PDA

Voir la version complète : Best & Worst selling In US 2011



Mitch
08/01/2012, 08h53
Top Selling :

1- Ford F-150 - 584 917 Unites
2- Chevrolet Silverado - 415 130 Unites (Avec le Sierra : 564 300)
3- Toyota Camry - 308 510 Unites
4- Nissan Altima - 268 981 Unites
5- Ford Escape - 254 293 Unites
6- Honda Accord & Crosstour - 253 599 Unites
7- Ford Fusion - 248 067 Unites
8- Ram Pickup - 244 763 Unites
9- Corolla & Matrix - 240 259 Unites
10 - Chevrolet Cruze - 232 588 Unites
11 - Hyundai Sonata - 255 961 Unites
12 - Honda Civic - 221 235 Unites
13 - Honda CR-V - 218 373 Unites
14 - Chevrolet Malibu - 204 808 Unites
15 - Chevrolet Equinox - 193 274 Unites
16 - Hyundai Elantra & Touring - 186 361 Unites
17 - VW Jetta & Sportwagon - 177 360 Unites
18 - Ford Focus - 175 717 Unites
19 - Chevrolet Impala - 171 434 Unites
20 - GMC Sierra - 149 170 Unites

Top Worst :


10 - Subaru Tribeca - 2 791 Unites
9 - Mazda Tribute - 2696 Unites
8 - Mercedes R - 2 385 Unites
7 - Suzuki Equator - 2 127 Unites
6 - Cadillac Escalade EXT - 2 036 Unites
5 - Toyota Land Cruiser - 1 662 Unites
4 - Acura ZDX - 1 564 Unites
3- Mitsubishi Lancer Sportback - 1 548 Unites
2 - Hyundai Azera - 1 524 Unites
1 - Acura RL - 1 067 unites.

Francis F
08/01/2012, 09h18
2 Acura dans les pires...il est temps que Honda tire la plug sur cette marque moribonde.

TORAK
08/01/2012, 09h27
Pourquoi la Sonata est 11e quand elle devrait être 5e? S'il ajoute le Crosstour avec la Accord, ça gonflerait encore pas mal s'il ajoutait le Venza à la Camry.

Grosse déception pour la Hyundai Azera, une voiture qui n'a absolument pas sa place entre la Sonata et la Genesis.

Très bon score de la Jetta qui dépasse la Focus chéri à Francis.

Saintor
08/01/2012, 09h47
Nissan doit continuer à se pincer avec leur Altima qui remonte à 2007!

Joe 123
08/01/2012, 10h00
2 Acura dans les pires...il est temps que Honda tire la plug sur cette marque moribonde.

Effectivement à part le MDX Acura s'enlise de plus en plus...

Dr Duke
08/01/2012, 10h11
2127 Suzuki Equator...je suis surpris...c'est pas mal..

Frange
08/01/2012, 10h59
Acura j'Aime bien la TSX, l'Accord Européenne.

Sans Acura, nous ne pourrions pas gouter à cette fameuse Accord.

Francis F
08/01/2012, 11h53
Pourquoi la Sonata est 11e quand elle devrait être 5e? S'il ajoute le Crosstour avec la Accord, ça gonflerait encore pas mal s'il ajoutait le Venza à la Camry.

Grosse déception pour la Hyundai Azera, une voiture qui n'a absolument pas sa place entre la Sonata et la Genesis.

Très bon score de la Jetta qui dépasse la Focus chéri à Francis.

La Sonata est à sa place. Il y a une erreur de frappe. Elle s'est vendue à 225 000 et non 255 000 unités. Donc l'objectif de Hyundai de 250 000 unités est encore raté, malgré que ce soit la meilleure année de la Sonata. Elle a juste mal fini l'année. L'Accord était à sa portée. Ça aurait été un exploit remarquable.

Pour la Focus vs la Jetta, il faudrait attendre un an avant de réellement comparé. Ici, on a un mélange de vieille et de nouvelle Focus. Le résultat de VW est impressionnant. C'est juste dommage qu'il ait été obtenu avec une voiture tellement loin des standards auxquels VW nous a habitué. Par chance, la Passat est bien plus rigoureuse.

L'Azera a sa place. C'est plutôt la Genesis qui ne l'a pas. Avec l'Equus, la Genesis n'a plus sa place. Elle est grosse, pataude en plus d'avoir eu des commentaires vraiment pas positifs côté tenue de route, particulièrement en Corée où les voitures locales sont pour eux une merveille. Une Azera avec des équipements vraiment haut de gamme pourrait remplacer la Genesis avantageusement. Mais les 2, c'est trop.

Francis F
08/01/2012, 11h54
Acura j'Aime bien la TSX, l'Accord Européenne.

