapidement et ça c'est bon pour tout les modèles d'auto. Pour la Mazda3 te donne un feeling sportif et ça t'amène à vouloir t'amuser un peu et tu paie un peu pour, mais ça vaut la peine pour aimer ton char et tout cas pour ceux qui sont à l'aise au volant.

jaimeleschars
07/11/2011, 15h21
[QUOTE=jaimeleschars;681263]Comme je disais, c'est mes départs en ville qui tuent mon économie d'essence... Je réussi à descendre en bas de 8l/100km sur l'autoroute à 120.. Je trouve ca très bon!QUOTE]

Je trouve ça moyen personellement je fais 7.5l/100km @120 avec plus du double de hp et de lb-pieds.
La technologie utilisée dans ta BMW est probablement plus poussée que dans ma Mazda aussi ein! :lol: La Mazda 3 c'est pas un poids plume non plus. Honnêtement la consommation c'était vraiment pas le critère #1 quand j'ai fait mon choix!
Même mon Rav4 4WD fait mieux!

Ti-nos
07/11/2011, 15h36
[QUOTE=Mathmatic;681266]
La technologie utilisée dans ta BMW est probablement plus poussée que dans ma Mazda aussi ein! :lol: La Mazda 3 c'est pas un poids plume non plus. Honnêtement la consommation c'était vraiment pas le critère #1 quand j'ai fait mon choix!
Même mon Rav4 4WD fait mieux!

Mais c'est un bon choix pour avoir du fun avec une compacte, à part la GTI et la Impreza qui est pas pire, c'est pas mal ça pour cette catégorie.

z973ca
07/11/2011, 15h38
moi avec une Aut 8255 km de fait ma moyenne est de 7.9l/100km 60%villes
je roule proche de la limite de vit 110/115 sur l'aut est je fait des depart normal en ville

jaimeleschars
07/11/2011, 15h45
moi avec une Aut 8255 km de fait ma moyenne est de 7.9l/100km 60%villes
je roule proche de la limite de vit 110/115 sur l'aut est je fait des depart normal en ville
L'automatique est réputée pour consommer moins

jaimeleschars
07/11/2011, 15h46
[QUOTE=jaimeleschars;681271]

Mais c'est un bon choix pour avoir du fun avec une compacte, à part la GTI et la Impreza qui est pas pire, c'est pas mal ça pour cette catégorie.
La GTI m'intéressait beaucoup mais le prix des assurances était de plus de 3500$ par année vs 1600$ pour la Mazda.. Le choix a pas été très difficile à faire! La Impreza avait le même problème. Mais la j'aurai 25 ans lors de mon prochain magasinage, les assurances ne seront plus aussi élevées!!:-D

Dave
07/11/2011, 15h51
L'automatique est réputée pour consommer moins

Les trannys auto sont plus longue, ça l'aide en clisse...

Dave
07/11/2011, 16h01
[QUOTE=Ti-nos;681273]
La GTI m'intéressait beaucoup mais le prix des assurances était de plus de 3500$ par année vs 1600$ pour la Mazda.. Le choix a pas été très difficile à faire! La Impreza avait le même problème. Mais la j'aurai 25 ans lors de mon prochain magasinage, les assurances ne seront plus aussi élevées!!:-D

lol... attends d'avoir 30 ans, des enfants et une van... lol... la Quest 2011 et la 6 2010 me coûte ensemble, moi et ma conjointe, un gros 1050 $ annuel !

Sans blague, le 25 ans n'est pas vraiment une si grosse référence... efforce toi de garder le dossier clean en réclamation et en ticket... surtout les tickets... les cies d'assurance aime pas les contraventions au code de la route... moi, j'ai pogné un ticket en 2008 et j'ai vu l'écart quand il est sorti du système en 2010...

jaimeleschars
07/11/2011, 16h26
[QUOTE=jaimeleschars;681276]

lol... attends d'avoir 30 ans, des enfants et une van... lol... la Quest 2011 et la 6 2010 me coûte ensemble, moi et ma conjointe, un gros 1050 $ annuel !

