PDA

Voir la version complète : La transmission manuelle boudée par les jeunes



swiftman007
14/12/2011, 09h47
http://blogues.cyberpresse.ca/monvolant/auto/2011/12/13/la-transmission-manuelle-fait-fuir-les-jeunes-et-les-voleurs-dauto/



Vous en pensez quoi ? Pour ma part, je trouve ça dommage qu'elle disparait petit a petit... a bord d'une voiture a transmission manuelle , j'ai plus le feeling de la conduire..

Même Lamborghini je crois n'offre ou n’offrira bientot plus de trans. manuelle ....

Slammer
14/12/2011, 10h48
disons que c'est tirer un peu par les cheveux.....as-t-il des chiffres qui le prouve???

Dooum
14/12/2011, 11h54
"Mais voici une nouvelle en provenance de Floride qui montre qu’il y a encore des jeunes qui ont de bonnes valeurs dans la vie et qui apprécient la transmission manuelle."

Conduire manuelle, c'est avoir de bonne valeur ? N'importe quoi lol

Ps3alltheway
14/12/2011, 12h26
Moi j'aime beaucoup la partie ''la jeune fille de 23 ans etait venu chercher son amoureux de 45 ans''
Wtf

Slammer
14/12/2011, 13h16
Moi j'aime beaucoup la partie ''la jeune fille de 23 ans etait venu chercher son amoureux de 45 ans''
Wtf

hehehehe....elle a de bonne valeurs :P

church44
14/12/2011, 13h46
Je suis dans la générations Y et la plupart des personnes que je connais qui ont mon age préfère la manuelle. Je dirais que 75% de mes amis possèdent des voitures manuelles, 90% pour les gars et 60% pour les filles.

Il y en a même qui possède présentement des automatiques et qui veulent une manuelle comme prochain véhicule. Tous ceux qui possèdent des manuelles ne changeraient pas pour des automatiques.

A l'université, lorsque je marche sur le bord de la rue, je regarde souvent l'intérieur des voitures simplement par plaisir. Il y a environ 50% de voitures manuelles, ce qui est bien plus que d'habitude. Ces voiture sont conduites pour la plupart par des "jeunes" de 19 à 25 ans...

Je crois personellement que la manuelle est en voix d'instinction car c'est ce que les compagnies veulent. Ils offrent de moins en moins de manuelles, donc avec une offre moindre, les gens en achètent moins. Souvent, les groupes d'options avec la manuelles sont "poches", pas de cruise de dispo ou de mags...etc. Combien de fois j'ai lu: "Je la voulais manuelle mais pour avoir le toit ouvrant et les sièges chauffants je devais prendre l'automatique, c'est donc ce que j'ai fait"...

Foutaise cette article, probablement que le journaliste a été payé par les fabricants pour faire accroire au gens que pour être "in", faut acheter une automatique....:cool:

Dave
14/12/2011, 14h27
Tu regardes dans les autos des gens seulement par plaisir??? Méchant voyeur lol

ben là, n'importe quel amateur de char fais ça à mon sens... moi aussi, quand je marche dans le rue, je regarde toujours si les chars sont automatique et manuelle...

le gars aurait 1000$ dans le char, je ne le verrais pas mais s'il est manuelle, ça, je vais le voir !

Dave
14/12/2011, 14h32
Je suis dans la générations Y et la plupart des personnes que je connais qui ont mon age préfère la manuelle. Je dirais que 75% de mes amis possèdent des voitures manuelles, 90% pour les gars et 60% pour les filles.

Il y en a même qui possède présentement des automatiques et qui veulent une manuelle comme prochain véhicule. Tous ceux qui possèdent des manuelles ne changeraient pas pour des automatiques.

A l'université, lorsque je marche sur le bord de la rue, je regarde souvent l'intérieur des voitures simplement par plaisir. Il y a environ 50% de voitures manuelles, ce qui est bien plus que d'habitude. Ces voiture sont conduites pour la plupart par des "jeunes" de 19 à 25 ans...