Sans Acura, nous ne pourrions pas gouter à cette fameuse Accord.

Elle est bien, mais sans plus. Ses concurrentes la dépassent à bien des niveaux.

xKevin
08/01/2012, 11h57
Les autres acura se vende biens.. Le zdx et la rl a un prix exorbitant et un look très ordinaire et même a faire vomir.. La tl aussi on s'ennuie de la dernière version! Mes de la ce que honda tire la plug tu y va fort! Ya des marques qui font bien pire!

Francis F
08/01/2012, 12h10
Les autres acura se vende biens.. Le zdx et la rl a un prix exorbitant et un look très ordinaire et même a faire vomir.. La tl aussi on s'ennuie de la dernière version! Mes de la ce que honda tire la plug tu y va fort! Ya des marques qui font bien pire!

http://i.imgur.com/JMsXf.png

La TL s'est déjà vendue à plus de 75 000 unités par année. Elle est à 30 000. Le MDX a déjà dépassé les 55 000. Il suffirait d'intégrer la TL et le MDX à la gamme Honda. Tu sauves sur les coûts.

TORAK
08/01/2012, 13h45
La Sonata est à sa place. Il y a une erreur de frappe. Elle s'est vendue à 225 000 et non 255 000 unités. Donc l'objectif de Hyundai de 250 000 unités est encore raté, malgré que ce soit la meilleure année de la Sonata. Elle a juste mal fini l'année. L'Accord était à sa portée. Ça aurait été un exploit remarquable.

Pour la Focus vs la Jetta, il faudrait attendre un an avant de réellement comparé. Ici, on a un mélange de vieille et de nouvelle Focus. Le résultat de VW est impressionnant. C'est juste dommage qu'il ait été obtenu avec une voiture tellement loin des standards auxquels VW nous a habitué. Par chance, la Passat est bien plus rigoureuse.

L'Azera a sa place. C'est plutôt la Genesis qui ne l'a pas. Avec l'Equus, la Genesis n'a plus sa place. Elle est grosse, pataude en plus d'avoir eu des commentaires vraiment pas positifs côté tenue de route, particulièrement en Corée où les voitures locales sont pour eux une merveille. Une Azera avec des équipements vraiment haut de gamme pourrait remplacer la Genesis avantageusement. Mais les 2, c'est trop.

Effectivement la Passat est toute une voiture malgré le léger downgrade. La future CC est tout simplement sublime. Avant d'acheter ma GTI, j'ai vu une CC Highline noir 2.0T manuelle dans le showroom et je dois dire que elle m'a fait hésité un instant. Mon prochain véhicule risque d'être une CC qui sera la plus sportive des intermédiaires. Ce qui me dérange un peu plus avec la Passat, c'est son intérieur carré all around.

Les grandes berlines à traction avant ne scorent pas du tout avec des ventes sporadiques. Les Charger/300 se vendent bien, avoir un peu plus de compétition à part celle venant de GM, Ford et Hyundai ne ferait peut-être pas de tort à la catégorie. Tant que le prix reste bon.

Ryckyml
08/01/2012, 13h51
Mitsubishi Lancer Sportback....ostie que c'est laid, tout comme la ZDX sacré moi ca aux vidanges!!! Pour ce qui est du Suzuki pick-up (clone du Nissan frontier) c'est ca qui le sauve (ainsi que les promotions). À part ca, cette compagnie-là s'en va nulle part.

Toute façon Mitsubishi ont aussi intérêt à se donner un coup de pied au cul à mon avis. À part la Lancer et le Outlander....boarf, pas grand chose là, et je trouve le RVR trop petit pour le prix demandé, mieux vaut se rabattre sur l'Outlander tant qu'à moi. Le Endeavor...han? ca se vend encore en 2012? :p

Cette compagnie-là à intérêt à renouveler sa gamme bien vite (surtout pour les intérieurs), parce que ca change vite dans l'industrie. Ce sont je crois d'excellents produits, mais ca reste une coche en arrière des meneurs.

Acura ne se démarque pas assez. Pourtant ils ont d'excellentes mécaniques, fiabilité et durabilité sans reproche, mais bon yeu aller chercher de nouveaux stylistes/designer ca presse!!!

TORAK
08/01/2012, 14h47
Mitsubishi Lancer Sportback....ostie que c'est laid, tout comme la ZDX sacré moi ca aux vidanges!!! Pour ce qui est du Suzuki pick-up (clone du Nissan frontier) c'est ca qui le sauve (ainsi que les promotions). À part ca, cette compagnie-là s'en va nulle part.

