PDA

Voir la version complète : Toyota Tercel...



Johnny-Bobby
05/12/2011, 21h05
Juste pour dire comment j'en vois encore sur la route. Si j'en ai pas vu une demi-douzaine ce soir, j'en ai pas vu une. Je sais que c'était une voiture pré-destinée à être populaire pour commuter dans le Trou-de-Beigne, mais quand même. Je suis certain que plusieurs d'entre elles dépassent allègrement les 2-300000 km. Témoignage de leur fiabilité, endurance et facilité à garder sur la route malgré nos mauvaises conditions climatiques et l'état de nos chaussées.

Alors que les poubelles américaines typiques de l'époque ont depuis longtemps disparu de la circulation; Tempo/Topaz, les Chrysler JA (Stratus Cirrus Breeze), Neon, GM Alero/Grand-Am, Taurus, etc. Même les autres japonaises de l'époque (Protegé, Sentra, Civic) ne résistent pas autant aux assauts Trou-de-beignois"

Pas étonnant que Toyota ait pû surfer si longtemps sur cette vague dû à la réputation de béton de voitures simples et indestructibles comme cette Tercel.

Francis F
05/12/2011, 21h08
On en a fait une de 530 000 km il y a quelques semaines. Et samedi, un Sienna de 490 000 km. Le client du Sienna me comptait qu'il n'a fait que l'entretien normal. Pas tuable un Toyota.

Johnny-Bobby
05/12/2011, 21h22
En quelle année la production de la Tercel a-t-elle cessé? 2000? Alors, elles ont toutes au moins 11-12, voire 15 ans.

Je suis toujours épaté par toutes les vieilles caisses sans rouille et en bonne shape que je vois dans le sud des USA, mais ici, mission impossible. Cet automne, j'y ai remarqué le grand nombre de GM A-Cars (Cierra, Century, 6000, Celebrity). Des K-Cars, Camry second gen sans rouille à qq maisons de nous en Florida, vieilles Accord à palettes (86-89), F150 des années 80, etc., etc.

Notre climat et le sel sont terribles pour les voitures.

Boud
05/12/2011, 21h29
Notre climat et le sel sont terribles pour les voitures.

Une ride sur la Côte-Nord en fin de semaine me l'a fait réalisé...ça fait un peu mal au cœur avec un char neuf. Tout ce sable et ces roches, sans parler du calcium, qui touchent nos voitures.

La seule ressemblance avec la Floride, c'est que mon char avait presque l'air d'une plage après le voyage...

Francis F
05/12/2011, 21h42
En quelle année la production de la Tercel a-t-elle cessé? 2000? Alors, elles ont toutes au moins 11-12, voire 15 ans.

Je suis toujours épaté par toutes les vieilles caisses sans rouille et en bonne shape que je vois dans le sud des USA, mais ici, mission impossible. Cet automne, j'y ai remarqué le grand nombre de GM A-Cars (Cierra, Century, 6000, Celebrity). Des K-Cars, Camry second gen sans rouille à qq maisons de nous en Florida, vieilles Accord à palettes (86-89), F150 des années 80, etc., etc.

Notre climat et le sel sont terribles pour les voitures.

Lors de mon récent voyage en Australie, j'en ai fait la constatation. Lors de mon escale à LAX, j'ai pu voir au-travers du brouillard plusieurs voitures assez vieilles en parfait état. Et encore plus en Australie. Des vieilles Commodore et Falcon des années 1980 qui avaient l'air neuves. Des Ford Laser des années 1987-89 à l'époque où nos Mercury Tracer sont toutes disparues. Sans compter les vieilles japonaises. Toujours sans rouille. Même constatation à Barcelone. Des vieilles Seat et Fiat de 25-30 ans en bon état. Alors qu'en Suède et en Finlande, les voitures sont en bien moins bon état, malgré le fait que ce soit deux pays plutôt riches.

Slammer
06/12/2011, 09h48
Moi, je voit plus de vieille Civic que de vieille Tercel!!!

jaimeleschars
06/12/2011, 10h26
Moi, je voit plus de vieille Civic que de vieille Tercel!!!
La Civic 1996-2000 ça été la génération la plus tought sur tous les points. Moteur increvable.

