PDA

Voir la version complète : Charest et Marois : Des ti-counes!



DUB666
14/11/2011, 23h13
Legault a probablement pas le meilleur programme en ville. Ni la meilleure équipe. Mais quand les autres partis sont obligés de chier dessus pour se remonter, ça fait dure en maudit. Bien hâte de voir ce qui va sortir de tout ça.

Francis F
15/11/2011, 09h19
Ce qui va en sortir... Legault n'a rien, à part d'être opportuniste. Il n'a tellement rien qu'il veut fusionner avec l'ADQ... vraiment ridicule. Ce parti n'a aucun avenir à long terme. Il n'est même pas capable d'avoir une opinion sur la question constitutionnelle. Il veut ratisser tellement large qu'il va finir par perdre tout le monde.

Alain36
15/11/2011, 09h27
La CAQ, c'est un parking à péquistes qui attendent que Marois parte et que Duceppe soit couronné.

alex123
15/11/2011, 09h33
La CAQ, c'est un parking à péquistes qui attendent que Marois parte et que Duceppe soit couronné.

p-e que leurs idees sont pas nouvelles, ni revolutionnaires, mais ca me plais d'avoir au menu pour voter autre chose que :

-un parti liberal vendu et corrompu
-un parti quebecois souverainiste
-un parti adequiste fini...

pxc24
15/11/2011, 09h59
Ce qui va en sortir... Legault n'a rien, à part d'être opportuniste. Il n'a tellement rien qu'il veut fusionner avec l'ADQ... vraiment ridicule. Ce parti n'a aucun avenir à long terme. Il n'est même pas capable d'avoir une opinion sur la question constitutionnelle. Il veut ratisser tellement large qu'il va finir par perdre tout le monde.

En fait pour Legault, l'alliance avec l'ADQ serait stratégique pour avoir une base de compté/débuté un peu partout au québec car pas évident de partir à zéro.... Legault est à la base un homme d'affaire, il a certaines idées et veut sortir du ''maudit'' moule Péquiste ou fédéraliste dans lequel plusieurs gens ne se reconnaissant pas... Personnellement, je pense que plus il y a de parties plus la démocratie s'en porte bien. Finalement, plusieurs fédéralistes feraient le saut également, d'ailleurs, si Charest et Marois paniquent actuellement c'est à cause des sondages, Le CAQ ferait du tord aux péquistes et aux fédéralistes....

DUB666
15/11/2011, 10h09
La position constitutionnelle de Legault est claire. Rapatrier le plus de pouvoir possible pour le Québec SANS PARLER DE SOUVERAINETÉ. Le débat consituionnel ne même nul part. La souveraineté est la priorité 153, sourtout chez les jeunes (ce qui est quand même étonnant),

Legault dit : arrangeons nos finances, après on verra....Et même s'il propose des "vieilles idées", au moins il en propose contrairement aux 2 autres.

guy_geo
15/11/2011, 10h36
C sûr que les autres vont chier dessus, de toute façon, y en marre du statu quo...

need_for_speed
15/11/2011, 10h36
La position constitutionnelle de Legault est claire. Rapatrier le plus de pouvoir possible pour le Québec SANS PARLER DE SOUVERAINETÉ. Le débat consituionnel ne même nul part. La souveraineté est la priorité 153, sourtout chez les jeunes (ce qui est quand même étonnant),

Legault dit : arrangeons nos finances, après on verra....Et même s'il propose des "vieilles idées", au moins il en propose contrairement aux 2 autres.

Bien dit.

Les séparatistes qui vont voter pour Legault vont être déçus!

En tout cas, il veut faire le ménage chez Hydro et c'est une maudite bonne idée.

Alain36
15/11/2011, 10h54
En tout cas, il veut faire le ménage chez Hydro et c'est une maudite bonne idée.

Pourquoi juste H-Q? Pourquoi pas Loto-Québec et la SAQ?

Slammer
15/11/2011, 11h14
moi, ce qui me fait peur de Legault....pourquoi il ferait mieux maintenant? il a deja ete ministre et il n'a pas ete mieux que les autres!!!!

alex123
15/11/2011, 11h18
moi, ce qui me fait peur de Legault....pourquoi il ferait mieux maintenant? il a deja ete ministre et il n'a pas ete mieux que les autres!!!!

quand t'es ministre, tu dois suivre la ligne directrice du parti, tu deviens pas roi et maitre du ministere que tu obtiens...

Francis F
15/11/2011, 11h23
C sûr que les autres vont chier dessus, de toute façon, y en marre du statu quo...

Justement, Legault, c'est le statut quo. C'est juste un mix d'anciens péquistes et libéraux qui veulent la tête de leurs chefs. Ils mettent 2-3 nouvelles idées sans trop d'avenir et qui de toutes façons, comme toute promesse politique, ne se réaliseront jamais. Legault, c'est on dit ce que les gens veulent entendre. Le discours change en fonction des sondages, et reste le plus flou possible.

J'aime mieux un Charest corrompu qu'un Legault hypocrite.

Francis F
15/11/2011, 11h24
Pourquoi juste H-Q? Pourquoi pas Loto-Québec et la SAQ?

Surement parce que Legault y a des petits amis là-bas.

Alain36
15/11/2011, 11h24
moi, ce qui me fait peur de Legault....pourquoi il ferait mieux maintenant? il a deja ete ministre et il n'a pas ete mieux que les autres!!!!

C'est justement sur ce point que Charest et Marois vont l'attaquer...

Il a été ministre de l'éducation et ministre de la santé, tout comme Marois. Ça va être beau à voir aller ces deux-là...

alex123
15/11/2011, 12h41
J'aime mieux un Charest corrompu qu'un Legault hypocrite.

Doh!!! t'es serieux ?? aie... pourquoi ne pas donner la chance au coureur!? je veux dire, le PQ et les liberaux ont largement démontré leur incompetence a ameliorer les choses, on sait pas si Legault va faire mieux mais ... attendez qu'il developpe ses idees avant svp?!

drole de manie de toujours piocher sur ce qui est nouveau icitte... on dirait que dès qu'apparait qq chose de nouveau, bang, on condamne sans avoir vu... Occupy, Wikileaks, Legault, etc...
a moins bien entendu que ceux qui piochent soient 100% satisfaits du monde qui les entoure, dans ce cas, je vous comprend de piocher sur n'importe quoi qui viendrait changer ce que vous croyez voir comme la "formule gagnante"..

Pour ma part, rien n'est blanc ni noir, mais pour sûr, on peux ameliorer des choses, toujours... et ce processus d'amelioration doit se faire avec qq tentatives, essais et erreurs.
Car sinon, comme disait Murphy, ce qui peux empirer ... va empirer!

its my 2 cents! ;-)

Slammer
15/11/2011, 13h02
avez-vous leur nouveau logo...... pas fort

http://coalitionavenirquebec.org/img/logo_web.png

jaimeleschars
15/11/2011, 16h05
avez-vous leur nouveau logo...... pas fort

http://coalitionavenirquebec.org/img/logo_web.png
Je l'aime bien moi! Moins plate que les autres! Et plus recherché

Slammer
15/11/2011, 16h13
je viens de voire ce qu'Infoman a fait avec le logo....pas pire!!!

http://blogues.radio-canada.ca/infoman/files/2011/11/logov2.CAQ_.jpg

jaimeleschars
15/11/2011, 16h20
je viens de voire ce qu'Infoman a fait avec le logo....pas pire!!!

http://blogues.radio-canada.ca/infoman/files/2011/11/logov2.CAQ_.jpg
HAHAHA!!! :lol:

Dave
15/11/2011, 17h06
Justement, Legault, c'est le statut quo. C'est juste un mix d'anciens péquistes et libéraux qui veulent la tête de leurs chefs. Ils mettent 2-3 nouvelles idées sans trop d'avenir et qui de toutes façons, comme toute promesse politique, ne se réaliseront jamais. Legault, c'est on dit ce que les gens veulent entendre. Le discours change en fonction des sondages, et reste le plus flou possible.

J'aime mieux un Charest corrompu qu'un Legault hypocrite.

C'est drôle que le titre du tread soit Charest et Marois ti-coune et que notre ami franck s'amuse à reprendre leur ton et leur faible argument.

La coalition a des idées simples mais intéressantes à mon avis. c'est surtout des idées très cartésiennes et peu électoralistes..

Legault n,est pas un hypocrite mais il n'a jamais eu le champ libre au PQ pour mettre de l'avant ses idées de gestion dans l'état. Legault veut que l'état se run de manie`re plus dynamique et moins en grosse boîte lourde.

Dave
15/11/2011, 17h08
moi, ce qui me fait peur de Legault....pourquoi il ferait mieux maintenant? il a deja ete ministre et il n'a pas ete mieux que les autres!!!!

au contraire... si, il a fait beaucoup mieux que les autres partout où il est passé. ça reste quand même le gars qui a bouché l'ancien ministre Couillard ben raide en débat sur la santé, le petit comptable qui bouche le grand cardioloque qui sait plus quoi dire dans son domaine...

quand le SPQ libre a commencé à prendre trop de place au PQ, Legault a décidé de partir..

Saintor
15/11/2011, 17h22
Legault c'est un énorme hypocrite, visage à deux faces notoire.

Parlez-en à son ancien partenaire d'affaires,Jean-Marc Eustache, contre qui Legault a vendu en catimini ses actions au plus offrant. Eustache ne lui a jamais pardonné et refuse de lui adresser la parole.

Mais les simplets qui ont voté NPD le 2 mai vont y trouver leur compte. Tant que c'est "nouveau".

need_for_speed
15/11/2011, 17h26
Si vous voulez des ti-counes, vous en trouverez à la pelle chez Option Nationale! Ce sont eux les simplets.

berlu
15/11/2011, 19h14
Legault c'est un énorme hypocrite, visage à deux faces notoire.

Parlez-en à son ancien partenaire d'affaires,Jean-Marc Eustache, contre qui Legault a vendu en catimini ses actions au plus offrant. Eustache ne lui a jamais pardonné et refuse de lui adresser la parole.

Mais les simplets qui ont voté NPD le 2 mai vont y trouver leur compte. Tant que c'est "nouveau".Désolé Saintor mais nous n`avons pas tes contacts d`ingénieur pour discréditer Legault comme homme d`affaires ni tes affinités libérales pour considérer tous les électeurs NPD de simplets. A moins que tu sois un bon bloquiste frustré alors je m`excuse tout contrit de cette missive .

Saintor
15/11/2011, 20h27
Legault c'est aussi celui qui pressait Landry en 2003 de tenir un référendum drette là. C'est aussi l'huluBERLU (oh la coincidence!) qui a fait un budget tout croche de l'an UN d'un québec indépendant.

Il y en a qui ont la mémoire courte.

alex123
15/11/2011, 20h47
C'est drôle que le titre du tread soit Charest et Marois ti-coune et que notre ami franck s'amuse à reprendre leur ton et leur faible argument.

La coalition a des idées simples mais intéressantes à mon avis. c'est surtout des idées très cartésiennes et peu électoralistes..

Legault n,est pas un hypocrite mais il n'a jamais eu le champ libre au PQ pour mettre de l'avant ses idées de gestion dans l'état. Legault veut que l'état se run de manie`re plus dynamique et moins en grosse boîte lourde.

clap clap clap! :-) x2

Boud
15/11/2011, 21h16
Personnellement, j'aime mieux quelqu'un de pas trop révolutionnaire, pas trop optimiste, mais avec des plans réalistes.

Pour ce qui est du PQ, j'en ai assez. Ils ne mettent pas leur énergie sur le bon débat et pour moi, c'est assez pour ne pas les considérer. Quand au PLQ, ils sont louches, n'ont pas fait de bons move (vers le privé en 2003 et ils commencent à rapatrier car c'était une erreur...et ils l'avouent). Des décisions pour plaire, pour le privé et qui n'ont pas améliorer le sort de grand monde...sauf les petits amis.

CAQ parce que c'est nouveau? Exact! Parce qu'avec ce que l'on a depuis des années, ça n'avance pas. Et contrairement au NPD (et l'ADQ), y'a un gars qui connait la game à la tête de ce parti. Pour moi, ça fait toute la différence.

Et mon petit côté administrateur/comptable me fait dire: enfin un gars en sciences de la gestion à une place où il faut gérer. Pas un avocat, un ingénieur, un prof, un médecin, etc., un gestionnaire calvaire!

Francis F
15/11/2011, 22h39
Doh!!! t'es serieux ?? aie... pourquoi ne pas donner la chance au coureur!? je veux dire, le PQ et les liberaux ont largement démontré leur incompetence a ameliorer les choses, on sait pas si Legault va faire mieux mais ... attendez qu'il developpe ses idees avant svp?!

Tu penses que ni le PQ ni les Libéraux n'ont rien fait ? On est ben fort pour critiques nos politiciens, mais dire qu'ils ne font rien, c'est vraiment jouer à l'autruche. Rendu au pouvoir, les partis se rendent bien compte que tout ne peux pas changer d'un coup. Il y a plein de conséquences aux changements. Il faut faire avec. L'Assurance Maladie, l'Assurance médicaments, la SAAQ, les garderies, la loi 101, la loi sur les pneus d'hiver, l'harmonisation des taxes de vente... ça a tout été fait par le PQ et les Libéraux. Les gens sont écoeurés de quoi ? En fait, quand on leur demande de quoi ils sont écoeurés, comme ils ne connaissent rien à la politique, ils n'aiment pas Marois parce que... ils ne l'aiment pas. Charest... jamais, il est trop... euh... non, pas lui. Pis ça va voter Legault, un gars qui n'a pas vraiment d'expérience comme chef de parti. À peine quelques années comme ministre il y a 10 ans. Choqué de ne pas avoir été nommé chef du PQ, il veut se vanger de Marois. J'ai un mépris profond pour ce genre de personnages.

Francis F
15/11/2011, 22h48
Legault c'est aussi celui qui pressait Landry en 2003 de tenir un référendum drette là. C'est aussi l'huluBERLU (oh la coincidence!) qui a fait un budget tout croche de l'an UN d'un québec indépendant.

Il y en a qui ont la mémoire courte.

C'est le gars qui ne sait pas s'il est indépendantiste ou fédéraliste alors qu'il y a 10 ans il préparait en détails l'indépendance... il va faire quoi une fois élu ? Déclarer unilatéralement l'indépendance après avoir promis le flou dans ce domaine ? Je suis indépendantiste convaincu, mais ça doit se faire alors que les gens savent dans quoi ils s'embarquent. Pas de façon hypocrite.

togo
15/11/2011, 23h12
Je vous demanderais "Voulez-vous devenir millionaire?"
Il y a bien des chances que vous répondiez oui.
Serez-vous toujours acheteur quand je vous aurai expliqué ce qu'il faut faire pour y parvenir? Pas mal moins certain.

C'est la situation de Legault.

Il fait miroiter des situations très intéressantes. "Réparer le système de santé", ce n'est pas banal. ...., mais à quel prix?
Tant et aussi longtmps que tout le monde va penser que seul le voisin fera les frais de la réorganisation du système, il aura des appuis. Quand ils réaliseront que c'est tout le monde sans exception qui va écopper, alors là..."on ne pensait pas que..." et les appuis vont disparaître.

Il n'y a pas de magie pour un chef de gouvernement à moins d'être un didacteur. Obama est un bon exemple. Comme chef d'état, il est avant tout le président d'un pays avant d'être lui-même.
Ce ne sera pas différent avec le prochain premier ministre du Québec. Il est le représentant du peuple: c'est lui qui obéit au peuple, pas l'inverse.

Pour que son programme soit applicable (...programme à définir, faut-il le noter), il devra être très clair durant sa campagne, sinon, oublions tout cela.

DUB666
15/11/2011, 23h37
Ce ne sera pas différent avec le prochain premier ministre du Québec. Il est le représentant du peuple: c'est lui qui obéit au peuple, pas l'inverse.

.

Il faut faire attention avec ça car si le gouvernement donne au peuple tout ce qu'il veut, on se ramasse dans le mur comme en Grèce. Le PM ne peut gouverner en fonction de l'humeur des citoyens. Sans être dictateur, il doit quand même faire son possible pour appliquer le programme sur lequel les gens ont votés.

Le problème est qu'avec moins de 50% des votes, ils n'ont pas toute la légitimité de faire ce qu'ils veulent. Et encore là, pensez-vous qu'Harper ne fait pas à sa tête ?

Stéphane Dumas
16/11/2011, 07h11
Un peu hors-sujet, Ygreck a posté une intéressante caricature http://ygreck.typepad.com/ygreck/2011/11/libert%C3%A9-55.html

togo
16/11/2011, 07h52
Il faut faire attention avec ça car si le gouvernement donne au peuple tout ce qu'il veut, on se ramasse dans le mur comme en Grèce. Le PM ne peut gouverner en fonction de l'humeur des citoyens. Sans être dictateur, il doit quand même faire son possible pour appliquer le programme sur lequel les gens ont votés.