Toute façon Mitsubishi ont aussi intérêt à se donner un coup de pied au cul à mon avis. À part la Lancer et le Outlander....boarf, pas grand chose là, et je trouve le RVR trop petit pour le prix demandé, mieux vaut se rabattre sur l'Outlander tant qu'à moi. Le Endeavor...han? ca se vend encore en 2012? :p

Cette compagnie-là à intérêt à renouveler sa gamme bien vite (surtout pour les intérieurs), parce que ca change vite dans l'industrie. Ce sont je crois d'excellents produits, mais ca reste une coche en arrière des meneurs.

Acura ne se démarque pas assez. Pourtant ils ont d'excellentes mécaniques, fiabilité et durabilité sans reproche, mais bon yeu aller chercher de nouveaux stylistes/designer ca presse!!!


Mitsubishi a quand même augmenté ses ventes au Canada, dit-toi ça. Il y a seulement 3 véhicules qui sort : Lancer, Outlander et RVR. Quand même bien malgré tout! Mais leur gamme est dû pour un renouvellement rapide.

DUB666
09/01/2012, 10h51
Les grandes berlines à traction avant ne scorent pas du tout avec des ventes sporadiques. Les Charger/300 se vendent bien, avoir un peu plus de compétition à part celle venant de GM, Ford et Hyundai ne ferait peut-être pas de tort à la catégorie. Tant que le prix reste bon.

Cette catégorie souffre beaucoup de la multiplication des "crossover" qui offrent la même chose que ces berlines avec un look plus hot et qui cadre plus avec ce que la clientèle "jeune famille" recherche. La Venza pourrait être dans mes choix mais pas la Camry, ni la Accord....Avec un 4 cylindres, ces berlines manquent de punch et avec un 6 je pense comme Dave, elles sont moches à conduire. Un Crossover apporte une expérience différente....Mais au finale, je trouve qu'il y a beaucoup trop de modèles pour rien sur le marché

Slammer
09/01/2012, 11h16
justement Dub, pourquoi une Camry ne cadre pas avec toi mais une Venza, oui? Pourtant, une Venza, offre rien de plus qu'une Camry a part une cinquieme porte et l'AWD???

gnoorod
09/01/2012, 11h49
ouch le tribaca... moi qui aime beaucoup ce véhicule :) avoir du $ je l'achèterais! Pas sur que Subaru va garder un équivalent du Tribaca (7 passagers)

Sames
09/01/2012, 12h09
justement Dub, pourquoi une Camry ne cadre pas avec toi mais une Venza, oui? Pourtant, une Venza, offre rien de plus qu'une Camry a part une cinquieme porte et l'AWD???

Il me semble que la cinquième porte et l'AWD, c'est deux gros morceaux qui peuvent différencier un modèle d'un autre non?

Francis F
09/01/2012, 12h17
justement Dub, pourquoi une Camry ne cadre pas avec toi mais une Venza, oui? Pourtant, une Venza, offre rien de plus qu'une Camry a part une cinquieme porte et l'AWD???

Peut-être que c'est cette 5è porte ou l'AWD qu'il veut. Ou peut-être que le look lui plait plus. Ou que l'intérieur lui plaise plus... EN tout cas, je trouve personnellement la Venza plus intéressante qu'une insipide Camry.

DUB666
09/01/2012, 15h26
Peut-être que c'est cette 5è porte ou l'AWD qu'il veut. Ou peut-être que le look lui plait plus. Ou que l'intérieur lui plaise plus... EN tout cas, je trouve personnellement la Venza plus intéressante qu'une insipide Camry.

Bingo ! Et quand je regarde la croissance des ventes de ces véhicules (incluant les petits SUV) vs la baisse des berlines. J'en conclus que je ne suis pas le seul à penser comme ça....

J'ai prix la Camry et la Venza comme exemple, mais c'est la même chose ailleur. CRV ou Accord ?
Escape ou Fusion ? Equinox ou Malibu ?

Chaque fois, les 2 véhicules peuvent combler les mêmes besoins. Mais l'attrait du look Sport utilitaire fait souvent pencher la balance de ce côté....

Slammer
09/01/2012, 15h30
mais si la Camry serait offert en AWD, ca serait p-e different. Mais bon, celui qui achete un Venza 2 roues, a part pour son style, pourquoi???

jaimeleschars
09/01/2012, 15h39
justement Dub, pourquoi une Camry ne cadre pas avec toi mais une Venza, oui? Pourtant, une Venza, offre rien de plus qu'une Camry a part une cinquieme porte et l'AWD???
Facile à répondre... Le Venza est un bon choix côté crossover mais la Camry en tant que berline intermédiaire, c'est plate au possible. Ya plus hot ailleurs!

Joe 123
09/01/2012, 16h04
Mais la Camry fait très bien la job pour bien des monsieurs...

