PDA

Voir la version complète : Kia Sorento EX V6 AWD 2012 après 5000km ...



lizlec
07/12/2011, 20h51
Bon, je vais essayer de vous transmettre mon évaluation de mon Sorento. Par contre, avec seulement 5000km au compteur il faut dire que ce sera plus proche d’une « première impression » qui peu évoluée avec le temps ;).

Je vous parlerai pas nécessairement en long et en large du côté esthétique parce que c’est bien personnel à tous et chacun, mais puisque je l’ai acheté, vous vous douterai bien que j’aime le look. Classique, rien d’extravaguant, à la limite certains dirons drabe, mais moi j’aime bien.

Côté aménagement intérieur c’est monotone, mais encore là j’aime ça comme ça. Les commandes se manipulent bien et l’ergonomie est bonne. Les cadrans sont clairs et faciles à lire. Premier petit point négatif, pour visualiser les différents écrans de l’ordinateur de bord, il faut appuyer sur un bouton situé dans le haut des cadrans … serait pas mal plus simple et sécuritaire de le placer au volant ou décaler sur le tableau de bord, car j’ai aucune misère à croire que des gens vont se passer le bras au travers du volant pour l’atteindre. La finition intérieure est très bonne (tout est bien aligné et les joint serrés … pas de gap), mais oui par temps froid quelques petits craquements peuvent se faire entendre. Sur chaussée dégradée, un petit bruit se fait également entendre des sièges arrière … comme un frottement entre le cuir des 2 sections de sièges … faut que je revérifie cela par contre. Il y a la commande de l’essuie-glace arrière aussi qui est ordinaire … des boutons sur le tableau de bord à gauche du volant qu’il faut regarder pour trouver, c’est pas génial … à force d’utilisation je vais peut-être pouvoir éviter de regarder à chaque fois pour les trouver.

Le système de son UVO fonctionne bien … j’ai testé la majorité de ses fonctions les premières semaines, mais finalement j’utilise peu les commandes vocales … j’utilise d’avantage les commandes au volant. Je confirme que le système comprend assez bien les commandes, mais seulement une fois la configuration vocale effectuée, sans quoi la petite madame ne comprend à peu près rien. La caméra de recul intégrée à l’écran est claire et ma conjointe l’apprécie pour ses manœuvres de stationnement … bon j’avoue que moi aussi j’aime bien ça :p.

Le siège du conducteur est à multiples réglages électrique et j’ai facilement trouvé une position de conduite confortable. L’assise est bonne et le confort adéquat pour de longues distances. L’assise en cuir est perforée autant au fessier qu’au dos ce qui m’évite de suer et avoir chaud, ce qui est généralement un problème chronique pour moi sur tout ce qui est en cuir. Les sièges chauffants montent en température rapidement et sont puissants. La chaleur est également bien répartie, surtout comparé à ceux de mon Dakota qui ne chauffent pas vite et seulement un « spot » aux fesses et un dans le milieu du dos.

J’apprécie particulièrement de ne plus avoir à sortir mes clés de mes poches pour entrer dans mon véhicule et le démarrer … oui c’est un gadget, mais j’adore ça. La visibilité est bonne, l’espace intérieur est vaste, l’assise arrière est confortable et le dossier arrière est ajustable en angle ce qui aide à s’y sentir à l’aise. J’adore la lumière qu’apporte le toit ouvrant panoramique dans le véhicule, surtout en cette période un peu plus morose qu’est l’automne … et non pas de craquements du toit … les seuls qui peuvent survenir est s’il se forme de la glace entre le toit de verre et la structure du camion, mais les 2 fois j’ai entrouvert le toit et refermé et ça s’est arrêté. Le système de climatisation automatique est puissant et fonctionne bien … de plus il est silencieux … sauf à la vitesse maximale.

Côté motorisation, le V6 est puissant et la transmission 6 vitesses très douce et bien étagée. Il y a peut-être sous forte accélération … la transmission rétrograde rapidement mais garde ensuite le rapport engagé un peu trop longtemps à mon goût et laisse monter le moteur un peu trop haut en régime pour rien … le bruit dans l’habitacle devient alors assez présent … sinon le reste du temps en accélération normale on l’entends pratiquement pas. J’ai essayé l’autre jour le mode manuel sous forte accélération et en passant les rapports vers les 5000tr, le son était bien moins envahissant et l’accélération a semblée tout aussi vigoureuse. Les dépassements sont une affaire de rien et enfiler 3 voitures est un jeu d’enfant … Attention aux contraventions par contre (vive le cruise pour la route).

Difficile de donner mes impression sur le système AWD, je n’ai pas vraiment eu la chance de conduire alors que les routes étaient glacées ou en situation enneigée. Mais aucun effet de couple n’est présent dans le volant et l’absence de crissements de pneus, même sans les aides électroniques, me laisse croire qu’il fonctionne plutôt bien.

Côté consommation, bon c’est un gros VUS lourd V6 AWD … pas de surprise là … Au mieux à date j’ai fait 9.3L/100 sur route à ±105km/h. Depuis que j’ai mes Yokohama dessus (pneus d’hiver) j’ai passé à près de 10L/100km … mais je vais probablement augmenter la pression dedans car, étant sur le 16’’, ils ont les flancs pas mal plus gros que les 18’’ d’origine et s’affaissent plus … à suivre si cela s’améliore. En utilisation de ville normale pour moi (80% ville/20 % route sur de petits déplacement de moins de 5km) la consommation tourne autour de 14L-15L/100km, mais j’ai le pied plutôt pesant depuis que je l’ai … là aussi ça risque d’aller en s’améliorant, mais avec l’hiver qui approche et mes petits déplacements réguliers, l’effet sera possiblement plus perceptible au printemps prochain.

À suivre …

Sames
08/12/2011, 01h39
Merci beaucoup pour ces premières impressions, ça donne une bonne idée! C'est la consommation dont j'ai le plus peur dans un tel véhicule. Le prix est très bon et les offre de financement sont alléchantes sur les 2012 actuellement, surtout comparé à ce que Honda, VW et Chevrolet offrent. C'est un pensez-y-bien, mais le Sorento V6 en offre beaucoup plus sur papier que ses concurrents.

La durabilité à long terme me chicote un peu, mais je me demande à quel point c'est important pour moi dans ma situation actuelle. Je suis en train de peser le pour et le contre de tout ça, mais chose certaine, le Sorento impressionne. Il me reste à l'essayer pour me faire une meilleure idée, ce que je ferai assurément dans les prochaines semaines.

swiftman007
08/12/2011, 09h21
un petit bruit se fait également entendre des sièges arrière … comme un frottement entre le cuir des 2 sections de sièges … faut que je revérifie cela par contre. Il y a la commande de l’essuie-glace arrière aussi qui est ordinaire … des boutons sur le tableau de bord à gauche du volant qu’il faut regarder pour trouver, c’est pas génial …
À suivre …

Pour la banquette arrière, j'entends egalement un petit "squick squick agacant" sur mon 2012. La commande de l'essuie glace, je m' y habitue, c'est également un détail que le guide de l'auto 2012 avait relevé

Sames
08/12/2011, 12h06
J'y pense; comment est la visibilité arrière?

Dave
08/12/2011, 14h33
J'y pense; comment est la visibilité arrière?

je doute qu'elle soit mauvaise, c'est quand même un char assez court...

lizlec
08/12/2011, 15h27
J'y pense; comment est la visibilité arrière?

Comme la majorité des VUS il y a un certain angle mort aux 3/4 arrière, mais je dirais que c'est plutôt bien ... pas mal mieux que dans le Sportage en tous cas parce que j'avais remarqué ce défaut en effectuant l'essai des 2 (Sportage/Sorento) coup sur coup. La dimension des miroirs permet de couvrir un bon angle dans la circulation et la caméra de recul fait le travail pour les manoeuvres de stationnement et de recul dans les endroits plus étroits.

Dave
08/12/2011, 15h43
Merci beaucoup pour ces premières impressions, ça donne une bonne idée! C'est la consommation dont j'ai le plus peur dans un tel véhicule. Le prix est très bon et les offre de financement sont alléchantes sur les 2012 actuellement, surtout comparé à ce que Honda, VW et Chevrolet offrent. C'est un pensez-y-bien, mais le Sorento V6 en offre beaucoup plus sur papier que ses concurrents.

La durabilité à long terme me chicote un peu, mais je me demande à quel point c'est important pour moi dans ma situation actuelle. Je suis en train de peser le pour et le contre de tout ça, mais chose certaine, le Sorento impressionne. Il me reste à l'essayer pour me faire une meilleure idée, ce que je ferai assurément dans les prochaines semaines.

faut pas s'attendre à des miracles côté consommation avec ça... 14-15l en ville, 9-10l sur la route... fuck les cotes... ça revient toujours à ça pareil... en été, il va faire 13l en ville et environ 9l sur la route. En ville l'hiver, dans la marde, il va faire environ 17l en ville, dans les normes...

Pour la durabilité, comme s'est dérivé du santa barbara de hyundai, aucune inquiétude là... Le Santa Fe est un des meilleur vus out there et un des plus durable maintenant...

Frange
08/12/2011, 18h21
Kia semblent faire des véhicules de qualité maintenant.

TORAK
08/12/2011, 21h16
Très bon compte-rendu qui rejoint celui que j'avais fait il y a quelque temps ;)

Sames
09/12/2011, 00h10
Pour la durabilité, comme s'est dérivé du santa barbara de hyundai, aucune inquiétude là... Le Santa Fe est un des meilleur vus out there et un des plus durable maintenant...

Mon inquiétude n'est pas sur le court ou le moyen terme, mais plutôt sur le très long terme. J'ai un char de 240 000km et on dirait que je me promène dans un char qui en a 30 000km. Au chapitre de la durabilité, les allemands sont encore les meilleurs et j'ai peur de m'ennuyer de cet aspect. Le Sorento a toutefois d'autres atouts dans sa manche...

Dave
09/12/2011, 15h03
sam... je mettrais pas cher de la durabilité de toutes les coréennes mais si j'avais à te désigner le produit coréen le plus durable à long terme. no brainer : santa fe et sorrento... anyway, on commence à voir des santa fe de 10-12 ans sur le chemin et surprenamment, ils sont encore dans un état très potable... même plutôt bon état !

jaimeleschars
09/12/2011, 15h43
sam... je mettrais pas cher de la durabilité de toutes les coréennes mais si j'avais à te désigner le produit coréen le plus durable à long terme. no brainer : santa fe et sorrento... anyway, on commence à voir des santa fe de 10-12 ans sur le chemin et surprenamment, ils sont encore dans un état très potable... même plutôt bon état !
Le voir et regarder de quoi il a l'air c'est une chose, mais l'as tu conduis? Ça peut changer la perception pas mal après un essai routier.

bazou12
12/12/2011, 12h45
À 5000 klm c'est pas un compte rendu mais une Lada aurait été bonne.C'est ridicule

Sames
12/12/2011, 12h51
À 5000 klm c'est pas un compte rendu mais une Lada aurait été bonne.C'est ridicule

C'est moi qui a demandé à Lizlec de produire une appréciation de son véhicule... Si ça te plais pas, lis pas.

Francis F
12/12/2011, 13h08
C'est moi qui a demandé à Lizlec de produire une appréciation de son véhicule... Si ça te plais pas, lis pas.

Bazou s'amuse à planter Kia partout... sans aucun argument. Une grosse coquille vide.

need_for_speed
12/12/2011, 13h33
Bazou s'amuse à planter Kia partout... sans aucun argument. Une grosse coquille vide.

Ouain.

Le fait de faire des commentaires uniquement dans la section articles était amplement suffisant pour lui!

Dave
12/12/2011, 16h01
Le voir et regarder de quoi il a l'air c'est une chose, mais l'as tu conduis? Ça peut changer la perception pas mal après un essai routier.

ben là, je peux pas demander à tout le monde d'essayer leur char, je me fie principalement aux impressions des propriétaires et je trouve les commentaires du monde qui ont des santa fe généralement surprenant, très positif, même pour la première génération... Le monde les garde et les aimes...

et le monde n'hésite pas rendu après 4-6-8 ans pour dire s'ils ont fait un bon ou un mauvais choix... crois moi qu'un char qui sonne la tôle, le proprios va le planter en stie...

