PDA

Voir la version complète : Ça existe tu un ordinateur de consommation de carburant?



Frange
23/12/2011, 14h52
Bonjour, puisque Honda sont des ostie de BS pas capables d'installer des ordinateurs de consommation de carburant sur leur voiture, je me demandais si cette patente là pouvait s'acheter à part...

Comme les indicateur de pression de supercharge, indicateur de RPM, etc...

Ça me mets en crisse de pas avoir cet accesoire sur mon auto.

Merci de vos info.

need_for_speed
23/12/2011, 14h54
Johnny-Bobby en a un il me semble.

Dooum
23/12/2011, 15h53
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/Auto-Gifts/Auto-gift-Auto-Tools/PRD~1992527P/D%E9codeur+compact+Scangauge+II+multifonctions.jsp ?locale=fr_CA

(http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/Auto-Gifts/Auto-gift-Auto-Tools/PRD~1992527P/D%E9codeur+compact+Scangauge+II+multifonctions.jsp ?locale=fr_CA)Ca ma prit 1 min a googler...

need_for_speed
23/12/2011, 15h56
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/Auto-Gifts/Auto-gift-Auto-Tools/PRD~1992527P/D%E9codeur+compact+Scangauge+II+multifonctions.jsp ?locale=fr_CA

(http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/Auto-Gifts/Auto-gift-Auto-Tools/PRD~1992527P/D%E9codeur+compact+Scangauge+II+multifonctions.jsp ?locale=fr_CA)Ca ma prit 1 min a googler...

Et voilà, je ne me rapellait plus du nom...

Johnny-Bobby
23/12/2011, 17h20
En plein ça. Très bon gadget qui va t'en donner plus que n'importe quel ordinateur de bord.

Tu affiches les gauges que tu veux, à la position que tu veux, en plus des lectures de consommation. C'est aussi un Scan tool pour afficher des codes et les éteindre.

Frange
23/12/2011, 17h25
Ha ben calice! vous venez de faire mon Bonheur, je sais ce que je vais me donner comme cadeau pour Noêl cette année.

Merci beaucoup!

vtec
23/12/2011, 17h35
En plein ça. Très bon gadget qui va t'en donner plus que n'importe quel ordinateur de bord.

Tu affiches les gauges que tu veux, à la position que tu veux, en plus des lectures de consommation. C'est aussi un Scan tool pour afficher des codes et les éteindre.

johnny..explique un peu plus. Moi, j'ai un ordi de bord. Comment ce gadget va m'en donner plus??

Frange
23/12/2011, 18h54
Jonnhy, j'ai checké de quoi ca l'air au magasin, mais veut tu bien me dire oussé qu'on peut ben coller ca sur le dash???? C'est une espèce de boite rectangulaire...

Johnny-Bobby
23/12/2011, 20h47
http://img408.imageshack.us/img408/3136/oct20109.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/408/oct20109.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Tu le mets ou tu veux sur ton dash ou dans la console. Ça vient avec du velcro et plusieurs pieds de fils pour le brancher dans ta prise OBDII.

C'est mieux qu'un ordi de char parce que tu peux afficher tous les sensors du char et tu peux les changer à ta guise et les placer à la position que tu veux sur l'affichage. Par exemple, j'aime avoir ma consommation instantanée dans le coin bas à droite et la consommation du trajet juste au dessus.

Quand tu fais le plein, tu reset et ajustes avec le nombre exact de litres que tu mets, alors la précision de tes lectures de consommation est excellente. Idem pour les valeurs de distance to empty, moyenne, etc.

Dans le temps que j'ai acheté le mien (2008-09), fallait commander du distributeur canadien à $169. Maintenant $150. chez CT.

Donc, plus complet et versatile qu'un ordi de bord OEM.

vtec
23/12/2011, 21h00
ok. Merci

Frange
23/12/2011, 21h01
Pis le fil, comment tu le passes?

Johnny-Bobby
23/12/2011, 21h02
En gros, tu peux afficher beaucoup plus de paramètres et c'est beaucoup plus configurable qu'un ordi de bord de char.

Johnny-Bobby
23/12/2011, 21h05
Pis le fil, comment tu le passes?

Il y a 2 places sur le gauge ou brancher le câble. Tu le branches sur le côté ou derrière l'appareil, dépendant de ou tu le mets dans le char. Et de là, directement dans ta prise OBDII sous le dash côté conducteur. Aucune complication. Ensuite, tu introduits les paramètres du char et le tour est joué.

Frange
23/12/2011, 21h11
Mais on dirait que sur la photo tu as fait disparaitre le fil comme par magie, on le voit pas.

C'est ce qui m,'inquietes un peu dans le fait de l'Acheter, avoir le fil din jambes.

nicroll
23/12/2011, 22h08
tu as aussi les obdII en bluetooth que tu peux relier à un iphone etc...

Japfan
23/12/2011, 23h05
Pis le fil, comment tu le passes?

Ça dépend de chaque char, faut faire un peu de système D pour trouver un endroit qui est pas trop voyant. La majorité du temps, ça rentre dans une fente entre deux parties de plastique du dash et ont le voit presque pas. Pis tu peux pas lire directement la pression (boost) d'un turbo ou supercharge avec ce bidule, mais tu peux en avoir une idée plus ou moins précise quand même.

Les ScanGuage ont une option pour se créer des fonctions personnalisées. Sur mon ancien TDI, j'avais une fonction personnalisée qui faisait une approximation du boost du turbo en se servant de la lecture du MAP (manifold air pressure).

Johnny-Bobby
24/12/2011, 08h59
Mais on dirait que sur la photo tu as fait disparaitre le fil comme par magie, on le voit pas.