Le problème est qu'avec moins de 50% des votes, ils n'ont pas toute la légitimité de faire ce qu'ils veulent. Et encore là, pensez-vous qu'Harper ne fait pas à sa tête ?

Ce que je dis n'a rien à voir avec acquiester à n'importe quoi.

Un gouvernement est élu sur la base d'un programme qui a été avalisé par les voteurs. Par choix électoral, ce sont les voteurs qui décident du mandat du futur gouvernement et de ceux qui auront à le réaliser.
Une fois élu, il doit s'en tenir à son mandat sans le dépasser. Il ne peut pas se lever un bon matin et se dire qu'il peut prendre n'importe quelle orientation sous prétexte qu'il est au pouvoir. S'il s'essaie là-dessus, le retour sur terre brutal.

Un gouvernement a beaucoup de pouvoir, il peut voter des lois, mais seulement celles que la population l'a autorisé à le faire par le biais des élections. Le vrai patron, c'est la population.

Même avec un programme raisonnablement explicite présenté en campagne, rien ne garantit sa réalisation.
On l'a vu avec la première élection de Charest qui avait promis un paquet de redressements. Il s'est retrouvé face à une série de contestations de toutes sortes dont l'idée centrale était toujours "On n'a pas voté pour ça". On connait la suite.
Pensons maintemant à un dépassement de mandat...

Legault cible les bons problèmes. Reste à voir si son sac contient des solutions vendables électoralement parlant.
Mis à part des généralités, pas grand chose à date.

Ça fait un bail qu'on n'a pas eu un courreur différent sur la ligne de départ. Écoutons, voir.

Slammer
16/11/2011, 08h38
d'accord avec toi Togo qu'on vote un parti selon son programme mais a voire le nombre de depute du NPD qu'on a vote, pas sur qu'on a bien lie le programme!!!!

osche
16/11/2011, 08h47
Moi ce qui me fait chier dans tout cela, c'est que peu importe le parti au pouvoir, plus on met de partis en lice et plus les chances de former un gouvernement majoritaire sont faible. Une bonne chose vous me direz ?? pas si sûr. Aucun projet ou presque ne voit le jour parce que les deux ou trois autres partis s'y oppose. On ne sait pas trop pourquoi, mais on s'y oppose, juste pour pas que ça passe, faire notre bon québécois chialeux (ça va ben l'autre bord de la clôture) et faire passer le parti minoritaire au pouvoir incompétent. Pis là, si ça marche pas, ben on vire le PM minoritaire dans ses shorts et on déclenche une nouvelle élection à coût de millions inutiles pour élire un autre parti minoritaire au pouvoir et c'est souvent le même... tabarnac, on peut tu dépenser ces millions-là ailleurs ??? Ils en ont de l'argent pour virer un gouvernement de bord pis faire des élections, aucun problème, aux années s'il le faut, mais ils n'ont pas une ostie de cenne à mettre pour changer les bureaux dégueulasses dans les classes de ma fille par exemple... débloquer un médecin pour désengorger l'urgence et j'en passe.

Marois dit que Charest n'écoute pas le peuple, c'est vrai. Pourquoi, on ne le sait pas, mais il n'écoute pas. Mme Marois donne l'exemple. Elle écoute parfaitement son propre parti, elle, qui lui demande de calisser son camp. Duceppe est appelé en renfort pour la foutre à la porte. Quelle harmonie !! Ça va bien diriger le Québec ça. Charest semble corrompu à l'os. En tout cas, il a de la misère à faire ce qu'il faut pour prouver le contraire. Là, c'est nos millions qui se promènent (encore une fois) on ne sait trop où. Pis le tout nouveau là, il a carrément dit qu'il n'est que de passage, il ne veut pas faire plus de deux mandats. Wow, c'est quoi, il va foutre la marde pis après on va s'arranger avec les troubles qu'il va avoir engendrés ?? Il s'en fout, il ne sera plus là, il l'a lui-même dit. Mais quels choix !? Un crosseur expérimenté, une folle désabusée et un opportuniste vengeur qui n'a pas encore fait ses preuves... Misère, j'ai envie de brailler.

alex123
16/11/2011, 09h26
Tu penses que ni le PQ ni les Libéraux n'ont rien fait ? On est ben fort pour critiques nos politiciens, mais dire qu'ils ne font rien, c'est vraiment jouer à l'autruche. Rendu au pouvoir, les partis se rendent bien compte que tout ne peux pas changer d'un coup. Il y a plein de conséquences aux changements. Il faut faire avec. L'Assurance Maladie, l'Assurance médicaments, la SAAQ, les garderies, la loi 101, la loi sur les pneus d'hiver, l'harmonisation des taxes de vente... ça a tout été fait par le PQ et les Libéraux. Les gens sont écoeurés de quoi ? En fait, quand on leur demande de quoi ils sont écoeurés, comme ils ne connaissent rien à la politique, ils n'aiment pas Marois parce que... ils ne l'aiment pas. Charest... jamais, il est trop... euh... non, pas lui. Pis ça va voter Legault, un gars qui n'a pas vraiment d'expérience comme chef de parti. À peine quelques années comme ministre il y a 10 ans. Choqué de ne pas avoir été nommé chef du PQ, il veut se vanger de Marois. J'ai un mépris profond pour ce genre de personnages.

Il faut nuancer ici... vrai, le PQ et les Liberaux ont faits quelques bons move dans le passé. Rien a redire. Cependant, le passé, c'est le passé, voici ce que je percois au présent.

PQ : Parti qui s'accroche au fameux projet d'independance, sans toutefois etre capable de presenter un plan precis pour y arriver. Sans compter leur manque de cohesion, leurs chicanes internes. Pas besoin d'un parti qui s'entend meme pas ensemble.
PLQ : Sans preuves concretes (encore du moins), ce parti semble beaucoup trop a la solde de leurs ti-amis genereux contributeurs du parti. J'ai envie de savoir que les travaux publiques sont effectués par des entreprises qui ont l'expertise et un juste prix. Pas au entreprises qui ont "achetés" leurs contrats et recoltent leur fruits en faussant les couts.
ADQ : .................... Que reste t-il... Quoique j'aimais beaucoup certaines de leurs idees de droite mais .. encore la, p-e trop drastique.

Et la, on a qqun, qui a pas fait ses preuves, mais qui a de l'experience. Son plan est loin d'etre precis et evidemment, j'ai besoin de details AVANT de juger... mais certaines idees, comme dilapider les commissions scolaires, entre autres, me plait, surtout sachant a quel point ces commissions gaspillent l'argent precieux dont notre systeme d'education a tellement de besoin. A suivre...
Je crois TELLEMENT en l'education comme pilier d'une societe que je deprime quand je regarde ce qu'on a presentement.

Frange
16/11/2011, 11h34
Le CAQ, représente une bonne option pour ceux qui sont écoeurés des partis traditionnels, et qui ont peur de l'inexpérience des membres de l'ADQ.

togo
16/11/2011, 12h05
d'accord avec toi Togo qu'on vote un parti selon son programme mais a voire le nombre de depute du NPD qu'on a vote, pas sur qu'on a bien lie le programme!!!!

Les gens ont voté sur de la fausse représentation.

Le parti que Smilling Jack a présenté aux québecois est très loin du vrai NPD. En même temps, ils ont voté contre les autres partis.

Francis F
16/11/2011, 14h59
Le CAQ, représente une bonne option pour ceux qui sont écoeurés des partis traditionnels, et qui ont peur de l'inexpérience des membres de l'ADQ.

Il y a probablement plus d'expérience à l'ADQ qu'au CAQ. À part Legault, le CAQ, c'est une coquille vide. Probablement avec une majorité de candidats fantômes à la Ruth Helen Brosseau.

DUB666
16/11/2011, 18h59
Le CAQ, représente une bonne option pour ceux qui sont écoeurés des partis traditionnels, et qui ont peur de l'inexpérience des membres de l'ADQ.

C'est quoi au juste un député avec de l'expérience ?

Un gars qui est là depuis longtemps et qui connait toutes les failles du systèmes pour mieux crosser tout le monde ?j

Tant qu'a moi, pour être un bon député il faut une expérience pertinente dans la vie. Un bon exemple est le sénateur Boisvenue. Il n'avait aucune expérience politique. Pourtant, je trouve qu'il fait une maudite bonne job dans son domaine.

Un bon ministre de la santé doit avoir une expérience du domaine médical. comme un ministre de l'éducation doit avoir de l'expérience dans le domaine scolaire. Après il doit faire vivre les idées qui pourront améliorer son domaine....sans que ça vienne enlever trop aux autres.....

Un nouveau député avec de bonnes idées va faire une meilleure job qu'un vieux de la vielle qui se contente d'être back bencher....

Francis F
16/11/2011, 20h12
Et ça va tellement mal au Québec, on est tellement mal géré que la une des nouvelles à LCN, c'est la mort d'un orignal qui s'est pris la tête entre 2 arbres. On tente de comprendre pourquoi. Pendant ce temps, à Denis Lévesque, où on fait les choses différement (petit bonhomme avec les yeux qui roulent), Denise Bombardier (est-ce elle la femme fontaine ?) tire à boulet rouge sur DSK, qu'on avait oublié. Si nos politiciens seraient si pire que ça, on en serait pas rendu là dans la cave des nouvelles.

Je n'aime pas les Libéraux, mais je dois reconnaître que côté économique, le Québec s'en est mieux sorti que le reste du Canada qui s'en est mieux sorti que la majorité des pays durant la crise. Ce n'est surement pas arrivé par hasard. Un peu de chance sans doute, mais surement une part de bonne gestion. J'étais en Australie récement. Et là aussi il y a des scandales politiques. Une ex-première ministre en Nouvelle-Galle-du-Sud a du démissionner pour une sombre affaire, le ministre de l'industrie qui joue du bras pour faire cesser le lockout chez Qantas... la Grèce et l'Italie... les élection en France qui s'en viennent.

Legault et son équipe d'expérience de... 0 député connu aura le mérite de faire tellement de scandales que LCN lâchera les orignaux et les femmes fontaine. Finalement, il y a du positif avec Legault.

Dave
17/11/2011, 15h49
Faudra voir qui se joindra à Legault avant de juger.

Pour le reste, Franck a raison, les scandales existent depuis longtemps et continueront de le faire encore longtemps mais ça veut pas dire qu'on doit les laisser faire... ça prend une surveillance de tous les instants.

Francis F
17/11/2011, 22h37
Je me dois d'être en accord avec ça et ça. Si on juge de notre force économique actuellement, c'est pas si pire que ça.

Exactement. Et un des problèmes, c'est qu'on ne retient que le négatif. Moi le premier. Si nos gouvernements seraient si pire que ça, on serait dans une merde bien pire. Et la pire erreur à faire, c'est de voir en un nouveau parti un sauveur. Laissons au moins ce parti 4 ans dans l'opposition pour voir ce dont il est capable, ses réelles idées et surtout, aux députés de prendre de l'expérience en chambre.

pxc24
18/11/2011, 07h30
Je me dois d'être en accord avec ça et ça. Si on juge de notre force économique actuellement, c'est pas si pire que ça.

Le fameux ''réflexe'' Québecois de se contenter de peu, Le Canada s'en tire bien, le système bancaire Canadien est beaucoup plus solide et protège mieux les consommateurs canadiens que celui de nos voisins... Le Canada est un immense territoire avec une petite population, et sur cet immense territoire, il y a beaucoup de ressources naturelles: Pétrole, minerais, eau, etc....

Au québec, nous avons pour nous les jeunes, la cerise sur le sundae: L'âge moyen de la population est élevé et la majeure portion de la population représentée par les baby boomers prends progressivement le chemin de la retraite, il manque de main-d'oeuvre pour les remplacer.... Réalité complètement différente de plusieurs pays d'Europe ou le taux de chômage chez les jeunes avoisine les 20%... En plus, nous avons un des taux de criminalité le plus bas au monde, ce qui est excellent.

Bref, les gouvernements fédérals (Libéraux et conservateurs) et provincials ont faits quelques bons coups mais il faut tenir compte de la réalité du pays....

Il y a tellement de chose à améliorer dont pour moi la plus importante: La gestion des ressources naturelles !!!! Présentement, les compagnies privés de d'autres pays viennent littéralement syphonner ces ressources en donnant un minimum de redevance au Canada/Québec... Comment se fait-il qu'un pays comme la Tunisie arrive à offrir la gratuité au niveau de l'éducation et du système de santé à sa population alors que celle-ci ne paye aucun impôt..... Des terres sont louées à gros prix à des compagnies ou pays étrangers et le commerce de l'huile, etc.... rapporte autant. J'aime bien la philosophie: Pour avoir un pays prospère, la population doit-être éduquée et en santée.
Ensuite, enrayer la maudite corruption pour laquelle, le dernier maillon de la châîne finit toujours par payer: Nous
Améliorer les systèmes de transports en commun

Alain36
18/11/2011, 07h46
C'est pas parce que les médias n'en parlent pas que ça va bien au Québec. Y a juste à Québec que ça va pas pire. Montréal est un vrai trou à BS! On a plusieurs pigistes en informatique de Montréal à Québec qui nous disent que ça va pas bien du tout dans le Trou-de-beigne. Pis en région, c'est pas la joie non plus. Les régions qui dépendaient du bois en arrachent depuis plus de 5 ans. Une chance que dans certains coins de ces régions, il y a des projets d'éoliennes sinon, ça serait la catastrophe. Y a les régions minières qui vont pas pire mais les environnementeurs les ont à l'oeil.

Là, comme si c'était pas assez, les caisses de retraite des employés de l'état québécois et de plusieurs centaines de municipalités ont des trous actuariels abyssals (et le mot est faible) dû à la clairvoyance des nos élus qui voulaient fermer la gueule de leurs syndicaleux en pelletant dans la cour des prochaines générations des cadeaux qu'ils ont fait.

Alors, ça va bien, Madame la Marquise?? Pas sûr...

Les médias en parlent pas? C'est bien parce que les auditeurs et lecteurs ne veulent pas le savoir!

Alain36
18/11/2011, 09h18
Parlant bloc...

Il parait que l'ensemble des organisateurs de Legault proviendraient du BQ... donc, la CAQ devrait plutôt s'appeler "Bloc Legault"!! LOL!!

Slammer
18/11/2011, 09h50
c'est sur que ca va pas si pire pour l'instant....mais c'est plutot pour l'avenir que je m'inquiete....malheureusement, on attend toujours de frapper le mur avant de change, c'est ca qui est plate. Et c'est vrai qu'on a le dont de tripper sur la saveur du mois sans attendre que cette saveur fasse ses preuves...mais en politique, comment veux-tu essayer un nouveau parti sans qu'ils sois majoritaire? On ne peux pas dire que x region vote pour ce parti et y region, vote pour l'autre partie.....

need_for_speed
18/11/2011, 10h31
c'est sur que ca va pas si pire pour l'instant....mais c'est plutot pour l'avenir que je m'inquiete....malheureusement, on attend toujours de frapper le mur avant de change, c'est ca qui est plate. Et c'est vrai qu'on a le dont de tripper sur la saveur du mois sans attendre que cette saveur fasse ses preuves...mais en politique, comment veux-tu essayer un nouveau parti sans qu'ils sois majoritaire? On ne peux pas dire que x region vote pour ce parti et y region, vote pour l'autre partie.....

Pourtant, lorsque L'ADQ a failli prendre le pouvoir, ils ne l'ont pas eu à cause de Montréal il me semble. Le reste du Québec était prêt à les essayer, mais ils ne sont devenus que l'opposition.

alex123
18/11/2011, 13h09
Je me dois d'être en accord avec ça et ça. Si on juge de notre force économique actuellement, c'est pas si pire que ça.

effectivement, ca pas "l'air" d'aller si mal que ca.. mais quand je regarde ceci :
http://www.iedm.org/fr/e

n (http://www.iedm.org/fr/e)otre dette du Qc qui monte de 1000$ aux 3 secs, 24/24, 7jours/7, je sais pu trop quoi penser..

Dave !? t'en pense quoi toi de notre niveau de dette ?? 30000$/habitants...

alex123
18/11/2011, 13h16
en fait, a moins qu'il s'agisse d'un "torchon" :-) on serait la 5ieme nation au monde la plus endettées dans les nations indistrualisées..
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php

c (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php)a va assez so so et il serait temps de voir un parti politique qui travaille pour nous sortir de ce pietre rang.

DUB666
18/11/2011, 15h14
en fait, a moins qu'il s'agisse d'un "torchon" :-) on serait la 5ieme nation au monde la plus endettées dans les nations indistrualisées..
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php

c (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php)a va assez so so et il serait temps de voir un parti politique qui travaille pour nous sortir de ce pietre rang.

