PDA

Voir la version complète : VW GLI: Essai routier



Kwyjibo_
08/11/2011, 12h05
J'ai essayé la GLI, elle m'intéressait (et non plus m'intéresse). Voici mes impressions:

Pros:

- J'aime bien le look. L'extérieur avec les 18'' en jette, surtout en rouge
- L'intérieur est bien présenté et l'ambiance est très agréable pour ceux qui sont habitués avec l'austérité allemande. les surpiqures rouges sur le volant et les sièges sont du plus bel effet, ainsi que le trim sur la planche de bord couleur aluminium. Aussi, enfin des plastiques soft touch!
- La position de conduite est naturelle, les sièges sont confortables et procurent un bon maintien latéral
- Le levier de transmission manuel tombe bien en main et les rapports s'enchaînent bien sans accrocher
- L'insonorisation est très poussé, au point que, comme à l'habitude chez Volks, on est surtout dérangé par les bruits de vent autour du pare-brise. Le 2.0T apporte quand même un certain raffinement pour un 4, sauf au ralenti quand il est froid, et est bien adapté à la voiture...
- Le coffre est immense! Un nami nitalien peut facilement y entrer un ''client'' avec des bottines de ciment avant de l'amener faire un tour de betteau...


Cons:

- Pas de HID!
- L'étagement de la transmission est ridiculement long et étouffe le moteur. La voiture se traîne comme une larve car le 2.0T est inerte sous les 2500 tours... Pour vous donner une idée,100 km/h en 2e à 6000 tr/min, sur le 6e rapport, à 100 km/h compteur, le tachymètre indique 1800 tr/min, et 2400 à 130... , La 5e ajoute environ 200 tours, donc tu restes encore en bas de la plage de régime idéal, et les reprises sont déprimantes. Les cotes de consommation doivent être excellentes par contre, et je voyais des chiffres ridiculement bas sur l'ordinateur de bord...Mais à quel prix! La voiture va sûrement devenir plus rapide quand les kilomètres s'ajouteront, mais c'est un gros no-no pour moi...
- J'ai un doute sois sur le set up de suspension, soit sur la rigidité de la caisse. Je m'explique: Dans une portion de route accidentée, la voiture cogne très fort de l'avant, au point de la rendre inconfortable. Par contre, le derrière ne semble pas soudé à la route, comme si les ressorts étaient trop mous, sauf que ça donne un drôle de feeling, comme si la voiture se tordait, et elle ne m'inspirerait pas confiance en conduite sportive, du moins pas en prise de main. Pourtant, j'ai conduit des tractions avec du caractère (ex: extrêmement sous-vireuse avec le derrière qui s'allège à la limite, ou pire, voiture neutre au possible avec le derrière qui décroche au lever de pied), mais je sentais mieux le véhicule. Donc, réglage trop confort ou problème spécifique au véhicule essayé!
- Impossible de trouver un réglage correct pour l'inclinaison du dossier du siège dans mon cas, sinon j'ai la tête au plafond. Pourtant, je suis plus long de corps que de tête... Maudit levier mal foutu qui n'offre rien entre ''loin'' et ''trop incliné''. Des sièges électriques règleraient le problème (je ne sais pas si la version ''cuir'' l'offre, je n'ai pas vérifié)

C'est grosso modo cela... Et l'alternative la moins cher est enlevée de la liste

Slammer
08/11/2011, 13h39
C'est quoi les autres modeles que tu regardes???

je pensait qu'a ce prix la, le siege electrique etait standard!!!!

jaimeleschars
08/11/2011, 14h26
Je ne suis pas surpris il y a énormément de mauvais commentaires sur VW Quebec

Sames
08/11/2011, 14h37
Vraiment décevante cette GLI. Celle qui était autrefois une GTI avec un coffre n'est plus. VW prennent une direction bizzare depuis quelque temps et pourtant, les ventes semblent leur donner raison. Vive les Golf.

Est-ce que pour régler le dossier c'est un levier avec des "coches"? Si oui, on va regretter la roulette beaucoup plus précise.

Dave
08/11/2011, 15h38
Merci pour les excellents commentaires, j'adore ce genre de commentaire... même si on a pas toutes les explications et les raisons, au moins, on a une bonne idéee de ce que la voiture fourni comme prestations routières.

Pour les sièges électriques, petit trick, prêtez attention des sièges 8 directions et non 6 directions... lol

Kwyjibo_
08/11/2011, 15h48
Merci pour les excellents commentaires, j'adore ce genre de commentaire... même si on a pas toutes les explications et les raisons, au moins, on a une bonne idéee de ce que la voiture fourni comme prestations routières.

Merci bien! Dans le fond, les deux cas touchent mes deux voitures actuelles...Ma voiture de tous les jours sous-vire vraiment comme une vache (dixit Jean-Pierre Jarier sur la Tyrrell utilisée en 1980) et je n'ai pas voulu changer les pneus qui étaient dessus quand je l'ai acheté et ils sont allergiques à la conduite sportive...flancs trop mous!

Kwyjibo_
08/11/2011, 15h52
Est-ce que pour régler le dossier c'est un levier avec des "coches"? Si oui, on va regretter la roulette beaucoup plus précise.

Ça ressemble pas mal à cela. Habituellement, les ingénieurs allemands nous ont habitué à mieux. Quoique les ''bean counters'' prennent de plus en plus de place chez Volkswagen...