C'est ce qui m,'inquietes un peu dans le fait de l'Acheter, avoir le fil din jambes.

Dans mon cas, j'ai utilisé la prise derrière le ScanGauge et l'ai fait passer à gauche (qu'on ne voit pas sur la photo), puis en bas, à gauche directement dans la prise OBDII. J'ai roulé et tyrappé le reste du fil pour ne pas l'avoir dans les jambes.

Si je ne m'abuse, l'autre prise est du côté droit du ScanGauge.

Frange
24/12/2011, 11h33
Voilà, ce matin je me suis rendu chez Cacanne tire et je l'ai acheté. J'ai fait un test de 60km sur la 20 entre Drummond Et Notre Dame du Bon Conseil et ma consommation instantée se situait entre 7.1 et 8.7 à 110 km/h ce qui est très élevé selon moi.

Il ne me reste plus qu'à configurer les pleins d'essence comme ils disent dans le manuel pour avoir des données plus exactes.

Ha oui, pis j'ai essayé de le coller pis ca colle pas malheureusement.

Slammer
24/12/2011, 12h05
Avec le froid, c'est sur que ca colle pas...

mais bon, tu voulais quoi comme consommation???

je me pose la question pourquoi tu t'es acheter une Honda si elle n'avait pas d'ordi de bord comme tu voulais :P

Dan24
24/12/2011, 12h40
Voilà, ce matin je me suis rendu chez Cacanne tire et je l'ai acheté. J'ai fait un test de 60km sur la 20 entre Drummond Et Notre Dame du Bon Conseil et ma consommation instantée se situait entre 7.1 et 8.7 à 110 km/h ce qui est très élevé selon moi.

Il ne me reste plus qu'à configurer les pleins d'essence comme ils disent dans le manuel pour avoir des données plus exactes.

Ha oui, pis j'ai essayé de le coller pis ca colle pas malheureusement.

Lol consommation instantanée veux rien dire. Quand j'écrase l'accélérateur avec mon rav4 je monte a 99.9L/100km, il pourrait monter plus mais il est bloqué la. Mais il peut aussi indiquer 1L/100km. C'est juste la moyenne qui compte.

Sames
24/12/2011, 12h50
Voilà, ce matin je me suis rendu chez Cacanne tire et je l'ai acheté. J'ai fait un test de 60km sur la 20 entre Drummond Et Notre Dame du Bon Conseil et ma consommation instantée se situait entre 7.1 et 8.7 à 110 km/h ce qui est très élevé selon moi.

Il ne me reste plus qu'à configurer les pleins d'essence comme ils disent dans le manuel pour avoir des données plus exactes.

Ha oui, pis j'ai essayé de le coller pis ca colle pas malheureusement.

Veux tu me dire sérieusement à quoi tu t'attends de la part de ta voiture? Côté consommation, tu voudrais faire 3 litres aux 100km à 120km/h quand il fait -30 sur des pneus d'hiver? Une VOITURE ça fonctionne avec de l'ESSENCE. Il y a des loi PHYSIQUES qui viennent changer la consommation de ta voiture. Et effectivement, c'est la moyenne qui compte, pas l'instantané.

Arrête de te plaindre, t'as un ESTI de bon char entre les mains.

vtec
24/12/2011, 13h03
Arrête de te plaindre, t'as un ESTI de bon char entre les mains.

x1000000000000!!!!

Dooum
24/12/2011, 13h05
Voilà, ce matin je me suis rendu chez Cacanne tire et je l'ai acheté. J'ai fait un test de 60km sur la 20 entre Drummond Et Notre Dame du Bon Conseil et ma consommation instantée se situait entre 7.1 et 8.7 à 110 km/h ce qui est très élevé selon moi.

Il ne me reste plus qu'à configurer les pleins d'essence comme ils disent dans le manuel pour avoir des données plus exactes.

Ha oui, pis j'ai essayé de le coller pis ca colle pas malheureusement.

Fit toi pas au cote du canada...

http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=21960

31 mpg -> 7.6L/100km donc t'es dans les chiffres. Arrête de capoter. /sight


(http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=21960)

Johnny-Bobby
24/12/2011, 13h17
Tes chiffres sont en plein dans le mille pour les conditions de vitesse et de température (-15 à -18 ce matin). C'est même bon.

Fais un reset lors de ton prochain plein et lors du suivant avec la quantité exacte d'essence et tes valeurs de consommation vont être très justes. Dans mon cas, j'ajuste à chaque plein s'il le faut.

Pour ce qui est des strips de Velcro, elles n'ont jamais décollé. Faut sans doute les installer quand le plastic du dash est assez chaud.

Super bon gadget, tu vas voir. Tout le monde devrait en avoir un pour constater comment la consommation est pourrie plus les trajets sont courts, en ville et qu'il fait froid. L'opposé est aussi vrai.

Fais le même trajet l'été prochain, pas de vent et +20C et tu vas rouler dans le 6 facile.

vtec
24/12/2011, 13h20
tu capoterais avec mon char!!!

Johnny-Bobby
24/12/2011, 17h53
tu capoterais avec mon char!!!

L'hiver en ville?

Frange
24/12/2011, 19h56
J'ai réussi à le faire coller, je lui ai trouver un beau petit spot devant le gauge cluster.

Vraiment très content, enfin je me sens comme dans une Buick! ;)

Frange
24/12/2011, 19h57
mais bon, tu voulais quoi comme consommation???

je me pose la question pourquoi tu t'es acheter une Honda si elle n'avait pas d'ordi de bord comme tu voulais :P

Pcq je pensais que je n'en aurais pas besoin, mais maintenant je me rends compte que je suis incapable de vivre sans un tel gadjet.