Lool, fais penser à une collègue qui me parlait de sa G3-wave... un tas de tôle et un feeling de boîte à lunch qu'elle me disait... voiture très appréciée, n'est-ce pas ?

lizlec
12/12/2011, 17h45
À 5000 klm c'est pas un compte rendu mais une Lada aurait été bonne.C'est ridicule

Si ca fait pas ton affaire lit autre chose cr*** de cave.

Et tant qu'a faire apprends donc à lire ... j'ai clairement écrit que c'est une "première impression" !!!!!!

MisterT
03/02/2012, 15h16
Comment va ta consommation à date?

Nous avons un peu plus de 300 km de fait et même en l'essayant une couple de fois, je suis entre 13.3 et 14L/100 en ville. Je ne trouve pas cela mal considérant le poid et le AWD.

Actuellement, j'adore AWD et l'accélération du V6. On est beaucoup sur la glace et ça ne spin aucunement. Le seul hic, c'est ma blonde qui le garde pour aller travailler, moi je roule en accent.

Effectivement, l'accueil sans clé est plaisante, mais j'aurais aimé des pitons en arrière car quand j,arrive avec du stock ou les enfants, j'ouvre les portes arrières en premier.

miramax
03/02/2012, 17h19
Merci pour l'évaluation, bien apprécier!!

lizlec
03/02/2012, 18h36
Je m'en sers vraiment pas beaucoup pour le dernier mois. Avec mon contrat dans le nord de l'Ontario j'ai pu faire du covoiturage avec le directeur de projet lors de mes derniers turn-around donc c'est ma blonde qui le roule et elle fait exclusivement de la ville aller-retour travail (moins de 2 km). Lors de mon retour à la maison la fin de semaine dernière, l'indicateur affichait 18L/100 ... vu son parcours et l'utilisation du démarreur à distance, c'est pas très surprenant ... dans la même utilisation mon Dakota monte à 26L/100.

Par contre, début janvier j'ai fait un 250km aller puis, 8 jours plus tard, le même trajet retour à 105km/h sur le cruise et ma consommation moyenne affichée tournais autour de 10.5L/100km. J'aurais espéré mieux, mais je soupsonne les Yokohama Geolandar être dûr sur la consommation ... mon Dakota obtiens une moyenne autour de 11L/100 l'été sur route et l'hiver j'affiche rarement sous les 13L/100. Vais voir ce printemps lors du retour au pneus d'été.

Il a eu sa première visite chez le dealer cette semaine ... mais le problème est pas le véhicule en sois, c'est plutôt le foutu démarreur qui créait des problèmes ... en plus de régulièrement échoué à démarrer le véhicule, par 2 fois il m'a embarré dehors ... ils ont changé le module et on va voir si ca règle le problème.

Il y avait aussi un craquement dans la console centrale, mais le concessionnaire était bien au courant du problème et ils ont installés des coussinets de mousse. Ma conjointe n'a pas fait un gros essai pas la suite, mais le problème semblait réglé. En tous cas à date le concessionnaire semble offrir un bon service ... rendez-vous le lendemain de l'appel et souhaite vraiment réglé le problème.

Joe 123
03/02/2012, 18h41
Et bien vous voyez messieurs que l'AWD n'est pas fait seulement pour les gens qui ont peur d'avoir peur!!! Lol!!!

Johnny-Bobby
03/02/2012, 20h57
Et bien vous voyez messieurs que l'AWD n'est pas fait seulement pour les gens qui ont peur d'avoir peur!!! Lol!!!

TK, encore cette semaine, quand il fait tempête dans le Trou-de-Beigne et autour, personne ne me dépasse avec mon Santa Fe à une roue motrice, personne... Faut croire qu'il y a bien des peureux sur la route LOL. Mention à mon quatuor de Continental Extreme Winter Contact.

Mon dernier plein a été mon pire cet hiver: 10.47L/100. C'est mon premier SUV et je pense que les pneus d'hiver ont peu à voir dans l'augmentation de la consommation. C'est bien plus les températures froides qui rend l'air ambiant plus dense et qui affecte davantage les véhicules à plus grande surface frontale. La friction et le poids additionnel du rouage AWD, encore pire par temps froid, font le reste. Reste la composante "gas d'hiver" et % d'éthanol à évaluer.

Un plein semblable en été m'aurait donné 9L/100. Donc 16% d'écart. Je mettrais la pénalité à plus de 25-30% pour les petits trajets en ville.

Donc Lizlec, ton trajet de 250 Km te donnera très près de 9L/100 l'été prochain.

lizlec
04/02/2012, 07h20
...Donc Lizlec, ton trajet de 250 Km te donnera très près de 9L/100 l'été prochain.

J'ai fait 9.5L/100 l'automne dernier alors que le véhicule n'était pas rodé. Donc près du 9L/100 l'été prochain sera certainement atteignable.

Slammer
04/02/2012, 08h01
Avec le Tribute, des que je met les pneus d'hiver en novembre, la consommation augmente!!!!!

MisterT
04/02/2012, 08h19
Quel grosseur de pneu d'hiver tu as mis? Moi, ils m'ont mis du 235/70r16 (Toyo Observe Gsi5)

Ma conjointe fait aussi 2 km pour le travail. La consommation a monté. Surement le moteur froid..

Slammer
04/02/2012, 08h28
C'est la meme grandeur en hiver comme en ete...je crois que c'est la meme grandeur que toi.

MisterT
04/02/2012, 08h39
C'est la meme grandeur en hiver comme en ete...je crois que c'est la meme grandeur que toi.

Je suis en 17 pouces l'été et lui 18. Ils auraient pu le mettre en 225/65 ou encore 215/60....

lizlec
04/02/2012, 09h30
Quel grosseur de pneu d'hiver tu as mis? Moi, ils m'ont mis du 235/70r16 (Toyo Observe Gsi5)

Ma conjointe fait aussi 2 km pour le travail. La consommation a monté. Surement le moteur froid..

Je suis en 235/70R16 aussi ... Yokohama Geolandar I/T GO72.

La consommation augmente beaucoup non seulement parce que le moteur tourne régulièrement à froid (donc sur le "choke"), mais de part l'utilisation du démarreur à distance aussi.

Johnny-Bobby
04/02/2012, 10h55
Quel grosseur de pneu d'hiver tu as mis? Moi, ils m'ont mis du 235/70r16 (Toyo Observe Gsi5)

Ma conjointe fait aussi 2 km pour le travail. La consommation a monté. Surement le moteur froid..

Sont comment les nouveaux Toyo? J'avais des G02+ sur la Sonata et j'ai eu les premiers G02 sur ma Célica en 1993.

Je suis aussi en 235/70-16 et en 17'' l'été.

Trajets de 2 km en hiver? Attends-toi pas à mieux que 20L/100. Le pire scénario côté consommation.

Lizlec, je n'ai pas vu un gros changement, s'il y a en un, une fois le char rôdé. Le % d'éthanol et les conditions vont affecter la consommation beaucoup plus que n'importe quoi d'autre.

Johnny-Bobby
04/02/2012, 11h00
Avec le Tribute, des que je met les pneus d'hiver en novembre, la consommation augmente!!!!!

As-tu pensé qu'il fait de plus en plus froid et qu'il commence à neiger quand on met nos pneus d'hiver? On accuse les pneus pour l'augmentation de la consommation mais les conditions de température et de conduite en sont bien plus responsables selon moi.

Je parie que si qq'un ferait un test en plein été avec des pneus d'hiver que ça tetterait pas mal moins qu'en hiver avec les mêmes pneus!

Ardens
04/02/2012, 11h06
Salut, à se comparer on se console. Je ne fais que des petits trajets pas plus que trois kilomètres avec plusieurs stop and go. Ma consommation est sensiblement la même que vous pour une Grand Caravan quatre litres. Dans un petit voyage d'environ deux cent kilomètre l'ordinateur de bord indiquait 11.2 litres et il faisait -25 degré. Donc ça me semble quand pas si pire.

Francis F
04/02/2012, 12h50
As-tu pensé qu'il fait de plus en plus froid et qu'il commence à neiger quand on met nos pneus d'hiver? On accuse les pneus pour l'augmentation de la consommation mais les conditions de température et de conduite en sont bien plus responsables selon moi.

Je parie que si qq'un ferait un test en plein été avec des pneus d'hiver que ça tetterait pas mal moins qu'en hiver avec les mêmes pneus!

Les pneus d'hiver sont plus mou et ont donc plus de résistance au roulement. La consommation augtmente donc. Mais le gros de l'écart est du aux conditions de la route, au froid et surtout au temps passé à réchauffer l'auto (ben oui, il existe encore des 2 de quotient qui pensent qu'il faut faire réchauffer l'auto) ou à la déneiger.

jaimeleschars
04/02/2012, 13h09
J'ai une meilleure cote de consommation en hiver pour 3 raisons: la Mazda est toujours dans le garage chauffé, mes Nokian Hakkapellitta R sont à faible résistance de roulement et j'ai tendance à conduire très smooth en hiver.

MisterT
04/02/2012, 13h32
Sont comment les nouveaux Toyo? J'avais des G02+ sur la Sonata et j'ai eu les premiers G02 sur ma Célica en 1993.

Je suis aussi en 235/70-16 et en 17'' l'été.

Trajets de 2 km en hiver? Attends-toi pas à mieux que 20L/100. Le pire scénario côté consommation.

Lizlec, je n'ai pas vu un gros changement, s'il y a en un, une fois le char rôdé. Le % d'éthanol et les conditions vont affecter la consommation beaucoup plus que n'importe quoi d'autre.

Ils vont très bien à date. Faut dire qu'ils sont aidés par AWD ;)

Ryckyml
05/02/2012, 05h42
Ils vont très bien à date. Faut dire qu'ils sont aidés par AWD ;)

En passant, félicitation pour ta nouvelle acquisition! ;) pense pas que tu va le regretter, on en voit partout!

MisterT
05/02/2012, 08h40
En passant, félicitation pour ta nouvelle acquisition! ;) pense pas que tu va le regretter, on en voit partout!

Et toi pour ta maison :)

On est allé voir le Outlander, mais c'était le plus petit(rangée arrière). Aussi, on s'en allait vers le Sorento 4 cyl qui permettait de tirer 1680lbs et le outlander 4cyl 0 lbs (pourtant, le même moteur si je ne me trompe pas). Le 6 cyl comme le tiens nous montait à 33K$. En plus, si tu veux avoir le plaisir de la AWD top1, il faut que tu prends le full équipé.

Hier, à 1hr am, une de nos amies a perdu ses eaux. Alors, elle est venue nous porter son fils. La troisième banquette sera utile vu que l'on va à bal de neige.

Slammer
05/02/2012, 09h01
As-tu pensé qu'il fait de plus en plus froid et qu'il commence à neiger quand on met nos pneus d'hiver? On accuse les pneus pour l'augmentation de la consommation mais les conditions de température et de conduite en sont bien plus responsables selon moi.

Je parie que si qq'un ferait un test en plein été avec des pneus d'hiver que ça tetterait pas mal moins qu'en hiver avec les mêmes pneus!

je voit la different entre la journee que j'ai enleve mes pneus d'ete et que j'ai mis mes pneus d'hiver en novembre, donc, la temperature est presque identique. Et ca devient de plus en plus pire avec la temperature qui descend!!!

Johnny-Bobby
05/02/2012, 11h25
Ils vont très bien à date. Faut dire qu'ils sont aidés par AWD ;)

C'est sûr que c'est parfait pour grimper aux arbres!

keifer
09/02/2012, 20h06
J'ai fait un aller retour Alma Québec aujourd'hui en sorento....consommation de 9.7l au 100....pas si pire avec des pneu d'hiver et le parc des Laurentides ....