Dave
08/11/2011, 16h02
Merci bien! Dans le fond, les deux cas touchent mes deux voitures actuelles...Ma voiture de tous les jours sous-vire vraiment comme une vache (dixit Jean-Pierre Jarier sur la Tyrrell utilisée en 1980) et je n'ai pas voulu changer les pneus qui étaient dessus quand je l'ai acheté et ils sont allergiques à la conduite sportive...flancs trop mous!

C'est quoi ton char de tous les jours et tes pneus de tous les jours ?

Dans le cas de la GLI, je serais pas surpris que la suspension arrière soit molle pour favoriser le confort sur la banquette arrière...

Dave
08/11/2011, 16h09
Ça ressemble pas mal à cela. Habituellement, les ingénieurs allemands nous ont habitué à mieux. Quoique les ''bean counters'' prennent de plus en plus de place chez Volkswagen...

Pas nécessairement une histoire de comptable... regarde Johnny boy qui est techno en climat... c'est pas un comptable et pourtant c'est un freak du rapport qualité prix...

Dans le cadre de la conception du modèle, ne lâcher pas des yeux aussi le gars du marketing qui dicte un prix de vente pour le marché. par la suite, c'est sur que tous le monde se met ensemble et on regarde prix de vente - marge de profit - overhead = coût de fabrication.. on regarde l'estimé main-d'oeuvre, les fgf directs et il reste le matériel...

pas trop long qu,à partir d,un prix de vente... le comptable et l'ingénieur, ensemble, concocte un petit projet assez bien ficelé et qui se tient...

techniquement... pas rare de voir des comptable et des ingénieur ben ben ben chum ensemble... deux professions très compatibles et largement interdépendantes au final... lol !

ah oui, vous ai-je dit que mon best est ingénieur... mouahahahah...

Kwyjibo_
08/11/2011, 16h10
C'est quoi les autres modeles que tu regardes???

je pensait qu'a ce prix la, le siege electrique etait standard!!!!

Moi aussi! Quoique j'ai eu une A3 avec le siège conducteur électrique, et le siège passager manuel.... du penny pinching à son meilleur...

Pour l'autre partie de ta question, j'ai éliminé un tracteur (TDI wagon, mais l'économie n'est plus aussi présente et des problèmes de HPFP, avec le service habituel des dealers Volkswagen, non merci...) et la GLI (attirante jusqu'à ce que tu sortes de la cour du concessionnaire)

Pour le reste, je vais voir si je suis déraisonnable ou cris...... déraisonnable...

Kwyjibo_
08/11/2011, 16h14
Pas nécessairement une histoire de comptable... regarde Johnny boy qui est techno en climat... c'est pas un comptable et pourtant c'est un freak du rapport qualité prix...

Dans le cadre de la conception du modèle, ne lâcher pas des yeux aussi le gars du marketing qui dicte un prix de vente pour le marché. par la suite, c'est sur que tous le monde se met ensemble et on regarde prix de vente - marge de profit - overhead = coût de fabrication.. on regarde l'estimé main-d'oeuvre, les fgf directs et il reste le matériel...

pas trop long qu,à partir d,un prix de vente... le comptable et l'ingénieur, ensemble, concocte un petit projet assez bien ficelé et qui se tient...

techniquement... pas rare de voir des comptable et des ingénieur ben ben ben chum ensemble... deux professions très compatibles et largement interdépendantes au final... lol !

ah oui, vous ai-je dit que mon best est ingénieur... mouahahahah...

Oui, mais ça a toujours été comme cela chez Volks. En 2002, pour avoir un radio CD en série, ça prenait un Golf/ Jetta GLS... Et regarde les listes d'option et le gap de prix entre les modèles de base et le modèle all dressed...

Kwyjibo_
08/11/2011, 16h26
C'est quoi ton char de tous les jours et tes pneus de tous les jours ?

Dans le cas de la GLI, je serais pas surpris que la suspension arrière soit molle pour favoriser le confort sur la banquette arrière...

Saab 9-3 Aero 2006 sur du General Exxclaim... En conduite normale, pas de problème... Si tu conduis plus agressivement, tu vois que les flancs de pneus sont mous...

C'est plus fiable que tu le penserais, et rapport ''le char que tu as pour le prix'', c'est très difficile à battre...

Dave
08/11/2011, 16h30
Saab 9-3 Aero 2006 sur du General Exxclaim... En conduite normale, pas de problème... Si tu conduis plus agressivement, tu vois que les flancs de pneus sont mous...

C'est plus fiable que tu le penserais, et rapport ''le char que tu as pour le prix'', c'est très difficile à battre...

Saab used... ça doit pas être trop cher ça... lol !

Kwyjibo_
08/11/2011, 16h38
Saab used... ça doit pas être trop cher ça... lol !

Nope :) C'est pour cela que j'avais acheté, c'était ma rationnalisation à l'époque. Mais bon, les temps changent...

Saintor
08/11/2011, 17h20
- J'ai un doute sois sur le set up de suspension, soit sur la rigidité de la caisse. Je m'explique: Dans une portion de route accidentée, la voiture cogne très fort de l'avant, au point de la rendre inconfortable.

Cherches pas plus loin que les pneus. Des 225/40 c'est 90mm de haut - même chose que j'ai et je peux te dire que j'étais bien content de retrouver mes roues d'hiver! Insuffisant comme hauteur. Mes 17" que j'ai remis la semaine dernière ont quasi transformé la ride de la voiture. Je ne pense pas refaire cette gaffe.

Quant à tes critiques de la puissance vs le rpm, pas compliqué *pèse dessus*! On dirait que le monde a peur de faire révolutionner.