Dr Duke
24/12/2011, 20h37
tu capoterais avec mon char!!!

lolll meme chose avec le mien !!!

vtec
24/12/2011, 23h08
presentement, chus a 13l au 100km.

Dr Duke
25/12/2011, 06h55
presentement, chus a 13l au 100km.

honnetement je le calcul plus, trop deprimant!!! hier a 175 KM j'étais a moitié, c'est vrai que c'est beaucoup de ville et je suis pas toujours en train de draguer non plus...

Slammer
25/12/2011, 07h46
Pcq je pensais que je n'en aurais pas besoin, mais maintenant je me rends compte que je suis incapable de vivre sans un tel gadjet.
j'espere que tu vas etre capable de rentabilise ton achat :P J'en ai un et je payrais jamas pour ca si j'en avait pas!!!

Frange
25/12/2011, 08h01
honnetement je le calcul plus, trop deprimant!!! hier a 175 KM j'étais a moitié, c'est vrai que c'est beaucoup de ville et je suis pas toujours en train de draguer non plus...

Tu dois surememnt le battre a mort ton Speed3, pcq même moi qui fait des petits trajet de 3 km, et beacoup de ville, je suis a 200km à la moitié.

Mais encore la c pas la vrai moitié, les constructeurs sont pas capable de faire des gauges précis, bande d'incompétent.

Tout ça pour 48 Litres à 383km la dernière fois apres 5 semaines sans faire le plein. Tout près des chiffres de VTEC.

Dr Duke
25/12/2011, 08h15
Tu dois surememnt le battre a mort ton Speed3

Yé loin d'etre battu a mort mon char...J'ai plus 22 ans...

vtec
25/12/2011, 11h44
honnetement je le calcul plus, trop deprimant!!! hier a 175 KM j'étais a moitié, c'est vrai que c'est beaucoup de ville et je suis pas toujours en train de draguer non plus...

a 280hp, normal de consommer. A 108hp, pas normal!!! Mais moi, je le calcul mais honnetement, je m'en fiche completement car je parcours maximum 80km par semaine. Mais avant dans le trou de laval, je me tapais plus de 1h15 dans le traffic matin et soir.

vtec
25/12/2011, 11h45
Mais encore la c pas la vrai moitié, les constructeurs sont pas capable de faire des gauges précis, bande d'incompétent.

Tout ça pour 48 Litres à 383km la dernière fois apres 5 semaines sans faire le plein. Tout près des chiffres de VTEC.

mais j'ai 100hp de plus que toi.

Pour le reservoir, ma nissan c'est vraiment l'enfer. Je fais 400km avec la moitier pis a peine 100km avec le reste. Celui de la honda est tres precis

Slammer
25/12/2011, 12h02
Tu dois surememnt le battre a mort ton Speed3, pcq même moi qui fait des petits trajet de 3 km, et beacoup de ville, je suis a 200km à la moitié.

Mais encore la c pas la vrai moitié, les constructeurs sont pas capable de faire des gauges précis, bande d'incompétent.

Tout ça pour 48 Litres à 383km la dernière fois apres 5 semaines sans faire le plein. Tout près des chiffres de VTEC.

comme si ta Buick etait le 8ieme merveille du monde!!!

comme on te l'as deja dit, un trajet de 3 km, c'est mortel pour la consommation d'essence, surtout en hiver. Et pas sur que ton gauge sur ta Buick etait plus precis que ta Honda....je crois plutot que ca se passe dans ta tete.

Dr Duke
25/12/2011, 12h06
comme si ta Buick etait le 8ieme merveille du monde!!!

comme on te l'as deja dit, un trajet de 3 km, c'est mortel pour la consommation d'essence, surtout en hiver. Et pas sur que ton gauge sur ta Buick etait plus precis que ta Honda....je crois plutot que ca se passe dans ta tete.

Kossé, il a pas un Honda lui? Me semble qu'il avait remplacé ca 8 ieme merveille du monde par un Accord ???

Slammer
25/12/2011, 12h08
Kossé, il a pas un Honda lui? Me semble qu'il avait remplacé ca 8 ieme merveille du monde par un Accord ???

oui, il a une Honda mais il considere son vieux Buick comme etant la huitieme merveille du monde encore!!!

Dr Duke
25/12/2011, 12h11
oui, il a une Honda mais il considere son vieux Buick comme etant la huitieme merveille du monde encore!!!

loll ok ...

Frange
25/12/2011, 12h40
Je dis pas que ma Buick était la 8 ieme merveille du monde, j'appréciais cependant le fait qu'il avait l'ordinateur de bord.

En passant Slammer, j'ai pas parler de mon Buick dans le paragraphe que tu as cité.

Frange
27/12/2011, 18h02
Hey Jonny Bobby, stu normal que quand tu lâches le gaz, en sortant de l'Autoroute par exemple, que la consommation instantanée tombe a 0?? Ensuite, dès que l'on ralenti en dessous de 50km/h, les chiffres recommencent à monter. Bizarre, j'ai l'impression que ca fausse un peu les données. Ca m'inquietes un peu.

Pour ceux que ça intéresse, J'ai enregistré une moyenne de 6.6L/100 sur 160km à la vitesse moyenne de 110km/h aujourd'hui.

De plus, j'ai fait 531km depuis samedi: 90% sur l'autoroute et j'ai rentré 38.6 litres ce qui fait 7.3L/100 km.

Le scan gauge avait bien calculé la quantité de carburant consommé car il indiquait 38.4 Litres de brulé. Je l'ai donc légèrement ajusté à la hausse.

