PDA

Voir la version complète : Achat d'une première maison



Tijo
05/01/2012, 23h44
Salut,
Je magasine les maisons tranquillement pas vite ces temps-ci, et ce sera ma première.
Est ce quelqu'un ici a des conseils a donner? Je serai le seul propriétaire du moins jusqu’à renouvellement de l’hypothèque, je vise quelque chose de raisonnable ( je ne suis pas du genre a m'endetter jusqu'au cou) Côté $ je suis correct, j'ai une bonne job, j'ai un bon cash a donner tout de même pour un jeune de mon âge ( 25 ans) et j'ai un très bon dossier de crédit ( j'ai emprunté souvent et je n'ai jamais manquer un paiement de ma vie. Je n'ai pas vraiment de dette non plus.

Ma question est plus sur l'achat de la maison en tant que tel. J'en ai spotter une.C'est une maison récente ( construite en 2003) a vendre par un agent, le prix a bien du bon sens, et c'est une reprise de finance, c'est donc vendu sans garantie légal. Je vais la visiter avec mes parents en fin de semaine voir les détails mais sa semble pas mal sa coche comme maison au premier coup d'oeil. Si jamais sa m'intéresse je pensais assurément faire venir un inspecteur inspecter le tout. Avez vous des recommandations la-dessus? ou des précautions a prendre en général quand on achète notre première maison?

Ryckyml
06/01/2012, 08h15
C'est le meilleur placement que tu peux faire, point. Il y a de fortes chance que la banque t'exige une inspection anyway conditionnelle à ton prêt (ils ne veulent pas financer un taudis), mais vu que c'est très récent, je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes. Suffit juste que l'ancien proprio ait fait un minimum d'entretient dessus.

Il faut que tu regarde la mécanique (électricité, plomberie, ventilation) et la structure générale de la maison. Le terrain est-il bien placé pour éloigné l'eau de pluie des fondations? gouttières en bon état? Panneau 200 ampères présent avec encore du jeux dedans pour permettre d'autres branchements? plomberie en pex ou en cuivre? ---le pex (plastique) est plus durable et moins chiant à remplacer.

Aussi regarde, si le est sous-sol est fini. Est-ce qu'il a un plafond suspendu pour donner accès au filage et à la plomberie? Si le plafond est fini en gypse c'est beaucoup plus chiant, dans le cas d'un tuyau qui lâche par exemple....

Tu peux toujours jeter un coup d'oeil toi-même vite fait. Des portes ou des fenêtres à l'intérieur qui ferment mal ou qui ont du jeu indiquent parfois que la structure de la maison est croche. Même chose pour des lézardes dans le solage sur le murs extérieurs (je ne parle pas des p'tites craques dans le plancher du sous-sol là -souvent normales-). Vérifie aussi autour des fenêtres et dans la salle de bain en dedans pour des traces de moisissures (petites taches noires), c'est souvent un signe d'une ventilation déficiente.

Le plus important quand t'achète en dehors du coup de coeur, pense LOCALISATION. Il faut toujours que tu pense à une possible revente dans le futur, est-ce que ton investissement va être rentable compte tenu du quartier, des services proches, du terrain etc... regarde les comparables à vendre alentours, et quel prix ca se vend (mais ca tu dois l'avoir déjà fait).:wink:

Vu que la maison a 8 ans, tu va être bon pour encore un autre 10 ou 15 ans minimum sans devoir changer la toiture, portes et fenêtre ou plomberie. En 2000 j'ai un chum qui a acheté une reprise comme toi, belle petite maison à Laplaine payée $80 000. Il remit pour à peu près $10 000 dedans (patio, finition du sous-sol), revendu 5 ans plus tard pas loin du double! Faut dire que c'était en plein dans le temps ou le marché s'est mis à grimper en malade. Mais encore là vois-tu, je viens de vendre la mienne que j'ai possédé 4 ans, acheté neuve et j'ai fait un bon profit dessus en la revendant.

Aussi, n'oublie pas de te mettre un bon $4000 de coté je dirais pour entre-autre pour la fameuse taxe de bienvenue ($2000 en moyenne - un % de ton prix payé) il existe des sites pour la calculer rapidement, les frais du notaire ($1000), les divers frais de branchement (hydro, vidétron etc.), le déménagement, un peu de décoration (genre des rideaux s'il n'y en a pas), ca c'est fou mais pour ma dernière maison neuve j'en ait eu pour $1000 avec le pôles . Bref, il y a beaucoup de petits frais à la prise de possession.

Sur ce bonne chance, avec certaines précautions c'est LE plus gros achat dans une vie, mais c'est priceless le fait d'être propriétaire CHEZ-VOUS et de pouvoir faire ce que tu veux, quand tu le veux!