Je crois personellement que la manuelle est en voix d'instinction car c'est ce que les compagnies veulent. Ils offrent de moins en moins de manuelles, donc avec une offre moindre, les gens en achètent moins. Souvent, les groupes d'options avec la manuelles sont "poches", pas de cruise de dispo ou de mags...etc. Combien de fois j'ai lu: "Je la voulais manuelle mais pour avoir le toit ouvrant et les sièges chauffants je devais prendre l'automatique, c'est donc ce que j'ai fait"...

Foutaise cette article, probablement que le journaliste a été payé par les fabricants pour faire accroire au gens que pour être "in", faut acheter une automatique....:cool:

à mon avis, ceux qui veulent voir réellement la manuelle mourir, c'st les dealers... eux, ils capotent raide contre les chars manuelles. Ils ne veulent pas en acheter car la demande est trop dur à prévoir. ils chient dans le froque de garder ça dans la cours comme 6 mois. Le monde qui veulent du manuelle sont plus difficile en général, équipement et couleur.

Des chars automatiques, c'est plus facile à garder en stock, tu prends le char et n'importe qui peut partir avec.

Les concessionnaires, des manuelles, ils sont ben intéressé à en vendre mais en commande, on s'entend !

Est-ce que la mort de la manuelle s'en vient ? je doute de mon côté que ce soit imminent. En ce moment, c'est un char sur 9 qui est manuelle, et je pense que ça va probablement se stabilisé autour d'un char sur 10. on ne verra plus de voitures "pas rapport" en manuelle, ceux qui vont l'offrir, c'est que le marché sera facilement identifiable et clairement là.

jofiree
14/12/2011, 14h33
Tu regardes dans les autos des gens seulement par plaisir??? Méchant voyeur lol

jai fait sa p-e 5 fois dans ma vie pis ya du monde qui on appelé la police lol

jofiree
14/12/2011, 14h33
Tu regardes dans les autos des gens seulement par plaisir??? Méchant voyeur lol<br><br>jai fait sa p-e 5 fois dans ma vie pis ya du monde qui on appelé la police lol

Francis F
14/12/2011, 14h50
hehehehe....elle a de bonne valeurs :P

Elle fait comme Céline... vieux, riche et cardiaque ! :P

Francis F
14/12/2011, 14h56
L'automatique, c'est la paresse. Un manque de contrôle de sa voiture. Et oui les constructeurs et les concessionnaires n'aiment pas trop les manuelles. Mais les écoles de conduite aussi. Et le noeud du problème est là. Ces dernières incitent les jeunes à apprendre automatique. J'ai du montrer à 3 nouveaux employés cette année à conduire manuel. Et les 3 ne veulent plus rien savoir des automatiques.

Slammer
14/12/2011, 15h07
En pratique, les dealer n'aiment pas avoir un modele en differente version....pour eux, ca serait plus simple une voiture avec tout le mem equipement et la meme couleur

Francis F
14/12/2011, 15h18
En pratique, les dealer n'aiment pas avoir un modele en differente version....pour eux, ca serait plus simple une voiture avec tout le mem equipement et la meme couleur

Ça, c'est la paresse. La recherche de la facilité. Avoir une cour facile à vendre. Par contre, avoir 2-3 exclusivité va attirer une catégorie de client qui recherche plus.

DUB666
14/12/2011, 15h43
Les manufacturiers contrôlent pas mal l'offre c'est vrai. Heureusement certains on compris. Subaru par exemple, les WRX et STI sont disponibles uniquement avec une clutch. Même chose avec la CIVIC SI. Est-ce qu'il y en a d'autre ?

Bien que j'adore les transmissions manuelles, j'avoue que des fois j'aime bien l'automatique. Dans le trafic sur le pont Champlain par exemple, clutch-déclutch ça deviend chiant. Aussi, il y a des chars ou je trouve qu'une manuelle n'a pas rapport. Un outback ou un Régal par exemple.

D'un autre côté, une mazda 3 ou une civic automatique ça pas rapport non plus....