Johnny-Bobby
27/12/2011, 19h04
Oui, c'est normal qu'il affiche 0.0 quand tu lâches le gas pour ralentir. C'est le système d'injection qui n'injecte plus d'essence. Et c'est là la meilleure façon d'améliorer ton économie d'essence en ville, en coastant le plus possible vers les arrêts. Plus que tu peux coaster à 0.0 l aux 100, meilleur sera ton score. Affiches ta consommation moyenne du trajet et tu vas la voir baisser quand tu coast à 0.0. Et oui, ça va te donner une lecture quand tu es presqu'arrêté parce qu'un moteur au idle consomme quand même un peu. Le reste, c'est peut-être un peu de garble avec les chiffres.

Pour les ajustements lors des pleins, je ne corrige qu'environ la moitié de la variance sinon on a tendance à overshooter dans un sens ou dans l'autre et à devoir corriger ensuite en sens inverse lors du plein suivant.

idun
28/12/2011, 11h10
Pour ceux que ça intéresse, J'ai enregistré une moyenne de 6.6L/100 sur 160km à la vitesse moyenne de 110km/h aujourd'hui.

De plus, j'ai fait 531km depuis samedi: 90% sur l'autoroute et j'ai rentré 38.6 litres ce qui fait 7.3L/100 km.

tes chiffres sont très bons... surtout en conditions hivernales.
Tu dois avoir un style de conduite axée sur l'économie ?

idun
28/12/2011, 11h18
Je dis pas que ma Buick était la 8 ieme merveille du monde, j'appréciais cependant le fait qu'il avait l'ordinateur de bord.

oublie par une chose... le GS était le top of the line pour Buick si ma mémoire est bonne...
ton SE est le modèle "moyen" chez Honda... si tu avais un EX-L (top of the line), tu aurais le foutu ordinateur avec la consommation

Frange
28/12/2011, 12h37
oublie par une chose... le GS était le top of the line pour Buick si ma mémoire est bonne...
ton SE est le modèle "moyen" chez Honda... si tu avais un EX-L (top of the line), tu aurais le foutu ordinateur avec la consommation

En fait ce n'est que la version navy qui peut te calculer ta consommation, si j'ai bien compris mon manuel du proprio, bien sur!

Pour ce qui est de la consomation sur de petits trajets en ville, elle est plutot élevée avec une moyenne de 13.5l/100 entre chez moi et ma job (3km). Mais c'est compréhensible puisque c'est un petit trajet.

Probablement que pogné sur le pont entre Longueuil et Montréal le matin, la consommation flirterait avec les 16.5L/100km.

Pour ce qui est de l'Arret de l'injection au frein moteur, je suis plutot surpris que ca fasse ca car je n'étais pas au courrant.

Francis F
28/12/2011, 12h46
oublie par une chose... le GS était le top of the line pour Buick si ma mémoire est bonne...
ton SE est le modèle "moyen" chez Honda... si tu avais un EX-L (top of the line), tu aurais le foutu ordinateur avec la consommation

Je ne me rappelle pas d'avoir eu ça sur ma EX-L 2008...

jaimeleschars
28/12/2011, 13h08
Je ne me rappelle pas d'avoir eu ça sur ma EX-L 2008...
Tu avais le GPS? C'est ce qu'il doit vouloir dire dans "Top of the line"
Honda a toujours été cheap sur ce genre de gadget... Pas étonnant que ça brise pas du Honda!

Francis F
28/12/2011, 18h49
Tu avais le GPS? C'est ce qu'il doit vouloir dire dans "Top of the line"
Honda a toujours été cheap sur ce genre de gadget... Pas étonnant que ça brise pas du Honda!

Non, j'avais une EX-L sans Navigation. Pas besoin de ça.

vtec
28/12/2011, 20h55
un de mes beau frere fait plus de 18l au 100 avec une simple X3 de 200hp. Seulement de la ville avec 2km max.

Donc, ton 13l est logique. Depend aussi si tu as peur d'avoir froid et que tu demarre ta voiture 20 min avant

Johnny-Bobby
29/12/2011, 08h40
Pas avec les chiffres qu'il vient de rapporter en TK.

Justement en fin de semaine, j'ai pogné une tankée pourrie (PCA) sur le bord de l'autoroute à Granby (sortie 78, et l'aiguille droppait comme une roche malgré un trajet de route facile. Avec pour résultat qu'en refaisant le plein hier soir, le ScanGauge indiquait seulement 30 litres mais j'en ai rentré 33, ce qui ne m'a pas surpris et fittait avec l'aiguille en plein sur la moitié. Mais je n'ai pas corrigé le Gauge pour 3 litres, parce que j'ai jugé que c'était une mauvaise batch et que mes données seraient faussées après le plein. J'ai corrigé pour environ 1 litre.

Frange
29/12/2011, 09h39
"Ultramarde", yétait un temps que leur gaz valait pas cher par icitte. Pour moi yavait de l'eau dedans, le Pontiac 6000 allait mal.

Johnny-Bobby
29/12/2011, 11h39
C'était du Pétro-Canada. Soit que la batch était bourrée d'éthanol, soit un fond avec de l'eau ou du gas d'hiver, mais vraiment hiver. Je préfère Shell mais il n'y en a pas beaucoup.

Frange
29/12/2011, 12h11
Lol consommation instantanée veux rien dire. Quand j'écrase l'accélérateur avec mon rav4 je monte a 99.9L/100km, il pourrait monter plus mais il est bloqué la. Mais il peut aussi indiquer 1L/100km. C'est juste la moyenne qui compte.
Ya kekchose que t'as pas compris, c'est tout a fait normal que la consomation instantanée monte a 99L/100km.

Mon Buick elle montait à 70L/100km à 100km/h la pedale au fond à 5000RPM, alors elle devait donc être de 140L/100km à 50km/h avec la pédale dans le fond à 5000RPM.