Ça ressemble effectivement ça. Faut être déconnecté pour dire que ça va bien au Québec. Quand on regarde l'étât des infrastructures. Pas juste les routes et les ponts. Avez-vous été dans une école ou un hôpital dernièrement. Ça tombe en ruine. Les élèves sont obligés de vendre du chocolat (non plutôt des épices car le chocolat c'est pas santé) pour acheter des dictionnaires.

Ça prend tout pour que les personnes agées en pertes d'autonomie aient des services un peu descent. Pis pourquoi ça prend 4-5 téléthons par années pour aider différentes maladies ?

Oui, on reçoit de bons revenus dans l'ensemble, mais on dépense trop quand même. C'est comme quand on regarde un médecin qui gagne 300 000$. On dit wow, il fait beaucoup de cash. Ça va bien pour lui. Mais on oublie de regarder qu'il dépense 400 000$ par année. La champlure du bain coule avec un bon débit, mais on a oublié de mettre le bouchon...Fait qu'un moment donné on manque d'eau chaude.

Hier encore, il y avait un reportage sur la CSST et la SAAQ qui préfèrent payer des indemnités pendant 1 an ou 2 plutôt que de payer une intervention chirurgicale au privé pour que le gars en accident de travaille puisse retourner travailler au PC. Un docteur affirme que 25% de sa clientèle vient de l'Ontario où la CSST paye le privé pour payer moins longtemps d'indemnité. Il parrait que sa coûte 90 millions par année au Québec pour s'enttêter à ne pas rembourser le privé....

On est un des endroits où il y a le moins d’entrepreneurs.

Mais ça va super bien. Il faut rien changer au système. Ailleur aussi ils ont des problèmes alors on n'a pas à se plaindre. Bravo pour la mentalité de "gagne petit"*.

Slammer
18/11/2011, 16h36
personne ne veux faire leurs parts...les etudiants ne veulent pas de hausse et apres ca, il se demande pourquoi il ont pas un systeme de qualite.....

alex123
18/11/2011, 16h48
personne ne veux faire leurs parts...les etudiants ne veulent pas de hausse et apres ca, il se demande pourquoi il ont pas un systeme de qualite.....

Ouin mais avant de penser a qui devraient faire sa part, on est meme pas capable d'arriver a un semblant de consensus sur un forum de discussion.

Comment voulez vous que ca change quand une douzaine d'internautes se piochent dessus aussitot que quelqu'un semble denoncer une situation qui le preocupe ??

Au lieu de s'entendre, certains de font traiter de simplets, peureux, hypocrite, niveau intellectuel deprimant, imbecile et j'en passe!

Je veux pas etre pessimiste, mais ca changera pas au pays d'Elvis Gratton tant qu'un minimum de gens commenceront pas a se tenir les coudes pour faire avancer des causes, des causes qui, curieusement touchent tous et chacun, a commencer par les forumistes ici.

Et je blame personne en particulier, si certains se sentent visés et que le chapeau leur font, a vous de le porter!

bon weekend!

Slammer
18/11/2011, 16h51
tu apporte un bon point....mais malheureusement, la plupart du temps, c'est ceux qui devrait faire un vrai effort, c'est eux qui ont tous les pouvoirs pour negocier.....comme les syndicat, les etudiants, les grosses compagnie....le pauvre travailleur moyen, qu'est-ce que tu veux qu'il fasse pour changer les choses???

Qu'est ce que les syndicat ou meme les etudiants ont fait comme effort????

Dave
18/11/2011, 17h05
en fait, a moins qu'il s'agisse d'un "torchon" :-) on serait la 5ieme nation au monde la plus endettées dans les nations indistrualisées..
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php

c (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201002/26/01-4255828-dette-le-quebec-au-5e-rang-dans-le-monde-industrialise.php)a va assez so so et il serait temps de voir un parti politique qui travaille pour nous sortir de ce pietre rang.

Lol, non, c'est pas un torchon l'article mais il faut être prudent dans ce genre d'analyse à mon sens parce que c'est beaucoup de chiffres, c'est des données hyper comptable et je suis pas toujours sur que le monde qui regarde ça connaissent la comptabilité. en plus, on ne sait pas nécessairement les démarches et méthodes de travail faites par chaque pays pour mesurer son endettement. et même les mesures de PIB, c'est pas toujours simple à mesurer également.

L'autre affaire avec laquelle il faut faire attention, c'est aussi la présence gouvernementale dans la vie des citoyen, plus le gouvernement est présent via ses actions et ses sociétés d'états, plus il sera endetté en % de son PIB. c'est très comptable ce fait... J'aimerais mieux avoir une idée des actifs du gvt et regarder la dette à côté de ça pour mieux mesurer notre situation. j'aimerais mieux mesurer l'actif net d,un gouvernement que seulement le total des ses déficits des dernières années... et idéalement, j'essaierais de mesurer les actifs à une valeur marché...

Par ailleurs, une grosse partie de notre dette, c'est le déficit actuariel de la caisse de retraite des employés de l'état. Si l'état changerait ses conditions de retraite par règlement, elle pourrait surement réduire son endettement cumulé à ce niveau. également, ça serait bon de savoir exactement les méthodes de travail des autres pays... change tes hypothèses sur un régime de retraite à prestation et ça change ton déficit actuariel en mongol..

Comme j'ai dit dans un autre tread, c'était aussi une idée de programme de recherche que j'aurais eu si j'avais pris la job de prof à l'université... pour le moment, c'est très dur à dire si oui ou non, ça va mal... ça roule pas rose mais est-ce qu'on est les 5e pire de la planète ? je doute encore...

Oublier pas que le gvt du québec est actionnaire à 100% d'une vache à lait pure et dure en hydro... hydro fera éternement des profits parce que sa clientèle est dépendante (pas le choix d'acheter de l'énergie) et que si le gvt a besoin d,argent, il a cette possibilité d'aller en chercher énormément là très facilement...

La SAQ et Loto-Québec, c'est des peanuts vs hydro...

DUB666
19/11/2011, 09h19
On a tu le droit de penser ce qu'on veut sans se faire traiter de gagne petit. Pas obliger de ch**r sur ceux qui pensent pas comme toi. Réfère toi à ton premier post et tu verras c'est qui le ti-coune.

J'ai pas chier sur la tête de personne. Et t'as le droit de penser ce que tu veux. C'est un pays libre. Si tout ce qu'il te faut pour être heureux c'est d'être moins pire que ton voisin tant mieux pour toi. Moi je pense que comme société on manque d'ambitions et on a souvent une mentalité de né pour un petit pains.

Juste à regarder comment on gère nos ressources. Ce qu'on reçoit par rapport aux compagnies qui les exploitent. Avec les ressources et l'eau que l'on a au Québec il n'y a aucune raisons qu'on ne soit pas riche comme l'Alberta. Sans parler du potentiel de ce qu'on pourrait faire avec Hydro Québec.

Dave, t'as raison quand tu dis qu'une partie de la dette est due à la manière de comptabiliser les chiffres du fond de retraite. N'empêche que ça donne pas plus de cash flow dans le système....

Pour le reste, je suis le premier à dire que les étudiants pourraient payer plus pour les frais de scolarité, que les garderies a 7$ ca pas d'allures pis qu'il pourrait y avoir un ticket modérateur dans les salles d'urgences.

Mais en même temps, t'as beau augmenter les revenus, si tu contrôles pas les dépenses tu sortiras jamais du trou.

pxc24
21/11/2011, 07h27
En tous cas, hier à TMP, François Legault n'a pas eu l'air fou pentoute, il a la vision d'un homme d'affaire et il temps que le québec soit diriger par quelqu'un qui a une colonne et qui n'embarquera pas dans les éternels débats souverainistes-fédéralistes, et surtout, surtout d'enlever la limace à Charest qui vogue sur le cruise control depuis trop longtemps, trop d'années d'inaction avec ce gouvernement.

Alain36
21/11/2011, 07h39
François Legault a un appui de 1km de large mais de 1cm d'épaisseur!


La balloune de Legault a une crevaison lente... va-t-elle durer pendant encore les 18 mois qui restent à Charest?

Soyez pas surpris si l'ADQ ne fusionne pas avec la CAQ car la moitié des déserteurs du PQ vont y aller dans les prochains mois.

Dave
21/11/2011, 10h04
J'ai pas chier sur la tête de personne. Et t'as le droit de penser ce que tu veux. C'est un pays libre. Si tout ce qu'il te faut pour être heureux c'est d'être moins pire que ton voisin tant mieux pour toi. Moi je pense que comme société on manque d'ambitions et on a souvent une mentalité de né pour un petit pains.

Juste à regarder comment on gère nos ressources. Ce qu'on reçoit par rapport aux compagnies qui les exploitent. Avec les ressources et l'eau que l'on a au Québec il n'y a aucune raisons qu'on ne soit pas riche comme l'Alberta. Sans parler du potentiel de ce qu'on pourrait faire avec Hydro Québec.

Dave, t'as raison quand tu dis qu'une partie de la dette est due à la manière de comptabiliser les chiffres du fond de retraite. N'empêche que ça donne pas plus de cash flow dans le système....

Pour le reste, je suis le premier à dire que les étudiants pourraient payer plus pour les frais de scolarité, que les garderies a 7$ ca pas d'allures pis qu'il pourrait y avoir un ticket modérateur dans les salles d'urgences.

Mais en même temps, t'as beau augmenter les revenus, si tu contrôles pas les dépenses tu sortiras jamais du trou.

Pour les frais scolarité, de mon côté, tant que ça reste accessible, soit que ça va pas beaucoup plus haut que de 2000-2500 $ par session, j'ai pas de problème... si on arrive à plus de 6000$ par année, ça va pas être ben ben bon à mon avis.

Les autres provinces chargent plsu cher mais ils sont des problèmes de mongols dans le recouvrement de leur prêts d'étude, pas une amélioration à mon avis.

Le gros problème de notre société et des sociétés modernes, c'est les régimes de retraite à prestation car ceux-ci ont une faiblesse majeure, ils ne tiennent pas vraiment compte des augmentations de salaires, ni des câlices de promotion... La grosse affaire, c,est que les prestations sont calculé sur la moyenne des xx meilleures années de services... y'a ben du monde qui se sont gonflé une astie de rente en prenant des late promotion... si tu travaillent pendant 20 ans dans un poste à 50 000 $, ta rente serait de 20 ans x 2% x 50 000= 20 000 $. Si tu prend une promos à 80 000 $ pour tes 5 dernières années, ta rente sera de 25 x 2% x 80 000 = 40 000 $.

pendant une grosse partie de ta carrière, tu auras cotisé à une rente de 20 000 $ et tu vas déboucher à 40 000 $, ça marche pas au mathématique... le régime se retrouve automatiquement sous-capitalisé...

moi, je pense qu'il faut arrêter ces connerie... on y va à cotisation... tu en mets dans un pots, ton boss en met dans le pot et à la fin, tu vis avec ce que tu as mis dans le pot... et pas de late promotion qui booste une rente non mérité à mon avis...

capitalise ton pot et bonne chance le grand... et pour l,état, il pourrait même capitaliser plus cher les régimes qu'actuellement, il regagnerait sur le fait de n'être responsable de rien au niveau de toute forme de sous-capitalisation.

alex123
21/11/2011, 10h42
La balloune de Legault a une crevaison lente... va-t-elle durer pendant encore les 18 mois qui restent à Charest?

Soyez pas surpris si l'ADQ ne fusionne pas avec la CAQ car la moitié des déserteurs du PQ vont y aller dans les prochains mois.

1. je sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ca.

2. pour avoir vu TMP et Legault, wow, enfin !!!! Il est temps qu'un parti politique se definisse pas de droite, de gauche, de ci, de ca calvaire!!!

Il semble dire qu'il veux ameliorer nos services sociaux en coupant dans l'gras et surtout!! ameliorer notre systeme d'education en bonifiant la profession et en essayant de contrer notre taux de decrochage qui est PATHETIQUE!!!

So far, bravo !!!!

Que ceux qui sont contre lui viennent me dire en quoi ses idees sont mauvaises svp

alex123
21/11/2011, 11h19
Legault a TMP hier
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=qcbI67z-QeQ
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=2NNtkthXjIE

F (http://www.youtube.com/watch?v=2NNtkthXjIE)aut avouer que, ca fait changement des foutus discours rouges ou bleus, enfin, un type, up parti qui a des couilles de vouloir changer ce qui va tout croche, quite a deplaire a ceux qui seront touchés.. omnipraticiens, commissions scolaires, etc.

Slammer
21/11/2011, 11h23
1. je sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ca.

2. pour avoir vu TMP et Legault, wow, enfin !!!! Il est temps qu'un parti politique se definisse pas de droite, de gauche, de ci, de ca calvaire!!!

Il semble dire qu'il veux ameliorer nos services sociaux en coupant dans l'gras et surtout!! ameliorer notre systeme d'education en bonifiant la profession et en essayant de contrer notre taux de decrochage qui est PATHETIQUE!!!

So far, bravo !!!!

Que ceux qui sont contre lui viennent me dire en quoi ses idees sont mauvaises svp

Ces idees sont bonnes....mais es-ce que ca va changer quelque chose dans la realite? je ne crois pas qu'il s'agit simplement de bonnifier le salaire des profs!!! Donne plus de pouvoir au directeur et rentre plus responsable les eleves et les parents, ca serait deja un bon debut. Pas normale qu'un parents aille plus de pouvoir qu'un prof ou d'un directeur.

alex123
21/11/2011, 11h54
Ces idees sont bonnes....mais es-ce que ca va changer quelque chose dans la realite?

bonne question, je le sais pas.

par contre, rien faire, changera rien non plus, pis autant les rouges que les bleus, avec leur connotation de gauche ou droite, osent pas rien changer, de peur de perdre soient des amis ou des votes.

Francis F
21/11/2011, 12h13
1. je sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ca.

2. pour avoir vu TMP et Legault, wow, enfin !!!! Il est temps qu'un parti politique se definisse pas de droite, de gauche, de ci, de ca calvaire!!!

Il semble dire qu'il veux ameliorer nos services sociaux en coupant dans l'gras et surtout!! ameliorer notre systeme d'education en bonifiant la profession et en essayant de contrer notre taux de decrochage qui est PATHETIQUE!!!

So far, bravo !!!!

Que ceux qui sont contre lui viennent me dire en quoi ses idees sont mauvaises svp

Il dit ce que les gens veulent entendre. Quant à savoir ce qu'il va réellement faire... qui sait ? Moi, ce que je sais, c'Est que pour le moment, ce parti est celui d'un seul homme qui dit aux gens ce qu'ils veulent entendre. Pour tout sujet controversé, il ne prend pas position pour ne pas choquer les gens. Ce matin, sondage. Il est en tête. Par contre, quand on demande aux gens pourquoi Legault, ils répondent pour changer. Tu mettrais un Orang Outan habillé en habit et cravatte et ils voteraient pour lui. De quoi donner comme conclusion qu'on devrait faire passer un examen aux gens avant de leur permettre de voter. On ne ve pas pour changer, mais pour arriver à quelque chose.

Francis F
21/11/2011, 12h16
bonne question, je le sais pas.

par contre, rien faire, changera rien non plus, pis autant les rouges que les bleus, avec leur connotation de gauche ou droite, osent pas rien changer, de peur de perdre soient des amis ou des votes.

Et qu'est-ce qui te dit que Legault va réellement changer les choses ? Surtout sans équipe.

Alain36
21/11/2011, 12h30
1. je sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ca.

2. pour avoir vu TMP et Legault, wow, enfin !!!! Il est temps qu'un parti politique se definisse pas de droite, de gauche, de ci, de ca calvaire!!!

Il semble dire qu'il veux ameliorer nos services sociaux en coupant dans l'gras et surtout!! ameliorer notre systeme d'education en bonifiant la profession et en essayant de contrer notre taux de decrochage qui est PATHETIQUE!!!

So far, bravo !!!!

Que ceux qui sont contre lui viennent me dire en quoi ses idees sont mauvaises svp

La moitié des organisateurs de la CAQ vient directement du BQ! Le quart vient du PQ! Le reste, un mélange du PLQ et de l'ADQ. Mais ça, les médias montréalais en parlent pas.

Pour un gars qui veut corriger ce qui va mal, je le trouve très mollo, de plus en plus mollo même! En plus, il est très plate à écouter. Je pensais m'endormir hier soir.

