PDA

Voir la version complète : Une heure sur terre - Detroit



Francis F
11/12/2011, 11h17
Je ne sais pas si vous connaissez l'excellente émission d'affaire publique Une heure sur terre diffusée le vendredi soir à 21h00 à la SRC. Si non, vous pouvez revoir l'actuelle saison sur tou.tv. Le dernier épisode avait un reportage consacré à la ville de Detroit. On sait tous que Detroit est une ville qui éprouve actuellement bien des difficultés. Mais la réalité est pire que ce qu'on peut croire. En 1960, la ville avait près de 2 millions d'habitants. En 2010, ce nombre avait chuté à 700 000. Le tiers des bâtiments sont à l'abandon et les compagnies de démolition roulent sur l'or. Il y a en moyenne 15 incendies déclarés chaque jour, dont la majorité sont criminels. La ville détient le record de criminalité aux USA. Les sans abris se multiplient. Certaines maisons se vendent pour moins de 1000 $. Vraiment triste de voir ce qu'est devenue une des plus importantes ville des USA. À part le centre-ville, c'est la désolation et les ruines. Triste.

Slammer
11/12/2011, 17h09
Les Francs tireurs ont fait aussi un excellent reportages il y a quelque annees. Ce n'est plus les africains qu'on devrait aider mais les etats-unis :)

Ryckyml
11/12/2011, 17h18
Les Francs tireurs ont fait aussi un excellent reportages il y a quelque annees. Ce n'est plus les africains qu'on devrait aider mais les etats-unis :)

Oui je l'avais vu, excellent reportage. Jadis capitale mondiale de l'automobile, ils montraient la décrépitude des quartiers "de luxe" des années 1930. Vraiment de belles maisons Victorienne tout décali***.

Merci Frank, je vais aller voir ca ;-) voici le lien: http://www.tou.tv/une-heure-sur-terre/S2011E09

need_for_speed
11/12/2011, 17h21
http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?22006-Les-ruines-de-Détroit&highlight=detroit

Le lien dans ce post est très intéressant. Très sinistre comme ville!

vstar
11/12/2011, 19h17
Ce sont les Nord-Américains eux même qui ont décidés de cet horreur, de donner aux autres la prospérité et la richesse. C'est dommage...

Boud
11/12/2011, 19h36
Merci, très intéressant. Cette émission est toujours enrichissante, chaque fois que je la regarde, je me dis que je devrais la suivre.

Francis F
11/12/2011, 19h46
Merci, très intéressant. Cette émission est toujours enrichissante, chaque fois que je la regarde, je me dis que je devrais la suivre.

Les épisodes précédents étaient aussi très intéressants. Ils ont analysé certaines idées de François Legault dans l'éducation. Ils ont comparé Washington et Helsinki qui y vont de méthodes opposées. Le système finlandais est le meilleur au monde et aussi un des moins dispendieux. Ils ont aussi parlé de la Russie qui célèbrera dans quelques jours le 20è anniversaire en tant que pays sans l'URSS. Le tout vu par une famille de Togliatti qui travaille pour Lada de génération en génération et par un populaire animateur de télévision.

Alain36
12/12/2011, 07h45
Des bâtisses en béton d'un demi-siecle et qui n'a pas eu d'entretient depuis seulement quelques années montre déjà son désir de s'effondré. Des maisons tout croche apres quelques années... les trottoirs qui disparaissent sous la pelouse...


Ben oui, c'est ça Montréal... oups, tu parlais de Détroit encore???

Stéphane Dumas
12/12/2011, 10h05
J'ai aussi trouvé quelques vidéos sur Détroit, un fait par Steven Crowder

http://www.youtube.com/watch?v=1hhJ_49leBw

Et un reportage diffusé sur la chaîne ABC datant de 1990

http://www.youtube.com/watch?v=qbsgLcV4o1k

http://www.youtube.com/watch?v=QvTvLk2zySw&feature=related

Mr.G
12/12/2011, 15h38
Detroit est dans la grosse marde. Et présentement, Buffalo et Cleveland font de gros effort pour ne pas se retrouver dans le même pétrin que Détroit dans 20 ans d'ici.