MisterT
10/02/2012, 11h43
J'ai fait un aller retour Alma Québec aujourd'hui en sorento....consommation de 9.7l au 100....pas si pire avec des pneu d'hiver et le parc des Laurentides ....

J'arrive au 1/6 de ma tank et je suis à 12.9L/100 actuellement... pas si pire.

Une chose que je suis impressionné c'est le chauffage. Au bout, il va très bien.

J'ai le craquement de la console au fret :) Autre chose plate...je n'ai pas de place pour mon petit change...

MisterT
10/02/2012, 11h45
C'est sûr que c'est parfait pour grimper aux arbres!

J'ai hâte d'aller à la chasse. Les années antérieurs, on se privait de monter dans certains coin vu que nos autos était une Camry ou un Accent (l'auto frottait)

keifer
10/02/2012, 15h35
J'arrive au 1/6 de ma tank et je suis à 12.9L/100 actuellement... pas si pire.

Une chose que je suis impressionné c'est le chauffage. Au bout, il va très bien.

J'ai le craquement de la console au fret :) Autre chose plate...je n'ai pas de place pour mon petit change...

Pour la consol ca prend 10 minutes chez le dealer....j'y suis allé......
Outre ca...aucun trouble a date......en 7600km......
Ca fait quand meme un probleme de plus que mes 4 deriniere VW....lollll

MisterT
10/02/2012, 15h57
Correction...c'était 13.9 ma consommation.

jaimeleschars
10/02/2012, 16h42
J'ai hâte d'aller à la chasse. Les années antérieurs, on se privait de monter dans certains coin vu que nos autos était une Camry ou un Accent (l'auto frottait)
Ce qu'il faut pas oublier, c'est quand quand tu est fourré avec un AWD, t'es juste fourré pas mal plus loin! :lol:

MisterT
10/02/2012, 20h05
Ce qu'il faut pas oublier, c'est quand quand tu est fourré avec un AWD, t'es juste fourré pas mal plus loin! :lol:

Faut toujours utiliser son intelligence quelque soit l'auto...

Francis F
10/02/2012, 20h14
Faut toujours utiliser son intelligence quelque soit l'auto...

Sauf que l'AWD te donnes une sécurité qui te joues quelque fois des tours. Un AWD va partir en fou sur un coin de rue. Mais il ne s'arrêtera pas mieux qu'une traction ou une propulsion. Comme tu décolles vite, tu penses pouvoir rouler plus vite. Erreur.

MisterT
10/02/2012, 20h32
Sauf que l'AWD te donnes une sécurité qui te joues quelque fois des tours. Un AWD va partir en fou sur un coin de rue. Mais il ne s'arrêtera pas mieux qu'une traction ou une propulsion. Comme tu décolles vite, tu penses pouvoir rouler plus vite. Erreur.

On parlait de chasse/pêche...soit des chemins de terre que tu ne roules pas en fou pour faire du bruit pour déranger tous ce qui vit à 20 km autour ;) . Juste aux USA que tu peux chasser en pleine rue :)

ediezel
10/02/2012, 21h04
Sauf que l'AWD te donnes une sécurité qui te joues quelque fois des tours. Un AWD va partir en fou sur un coin de rue. Mais il ne s'arrêtera pas mieux qu'une traction ou une propulsion. Comme tu décolles vite, tu penses pouvoir rouler plus vite. Erreur.

2 morceaux de robot ! X2

Lalchimiste74
10/02/2012, 21h44
2 morceaux de robot ! X2

Effectivement, je seconde. J'ai trouvé la limite AWD quand j'ai gripper le forester dans un banc neige malgrès moi .... et j'avais courru après ! Je pensais que le ESP ferait de la magie... C'est pas été le cas !

J'ai juste brisé un petit noulure plastique noir dans le bas du pare choc. Ca parrait pratiquement pas. Par contre, je me suis calmé ensuite... c'est pas un ski doo non plus !

Slammer
10/02/2012, 22h37
Conduire avec sa tete, c'est ca le best....deja passe avec un RWD ou des 4x4 ont reste prit, car la gang fesait trop attention a leur pick-up neuf!!!

Francis F
10/02/2012, 22h52
Moi aussi avec la BMW. Le soir de Noël, où la route était dégueu et que mon TPMS allumait pour rien. Au coin de St-Raymond et des Allumettières, il y avait un SUV AWD plaqué en Ontario à côté de moi. J'étais en haut de la côte et il spinnait encore. 4 saisons finis sans antipatinage. :P Imagine comment je serais parti avec la Volvo AWD avec des pneus encore meilleurs...

Sames
10/02/2012, 23h56
Si parce que vous avez un 4x4, vous n'êtes plus capables de mesurer à quelle vitesse vous roulez pour arrêter au prochain stop ou tourner la prochaine courbe, je suis désolé mais vous devriez réapprendre à conduire. Que se passe-t-il quand vous roulez à vitesse constante depuis un bout et que vous devez vous arrêter à un stop? Ou tourner une courbe? Pourtant votre 4x4 ne vous a pas propulsé depuis un bout? Peu importe la vitesse du décollage, on doit être en mesure d'estimer son inertie et être capable de freiner à temps. Sinon on est un danger public.

Oubliez pas qu'aux dernières nouvelles, tout véhicule freine encore sur 4 roues ;)

Amen!!

MisterT
11/02/2012, 07h57
Moi aussi avec la BMW. Le soir de Noël, où la route était dégueu et que mon TPMS allumait pour rien. Au coin de St-Raymond et des Allumettières, il y avait un SUV AWD plaqué en Ontario à côté de moi. J'étais en haut de la côte et il spinnait encore. 4 saisons finis sans antipatinage. :P Imagine comment je serais parti avec la Volvo AWD avec des pneus encore meilleurs...

Penses maintenant un AWD avec des excellents pneus :)


Pour ce qui est de freiner en ville...quelques soit l'auto, la distance de freinage doit être prise en considération.

MisterT
11/02/2012, 08h03
Conduire avec sa tete, c'est ca le best....deja passe avec un RWD ou des 4x4 ont reste prit, car la gang fesait trop attention a leur pick-up neuf!!!

ça c'est raison autre. La meilleur type de voiture pour le bois a été un Lada Niva vu qu'il est court et que nous avons aucunement peur de le grafigner. Il passait partout!

Slammer
11/02/2012, 11h33
Bien d'accord avec toi Mister T...ca fait une difference!!!

jmguay21
05/03/2012, 09h54
J'ai les toyo observe gsi5 en 255-65-18 sur mon mdx 2008 puis durantles tempete on ne sens meme pas la tempete, puis ils font comsommer au camion su 12,5 litres au 100km. J'ai les meme tires sur mon civic 2000 en 14 pouce et consomme 8.3l au 100 km pis meme en 14 pouce sur un fwd il travaille agreablement bien dans la neige.

MisterT
07/03/2012, 12h01
Bon, je l'ai depuis un mois et une semaine. 3,400Km de fait. Tout va bien sauf que je suis déçu de la consommation sur l'autoroute(pas si pire, mais quand même, je ne panique pas vu que ça représente pas une si grosse différence de prix).

Faut dire que les pneus d'hiver ne doivent pas aider. J'ai aussi pogné des journées venteux. J'ai fait du 11.3L/100 à 120km/h (GPS) mais 123km/h sur l'odomètre :)

En ville, je fais entre 14 et 15L/100. Par contre, ce sont de court trajets en grande partie ou encore, je me suis amusé dans la neige. L'autre soir, j'ai parlé avec un ami qui a une Venza AWD 4 cyl depuis plus de 1 an. Sa consommation en ville se situe vers le 15L/100 et parfois proche de 16....et il a le pied moins pesant que moi :) J'ai été heureux de l'entendre me dire cela :)

Je crois que j'ai même croisé Fury à L'Islet hier midi. Un plein au Pétro?

J'adore mon AWD! Lundi, il y avait un remblait de de 2 pieds pour sortir. Pas de trouble avec cela.

J'ai «hâte» à Pâques. Gatineau - Rimouski en 4 saisons et retour avec une tente-roulotte. On va voir la consommation.

ediezel
07/03/2012, 12h30
Sur le cruise mon odomêtre est à 111km-h et le GPS donne 108 km-h. L'écart est donc de 3-4 km.
Je ne comprend pas ton écart de 23km-h?

J'ai fait allé-retour Québec avec une tank 606 km. Au retour face au vent la consommation était plus haute 10.0 comparé à 9.6 pour l'allée.
Comsommation max 10.6L par 100km pour une tank de 64 litres.

Johnny-Bobby
07/03/2012, 12h48
Je pense qu'il voulait dire 120 GPS. Donc 123 indiqué ferait du sens. Genre d'écart que j'ai avec le mien.

MisterT
07/03/2012, 14h18
Je pense qu'il voulait dire 120 GPS. Donc 123 indiqué ferait du sens. Genre d'écart que j'ai avec le mien.

Exacte...correction faite.

Johnny-Bobby
07/03/2012, 14h41
Et ne t'attends pas à des miracles à cette vitesse en hiver avec un SUV. L'air froid est plus dense et avec la surface frontale plus grande d'un SUV, je trouve que ça parait plus qu'un char. En bas de 110 en été et tu vas voir du bas 9, sinon, point de salut...

MisterT
07/03/2012, 15h36
Et ne t'attends pas à des miracles à cette vitesse en hiver avec un SUV. L'air froid est plus dense et avec la surface frontale plus grande d'un SUV, je trouve que ça parait plus qu'un char. En bas de 110 en été et tu vas voir du bas 9, sinon, point de salut...

Bien, mon centre de référence est l'Odyssey.

lizlec
07/03/2012, 18h39
J'ai le même 3 km/h de décalage entre odomètre et gps et ma consommation est similaire ... sur le cruise a 110 sur route je suis autour de 11L/100 (10.9-11.1) ... j'avais fait environ 9.5 l'automne passée alors que le véhicule était flambant neuf sur un parcours de plus de 1000km ... bien hâte de voir au retour à mes pneus d'été ce printemps.

Johnny-Bobby
07/03/2012, 19h31
Ce ne sont pas les pneus d'été qui vont faire la différence mais la température.

Aujourd'hui même:
- Aller au travail ce matin -5C = 10L/100
- Retour ce soir +6C = 8.8L/100

Pourtant mon retour a été moins smooth à cause du traffic dans les jambes. Le char était dans un garage chauffé (15-18C) au départ ce matin et avant le retour ce soir et l'arrêt entre les 2 trajets a été de 13 heures. 12% de différence sur le même plein.

lizlec
07/03/2012, 20h35
Je ne te contredis pas du tout sur l'effet de la température qui est bien réel ... mais les pneus ont aussi une incidence et c'est très variable entre les pneus, tous comme la dimension y fait aussi une incidence ... mes pneus d'hivers ont une gomme très molle et sont sur rim de 16 pouces comparativement a mes pneus d'été a gomme dur et sur 18 pouces ... les flancs du pneu d'hiver sont plus fexibles ( ca se voit a l'oeil peut importe la pression que je mets dans le pneu ) et la mollesse de la gomme ajoute à la résistance au roulement ... et je l'ai remarquée le lendemain que j'ai installé mes pneus d'hiver ... près de 1 l/100 de plus ... j'ai pu amélioré un peu en augmentant la pression pour compenser.

Johnny-Bobby
07/03/2012, 21h07
Je suis d'accord que les pneus font une différence mais jamais autant que la température. C'était mon point finalement.

MisterT
08/03/2012, 07h26
J'ai le même 3 km/h de décalage entre odomètre et gps et ma consommation est similaire ... sur le cruise a 110 sur route je suis autour de 11L/100 (10.9-11.1) ... j'avais fait environ 9.5 l'automne passée alors que le véhicule était flambant neuf sur un parcours de plus de 1000km ... bien hâte de voir au retour à mes pneus d'été ce printemps.

La consommation suit pas mal la vitesse en haut de 70km/h. Ce que je veux dire, à 90km/h, j'étais à 9l/100. 100km/h j'étais à 10l/100 etc.