Sames
09/01/2012, 16h18
mais si la Camry serait offert en AWD, ca serait p-e different. Mais bon, celui qui achete un Venza 2 roues, a part pour son style, pourquoi???

Plus d'espace, plus facile d'accès, ouverture du coffre plus grande, galerie de toit disponible, capacité de remorquage...

Dave
09/01/2012, 16h57
Bingo ! Et quand je regarde la croissance des ventes de ces véhicules (incluant les petits SUV) vs la baisse des berlines. J'en conclus que je ne suis pas le seul à penser comme ça....

J'ai prix la Camry et la Venza comme exemple, mais c'est la même chose ailleur. CRV ou Accord ?
Escape ou Fusion ? Equinox ou Malibu ?

Chaque fois, les 2 véhicules peuvent combler les mêmes besoins. Mais l'attrait du look Sport utilitaire fait souvent pencher la balance de ce côté....

c'est ça, et quand j'ai dit que les compagnie devrait essayer de faire les inter avec le awd, on m'a dit que j'avais pas rapport...

malgré un réseau de concessionniare très petit, la Legacy pogne en masse et ford renouvelle l'expérience de la fusion awd.. j'aime l'idée !

Francis F
09/01/2012, 18h34
mais si la Camry serait offert en AWD, ca serait p-e different. Mais bon, celui qui achete un Venza 2 roues, a part pour son style, pourquoi???

Le coffre et le côté pratique du hayon.

TORAK
09/01/2012, 18h35
Plus d'espace, plus facile d'accès, ouverture du coffre plus grande, galerie de toit disponible, capacité de remorquage...

Bingo............Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Slammer n'a pas pensé à ça quand c'est évident. Je dirais même que son espace de chargement et son utilité sont des critères aussi important que le AWD dans l'aquisition d'une Venza.

Francis F
09/01/2012, 18h36
Bingo ! Et quand je regarde la croissance des ventes de ces véhicules (incluant les petits SUV) vs la baisse des berlines. J'en conclus que je ne suis pas le seul à penser comme ça....

J'ai prix la Camry et la Venza comme exemple, mais c'est la même chose ailleur. CRV ou Accord ?
Escape ou Fusion ? Equinox ou Malibu ?

Chaque fois, les 2 véhicules peuvent combler les mêmes besoins. Mais l'attrait du look Sport utilitaire fait souvent pencher la balance de ce côté....

Fais juste regarder Volvo dans l'usager... Un XC70 3.2 AWD 2008 coûte dans les 25 K (environ la moitié du prix d'origine). Une S80 V8 AWD 2007 coûte dans les 23-24 (le tiers du prix d'origine). Malgré le V8 et l'équipement supplémentaire, la S80 perd beaucoup de valeur. La raison, le XC70 est plus pratique. Et c'est juste un exemple...

Dave
09/01/2012, 21h38
Bingo............Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Slammer n'a pas pensé à ça quand c'est évident. Je dirais même que son espace de chargement et son utilité sont des critères aussi important que le AWD dans l'aquisition d'une Venza.

pourtant, un venza, ca pète aucun score...

Francis F
09/01/2012, 22h03
pourtant, un venza, ca pète aucun score...

Il se vend quand même 2 fois plus que le Crosstour. Ce genre de véhicule n'a jamais scoré ben fort. Surtout que depuis la crise économique, la mode est revenue aux berlines classiques.

DUB666
09/01/2012, 22h35
mais si la Camry serait offert en AWD, ca serait p-e different. Mais bon, celui qui achete un Venza 2 roues, a part pour son style, pourquoi???

Le style est quand mème un facteur important dans le choix d'une voiture non?

Slammer
10/01/2012, 08h53
Bingo............Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Slammer n'a pas pensé à ça quand c'est évident. Je dirais même que son espace de chargement et son utilité sont des critères aussi important que le AWD dans l'aquisition d'une Venza.

Je n'est pas comparer la Camry avec la Venza mais si je compare une Mazda 3 sport avec la version berline, la 3 Sport n'offre pas plus de volume d'espace que la Sedan, a moins de vouloir empiller ton stock, pas tres pratique. Donc, des fois, les HB offre juste une ouverture de coffre....

mais dans le cas a Francis avec sa Volvo, c'est une vrai famililale, pas une Sedan ou on a simplement ajouter une cinquieme porte.

Francis F
10/01/2012, 09h18
Je n'est pas comparer la Camry avec la Venza mais si je compare une Mazda 3 sport avec la version berline, la 3 Sport n'offre pas plus de volume d'espace que la Sedan, a moins de vouloir empiller ton stock, pas tres pratique. Donc, des fois, les HB offre juste une ouverture de coffre....

mais dans le cas a Francis avec sa Volvo, c'est une vrai famililale, pas une Sedan ou on a simplement ajouter une cinquieme porte.