Je suis aller 5 ans de suite au salon de l'auto de Détroit dans le temps ou j'habitais Toronto. Se promener au centre-ville, on se serait cru dans un pays en guerre.

A ma connaissance, il n'y as pas de coins aussi "maganné" que ca au Canada !

Mr.G
12/12/2011, 16h04
Et en bout de ligne, c'est vraiment la dé-population de Détroit qui est la cause principale de son apparence de champ de bataille. Parce qu'a Toronto et a Montréal aussi, il y en as beaucoup de vieille usines qui ne servent plus, mais comme la population est en croissance (plus forte dans le cas de Toronto), ces usines sont soit converties en loft, soit démolies et il y a quelque choses d'autre qui est bati a la place. La demande pour ces vieux édifices a Détroit est nulle. S'ensuit une spirale de vandalisme et de violence qui ne font qu'accélérer le déclin! Je ne crois pas qu'il n'y ait de solution. Dans 100 ans, la "vieille" ville de Détroit n'existera tout simplement plus.

jaimeleschars
12/12/2011, 16h18
Et en bout de ligne, c'est vraiment la dé-population de Détroit qui est la cause principale de son apparence de champ de bataille. Parce qu'a Toronto et a Montréal aussi, il y en as beaucoup de vieille usines qui ne servent plus, mais comme la population est en croissance (plus forte dans le cas de Toronto), ces usines sont soit converties en loft, soit démolies et il y a quelque choses d'autre qui est bati a la place. La demande pour ces vieux édifices a Détroit est nulle. S'ensuit une spirale de vandalisme et de violence qui ne font qu'accélérer le déclin! Je ne crois pas qu'il n'y ait de solution. Dans 100 ans, la "vieille" ville de Détroit n'existera tout simplement plus.

Tu rases ce qui n'est plus utilisé avant que ça devienne un nid à itinérants ou une cible à vandalisme. Tu recommence à Zéro

Dave
12/12/2011, 16h27
Tu rases ce qui n'est plus utilisé avant que ça devienne un nid à itinérants ou une cible à vandalisme. Tu recommence à Zéro

dans un pays pas trop fort sur les mesures sociales, le problème est de savoir quoi faire avec ses itinérants... et l'autre problème, c'est les itinérants en hiver, ce qui est pire qu'en été car ils ont froid et ils ont faim donc peuvent être plus violent l'hiver que l'été...

Slammer
12/12/2011, 16h55
LA ville a meme pas d'argent pour démolir....alors, ca n'aide pas.

Slammer
13/12/2011, 08h56
Tu transformes tout en champs cultivables. Les itinérants n'auront qu'a travailler a salaire dans les champs.

avec un sol contaminee....pas sur que la patate va etre bonne!!!!

Mais bon, c'est toujours mieux que rien :P

Francis F
13/12/2011, 09h10
avec un sol contaminee....pas sur que la patate va etre bonne!!!!

Mais bon, c'est toujours mieux que rien :P

Il y a un entrepreneur qui veut justement faire ça. Moyen de nourrir la ville et de la remettre sur pied.

Dave
13/12/2011, 09h36
Il y a un entrepreneur qui veut justement faire ça. Moyen de nourrir la ville et de la remettre sur pied.

je pense qu'ils le font déjà à Detroit me semble...

Francis F
13/12/2011, 11h03
je pense qu'ils le font déjà à Detroit me semble...

Un entrepreneur veut le faire, mais la ville refuse de cèder ses terrains.

Slammer
13/12/2011, 11h07
poche en maudit!!!

Detroit devrais faire comme la Quebec l'a fait....donne un lot de terre a celui qui défriche ou démolie dans le cas qui nous regarde.