Sans blague, le 25 ans n'est pas vraiment une si grosse référence... efforce toi de garder le dossier clean en réclamation et en ticket... surtout les tickets... les cies d'assurance aime pas les contraventions au code de la route... moi, j'ai pogné un ticket en 2008 et j'ai vu l'écart quand il est sorti du système en 2010...
Une van.. Je penserais pas! Moi ce sera 1 enfant.. peut-être 2... Mais pas plus que ça! À 25 ans tu n'es plus considéré comme conducteur à risque, donc les assurances baissent et mon dossier a la Saaq est clean depuis 5 ans.. ENFIN! Et pour les réclamations d'assurances ça va bien depuis 1 an et demi il m'est rien arrivé (ça beaucoup aidé de déménager sur la Rive-Sud parce que les gens de la Rive-Nord conduisent vraiment mal! Mais les idiots de voleurs de la Rive-Sud compensent...) On croise les doigts!

Dave
07/11/2011, 16h36
[QUOTE=Dave;681279]
Une van.. Je penserais pas! Moi ce sera 1 enfant.. peut-être 2... Mais pas plus que ça! À 25 ans tu n'es plus considéré comme conducteur à risque, donc les assurances baissent et mon dossier a la Saaq est clean depuis 5 ans.. ENFIN! Et pour les réclamations d'assurances ça va bien depuis 1 an et demi il m'est rien arrivé (ça beaucoup aidé de déménager sur la Rive-Sud parce que les gens de la Rive-Nord conduisent vraiment mal! Mais les idiots de voleurs de la Rive-Sud compensent...) On croise les doigts!

lol... pas ça le but de ma réponse... l'important, c'était de garder le dossier clean... 3500 $ d'assurance... my lord... j'y pense même pas...

TORAK
07/11/2011, 17h58
Excellent compte-rendu!!! Très bien décrit et détaillé!!

Mais un peu comme les autres, je trouve aussi que la consommation n'est pas son fort. Un détail que Mazda risque peut-être d'améliorer dans le futur (Skyactiv??).

jaimeleschars
07/11/2011, 22h07
Excellent compte-rendu!!! Très bien décrit et détaillé!!

Mais un peu comme les autres, je trouve aussi que la consommation n'est pas son fort. Un détail que Mazda risque peut-être d'améliorer dans le futur (Skyactiv??).
Ce qui me tanne du Skyactiv, c'est que les groupes d'option qui y sont rattachés sont vraiment peu intéressants...

Slammer
08/11/2011, 08h44
Pour avoir passe par la, j'y crois pas que les assurances baissent enormenent a 25 ans...si ca baise de 100$, ca va etre beau.

Ti-nos
08/11/2011, 09h00
Attends que la maman te dise qu'elle en veux 4...ça va négocier...

Dave
08/11/2011, 10h21
Ce qui me tanne du Skyactiv, c'est que les groupes d'option qui y sont rattachés sont vraiment peu intéressants...

La vraie gamme de moteur ne sera pas disponible avant 12 à 24 mois, soit avec la new gen qui est à la croisée des chemins...

jaimeleschars
08/11/2011, 14h32
Attends que la maman te dise qu'elle en veux 4...ça va négocier...
JAMAIS!! JAMAIS!!!! C'est un cas de divorce! T'en veut 4, va les faire avec quelqu'un d'autre! C'est pas correct d'imposer son choix à l'autre parce que t'es 2 dans cette histoire là!

jaimeleschars
08/11/2011, 14h33
Pour avoir passe par la, j'y crois pas que les assurances baissent enormenent a 25 ans...si ca baise de 100$, ca va etre beau.
On verra bien mais c'est aussi le moment ou tout s'efface de mon dossier.. à suivre...

Slammer
08/11/2011, 14h57
On verra bien mais c'est aussi le moment ou tout s'efface de mon dossier.. à suivre...