Un hatchback offre une ouverture plus grande, mais une fois les sièges rabattus, ce n'est pas une familiale, mais c'est drôlement plus grand et plus accessible qu'une berline. Et ce même dans une Mazda 3.

TORAK
10/01/2012, 10h14
Je n'est pas comparer la Camry avec la Venza mais si je compare une Mazda 3 sport avec la version berline, la 3 Sport n'offre pas plus de volume d'espace que la Sedan, a moins de vouloir empiller ton stock, pas tres pratique. Donc, des fois, les HB offre juste une ouverture de coffre....

mais dans le cas a Francis avec sa Volvo, c'est une vrai famililale, pas une Sedan ou on a simplement ajouter une cinquieme porte.

Tiens je vais te donner un bon exemple de l'utilité d'un hatchback.

Comparons la Golf et la Jetta. Cette dernière est reconnu pour avoir un grand coffre pour la grosseur du véhicule. L'été passé je me suis acheté un gros barbecue et j'ai réussi à le rentrer dans ma voiture par le coffre, siège rabattu évidemment. Il me restait encore un bon pied d'espace dans le coffre. Dit-moi alors si tu en ferais avec ta 6 ou n'importe quelle autre berline. Non, c'est tout simplement impossible. Voici l'utilité d'un hatchback. En espérant t'avoir fait allumer sur ce point un peu plus...

Slammer
10/01/2012, 11h16
Tiens je vais te donner un bon exemple de l'utilité d'un hatchback.

Comparons la Golf et la Jetta. Cette dernière est reconnu pour avoir un grand coffre pour la grosseur du véhicule. L'été passé je me suis acheté un gros barbecue et j'ai réussi à le rentrer dans ma voiture par le coffre, siège rabattu évidemment. Il me restait encore un bon pied d'espace dans le coffre. Dit-moi alors si tu en ferais avec ta 6 ou n'importe quelle autre berline. Non, c'est tout simplement impossible. Voici l'utilité d'un hatchback. En espérant t'avoir fait allumer sur ce point un peu plus...

je conteste pas l'utilite de la porte d'un hatch, ca peux etre pratique quelque fois...mais je vais te donner un exemple la semaine passe, j'avais une boite de sapin de noel, elle a rentre dans ma 6, dans le sens de la largueur mais lorsque j'ai du retourne mon auto chez le dealer, pour aller cherche une courtoisie, j'ai eu une 5, cette boite la a du rentre en angle, vers la hauteur car elle ne rentre ni en largueur et ni en longueur :P

Le test, ce n'est pas de rentre de long objet, mais plutot mettre des objet a plat, comme des valise ou une poussette. Quand t'es rendu a empille les meme objet dans une HB, je ne voit aucun utilite a une HB. Et meme la, vous en voulez des ecemple extreme, on peux en faire: Fait des touneaux juste pour le fun...tes article dans la valise de ton HB risque de te tuer, pas dans une berline :P

Francis F
10/01/2012, 11h52
je conteste pas l'utilite de la porte d'un hatch, ca peux etre pratique quelque fois...mais je vais te donner un exemple la semaine passe, j'avais une boite de sapin de noel, elle a rentre dans ma 6, dans le sens de la largueur mais lorsque j'ai du retourne mon auto chez le dealer, pour aller cherche une courtoisie, j'ai eu une 5, cette boite la a du rentre en angle, vers la hauteur car elle ne rentre ni en largueur et ni en longueur :P

Le test, ce n'est pas de rentre de long objet, mais plutot mettre des objet a plat, comme des valise ou une poussette. Quand t'es rendu a empille les meme objet dans une HB, je ne voit aucun utilite a une HB. Et meme la, vous en voulez des ecemple extreme, on peux en faire: Fait des touneaux juste pour le fun...tes article dans la valise de ton HB risque de te tuer, pas dans une berline :P

Là, tu compares une Mazda 6 avec une 3. Compares une 3 avec une 3. Tu verras comme le hatchback est de loin supérieur à la berline côté coffre.

Slammer
10/01/2012, 12h10
Là, tu compares une Mazda 6 avec une 3. Compares une 3 avec une 3. Tu verras comme le hatchback est de loin supérieur à la berline côté coffre.

je compare une 6 avec une 5....

et pour comparer une 3 sedan avec une 3 hatch, aussi, meme resultat, tu dois empliler ton stock en hauteur dans la HB mais dans la sedan, tout rendre sur le plancher. Je ne comprend pas Mazda d'avoir enleve quelque pieds sur la longueur de la valise arriere dans la HB. Sans ca, elle aurait ete presque parfaite.