A 28-30K$, cette GLI serait mon choix #1. Mais pas à 33-35K$.

Kwyjibo_
08/11/2011, 17h51
Cherches pas plus loin que les pneus. Des 225/40 c'est 90mm de haut - même chose que j'ai et je peux te dire que j'étais bien content de retrouver mes roues d'hiver! Insuffisant comme hauteur. Mes 17" que j'ai remis la semaine dernière ont quasi transformé la ride de la voiture. Je ne pense pas refaire cette gaffe.

Quant à tes critiques de la puissance vs le rpm, pas compliqué *pèse dessus*! On dirait que le monde a peur de faire révolutionner.

A 28-30K$, cette GLI serait mon choix #1. Mais pas à 33-35K$.

Ça a du sens pour les pneus, quoique j'ai déjà eu du 235/40 et j'étais très loin de cela côté inconfort...C'est sûr que c'était un peu plus de gomme, mais c'est quand même comparable...

Pour le power, même dans les tours, ça avance pas... Quoique c'est vrai que je suis habitué d'en avoir à partir de 2000 tours et de ne pas avoir besoin de downshifter... Sauf que je me tannerais, ça fait pas loin de 10 ans que je roule en turbo. Sinon, pour révolutionner, j'ai la MI-16... C'est le fun sur un vieux multi-soupapes, mais en conduite de tous les jours, ça m'énarve... Question de goûts je pense...

Sinon, Saintor, c'est moi qui est fou, ou:

-une 328XI n'a rien en bas de 4500 tours
- la 335XI m'a pas fait tomber sur le cul sur les intermédiaires, est-ce le moteur qui est trop doux ou je fabule?

TORAK
08/11/2011, 17h56
Ça a du sens pour les pneus, quoique j'ai déjà eu du 235/40 et j'étais très loin de cela côté inconfort...C'est sûr que c'était un peu plus de gomme, mais c'est quand même comparable...

Pour le power, même dans les tours, ça avance pas... Quoique c'est vrai que je suis habitué d'en avoir à partir de 2000 tours et de ne pas avoir besoin de downshifter... Sauf que je me tannerais, ça fait pas loin de 10 ans que je roule en turbo. Sinon, pour révolutionner, j'ai la MI-16... C'est le fun sur un vieux multi-soupapes, mais en conduite de tous les jours, ça m'énarve... Question de goûts je pense...

Sinon, Saintor, c'est moi qui est fou, ou:

-une 328XI n'a rien en bas de 4500 tours
- la 335XI m'a pas fait tomber sur le cul sur les intermédiaires, est-ce le moteur qui est trop doux ou je fabule?

Curieux ton histoire de puissance..... Moi ça start en bas de 2500 tours et j'ai aucunement besoin de downshifter pour quoi que ce soit. J'ai déjà vu quelque part qu'il y avait un assez gros lag dans les Saab (peut-être pas les récentes).

pl9171
08/11/2011, 21h00
J'ai essayé la GLI, elle m'intéressait (et non plus m'intéresse). Voici mes impressions:

Ok.

As-tu essayé la new Passat? Je veux essayer celle à 24K$.

Kwyjibo_
08/11/2011, 23h25
Ok.

As-tu essayé la new Passat? Je veux essayer celle à 24K$.

Là-dessus, je ne peux pas t'aider, j'ai pas insisté, aucun intérêt de ma part, trop gros! Désolé

Sames
09/11/2011, 01h01
Curieux ton histoire de puissance..... Moi ça start en bas de 2500 tours et j'ai aucunement besoin de downshifter pour quoi que ce soit. J'ai déjà vu quelque part qu'il y avait un assez gros lag dans les Saab (peut-être pas les récentes).

Pourtant, ce n'est pas la même transmission manuelle dans la GTI que dans la GLI. Celle de la GLI est plus longue au final. Le premier rapport de la GLI est plus court, le deuxième est identique, mais les 4 derniers rapports sont plus longs. Même que pour les trois derniers rapports, le ratio est en bas de 1.00. Alors, normal que la réponse de la GTI soit plus agréable.

TORAK
09/11/2011, 06h28
Pourtant, ce n'est pas la même transmission manuelle dans la GTI que dans la GLI. Celle de la GLI est plus longue au final. Le premier rapport de la GLI est plus court, le deuxième est identique, mais les 4 derniers rapports sont plus longs. Même que pour les trois derniers rapports, le ratio est en bas de 1.00. Alors, normal que la réponse de la GTI soit plus agréable.

Ah merci !! Je n'étais pas au courant, j'étais persuadé que c'était la même transmission.

Slammer
09/11/2011, 08h16
Là-dessus, je ne peux pas t'aider, j'ai pas insisté, aucun intérêt de ma part, trop gros! Désolé

ils ne faut pas se laisser intimide par la grosseur....des fois, c'est mieux qu'une petite :P

Dave
09/11/2011, 14h42
Pourtant, ce n'est pas la même transmission manuelle dans la GTI que dans la GLI. Celle de la GLI est plus longue au final. Le premier rapport de la GLI est plus court, le deuxième est identique, mais les 4 derniers rapports sont plus longs. Même que pour les trois derniers rapports, le ratio est en bas de 1.00. Alors, normal que la réponse de la GTI soit plus agréable.

mec, es-tu capable de me fournir les rapports de la tranny, avec les gear et le final ratio, je vais updater mon fichier excel que j'ai et qui porte là-dessus... je me suis monté un excel pour analyser les boîtes manuelles sur le marché, dans l'optique de mieux les comprendre et de mieux les shifter... lol

je sais, c,est geek en crisse et je m'assure.. so.. move on si c'est votre seul commentaire.