Pis Facal l'a dit la semaine passée, Legault a beaucoup d'appuis mais ces appuis n'ont pas de profondeur. La preuve? En plaçant Duceppe à la tête du PQ, la CAQ perd la moitié de ses appuis dans les sondages. Pis avec l'hésitation qui semble gagner l'ADQ à fusionner, ça en dit long. Je soupçonne Deltell d'attendre de voir ce que les déserteurs potentiels du PQ vont faire pour prendre une décision.

pxc24
21/11/2011, 12h57
La moitié des organisateurs de la CAQ vient directement du BQ! Le quart vient du PQ! Le reste, un mélange du PLQ et de l'ADQ. Mais ça, les médias montréalais en parlent pas.

Pour un gars qui veut corriger ce qui va mal, je le trouve très mollo, de plus en plus mollo même! En plus, il est très plate à écouter. Je pensais m'endormir hier soir.

Pis Facal l'a dit la semaine passée, Legault a beaucoup d'appuis mais ces appuis n'ont pas de profondeur. La preuve? En plaçant Duceppe à la tête du PQ, la CAQ perd la moitié de ses appuis dans les sondages. Pis avec l'hésitation qui semble gagner l'ADQ à fusionner, ça en dit long. Je soupçonne Deltell d'attendre de voir ce que les déserteurs potentiels du PQ vont faire pour prendre une décision.

Tes arguments font pas mal ''Journal de montréal''... Cibole, faut bien que les gens viennent de quelques parts... On est au Québec, tu reproches au CAQ que des organisateurs viennent du BQ, PQ, PLQ, ADQ ou QS.... Que veux-tu ? Que Legault recrute aux États-Unis chez les démocrates ou républicains !!!???? Quéssé du tu racontes-là.... Une chose est certaine, avec un gars comme Legault, le québec va bien plus avancer qu'avec des chialeux qui ont peur de tout. Tu as peut-être écouté hier soir, mais visiblement t'as pas compris grand chose.
- Pour l'accessibilité des familles à un medecin, il est temps que quelqu'un prenne le taureau par les cornes
- Pour contrer le décrochage et pour valoriser les professeurs et pour mieux financer l'éducation en augmentant les coûts tout en augmentant les prêts et bourses. J'suis d'accord...
- Pour les gaz de Schiste (ça s'écrit comment cette cochonnerie...), sa position est claire, on attends que la technologie soit à point et on ré-examinera le dossier après... Ouf, on est loin de la girouette à Charest !
- Le point le plus important selon moi: Les ressources naturelles, on doit devenir proprio à au moins 50% et faire partie du processus de décision plutôt que d'encourager les investisseurs étrangers à ''voler'' nos ressources naturelles...

J'me fou du ton de voix, je m'intéresse plus au contenu qu'au contenant :-)

Alain36
21/11/2011, 14h01
1- Il peut pas en chier des médecins généralistes! Ça pousse pas dans les arbres! Son explication du comment il va faire ça est tellement flou qu'un enfant d'école aurait pu la pondre! Pourquoi il ne l'a pas fait lorsqu'il était ministre de la santé??? Le problème EXISTAIT lorsqu'il était ministre de la santé, ce n'est pas un problème nouveau.

2- Les études post-secondaires sont les plus accessibles de l'Amérique du Nord et pourtant, on a le plus bas taux de diplomation, le problème est au niveau du primaire et du secondaire. On manque d'heures d'enseignement pis on enseigne des grenailles, les enfants s'emmerdent solidement à l'école. C'est pas en augmentant les prêts, les bourses et les frais de scolarité que ça va régler le problème du décrochage. Encore une fois, Legault a été ministre de l'éducation, pourquoi il a dormi au gaz s'il était aussi génial que ça?

3- Je passe le gaz de schale.

4- L'approche du gouvernement du Québec a toujours été de ne pas charger des droits d'exploitation mais plutôt de passer par la fiscalité des entreprises en imposant les bénéfices et les employés qui gagnent de gros salaires. Or, le marché a changé, les minières ont de moins en moins besoin de main d'oeuvre pour extraire encore plus de ressources. De plus, ces entreprises font de l'évasion fiscale. Lâchons la fiscalité et chargeons directement. N'embarquons pas dans des partenariats, l'expérience du passé a prouvé que c'est pas la tasse de thé du gouvernement. Le gouvernement devrait plutôt encourager la transformation de ces ressources sur nos terres.

Le contenu de Legault n'est que du réchauffé et il demeure plus que vague sur le comment il ferait. Le Québec a besoin d'un plus gros coup de barre que ça et très rapidement. Malheureusement, le temps est en train de prouver que Legault est comme Charest et Marois...

Slammer
21/11/2011, 14h27
En esperant que Legault ne sera pas pire que Charest...s'il est mieux, ca va etre un bon debut.

alex123
21/11/2011, 15h58
Tes arguments font pas mal ''Journal de montréal''... Cibole, faut bien que les gens viennent de quelques parts... On est au Québec, tu reproches au CAQ que des organisateurs viennent du BQ, PQ, PLQ, ADQ ou QS.... Que veux-tu ? Que Legault recrute aux États-Unis chez les démocrates ou républicains !!!???? Quéssé du tu racontes-là.... Une chose est certaine, avec un gars comme Legault, le québec va bien plus avancer qu'avec des chialeux qui ont peur de tout. Tu as peut-être écouté hier soir, mais visiblement t'as pas compris grand chose.
- Pour l'accessibilité des familles à un medecin, il est temps que quelqu'un prenne le taureau par les cornes
- Pour contrer le décrochage et pour valoriser les professeurs et pour mieux financer l'éducation en augmentant les coûts tout en augmentant les prêts et bourses. J'suis d'accord...
- Pour les gaz de Schiste (ça s'écrit comment cette cochonnerie...), sa position est claire, on attends que la technologie soit à point et on ré-examinera le dossier après... Ouf, on est loin de la girouette à Charest !
- Le point le plus important selon moi: Les ressources naturelles, on doit devenir proprio à au moins 50% et faire partie du processus de décision plutôt que d'encourager les investisseurs étrangers à ''voler'' nos ressources naturelles...

J'me fou du ton de voix, je m'intéresse plus au contenu qu'au contenant :-)

x2! tu résumes très bien ma perception et mon opinion de Legault. C'est rassurant de voir que quelques individus y voient du positif avec le CAQ.

alex123
21/11/2011, 16h04
Tes arguments font pas mal ''Journal de montréal''...

Non, plutot, journal de mourial
http://www.youtube.com/watch?v=UGsRB8C38P0
(http://www.youtube.com/watch?v=m5hPWbJgKCA)
Excusez la, ca m'a fait penser a ca! lol

berlu
21/11/2011, 16h29
1- Il peut pas en chier des médecins généralistes! Ça pousse pas dans les arbres! Son explication du comment il va faire ça est tellement flou qu'un enfant d'école aurait pu la pondre! Pourquoi il ne l'a pas fait lorsqu'il était ministre de la santé??? Le problème EXISTAIT lorsqu'il était ministre de la santé, ce n'est pas un problème nouveau.

2- Les études post-secondaires sont les plus accessibles de l'Amérique du Nord et pourtant, on a le plus bas taux de diplomation, le problème est au niveau du primaire et du secondaire. On manque d'heures d'enseignement pis on enseigne des grenailles, les enfants s'emmerdent solidement à l'école. C'est pas en augmentant les prêts, les bourses et les frais de scolarité que ça va régler le problème du décrochage. Encore une fois, Legault a été ministre de l'éducation, pourquoi il a dormi au gaz s'il était aussi génial que ça?

3- Je passe le gaz de schale.

4- L'approche du gouvernement du Québec a toujours été de ne pas charger des droits d'exploitation mais plutôt de passer par la fiscalité des entreprises en imposant les bénéfices et les employés qui gagnent de gros salaires. Or, le marché a changé, les minières ont de moins en moins besoin de main d'oeuvre pour extraire encore plus de ressources. De plus, ces entreprises font de l'évasion fiscale. Lâchons la fiscalité et chargeons directement. N'embarquons pas dans des partenariats, l'expérience du passé a prouvé que c'est pas la tasse de thé du gouvernement. Le gouvernement devrait plutôt encourager la transformation de ces ressources sur nos terres.

Le contenu de Legault n'est que du réchauffé et il demeure plus que vague sur le comment il ferait. Le Québec a besoin d'un plus gros coup de barre que ça et très rapidement. Malheureusement, le temps est en train de prouver que Legault est comme Charest et Marois...Un commentaire sur le point 4 :Pour que nos ressources naturelles soient transformées chez nous il faut nécessairement former des partenariats qui vont accepter les risques comme les profits. Le Québec a déjà eu des expertises intéressantes à l`époque des libéraux de Jean Lesage ( SOQUIP ET SODEM ) mais ils ont été balayés par le vent fou du libéralisme économique à tout prix. Ce qui est bon pour la Norvège devrait l`être pour le Québec. Jamais les ressources naturelles non renouvelables n`ont été autant en demande, nous ne sommes pas pour les offrir au prix que les différents lobbyistes ( les francos de services comme Bouchard, Aubut et al. ) font auprès de leur ti-gouvernement provincial. Je te conseille de lire le témoignage de Parizeau ( Le Devoir du 21 novembre) sur le projet Plan Nord. Tu es probablement en désaccord avec sa position constitutionnelle mais concernant l`économie, les finances publiques et le développement économique Monsieur fait autorité partout au Canada. Notre marché intérieur ( canadien ) est certes insignifiant , la Norvège et la Suède aussi, mais il y a un avenir pour la transformation de nos ressources naturelles ( valeur ajoutée ) à condition de les contrôler ET d`avoir l`honnêteté et les couilles pour enclencher un processus d`appropriation territoriale. Cela s`appelle donner un coup de barre comme tu dis.On oublie alors Charest. Ne reste que Legault ou le PQ. Faudrait se brancher. Comme une urgence...Sinon on va se faire avoir.

Alain36
21/11/2011, 20h09
Avant de demander davantage de redevances pour nos ressources, il faudrait d'abord cesser de se voler nous-mêmes! Le tarif patrimonial pour l'électricité est une vraie joke.

Lors de la Révolution Tranquille et de la nationalisation de l'électricité, c'était pour arrêter la fuite des capitaux vers l'étranger. Rares étaient les entrepreneurs québécois à l'époque, donc le gros de l'argent s'en allait ailleurs.

On oublie vite au Québec et pourtant notre devise est "Je me souviens". La plusieurs des grandes compagnies minières des années 60 à 80 étaient des partenariats avec l'état, l'état détenant une partie des actions. Si c'était si bon que ça, pourquoi c'est pas resté comme ça? Parce que c'est pas la job de l'état de faire de la business! Pourtant, Legault veut revenir à ces vieux principes qui ont échoué, des principes péquistes des années 70 et 80. Pis Parizeau image très bien ces vieilles mentalités.

Pis Legault a eu les commandes des deux ministères où il veut faire ses plus gros changements. Pourquoi ne les a-t-il pas fait à ce moment-là? C'est sur ce point que Charest va le ridiculiser... pis ce p'tit frisé crosseur de poules mortes va encore réussir à se faire réélire!

need_for_speed
21/11/2011, 20h12
Pourquoi ne les a-t-il pas fait à ce moment-là?

Euh, parce qu'il n'était pas le boss?

DUB666
21/11/2011, 20h39
1- Il peut pas en chier des médecins généralistes! Ça pousse pas dans les arbres! Son explication du comment il va faire ça est tellement flou qu'un enfant d'école aurait pu la pondre! Pourquoi il ne l'a pas fait lorsqu'il était ministre de la santé??? Le problème EXISTAIT lorsqu'il était ministre de la santé, ce n'est pas un problème nouveau.

2- Les études post-secondaires sont les plus accessibles de l'Amérique du Nord et pourtant, on a le plus bas taux de diplomation, le problème est au niveau du primaire et du secondaire. On manque d'heures d'enseignement pis on enseigne des grenailles, les enfants s'emmerdent solidement à l'école. C'est pas en augmentant les prêts, les bourses et les frais de scolarité que ça va régler le problème du décrochage. Encore une fois, Legault a été ministre de l'éducation, pourquoi il a dormi au gaz s'il était aussi génial que ça?

3- Je passe le gaz de schale.

4- L'approche du gouvernement du Québec a toujours été de ne pas charger des droits d'exploitation mais plutôt de passer par la fiscalité des entreprises en imposant les bénéfices et les employés qui gagnent de gros salaires. Or, le marché a changé, les minières ont de moins en moins besoin de main d'oeuvre pour extraire encore plus de ressources. De plus, ces entreprises font de l'évasion fiscale. Lâchons la fiscalité et chargeons directement. N'embarquons pas dans des partenariats, l'expérience du passé a prouvé que c'est pas la tasse de thé du gouvernement. Le gouvernement devrait plutôt encourager la transformation de ces ressources sur nos terres.

Le contenu de Legault n'est que du réchauffé et il demeure plus que vague sur le comment il ferait. Le Québec a besoin d'un plus gros coup de barre que ça et très rapidement. Malheureusement, le temps est en train de prouver que Legault est comme Charest et Marois...

Pour ton point 1, plusieurs intervenants du système de santé (Barette, Laberge entre autre) affirment que le problème n'est pas le nombre de médecin. C'est un problème de gestion des ressources disponibles.

Une partie du problème vient aussi du protectionisme à outrance du collège des médecins qui s'entête à ne pas reconnaitre les immigrants diplômés en médecine.

Combien de médecin sont chauffeur de taxi à Montréal ?

Je comprends qu'on ne valide pas le permis d'un vétérinaire Russe, mais quand on à affaire à la France par exemple on doit pas avoir peur...

Mitch
21/11/2011, 21h00
[...]
2- Les études post-secondaires sont les plus accessibles de l'Amérique du Nord et pourtant, on a le plus bas taux de diplomation, le problème est au niveau du primaire et du secondaire. On manque d'heures d'enseignement pis on enseigne des grenailles, les enfants s'emmerdent solidement à l'école. C'est pas en augmentant les prêts, les bourses et les frais de scolarité que ça va régler le problème du décrochage. Encore une fois, Legault a été ministre de l'éducation, pourquoi il a dormi au gaz s'il était aussi génial que ça?
[...]


L'augmentation des frais scolaires ne diminura pas le taux de decrochages directement mais plutot indirectement car les "laches" qui prennent 6-8 ans pour faire leur cegep generale ne seront present dan les institutions. Cela va diminuer ceux qui sont a l'ecole pour les associations etudiants, ceux "qui savent pas pourquoi il sont la" et les Tanguays scolaire. L'augmentation des frais va pouvoir moderniser ses ecoles post secondaires. Desole mais les tableaux noir a craie n'ont plus leur place dans ces institutions. Tous ces intitutions devrait avoir des "Smart Boards" dan chaque classe, c,est tres pratiques et utiles. Tous ce qui est ecrit au tableaux est enregistrer electroniquement et peut etre envoyer par internet apres.

L'update des matieres est important aussi.



[...]
4- L'approche du gouvernement du Québec a toujours été de ne pas charger des droits d'exploitation mais plutôt de passer par la fiscalité des entreprises en imposant les bénéfices et les employés qui gagnent de gros salaires. Or, le marché a changé, les minières ont de moins en moins besoin de main d'oeuvre pour extraire encore plus de ressources. De plus, ces entreprises font de l'évasion fiscale. Lâchons la fiscalité et chargeons directement. N'embarquons pas dans des partenariats, l'expérience du passé a prouvé que c'est pas la tasse de thé du gouvernement. Le gouvernement devrait plutôt encourager la transformation de ces ressources sur nos terres.
[...]


Le gouvernement ne devrait pas encourager la transformation des matieres premieres, devrait obliger la transformation en matiere secondaire et un certain pourcentage en matiere tersiere.

Francis F
21/11/2011, 22h27
En esperant que Legault ne sera pas pire que Charest...s'il est mieux, ca va etre un bon debut.

Legault est probablement meilleur que Charest. Mais son équipe ? Il y a Legault, Legault, Legault et... ah oui, Legault. Et j'ai oublié Legault. Comment peut-il tout faire sans équipe solide ? On a beau chialer contre le PQ et les Libéraux, mais ils ont des gens avec de l'expérience pour gérer le Québec. Ça prend plus que de la bonne volonté et des idées sans moyen d'y arriver.

Francis F
21/11/2011, 22h31
Tes arguments font pas mal ''Journal de montréal''... Cibole, faut bien que les gens viennent de quelques parts... On est au Québec, tu reproches au CAQ que des organisateurs viennent du BQ, PQ, PLQ, ADQ ou QS.... Que veux-tu ? Que Legault recrute aux États-Unis chez les démocrates ou républicains !!!???? Quéssé du tu racontes-là.... Une chose est certaine, avec un gars comme Legault, le québec va bien plus avancer qu'avec des chialeux qui ont peur de tout. Tu as peut-être écouté hier soir, mais visiblement t'as pas compris grand chose.
- Pour l'accessibilité des familles à un medecin, il est temps que quelqu'un prenne le taureau par les cornes
- Pour contrer le décrochage et pour valoriser les professeurs et pour mieux financer l'éducation en augmentant les coûts tout en augmentant les prêts et bourses. J'suis d'accord...
- Pour les gaz de Schiste (ça s'écrit comment cette cochonnerie...), sa position est claire, on attends que la technologie soit à point et on ré-examinera le dossier après... Ouf, on est loin de la girouette à Charest !
- Le point le plus important selon moi: Les ressources naturelles, on doit devenir proprio à au moins 50% et faire partie du processus de décision plutôt que d'encourager les investisseurs étrangers à ''voler'' nos ressources naturelles...