MisterT
08/03/2012, 08h58
J'ai réfléchi à où j'étais avant hier, mais non. Je suis encore dans le bout, mais j'ai passé par L'Islet vendredi soir seulement. C'est un pick-up comme le mien que tu as vu? Je suis avec le Grand Caravan, famille qui me suit cette semaine oblige. On repart aujourd'hui.

Fait intéresant en passant en rapport avec le sujet: Ma van a fait dans je 10-10.5 toute la semaine sur 1000 km. J'avais jamais calculé, mais je la trouve économique pas mal, surtout comparé au RAM.

Un Ram gris/brun avec une boite. J'ai pris une chance ;)

Ma Odyssey, je me tennais à environ cela à 120Km/h. Dans le 9l/100 l'été.

MisterT
16/03/2012, 17h12
Petite question : As-tu fait ton fillage pour un trailer??

lizlec
16/03/2012, 19h18
Petite question : As-tu fait ton fillage pour un trailer??

C'est tu pour moi la question? Si oui, pas encore ... je viens de recevoir mon hitch (190$ sur ebay avec la couette ... un Curt ... moins apparent que celui d'origine) ... mais le modèle V6 est préfilé ... suffit de se brancher sur les connecteur situés du côté gauche de l'arrière du camion de mémoire.

MisterT
16/03/2012, 20h17
C'est tu pour moi la question? Si oui, pas encore ... je viens de recevoir mon hitch (190$ sur ebay avec la couette ... un Curt ... moins apparent que celui d'origine) ... mais le modèle V6 est préfilé ... suffit de se brancher sur les connecteur situés du côté gauche de l'arrière du camion de mémoire.

Oui, vu que tu es l'autre seul avec un Sorento. J'aurais dû spécifier :). Moi j'ai installé mon Curt mercredi. Job plus clean...mais plus compliqué à installer (à cause du pneu de secours et le silencieux). J'ai été lâche, je l'ai fait installé (236$ tout inclus).

Ouin, c,est cela ma question..où est la pin de pré-cablage. Je veux faire mon fillage 6 brins, mais je veux partir de ceci.

lizlec
17/03/2012, 16h04
Voici ce que j'ai trouvé pour l'emplacement :

"The factory tow harness connector is located under the the driver’s side of the vehicle, on the outside frame rail behind the rear tire."

MisterT
18/03/2012, 09h57
Voici ce que j'ai trouvé pour l'emplacement :

"The factory tow harness connector is located under the the driver’s side of the vehicle, on the outside frame rail behind the rear tire."

J'ai trouvé cela hier : http://www.etrailer.com/tv-install-trailer-wiring-2011-kia-sorento-118506.aspx

Là, il ne me reste qu'à trouver où je peux plugger mon frein vu que je fais du filage pour du 6 brins avec contrôleur de freins. C'est mon seul bug. J'aurais fait faire la job au garage, mais pour le hitch + filage 6 brins, ils me chargeaient 760$ et ils ne mettent même pas de solenoid.

lizlec
18/03/2012, 16h00
Eux installent un kit pour un modèle qui n'a pas la couette d'origine pour les remorques ... mais au Canada tous les modèles V6 ont la couette préfilée. Les 2 connecteurs sont capés et sont situés du côté conducteur près du pneu de secours.

MisterT
03/04/2012, 14h23
Eux installent un kit pour un modèle qui n'a pas la couette d'origine pour les remorques ... mais au Canada tous les modèles V6 ont la couette préfilée. Les 2 connecteurs sont capés et sont situés du côté conducteur près du pneu de secours.

Est-ce que tu l'as installé? Selon ce que j'ai vu sur le net, le model que j'ai besoin est le Curt 56151. Par contre ici, tous les garages veulent me vendre le 56100 (complexe merci!).

Je fais mon filage cette fds avec pour mes freins électriques.

MisterT
03/04/2012, 17h26
Wow Curt est rapide. C'est bien le 56151. Ils n'ont pas encore updaté la liste sur leur site web.

If your Sorento has the pre-wiring kit (2 plugs located on the driver’s side frame rail), then the 56151 will work. We had not updated the listings to reflect this yet.

Thank you,

Andrew Cervenka
CURT Technical Support

lizlec
03/04/2012, 18h58
Non pas installé encore ... avec mes rondes 10 jours de travail et 4 jours a maison ca me laisse pas grand temps sans oublier ma patite virée dans les laurentides et la grande ville lors de mon dernier congé ... je compte faire ca en fin de semaine ... vais pouvoir profiter du garage de mon paternel :P ...

Quand même cool de voire une entreprise qui a à coeur le service envers sa clientèle... j'étais justement pour te répondre que la réponse des garages était sûrement lié au fait que les tables de Curt réfèrent au 56100 pour le modèle 2012, mais si tu prenait un 2011 ils proposaient le 56151 avec la mention "modèle v6 avec groupe remorquage seulement", mais au Canada tous les V6 ont le groupe remorquage pour 2012 de là mon raisonnement que le 56151 était celui requis!

MisterT
03/04/2012, 23h31
Pour le fil de ton frein (signal), trouve le fil de ta switch de frein qui donne du voltage lorsque tu pèses dessus. Tu peux utiliser un clip à fil standard vu que c'est à l'intérieur. Pour l'alimentation de ton contrôleur de frein, c'est préférable de mettre un ''breaker'' plutôt qu'un fusible. Pour ma part j'avais mis un gros fusible 30A, mais advenant qu'il pète, il n'y a plus de freins sur ta remorque.


Contrôleur de freins: choisis un proportionnel, le Tekonsha Prodigy P3 est le préféré des campeurs. Les bébelles ''time delayed'' ça fonctionne bien, mais tu dois l'ajuster plus fort sur la route et plus faible en ville, tannant. J'avais un time delayed sur le Nitro et maintenant j'ai le contrôle intégré Dodge, un monde de différence.

Ah pour l'installation, je n'ai pas de stress, c'est plus par où que ça passe. C'est plus le côté localisation. J'ai mon vieux Voyager comme contrôleur. J'ai passé à deux doigt de switcher au P2..mais à date le Voyager fait la job. Mais faut dire que j'ai une petite tente-roulotte vs l'auto (Odyssey et Sorento). Si je ne me trompe pas, il en demande même pas pour le Sorento en bas de 2000lbs ou 2500lbs. Bref, je vais être assez équipé avec minireese et frein électrique.

C'est le frérot qui fait presque le tout en plus d'un solenoide pour ne pas vider ma batterie si l'auto est sur accessoire(mais quand risque de flusher cette fois-ci).

Bref, mon bug était plus de localiser le tout. Avec la Odyssey, il y avait plein de photos sur le net..mais pour le Sorento. rien.

lizlec
04/04/2012, 19h19
1650 lbs sans freins selon le manuel ... mais peu importe ce que le manuel aurait pu dire, les freins de remorque sont obligatoires si le poids de la remorque est supérieur à la moitié du poids du véhicule.

MisterT
10/04/2012, 10h35
Bon, le tout a été fait.

Pour les bracker/fusible, j'ai des switch 30 A.

Le fil est le jaune pour la lumière de freins. En arrière, il y a une belle place proche de la lumière arrière conducteur pour viser un solénoïde. Le hic fut le ground. On a dû refaire un trou pour trouver du «bon» métal pour le ground. Je passé tout mon filage à l'intérieur pour éviter la corrosion.

La plug la plus vers le plancher du côté conducteur est la meilleure pour passer les fils venant de la batterie dans l’habitacle.

Si tu décides d’installer un contrôleur de freins, je t’enverrai les photos. Le plus long et sacrant fut de trouver la place pour entrer les fils dans l’habitacle. Aussi, faire attention à la manivelle pour le hood. Le *(&*(& de spring est gossant à remettre. Ah, il y a eu aussi la température de Q que l'on a eu cette fds...

MisterT
10/04/2012, 10h38
En passant, 11l/100 à 120km/h (GPS) entre Gatineau- Mont-joli sans la tente-roulotte. Et 12.5L/100 entre Mont-Joli-Drummond avec la tente-roulotte (Yuma) avec une température pas si pire (115km/h). Et 14L/100 Drummond-Gatineau avec du vent et de la pluie...et le passage dans Mtl (un peu plus lentement vu de la température et de montréal).

Je suis à 6200km maintenant depuis le début février.

DUB666
10/04/2012, 10h46
En passant, 11l/100 à 120km/h (GPS) entre Gatineau- Mont-joli sans la tente-roulotte. Et 12.5L/100 entre Mont-Joli-Drummond avec la tente-roulotte (Yuma) avec une température pas si pire (115km/h). Et 14L/100 Drummond-Gatineau avec du vent et de la pluie...et le passage dans Mtl (un peu plus lentement vu de la température et de montréal).

Je suis à 6200km maintenant depuis le début février.

J'espère que tu as des actions de Pétro Canada. En ville ça donne quoi ?

lizlec
10/04/2012, 10h48
Moi aussi j'ai fait l'installation en fin de semaine, mais nous au moins la température était superbe. Ca m'a pris 1h30 installer le hitch avec un peu d'aide pour le mettre en place. C'est sûr que moi par contre j'ai pas filé pour les freins puisque le max que je remorque est ma motoneige et si vraiment j'ai a remorquer plus lourd j'ai mon Dakota qui est fait pour ça :P !

MisterT
10/04/2012, 11h06
J'espère que tu as des actions de Pétro Canada. En ville ça donne quoi ?

Comme tous le monde! J'en possède dans mon fond commun de placement et qui aide à un très bon rendement. Et toi avec le Super? :)

En ville, je suis en bas de 14l/100 avec la température actuelle. Ma conjointe fait de court trajets, ce qui n'aide pas.

Ma Odyssey faisait en haut de 16L/100 en ville. Mon meilleur score sur l'autoroute fut 9.6L/100 avec la Odyssey l'été...mais j'étais souvent entre 11-12l/100 sur l,autoroute. Pas une grosse différence.

DUB666
10/04/2012, 11h16
Comme tous le monde! J'en possède dans mon fond commun de placement et qui aide à un très bon rendement. Et toi avec le Super? :)

En ville, je suis en bas de 14l/100 avec la température actuelle. Ma conjointe fait de court trajets, ce qui n'aide pas.

Ma Odyssey faisait en haut de 16L/100 en ville. Mon meilleur score sur l'autoroute fut 9.6L/100 avec la Odyssey l'été...mais j'étais souvent entre 11-12l/100 sur l,autoroute. Pas une grosse différence.

Effectivement, avec le super à 1.59 ça fait mal. Ça me coûte aussi chère de gaz que de paiment de char :-( En référence à un autre topic sur le sujet, oui, la consommation fera partie (un peu) des critères du prochains véhicule. J'achèterai pas une Yaris pour autant, mais il faudra que le char affiche une moyenne en bas de 9 litres aux 100. Et aussi, il faut tinquer le jeudi....

MisterT
10/04/2012, 19h07
Effectivement, avec le super à 1.59 ça fait mal. Ça me coûte aussi chère de gaz que de paiment de char :-( En référence à un autre topic sur le sujet, oui, la consommation fera partie (un peu) des critères du prochains véhicule. J'achèterai pas une Yaris pour autant, mais il faudra que le char affiche une moyenne en bas de 9 litres aux 100. Et aussi, il faut tinquer le jeudi....

On parlait de cela ma conjointe et moi, surtout après d'avoir essayé la Camry 4cylindres 2012 de mon père. Quand on va changer la Accent, on va switcher vers une pleine grandeur comme celle-ci. Le prix de base est assez intéressant et on l'utiliserait surtout pour la longue route quand on n'a pas vraiment besoin du Sorento (bagage et/ou remorquer). L'espace arrière est royalement acceptable pour trois enfants.

La Legacy avec la CVT à 22K$ sera très intéressante aussi. On parle d'environ 3K$ de plus qu'une petite voiture, et nous ferait économiser beaucoup.

lizlec
14/11/2012, 10h38
Petit update maintenant que le 20 000km est franchi. J'adore toujours mon Sorento. La puissance du V6, ses équipements "de luxe" et son confort sur route sont ses points forts. Côté point faible je dirais quelques petits manques au niveau finition ici et là (garniture de plafond qui ressortait de la gaine de caoutchouc et un petit rattle dans le pilier gauche) ... les 2 ont étés corrigés par mon concesionnaire, mais bon ça reste un peu plate ... pour celle de plafond par contre je suspecte qu'elle avait été mal repositionnée suite à l'installation du démarreur à distance à l'achat.