Francis F
10/01/2012, 12h14
je compare une 6 avec une 5....

et pour comparer une 3 sedan avec une 3 hatch, aussi, meme resultat, tu dois empliler ton stock en hauteur dans la HB mais dans la sedan, tout rendre sur le plancher. Je ne comprend pas Mazda d'avoir enleve quelque pieds sur la longueur de la valise arriere dans la HB. Sans ca, elle aurait ete presque parfaite.

Mais tu ne rentre pas le BBQ dans la berline alors qu'il entre dans la 5 portes. En tout cas, moi, avoir le choix entre les 2, je préfère la Hatchback. J'ai adoré ma Focus pour ça entre autres.

Slammer
10/01/2012, 12h57
ca arrive combien de fois par annee que tu doit amener un bar-b-q a comparer des maudits sac d'épicerie??? Il y a une limite a comparer quelque chose que tu risque jamais de transporte avec des choses que tu transportes a chaque semaine.

Dave
10/01/2012, 13h22
Le style est quand mème un facteur important dans le choix d'une voiture non?

oui mais... faudrait pas trop non plus parce qu'un char qu'on aime, c'est surtout celui qui répond à nos attentes...

TORAK
10/01/2012, 15h10
ca arrive combien de fois par annee que tu doit amener un bar-b-q a comparer des maudits sac d'épicerie??? Il y a une limite a comparer quelque chose que tu risque jamais de transporte avec des choses que tu transportes a chaque semaine.

Le BBQ était un exemple, mais dans certain cas quelqu'un doit amener du stock en bonne quantité pour pleins de raisons : voyage, travail, etc. Lorsque tu t'en va en voyage avec ta blonde et qu'il faut que tu amènes beaucoup de stock qu'une simple berline ne peut contenir, un hatchback est une bonne solution. La question n'est pas le fait que tu t'en sers pas autant que le nombre de fois que tu fais l'épicerie, mais que tu en as finalement besoin pour tes besoins personnels une fois de temps en temps. Tu es alors bien content d'avoir ce type de véhicule. Pour d'autres, ça peut être un pur caprice, comme pour notre cher Francis.

Tu comprends??

Slammer
10/01/2012, 16h09
je comprend...mais j'amene d'autre exemple et vous les accepter pas...lors, pourquoi ton exemple serait meilleur?? j'ai jamais eu de probleme a rentre mon stock de camping dans ma 3 Sedan....mais j'ai eu des probleme a rentre une poussette dans une 3 HB mais pas dans une berline? Entre un Bar-B-Q et une poussette, la poussette est plus important....je crois que vous donner un peu trop de vertu aux HB, il est la le probleme.

jaimeleschars
10/01/2012, 16h32
oui mais... faudrait pas trop non plus parce qu'un char qu'on aime, c'est surtout celui qui répond à nos attentes...
Ça dépend pour qui. Dans mon cas, le design extérieur/intérieur est vraiment très important. Il n'y a pas de compromis possible si le design ne me plait pas, peu importe si les critères d'équipement, de confort, de puissance, de comportement routier sont présents. La preuve: quand je suis allé voir pour une Impreza Limited j'aimais bien sur papier, tout était là mais l'intérieur BOF! et extérieur... sous certains angles ok mais d'autre... Quand tu sais plus laquelle prendre entre la berline et la hatchback parce que tu arrive pas à voir laquelle est la moins laide des deux.. Tu finis pas passer au suivant. Je suis par ailleurs conscient que je suis probablement freak et très difficile sur les détails! :lol:

Dave
10/01/2012, 17h18
Ça dépend pour qui. Dans mon cas, le design extérieur/intérieur est vraiment très important. Il n'y a pas de compromis possible si le design ne me plait pas, peu importe si les critères d'équipement, de confort, de puissance, de comportement routier sont présents. La preuve: quand je suis allé voir pour une Impreza Limited j'aimais bien sur papier, tout était là mais l'intérieur BOF! et extérieur... sous certains angles ok mais d'autre... Quand tu sais plus laquelle prendre entre la berline et la hatchback parce que tu arrive pas à voir laquelle est la moins laide des deux.. Tu finis pas passer au suivant. Je suis par ailleurs conscient que je suis probablement freak et très difficile sur les détails! :lol:

en fait, dans ton post, je suis en accord sur un point et l'autre point ne me rejoint pas. en fait, dans mon cas, j'aime bien passer du temps dans mon char donc j'accorde beaucoup d'importance au design INTÉRIEUR de l'auto. Aussi, j'accorde beaucoup d'importance à l'ergonomie et je vais souvent jusqu'à 3 essais avant d'acheter et jamais je signe au premier contact. j'aime m'assoir dans un char pendant 10-20 minutes même sans le conduire pour voir si j'aime l'environnement et si je m'y sens à l'aise. j'accorde beaucoup d'importance aussi à l'ergonomie des commandes et au easy using...