J'me fou du ton de voix, je m'intéresse plus au contenu qu'au contenant :-)

Mais la question, ce n'est pas de ce que Legault VEUT faire, mais bien de COMMENT il va le faire. Tu vas voter pour quelqu'un qui propose des idées sans moyens d'y arriver ? Moi non.

pxc24
22/11/2011, 07h29
1- Il peut pas en chier des médecins généralistes! Ça pousse pas dans les arbres! Son explication du comment il va faire ça est tellement flou qu'un enfant d'école aurait pu la pondre! Pourquoi il ne l'a pas fait lorsqu'il était ministre de la santé??? Le problème EXISTAIT lorsqu'il était ministre de la santé, ce n'est pas un problème nouveau.

2- Les études post-secondaires sont les plus accessibles de l'Amérique du Nord et pourtant, on a le plus bas taux de diplomation, le problème est au niveau du primaire et du secondaire. On manque d'heures d'enseignement pis on enseigne des grenailles, les enfants s'emmerdent solidement à l'école. C'est pas en augmentant les prêts, les bourses et les frais de scolarité que ça va régler le problème du décrochage. Encore une fois, Legault a été ministre de l'éducation, pourquoi il a dormi au gaz s'il était aussi génial que ça?

3- Je passe le gaz de schale.

4- L'approche du gouvernement du Québec a toujours été de ne pas charger des droits d'exploitation mais plutôt de passer par la fiscalité des entreprises en imposant les bénéfices et les employés qui gagnent de gros salaires. Or, le marché a changé, les minières ont de moins en moins besoin de main d'oeuvre pour extraire encore plus de ressources. De plus, ces entreprises font de l'évasion fiscale. Lâchons la fiscalité et chargeons directement. N'embarquons pas dans des partenariats, l'expérience du passé a prouvé que c'est pas la tasse de thé du gouvernement. Le gouvernement devrait plutôt encourager la transformation de ces ressources sur nos terres.

Le contenu de Legault n'est que du réchauffé et il demeure plus que vague sur le comment il ferait. Le Québec a besoin d'un plus gros coup de barre que ça et très rapidement. Malheureusement, le temps est en train de prouver que Legault est comme Charest et Marois...

La ligne de partie, tu connais !? Quand tu es ministre de la santé, tu ne peux pas faire ce que tu veux à l'intérieur du partie, de plus, il avait alors mis Couillard dans sa petite poche ! Toi et Francis devriez penser un peu plus avant d'écrire n'importe quoi, Legault est à la base un homme d'affaire, disons que pour un homme d'affaire, c'est naturel; de bien s'entourer, laissons lui le temps, mais dégraisser l'état est devenu une nécessité, c'est lourd à porter et au québec, on veut tout avoir mais cela à un prix et nous sommes les plus imposés. C'est le temps de mieux gérer nos matières premières.

D'une façon ou d'une autre et avec ou sans Legault, il faut bouger car sinon, les générations futures vont se ramasser avec toute une dette et ce n'est pas avec les libéraux ou les péquistes que ce probléme sera résolu, ces deux partis ont lamentablement échoué engérant la province pour une période égale à la durée d'un mandat...

Au Québec, on se plaint toujours et plusieurs aiment bien se faire dorloter par les André Arthur, Fillion et autres grandes gueulles chialeuses inutiles, c'est facile de critiquer sans jamais donner d'idée quand c'est le temps de changer ou d'évoluer ON A PEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vivement le changement sans avoir pour seule alternative la séparation !

Slammer
22/11/2011, 08h42
Ca fait des annees que les Quebecois veulent que le gouvernement fasse le menage mais quand c'est le temps de couper, on chiale qu'on ne veux pas etre affecte.....je ne crois pas que ca sois different avec Legault. Charest, je suis sur qu'il veux bouger mais des qu'il fait quelque chose, on chiale!!!! Maudit qu'on est un peuple bizarre!!!!

need_for_speed
22/11/2011, 08h45
Charest, je suis sur qu'il veux bouger mais des qu'il fait quelque chose, on chiale!!!!

Pas Charest, mais plutôt ceux que tirent les ficelles derrière cette marionnette. :wink:

Mais pour ta dernière phrase, tu as totalement raison. C'en est ridicule.

Dave
22/11/2011, 09h19
Desole mais les tableaux noir a craie n'ont plus leur place dans ces institutions

Pour avoir été chargé de cours universitaire, laisse moi te dire que même si les étudiants paresseux n'aiment pas ça, le tableau à craie noir reste le meilleur moyen de leur graver de la matière théorique dans le cerveau. et plus tu les fâches et plus ils retiennent... la progression de mes étudiants m'avaient impressionnner avec ma manière d'enseigner hors norme.

Les étudiants trippent sur Excel et les Powerpoint mais quand il est temps d'écrire leur test écrit ou de faire des problèmes, on voit qu'il leur a pas resté grand chose dans le ciboulot...

Ok, ça pourrait être un tableau à crayon marqueur à la place du tableau à craie, mais je pense qu'il est vraiment très important au niveau cognitif de forcer les étudiants à écrire leur note de cours... et non pas juste suivre distraitement un powerpoint ou un imprimé des notes de cours.

ça me fait penser à mon cours de stats à l'université, la prof mettait ses notes de cours en copie à la procure pour suivre le cours et elle réécrivait en classe. Moi, de la marde, j'ai écrit toutes mes notes de cours en classe, jamais pris ses notes imprimés... pas étudié plus qu'il faut, fini le cours à 95 %, moyenne de groupe dans les 70... Le monde lissait les notes préécrite et n'ont rien retenu. Mon secret scolaire a toujours été le même, du primaire jusqu'à la maîtrise... écoute en classe et sérieux dans la prise des notes, ça reste dans la tête à long terme. même pas besoin d'étudier en mongol, tu connais ta théorie en sortant de la classe.

Prouver au niveau cognitif, on ne retient que très peu de ce qu'on lit, on retient un peu plus de ce qu'on lit et entend mais on retient beaucoup plus ce que l'on lit, entend et écrit...

à mon avis, et provenant de mes expériences pratiques, qu'on lâche la techno dans les écoles et qu'on recommence à faire travailler les kids en leur faisant écrire leur note.

Dave
22/11/2011, 09h29
2- Les études post-secondaires sont les plus accessibles de l'Amérique du Nord et pourtant, on a le plus bas taux de diplomation, le problème est au niveau du primaire et du secondaire. On manque d'heures d'enseignement pis on enseigne des grenailles, les enfants s'emmerdent solidement à l'école. C'est pas en augmentant les prêts, les bourses et les frais de scolarité que ça va régler le problème du décrochage. Encore une fois, Legault a été ministre de l'éducation, pourquoi il a dormi au gaz s'il était aussi génial que ça?



L'éducation au québec, c'est pas juste une question de $$$, à mon avis, c'est une grosse question de valorisation...

Stie, regarder ici notre kid, NSF, ce gars là a clairement les aptitudes cognitive d'un diplômé universitaire, il a la capacité de faire une maîtrise en histoire à mon avis mais il n'en voit pas le côté valorisant... crisse de problème à mon avis.

Icitte, en Abitibi, c'est plate à dire mais on est pas une région où on valorise le monde qui ont fait des études. on a un paquet d'entrepreneur millionnaire qui savent à peine lire et écrire alors ce monde là ne s'entourrent pas nécessairement de monde très éduqué. Le monde préfère l'expérience de travail, même si complètement merdique, à l'éducation. c'est un astie de problème limitant ça. Pour une exception comme mon cousin qui est vitrier de profession mais avec un bacc en finance et un solide homme d'affaires, tu as une gagne de tapon qui savent pas s'entourrer de monde compétent et qui runne leur business sur le compte de banque... tant que ça marche, ça va mais quand les temps dur arrivent, ils mangent leur bas en crisse... La plupart des business savent même pas leur cost quand ils soumissionnent, beaucoup de piff-o-mètre et d'improvisation, si vous saviez, c'est pathétique par boute... tant que tu restes dans des opérations simples, ça va ! mais si tu y vas plus complexe, le risque de chier est quintuplé par une simple mauvaise évaluation des coûts.. je déconne pas mais si saviez le nombre de grosse entreprise qui font faillite par mauvaise évaluation de leur coût, c'est quasiment une joke.

et si c'était pas assez, plein de parents disent à leur enfant de lâcher l'école pour se payer leur cossin parce que l'école sert à rien. Surtout dans les hommes, c'est encore pire. Dur de se sentir motiver à y aller dans ce contexte là.

plate à dire mais celui qui a eu la meilleur vision de l'éducation, c'est encore mario Dumont qui voulait ramener le sport le plus que possible dans les écoles et donner des moyens pour garder les gars à l'école avec le sport et la valorisation scolaire. pas pire pour un gars qui venaient d'un parti avec peu de scolarisation.

Con à dire mais un gros problème au québec, c'est un clivage très clair entre le monde très éduqué et le monde peut éduqué... faut combattre ça.

pas besoin de dire que je fais de nfs un projet à long terme à ramener sur les bancs d'école pour qu'il developpe son potentiel cognitif... ;-P

Dave
22/11/2011, 09h37
Ca fait des annees que les Quebecois veulent que le gouvernement fasse le menage mais quand c'est le temps de couper, on chiale qu'on ne veux pas etre affecte.....je ne crois pas que ca sois different avec Legault. Charest, je suis sur qu'il veux bouger mais des qu'il fait quelque chose, on chiale!!!! Maudit qu'on est un peuple bizarre!!!!

Le monde sont habitué que le gouvernement soit aussi responsable qu'eux, tant qu'il reste de la place sur les cartes de crédit et de l'espace sur la marge, on arrête pas de consommer... Rien de mieux que couper drastiquement quand on est au boute partout et sans autre issu... le couteau à la gorge... la main du créancier qui se tord les couilles pis que ça fait mal.

ça, c'est de la grande gestion... à la grecque... et si les américains essaient, sous les républicains, des opérations militaires en iran, ça va devenir de la gestion à l'américaine...

encore hier, le FRAPPU a occupé des bureaux de ministre pour réclamer du logement social, je suis ben sympathique à leur cause, mais sérieusement, on ferait ça avec quel argent, celui sur la carte de crédit du gvt.

et il ne reste pas de grosses places où les fonctionnaires du québec coûtent trop cher... à part leur fond de pension garanti, parce que côté salaire, les fonctionnaires du québec, ça fait dur en crisse... pas pour rien qu'ils ont de sérieux problème de recrutement au gvt du québec, sauf pour les profs...

DUB666
22/11/2011, 12h02
Le monde sont habitué que le gouvernement soit aussi responsable qu'eux, tant qu'il reste de la place sur les cartes de crédit et de l'espace sur la marge, on arrête pas de consommer... Rien de mieux que couper drastiquement quand on est au boute partout et sans autre issu... le couteau à la gorge... la main du créancier qui se tord les couilles pis que ça fait mal.

ça, c'est de la grande gestion... à la grecque... et si les américains essaient, sous les républicains, des opérations militaires en iran, ça va devenir de la gestion à l'américaine...

encore hier, le FRAPPU a occupé des bureaux de ministre pour réclamer du logement social, je suis ben sympathique à leur cause, mais sérieusement, on ferait ça avec quel argent, celui sur la carte de crédit du gvt.

et il ne reste pas de grosses places où les fonctionnaires du québec coûtent trop cher... à part leur fond de pension garanti, parce que côté salaire, les fonctionnaires du québec, ça fait dur en crisse... pas pour rien qu'ils ont de sérieux problème de recrutement au gvt du québec, sauf pour les profs...

Le problème n'est pas le salaire des fonctionnaires. C'est le nombre. Tu sais le vieux cliché des gars de la voirie municipale ou il y a un gars qui pelte un tas de roches et 4 qui le regardent faire...Moi j'ai aucun problème à ce que les employés de l'État soit très bien payés. Mais il faudrait que le système mette en place quelques mesures pour améliorer l'efficacité. Il ne faut pas hésiter à revoir les processus. Souvent on a des façons de faire qui datent de Matusalem et qui sont maintenant désuète avec l'informatique.

2 personnes bien payées pourraint souvent faire plus de job que 4 qui sont mal payées. Au bout du compte ça couterait moins chèr et les employés seraient plus satisfaits. J'en ai fait l'expérience à mon bureau cet été.

C'est sur que le cas du fond de pension est problématique. Je suis pas sur qu'on va avoir un PM avec assé de couilles pour toucher à ça.

Pour ce qui est de l'électronique à l'école, je ne peux qu'être en accord avec toi. Je le vois présentement. Maîtrise en fiscalité. 90% du monde dans la classe sont des professionnels (notaires, avocats, comptables) qui ont leur carière. Ils amênent laptop et Ipad dans les cours et passent 50% du temps sur Facebook. Ça vaut la peine en criss. Mais d'un autre côté, le prof répête mots à mots son power point alors c'est pas long qu'il perd l'intérêt de la classe...

berlu
22/11/2011, 12h59
Je vous invite tous à lire l`édito de Jean-Robert Sansfaçon dans Le Devoir du 22 novembre. Il apporte des arguments de qualité sur le Plan Nord et les redevances minières. In ledevoir.com

DUB666
22/11/2011, 13h29
Je vous invite tous à lire l`édito de Jean-Robert Sansfaçon dans Le Devoir du 22 novembre. Il apporte des arguments de qualité sur le Plan Nord et les redevances minières. In ledevoir.com

Il dénonce la même chose que nous. Il faut qu'on reçoive plus de cash de nos ressources. Tu payes pas ? Tu creuses pas ! point final.

Obtenir du capital action des compagnies minières sera difficile avec les libéraux. Comme le dit si bien le ministre Gignac, qui était pourtant pas pire comme économiste, "il ne faudra pas que l'on jouse au casino" avec nos ressources !

alex123
22/11/2011, 14h05
merci pour l'article Berlu... malgré que ca me mets le feu au c** encore une fois, ca peux p-e convaincre certains de l'importance de bouger!!! Legault changera p-e rien mais au point où on en est, il peux difficilement faire pire.

Dave
22/11/2011, 14h39
Dans les mines, fait longtemps que je le dis... rente sur revenus brute de 5% de la matière extraite... ça l'inclut des redevances sur les bulk sample et sur les exploitation à perte.

Pour le reste, la qualité de l'article... bofff...

La transformation du minerai sur place... boff ! voeux pieux... On a déjà assez de problème de main d'oeuvre en ce moment, on va pas s'en créer d'autres. c'est pas réellement un sujet primordial mis à part pour le monde de montréal. on peine a trouver le monde pour faire l'extraction, on parlera pas de transformation. De plus, les salaires sont meilleurs à l'extraction qu'à la transformation. Le gros de la transformation se fait avec le cheap labor asiatique, ou c'est encore de la transformation avec des processus protégé par 4 000 000 de brevets mondiaux.

Dave
22/11/2011, 14h47
En passant, les minières ne font pas de transformation... les transformateurs sont leur clients...

Sansfaçon avec son exemple de mine d'or au Pakistan fait ti-coune du plateau en chien. D'abord, le gros de l'or est conservé en lingot, ce n'est pas un métal réellement transformé. Bien sur, on parle de bijou mais ça reste assez sommaire en % d'utilisatoin. Par la suite, les minières ne fabriquent pas de bijoux. En second lieu, dire que des intérêts chinois auront des permis, bien beau de le japper mais souhaite-t-il réellement une économie intégré comme en Chine au québec. Si le Québec serait la Chine, le gros des éditos du devoir serait déjà mort pendu ou emprisonner à vie... c'est sur que la Chine offre une possibilité d'intégration économique facile avec toutes ses sociétés d'état mais est-ce réellement saint ? je doute... de plus, bravo au Pakistanais qui viennent de se ramasser avec de vicieux partenaires d'affaires.

Dans les mines, on peut faire mieux... mais faire du coq à l'âne d'une manière aussi stupide ne règlera rien et nous faire faire que du statu quo.

alex123
22/11/2011, 14h55
@Dave
donc que tous les contribuables paient pour les infrastructures (routes, rails, etc) necessaire a l'extraction pour ces compagnies est ok ?