Tu me tiendra au courant...moi, dans mon cas, c'est le fait de change de ville que ma prime a baisse de 50%.

jaimeleschars
08/11/2011, 19h41
Tu me tiendra au courant...moi, dans mon cas, c'est le fait de change de ville que ma prime a baisse de 50%. Aussi! Je déménage à Québec en mai.. Ça va probablement aider beaucoup!

Ps3alltheway
09/11/2011, 12h01
Moi j'ai le meme vehicule que toi , sauf le mien est Hatchback . j'ai 91000 km , mes freins sont encore bon a 50 %

jaimeleschars
09/11/2011, 13h07
Moi j'ai le meme vehicule que toi , sauf le mien est Hatchback . j'ai 91000 km , mes freins sont encore bon a 50 % Le mien aussi est Hatchback! Mais à voir ton kilometrage, tu fais surement plus de grande route que moi!!

Ps3alltheway
09/11/2011, 18h22
J'en fait pas mal oui . Pour ma part , apres 91000 km et presque 2 ans et demi ,
Mes points forts du vehicule sont : Conduite , tenue de route , fiabilite .
Points faibles : consommation d'essence , les pneux d'origine , espace restreint , banc en cuire qui crackent .

Les pneus , Yokohama AVID on pas tuffer longtemps , j'ai fait remplacer un support a transmission sous garantie (je connais quelqu'un qui a aussi la 2010 et que lui aussi a du faire remplacer un support a transmission) , pour les lumieres j'ai du les faires remplacers malgree le recall que j'ai eu qui etait ''senser'' regler le probleme et les bancs avoir su que sa allais cracker si vite j'ai aurais pas pris en cuir .

Mise apart ca , l'auto a pas de problemes . Faut pas oublier que c'est la premiere annee de la nouvelle generation donc c'est normal qui aille des petits affaires qui devraient etre reglers dans les annees a suivre , j'ai aucun signes de rouille , mes freins sont meme pas utilisers a moitier , la conduite est encore ''stiff'' et plaisante a conduire .

Comme toi , je suis pas sur si j'acheterais une Mazda comme prochaine voiture , car j'aimerais probablement m'en aller vers un SUV comme prochain achat , mais chose sur , celle-ci fait tres bien la job , en plus d'etre fun a conduire . J'aime mieu avoir un vehicule qui bois un peu plus mais qui m'ennuit pas , que pogner un char tres economique mais plate a mort a conduire et qui a un look de pepere .

Kwyjibo_
11/11/2011, 19h33
8 Litres au 100 à 120? Comme le Rabbit 2.5 Manuel. Ces moteurs tournent trop vite et boivent comme un truck. J'ai 250 hp et je fais moins que ça sur autoroute, avec un char plus pesant.. En ville par contre, ça fait peur, il est là le trade off avec un moteur plus performant...

Dans l'absolu, c'est pas si mal, et je vous donne raison sur l'argument de consommation vs l'agrément de conduire. Mais ils ont pas amélioré cela depuis les Protege avec le 2 litres... Espérons pour eux que le moteur Sky soit convaincant...

jaimeleschars
12/11/2011, 00h13
8 Litres au 100 à 120? Comme le Rabbit 2.5 Manuel. Ces moteurs tournent trop vite et boivent comme un truck. J'ai 250 hp et je fais moins que ça sur autoroute, avec un char plus pesant.. En ville par contre, ça fait peur, il est là le trade off avec un moteur plus performant...

Dans l'absolu, c'est pas si mal, et je vous donne raison sur l'argument de consommation vs l'agrément de conduire. Mais ils ont pas amélioré cela depuis les Protege avec le 2 litres... Espérons pour eux que le moteur Sky soit convaincant...