Pareil, j'aimerais ça si Sames peut me donner les données. j'aimerais comparer avec d'autres char sur le marché.

La tranny de la GTI est mid je dirais... en tant que longueur. Les rois de la tranny courte, c'est la mazda 6 et la Civic SI. ben oui, clisse, l'astie de manuelle de mazda dans la 6... quosssé voulez vous...

si la GLI est plus longue de ratio total vs la GTI, c'est vrai que ça change le char en clisse parce que le char sera tellement gearé confort et économie... à ce moment là, le petit 2l vw tant aimé sort de sa zone de confort et ça se peut qu'il manque de coffre comme le laisse supposé notre essayeur au nick trop compliqué à écrire... kwyjibo... bâtard...

anyway... j'ai hâte de voir et de comparer... dans la manuelle, connaître ça, c'est tellement révélateur quand par la suite tu mets en relation avec le poids et la courbe de torque du moteur...

un 2l turbo long... ça peut rushé en slaque si le char est le moindrement lourd... parce qu'à bas rpm, un turbo, ça l'a rien dans le ventre à part son faible 2l de cylindré sans trop de boost.

Dave
09/11/2011, 14h45
ils ne faut pas se laisser intimide par la grosseur....des fois, c'est mieux qu'une petite :P

lol, on dirait un commentaire de femmes... mouahahahahah...

Kwyjibo_
09/11/2011, 15h05
@Torak, c'est normal, tes rapports sont plus courts, ta GTI doit tourner environ à 2400 tr/min en 6e à 100 km/h (je me fis sur mon ancienne A3, qui était beaucoup plus vive). Fait le test à 1800 tours en 6e, plante le pied au plancher, tu vas voir la différence...

@Slammer, j'aime mieux les voitures plus petites, j'ai rien eu de plus gros qu'un A4 Avant, et j'ai pas le goût de grossir de ce côté...

Sinon, j'appuie Dave sur les voitures lourdes avec un 2.0T avec un bémol. La A4 Avant décollait lentement, à cause du poids de l'ensemble et de la longueur de la transmission. Sinon, avec le 2.0T upgradé sur la A4 actuelle, disons que c'est moins pire...

Dave
09/11/2011, 15h40
@Torak, c'est normal, tes rapports sont plus courts, ta GTI doit tourner environ à 2400 tr/min en 6e à 100 km/h (je me fis sur mon ancienne A3, qui était beaucoup plus vive). Fait le test à 1800 tours en 6e, plante le pied au plancher, tu vas voir la différence...

@Slammer, j'aime mieux les voitures plus petites, j'ai rien eu de plus gros qu'un A4 Avant, et j'ai pas le goût de grossir de ce côté...

Sinon, j'appuie Dave sur les voitures lourdes avec un 2.0T avec un bémol. La A4 Avant décollait lentement, à cause du poids de l'ensemble et de la longueur de la transmission. Sinon, avec le 2.0T upgradé sur la A4 actuelle, disons que c'est moins pire...

le 2l d'audi a pas mal plus de boost et se claque un gros 51lb au pied de plus de torque... quand le turbo commence à siffler, le torque est plus fort et le moteur semble plus fort... dans le 2l normal, 207lb de torque sur un 2l turbo, c'est rien pour écrire à sa mère... tu mets une tranny qui garde ça dans le 2500 rpm à des vitesses correcte et il est déjà dans sa zone pour avoir du coffre. si en ville, tu le ride à 1500rpm à 60kmh... si tu veux accélérer, tu downshiftes en 4e ou 5e et tu parts... si tu veux rester en 6e... ben tu vas attendre un astie de boute avant d'avoir l'impression d'avoir du torque... prends la GLI à 1800rpm a 100 kmh (ai-je besoin de dire que c'est juste 900rpm de moins que ma 6 à 100kmh (2700 environ!)) et si tu appuie sur le champignon à 1800 pour aller le monter à 130kmh pour dépasser, ben clisse, tu vas raté ton spot de dépassement sur un 2 voie... quasiment obligé de downshifté en 5e sinon en 4e...

Si t'aime jouer avec le stick, ça peut passer mais si t'aime juste écraser.. tu vas pas aimer... quoiqu'en même temps, si tu veux juste écraser, y'a une solution aussi pour ce monde là.. la totomatique... là, t'as juste 2 pédales et tu écrases quand tu veux... mais tu choisis pu rien et zzzzzzz...

Fait cocasse hier, je suis aller faire un peu le touriste, je passe chez le Suzuki à Amos pour checker la Kizashi en curieux... le vendeur trippait sur le char et il voulait se faire insistant sur la bagnole, pour 2012, re-fini la manuelle et awd partout... je sais pas, mais ça m'a plus déçu qu'emballer... si Suzuki avait essayé manuelle et awd... my god, je dis pas là ma réaction..

ah oui, ceux qui ose mettre se char là dans les inter... c'est honteux de même essayer de faire penser ça... c'est vraiment petit comme une compacte... mais au moins, avec le toit ouvrant.. y'a un peu de place à la tête, pas parfait mais pas une honte... par contre, le design intérieur est un peu moche à mon avis... et je parlerai pas de la crisse de sonata limited où j'avais pris place 10 minutes avant... toit vraiment beaucoup trop bas...

Dave
09/11/2011, 15h46
- Impossible de trouver un réglage correct pour l'inclinaison du dossier du siège dans mon cas, sinon j'ai la tête au plafond. Pourtant, je suis plus long de corps que de tête...