Stéphane Dumas
22/11/2011, 15h10
La transformation du minerai sur place... boff ! voeux pieux... On a déjà assez de problème de main d'oeuvre en ce moment, on va pas s'en créer d'autres. c'est pas réellement un sujet primordial mis à part pour le monde de montréal. on peine a trouver le monde pour faire l'extraction, on parlera pas de transformation. De plus, les salaires sont meilleurs à l'extraction qu'à la transformation. Le gros de la transformation se fait avec le cheap labor asiatique, ou c'est encore de la transformation avec des processus protégé par 4 000 000 de brevets mondiaux.

On peut aussi se rappeler de la nationalisation des mines d'amiantes d'Asbestos et Thetford Mines que René Lévesque avait fait et voulait transformer l'amiante ici mais c'est arrivé à un bien mauvais moment où des groupes dénoncèrent l'amiante

Mitch
22/11/2011, 16h21
Pour avoir été chargé de cours universitaire, laisse moi te dire que même si les étudiants paresseux n'aiment pas ça, le tableau à craie noir reste le meilleur moyen de leur graver de la matière théorique dans le cerveau. et plus tu les fâches et plus ils retiennent... la progression de mes étudiants m'avaient impressionnner avec ma manière d'enseigner hors norme.

Les étudiants trippent sur Excel et les Powerpoint mais quand il est temps d'écrire leur test écrit ou de faire des problèmes, on voit qu'il leur a pas resté grand chose dans le ciboulot...

Ok, ça pourrait être un tableau à crayon marqueur à la place du tableau à craie, mais je pense qu'il est vraiment très important au niveau cognitif de forcer les étudiants à écrire leur note de cours... et non pas juste suivre distraitement un powerpoint ou un imprimé des notes de cours.

ça me fait penser à mon cours de stats à l'université, la prof mettait ses notes de cours en copie à la procure pour suivre le cours et elle réécrivait en classe. Moi, de la marde, j'ai écrit toutes mes notes de cours en classe, jamais pris ses notes imprimés... pas étudié plus qu'il faut, fini le cours à 95 %, moyenne de groupe dans les 70... Le monde lissait les notes préécrite et n'ont rien retenu. Mon secret scolaire a toujours été le même, du primaire jusqu'à la maîtrise... écoute en classe et sérieux dans la prise des notes, ça reste dans la tête à long terme. même pas besoin d'étudier en mongol, tu connais ta théorie en sortant de la classe.

Prouver au niveau cognitif, on ne retient que très peu de ce qu'on lit, on retient un peu plus de ce qu'on lit et entend mais on retient beaucoup plus ce que l'on lit, entend et écrit...

à mon avis, et provenant de mes expériences pratiques, qu'on lâche la techno dans les écoles et qu'on recommence à faire travailler les kids en leur faisant écrire leur note.

Evidament si on donne tout cuit dans le bec ca vaut rien mais modernise nos outils de travail est important aussi. La technologie ne doit pas etre une solution mais un outil de travail.

Sans aller jusqu,a un "Smart Board", juste avoir les tableaux blancs / marqueur et un systeme de projecteur brancher sur un ordinateur facilitent le travail de l'enseignant. Je sais que ca ce n'appliquerait pas a tout les cours mais je pense qu'un majorite de cours en profiteraient.

Utilisont la technologie mais en devenons pas esclave :)

Mitch
22/11/2011, 16h39
L'éducation au québec, c'est pas juste une question de $$$, à mon avis, c'est une grosse question de valorisation...

Stie, regarder ici notre kid, NSF, ce gars là a clairement les aptitudes cognitive d'un diplômé universitaire, il a la capacité de faire une maîtrise en histoire à mon avis mais il n'en voit pas le côté valorisant... crisse de problème à mon avis.
[...]

Ou le probleme ( dans mon cas je parlerais plus de clairvoyance ) est qu'il ne voir pas les debouchers disponibles apres une maitrise en histoire. De ce cote, le probleme est plutot, encore selon moi, est le contegentement qui n'est pas assez rigide. Quel est le taux de placement des etudiants en maitrise en histoire dans leur domaine en 6 mois( ou meme 1 an ) ? En tout cas, il n'est serment pas eleve meme en additionnant l'enseignement de histoire. J'ai un Ami qui en a fait un, sur sa promotion (45) il y a eu 1 qui a eu une job en mois de 6 mois en histoire et 7 qui se sont recycles en enseignement, et 4 qui ont continue plus haut. Ils ont eu des retrouvailles 5 ans apres et seul 2 travaillent reellement en histoire et ceux qui se sont recycles en enseignements, enseignent tous mais pas tous l'Histoire. (Ca juste adonner que avec lui le mois dernier et ont a parler des placements. Lui meme est loin de son champs d'etudes; il travaille au niveau de la securite)

Personnelement j'en ferait une maitrise en histoire mais ca serait pour moi-meme, pas comme etude pour un futut gagne-pain.

need_for_speed
22/11/2011, 16h54
Ou le probleme ( dans mon cas je parlerais plus de clairvoyance ) est qu'il ne voir pas les debouchers disponibles apres une maitrise en histoire. De ce cote, le probleme est plutot, encore selon moi, est le contegentement qui n'est pas assez rigide. Quel est le taux de placement des etudiants en maitrise en histoire dans leur domaine en 6 mois( ou meme 1 an ) ? En tout cas, il n'est serment pas eleve meme en additionnant l'enseignement de histoire. J'ai un Ami qui en a fait un, sur sa promotion (45) il y a eu 1 qui a eu une job en mois de 6 mois en histoire et 7 qui se sont recycles en enseignement, et 4 qui ont continue plus haut. Ils ont eu des retrouvailles 5 ans apres et seul 2 travaillent reellement en histoire et ceux qui se sont recycles en enseignements, enseignent tous mais pas tous l'Histoire. (Ca juste adonner que avec lui le mois dernier et ont a parler des placements. Lui meme est loin de son champs d'etudes; il travaille au niveau de la securite)

Personnelement j'en ferait une maitrise en histoire mais ca serait pour moi-meme, pas comme etude pour un futut gagne-pain.

Ouain, c'est ce que je me disait!

Quand je fais de quoi, ce n'est pas pour rien. :smile:

Dave
23/11/2011, 09h45
@Dave
donc que tous les contribuables paient pour les infrastructures (routes, rails, etc) necessaire a l'extraction pour ces compagnies est ok ?

Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ?

La mine Raglan dans le nord, c'est Xtrata qui a payé son port, son aéroport, son chemin, toutes ses installations..

tu penses que Golfcorp ne paie pas ses installations Eleonore ? avec aéroport et route ?

en passant, les chemins de fer des mines de fer sont privé, pas un sous de l,état a été mis dans leur construction.

Là, ça doit bogger avec le prolongement de la 167 mais cette route servira aussi de connection avec les villages crees. ce qui est boggant, c,est qu'on parle d'une route mi social, mi business. pas simple..

Le gros problème, c'est que l'exploration minière reste une histoire de promotteur minier et de petite sociétés minières pas nécessairement très riche... pour faire des travaux d'exploration (1 sur 100 devient une mines crédible), ça prend des accès au territoire. Je doute fort que tu ais déjà eu des discussions avec un prospecteur minier qui te parle d,exploration par hélicoptère. As-tu déjà vu des factures de location d'hélicoptère.. c'est mongol, et c'est cher... et ça ne rapporte rien en résultat d,exploration. avant de creuser une mine, faut la trouver... l'accès par route reste la seule issu possible pour ces société. en fait, le gros des gisements miniers explorer sont toujours à l'intérieur d'un 3km d'une route d'accès crédible. ça sauve tellement en coût d'exploration... pas mal plus intéressant quand t'es rendu à mettre une drill dans la roche. à 125 $ du mètre, plus les autres coût, pas long qu'un trou de drill soit rendu à facilement 25 000 $, et là, t'es juste à 200m sous terre, imagine si tu dois forer 300-400-500m. plus ton trou est loin d'une route, plus la mobilisation coûte cher... une drill, ça pèse que le crisse, et promener ça dans un marécage, c'Est pas facile, faut driller en hiver et la tirer au bull dans la neige. c'est long et ça coûte cher.

je peux ben croire que la 167 sera un point d'accès à la mine de diamant du projet renard mais si la société paie cette route, son projet n'en vaut pas la peine et par la suite, les autres minières qui font de l'exploration pourront profiter d'un investissement d'une autre minière. et pas facile de dire qui va payer. pas de solution miracle, une chose serait de mettre un péage sur la route mais les coûts de contrôle du chemin serait probablement plus grand que les recettes...

moi, je vais le dire de même, que le monde de mourrial paie leur route chez eux.. qu'une partie de mes impôts paie la 167 pour peut-être permettre de créer 10 000- 20 000 jobs à terme, je suis assez confortable avec ça. à 80 000 - 100 000 $ annuel, ces jobs là vont rapporter un motton en impôts.

avant de dire n'importe quoi, est-ce que tu sais comment peut coûter l'exploration pour trouver une mine crédible ? juste en frais d'exploration ?

Par la suite, est-ce que tu sais comment ça coûte la construire ?

alex123
23/11/2011, 10h21
Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ?
--------------------------------------------
avant de dire n'importe quoi, est-ce que tu sais comment peut coûter l'exploration pour trouver une mine crédible ? juste en frais d'exploration ?


Dave Dave Dave .... tst tst tst... arrete tes petites attaques non justifiées misere!! je dis pas n'importe quoi!!! je pose une simple question claire sans affirmer que je connais ca!! c'est la neige qui te rend a pic ? ;-)

Donc, pour repondre a :
"Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ? "
L'article de Jean-Robert Sansfacon dit :
"Quant aux 365 millions de dollars de redevances annuelles — avant déductions pour les dépenses d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et hydroélectriques —, voilà qui est nettement insuffisant pour compenser la perte à long terme subie par la collectivité."

Voila!!! pourtant simple, je lis ca et je te demande ce que t'en penses sans avoir aucune pretention de connaitre ou pas le domaine!!

Alors, gardes pour toi tes petits commentaires gratuits et non justifiés du genre :"avant de dire n'importe quoi" ...
heee j'te dis, pas facile d'etre civilisé parfois, comme quoi, ca s'apprend pas a l'université ca.

sur ce, merci de ton opinion et bonne journee ! :-)

alex123
23/11/2011, 10h38
ca reste que, sans enlever credit aux opinions de "Dave l'instruit", c'est troublant de constater qu'un type comme Parizeau, au parcours plus que crédible, semble confirmer que le Quebec paiera beaucoup pour de l'infrastructure servant a l'exploitation.

«On est sur le point de se faire avoir.» dit-il
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/336596/point-chaud-parizeau-pourfend-le-plan-nord
(http://www.ledevoir.com/politique/quebec/336596/point-chaud-parizeau-pourfend-le-plan-nord)
C'est vrai qu'il est p-e pas "super credible", sauf que son parcours est un tantinet plus imposant que le tiens Dave... :

Jacques Parizeau en cinq dates

1963: Proche conseiller du premier ministre Jean Lesage, il joue un rôle clé dans la nationalisation de l'électricité.
1965: Participe activement à la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Régie des rentes du Québec.
1976 à 1984: Ministre des Finances du Québec du gouvernement de René Lévesque.
26 septembre 1994 au 29 janvier 1996: Premier ministre du Québec.
30 octobre 1995: Référendum sur la souveraineté du Québec. Le «non» l'emporte avec près de 50,6 % des voix.

alex123
23/11/2011, 11h39
encore une opinion dans le meme sens... excellent documentaire
http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2010-2011/Entrevue.asp?idDoc=166819

(http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2010-2011/Entrevue.asp?idDoc=166819)Comme quoi Parizeau etait pas saoul quand il affirme ses opinions sur le plan nord...

Ah oui, Desjardins est arrivé a cette conclusion là aussi...

Bin hate de voir le ti-rouleau compresseur du bachelier demolir les opinions du groupe Desjardins et de Parizeau moé... ihh, pas faite ca

berlu
23/11/2011, 11h40
Dave Dave Dave .... tst tst tst... arrete tes petites attaques non justifiées misere!! je dis pas n'importe quoi!!! je pose une simple question claire sans affirmer que je connais ca!! c'est la neige qui te rend a pic ? ;-)

Donc, pour repondre a :
"Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ? "
L'article de Jean-Robert Sansfacon dit :
"Quant aux 365 millions de dollars de redevances annuelles — avant déductions pour les dépenses d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et hydroélectriques —, voilà qui est nettement insuffisant pour compenser la perte à long terme subie par la collectivité."

Voila!!! pourtant simple, je lis ca et je te demande ce que t'en penses sans avoir aucune pretention de connaitre ou pas le domaine!!

Alors, gardes pour toi tes petits commentaires gratuits et non justifiés du genre :"avant de dire n'importe quoi" ...
heee j'te dis, pas facile d'etre civilisé parfois, comme quoi, ca s'apprend pas a l'université ca.

sur ce, merci de ton opinion et bonne journee ! :-)Que veux-tu, l`oracle de l`Abitibi a parlé. La science infuse. Pour ceux qui gardent l `esprit ouvert, lire l`article de Sophie Cousineau dans La Presse du 23 novembre. Une autre du plateau !

Dave
23/11/2011, 12h08
Dave Dave Dave .... tst tst tst... arrete tes petites attaques non justifiées misere!! je dis pas n'importe quoi!!! je pose une simple question claire sans affirmer que je connais ca!! c'est la neige qui te rend a pic ? ;-)

Donc, pour repondre a :
"Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ? "
L'article de Jean-Robert Sansfacon dit :
"Quant aux 365 millions de dollars de redevances annuelles — avant déductions pour les dépenses d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et hydroélectriques —, voilà qui est nettement insuffisant pour compenser la perte à long terme subie par la collectivité."

Voila!!! pourtant simple, je lis ca et je te demande ce que t'en penses sans avoir aucune pretention de connaitre ou pas le domaine!!

Alors, gardes pour toi tes petits commentaires gratuits et non justifiés du genre :"avant de dire n'importe quoi" ...
heee j'te dis, pas facile d'etre civilisé parfois, comme quoi, ca s'apprend pas a l'université ca.

sur ce, merci de ton opinion et bonne journee ! :-)

lol, ta question est drôlement posé si c,est une question... ça ressemble plus à un éditorial reviré en question. Si tu veux poser une question, ne lui donne pas de biais en partant..

De mon côté, mon opinion est simple, dans le cadre de routes dites sociales et qui servent au développement des communautés crees ou au développement des installations d'hydro Québec, propriété de l'état, ok si le québec paie. si ça l'aide l'industrie minière, encore, juste tant mieux. payé 280 millions pour une route qui sert juste aux mines... là, moins d'accord. Dans les routes dites semi-privé qui se rendent sur des gisements miniers, WTF !

Construction de port pour les sociétés : non !

Construction de ligne électrique pour les sociétés : non !

Fournitures d'électricité à rabais : non!

Je n'ai pas de problème a subventionner l'exploration, qui en a besoin, mais par la suite, subventionner l'exploitation, faut pas exagérer quand même... le principe devrait être, on aide à trouver, on encaisse sur ce qui a été trouvé.

et encore là, j'ai encore un commentaire de cul de berlu dit le marxiste... crisse, faut le dire combien de fois que ça fait pas de sens le système des redistribution minière. Moi, c'est 5% sur le brut ma position, la même que le regroupe pour que le québec ait meilleure mine.

Par exemple, Raglan, c'est 1,8 milliard de revenu annuel... calculé...

Pour la position des libéraux por que le québec soit compétitif... une pure connerie abérante à mon avis.

Autre chose, au niveau restauration, incompréhensible qu,on ne demande pas le dépôt d'argent en fidéicommis avant l'exploitation d'un site...

Je suis à 100% pour l'exploration minière malgré ses contraintes, mais 2 points que j'ai vu. Plus de redevance sur le brute extrait et surtout, le dépot de somme d'argent pour la restauration des sites... Sinon, ça l'a pas d'ostie de bon sens...

quand le volume et le tonnage est là, inquiètez vous pas, l'argent, ils vont le mettre...

alex123
23/11/2011, 12h17
bon... on est enfin daccord pour 3 points:
Construction de port pour les sociétés : non !
Construction de ligne électrique pour les sociétés : non !
Fournitures d'électricité à rabais : non!

mais pourquoi tu repliques 2-3 posts precedants que (je te cite) :
"Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ?
La mine Raglan dans le nord, c'est Xtrata qui a payé son port, son aéroport, son chemin, toutes ses installations..
tu penses que Golfcorp ne paie pas ses installations Eleonore ? avec aéroport et route ?"

C'est tu que tu sais pas de quoi tu parles? ;-) (hahaha, excuse la, c'etait plus fort que moi...)