Oui le moteur tourne très vite mais c'est parfait pour les dépassements et garder sa vitesse dans les longues pentes, mais moins intéressant pour la consommation d'essence. Ça reste un 4 cylindres dans une compacte qui n'est pas d'un poids plume exemplaire.. Cette configuration permet d'être très à l'aise pour dépasser même dans une bonne pente même si la voie est pas très longue. Disons que ça en fait une auto plaisant à conduire sur ce point. Si je compare à la Matrix, même manuelle, c'était ultra pénible de monter une côte avec ça et dépasser... Fallait s'y prendre assez d'avance! Un vrai cauchemard!

TORAK
12/11/2011, 17h46
Oui le moteur tourne très vite mais c'est parfait pour les dépassements et garder sa vitesse dans les longues pentes, mais moins intéressant pour la consommation d'essence. Ça reste un 4 cylindres dans une compacte qui n'est pas d'un poids plume exemplaire.. Cette configuration permet d'être très à l'aise pour dépasser même dans une bonne pente même si la voie est pas très longue. Disons que ça en fait une auto plaisant à conduire sur ce point. Si je compare à la Matrix, même manuelle, c'était ultra pénible de monter une côte avec ça et dépasser... Fallait s'y prendre assez d'avance! Un vrai cauchemard!

Bah encore là je trouve ça anormal pour une compacte. Mon ancienne Spec-V avait un 2.5, ça tirait pas mal plus que la 3 pis à 120 je faisais du 6.7 - 6.8 l/100km.

jaimeleschars
12/11/2011, 18h04
Bah encore là je trouve ça anormal pour une compacte. Mon ancienne Spec-V avait un 2.5, ça tirait pas mal plus que la 3 pis à 120 je faisais du 6.7 - 6.8 l/100km.
En conditions idéales j'ai déjà descendu à 7l/100 mais ma moyenne se situe généralement entre 7 et 8l/100 dépendant du trajet, de la température... etc.. Mazda annonce 6.9l/100 sur route, je peux m'approcher de ça facilement dans des conditions idéales mais ça ne cadre pas mon style de conduite. En ville, c'est par contre difficile de doser l'accélération, c'est si amusant!

need_for_speed
12/11/2011, 18h06
La Mazda 3 n'a jamais été conçue pour être économique. C'est pas catastrophique.

Ps3alltheway
13/11/2011, 11h47
la seule chose qui me fait peur de char la , c'est la main d'oeuvre quand sa va peter en dessous du capot , y'a tellement pas d'espaces pour travailler , j'ai comme l'impression qui va falloir enlever plusieurs pieces pour se rendre aux piece brises ,
Donc , $$$ main d'oeuvre !

Mais a date comme j'ai dit , 91000 km et almost trouble free , 2 affaires qui ont ete remplacers sous la garantie .
Jaimeleschars , savait tu que les lentilles coutent environ 700 $ chaques!!!!!! Quand je me suis fait dire ca j'ai quasiment tomber a terre , la garanti etait mieu d'embarquer! lol

5sens
13/11/2011, 12h04
Ca c'est la place pour le 2.5 car dans mon 2.0L, il y a de la place pour travailler.

Ma cinquieme vitesse est vraiment overdrive et la voiture dois etre sur le plat sinon rétrogradation automatique. Dans mon cas, je trouve qu'il vire pas haut a 120. Bcp moins d'ailleur que mon ancien 2.3L et malgré la réputation de la consommation d'essence, je suis agreablement surpris. Sa me coute vraiment pas $$ en tant que t'elle. Le 2.0L fait une bonne job, meilleur dans l'ensemble que mon ancien 2.3L de la MZ5. Je trouve par contre le freinage tres spongieux. Malgré ma forte stature, j'aime bien le confort et le support globale. Effectivement, le feeling de conduite est frappant et cela, malgré mes 16 pouces d'origine. J'ai hate de voir avec mes future 17 ou 18 pouces l'été prochain.