Je le sais, je suis rigides dans mes stéréotypes... :-)

Joe 123
14/12/2011, 16h04
Les manufacturiers contrôlent pas mal l'offre c'est vrai. Heureusement certains on compris. Subaru par exemple, les WRX et STI sont disponibles uniquement avec une clutch. Même chose avec la CIVIC SI. Est-ce qu'il y en a d'autre ?

Bien que j'adore les transmissions manuelles, j'avoue que des fois j'aime bien l'automatique. Dans le trafic sur le pont Champlain par exemple, clutch-déclutch ça deviend chiant. Aussi, il y a des chars ou je trouve qu'une manuelle n'a pas rapport. Un outback ou un Régal par exemple.

D'un autre côté, une mazda 3 ou une civic automatique ça pas rapport non plus....

Je le sais, je suis rigides dans mes stéréotypes... :-)

Il y avait aussi la Ford Taurus SHO de première génération qui était seulement manuelle!!!!!!!!:D

church44
14/12/2011, 16h10
jai fait sa p-e 5 fois dans ma vie pis ya du monde qui on appelé la police lol

LOLLLLLL.....

On s'entend... je n'arrête pas aux voitures, en me penchant, laissant une petite buée dans la fenêtre en regardant pendant 1 minute....

Je marche droit, à une bonne vitesse en regardant en avant, et quand je passe à côté d'une voiture, je dévie un peu la tête pour voir si elle est manuelle....:p. On s'entend qu'à MTL, toutes les voitures sont en ligne juste à côté du trottoir, c'est pas comme dans un centre d'achat ou là, j'aurais l'air vraiment louche de me promener entre les voitures pour regarder à l'intérieur. D'ailleurs, j'en verrais pas le but...lol. On s'entend que c'est simplement pour "passer le temps" en marchant qu'il m'arrive de regarder, au même type que qqun qui regarde les plaques, observe et juge les gens qu'il croise, compter les moutons, whatever...lol

Francis F
14/12/2011, 16h14
LOLLLLLL.....

On s'entend... je n'arrête pas aux voitures, en me penchant, laissant une petite buée dans la fenêtre en regardant pendant 1 minute....

Je marche droit, à une bonne vitesse en regardant en avant, et quand je passe à côté d'une voiture, je dévie un peu la tête pour voir si elle est manuelle....:p. On s'entend qu'à MTL, toutes les voitures sont en ligne juste à côté du trottoir, c'est pas comme dans un centre d'achat ou là, j'aurais l'air vraiment louche de me promener entre les voitures pour regarder à l'intérieur. D'ailleurs, j'en verrais pas le but...lol. On s'entend que c'est simplement pour "passer le temps" en marchant qu'il m'arrive de regarder, au même type que qqun qui regarde les plaques, observe et juge les gens qu'il croise, compter les moutons, whatever...lol

Je fais la même chose depuis que j'ai 12-13 ans. Et j'en profite aussi en voyage pour voir des voitures qu'on n'a pas l'habitude de voir ici.

pxc24
14/12/2011, 16h20
Bof, quand je perds mon temps à regarder dans une voiture, c'est plutôt pour admirer la conductrice :-)

La vrai raison du déclin de la manuelle ne serait pas plutôt le rendement toujours amélioré des transmissions automatiques ?
Celles-ci sont rendues plus rapides et plus économiques que leurs petites soeurs sans parler du meilleur mariage avec le couple accrue des nouveaux moteurs. Rien à voir avec les transmissions 3-4 rapports d'il y a 15-20 ans....

Pour ma part, c'est un no brainer, une manuelle en ville, beurk...

Dave
14/12/2011, 16h23
Les manufacturiers contrôlent pas mal l'offre c'est vrai. Heureusement certains on compris. Subaru par exemple, les WRX et STI sont disponibles uniquement avec une clutch. Même chose avec la CIVIC SI. Est-ce qu'il y en a d'autre ?

Bien que j'adore les transmissions manuelles, j'avoue que des fois j'aime bien l'automatique. Dans le trafic sur le pont Champlain par exemple, clutch-déclutch ça deviend chiant. Aussi, il y a des chars ou je trouve qu'une manuelle n'a pas rapport. Un outback ou un Régal par exemple.