Je trouve égallement que la transmission exploite pas très bien le couple du V6 ... dès qu'on est un peu exigeant elle saute en 3e et lance le moteur dans les 5000tr et je suis pas à fond loin de là ... et si j'appuis pas asser elle s'entête à garder les hauts rapports et alors là l'accélération est ben ordinaire ... bref la 4 et la 5 doivent pas servirent souvent je dirais :P ... mais bon c'est pas si dramatique, en utilisation normale elle fonctionne bien, mais dans certaine situation c'est un peu agaçant ...

Comme bobos j'ai eu une poignée de porte qui ouvrait plus (celle du conducteur ben évidemment :P) à 10 000km et là j'ai un trouble intermitent qui serait une erreure de programmation des tables de lecture des sondes à oxygène qui selon l'utilisation du véhicule fait tomber l'odinateur en "safe mode" et nous force alors à nous arrêter, à éteindre le moteur et redémarrer ... généralement ça ne revient pas dans ce trajet, comme ça peu ne pas le faire dutout une semaine durant. Le diagnostic avait été fait il y a 2 semaines et si ça recommançait je devais le rapporter et ils vont voir avec Kia ce qu'ils font avec ça ... ... le problème est que Kia travaille à une nouvelle programmation pour résoudre le problème ... ils en avaient sortie une première qui apparamment causait d'autres problèmes donc ils sont retournés en faire une nouvelle et en attendant ben je suis pogné avec a ... tk ben hâte de voir ce qu'il va me dire après-midi à ce 2e diagnostic parce qu'il me l'a refait la fds dernière ... :(

Côté consommation c'est pas extra-ordinaire, mais acceptable ... sur route longue-distance @±110km/h j'atteint le 9.0l/100 ... j'ai même fait du 8.7 selon l'ordinateur entre Saint-Sauveur et Terrebonne l'été dernier après avoir refait le plein à Saint-Sauveur ... en combiné ville route (plus de ville que de route) a tournait autour de 12-14 l'été dernier selon l'utilisation.

Dave
14/11/2012, 11h49
les bobos sont plates mais ça arrive... heureusement, le concessionnaire semble consciencieux... pour le reste, tout est bien intéressant pour le sorrento qui en mettait plein la vue pour le prix...

Ryckyml
14/11/2012, 15h40
Bon review, en tous cas c'est rendu aussi populaire que le CRV/RAV4, j'en voit partout des Sorento! Faudrait demander à Mister T ce qu'il pense du sien....il doit être rendu à 1 an d'utilisation à peu près non?

Joe 123
14/11/2012, 15h46
Ça me fait dire qu'après seulement 20 000km de parcouru il ya quand même certains problèmes....ordinnaire...

C'est pour cela que je dis que la fiabilité pour certain ce n'est pas la même chose que pour moi...Je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec mes TOUS mes véhicles et plus de 800 000 km de parcouru...Dans mon livre à moi j'aurais viré Kia au bout de mes bras...alors que d'autres ne s'en soucient guère....Encore une fois chacun a son seuil de tolérance....

Frange
14/11/2012, 19h20
Tout problème aussi minime soit il est innaceptable en bas de 120 000km.

Un constructeur pas capable de produire des véhicule avec de telles normes, mérite de fermer.

Sames
14/11/2012, 19h49
Tout problème aussi minime soit il est innaceptable en bas de 120 000km.

Un constructeur pas capable de produire des véhicule avec de telles normes, mérite de fermer.

Donc Honda mérite de fermer parce qu'on a eu un problème de cluster sur la nôtre à 36843 km. Pour un total de 500$ juste de pièces...

Content de lire que tu es satisfait de ton véhicule lizlec. J'avais considéré le Sorento un certain temps, mais finalement je pense que ça aurait pas été un véhicule pour moi... aussi bon soit-il...

Johnny-Bobby
14/11/2012, 20h47
Tu as eu plus de trouble que moi en 52000 km. Une fiabilité et un assemblage de char américain finalement. Rien à tout casser mais pas un désastre non plus.

Sames
14/11/2012, 20h53
Une fiabilité et un assemblage de char américain finalement. Rien à tout casser mais pas un désastre non plus.

Ça résume très bien ma pensée également!

lizlec
15/11/2012, 09h04
Ben un collègue au bureau en a 1, il est rendu a plus de milleage et a pas eu de troubles à date et franchement on peu pas dire qu'on en entends parler tant que ça des Sorento ce qui me porte à dire qu'effectivement je suis pas très chanceux ... c'est sûr que le trouble de programmation est choquant, surtout que la solution n'est pas encore disponible, mais c'est pas la première fois que j'entends parler d'un trouble de programmation qui cause des problèmes divers ailleurs que chez les corréens ... ça arrive, c'est plate mais je grimperai pas dans les rideaux pour le moment, si ça s'étire je réaviserai et contacterai Kia pour avoir plus de réponses, car mon Concessionnaire pour le moment se fait dire d'attendre la nouvelle programmation.

lizlec
15/11/2012, 10h41
Tout problème aussi minime soit il est innaceptable en bas de 120 000km.

Un constructeur pas capable de produire des véhicule avec de telles normes, mérite de fermer.

Fa que on retourne tous aux boeufs et aux charettes, parce que TOUS les manufacturiers SANS EXCEPTION ont des réparations à faire sous garantie même sur des Honda Accord manuelle !!!

MisterT
30/04/2013, 12h57
Bon review, en tous cas c'est rendu aussi populaire que le CRV/RAV4, j'en voit partout des Sorento! Faudrait demander à Mister T ce qu'il pense du sien....il doit être rendu à 1 an d'utilisation à peu près non?

Je vais t'en faire un vite fait :)

Premièrement, faut que je dis que je ne m'attends pas à un rendement wow pour une voiture payée 29,000$ + txs pour tout ce que j'ai (V6, AWD, 7 passagers et tout les kosains (fog, sièges chauffants, sonar recul et autres)

Aussi, où je vais pour me service, les gars connaissent bien. Comparativement avec Mazda ici que j'ai tout les bugs des Mazda 3 2004...kia m'obstine pas et même savent déjà la cause quand j'appel.

Au mois de mars, ça fait un an que je l'ai et j'ai 35,000km au compteur.

Malheureusement, je ne peux pas dire que je suis en amour avec ces voitures car je ne suis pas un fanatique de la position de conduite «bol de toilette» (SUV et Van et Pick up). Il est certains qu'une sedan awd m'aurait fait plus plaisir vu de la tenue de route, etc. En prenant les besoins familiaux avant les miens, c'était le meilleur choix l'an passé(au moins j'ai eu mon AWD!). Refaire cette même analyse cette année, je serais actuellement en Sienna vu des promotions plus intéressantes cette année vs l'an passé. La Sienna m'aurait plus intéressé sur le point de vue espace, fiabilité ET la possibilité d'aller chercher une sedan lorsque je vais changer la Accent (Si le Sorento est trop petit, on va devoir aller vers une Van). Valeur de revente..Je les garde longtemps mes autos vu du km que je fais, alors ce n'est pas un facteur si important. Vous allez me dire, mais pourquoi n'as-tu pas switcher de voiture maintenant? Car je n'aime pas envoyer mon argent par la fenêtre. Mon Sorento vaut environ 21K$ sur le marché de l'échange, soit 15K$ de moins si on inclut les taxes. Ce 15K$, je l'aime plus sur mon hypothèque...

Bon, les plus :
- AWD! - Gatineau fait pitié sur le déneigement. Deux fois cet hiver que la rue a été déneiger 24 hrs après le début. Beaucoup d'autos ont été pris dans la rue (j'ai une rue en U, alors peu de passage). Moi, ça été numéro 1.
- AWD! - à la chasse et à la pêche, je me suis lancé un peu plus loin que je faisais normalement sans avoir la peur de rester pris.
- AWD! - Avec la tente-roulotte en pente, ça part bien. Je lock les roues et je peux tout faire
- AWD! - Je ne spine pu autant au coin de rue!
- Siège chauffant - ça garde mon take out au chaud. Non sérieux, c'est un petit plaisir. C'était utile à la chasse avec les fenêtres baissées...on avait le Q au chaud :)
- Montant qui sort de mon compte chaque mardi :)
- Espace arrière pour les trois sièges...le plus grand dans sa catégorie
- Dos des sièges avant en plastique..pratique avec les enfants
- Chauffage! Il marque en maudit. Aussi que le défrost.
- Coffre sur le seuil arrière pratique pour mettre pleins de chose comme le cochon/boule de trailer, élastiques, straps, essui-glace de spare.
- Rétroviseur auto...je suis trop rendu habitué que lorsque je prends une autre voiture, j'oubli de switcher quand quelqu'un me suit avec les hautes.
- Le moteur...ça ce pousse en masse quand tu appuies sur le gaz!
- Moins gros que la Van quand on part en couple ou avec des amis
- Ma blonde l’aime beaucoup

Les moins :
- Radio moyenne....surtout la radio satellite qui est merdique comme son. Aussi, c'est plate, tu ne peux pas enlever SAT 1,2,3 du contrôle au volant. Alors quand tu skips de source de son, faut que tu saps les Satellites...
- Suspension sèche...donne des coups.
- Consommation moyenne. Je m'attendais qu'il consomme, mais je pensais un peu moins VS ma Odyssey.
- Pas de prise 12v dans la valise pour ma glacière
- Lumière arrière au plafond, problématique avec mon cache bagages pour voir. Faut que je ferme mon cache bagages pour avoir de la lumière
- Entretiens dispendieux...
- vu du manque d'espace, je vais surement avoir une Van au lieu d'une sedan dans trois ans...


Fiabilité :
- J'ai eu la sonde à pression d'huile qui a eu de la misère à -30. La lumière a allumé. J'ai été le premier à l'avoir lors des gros froid cet hiver. Le gars pensait au début que c'était car ils avaient mal mis la cartouche d'huile lors de mon changement d'huile et avait tout vérifié. En arrivant chez-moi, la lumière a recommencé à allumer. Alors il m'avait demandé de lui laisser mon auto deux jours suivants pour la journée. Rendu la journée du rdv, il m'a dit qu'il ne le prendrait pas, il a eu 15 autres entretemps qui sont venus avec ce bug. Le problème avait été transféré aux services techniques de Kia. Deux jours après, ils ont trouvé...une sonde à 20$...qui coûte 250$ de mains d'œuvre (garantie bien certain!). Je n'ai plus de bug depuis.
- Solénoïde du bras de transmission qu'on attend. Il va le graisser, mais Kia n'a pas encore trouvé de solution pour régler le tout. Avec le temps, on l'attend de plus en plus.
- Top plate de bearing avant...ils vont le remplacer. Les garages ont des pièces vu que c'est le bug le plus commun des Sorento.
- Mes plaquette de freins arrières sont déjà rendu à 50% de leur vie...faut dire que je tire une tente-roulotte et ma conduite n'est pas ordinaire :)

Bref, il est à ce que je m’attendais. Ma seule déception est l’espace que j’ai perdu de ma Odyssey que je trouvais très pratique sur les tâches que je faisais. Exemple cette fds, j’allais reporter un banc de scie et une brouette chez un ami. Dans la Odyssey, ça rentrait direct dans la valise. Dans le Sorento…j’ai du alors piner le trailer et mettre le stock dedans. Le chariot pour les enfants…c’était plaisant, dans la Odyssey, je le laissais monté. Dans le Sorento, je dois le défaire et enlever roues et guidon… et une multitude d’exemple lorsque je voyageais mon stock quand j’ai fait mon sous-sol ;) Là, je me suis acheté un support Thule et bientôt aller chercher une boite de transport pour les voyages où nous avons plus de stock (voyage d’été, pâques et noël). Slammer va dire, ouin tu peux avoir du stock plus petit, j’ai un ami patatipata. Je mesure plus de 6 pieds…la poucette parapluie, j’ai l’air d’avoir un ** dans le ** vu que je marche penché avec les jambes écartelées ;) Le parc…oui, Phil & Ted en font un petit…mais 250$+txs…j’aime mieux le mettre sur un thule qui ne perd pas de valeur.