TORAK
10/01/2012, 19h01
je comprend...mais j'amene d'autre exemple et vous les accepter pas...lors, pourquoi ton exemple serait meilleur?? j'ai jamais eu de probleme a rentre mon stock de camping dans ma 3 Sedan....mais j'ai eu des probleme a rentre une poussette dans une 3 HB mais pas dans une berline? Entre un Bar-B-Q et une poussette, la poussette est plus important....je crois que vous donner un peu trop de vertu aux HB, il est la le probleme.

J'espère que tu as pensé à baisser les sièges pour rentrer la poussette...

C'est du cas par cas, mais dit-toi une chose, un hatchback un plus souple d'utilisation qu'une berline overall. Et une familiale, c'est un hatchback avec une bonne grosse valise.

Francis F
10/01/2012, 22h08
ca arrive combien de fois par annee que tu doit amener un bar-b-q a comparer des maudits sac d'épicerie??? Il y a une limite a comparer quelque chose que tu risque jamais de transporte avec des choses que tu transportes a chaque semaine.

Et combien de fois que ton épicerie remplit le coffre d'une Mazda 3 Sport ? Personnellement, et les gens que je connais aussi, je transporte plus souvent des objets cubiques que longs. Et pour un cube, vive le Hatchback.

jaimeleschars
10/01/2012, 22h40
Et combien de fois que ton épicerie remplit le coffre d'une Mazda 3 Sport ? Personnellement, et les gens que je connais aussi, je transporte plus souvent des objets cubiques que longs. Et pour un cube, vive le Hatchback.
Facile: quand je vais au Costco! Avec une boite de litière, du papier de toilette, essuie-tout, de la bouffe... C'est pas long que c'est plein! Mais c'est certain qu'un hatch t'offre un côté pratique que la berline n'aura pas: une immense ouverture et la pleine hauteur utilisable sur toute la longueur. À part les gros meubles, j'ai déménagé presque toutes les boites avec la 3 la dernière fois. À coup de 6-8 boites, ça se fait bien quand tu t'en vas 2 rues plus loin.

Francis F
10/01/2012, 23h02
Facile: quand je vais au Costco! Avec une boite de litière, du papier de toilette, essuie-tout, de la bouffe... C'est pas long que c'est plein! Mais c'est certain qu'un hatch t'offre un côté pratique que la berline n'aura pas: une immense ouverture et la pleine hauteur utilisable sur toute la longueur. À part les gros meubles, j'ai déménagé presque toutes les boites avec la 3 la dernière fois. À coup de 6-8 boites, ça se fait bien quand tu t'en vas 2 rues plus loin.

J'avais déménagé de Gatineau à Hull avec l'Accord. La plupart de mes meubles viennent de chez Ikea. Alors démonte et remonte. Les déménageurs n'ont eu qu'à apporter les électroménagers, le divan et 2-3 cossins que j'avais besoin de garder. J'aurais pu amener le lit (mais pas le matelas), mais j'en avais besoin pour dormir. :P Avec ma Volvo, j'aurais fait un peu mieux, mais surtout moins de voyages.

Slammer
11/01/2012, 08h45
Et combien de fois que ton épicerie remplit le coffre d'une Mazda 3 Sport ? Personnellement, et les gens que je connais aussi, je transporte plus souvent des objets cubiques que longs. Et pour un cube, vive le Hatchback.

Ca arrive souvent....dans mon coin, les epicieries offre plus de sac en plastique ni en papier, donc, comme chez Maxi, j'ai un gros bac en plastique pour tansporte mon epicerie. Dans le coffre de la 3 Sedan, je rentais le tout a plat mais dans la 3 sport, je devait emplille les sacs l'un par dessous l'autre. Et je ne pouvait pas baisser les siege, j'avais besoin des siege arriere. C'est sur avec une vrai famililale comme ta Volvo, c'est le best Francis. Mais la 3 sport, ce n'est pas une famililale, c'est juste une HB avec une ouverture de coffre plus grand et un espace plancher plus courts. Si tu me crois pas, fait le test, rentre une poussette et un bac d'epiecie dans une 3 sedan et fait le meme test dans une 3 sport...tu vas etre dessus de la place qui te reste dans la valise!!!!