D'un autre côté, une mazda 3 ou une civic automatique ça pas rapport non plus....

Je le sais, je suis rigides dans mes stéréotypes... :-)

zé zuper zool une zégal zanuelle zu zauras.... lol ! zurtout zi zé GS...

Lol, sans blague, je comprends où tu veux en venir... Le plus crevant de mon côté, c'est surtout les versions de base de char comme l'escape ou encore la Sonata... come on, une Sonata manuelle... zzzzzzz...

Par ailleurs, ne pas oublier aussi que la Focus ST, manual transmission only, ce qui va aider certains qui rage de titanium zotomatique à mieux dormir la nuit...

moi, tant que la prochaine Cadillac ATS vient en 3 pédales, je devrais être capable de bien dormir la nuit... quoique si c'est le cas, je pense que ça va me réveiller la nuit en me travaillant...

Slammer
14/12/2011, 16h28
Avez-vous remarquer que c'est surtout les constructeur americain qui sont fort a offrir seulement la transmission manuelle en version de base???

Dave
14/12/2011, 16h30
Bof, quand je perds mon temps à regarder dans une voiture, c'est plutôt pour admirer la conductrice :-)

La vrai raison du déclin de la manuelle ne serait pas plutôt le rendement toujours amélioré des transmissions automatiques ?
Celles-ci sont rendues plus rapides et plus économiques que leurs petites soeurs sans parler du meilleur mariage avec le couple accrue des nouveaux moteurs. Rien à voir avec les transmissions 3-4 rapports d'il y a 15-20 ans....

Pour ma part, c'est un no brainer, une manuelle en ville, beurk...

Lol... t'es pas un vrai amateur de bagnole... fuck la conductrice... la seule chose qui intéresse, c'est son décolleté... euh non, je voulais dire savoir si son char est manuelle !

checker les filles, c'est une maudite belle raison de prendre les escaliers en montant d'un étage mais surtout de les prendre et d'avoir la galanterie de laisser passer les mesdames en avant... t'as leur cul à la hauteur des yeux... des fois, ça peut-être comme vraiment nice ça... ;-P

Perso, les dernières voitures automatiques que j'ai essayé mon deçu au plus haut point. Les boîtes automatique chassent trop sur le rapport supérieur et le rendement n'est plus très fluide.. ben beau avoir une bonne conso mais j'ai trouvé ça poche overall...

Slammer
14/12/2011, 16h30
Ça, c'est la paresse. La recherche de la facilité. Avoir une cour facile à vendre. Par contre, avoir 2-3 exclusivité va attirer une catégorie de client qui recherche plus.

exclusivite???? quand tu peux l'avoir chez un autre dealer de la meme marque....

une exclusivite, c'est une voiture a edition limite et tres cher....surment pas une Mazda 2 Yozora ou quelque chose du genre!!!

Dave
14/12/2011, 16h30
Avez-vous remarquer que c'est surtout les constructeur americain qui sont fort a offrir seulement la transmission manuelle en version de base???

je pense que tu veux dire coréens...

Slammer
14/12/2011, 16h34
je pense que tu veux dire coréens...

non, americain....

Francis F
14/12/2011, 16h38
exclusivite???? quand tu peux l'avoir chez un autre dealer de la meme marque....

une exclusivite, c'est une voiture a edition limite et tres cher....surment pas une Mazda 2 Yozora ou quelque chose du genre!!!

Exclusivité dans le sens d'avoir en stock ce que les autres offrent sur commande seulement. Et une Yozora... beurk. Mags laids, couleur laide, stickers laids.

Slammer
14/12/2011, 16h41
pas sur que ca sois si payant que ca de garde un char en exclusivite dans ta cours pour le vendre au gros prix. Plus vite qu'il sort, moin qu'il te coute cher et tu risque de faire plus de profie au bout de la ligne!!!

Dave
14/12/2011, 16h44
pas sur que ca sois si payant que ca de garde un char en exclusivite dans ta cours pour le vendre au gros prix. Plus vite qu'il sort, moin qu'il te coute cher et tu risque de faire plus de profie au bout de la ligne!!!

fait partie du business risk... chance of reward, chance of failure!