En revanche a 200km/h (barré à 180) la pédale dans le fond, elle devait être la moitié de ce qu'elle était a 100km/h donc 35L/100km.

Et si le char aurait été débarrer, à 250km/h la pédale dans le fond elle aurait été d'environ 30L/100km. Tu comprends le principe??

J'espere que ce que je te dis fait du sens.

Quand t'as la pédale dans le fond à un régime donné, la consommation à l'heure est la meme, cependant la consommation aux 100km n'est pas la meme dépendement de la vitesse à laquelle tu roules. Elle est le double lorsque la vitesse est divisée par 2.

La consommation instantanée est donc représentative de la réalité.

Frange
03/01/2012, 15h53
Une autre petite question Minou, Ya tu moyen d'ajuster les kilomètres parcourus pour que ça corresponde à la réalité?

Mon scan gauge indique 223km alors que j'en ai 229.5km de fait selon l'odomètre du char ce qui donne une erreur de 3%

J'ai pas trouvé dans le manuel comment le faire.

Merci!

need_for_speed
03/01/2012, 16h50
Une autre petite question Minou, Ya tu moyen d'ajuster les kilomètres parcourus pour que ça corresponde à la réalité?

Mon scan gauge indique 223km alors que j'en ai 229.5km de fait ce qui donne une erreur de 3%

J'ai pas trouvé dans le manuel comment le faire.

Merci!

As-tu des pneus de la bonne grandeur, et sont-ils usés?

Frange
03/01/2012, 16h55
Les pneus sont du 205/60R16 presque neuf gonflés à 32PSI. Grandeur normale pour une Accord de cette année là.

Mitch
03/01/2012, 20h36
Ya kekchose que t'as pas compris, c'est tout a fait normal que la consomation instantanée monte a 99L/100km.

Mon Buick elle montait à 70L/100km à 100km/h la pedale au fond à 5000RPM, alors elle devait donc être de 140L/100km à 50km/h avec la pédale dans le fond à 5000RPM.

En revanche a 200km/h (barré à 180) la pédale dans le fond, elle devait être la moitié de ce qu'elle était a 100km/h donc 35L/100km.

Et si le char aurait été débarrer, à 250km/h la pédale dans le fond elle aurait été d'environ 30L/100km. Tu comprends le principe??

J'espere que ce que je te dis fait du sens.

Quand t'as la pédale dans le fond à un régime donné, la consommation à l'heure est la meme, cependant la consommation aux 100km n'est pas la meme dépendement de la vitesse à laquelle tu roules. Elle est le double lorsque la vitesse est divisée par 2.

La consommation instantanée est donc représentative de la réalité.

Le probleme avec la consommation instantanee est qu'elle est bonne que pour la seconde que tu la seconde que tu la regarde et elle n'est representative de la realite instantanee, La seconde apres elle n'est deja plus bonne et ca surtout avec le controle electronique de l'injection car l'ordinateur decide de la quantite.

L'autre probleme de ton calcul est que tu oublie plusieurs autres variables qui sont presentent. Avec le controle electronique, l'ordinateur peut enrichir ou apauvrir le melange pour le meme rpm et la meme vitesse. Alors ta consommation va etre variable de quelque %.

et pour ton affirmation :"Elle est le double lorsque la vitesse est divisée par 2. " Elle ne peut etre vraie que si tu reste sur la meme vitesse. d'est un changement de rapport, elle est fausse.

Johnny-Bobby
05/01/2012, 11h48
Une autre petite question Minou, Ya tu moyen d'ajuster les kilomètres parcourus pour que ça corresponde à la réalité?

Mon scan gauge indique 223km alors que j'en ai 229.5km de fait selon l'odomètre du char ce qui donne une erreur de 3%

J'ai pas trouvé dans le manuel comment le faire.
Merci!

P. 21 et 22 du manuel français ou p.17-18 du manuel anglais. J'ai corrigé ma vitesse de 2% parce que mon indicateur est trop vite mais je n'ai pas touché à la distance qui indique un peu moins que la réalité.

Les 2 Hyundai que j'ai sont identiques: Vitesse indiquée 2% trop vite et distance 1% moins que réelle.

Frange
05/01/2012, 12h08
Pourquoi n'as tu pas touché à la distance? Juste par curiosité?

à la page 21 c'est la procédure de remplissage, ils ne disent pas comment ajuster la vitesse et la distance....

Anyway y va manger de la calice de marde, chu tanné des ostis de gadjets qui sont pas exacts.

Johnny-Bobby
05/01/2012, 12h59
Pourquoi n'as tu pas touché à la distance? Juste par curiosité?

à la page 21 c'est la procédure de remplissage, ils ne disent pas comment ajuster la vitesse et la distance....

Anyway y va manger de la calice de marde, chu tanné des ostis de gadjets qui sont pas exacts.

Je n'ai pas touché à la distance parce que la différence est trop petite et que la procédure expliquée pour la modifier est trop compliquée.

C'est peut-être ton odomètre qui est en faute. Compares-le avec un GPS et tu va voir. Honda s'est déjà fait pincer avec des odomètres très optimistes qui faisait en sorte que le monde sortait de la garantie plus rapidement et obtenait de meilleures chiffres de consommation parce que plus de km par plein.

Oui, ils expliquent comment modifier la vitesse à la p. 21. dans le manuel français, à moins que tu n'aies pas le même que moi. J'ai corrigé la mienne qui est maintenant spot on avec le GPS.

vtec
05/01/2012, 20h37
ouff...150$ pour savoir que je consomme 8l au 100km en moyenne...sa l'air complexe le bidule!!

Frange
06/01/2012, 14h54
Pas avec les chiffres qu'il vient de rapporter en TK.