Slammer
06/01/2012, 08h49
Regarde les taxes car des fois, payer 4000$ de taxes par annees, c'est chiant!!!

jonlep
06/01/2012, 09h44
j'ai acheté ma maison seul comme toi il y a 15 ans (ça coûtait pas mal moins cher !). J'ai payé le prix de l'évaluation qui était bas dans le temps. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Les maisons sont surévaluer selon moi.

Fais faire une inspection par un professionnel, pas un entrepreneur. Au prix que ça coûte, ça peux t'éviter des surprises.
Attends-toi aussi que tu vas arriver en dessous la première année. Il y a beaucoup de choses à acheter: tondeuse, etc.

Les premières années, ne fait que le minimum d'entretient sur la maison, autrement dit, les choses nécessaires seulement. Il y en a tellement qui partent en fou et rénovent leur salle de bain, la cuisine, changent les fenêtres, etc.
mais le jour où une bad luck arrive, ils sont dans la marde.

Avec ton hypothèque, as-tu du jeux si jamais le taux augmente ?

Demandes aussi à tes parents et amis qui ont une maison pour savoir toutes leurs dépenses par année. On en oublie parfois.

Gratteux
06/01/2012, 12h33
Ne te fie pas juste aux inspecteurs car j'ai entendu bien des histoires d'horreur sur ceux-ci. Il y a des choses qu'eux trouvent raisonnable que toi ça ne passera pas.

Le hic d'acheter en hiver c'est que bien des choses passent sous silence. Tu ne verras aucune infiltration d'eau au sous-sol et comme tu chauffes bien le taux d'humidité est plus bas. Les fenêtres, tu ne les ouvriras surement pas. Le toit et le grenier, tu n'iras pas t'y geler.

Bref, trouve en plus quelqu'un en qui tu as confiance pour qu'il t'aide à évaluer les travaux et évite une maison avec un sous-sol fini.

Pour les frais, penses à ça:

Taxe de bienvenue
Notaire
Déménagement
Rideau/store
Luminaire
Appareils électro-ménager (les tiens ne peuvent peut-être pas entrer dans les espaces prévus)
Électricité
Ouitils divers pour l'entretien
Travaux divers (vernissage des planchers - tapis)
Peinture pour rafraîchir
etc...

Slammer
06/01/2012, 13h01
l'avantage d'acheter usage, toutes les fixture de fenetre, les luminiaire et le lave-vaisselle sont comprise...a moins d'indication contraire.

jaimeleschars
06/01/2012, 13h42
l'avantage d'acheter usage, toutes les fixture de fenetre, les luminiaire et le lave-vaisselle sont comprise...a moins d'indication contraire.
Dans le cas d'une reprise de finance, y'en a qui partent même avec les prises électriques et les fils dans les murs.. Alors je crois pas que les rideaux vont être encore là!

Slammer
06/01/2012, 13h47
c'est vrai, c'est une reprise de finance....deja vu plus une reprise avec plus de bain et plus de pogne d'armoire de cuisine!!!

Gratteux
06/01/2012, 14h50
déjà que 50% des gens affirment qu'ils quittent avec les ......... ampoules

jaimeleschars
06/01/2012, 15h30
déjà que 50% des gens affirment qu'ils quittent avec les ......... ampoules
Faut être cheap à l'os! Même en logement j'ai laissé mes ampoules électriques!

Slammer
06/01/2012, 16h09
au prix qu'ils sont rendu les maudites ampoules ahahahaha :P

Des fois, la valeur des ampoules est plus eleve que le lustre lui-meme!!!

jaimeleschars
06/01/2012, 16h37
au prix qu'ils sont rendu les maudites ampoules ahahahaha :P

Des fois, la valeur des ampoules est plus eleve que le lustre lui-meme!!!
Pousse pas trop Slammer..

Slammer
06/01/2012, 16h55
Pousse pas trop Slammer..

c'est simple...j'ai acheter un beau lustre d'entre a 50$ en speciale, il contenais 10 ampoules, j'ai mit des fluocompact, dans le temps, c'etait a 7$ chaque...alors, fait le calcul!!!

jaimeleschars
06/01/2012, 17h26
c'est simple...j'ai acheter un beau lustre d'entre a 50$ en speciale, il contenais 10 ampoules, j'ai mit des fluocompact, dans le temps, c'etait a 7$ chaque...alors, fait le calcul!!!
Les fluocompacts durent plus longtemps et consomment moins d'énergie alors c'est match nul

Tijo
06/01/2012, 23h38
Merci pour les conseils


Je suis aller avec mon père faire le tour de la maison pour la voir de plus près et j'ai trouver beaucoup d'irritants qui se voient facilement a première vu et je crois que sa ne m'intéresse plus vraiment. Je vais quand même aller faire la visite.. ont sais jamais et sa m'engage a rien en plus sa va me donner l'expérience :P