Slammer
30/04/2013, 13h14
j'ai jamais dit de t'acheter du stock plus petit....j'ai juste dit que les berline peuvent etre plus pratique que bien des SUV :P

Moi, dans mon auto, pas de probleme a mettre une poussette non parapluie avec le velo de ma fille!!!!

Ryckyml
30/04/2013, 14h11
Je vais t'en faire un vite fait :)

Premièrement, faut que je dis que je ne m'attends pas à un rendement wow pour une voiture payée 29,000$ + txs pour tout ce que j'ai (V6, AWD, 7 passagers et tout les kosains (fog, sièges chauffants, sonar recul et autres)

Aussi, où je vais pour me service, les gars connaissent bien. Comparativement avec Mazda ici que j'ai tout les bugs des Mazda 3 2004...kia m'obstine pas et même savent déjà la cause quand j'appel.

Au mois de mars, ça fait un an que je l'ai et j'ai 35,000km au compteur.

Malheureusement, je ne peux pas dire que je suis en amour avec ces voitures car je ne suis pas un fanatique de la position de conduite «bol de toilette» (SUV et Van et Pick up). Il est certains qu'une sedan awd m'aurait fait plus plaisir vu de la tenue de route, etc. En prenant les besoins familiaux avant les miens, c'était le meilleur choix l'an passé(au moins j'ai eu mon AWD!). Refaire cette même analyse cette année, je serais actuellement en Sienna vu des promotions plus intéressantes cette année vs l'an passé. La Sienna m'aurait plus intéressé sur le point de vue espace, fiabilité ET la possibilité d'aller chercher une sedan lorsque je vais changer la Accent (Si le Sorento est trop petit, on va devoir aller vers une Van). Valeur de revente..Je les garde longtemps mes autos vu du km que je fais, alors ce n'est pas un facteur si important. Vous allez me dire, mais pourquoi n'as-tu pas switcher de voiture maintenant? Car je n'aime pas envoyer mon argent par la fenêtre. Mon Sorento vaut environ 21K$ sur le marché de l'échange, soit 15K$ de moins si on inclut les taxes. Ce 15K$, je l'aime plus sur mon hypothèque...

Bon, les plus :
- AWD! - Gatineau fait pitié sur le déneigement. Deux fois cet hiver que la rue a été déneiger 24 hrs après le début. Beaucoup d'autos ont été pris dans la rue (j'ai une rue en U, alors peu de passage). Moi, ça été numéro 1.
- AWD! - à la chasse et à la pêche, je me suis lancé un peu plus loin que je faisais normalement sans avoir la peur de rester pris.
- AWD! - Avec la tente-roulotte en pente, ça part bien. Je lock les roues et je peux tout faire
- AWD! - Je ne spine pu autant au coin de rue!
- Siège chauffant - ça garde mon take out au chaud. Non sérieux, c'est un petit plaisir. C'était utile à la chasse avec les fenêtres baissées...on avait le Q au chaud :)
- Montant qui sort de mon compte chaque mardi :)
- Espace arrière pour les trois sièges...le plus grand dans sa catégorie
- Dos des sièges avant en plastique..pratique avec les enfants
- Chauffage! Il marque en maudit. Aussi que le défrost.
- Coffre sur le seuil arrière pratique pour mettre pleins de chose comme le cochon/boule de trailer, élastiques, straps, essui-glace de spare.
- Rétroviseur auto...je suis trop rendu habitué que lorsque je prends une autre voiture, j'oubli de switcher quand quelqu'un me suit avec les hautes.
- Le moteur...ça ce pousse en masse quand tu appuies sur le gaz!
- Moins gros que la Van quand on part en couple ou avec des amis
- Ma blonde l’aime beaucoup

Les moins :
- Radio moyenne....surtout la radio satellite qui est merdique comme son. Aussi, c'est plate, tu ne peux pas enlever SAT 1,2,3 du contrôle au volant. Alors quand tu skips de source de son, faut que tu saps les Satellites...
- Suspension sèche...donne des coups.
- Consommation moyenne. Je m'attendais qu'il consomme, mais je pensais un peu moins VS ma Odyssey.
- Pas de prise 12v dans la valise pour ma glacière
- Lumière arrière au plafond, problématique avec mon cache bagages pour voir. Faut que je ferme mon cache bagages pour avoir de la lumière
- Entretiens dispendieux...
- vu du manque d'espace, je vais surement avoir une Van au lieu d'une sedan dans trois ans...


Fiabilité :
- J'ai eu la sonde à pression d'huile qui a eu de la misère à -30. La lumière a allumé. J'ai été le premier à l'avoir lors des gros froid cet hiver. Le gars pensait au début que c'était car ils avaient mal mis la cartouche d'huile lors de mon changement d'huile et avait tout vérifié. En arrivant chez-moi, la lumière a recommencé à allumer. Alors il m'avait demandé de lui laisser mon auto deux jours suivants pour la journée. Rendu la journée du rdv, il m'a dit qu'il ne le prendrait pas, il a eu 15 autres entretemps qui sont venus avec ce bug. Le problème avait été transféré aux services techniques de Kia. Deux jours après, ils ont trouvé...une sonde à 20$...qui coûte 250$ de mains d'œuvre (garantie bien certain!). Je n'ai plus de bug depuis.
- Solénoïde du bras de transmission qu'on attend. Il va le graisser, mais Kia n'a pas encore trouvé de solution pour régler le tout. Avec le temps, on l'attend de plus en plus.
- Top plate de bearing avant...ils vont le remplacer. Les garages ont des pièces vu que c'est le bug le plus commun des Sorento.
- Mes plaquette de freins arrières sont déjà rendu à 50% de leur vie...faut dire que je tire une tente-roulotte et ma conduite n'est pas ordinaire :)

Bref, il est à ce que je m’attendais. Ma seule déception est l’espace que j’ai perdu de ma Odyssey que je trouvais très pratique sur les tâches que je faisais. Exemple cette fds, j’allais reporter un banc de scie et une brouette chez un ami. Dans la Odyssey, ça rentrait direct dans la valise. Dans le Sorento…j’ai du alors piner le trailer et mettre le stock dedans. Le chariot pour les enfants…c’était plaisant, dans la Odyssey, je le laissais monté. Dans le Sorento, je dois le défaire et enlever roues et guidon… et une multitude d’exemple lorsque je voyageais mon stock quand j’ai fait mon sous-sol ;) Là, je me suis acheté un support Thule et bientôt aller chercher une boite de transport pour les voyages où nous avons plus de stock (voyage d’été, pâques et noël). Slammer va dire, ouin tu peux avoir du stock plus petit, j’ai un ami patatipata. Je mesure plus de 6 pieds…la poucette parapluie, j’ai l’air d’avoir un ** dans le ** vu que je marche penché avec les jambes écartelées ;) Le parc…oui, Phil & Ted en font un petit…mais 250$+txs…j’aime mieux le mettre sur un thule qui ne perd pas de valeur.

Bon review ;) effectivement quand t'es rendu avec 3 jeunes enfants, la ''van'' traditionnelle devient presque un incontournable à mon avis. Surtout quand tu as de la parenté à l'extérieur comme toi et que tu dois te déplacer pour une couple de journées avec tout le stock et bagage a traîner.

Je l'ai toujours trouvé intéressante la Sienna, surtout que c'est un des seuls modèles à proposer l'AWD. En version V6 AWD pour moi ca serait un keeper avoir en acheter une. On dira ce qu'on voudra, une van c'est vraiment pratique côté espace de chargement intérieur.

De mon côté concernant mon Outlander, c'est zéro problème en 1 an et demie/33 000km. Mis-à-part quelques petits irritants mineurs (position de conduite qui pourrait être un peu plus confo), j'ai vraiment rien à redire...mis-à-part la qualité de peinture qui est à chier.

lizlec
30/04/2013, 15h22
Intéressant ... de mon côté je viens de nettoyer mes freins vu que j'ai installé mes roues d'été et l'usure des plaquettes arrières (tous comme celles avant) est minime ... je dirais alors que ta tente-roulotte pourrais être une bonne raison, mais également le fait que tu dois rouler plus souvent avec plus de poids à l'arrière que moi ... le premier n'arrivant que dans plus ou moins un mois, je traîne pas encore la moitié de la chambre de bébé avec moi en tout temps :-P

Quand tu parles du solenoide du bras de transmission, c'est le genre de clic de quand tu relâches le frein après un arrêt dont tu parles? J'ai cru remarqué qu'effectivement le bruit est de plus en plus fort .... vais en faire mention lors de mon prochain entretien.

Côté problème de mon côté rien à signaler depuis mon épisode de check engine intermittent de l'automne dernier. Je confirme la suspension (arrière surtout) est sèche sur les plus grosses bosses et trous.

MisterT
30/04/2013, 15h59
Quand tu parles du solenoide du bras de transmission, c'est le genre de clic de quand tu relâches le frein après un arrêt dont tu parles? J'ai cru remarqué qu'effectivement le bruit est de plus en plus fort .... vais en faire mention lors de mon prochain entretien.

Oui, à base vitesse relié au frein.

Johnny-Bobby
30/04/2013, 23h21
J'ai finalement eu moins de bugs que vous autres en 56000 km. Je démonte et graisse mes freins arrière moi-même à chaque printemps et je dirais qu'ils vont probablement jammer avant d'user complètement. Seront peut-être à remplacer l'an prochain, ce qui fera tout de même 4 ans. Un exploit dans notre climat de Q et que je stationne dans mon garage chauffé mais humide.

J'ai fait faire 2 rappels, un pour l'alternateur et l'autre pour installer une gaine de rubber dans les bas des coil springs avant. Pour le reste, des bruits et rattles. Je seconde pour la suspension qui manque de raffinement, genre sèche et bruyante que des bushings et pneus de meilleure qualité pourraient aider grandement.

lizlec
01/05/2013, 07h59
Je seconde pour la suspension qui manque de raffinement, genre sèche et bruyante que des bushings et pneus de meilleure qualité pourraient aider grandement.

Ils disent avoir amélioré justement la dimension des bushings et la configuration de la suspension sur le Sorento 2014. Vais voir, si ca adonne, à en faire l'essai lors de mon prochain entretien ...

Par ailleur, je vais également faire vérifier les amortisseurs arrière, car malgré qu'ils ne semblent pas complètement vidés, on dirait qu'ils ne font rien dans les premiers pouces de leur débattement ... en appuyant sur le pare-choc arrière il s'affaisse et remonte avec un rebond comme s'il serait sur les coils springs seulement.

MisterT
01/05/2013, 09h29
Ils disent avoir amélioré justement la dimension des bushings et la configuration de la suspension sur le Sorento 2014. Vais voir, si ca adonne, à en faire l'essai lors de mon prochain entretien ...

Par ailleur, je vais également faire vérifier les amortisseurs arrière, car malgré qu'ils ne semblent pas complètement vidés, on dirait qu'ils ne font rien dans les premiers pouces de leur débattement ... en appuyant sur le pare-choc arrière il s'affaisse et remonte avec un rebond comme s'il serait sur les coils springs seulement.

c'est un autre des bugs connu selon les forums de discussion..

MisterT
24/08/2013, 11h08
Je suis rendu à plus de 46,000km depuis février 2012. Pas de nouveau bug sauf une roche dans le pare-brise sur 87...

Par contre, je vais faire changer mon huile à transmission et la refaire programmer. Je ne la trouve pas comme avant. Elle a fait un buz cette été à NY (faut dire qu'il faisait 98 degrés F). Je crois que c'est surtout un bug de programmation, mais rien d’alarmant.