ça, de mon côté, c'est mon cauchemar à moi aussi...

t'as pas idée du nombre de char que je dois flusher pour des raisons d'un manque de confort et d'espace à la tête, surtout quand il y a un toit ouvrant.. j'ai souvent le bout des cheveux qui frottent sur le toit, ça m'énerve... quand c'st pas le bord de la tête qui cogne sur l'ouverture du toit... grrrrrr...

Dans mon achat de 6, j,ai du flushé le modèle avec toit ouvrant pour cette raison, à ma grande tristesse car il y avait beaucoup d'éléments de confort et luxe que j'aimais dedans et que j'aurais aimé avoir... ça m'a fait chier...

câlisee... t'en parle et je me crinque rien que d'y penser...

amenez moi pas un ingénieur ou designer japonais.. je pense que je le secourais à la Obélix en lui shootant une tonne de marde... ah ouains, sauf un ingénieur d'altima, j'y donnerais la main pour le toit et un astie de char de marde sur le char pour la tenue de route super crissement poche et plate...

Dave
09/11/2011, 15h47
ah oui, avant que tu fasses un comment poche Slammer... on a fini par figurer que ça ne peut pas te causer de problème les toits ouvrants, ça te prendrait une tête pour ça... mouahahahahahahah....
;-P

Dans le fond, le plus chanceux là-dessus, c'est dub, il peut pas aller au ciné ou aller à un spectacle en plein air avec le monde debout mais au moins, il rentre dans tous les asties de chars...

Saintor
09/11/2011, 21h06
Insert witty comment here...

Sinon, Saintor, c'est moi qui est fou, ou:

-une 328XI n'a rien en bas de 4500 tours
- la 335XI m'a pas fait tomber sur le cul sur les intermédiaires, est-ce le moteur qui est trop doux ou je fabule?

Pourquoi autant de "ou" ? :p;)

A mon avis tu cours après le mauvais lièvre. Ce n'est pas tellement l'accélération qui crée des émotions grisantes que le tempérament moteur, notion affreusement négligée ces temps-ci.

La 335i a beau son stock. Une 328i sonne comme une Lexus, et c'est pourquoi je reprendrais (encore) une 323i avec le BMW Performance Exhaust bien avant n'importe quelle 328i...

Kwyjibo_
09/11/2011, 21h25
Pourquoi autant de "ou" ? :p;)

A mon avis tu cours après le mauvais lièvre. Ce n'est pas tellement l'accélération qui crée des émotions grisantes que le tempérament moteur, notion affreusement négligée ces temps-ci.

La 335i a beau son stock. Une 328i sonne comme une Lexus, et c'est pourquoi je reprendrais (encore) une 323i avec le BMW Performance Exhaust bien avant n'importe quelle 328i...

Je ne cours pas après un lièvre, je demande juste au plus gros fan de Béhème sur le forum pourquoi, moi qui aime conduire au couple, même si j'adore l'onctuosité des 6 en ligne BMW, je suis resté un peu sur mon appétit? Je me fous des accélérations, ce qui compte, ce sont les reprises... N'ai-je pas déjà vu quelque part que le moteur de la 328 est moins avancé technologiquement, donc ça peut expliquer pourquoi il n'est pas plein à tous les régimes, et ne semble pas aussi économique que je l'aurais cru...connaissant l'excellence des motoristes de la cie.

Quoique le 6 turbo que je conduis à tous les jours, même au redline, n'est pas irritant pour les oreilles, au contraire...

Sames
10/11/2011, 00h36
mec, es-tu capable de me fournir les rapports de la tranny, avec les gear et le final ratio, je vais updater mon fichier excel que j'ai et qui porte là-dessus... je me suis monté un excel pour analyser les boîtes manuelles sur le marché, dans l'optique de mieux les comprendre et de mieux les shifter... lol

je sais, c,est geek en crisse et je m'assure.. so.. move on si c'est votre seul commentaire.

Pareil, j'aimerais ça si Sames peut me donner les données. j'aimerais comparer avec d'autres char sur le marché.


Pas de trouble! Trouvés sur vw.com!

GTI 2012 manuelle


Drivetrain

Front wheel drive


Transmission Type

Manual


1st Gear

3.36


2nd Gear

2.09


3rd Gear

1.47


4th Gear

1.10


5th Gear

1.11


6th Gear

0.93


Reverse

3.99


Final I

3.94


Final II

3.09



GLI 2012 manuelle


Drive Train

Front wheel drive


Transmission Type

Manual


1st Gear

3.77


2nd Gear

2.09


3rd Gear

1.32


4th Gear

0.98


5th Gear

0.98


6th Gear

0.81


Reverse

4.55


Final I

3.68


Final II

2.92






C'est long pas mal la GLI. En fait la seule qui est plus longue (chez VW) est la TDI, mais avec son couple monstrueux à très bas régime, ça compense. En plus, c'est loin d'être le but le la TDI de clancher toutes les autres voitures! Juste pour le fun, voici les rapports de la TDI Manuelle

Jetta TDI manuelle


Drive Train

Front Wheel Drive


Transmission Type

Manual





1st Gear

3.77





2nd Gear

1.96





3rd Gear

1.26





4th Gear

0.87





5th Gear

0.86





6th Gear

0.72





Reverse

4.55





Final I

3.45





Final II

2.76




P.S. Soit l'éditeur de tableau vaut pas de la merde, soit je suis poche avec les ordis.