Frange
06/12/2011, 12h33
Le probleme avec Toyota, ce sont les jambes de force. Alors que la Civic avant 2001 était la seule voiture de sa catégorie à avoir des doubles bras triangulé

jaimeleschars
06/12/2011, 12h36
Le probleme avec Toyota, ce sont les jambes de force. Alors que la Civic avant 2001 était la seule voiture de sa catégorie à avoir des doubles bras triangulé
La Civic 2001 a eu des mauvaises critiques justement par rapport à cette suspension qui était très sautillante...

MisterT
06/12/2011, 12h40
On en a fait une de 530 000 km il y a quelques semaines. Et samedi, un Sienna de 490 000 km. Le client du Sienna me comptait qu'il n'a fait que l'entretien normal. Pas tuable un Toyota.

J'avais une freepipe avec mon Odyssey la semaine passée. Je suis allé chez Monsieur Muffleur. Les 4 vis après mon catalyseur avaient cédées sur un speedbump. Le gars me disait que ça arrivait souvent sur les honda...que les vis lâchaient avant le système d'exhaust :)

MisterT
06/12/2011, 12h41
La Civic 2001 a eu des mauvaises critiques justement par rapport à cette suspension qui était très sautillante...

Une des pires gaffes...depuis, ils n'en font que des modèles de plus en plus bourgeoises....et papy

Gratteux
06/12/2011, 12h49
Juste pour dire comment j'en vois encore sur la route. Si j'en ai pas vu une demi-douzaine ce soir, j'en ai pas vu une. Je sais que c'était une voiture pré-destinée à être populaire pour commuter dans le Trou-de-Beigne, mais quand même. Je suis certain que plusieurs d'entre elles dépassent allègrement les 2-300000 km. Témoignage de leur fiabilité, endurance et facilité à garder sur la route malgré nos mauvaises conditions climatiques et l'état de nos chaussées.

Alors que les poubelles américaines typiques de l'époque ont depuis longtemps disparu de la circulation; Tempo/Topaz, les Chrysler JA (Stratus Cirrus Breeze), Neon, GM Alero/Grand-Am, Taurus, etc. Même les autres japonaises de l'époque (Protegé, Sentra, Civic) ne résistent pas autant aux assauts Trou-de-beignois"

Pas étonnant que Toyota ait pû surfer si longtemps sur cette vague dû à la réputation de béton de voitures simples et indestructibles comme cette Tercel.

Effectivement on en voit souvent et on les sent aussi. Elles ne sont pas rares celles qui dégagent un petit nuage bleu et bien souvent on comprend pourquoi elles ont tuffés ... ils semblent impossible de rouler plus de 40km/h avec ça.

Sames
06/12/2011, 13h35
J'ai une amie qui avait une Corolla 1999 de 275000km et bon dieu que ce char la était toff. En dernier, elle avait des problèmes avec un sensor dans le MAF ou quelque chose du genre, mais avant c'était très bien. À la fin, une pinte d'huile à tous les plein...

Pourtant, j'ai jamais conduit un char qui allait aussi mal. Suspension molle et aux réactions contradictoires, freins inégaux, levier de transmission dur, sièges affaissés. Sans parler de la rouille... Mécanique c'est ok, mais pour le reste, boff

Slammer
06/12/2011, 16h36
Bizarre, pour la meme annee, je voit plus de Tecel que de Corolla!!!

Johnny-Bobby
06/12/2011, 17h36
Bizarre, pour la meme annee, je voit plus de Tecel que de Corolla!!!

Moi itoo. Je pense que le bloc en fonte de la Tercel était plus résistant que le 1.8 (1ZZ-FE) en alu qui est apparu sur la Corolla 99 et qui avait des problèmes de consommation d'huile à ses débuts.

Boud
06/12/2011, 18h11
Moi itoo. Je pense que le bloc en fonte de la Tercel était plus résistant que le 1.8 (1ZZ-FE) en alu qui est apparu sur la Corolla 99 et qui avait des problèmes de consommation d'huile à ses débuts.

Pourtant, la Tercel est vraiment reconnue pour consommer de l'huile intensément. Pas mieux que le 1.8l...pas mal certain.

Sablotin
06/12/2011, 19h53
Pourtant, la Tercel est vraiment reconnue pour consommer de l'huile intensément. Pas mieux que le 1.8l...pas mal certain.

Tu dit!!!! À la fin, la Tercel de ma blonde pompait 6 litres d'huile aux 5 000 kilos!!

Et j'apppuie Sames; mon Civic a maintenant plus de millage que n'en avait le défunt tercel et il n'y a aucune comparaison possible quant à l'état de la voiture. La Tercel était magané en clisse....