Donc, en resumé, on se fait un peu avoir dans les circonstances, non ??

ps : est-ce possible qu'avec 2-3 arguments fondés, j'ai pu en arriver a un consensus avec Dave !!!!???? du coup, démontré qu'il est possible que des gens sans bac en finances peuvent p-e avoir une tite idee de quoi ils parlent en s'informant de "torchons" ?! m'en va me chercher un billet de loto si tu repond par l'affirmative Dave! ;-)

alex123
23/11/2011, 12h18
Que veux-tu, l`oracle de l`Abitibi a parlé. La science infuse. Pour ceux qui gardent l `esprit ouvert, lire l`article de Sophie Cousineau dans La Presse du 23 novembre. Une autre du plateau !

interessant! merci! pour faciliter la lecture a ceux qui sont intrigués
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/blogues/sophie-cousineau/201111/23/01-4470689-plan-nord-lart-du-possible.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_37 9112_accueil_POS1

Dave
23/11/2011, 12h20
Que veux-tu, l`oracle de l`Abitibi a parlé. La science infuse. Pour ceux qui gardent l `esprit ouvert, lire l`article de Sophie Cousineau dans La Presse du 23 novembre. Une autre du plateau !

science infuse, non ! mais quand tu gagnes ta vie de la gestion financière du domaine minier, tu connais ça plus que pas mal de monde. des promotteurs miniers, j'en connais au moins.

Dans les mines, j'ai vu des choses riducules et choquantes. notre gouvernement n'a pas de couilles et ils ne voient pas les vrais enjeux à mon avis. capitalisation des frais de restauration et redevance sur le brute, pour assurer une stabilité des revenus de l'état. Les profits, même à 16%, c'est n'importe quoi... surtout dans ce monde de cowboy.

Comme j'ai dit, je suis 100% pour l'exploration minière mais il faut le faire intelligemment. Il faut aussi connaître la différence dans les stade d'un projet miniere, soit de l'exploration à l'extraction et ne pas mettre tout le monde dans le même panier, et ne pas mélanger mine rocheuse et exploration gazière... l'idée de parizeau d'échanger des investissements contre des actions est pas pire pentoute même si elle fait peur pour les mines au niveau de la dillution de l'actionnariat. tordre une main, c'est pas si mal, ça force le monde à plier. et même pour les minières, à la limite, aller chercher du capital du gvt, c'est loin d,être mauvais, parce que le nerf de la guerre est carrément d'aller chercher le capital...

en passant, les mines, c'est dans ma cours... est-ce que tu sais que mes parents ont passé proche perdre accès à leur domicile en campagne en raison d'un effondrement de gallerie dans une mine à proximité ? pas sur que ben du monde de montréal ont vécu ça.

Dave
23/11/2011, 12h36
bon... on est enfin daccord pour 3 points:
Construction de port pour les sociétés : non !
Construction de ligne électrique pour les sociétés : non !
Fournitures d'électricité à rabais : non!

mais pourquoi tu repliques 2-3 posts precedants que (je te cite) :
"Et qu'est-ce qui te dit que c'est nous qui paie ?
La mine Raglan dans le nord, c'est Xtrata qui a payé son port, son aéroport, son chemin, toutes ses installations..
tu penses que Golfcorp ne paie pas ses installations Eleonore ? avec aéroport et route ?"

C'est tu que tu sais pas de quoi tu parles? ;-) (hahaha, excuse la, c'etait plus fort que moi...)

Donc, en resumé, on se fait un peu avoir dans les circonstances, non ??

ps : est-ce possible qu'avec 2-3 arguments fondés, j'ai pu en arriver a un consensus avec Dave !!!!???? du coup, démontré qu'il est possible que des gens sans bac en finances peuvent p-e avoir une tite idee de quoi ils parlent en s'informant de "torchons" ?! m'en va me chercher un billet de loto si tu repond par l'affirmative Dave! ;-)

Ben là, c,est sur qu,on va s'entendre sur des éléments élémentaires.

je ne serai jamais un partisan de l'aplat-ventriste... Ma position est même agressive vs le monde minier, cadre strict au niveau financier. je connais les phases de développement, je les ai vu et j'ai travaillé dans chacune d'elle. Jai vu une minière sortir 40 millions de dollars d'or et ne pas versé une cenne de redevance. ma solution de calcul aurait généré 2 millions de redevance. La raison est simple, exploitation non rentable, pré-production non commerciale... une merde. beaucoup de minière sont des cowboy, ça prend un scherriff pour les garder sous contrôle. je connais les noms, je ne les dis pas. Pas Osisko par contre, qui semble faire les choses correctement.

lol, arrête l'utilisation de Torchon. Rappelle toi que je t'ai dit qu'il y a des torchons et il y a des bons papiers. Les torchons sont souvent avec des biais de la gauche, des mensonges... qu,une minière demande à québec de construire 1 milliards d'infrastructure, c'est scandaleux... si la mine de fer est immense, aucune raison. une mine de fer qui marche, pour les actionnaires, c'est un guichet automatique tellement que le cash rentre...

En passant, j'ai beaucoup de respect pour Parizeau, tu ne me verras jamais dire le contraire... pour Richard Desjardins, pas mal moins... ça arrive que les deux diront la même chose... Le premier sait de quoi il parle, le second tire sur tout ce qui bouge... il ne ratera pas la cible à chaque fois.

En passant, xstrata a financé sa mine raglan. comme Goldex ici, sur 300 millions, ils ont eu 6 millions de subvention, raisonnable, c'est 2% et loin d'un financement de 50%.

Si le plan nord veut financer les infrastructures pour le plaisir de la chose... ils vont fausse route.

En passant, j'ai jamais dit que j'étais favorable à ce que les libéraux faisaient. même qu'en général, c,est peu impressionnant.

alex123
23/11/2011, 12h41
Ben là, c,est sur qu,on va s'entendre sur des éléments élémentaires.

je ne serai jamais un partisan de l'aplat-ventriste... Ma position est même agressive vs le monde minier, cadre strict au niveau financier. je connais les phases de développement, je les ai vu et j'ai travaillé dans chacune d'elle. Jai vu une minière sortir 40 millions de dollars d'or et ne pas versé une cenne de redevance. ma solution de calcul aurait généré 2 millions de redevance. La raison est simple, exploitation non rentable, pré-production non commerciale... une merde. beaucoup de minière sont des cowboy, ça prend un scherriff pour les garder sous contrôle. je connais les noms, je ne les dis pas. Pas Osisko par contre, qui semble faire les choses correctement.

lol, arrête l'utilisation de Torchon. Rappelle toi que je t'ai dit qu'il y a des torchons et il y a des bons papiers. Les torchons sont souvent avec des biais de la gauche, des mensonges... qu,une minière demande à québec de construire 1 milliards d'infrastructure, c'est scandaleux... si la mine de fer est immense, aucune raison. une mine de fer qui marche, pour les actionnaires, c'est un guichet automatique tellement que le cash rentre...

En passant, j'ai beaucoup de respect pour Parizeau, tu ne me verras jamais dire le contraire... pour Richard Desjardins, pas mal moins... ça arrive que les deux diront la même chose... Le premier sait de quoi il parle, le second tire sur tout ce qui bouge... il ne ratera pas la cible à chaque fois.

En passant, xstrata a financé sa mine raglan. comme Goldex ici, sur 300 millions, ils ont eu 6 millions de subvention, raisonnable, c'est 2% et loin d'un financement de 50%.

Si le plan nord veut financer les infrastructures pour le plaisir de la chose... ils vont fausse route.

En passant, j'ai jamais dit que j'étais favorable à ce que les libéraux faisaient. même qu'en général, c,est peu impressionnant.

Cheers!

petite correction, Desjardins a fait l'etude, le Groupe Desjardins, pas Richard, petite difference! ;-)

DUB666
23/11/2011, 13h54
J'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais je trouve vraiment que l'idée de Parizeau est bonne et mérite d'être analysée. Dans le pire des cas, la mine n'est pas rentable, on fait pas de profits mais on perd rien (en supposant qu'on aurait payé l'infrastructure de toutes façons) et dans le meilleur des cas et bien la mine est rentable et on encaisse une partie des profits...En plus des redevances. Je pense que c'est win win.

Dave, dans les cas où les compagnies n'ont pas eue beaucoup de subvention directe, combien ça nous a coûté en impôt sur les actions accréditives vendues pour financer le projet ?

En parlant d'accréditives, toi qui connait plusieurs promoteurs miniers, il y aurait moyen d'organiser quelque chose pour faire une belle passe....Les gens sont prêt à payer de grosses commissions pour sauver de l'impôt. Quand la mine est bonne c'est encore mieux. Typhoon explorations par exemple...

Dave
23/11/2011, 14h22
J'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais je trouve vraiment que l'idée de Parizeau est bonne et mérite d'être analysée. Dans le pire des cas, la mine n'est pas rentable, on fait pas de profits mais on perd rien (en supposant qu'on aurait payé l'infrastructure de toutes façons) et dans le meilleur des cas et bien la mine est rentable et on encaisse une partie des profits...En plus des redevances. Je pense que c'est win win.

Dave, dans les cas où les compagnies n'ont pas eue beaucoup de subvention directe, combien ça nous a coûté en impôt sur les actions accréditives vendues pour financer le projet ?

En parlant d'accréditives, toi qui connait plusieurs promoteurs miniers, il y aurait moyen d'organiser quelque chose pour faire une belle passe....Les gens sont prêt à payer de grosses commissions pour sauver de l'impôt. Quand la mine est bonne c'est encore mieux. Typhoon explorations par exemple...

L'accréditif ne fonctionne pas de même... au québec, toutes les sociétés ont droit à un crédit à l'exploration de 35% (37,5% dans le grand nord) sur les frais admissible en exploration minière. Quand les compagnies font de l'accréditif comme financement, elle se prive de leur avantage fiscal en faveur des souscripteurs. Ainsi, c'est l'actionnaire qui reçoit un avantage fiscal de 100% du coût de l'action. Ce qui est très généreux.

En général, de ce que j'ai vu, les sociétés avec des projets plus embryonnaire font de l'accréditif alors que les sociétés avec des projets plus solide feront du hard cash. Pour les sociétés, c'est plus intéressant de faire le financement hard cash car elles pourront casher le crédit à l'exploration. le crédit est souvent réinvesti en exploration. En passant, jamais de versement de dividende dans les sociétés d'exploration et le gros de rémunération des administrateurs se fait par option d'achat d'actions. au québec, il est intéressant de faire de l'accréditif hors québec car ça donne accès au crédit à l'exploration du québec, pas pour rien qu'on va chercher de l'actionnariat ailleurs.

Dans certaines société qui sont solide et qui font de l'accréditif, j'ai vu des accréditifs à prime, soit que les souscripteurs paient plus que la valeur sur le marché. J'ai déjà vu une prime de 42% sur le prix marché, accréditif à 9 $ et prix marché à 5$ environ mais ça, c'était une société particulière... dans le minier, la moyenen de prix des actions, c'est autour du 25 cents. là où je voulais en venir avec Alex, c'est que mener l'exploration d'une mine à bon port, on parle d'au moins un bon 20 à 50 millions $ en exploration, à coup de 25 cents, ça fait pas mal d'actions d'émises, sans parler des frais d,avocat et de brokers plutôt dispendieux pour faire du financement...

en plus des crédit à l'exploration, les sociétés touchent une prime de droits miniers, c'est des redevances inversées qui correspond à 50% du taux de droit minier 16% sur les dépenses faites, moins les crédits reçues. Dans le fond, on s'entend que ça va chercher dans le 41% les crédits totaux à l'exploration sur les frais d'exploration admissible. il faut faire attentnion par contre sur la notion d'exploration... je connais une société qui, si elle est attaquée par le ministère, elle sera vulnérable à une recotisation de ses crédits car elle a réclamé des crédits à un moment où elle pourrait être considéré en exploitation sur le plan fiscal. beaucoup de zone grise, sociéét qui n'a pas suivi le parcours classique, longue histoire...

au total, je ne sais pas exactement comment le québec paie en crédit à chaque année, je pense que c'est pas mal généreux, et j'hésiterais pas à dire trop généreux. j'aurais pas peur de dire quelques centaines de millions au total. l'idée du crédit est bonne mais ramener ça à 20 ou 25% au lieu de 35%, je ne serais pas contre. c'est sur que c'est important de stimuler d'exploration par contre. Faut dire aussi qu'en plus du droit minier de 16% sur les profits, les gvt touchent aussi les impôts corportifs normaux mais avec les pertes accumulé en phase d'exploration, une société peut faire pas mal de bénéfice avant de payer une cenne d'impot. C'est pour ça que souvent, sur les petit projet, le gvt est perdant car il ne touchera jamais d'argent de redevance ou d'impôt car les sociétés peinent à faire de la rentabilité réelle et les pertes cumulés mangent les petits profits. je dirais que c'est une drôle d'industrie avec les pme qui font de l'exploration et des goliat qui sont carrément très très très riches...

Dans le cas de l'accréditif, une chose importante, c'est que les société doit "couvrir" leur accréditif, donc faire des dépenses en exploration admissible qui équivaut au financement accréditif. on s'entend, l'accréditif, c'est fait pour faire de l'exploration, si tu fais ça et que tu fais pas d'exploration, t'es un astie de crosseur. Dans le cas de financement non couvert, les agences peuvent retourner cotiser les souscripteurs. Certaines sociétés sont dans cette merde et le ministère ne se gêne pas pour recotiser.. quand ça arrive, le promotteur perd la face en stie par contre. Règle générale, un gros problème des mines au Québec, c'est qu'elle ne se finance que peut ici. plus facile d'aller chercher de l'actionnariat à Toronto avec les gros fonds de pensions ou encore aux states.

Effectivement, avec le monde que je connais et les sociétés, si j'aurais eu 100 000 $ voilà 3-4 ans, une société dans laquelle je croyais à l'époque vaut maintenant au moins 500 000 $.

Mais non, t'auras de contact ni de référence, c'est contre mon code d'éthique et c'est crosseur. Anyway, dans le monde minier, pour une société dans laquelle je mettrais de l'argent, y'a 3-4 que je toucherais pas. Disons qu'il y a beaucoup de promotteur qui connaissent pas vraiment le milieu et connaissent pas grand chose à la géologie.

Autre point important sur le domaine des mines, si dans les 3-4 prochaines années, Osisko réussit réellement à rentabilisé son projet de Canadian Malartic, c'est un break point historique pour le domaine de la manière qu'ils vont confirmer une toute nouvelle sorte d'exploitation rentable...

des gisement de 200 000 000 tonnes à 1,5-2 grammes d'or par tonne de roche, y'en a beaucoup ici. si c'est prouvé qu'avec un moulin de 50 000 tonnes par jours, on peut faire de l'argent de ces gisements. des mines immenses comme l'Osisko, il va en apparaître au moins une bonne dizaine sur l'axe de la 117 et on va avoir un paquet de supers fosses à ciel ouvert.

ça va aussi changer la manière d'explorer, on ne cherchera plus seulement les gros richesses, on va aussi chercher les gisements de grandes étendues.

Dave
23/11/2011, 14h44
Cheers!

petite correction, Desjardins a fait l'etude, le Groupe Desjardins, pas Richard, petite difference! ;-)

je sais... mais je sais qu'en ce moment, plein de monde verront Richard de son prénom dans leur soupe alors qu'ils ne devraient pas. Comme je dis, quand on tire dans toutes les directions, on fini par tirer à une bonne place... mais combiens de mauvais tirs aura t il fait ?

J'ai un peu la même impression d'Ugo Lapointe de pour que le québec ait meilleur mine... ils ont beau dire qu'ils sont pour l'exploitation et avoir de bonnes idées, ils ont tellement tiré sur de mauvaises cibles et pris position dans des dossiers où ils auraient du se la boucler qu'ils y ont laissé leur crédibilité à mon avis. Dommage, ils ont de belles idées par moment et il propose les même redevances en lesquelles je crois.

Stéphane Dumas
23/11/2011, 15h45
Sur papier, le plan de Parizeau promets mais quand le temps sera d'exécuter, j'ai comme l'impression que ça tournera en cauchemar techno-bureaucratique comme l'amiante et Tricofil.

Un petit article sur le sujet
http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/mines-faut-il-suivre-messieurs-parizeau-et-allaire/538022/

DUB666
23/11/2011, 15h56
Mais non, t'auras de contact ni de référence, c'est contre mon code d'éthique et c'est crosseur. Anyway, dans le monde minier, pour une société dans laquelle je mettrais de l'argent, y'a 3-4 que je toucherais pas. Disons qu'il y a beaucoup de promotteur qui connaissent pas vraiment le milieu et connaissent pas grand chose à la géologie.



LOL ! C'était juste trop facile.