Slammer
10/11/2011, 07h58
ah oui, avant que tu fasses un comment poche Slammer... on a fini par figurer que ça ne peut pas te causer de problème les toits ouvrants, ça te prendrait une tête pour ça... mouahahahahahahah....
;-P

Dans le fond, le plus chanceux là-dessus, c'est dub, il peut pas aller au ciné ou aller à un spectacle en plein air avec le monde debout mais au moins, il rentre dans tous les asties de chars...


ahahahaa....mais bon, je doit d'avouer que si je decide de me mettre du gel dans les cheveux, j'arroche le toit :P

Dave
10/11/2011, 13h31
sames, c'est drôle, c'est pas les specs que j'ai pour la manuelle de la GTI. Je me demande si VW s'est pas planté et s'ils ont pas donné les spec de la DSG ostie... 2 final drive différent, ça ressemble en clisse à une DSG à deux arbres ça... grrrrr... surtout que la 5e plus courte que la 4e... mouains...

Sames
10/11/2011, 14h11
sames, c'est drôle, c'est pas les specs que j'ai pour la manuelle de la GTI. Je me demande si VW s'est pas planté et s'ils ont pas donné les spec de la DSG ostie... 2 final drive différent, ça ressemble en clisse à une DSG à deux arbres ça... grrrrr... surtout que la 5e plus courte que la 4e... mouains...


Oui moi aussi, je trouvais les ratio vraiment fuckés et je me suis demandé aussi s'ils s'étaient pas fourrés. Pourtant, selon le site, ça l'air que c'est deux transmissions manuelle. De toute manière, leurs sites internet (autant américain que canadien) sont terriblement mal faits que c'est difficile de s'y retrouver...

Voilà ou j'ai pris l'info:

GTI: http://www.vw.com/en/models/gti/trims-specs.html#/tab=c1afcd0c9197887dcecc66e42598cd4d

GLI: http://www.vw.com/en/models/jetta/trims-specs.suffix.html/pageindex=2.html#/tab=33b4365724eabf936fae3117c4db5472

Au moins, le cheminement pour s'y rendre est le bon, reste à savoir si l'info publiée par VW est bien présentée et véridique...

jaimeleschars
10/11/2011, 16h06
Oui moi aussi, je trouvais les ratio vraiment fuckés et je me suis demandé aussi s'ils s'étaient pas fourrés. Pourtant, selon le site, ça l'air que c'est deux transmissions manuelle. De toute manière, leurs sites internet (autant américain que canadien) sont terriblement mal faits que c'est difficile de s'y retrouver...

Voilà ou j'ai pris l'info:

GTI: http://www.vw.com/en/models/gti/trims-specs.html#/tab=c1afcd0c9197887dcecc66e42598cd4d

GLI: http://www.vw.com/en/models/jetta/trims-specs.suffix.html/pageindex=2.html#/tab=33b4365724eabf936fae3117c4db5472

Au moins, le cheminement pour s'y rendre est le bon, reste à savoir si l'info publiée par VW est bien présentée et véridique...
Mal fait tu dis!!! Je voulais avoir des info plus poussées sur la Golf.. J'ai presque envi de me commander un manuel du propriétaire, ça serait plus simple que de chercher sur leur site internet où les informations techniques semblent être d'une confidentialité incroyable. (Ça semble être une norme chez les allemands d'ailleurs!) Eh oui, je suis le genre de malade mental qui lit le manuel d'utilisateur de son auto au complet... Dites moi que chuis pas le seul svp..?! :lol:

Slammer
10/11/2011, 16h12
non, t'es pas le seul :)

Dave
10/11/2011, 17h03
mais vous êtes LES seuls...

DUB666
10/11/2011, 20h40
ah oui, avant que tu fasses un comment poche Slammer... on a fini par figurer que ça ne peut pas te causer de problème les toits ouvrants, ça te prendrait une tête pour ça... mouahahahahahahah....
;-P

Dans le fond, le plus chanceux là-dessus, c'est dub, il peut pas aller au ciné ou aller à un spectacle en plein air avec le monde debout mais au moins, il rentre dans tous les asties de chars...

LOL ! Tu vois, il y a quand même certains avantages à pas être grand. Même dans une miata 97, avec le hard top, j'avais pas de problème. Mon beau frêre que fait plus de 6 pieds pouvait pas la conduire sans accrocher les wipers et les flashers avec ces genoux....

jaimeleschars
10/11/2011, 21h48
LOL ! Tu vois, il y a quand même certains avantages à pas être grand. Même dans une miata 97, avec le hard top, j'avais pas de problème. Mon beau frêre que fait plus de 6 pieds pouvait pas la conduire sans accrocher les wipers et les flashers avec ces genoux....
LOLLLLLL Tu aurais du me voir dans le showroom de Mazda cet après midi.... De toute beauté! Mais faut bien s'occuper un peu en attendant le changement de pneus et alignement..

Dave
10/11/2011, 22h41
LOL ! Tu vois, il y a quand même certains avantages à pas être grand. Même dans une miata 97, avec le hard top, j'avais pas de problème. Mon beau frêre que fait plus de 6 pieds pouvait pas la conduire sans accrocher les wipers et les flashers avec ces genoux....

crois moi que je prendrais ta grandeur quand je magasine un char... je finirais moins en crisse a`chaque fois...

tsé, y'a quasiment de la jalousie dans ma taquinerie... le lot des envieux... lol !

pxc24
11/11/2011, 07h28
Intriguant cette histoire de différence de ratio entre la GTI et la GLI, Quand je magasinais au mois de juillet, j'avais été chez Volks pour essayer la Tiguan. Par la même occasion, je m'étais renseigné sur la GLI qui devait sortir vers la mi-août, il était alors possible de commander la voiture.... Cela signifie que le pôvre type ou dame qui a fait l'essai d'une GTI manuelle pour avoir un apperçu du comportement de la GLI (tranny-moteur) risque d'être déçu.....