...faut dire qu'ils demandent un changement d'huile de transmission au 48K km et vu que j'ai tiré pas mal la tente-roulotte tout l'été, ce n'est pas un mal.

mrhappy002
24/08/2013, 18h47
Ne s'applique qu'aux modèles Santa Fe 2013 et Sorento 2014.
============

Rappel de Kia et Hyundai:
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201308/23/01-4682675-les-santa-fe-et-sorento-rappeles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS3

lizlec
24/08/2013, 19h17
Rappel de Kia et Hyundai:
http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201308/23/01-4682675-les-santa-fe-et-sorento-rappeles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accu eil_POS3

Voit pas trop pourquoi tu viens poster ca dans ce tread dont on parle du Sorento 2012 alors que ton rappel touche le 2014 ?!?! Un peu de rigueur S.V.P.

lizlec
24/08/2013, 19h53
MisterT, selon mon manuel le changement d'huile de transmission automatique pour service intensif est aux 96 000km et non 48?!?

Et je sais pas avec ta tente-roulotte, mais j'aime bien la performance de ce moteur/transmission en remorquage ... avec mon bateau de 3000-3100lbs (trailer/equipement inclus) il n'a aucune difficulté à tenir le rythme dans les pentes sans dépasser 4000-4500tr ... et sur route @100km/h c'est ±16.5L/100 ... trouve ça ben raisonnable.

mrhappy002
25/08/2013, 08h56
Voit pas trop pourquoi tu viens poster ca dans ce tread dont on parle du Sorento 2012 alors que ton rappel touche le 2014 ?!?! Un peu de rigueur S.V.P.

Rigueur?! hahaha On se calme le ponpon! C'est une erreur. My bad. Es-tu prof de chimie au cégep ou quoi?

Je me promenais sur le web et, en lisant l'article, je me suis souvenu de ce post. Voilà.

Suivant!!

MisterT
25/08/2013, 13h03
MisterT, selon mon manuel le changement d'huile de transmission automatique pour service intensif est aux 96 000km et non 48?!?

Et je sais pas avec ta tente-roulotte, mais j'aime bien la performance de ce moteur/transmission en remorquage ... avec mon bateau de 3000-3100lbs (trailer/equipement inclus) il n'a aucune difficulté à tenir le rythme dans les pentes sans dépasser 4000-4500tr ... et sur route @100km/h c'est ±16.5L/100 ... trouve ça ben raisonnable.

Je me suis trompé avec le différentielle au 48K km. Mais pour le prix, je ne gosse pas là dessus et je vais le changer. Peut-être même le faire moi même si je trouve un how to. J'ai appris à vérifier le tout car tout dépend des voitures, ce n'est pas seulement deviser et remplir. Exemple, la Odyssey, pour faire un vrai changement, c'est trois shoots.

Moi, j'ai aucune problématique à tirer le tout. Je suis très souvent sur le cruise à 120km/h (vitesse gps) et avec la tente-roulotte + vélo, je suis environ à 13l-14l/100. Quand je mets ma boite sur le toit, je suis dans le 15l/100. Le pire fut la route entre PEI et Bankor où je me suis tappé du 19L/100 (mon record!!!!). 120km/h, tente-roulotte, vélo, boite sur le toit et un méchant gros vent de semi-face/côté. Je ne voulais pas baisser de vitesse pour sauver le gaz vu que cette journée, on faisait 1K km + une douane... manquait de temps :)

Par contre, on commence à penser de grossir la roulotte. On a regardé un modèle que l'on pourrait tirer avec le Sorento (KZ Sportsmen 19Bhs) mais après l'avoir visité, il manque de rangement d'où la raison pourquoi on voudrait une roulotte (laisser les choses en permanence dedans). On a trouvé une intéressante, mais trop pesante pour le Sorento...alors le mixe Toyota Highlander-roulotte m'intéresse. (Je vais aller aussi voir le Path)

Mais en aucun cas je veux avoir deux gros véhicules devant la maison, alors on va attendre que la perte sur le Sorento soit moindre pour aller voir le tout. J'ai été juste voir le prix d'échange du Sorento et c'est plus que 15K$ de moins pour 1 an et demi....changement non rationnel :)

Mais le changement ne serait vraiment pas à cause que je suis insatisfait, mais plutôt une raison de capacité de remorquage.

lizlec
25/08/2013, 22h13
Intéressant ... perso j'aurais meme pas peur de tirer un bateau passablement plus gros (genre 4000lbs sur trailer 2 essieux vs mon 3000 simple essieux) avec le Sorento, mais par contre faut dire que c'est plus aérodynamique qu'une roulotte ... y'a les roulottes pro-lite qui sont très légères (GENRE 2900lbs a sec une 21 pieds) et fabriquées au Québec, mais elles sont plus étroites et la finition interieure semble inférieurs au standard actuels..

En passant, les differentiels arrière et central c'est inspection aux 60k et changement aux 120k ... ;-)

MisterT
25/08/2013, 23h40
Intéressant ... perso j'aurais meme pas peur de tirer un bateau passablement plus gros (genre 4000lbs sur trailer 2 essieux vs mon 3000 simple essieux) avec le Sorento, mais par contre faut dire que c'est plus aérodynamique qu'une roulotte ... y'a les roulottes pro-lite qui sont très légères (GENRE 2900lbs a sec une 21 pieds) et fabriquées au Québec, mais elles sont plus étroites et la finition interieure semble inférieurs au standard actuels..

En passant, les differentiels arrière et central c'est inspection aux 60k et changement aux 120k ... ;-)

Bien la roulotte, elle fait beaucoup de km :) Ton bateau ne doit pas avoir fait près de 4K km cet été :) Limite peut-être correct sur une petite distance..mais longue. Pour le choix, n'oublis pas que j'ai trois monstres. Alors Bunk bed. Aussi, pas bon pour les plus étroit...je vais devoir me coucher de côté. C'est comme le Rialta de mes beau-parents...c'est un motorisé de nains.

Umm pour le différentielle, je vais regarder le tout plus en détail. J'avais vu remplacement...mais au prix que l'huile est, ce n'est pas trop mal non plus de le faire.

Mais c'est une question de le faire sois-même vs au garage. Ils m'ont chargé plus de 60$ pour le remplacement du filtre à air!!!

lizlec
26/08/2013, 20h49
Je ne conseillerais pas non plus de tirer une roulotte de 4000lbs ... c'est carrément un mur ... mon point est qu'en capacité brute ce moteur est capable d'en prendre ;-) ... pour ma distance parcourue, je dois avoir remorquer le bateau sur 500km environ, dont 3 runs de 110km non-stop ... c'est clair que c'est loin de ce qu'on fait pour aller en camping :-P.

Changement de filtre à air au garage c'est tellement de l'arnaque ... ça pis le filtre à pollen qui est encore pire !!!

MisterT
27/08/2013, 09h15
Je ne conseillerais pas non plus de tirer une roulotte de 4000lbs ... c'est carrément un mur ... mon point est qu'en capacité brute ce moteur est capable d'en prendre ;-) ... pour ma distance parcourue, je dois avoir remorquer le bateau sur 500km environ, dont 3 runs de 110km non-stop ... c'est clair que c'est loin de ce qu'on fait pour aller en camping :-P.

Changement de filtre à air au garage c'est tellement de l'arnaque ... ça pis le filtre à pollen qui est encore pire !!!

Je sais, je l'ai fait car je manquais de temps...mais j'ai dit non pour le pollen.

J'ai changé celui de l'Accent la semaine passée, un gros 8$ pour celui à air :)

MisterT
21/09/2013, 16h07
Je suis rendu à plus de 46,000km depuis février 2012. Pas de nouveau bug sauf une roche dans le pare-brise sur 87...

Par contre, je vais faire changer mon huile à transmission et la refaire programmer. Je ne la trouve pas comme avant. Elle a fait un buz cette été à NY (faut dire qu'il faisait 98 degrés F). Je crois que c'est surtout un bug de programmation, mais rien d’alarmant.

...faut dire qu'ils demandent un changement d'huile de transmission au 48K km et vu que j'ai tiré pas mal la tente-roulotte tout l'été, ce n'est pas un mal.

Bon, je suis allé pour mon changement d'huile. En même temps, le gars m'a informé que le Sorento avait un rappel pour nettoyer le papillon de gaz. Celui-ci faisait que lorsqu'on partait, le gaz n'embarquait pas (bref le bug que j'ai eu à NY).

On dirait que je ramasse tout les bugs connus :)

Math Scuderia
21/09/2013, 17h21
Au lieu de changer pour un Highlander, pourquoi pas un ML usagé? Dans les années 2008-2009 avec 60-75 000 km... ? C'est pas cher.

MisterT
21/09/2013, 18h09
Au lieu de changer pour un Highlander, pourquoi pas un ML usagé? Dans les années 2008-2009 avec 60-75 000 km... ? C'est pas cher.

Moi?

Deux mots : Fiabilité et $/km

MisterT
22/12/2013, 12h59
Bon, les témoins ESP et en pente restent allumés....

Surement un capteur ABS qui lâché en allant ouvrir les chemins tantôt. Faut dire que c'est de la neige avec une couche de glace. Le hic, les fêtes et je pars demain avec.

Je crois que le seul bug, c'est que ceux-ci ne fonctionnent pas.

lizlec
22/12/2013, 13h03
Quand même assez simple à vérifier s'ils fonctionnent ... mais effectivement il y a de fortes chances que ces systèmes (incluant ABS et l'anti-recul) soient désactivés ...

Ceci dit, ça n'empêche pas d'utiliser le véhicule ...

MisterT
22/12/2013, 13h19
Quand même assez simple à vérifier s'ils fonctionnent ... mais effectivement il y a de fortes chances que ces systèmes (incluant ABS et l'anti-recul) soient désactivés ...

Ceci dit, ça n'empêche pas d'utiliser le véhicule ...

J'ai déjà fait les tests pour antipatinage :)

lizlec
22/12/2013, 14h17
J'ai déjà fait les tests pour antipatinage :)

Antipatinage seulement ou antidérapage également ;-)

MisterT
22/12/2013, 14h54
Antipatinage seulement ou antidérapage également ;-)

dérapage

MisterT
22/12/2013, 17h39
Ils ont disparus!

P.S.: Il y a assez de neige dans la rue...une XC70 avait de la misère :)

lizlec
22/12/2013, 19h06
Neige/glace qui bloquait la lecture du capteur je suppose ... j'ai pas analyser tous les systèmes, mais en me couchant dessous le mien j'ai vu que sur nos Sorento c'est une roue dentelée qui tourne avec la roue et le capteur voit les pointes passées ... possible qu'il y avait de la neige entre des pointes créant une erreur ... mais bon tant mieux si ça s'est réglé tout seul ;-)

Math Scuderia
22/12/2013, 20h53
Moi?

Deux mots : Fiabilité et $/km

Avec le BlueTec le $/km sera plus faible et la dépréciation moindre que le Highlander par la suite...Tu paie pour le nom de Toyata en plus au lieu de payer pour la qualité d'une Mercedes!

Math Scuderia
22/12/2013, 20h54
Ils ont disparus!

P.S.: Il y a assez de neige dans la rue...une XC70 avait de la misère :)

Impossible.... haha :p

MisterT
22/12/2013, 22h24
Avec le BlueTec le $/km sera plus faible et la dépréciation moindre que le Highlander par la suite...Tu paie pour le nom de Toyata en plus au lieu de payer pour la qualité d'une Mercedes!

Fort risque que ce soit le retour d'une mini-van...

vtec
23/12/2013, 06h19
Fort risque que ce soit le retour d'une mini-van...

platte d'avoir une mini van sauf avec 3 enfants, la logique parle d'elle meme!

Mon amis a un higlander et ont a ete souper avec son vehicule. Ont etais 5 a bords. Pour aller au resto, ca va. Mais pour une familles de 3 enfants pour faire des activités, assez a l'etroit.

Francis F
23/12/2013, 09h42
Ils ont disparus!