Je n'ai quie 5500km par contre et le bilan de fiabilité ne s'applique pas. Par contre, je vais lui faire un changement d'huile bientot et je vais leur demandé de regarder le bloc moteur. Il claque vraiment anormalement, meme a chaud. Un peu comme le video que Saintor je crois avait deja poster mais bcp plus fort. Il ne boit pas d'huile, donc bizarre. Jusqu'a maintenant, aucun ratle.

need_for_speed
13/11/2011, 12h06
Ca c'est la place pour le 2.5 car dans mon 2.0L, il y a de la place pour travailler.

Ma cinquieme vitesse est vraiment overdrive et la voiture dois etre sur le plat sinon rétrogradation automatique. Dans mon cas, je trouve qu'il vire pas haut a 120. Bcp moins d'ailleur que mon ancien 2.3L et malgré la réputation de la consommation d'essence, je suis agreablement surpris. Sa me coute vraiment pas $$ en tant que t'elle. Le 2.0L fait une bonne job, meilleur dans l'ensemble que mon ancien 2.3L de la MZ5. Je trouve par contre le freinage tres spongieux. Malgré ma forte stature, j'aime bien le confort et le support globale. Effectivement, le feeling de conduite est frappant et cela, malgré mes 16 pouces d'origine. J'ai hate de voir avec mes future 17 ou 18 pouces l'été prochain.

Je n'ai quie 5500km par contre et le bilan de fiabilité ne s'applique pas. Par contre, je vais lui faire un changement d'huile bientot et je vais leur demandé de regarder le bloc moteur. Il claque vraiment anormalement, meme a chaud. Un peu comme le video que Saintor je crois avait deja poster mais bcp plus fort. Il ne boit pas d'huile, donc bizarre. Jusqu'a maintenant, aucun ratle.

Le moteur qui claque, oublie ça, ils sont tous comme ça. J'ai moi aussi été surpris mais bon, on s'habitue...

jaimeleschars
13/11/2011, 12h58
Le moteur qui claque, oublie ça, ils sont tous comme ça. J'ai moi aussi été surpris mais bon, on s'habitue...Les moteurs Mazda ne sont effectivement pas silencieux! Mais le 2.5 est pas mal moins pire si je compare au 2.3

jaimeleschars
13/11/2011, 12h59
la seule chose qui me fait peur de char la , c'est la main d'oeuvre quand sa va peter en dessous du capot , y'a tellement pas d'espaces pour travailler , j'ai comme l'impression qui va falloir enlever plusieurs pieces pour se rendre aux piece brises ,
Donc , $$$ main d'oeuvre !

Mais a date comme j'ai dit , 91000 km et almost trouble free , 2 affaires qui ont ete remplacers sous la garantie .
Jaimeleschars , savait tu que les lentilles coutent environ 700 $ chaques!!!!!! Quand je me suis fait dire ca j'ai quasiment tomber a terre , la garanti etait mieu d'embarquer! lol
C'est vraiment chers!! Imagine moi j'ai les AFS dedans, ça doit l'être encore plus!

5sens
13/11/2011, 13h29
Il etait la mon questionnement. le 2.3 de mon ex-5, jl'avais brassé en cr**** par période. Malgré sa pietre réputation, apres 75 000km, il tournait comme un petit moulin tres silencieux, sans le moindre bruits suspect, sauf a -30, d'ou le questionnement concernant le 2.0L.

Par contre, je sais tres bien que le 2.0L est réputé tres fort sur la fiabilité.

jaimeleschars
13/11/2011, 13h54
Il etait la mon questionnement. le 2.3 de mon ex-5, jl'avais brassé en cr**** par période. Malgré sa pietre réputation, apres 75 000km, il tournait comme un petit moulin tres silencieux, sans le moindre bruits suspect, sauf a -30, d'ou le questionnement concernant le 2.0L.

Par contre, je sais tres bien que le 2.0L est réputé tres fort sur la fiabilité.
Je n'ai pas été doux avec non plus mais il était neuf et il claquait (pas excessif mais on entendait très bien quand même) Je n'ai jamais eu de problème, ça toujours resté régulier sans empirer, alors c'était probablement normal.