Lalchimiste74
06/12/2011, 21h48
Pourtant, la Tercel est vraiment reconnue pour consommer de l'huile intensément. Pas mieux que le 1.8l...pas mal certain.

C'est vrai pour la génération qui termine en 1994..... par la suite, c'etait bcp mieux. La mienne (1999) a 245 000 km prennait pas une goute d'huile.... C'était un TANK ! Il y a tellement peu d'équipement et c'est tellement basic, que les risques que quelques chose te pete dans face était minime.

Dans la neige, ça allait vraiment bien avec ces pneus etroit ! Serieux, etre tight dans le budget j'en racheterai une comme 2 ieme auto!

J'en suis presque nostalgique... non j'exagere !!!! La tenue de route etait médiocre mais il y avait d'autre avantage...

skuz
06/12/2011, 21h59
Mon Tercel 1989 m'a lâché en 2006 à 260 000 KMs si ma mémoire est bonne. Comme je la traitais aux petits soins, le body était encore bon, quoiqu'il avait la rouille facile. C'est le moteur qui a fini par lâcher, perte totale de compression sur un cylindre. Un moteur usagé ou une réparation c'était plus cher que la valeur de l'auto. Je pense que le fait que je m'en serve beaucoup moins en 2005-2006 (elle était devenue ma voiture d'hiver) ne l'a pas aidée. Le carrossier du coin me l'a échangée contre 4 pneus d'hiver neufs pour mon autre auto, il a trouvé un moteur usagé, a remonté le tout et l'a donnée à son neveu.

Mon père avait acheté une Corolla LSX 1992 neuve, il l'a vendue il y a 3-4 ans. Tant que nous l'entretenions elle avait très peu de rouille, mais maintenant elle fait pitié à voir. Par contre, le moteur a dépassé le 400 000 KMs et il continue.

Francis F
06/12/2011, 22h18
J'ai une amie qui avait une Corolla 1999 de 275000km et bon dieu que ce char la était toff. En dernier, elle avait des problèmes avec un sensor dans le MAF ou quelque chose du genre, mais avant c'était très bien. À la fin, une pinte d'huile à tous les plein...

Pourtant, j'ai jamais conduit un char qui allait aussi mal. Suspension molle et aux réactions contradictoires, freins inégaux, levier de transmission dur, sièges affaissés. Sans parler de la rouille... Mécanique c'est ok, mais pour le reste, boff

Facile à expliquer... Corolla made in Canada et Tercel made in Japan.

Boud
06/12/2011, 22h42
C'est vrai pour la génération qui termine en 1994..... par la suite, c'etait bcp mieux.

Pourtant, 2 amis avec des 1997 ont eu de grosses consommations d'huile...

Johnny-Bobby
07/12/2011, 10h54
Je pense que les pannes à l'huile étaient reconnues pour rouiller et percer assez facilement.

Frange
07/12/2011, 17h48
Ya pas grand char qui sont de qualité malheureusment, toutes les voitures sont conçuent pour faire faire de l'argent au manufacturier.

Ps3alltheway
07/12/2011, 22h40
Honda pi Toyota sa tuff longtemps , souvent le moteur/transmission roule encore mais le reste du char tombe en morceau !
De l'Americain , on vois encore pas mal de Camions , mais des chars y'en as presque pu!

Slammer
08/12/2011, 08h57
dans l'americain, c'est surtout les inters qu'on voit beaucoup!!!

Chang
19/12/2011, 20h25
Ma copine a une Tercel 1997 de 246 000 km. Incroyable cette auto, l'ancien proprio qui l'a gardée dix ans n'a fait que de l'entretien régulier. Pas trop rouillée puisque traîtée à l'antirouille à chaque année durant sa jeunesse. On pense bien la rendre à 400 000 km et elle en est entièrement capable. Pour un char payé 1 300$ en plus!

Facture à l'appui, l'ancien proprio l'a toujours roulée à la synthétique et nous faisons de même. Aux 10 000 km elle consomme peut-être 1/2 pinthe, ce qui est vraiment négligeable. Autonomie: environ 750 km avec 45 litres, ce qui fait moins de 6 litres aux 100 km!

Bon char de ville, elle fait pas mal d'autoroute avec mais on voit que l'étroitesse des pneus et la suspension molle a ses limites autrement. L'inconfort des sièges et le système de son qui joue comme une boîte de conserve aussi.