Justement en fin de semaine, j'ai pogné une tankée pourrie (PCA) sur le bord de l'autoroute à Granby (sortie 78, et l'aiguille droppait comme une roche malgré un trajet de route facile. Avec pour résultat qu'en refaisant le plein hier soir, le ScanGauge indiquait seulement 30 litres mais j'en ai rentré 33, ce qui ne m'a pas surpris et fittait avec l'aiguille en plein sur la moitié. Mais je n'ai pas corrigé le Gauge pour 3 litres, parce que j'ai jugé que c'était une mauvaise batch et que mes données seraient faussées après le plein. J'ai corrigé pour environ 1 litre.

Ouin, je suis allé confirmer que mon scan gauge cette fois-ci était un peu trop optimiste. Il m'indiquait 29.5 litres de brûlé alors que j'en ai rentré 33, j'ai corrigé de 0.5L, je l'ai donc porté à 30L.

J'aurais pte du attendre que l'aiguille soit au 1/4 avant de tanké, mais je voulais valider ce que je pensais.

La consommation a été de 9.5l/100 selon le scan gauge et la réalité est de 10.2l/100.

Ça fait 5 fois que je tanque à la même pompe.

On verra bien la prochaine fois.

jaimeleschars
06/01/2012, 15h38
Ouin, je suis allé confirmer que mon scan gauge cette fois-ci était un peu trop optimiste. Il m'indiquait 29.5 litres de brûlé alors que j'en ai rentré 33, j'ai corrigé de 0.5L, je l'ai donc porté à 30L.

J'aurais pte du attendre que l'aiguille soit au 1/4 avant de tanké, mais je voulais valider ce que je pensais.

La consommation a été de 9.5l/100 selon le scan gauge et la réalité est de 10.2l/100.

Ça fait 5 fois que je tanque à la même pompe.

On verra bien la prochaine fois.

Ton plein n'était peut-être pas... PLEIN la dernière fois. Parfois, quand l'essence coule plus lentement ça déclenche moins rapidement (pas de refoulement) Sur la Mazda je peux mettre encore 10$ de gaz une fois que ça déclenché, jusqu'à ce que ce soit vraiment totalement plein. Il y a beaucoup de marges d'erreur en ligne de compte: ton scan gauge, la pompe, ton réservoir, ton indicateur d'essence, tes calculs... Tu ne pourras jamais avoir des chiffres précis qui concordent à 100%, c'est pratiquement impossible!

Frange
06/01/2012, 15h44
Wais, un peu comme le saoulage forcé aux initiations de cégep, quand tu vide trop vite dans l'entonnoir ça refoule pis ca déborde plus vite lol!

jaimeleschars
06/01/2012, 15h52
Wais, un peu comme le saoulage forcé aux initiations de cégep, quand tu vide trop vite dans l'entonnoir ça refoule pis ca déborde plus vite lol!
:lol: J'aurais pas pu mieux expliquer!

Francis F
06/01/2012, 16h13
Mais ma question, pourquoi dépenser 150 $ pour savoir comment tu consommes ? Un beau petit tableau Excel te permet de faire tous ces calculs gratuitement. Ça commence à ressembler à une obsession ton affaire de consommation. Tu devrais aller consulter si ça continue.

jaimeleschars
06/01/2012, 16h41
Mais ma question, pourquoi dépenser 150 $ pour savoir comment tu consommes ? Un beau petit tableau Excel te permet de faire tous ces calculs gratuitement. Ça commence à ressembler à une obsession ton affaire de consommation. Tu devrais aller consulter si ça continue.
Trois mots: Trouble obsessif compulsif

vtec
06/01/2012, 17h15
comme celui de francis et sa maladie de changer de char!!

Frange
06/01/2012, 17h41
Trois mots: Trouble obsessif compulsif

Exact, je suis traité pour ça depuis quelques années. J'ai plusieurs obcessions et compulsions dont l'obcession pour la maladie, la propreté, consommation d'essence, etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_obsessionnel_compulsif

Johnny-Bobby
07/01/2012, 12h54
Mais ma question, pourquoi dépenser 150 $ pour savoir comment tu consommes ? Un beau petit tableau Excel te permet de faire tous ces calculs gratuitement. Ça commence à ressembler à une obsession ton affaire de consommation. Tu devrais aller consulter si ça continue.

J'ai toujours calculé ma consommation, et maintenant en tableau Excel. Ce gadget, c'est plus que de savoir ta consommation par plein. La consommation instantannée est le meilleur moyen d'apprendre pourquoi notre consommation peut être aussi pourrie en hiver et lors de courts trajets en ville et dans le traffic. Et inversement, excellente en été sur les beaux trajets faciles et plus longs.

Tu peux aussi lire 3 autres paramètres en même temps que ta consommation instantanée. C'est aussi un ordinateur de bord complet et un scan tool pour lire tes codes et les effacer (jamais eu à utiliser cette fonction en 3 ans).

Comme bien des choses dans la vie, on peut s'en passer mais dans mon cas, c'est une dépense que je n'ai pas regrettée. Il est en permanence dans mon tableau de bord et sert continuellement. On ne peut en dire autant de bien des choses qu'on se procure dans la vie. Bref, il y a bien pires façons de dépenser $150. sur un char que je ne commencerai pas à énumérer ici...

Frange
07/01/2012, 13h24
Exactement ça Minou, je fais pas en bas de 18L/100km en moyenne sur un trajet de moins de 2 km à ce temps-ci de l'année en ville.

Cet outil nous aide à comprendre les circonstances qui affectent la consommation.

C'est le problème du tableau excel de Francis qui ne différencie aucunement les petits trajet vs les gros, les lumières rouge, la marche au idle, etc...

Cet outil nous apprends aussi à "coaster" chose que bien des gens ne font pas.