Francis F
14/12/2011, 17h57
fait partie du business risk... chance of reward, chance of failure!

Et le directeur des ventes qui connait vraiment la game va gagner à coup sur à avoir en stock quelques bijoux.

Mathmatic
14/12/2011, 22h07
Les manufacturiers contrôlent pas mal l'offre c'est vrai. Heureusement certains on compris. Subaru par exemple, les WRX et STI sont disponibles uniquement avec une clutch. Même chose avec la CIVIC SI. Est-ce qu'il y en a d'autre ?
Bmw 1M est manual only aussi. Je me souvient que BMW on dit que l'unique raison pourquoi la M5 F10 se ferait en manuel c'est suite à la demande du marché nord américain mais ça leur dérange vraiment de la produire. Je crois bien que la mort des manuels va venir des manifacturiers aussi.

Soleil24
15/12/2011, 08h12
Mon opinion:

1) La plupart des gens avec qui je monte et qui conduise des voitures manuelles, ne sont pas capable de conduire correctement une manuelle, ça brasse, ça buck, le régime moteur monte trop haut pour rien, perte de temps entre les changement de vitesse, bref très désagréable comme expérience de passager. Donc pour la majorité de ces conducteurs, donnez-moi la même auto en automatique et je les clanche sans problème sur un départ. C'est une autre histoire avec quelqu'un qui maîtrise parfaitement une transmission manuelle.

2) Quand vous jugez de la quantité de manuelle versus des automatiques que vous voyez sur la route, vous oubliez de prendre en compte le coût additionnelle pour avoir une transmission automatique. À coût égale, je pense que les automatiques deviendraient majoritaire très rapidement.

Slammer
15/12/2011, 08h42
Dans l'article, il y a un lecteur qui rit des quebecois en europe qui apprend a conduire une manuelle....ben moi, a l'areoport, je riant des meme maudit francis qui apprenait une transmission automatique. Essayer de leur faire comprendre les lettres de la transmission en bon francais, pathetique!!!!

Mais pour en revenir a la manuelle, es-ce qu'on peux la prendre parcequ'on aime ca, point a la ligne...meme si c'est moins performant qu'une automatique!!!! Ca me fait penser au ABS lorsqu'ils sont arrive, certain aimais ca, d'autre pas, mais avec le temps, c'est devenu la norme et on a pas le choix de les prendres!!!!

A quand une voiture vraiment personnalisable a 100%????

jaimeleschars
15/12/2011, 10h13
À coût égale, je pense que les automatiques deviendraient majoritaire très rapidement.
La différence de prix est de ± 1200$ soit environ 20$ par mois sur 5 ans, pas de quoi capoter

Dave
15/12/2011, 10h34
Mais pour en revenir a la manuelle, es-ce qu'on peux la prendre parcequ'on aime ca, point a la ligne...

j'espère que c'est la seule raison pour laquelle tu l'achète de même... un char, faut l'aimer!

GRISSOM
15/12/2011, 10h37
Manuel tranny lover forever !

Rien n'est comparable au plaisir de piloter une voitre avec une boite de vitesse manuelle...

Les automatiques sont plates... mais ce n'est que mon point de vue.

merlin_toutankhamon
15/12/2011, 10h44
Aussi, la différence entre la consommation d'un véhicule manuel et automatique a beaucoup diminué au cours des dernières années...

Le Clown
15/12/2011, 12h52
Mais pour en revenir a la manuelle, es-ce qu'on peux la prendre parcequ'on aime ca, point a la ligne...meme si c'est moins performant qu'une automatique!!!!

Le problème est que plusieurs constructeur ne l'interprète pas de la même manière.. J'ai l'impression qu'ils pensent qu'un acheteur d'une version manuelle le fait par soucis d'économie à l'achat!! Donc, les version manuelle sont souvent offerte avec les version de base et les choix d'options sont souvent limités..

guy_geo
15/12/2011, 20h20
J'avais parti çe sujet sur Save the manuals..
http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?33354-Save-the-manuals&highlight=Save+manuals