De toutes façons, l'Abitibi n'est pas vraiment dans mon territoire et j'ai en masse de clients dans mon coins pour bien gagner ma vie...C'est juste que j'ai déjà connu un gars qui se spécialisait dans le montage d'émission d'actions accréditives. C'était ben hot d'un point de vue fiscal, mais les clients perdaient 60% à 80% de leur argent car la compagnie ne vallait rien. Au bout du compte c'était juste bon pour le courtier...

Dave
23/11/2011, 17h07
LOL ! C'était juste trop facile.

De toutes façons, l'Abitibi n'est pas vraiment dans mon territoire et j'ai en masse de clients dans mon coins pour bien gagner ma vie...C'est juste que j'ai déjà connu un gars qui se spécialisait dans le montage d'émission d'actions accréditives. C'était ben hot d'un point de vue fiscal, mais les clients perdaient 60% à 80% de leur argent car la compagnie ne vallait rien. Au bout du compte c'était juste bon pour le courtier...

Les propriétés minières sont en Abitibi ou dans le nord mais les actionnaires ne sont pas de ce coin ci.

anyway, tu serais surpris de voir le nombre de client que j'ai qui ont pignon sur rue à... Montréal et Toronto comme bureau administratif, mais des propriétés dans notre coin ou dans le nord.

Nous nous cacherons pas par contre qu'on attire beaucoup de la clientèle locale, donc promotteur d'ici, propriétés ici mais actionnaires d'ailleurs. des actionnaires locaux... pas vraiment... Le secret, c'est la connaissance de la fiscalité québécoise à ce niveau. pas pour rien que des fiscalistes miniers chargent cher et se montre bien rémunéré aussi. très précieux!

pas surpris de voir ce genre de chose avec tes histoires d'accréditives... beaucoup de sociétés minières d'exploration ne valent de la crisse de marde... de un, parce qu'elles lèvent de la pacotille, de duex, parce qu'elles ne sont pas capable de mettre en valeur leur propriété.

Moi, je pense que pour ça marche, ça prend au moins un 2 à 4 millions comme budget de départ...

Dave
24/11/2011, 14h48
Sur papier, le plan de Parizeau promets mais quand le temps sera d'exécuter, j'ai comme l'impression que ça tournera en cauchemar techno-bureaucratique comme l'amiante et Tricofil.

Un petit article sur le sujet
http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/mines-faut-il-suivre-messieurs-parizeau-et-allaire/538022/

J'aime pas l'idée de limiter le rendement d'une mine à 30%, c'est antidémocratique à mon avis. La liberté d,affaires existent dans notre pays et c'est un rouage important de nos libertés individuelle.

L'idée de Parizeau, je dirais que ce qu'il faut faire à mon avis, c'est carrément échanger les services et investissement public dans les projet contre de l'actionnariat, selon le cour de l'action dans le mois précédent l'annonce ou selon le cours du dernier financement important du projet.

Pour les redevances, je les aimes mieux sur le brut à 5% (mon chiffre mais ça pourrait aussi être 6, 7 ou 8% au besoin) parce que ça donnerait une stabilité à la minière. Si elle pense faire son argent malgré les redevances, elle ira tout de son go... Si le gouvernement rend service et prend une participation et que la mine se montre très rentable, ben là, beaucoup de redevance, beaucoup de profit du gvt et aussi beaucoup de profits aux actionnaires qui ont pris le pari de la mine et tant mieux pour tout le monde...

à ce niveau, j'ai toujours été l'attitude ferme de Danny Williams à Terre-Neuve sur le pétrole, selon ses volontés et ses redevances... les pétrolières ont fait la mou et bluffé de délaisser leur intérêt pour le projet, mais à la fin, ils sont revenus.

DUB666
24/11/2011, 16h41
J'aime pas l'idée de limiter le rendement d'une mine à 30%, c'est antidémocratique à mon avis. La liberté d,affaires existent dans notre pays et c'est un rouage important de nos libertés individuelle.

L'idée de Parizeau, je dirais que ce qu'il faut faire à mon avis, c'est carrément échanger les services et investissement public dans les projet contre de l'actionnariat, selon le cour de l'action dans le mois précédent l'annonce ou selon le cours du dernier financement important du projet.

Pour les redevances, je les aimes mieux sur le brut à 5% (mon chiffre mais ça pourrait aussi être 6, 7 ou 8% au besoin) parce que ça donnerait une stabilité à la minière. Si elle pense faire son argent malgré les redevances, elle ira tout de son go... Si le gouvernement rend service et prend une participation et que la mine se montre très rentable, ben là, beaucoup de redevance, beaucoup de profit du gvt et aussi beaucoup de profits aux actionnaires qui ont pris le pari de la mine et tant mieux pour tout le monde...

à ce niveau, j'ai toujours été l'attitude ferme de Danny Williams à Terre-Neuve sur le pétrole, selon ses volontés et ses redevances... les pétrolières ont fait la mou et bluffé de délaisser leur intérêt pour le projet, mais à la fin, ils sont revenus.

Peut être que Charest croit encore qu'il est possible de creuse un trou et de se rendre jusqu'en Chine. Et que donc, la Chine aurait juste à creuser pour venir prendre nos ressources "par en dessous"....Lèa on se ferait fourrer LOl

Dave
25/11/2011, 11h26
Peut être que Charest croit encore qu'il est possible de creuse un trou et de se rendre jusqu'en Chine. Et que donc, la Chine aurait juste à creuser pour venir prendre nos ressources "par en dessous"....Lèa on se ferait fourrer LOl

le gros problème des libéraux, c'est le copinage... souvent, ils font passer les retour d'ascenseur et l'amitié avant le bien public.

c'est clair que lorsque ton grand chum est nommé sur le conseil d'une minière et qu'il te dit que les redevances trop haut, c'est mal perçu par l'industrie, ben tu vas plus l'écouter, c'est ton grand chum...

voilà quelques années, c'était la même chose au PQ, beaucoup de grands chums ben placés dans les hautes sphères syndicales... facque ça l'aide à passer des lois pro-syndicales.

mais en bout de ligne, faut pas non plus se faire des peurs et s'imaginer le monde trop noir ou trop beau, le copinage politique, ça l'a toujours exister et ça va toujours exister. Tous les parties en ont fait dans le passé, en font dans le présent et en feront dans le futur mais il faut quand même juste faire attention avec ça et ne pas prendre le monde pour des caves. si tu prends des décisions insensé par copinage, le monde vont finir par s'en rendre compte...

Alain36
25/11/2011, 12h55
Sur papier, le plan de Parizeau promets mais quand le temps sera d'exécuter, j'ai comme l'impression que ça tournera en cauchemar techno-bureaucratique comme l'amiante et Tricofil.

Un petit article sur le sujet
http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/mines-faut-il-suivre-messieurs-parizeau-et-allaire/538022/

Je suis ben d'accord, la job du gouvernement n'est pas de faire de la business, sa job est de collecter les redevances et les impôts.

Dave
25/11/2011, 15h49
Je suis ben d'accord, la job du gouvernement n'est pas de faire de la business, sa job est de collecter les redevances et les impôts.

Ici, il n'est pas question de faire de la business mais simplement de devenir actionnaire... ça peut même devenir un actionnaire passif...

DUB666
25/11/2011, 16h41
Je sais que j'ouvre une canne de vers, mais je pose la question pareil.

Pourquoi est-ce que le gouvernement ne pourrait pas faire de la business ? Si on exclut les monarques, la majorité des milliardaires de la planète sont des entreprenneurs.

Imaginez un Warren Buffet ou un Bill Gates à la tête d'un pays. La seule différence est qu'à la fin, s'il reste des profits et bien ils sont redistribués aux actionnaires. Donc redistribués au peuples sous forme de baisses d'impôts. En bout de ligne ça devrait permettre d'être collectivement plus riche non ?

berlu
26/11/2011, 11h50
Ici, il n'est pas question de faire de la business mais simplement de devenir actionnaire... ça peut même devenir un actionnaire passif... Ce qui est souhaitable. Actionnaire passif.

MisterT
26/11/2011, 12h35
Je suis ben d'accord, la job du gouvernement n'est pas de faire de la business, sa job est de collecter les redevances et les impôts.

N'est-ce pas ce que fais le gvt avec Loto-Québec, Hydro ou autres sociétés dont il est actionnaire via d'autres sociétés d'états?

DUB666
28/11/2011, 02h42
N'est-ce pas ce que fais le gvt avec Loto-Québec, Hydro ou autres sociétés dont il est actionnaire via d'autres sociétés d'états?

La SAQ est un bel exemple où le gouvernement fait de la business. Et ça marche en sal.

Alain36
28/11/2011, 07h26
La SAQ est un bel exemple où le gouvernement fait de la business. Et ça marche en sal.

Tout en nous passant un sapin ou deux...

Ça marche en sale parce que c'est un MONOPOLE. Quand c'est un MONOPOLE, c'est sûr que ça marche... des exemples? SAQ, H-Q, L-Q...

Avez-vous des exemples durant les 50 dernières années dans lesquelles le gouvernement du Québec s'est engagé dans un processus d'affaires concurrentiels et que ça a marché?

Pis parlant de Pauline, non mais comment elle fait pour ne pas s'élever alors qu'elle ne pouvait pas avoir meilleure tribune qu'à TLMEP? C'est comme si on demandait à Scott Gomez de marquer un but alors qu'il n'y a pas d'équipe adverse dans le Centre Bell, ni de partisans d'une autre équipe et personne devant le but... pis il ne score pas! Ben c'est ça que Pauline a fait hier soir à TLMEP... elle a pas scoré!

MisterT
28/11/2011, 10h14
Tout en nous passant un sapin ou deux...

Ça marche en sale parce que c'est un MONOPOLE. Quand c'est un MONOPOLE, c'est sûr que ça marche... des exemples? SAQ, H-Q, L-Q...

Avez-vous des exemples durant les 50 dernières années dans lesquelles le gouvernement du Québec s'est engagé dans un processus d'affaires concurrentiels et que ça a marché?

Pis parlant de Pauline, non mais comment elle fait pour ne pas s'élever alors qu'elle ne pouvait pas avoir meilleure tribune qu'à TLMEP? C'est comme si on demandait à Scott Gomez de marquer un but alors qu'il n'y a pas d'équipe adverse dans le Centre Bell, ni de partisans d'une autre équipe et personne devant le but... pis il ne score pas! Ben c'est ça que Pauline a fait hier soir à TLMEP... elle a pas scoré!

Tous ce qui est associé aux sociétés d'investissement ou de la caisse de dépot.

Alain36
28/11/2011, 11h03
Tous ce qui est associé aux sociétés d'investissement ou de la caisse de dépot.

Ce ne sont pas vraiment des participations gouvernementales directes. Moi, je parle d'entités comme Sidbec, SNA et j'en oublis...

MisterT
28/11/2011, 12h56
Ce ne sont pas vraiment des participations gouvernementales directes. Moi, je parle d'entités comme Sidbec, SNA et j'en oublis...

Direct ou indirect...ils participent non?

DUB666
28/11/2011, 15h56
Pis parlant de Pauline, non mais comment elle fait pour ne pas s'élever alors qu'elle ne pouvait pas avoir meilleure tribune qu'à TLMEP? C'est comme si on demandait à Scott Gomez de marquer un but alors qu'il n'y a pas d'équipe adverse dans le Centre Bell, ni de partisans d'une autre équipe et personne devant le but... pis il ne score pas! Ben c'est ça que Pauline a fait hier soir à TLMEP... elle a pas scoré!

Ça commence à être pas mal évident que c'est un mauvais casting. Mauvais timing pour elle. Ça me fait penser à Dion et Ignatieff au parti libéral du Canada. Elle est là par défaut mais personne ne veut d'elle. C'est quand même incroyable de pas faire mieux que ça dans les sondages avec la performance de Charest. Et ce n'est pas juste due à Legault. C'était pareil avant. Elle n'a jamais été capable de profiter des "maladresses" de Charest.

Plusieurs chroniqueurs l'ont écrits dernièrement. Je commence à penser comme eux. La souveraineté était une histroire d'une génération. Comme le disco. Il y a des nostaligiques mais ce n'est plus à la mode

berlu
29/11/2011, 10h35
Tout en nous passant un sapin ou deux...

Ça marche en sale parce que c'est un MONOPOLE. Quand c'est un MONOPOLE, c'est sûr que ça marche... des exemples? SAQ, H-Q, L-Q...

Avez-vous des exemples durant les 50 dernières années dans lesquelles le gouvernement du Québec s'est engagé dans un processus d'affaires concurrentiels et que ça a marché?

Pis parlant de Pauline, non mais comment elle fait pour ne pas s'élever alors qu'elle ne pouvait pas avoir meilleure tribune qu'à TLMEP? C'est comme si on demandait à Scott Gomez de marquer un but alors qu'il n'y a pas d'équipe adverse dans le Centre Bell, ni de partisans d'une autre équipe et personne devant le but... pis il ne score pas! Ben c'est ça que Pauline a fait hier soir à TLMEP... elle a pas scoré! Tu sais que 50 % des Québécois ne changeront pas d`opinion quoiqu`il advienne. 25 % de souverainistes et 25 % de fédéralistes. Pauline à TLEP ne s`est pas présentée pour te convaincre. Elle n`a pas de temps à perdre. Elle, tout comme Charest, doivent essayer de séduire les électeurs mous, ceux qui balancent tantôt d`un côté, tantôt de l`autre. Bref dans les plates-bandes de Legault.

berlu
29/11/2011, 11h03
[QUOTE=DUB666;682976]Ça commence à être pas mal évident que c'est un mauvais casting. Mauvais timing pour elle. Ça me fait penser à Dion et Ignatieff au parti libéral du Canada. Elle est là par défaut mais personne ne veut d'elle. C'est quand même incroyable de pas faire mieux que ça dans les sondages avec la performance de Charest. Et ce n'est pas juste due à Legault. C'était pareil avant. Elle n'a jamais été capable de profiter des "maladresses" de Charest.

Plusieurs chroniqueurs l'ont écrits dernièrement. Je commence à penser comme eux. La souveraineté était une histroire d'une génération. Comme le disco. Il y a des nostaligiques mais ce n'est plus à la mode[/QUOTE Ne sort pas le champagne trop vite. Il est vrai que je fais partie de la génération dont tu parles mais j`ai vu neiger. Comme je l`ai écrit précédemment, il y a environ 50 % des Québécois qui sont plus ou moins a-politiques et non partisans. Une étincelle peut mettre le feu aux poudres. Une trop grande arrogance d`Ottawa, un drapeau piétiné, un ras-le-bol linguistique, que sais-je ? Je prends peut-être mes rêves pour une éventuelle réalité mais je connais suffisamment les Québécois pour croire que leur grande tolérance a aussi des limites. Certes on aime pas la chicane mais pas à n`importe quel prix.

DUB666
29/11/2011, 19h05
[QUOTE=DUB666;682976]Ça commence à être pas mal évident que c'est un mauvais casting. Mauvais timing pour elle. Ça me fait penser à Dion et Ignatieff au parti libéral du Canada. Elle est là par défaut mais personne ne veut d'elle. C'est quand même incroyable de pas faire mieux que ça dans les sondages avec la performance de Charest. Et ce n'est pas juste due à Legault. C'était pareil avant. Elle n'a jamais été capable de profiter des "maladresses" de Charest.

Plusieurs chroniqueurs l'ont écrits dernièrement. Je commence à penser comme eux. La souveraineté était une histroire d'une génération. Comme le disco. Il y a des nostaligiques mais ce n'est plus à la mode[/QUOTE Ne sort pas le champagne trop vite. Il est vrai que je fais partie de la génération dont tu parles mais j`ai vu neiger. Comme je l`ai écrit précédemment, il y a environ 50 % des Québécois qui sont plus ou moins a-politiques et non partisans. Une étincelle peut mettre le feu aux poudres. Une trop grande arrogance d`Ottawa, un drapeau piétiné, un ras-le-bol linguistique, que sais-je ? Je prends peut-être mes rêves pour une éventuelle réalité mais je connais suffisamment les Québécois pour croire que leur grande tolérance a aussi des limites. Certes on aime pas la chicane mais pas à n`importe quel prix.

Je te donnes raison là dessus. Sauf que cette fois-ci, à moins que Duceppe sorte du garde robe, les a-politiques vont voter pour Legault, comme ils ont voté pour Layton et comme ils ont votés pour Dumont en 2007. Si Marois s'entête à rester en poste envers et contre tous, je pense que le PQ va subir le même sort que le Bloc...

Le problème du PQ est justement sa raison d'être. Tu ne peux voter PQ si tu n'es pas souverainiste. Alors il reste quoi comme option si tu veux débarquer Charest ? L'oportunisme de Legault se trouve là....On peut être contre ses idées, mais il faut avouer qu'il a prit une décision d'affaires. Commes celles qui lui ont permisent de devenir riche. Le train passe, il saute dedan. C'est aussi simple que ça...