Je ne comprends pas la logique de changer les ratios entre les deux !?!?, leur poids est semblable et qui veut acheter un 2.0 turbo pour se pogner contre une Prius sur le X L/100 KM !?!?

togo
11/11/2011, 10h59
Pas de trouble! Trouvés sur vw.com!

GTI 2012 manuelle


Drivetrain


Front wheel drive



Transmission Type


Manual



1st Gear


3.36



2nd Gear


2.09



3rd Gear


1.47



4th Gear


1.10



5th Gear


1.11



6th Gear


0.93



Reverse


3.99



Final I


3.94



Final II


3.09






GLI 2012 manuelle


Drive Train


Front wheel drive



Transmission Type


Manual



1st Gear


3.77



2nd Gear


2.09



3rd Gear


1.32



4th Gear


0.98



5th Gear


0.98



6th Gear


0.81



Reverse


4.55



Final I


3.68



Final II


2.92












Hyppothèse:
Avec 2 Final par transmission, ça fait penser à une DSG.
La première clutch devrait prendre les rapports 1 - 3 - 5 et la deuxième les rapports 2 - 4 - 6. En faisant le produit du F par la démultiplication du rapport, on arrive au résultat final livré aux pneus (ceux-ci, selon leurs dimensions agissent aussi comme une sorte de rapport de transmission)

J'arrive aux tableaux suivants (pas trop évidents à copier).
Si ma présomption est bonne,on voit au final, à l'exception du 1ier rapport que la GLI est moins démultiplié que la GTi. (Par contre, j'ai l'impression que la combinaison n'est pas la bonne pour les rapports 5 ou 6.)
Cela expliquerait que les reprises sont moins vives sur la GLI.






GTI

GLI





Rap.

D

F1 - F2

D x F

D x F

F1 - F2

D



1

3,36

3,09

10,3824

11,0084

2,92

3,77



2

2,09

3,94

8,2346

7,6912

3,68

2,09



3

1,47

3,09

4,5423

3,8544

2,92

1,32



4

1,1

3,94

4,334

3,6064

3,68

0,98



5

1,11

3,09

3,4299

2,8616

2,92

0,98



6

0,93

3,94

3,6642

2,9808

3,68

0,81

Dave
11/11/2011, 11h59
Dans une logique pour comparer aux autres tranny sur le marché, le ratio de3.94 s'appliquerait aux vitesse 1 à 4 et le 3,09 s'applique au 5e et 6e rappart.

regarde ton tableau pour la GTI, la 6e plus courte que la 5... ça marche pas...



VW GTI






ratio
rapport
final



1
3,36
3,94
13,2384



2
2,09
3,94
8,2346
5,0038


3
1,47
3,94
5,7918
2,4428


4
1,1
3,94
4,334
1,4578


5
1,11
3,09
3,4299
0,9041


6
0,93
3,09
2,8737
0,5562




voilà mon guess

Dave
11/11/2011, 12h01
VW GLI







ratio
rapport
final



1
3,77
3,68
13,8736



2
2,09
3,68
7,6912
6,1824


3
1,32
3,68
4,8576
2,8336


4
0,98
3,68
3,6064
1,2512


5
0,98
2,92
2,8616
0,7448


6
0,81
2,92
2,3652
0,4964




ça, ça serait la GLI...

une 6e vitesse très longue... Le gearing de la GLI me fait penser au gearing de la tranny manuelle de la Regal turbo 220hp.




ratio
rapport
final



1
4,15
3,33
13,8195



2
2,37
3,33
7,8921
5,9274


3
1,56
3,33
5,1948
2,6973


4
1,16
3,33
3,8628
1,332


5
0,86
3,33
2,8638
0,999


6
0,69
3,33
2,2977
0,5661





En exemple :

Mazda 3 :



Mazda 3







ratio
rapport
final



1
3,454
4,105
14,17867



2
2,059
4,105
8,452195
5,726475


3
1,392
4,105
5,71416
2,738035


4
1,03
4,105
4,22815
1,48601


5
0,837
4,105
3,435885
0,792265


6
0,717
4,105
2,943285
0,4926










Mazda 6 manuelle :



1
3,454
4,388
15,156152



2
1,842
4,388
8,082696
7,073456


3
1,31
4,388
5,74828
2,334416


4
1,03
4,388
4,51964
1,22864


5
0,837
4,388
3,672756
0,846884


6
0,717
4,388
3,146196
0,52656




Civic SI



Honda Civic SI berline






ratio
rapport
final



1
3,267
4,76
15,55092



2
2,04
4,76
9,7104
5,84052


3
1,429
4,76
6,80204
2,90836


4
1,073
4,76
5,10748
1,69456


5
0,83
4,76
3,9508
1,15668


6
0,647
4,76
3,07972
0,87108

Sames
11/11/2011, 12h09
Fuck, les mazda sont bien courtes, ça peut bien boire! Et c'est intéressant de comparer comme ça!

Mais les chiffres que vous sortez, sont toujours pour la DSG... Difficile de trouver ceux pour la Manuelle...