P.S.: Il y a assez de neige dans la rue...une XC70 avait de la misère :)

Vos rues sont tellement bien déneigées à Gatineau... Ici, hier matin à 7h30, c'était dégagé partout... sauf sur mon petit bout de rue pas encore asphalté. Ça roulait pas si pire quand même pour moi. Je dois me stationner dans la rue de jour quand il neige pour qu'ils fassent le stationnement. En remettant la voiture à sa place à 16h00, j'avais un beau banc de neige dure et tapée de 2 pieds à côté de l'auto. Pendant qu'elle réchauffait pour enlever la couche de verglas dans les vitres, j'ai pelleté un peu. L'espace d'une demi auto pour avoir au moins 3 roues en contact avec le sol... avec évidement les 2 roues arrière dans un 20 cm. J'ai sorti du premier coup, mais il a pas aimé ça et c'est presque resté pris. Le gars parké derrière moi a essayé de passé dans mon trou avec sa Saturn Ion... Je lui avais dit de terminé le trou s'il voulait passer. Il est resté pris avec plus d'élan que moi.

MisterT
23/12/2013, 10h04
Vos rues sont tellement bien déneigées à Gatineau... Ici, hier matin à 7h30, c'était dégagé partout... sauf sur mon petit bout de rue pas encore asphalté. Ça roulait pas si pire quand même pour moi. Je dois me stationner dans la rue de jour quand il neige pour qu'ils fassent le stationnement. En remettant la voiture à sa place à 16h00, j'avais un beau banc de neige dure et tapée de 2 pieds à côté de l'auto. Pendant qu'elle réchauffait pour enlever la couche de verglas dans les vitres, j'ai pelleté un peu. L'espace d'une demi auto pour avoir au moins 3 roues en contact avec le sol... avec évidement les 2 roues arrière dans un 20 cm. J'ai sorti du premier coup, mais il a pas aimé ça et c'est presque resté pris. Le gars parké derrière moi a essayé de passé dans mon trou avec sa Saturn Ion... Je lui avais dit de terminé le trou s'il voulait passer. Il est resté pris avec plus d'élan que moi.

J'ai une rue en U avec une quinzaine de maison... ça son avantage d'avoir peu de traffic, mais le désavantage d'être une des dernières rues déneigées.

Toute l'opposé de l'ancienne maison où la gratte passait au 4hrs.

Mais j'ai dû attendre après une XC70 rouge vin, elle avait de la misère...mais je ne serais pas étonné que les pneus étaient moyen... Faut dire que le Sorento égalisait la neige...alors toute voiture devait faire encore plus la gratte.

MisterT
24/08/2014, 09h31
Bon, la fin de semaine passée, j'ai passé le cap du 60,000km depuis février 2012. Depuis qu'on a la Accord, je fais beaucoup moins de km avec le Sorento (entre 10 et 15k en un an). Aussi, n'étant pas un adepte de la position de conduite : "bol de toilette", j'aime mieux conduire la Accord.

Les points positifs pour moi, sont :
- Puissance du V6
- Tenue de route acceptable pour le centre de gravité
- Capacité de remorquage
- Stabilité l'hiver sur la neige
- AWD avec le V6 dans la neige...je me trouve pleins de commissions pour sortir dans la neige. L'an passé, j'ai fait mes achats de Noël durant une tempête...personne dans les magasins, la grosse paix. Aussi, vu que je suis une rue en U avec une vingtaine de maisons, nous sommes déneigés très tard (souvent, la gratte n'a pas passé le matin...ni le soir en revenant).
- Un excellent service chez mon garage proche de chez-moi! Rien à dire en mal d'eux!

Négatif :
- J'ai plein de petit irritant. Rien de grave mais quand il n'y aura plus de garantie, c'est petit 200$ à gauche et à droite seront frustrants. (J'ai eu deux fois la top plate de suspension avant, deux fois une valve, deux fois que la lumière d'huile affichaient...c'était le sensor, changé mes bushing de suspension arrière, ils viennent de réparer un link avant et cette semaine, il rentre au body shop pour de la rouille sur le hayon). Bref, mon Accent a été plus fiable...

- Consommation...en ville (avec ma conduite qui n'est pas papy), je fais du 16 l'été et du 18-20 l'hiver. Sur l'autoroute, jamais été en bas de 10l/100 (ok, une fois 9,6L/100) à 120km/h sur le cruise. PAR CONTRE, avec la tente-roulotte, la consommation est intéressante. Entre 12 et 14l/100 avec une boite sur le toit à 120km/h. Mon pire fut du 18l/100, rempli tête avec boite sur le toit, support à vélo, tente-roulotte, 120km/h et vent très fort du coté (je faisais 1K km cette journée là ;) ). Alors, consommation en tractant de quoi est assez raisonnable.

- L'entretien...assez dispendieux. Changement d'huile au 6K km en 2012....bofff. Mon Accord, c'est au 12k km actuellement.

Joe 123
24/08/2014, 20h13
On pourrait parler d'un véhicule ordinaire....Encore une fois, dans mon entourage, les Kia et Hyundai vieillissent mal....

Saintor
24/08/2014, 20h35
- Consommation...en ville (avec ma conduite qui n'est pas papy), je fais du 16 l'été et du 18-20 l'hiver. Sur l'autoroute, jamais été en bas de 10l/100 (ok, une fois 9,6L/100) à 120km/h sur le cruise.

Horrible.

J-R
24/08/2014, 22h12
C'est rare mais je suis d'accord avec Saintor. Ca boit plus qu'un Liberty 6 cyl. J'avoue être pas mal surpris de la consommation.

J'ai bien fait de ne pas m'acheter ce véhicule finalement dans le temps. Quoique parfois je regrette le 4cyl de mon outlander et je me dis que j'aurais dû prendre le 6 :). Mais quand je lis ça, ça me rassure d'avoir pris un 4 !

MisterT
24/08/2014, 23h14
C'est rare mais je suis d'accord avec Saintor. Ca boit plus qu'un Liberty 6 cyl. J'avoue être pas mal surpris de la consommation.

J'ai bien fait de ne pas m'acheter ce véhicule finalement dans le temps. Quoique parfois je regrette le 4cyl de mon outlander et je me dis que j'aurais dû prendre le 6 :). Mais quand je lis ça, ça me rassure d'avoir pris un 4 !

Comme je disais, c'est avec ma conduite que j'obtiens ce rendement. Ma conduite n'est pas celle standard de ceux qui veulent avoir les meilleurs côtes de rendement. Ma conjointe diminue d'environ 2l/100 en le prenant ;)

je je vais m'informer, j'ai deux trois amis qui ont un Sorento voir leurs consommations.

vstar
25/08/2014, 07h29
Le V6 de mon MB consomme une moyenne de 11l/100 avec plus de 300hp, le Sorento me semble pas mal glouton.

MisterT
25/08/2014, 08h48
Le V6 de mon MB consomme une moyenne de 11l/100 avec plus de 300hp, le Sorento me semble pas mal glouton.

Des HP...quand ils ne sont pas utilisés, ça ne consomme pas non plus :)

Je vous reviens avec des chiffres venant d'autres personnes qui seront peut-être plus représentatifs.

Aussi, diminuer ma vitesse de 120km/h à 110 ou encore 100 parait énormément. Sauf que je ne suis pas assez pauvre pour cela :) Un élément des bugs de la consommation en ville, ma blonde ne fait que de très petits trajets. Part, 500 mètres arrêt auto (drop enfants), repart, 1,5km arrêt à son travail. Le soir, part, 1km, arrêt épicerie. part 1km, arrêt école et part 500 m arrêt maison...aussi, on fait nos stops complets :) L'hiver avec le moteur froid, bonjour la consommation au 100 avec ces petits trajets.

Mais, je vous reviens avec les données d'une collègue de la ma blonde qui sera plus d'allure :)

TORAK
25/08/2014, 10h07
Des HP...quand ils ne sont pas utilisés, ça ne consomme pas non plus :)

Je vous reviens avec des chiffres venant d'autres personnes qui seront peut-être plus représentatifs.

Aussi, diminuer ma vitesse de 120km/h à 110 ou encore 100 parait énormément. Sauf que je ne suis pas assez pauvre pour cela :) Un élément des bugs de la consommation en ville, ma blonde ne fait que de très petits trajets. Part, 500 mètres arrêt auto (drop enfants), repart, 1,5km arrêt à son travail. Le soir, part, 1km, arrêt épicerie. part 1km, arrêt école et part 500 m arrêt maison...aussi, on fait nos stops complets :) L'hiver avec le moteur froid, bonjour la consommation au 100 avec ces petits trajets.

Mais, je vous reviens avec les données d'une collègue de la ma blonde qui sera plus d'allure :)

Ma mère a le même modèle que le tien et je l'ai conduit une fois de temps en temps. Sans trop avoir de chiffres exacts, ça boit mais c'est pas si pire que ça. Son ancien RAV4 V6 était un peu plus économique en plus d'être plus performant.

MisterT
27/08/2014, 18h55
Bon, j'ai un ami qui fait entre 11 et 12l/100 en grande partie seulement en ville.

jai aussi un autre ami qui fait dans le 13l/100....mais conduit mal. Il n'arrête pas de donner des coups de gaz ou de bras...pas beaucoup fluide. On fait tout pour que ce ne soit pas lui qui conduit. La dernière sortie....on a eu mal au cœur Avant d'aller boire.

une autre amie m'a répondue c'est quoi ça? Où je peux voir cela...alors j'attends des nouvelles.


je suis en Optima. Elle était au 1/4. En une journée, elle est passé de 8.3 à 8.9 ;)

Minou
27/08/2014, 22h30
Tu l'as dit, votre style de conduite et trajets ta conjointe et toi expliquent tout. Aucun miracle là-dedans et ce n'est pas de la science de fusée non plus.

Les Hyundai/Kia semblent toujours faibles niveau composantes de suspension, ce genre de trucs.

MisterT
30/08/2014, 10h58
Mon auto est de retour. Hayon refait. Service numéro 1

J'ai eu une Optima durant cette période. Je suis très heureux d'avoir été acheté une Accord usagé plutôt que la Optima neuve. Ma conjointe a le même opinion. Moi, c'est la sensation du volant et ma conjointe, c'est le nombre d'angle mort.

keifer
01/09/2014, 07h59
Salut tout le monde sa fesait un bout...de mon côté avec le sorento (EX-V6)2012 j'ai franchi la barre des 66000km....a date un tie-rod avant,la lumière d'huile (sensor) la radio changé un un rattle au début (problème connu)...nous aimons bien le véhicule pour sa grande capacité de chargement et pour traîner mon bateau de pêche ...pour la consommation je roule souvent en pépère ..et sur route je fait souvent du 8.4-8.6... Par contre en. Ville c'est plus 12.0-12.5... Je combine souvent près de 10 au 100 avec du 50-50 route ville..

MisterT
23/09/2014, 08h58
J'ai été mettre du gaz sur un plein dont je n'ai pas touché (ma conjointe ou mon beau-père). 100% ville, 11.5l/100

Minou
23/09/2014, 09h26
Me serait attendu à pire...

Supermat
04/10/2014, 00h18
Avec mon Sorento 2013 LX-V6 AWD (40 000km). À 95% autoroute / route 132, c'est du 8.2-8.5L/100km en été et 9.5-10.5L/100km en hiver. Mais je roule pépère en suivant les limites de vitesse...

Très satisfait de mon achat...

MisterT
04/10/2014, 14h55
Moi le mien est encore rentré au garage cette semaine. Il ne partait pas. Le gars a réussi de le parking d'une autre façon, mais je n'avais plus de Park ni de Reverse. Alors j'ai du laisser mon Sorento dans la cour du garage sur accessoire(on), sur le neutre avec les break à pied mis vu que je ne pouvais le mettre sur Park...

C'est la Brake Switch... Le garage s'excusait car il me disait qu'elle était mal branché et que lors du rappel, il l'avait mal pluggée........pour s'apercevoir que ça avait été remplacé sur la chaine de montage et non au garage :)

Saintor
04/10/2014, 22h10
Me serait attendu à pire...

Il ne sait pas compter et raconte n'importe quoi...

MisterT
04/10/2014, 23h28
Il ne sait pas compter et raconte n'importe quoi...

Si tu le dis.