Sa l'air d'une maison qui a été botcher lors de la construction... je suis dans le domaine et j'ai un mauvais feeling. Je ne capoterais pas autant pour certains détails si la maison serait pas genre 2003-2004, mais la aussi récent cé anormal. Cé un genre de revêtement en maybec a l'extérieur et déja la peinture commence a peler a certains endroits. Ils ont pas pris la même couleur de tôle pour refaire le toît cé pas super apparent quand tu regardes vite, mais sa donne des indications que cé ordinaire comme qualité de finition. Ils ont comme faite une petite rallonge a la maison et ils ont du tasser la sortie pour la sécheuse, mais ils ont laissés le trou dans le mûr sans rien, et il y a d'autres trucs du genre louche, des affaires croches ou des trucs qu'un gars un peu minutieux aurait pas laisser comme sa. Par la fenêtre j'ai vu que ce n'est pas complètement fini non plus, il ont pas fini le gypse dans la rallonge ( elle est plus récente) et des moulures de pas poser, le sous sol bizarrement diviser.. cé des détails mais bon.

Je sais que cé une reprise de finance mais cé bizzare de voir sa quand même! on dirait qu'il ont sacrés leur camp d'une journée a l'autre. Il reste des galons de peintures et des sac de vidanges pleins de stock en avant de la porte, des ballons et des jouets pour les enfants en arrière a moitié enterrer dans le neige et des trucs du genre... :P Le terrain a 10 000 roches tout empiler un peu partout comme si ils voulaient faire un aménagement paysager sans jamais le faire finalement..

Cé sur qu'une maison usagée je ne m'attend pas a la perfection et sa me dérange pas de retaper des trucs je suis pas mal manuel, mais j'ai comme une petite crainte sur celle-ci.

jaimeleschars
06/01/2012, 23h50
Merci pour les conseils


Je suis aller avec mon père faire le tour de la maison pour la voir de plus près et j'ai trouver beaucoup d'irritants qui se voient facilement a première vu et je crois que sa ne m'intéresse plus vraiment. Je vais quand même aller faire la visite.. ont sais jamais et sa m'engage a rien en plus sa va me donner l'expérience :P

Sa l'air d'une maison qui a été botcher lors de la construction... je suis dans le domaine et j'ai un mauvais feeling. Je ne capoterais pas autant pour certains détails si la maison serait pas genre 2003-2004, mais la aussi récent cé anormal. Cé un genre de revêtement en maybec a l'extérieur et déja la peinture commence a peler a certains endroits. Ils ont pas pris la même couleur de tôle pour refaire le toît cé pas super apparent quand tu regardes vite, mais sa donne des indications que cé ordinaire comme qualité de finition. Ils ont comme faite une petite rallonge a la maison et ils ont du tasser la sortie pour la sécheuse, mais ils ont laissés le trou dans le mûr sans rien, et il y a d'autres trucs du genre louche, des affaires croches ou des trucs qu'un gars un peu minutieux aurait pas laisser comme sa. Par la fenêtre j'ai vu que ce n'est pas complètement fini non plus, il ont pas fini le gypse dans la rallonge ( elle est plus récente) et des moulures de pas poser, le sous sol bizarrement diviser.. cé des détails mais bon.

Je sais que cé une reprise de finance mais cé bizzare de voir sa quand même! on dirait qu'il ont sacrés leur camp d'une journée a l'autre. Il reste des galons de peintures et des sac de vidanges pleins de stock en avant de la porte, des ballons et des jouets pour les enfants en arrière a moitié enterrer dans le neige et des trucs du genre... :P Le terrain a 10 000 roches tout empiler un peu partout comme si ils voulaient faire un aménagement paysager sans jamais le faire finalement..

Cé sur qu'une maison usagée je ne m'attend pas a la perfection et sa me dérange pas de retaper des trucs je suis pas mal manuel, mais j'ai comme une petite crainte sur celle-ci.

Probablement que le prix va avec aussi...
Si tu cherche toujours quelque chose, voila un site qui regroupe presque toutes les bannières immobilières:
[/URL][URL]http://www.realtor.ca/index.aspx (http://www.realtor.ca/index.aspx?cul=2)

Ryckyml
07/01/2012, 04h22
mmmm si t'as des doutes en partant, disons que t'as un 1er drapeau rouge de levé. Comme tu dis, va voir ca va te donner une bonne expérience. Des deals anyway y'en aura toujours. Si c'est pas celle-là, ca sera une autre.

De toute façon c'est rare que t'achète la 1ere maison que tu visite, faut comparer un peu. Y'a juste moi qui est assez épais pour faire ca lol (ma dernière maison j'ai visité en AM et signé en PM la même journée).