Dave
11/11/2011, 12h09
Intriguant cette histoire de différence de ratio entre la GTI et la GLI, Quand je magasinais au mois de juillet, j'avais été chez Volks pour essayer la Tiguan. Par la même occasion, je m'étais renseigné sur la GLI qui devait sortir vers la mi-août, il était alors possible de commander la voiture.... Cela signifie que le pôvre type ou dame qui a fait l'essai d'une GTI manuelle pour avoir un apperçu du comportement de la GLI (tranny-moteur) risque d'être déçu.....

Je ne comprends pas la logique de changer les ratios entre les deux !?!?, leur poids est semblable et qui veut acheter un 2.0 turbo pour se pogner contre une Prius sur le X L/100 KM !?!?

La GLI sera plus une routière d'autoroute qu'une sportive... en 6e, elle va cruiser doucement en consommant peu.. pour la réveiller, ça va prendre la 5e vitesse automatiquement... d'une manière, ça reste une manière intéressante d'avoir des manuelles à grosses cotes de consommation qui se rapproche des autos... et en même temps, tu peux encore rester en 5 vitesse si tu le veux...

c'est plate, j,ai perdu mes données surla golf de base mais ça doit se ressembler.. de 1 à 5, la GLI ressemble beaucoup à une 5e vitesse traditionnelle mais la 6e vitesse est vachement overdrive...

Dave
11/11/2011, 12h11
Fuck, les mazda sont bien courtes, ça peut bien boire! Et c'est intéressant de comparer comme ça!

Mais les chiffres que vous sortez, sont toujours pour la DSG... Difficile de trouver ceux pour la Manuelle...

C'est peutêtre DSG ou c'est peut-être manuelle avec 2 ratios final différent... je ne le sais pas de mon côté.

Voici les chiffres que j'avais pour la GTI manuelle avant tes specs...




VW GTI






ratio
rapport
final


1
4,32
3,23
13,9536


2
2,46
3,23
7,9458


3
1,66
3,23
5,3618


4
1,23
3,23
3,9729


5
1
3,23
3,23


6
0,85
3,23
2,7455

Dave
11/11/2011, 12h13
trouver la golf familiale...



Golf familiale






ratio
rapport
final


1
3,78
3,65
13,797


2
2,12
3,65
7,738


3
1,36
3,65
4,964


4
1,03
3,65
3,7595


5
0,84
3,65
3,066

Sames
11/11/2011, 12h14
C'est peutêtre DSG ou c'est peut-être manuelle avec 2 ratios final différent... je ne le sais pas de mon côté.

Voici les chiffres que j'avais pour la GTI manuelle avant tes specs...




VW GTI






ratio
rapport
final


1
4,32
3,23
13,9536


2
2,46
3,23
7,9458


3
1,66
3,23
5,3618


4
1,23
3,23
3,9729


5
1
3,23
3,23


6
0,85
3,23
2,7455










Comment avoir deux ratios finaux différents avec une manuelle? Elle a pas deux clutch comme une DSG...

Dave
11/11/2011, 12h16
Fuck, les mazda sont bien courtes, ça peut bien boire! Et c'est intéressant de comparer comme ça!

Mais les chiffres que vous sortez, sont toujours pour la DSG... Difficile de trouver ceux pour la Manuelle...

La mazda 6 est beaucoup trop courte mais ça, je l'ai réalisé après l'avoir acheté la mienne... lol ! en fait, c'Est une bonne boîte pour pousser le char et le battre, ce qui est drôle dans une inter grosse comme une 6... en fait, j'ai commencé à m'intéressé à ces specs là après avoir eu à apprendre à dompter une boîte manuelle courte comme celle de la 6.

Ma prochaine sera plus longue un peu... 2700rpm a 100, c'est beaucoup mais je peux assez facilement doubler en 6e vitesse...

Dave
11/11/2011, 12h17
Comment avoir deux ratios finaux différents avec une manuelle? Elle a pas deux clutch comme une DSG...

pas ingénieur... facque je ne le sais pas moi clisse... lol ! ;-P

Sames
11/11/2011, 12h35
pas ingénieur... facque je ne le sais pas moi clisse... lol ! ;-P

Lol, ça s'adonne que moi non plus!!

OK, on a besoin d'aide d'un ingénieur là!!! (je pensais jamais dire ça de ma vie...) :P

togo
11/11/2011, 12h53
Dans une logique pour comparer aux autres tranny sur le marché, le ratio de3.94 s'appliquerait aux vitesse 1 à 4 et le 3,09 s'applique au 5e et 6e rappart.

regarde ton tableau pour la GTI, la 6e plus courte que la 5... ça marche pas...



VW GTI







ratio

rapport

final




1

3,36

3,94

13,2384




2

2,09

3,94

8,2346

5,0038



3

1,47

3,94

5,7918

2,4428



4

1,1

3,94

4,334

1,4578



5

1,11

3,09

3,4299

0,9041



6

0,93

3,09

2,8737

0,5562






voilà mon guess

Je l'avais vu moi aussi.
J'ai simplement repris une info de VW à l'effet du partage des clutchs pour une DSG.
Ce qu'ils disent, c'est 1-3-5 et 2-4-6.
En principe, une DSG fonctionne en alternance sur les clutchs. C,est ce qui leur permet d'être si rapide.

Dave
11/11/2011, 14h45
Lol, ça s'adonne que moi non plus!!

OK, on a besoin d'aide d'un ingénieur là!!! (je pensais jamais dire ça de ma vie...) :P

lol, le plus drôle, c'est qu'y en manque pas ici...

Lizlec, Fury, Saintor, PXC... bâtard !

le pire, je dois en oublier...