La seule chose que je trouve déplorable c'est l'inexactitude de 3% du millage parcouru. Il me semble que l'ECM de ma voiture est le mieux placer pour connaitre la distance exacte parcourue, en ayant des pneus de dimensions exactes, bien sur.

Johnny-Bobby
07/01/2012, 13h31
Exactement ça Minou, je fais pas en bas de 18L/100km en moyenne sur un trajet de moins de 2 km à ce temps-ci de l'année en ville.

Cet outil nous aide à comprendre les circonstances qui affectent la consommation.

C'est le problème du tableau excel de Francis qui ne différencie aucunement les petits trajet vs les gros, les lumières rouge, la marche au idle, etc...

Cet outil nous apprends aussi à "coaster" chose que bien des gens ne font pas.

La seule chose que je trouve déplorable c'est l'inexactitude de 3% du millage parcouru. Il me semble que l'ECM de ma voiture est le mieux placer pour connaitre la distance exacte parcourue, en ayant des pneus de dimensions exactes, bien sur.

Voilà, tu as tout compris et pourquoi certaines personnes ne peuvent s'expliquer leur consommation élevée alors que d'autres pêtent de bons scores.

Pour ton 3% de différence sur le kilométrage, la meilleure façon de le valider sera sur un trajet assez long, mettons 100km comparé avec un GPS.

Francis F
07/01/2012, 15h11
Voilà, tu as tout compris et pourquoi certaines personnes ne peuvent s'expliquer leur consommation élevée alors que d'autres pêtent de bons scores.

Pour ton 3% de différence sur le kilométrage, la meilleure façon de le valider sera sur un trajet assez long, mettons 100km comparé avec un GPS.

Avec ma BMW, j'avais la drôle d'impression que le compteur de vitesse n'était pas bon. J'ai fait un test. Cruise à 130 km/h en entrant en Ontario. J'ai fait les 60 premiers km (en comptant les bornes de km) en exactement 30 minutes. Mon tableau de bord me disait que j'avais parcouru 59,4 km. C'est là que j'ai vu que j'avais un 8-9 % de différence.

Johnny-Bobby
07/01/2012, 15h33
Sur la vitesse ou sur la distance? Les BMW sont reconnues pour avoir des indicateurs de vitesse très optimistes.

Francis F
07/01/2012, 15h54
Sur la vitesse ou sur la distance? Les BMW sont reconnues pour avoir des indicateurs de vitesse très optimistes.

La distance était correcte, mais pas la vitesse. L'avantage, c'est que ça diminue les risques de contravention.

jaimeleschars
07/01/2012, 19h46
Sur la vitesse ou sur la distance? Les BMW sont reconnues pour avoir des indicateurs de vitesse très optimistes.
Pas juste BMW, c'est rendu courant comme situation. Peut-être justement pour permettre des meilleurs chiffres de consommation.

jaimeleschars
07/01/2012, 19h53
Histoire de faire capoter Frange bien comme il faut... :lol: C'est pas Honda qui avait eu des problèmes d’exactitude de compteur kilométrique entre 2001 et 2006, entrainant un recours collectif?

jaimeleschars
07/01/2012, 19h55
Recours collectif et entente avec Honda Canada: http://www.canada-odo-action.ca/pdfs/3-ENTENTE.pdf

Frange
07/01/2012, 20h02
J'ai peur de calibrer avec mon GPS pour le kilométrage car l'usage du GPS et du scangauge pourrait faire sauter la fuse qui alimente l'OBD2 et l'allume-cigarre.

C'est bien beau la changer mais si la fuse pete alors que le véhicule fonctionne ca va tout décalibrer mon scangauge.

Et en passant, est-ce l'ultime moyen de connaitre sa vitesse le GPS? C tu exact a 100% ça?

jaimeleschars
07/01/2012, 20h07
J'ai peur de calibrer avec mon GPS pour le kilométrage car l'usage du GPS et du scangauge pourrait faire sauter la fuse qui alimente l'OBD2 et l'allume-cigarre.

C'est bien beau la changer mais si la fuse pete alors que le véhicule fonctionne ca va tout décalibrer mon scangauge.

Et en passant, est-ce l'ultime moyen de connaitre sa vitesse le GPS? C tu exact a 100% ça?

C'est assez exact quand même... Tu peux pas utiliser ton GPS en mode batterie?

Dooum
08/01/2012, 00h03
J'ai peur de calibrer avec mon GPS pour le kilométrage car l'usage du GPS et du scangauge pourrait faire sauter la fuse qui alimente l'OBD2 et l'allume-cigarre.

C'est bien beau la changer mais si la fuse pete alors que le véhicule fonctionne ca va tout décalibrer mon scangauge.

Et en passant, est-ce l'ultime moyen de connaitre sa vitesse le GPS? C tu exact a 100% ça?

c est quand meme pas un toaster que tu branches... C est un GPS. Ton allume cigarrette peut fournir en masse...

Johnny-Bobby
08/01/2012, 11h08
C'est ce que je pense. J'ai déjà utilisé mon GPS une journée au complet branché dans l'allume-cigarette et mon ScanGauge qui est en permanence dans la prise OBDII sans problème. En fait, j'étais loin de me douter que ça pouvait faire de quoi.

Le ScanGauge a aussi une mémoire flash et tes paramètres sont conservés si tu le débranches. C'est juste les données de ton plein courant qui ne seront pas exactes.

Frange
08/01/2012, 13h06
La vitesse du scangauge est exactement la même que celle du GPS, et elle est inférieur de 1% a celle de mon indicateur de vitesse dans le dash.