Japfan
20/12/2011, 04h25
J'avais un Tercel 95, manuel (à 4 vitesses!! pour dire comment l'équipement était dénudé) dans mon jeune temps. Pas de 5e vitesse sur la tranny, pis pas de lecteur cassette sur la radio. Un peu plus pis les rétroviseurs venaient en option. Toujours très facile à réparer parce que la mécanique est vraiment mais vraiment basique. Pas de fla fla compliqué et c'est faite tough.

Y'avait juste la ligne d'exhaust qui avait tendance à rouiller vite sur le mien, mais y'a jamais consommé beaucoup d'huile. Ce moteur là est increvable, je l'ai roulé sur un méchant boutte avec 2 bougies qui avaient pu d'électrodes, j'me demdandais pourquoi ça rotais au ralenti mais j'avais pas l'argent pour aller au garage (pauvre étudiant). Au garage, ils ont tout de suite changé les bougies (le check engine indiquait un misfire, j'me demande ben pourquoi) pis ça s'est remis à tourner comme un neuf.

Par contre y'avait vraiment une tenue de route de cul, en plus d'avoir un volant lousse qui donne aucun feedback comme Toyota sait si bien le faire, ça pognait dans le vent et je devais toujours corriger quand y'avait le moindre petit vent. Ça prendrait un hybride de Toyota/Volks: la fiabilité de ces anciens Toyota avec la tenue de route d'un Volks....

Ryckyml
22/12/2011, 10h29
J'ai eu une Tercel 1986 en 1991, mon 1er char! Un vrai tank effectivement, elle était laitte au coton, maudit que je la détestait, ca n'avait pas de moteur 1.5L à carbu de 63 HP! Je l'ai toffé 3 ans avant de m'acheter une Civic neuve en 1994 de 105HP, je capotait!

J'ai battu cette Tercel là à mort (j'ai pêté la bracket qui tient le shifter à force de spinner avec). Revendu à mon père qui l'a eu un bon 4 ans, revendu à la belle-soeur du voisin d'en face qui l'a roulé encore un autre bon 4 ans. À la fin elle était tout croche mais le moteur tournait encore no:1!

Il y avait un bumper de 4 pouces d'épais là-dessus. Je ne vous raconte pas les soirées de fun qu'on a eu à pousser des paniers d'épicerie dans la cour du centre d'achat avec ca....et sans parler des gros bancs de neiges l'hiver mouahaha :D

Elle était pareil comme celle-là!
http://static.cargurus.com/images/site/2008/01/08/00/29/1986_toyota_tercel-pic-63442.jpeg

Frange
22/12/2011, 18h18
...

idun
23/12/2011, 08h27
J'ai eu une Tercel 1986 en 1991, mon 1er char! Un vrai tank effectivement, elle était laitte au coton, maudit que je la détestait, ca n'avait pas de moteur 1.5L à carbu de 63 HP! Je l'ai toffé 3 ans avant de m'acheter une Civic neuve en 1994 de 105HP, je capotait!

J'ai battu cette Tercel là à mort (j'ai pêté la bracket qui tient le shifter à force de spinner avec). Revendu à mon père qui l'a eu un bon 4 ans, revendu à la belle-soeur du voisin d'en face qui l'a roulé encore un autre bon 4 ans. À la fin elle était tout croche mais le moteur tournait encore no:1!

Il y avait un bumper de 4 pouces d'épais là-dessus. Je ne vous raconte pas les soirées de fun qu'on a eu à pousser des paniers d'épicerie dans la cour du centre d'achat avec ca....et sans parler des gros bancs de neiges l'hiver mouahaha :D

Elle était pareil comme celle-là!
http://static.cargurus.com/images/site/2008/01/08/00/29/1986_toyota_tercel-pic-63442.jpeg

haaa nostalgie !

ma première voiture était aussi une 1987, mais dans mon cas je l'ai eu en 1997...
une rutilante 323 sedan avec toit-ouvrant à manivelle et des bumpers en rubber de 4 pouces :cool:

Ryckyml
23/12/2011, 09h12
C'est la faute à mon père qui a refusé que j'achète une Trans-Am 1986 hyper clean au même prix! À place je suis revenu du garage avec ca! Je lui en veut encore aujourd'hui....tsé quand t'a 17 ans et que tu demeure encore chez tes parents, tu ferme ta gueule et tu suis mouahaha :p