Dans le manuel, ils disent que le réglage de la vitesse du scangauge affectait aussi la disance parcourrue indiquée par le scan gauge. Donc ça veut dire que je fais parti de ceux dont l'odomètre indique plus que la réalité pcq j'ai une différence de 3.3% entre la distance du scangauge et celle de l'odomètre malgrés le fait que la vitesse est correcte.

Ce qui veut donc dire que ma voiture consomme un peu plus que je pensais. Mais en revanche elle a moins de kilométrage que je pensais. Je suis encore en bas du 84 000km alors que mon odomètre indique 84 170 km.

Frange
04/03/2012, 11h46
....

Frange
04/03/2012, 11h47
Jonhy Bobby, a combien t rendu de pourcentage d'augmentation de ton fillup. Moi je passe mon temps à l'augmenter à chaque plein au point d'être rendu à +12.7%

Comment expliquer que lors de mon premier plein, j'avais une différence de 0.5% alors que maintenant c'est rendu 12.7%

Je me souviens tès bien 38.4 litres indiqués par le scangauge alors que j'en avais mis 38.6.

Johnny-Bobby
04/03/2012, 16h11
Jonhy Bobby, a combien t rendu de pourcentage d'augmentation de ton fillup. Moi je passe mon temps à l'augmenter à chaque plein au point d'être rendu à +12.7%

Comment expliquer que lors de mon premier plein, j'avais une différence de 0.5% alors que maintenant c'est rendu 12.7%

Je me souviens très bien 38.4 litres indiqués par le scangauge alors que j'en avais mis 38.6.

Je suis rendu à -18.0%. J'avoue ne pas trop comprendre cette valeur. J'avais resetté le ScanGauge au complet une fois en faisant un plein et je suis revenu dans les mêmes valeurs par la suite, alors je ne m'en occupe plus. À moins que je remonte vers 0% en été, je verrai.

Ce que je fais, c'est d'ajuster le nombre de litres à chaque plein à environ la moitié de la différence entre ce que le Gauge dit et ce que j'ai mis dans le réservoir.

C'est là qu'on se rend compte que les pompes à essence sont différentes et causent ces variations sur les quantités.

Frange
04/03/2012, 16h56
Hahaha, tu es dans les négatifs, j'aimerais bien y être moi aussi :P

fredfreedom
05/03/2012, 22h28
Ton plein n'était peut-être pas... PLEIN la dernière fois. Parfois, quand l'essence coule plus lentement ça déclenche moins rapidement (pas de refoulement) Sur la Mazda je peux mettre encore 10$ de gaz une fois que ça déclenché, jusqu'à ce que ce soit vraiment totalement plein. Il y a beaucoup de marges d'erreur en ligne de compte: ton scan gauge, la pompe, ton réservoir, ton indicateur d'essence, tes calculs... Tu ne pourras jamais avoir des chiffres précis qui concordent à 100%, c'est pratiquement impossible!

Exactement. J'ai un ScanGauge depuis près de 2 ans et j'en suis très satisfait. Je remplis toujours ma Corolla jusqu'au ras du goulot afin d'avoir des résultats précis d'une fois à l'autre. En procédant de la sorte, j'arrive à un calibrage de +/- 1 à 2% à chaque plein. J'ai calibré la vitesse avec mon GPS et c'est très précis, puisque lorsqu'il y a des pancartes avec radar qui affichent notre vitesse, j'ai exactement la même. Mon compteur de vitesse est 5% trop optimiste et il en est de même avec la distance parcourue que j'ai testé avec les bornes kilométriques le long de la 640. J'ai donc ajusté mon ScanGauge en conséquence.

Au fil du temps, j'ai pu constater à quel point il est précis. Lors de mon dernier plein, j'avais une différence de 0,1L sur un plein de 39L. Par ailleurs, il m'a permis de détecter une station service ou les pompes sont mal calibrées, car à 2 reprises j'ai eu des différences de 8 à 10% de surconsommation. J'aime bien le fait d'avoir la consommation instantanée, ce qui permet d'adapter notre conduite, de façon à économiser le carburant. Entre autres, j'ai pu réussir à faire plus de 800km avec une tank de 45L de mon ancienne Echo, chose que je n'avait réalisé auparavant, ce qui était environ de 50 à 75km de plus que d'habitude. En considérant les économies de carburant réalisées, j'ai rentabilisé amplement mon investissement.

Frange
09/03/2012, 22h45
C'est pas fort les indicateurs de vitesse 5% trop rapides. Tu retardes tout le monde et tu augmentes tes temps de déplacement sans le savoir.

Francis F
09/03/2012, 22h52
C'est pas fort les indicateurs de vitesse 5% trop rapides. Tu retardes tout le monde et tu augmentes tes temps de déplacement sans le savoir.

C'est mieux ça que le contraire. Moins de chance d'avoir une contravention. Les allemandes font volontairement ça. Parfois de 8 à 10 %. Ma 323 était comme ça. Ma Volvo semble très précise.

Frange
10/03/2012, 10h29
Voilà, plus aucun fil ne parraît grâce à nos expert de Vitro Plus. Un petit trou dans le dash et le tour est joué!

http://i1122.photobucket.com/albums/l532/Bmconceptions/Photo014.jpg

Johnny-Bobby
10/03/2012, 11h21
Et le fil tient comment à l'intérieur pour ne pas faire de bruit ? Faudrait que je prenne le temps d'examiner mon setup voir si je pourrais faire mieux.

Frange
10/03/2012, 11h26
Hum je ne sais pas comment ils ont fait, ils ont du le tortiller autour d'une plaque en dedans du dash pour pas que ca fasse de bruit. Mais je peux te garantir que ca ne fait aucun bruit et c'est tellement plus propre. On dirait que l'appareil fait partie intégrante du véhicule.