TORAK
11/01/2012, 10h18
Ca arrive souvent....dans mon coin, les epicieries offre plus de sac en plastique ni en papier, donc, comme chez Maxi, j'ai un gros bac en plastique pour tansporte mon epicerie. Dans le coffre de la 3 Sedan, je rentais le tout a plat mais dans la 3 sport, je devait emplille les sacs l'un par dessous l'autre. Et je ne pouvait pas baisser les siege, j'avais besoin des siege arriere. C'est sur avec une vrai famililale comme ta Volvo, c'est le best Francis. Mais la 3 sport, ce n'est pas une famililale, c'est juste une HB avec une ouverture de coffre plus grand et un espace plancher plus courts. Si tu me crois pas, fait le test, rentre une poussette et un bac d'epiecie dans une 3 sedan et fait le meme test dans une 3 sport...tu vas etre dessus de la place qui te reste dans la valise!!!!

Tu es vraiment décourangeant............. C'est tout à fait NORMAL que si tu ne baisses pas les bancs du hatchback et tu n'enlèves pas le cache-bagage, le coffre d'une berline est plus grand. Baisse les bancs du hatchback et ceux de la berline, tu vas voir tout de suite la différence. Tu amènes des faits sans fin que tout le monde connait la réponse, dit donc plutôt quelque chose de plus pertinents que ça...

Tantry
11/01/2012, 10h54
J'avais déménagé de Gatineau à Hull avec l'Accord. La plupart de mes meubles viennent de chez Ikea. Alors démonte et remonte. Les déménageurs n'ont eu qu'à apporter les électroménagers, le divan et 2-3 cossins que j'avais besoin de garder. J'aurais pu amener le lit (mais pas le matelas), mais j'en avais besoin pour dormir. :P Avec ma Volvo, j'aurais fait un peu mieux, mais surtout moins de voyages.

Tu n,aurais pas fait un peu mieux, mais beaucoup mieux. J'avais emprunté l'escort station a ma soeur pour déménager il'y a biens des année de cela, même mon divan entrais dedans (en retirant le haut du divans) et ta volvo est pas mal plus grosse. Moi j'ai une Focus Hatchback et c'est pratique mais quand les siège sont relevé le coffre n'est pas très grand.

Tantry
11/01/2012, 11h00
Ca arrive souvent....dans mon coin, les epicieries offre plus de sac en plastique ni en papier, donc, comme chez Maxi, j'ai un gros bac en plastique pour tansporte mon epicerie. Dans le coffre de la 3 Sedan, je rentais le tout a plat mais dans la 3 sport, je devait emplille les sacs l'un par dessous l'autre. Et je ne pouvait pas baisser les siege, j'avais besoin des siege arriere. C'est sur avec une vrai famililale comme ta Volvo, c'est le best Francis. Mais la 3 sport, ce n'est pas une famililale, c'est juste une HB avec une ouverture de coffre plus grand et un espace plancher plus courts. Si tu me crois pas, fait le test, rentre une poussette et un bac d'epiecie dans une 3 sedan et fait le meme test dans une 3 sport...tu vas etre dessus de la place qui te reste dans la valise!!!!

Une 3 berline, le coffre c'est pas terrible non plus, j'ai parti en voyage de camping avec un ami qui en a une, la hauteur et le petit espace en hauteur et la faible ouverture que tout ce qui était moindrement gros était sur le siège arrière.

Par contre plutôt que de comparer une 3 berline vs une 3 hatchback, ont pourrais comparer une 6 berline MK1 vs une 6 hatchback MK1. Ça dépend vraiment de la façon dont le hatchback est dessiné, sur une 3, une Focus... c'est le desing qui prime.

Une familiale niveau pratique il'y a riens de mieux, tu as l'avantage de la berline et de l'hatchback x 2

Slammer
11/01/2012, 11h21
Tu es vraiment décourangeant............. C'est tout à fait NORMAL que si tu ne baisses pas les bancs du hatchback et tu n'enlèves pas le cache-bagage, le coffre d'une berline est plus grand. Baisse les bancs du hatchback et ceux de la berline, tu vas voir tout de suite la différence. Tu amènes des faits sans fin que tout le monde connait la réponse, dit donc plutôt quelque chose de plus pertinents que ça...

plus pertinents que ca....cliss...j'ai eu une Mazda 3 sport pendant une semaine et j'ai vu la difference....as-tu fait la meme chose????

Moi, je parle d'une utilisation a tout les jours, sans enleve les banc.....je ne dit pas le contraire que c'est pratique une ouverture plus grande pour de gros objets, mais c'est objet la, c'est l'exception, pas la norme.

Slammer
11/01/2012, 11h23
ont pourrais comparer une 6 berline MK1 vs une 6 hatchback MK1.

C'est encore pire...la cinquieme porte est trop incline. T'as aucun degagement en hauteur. C'est juste l'ouverture qui est pratique. Le best, c'est une 6 Wagon....comme une Focus familiale, c'est mieux que la ZX5.

Tantry
11/01/2012, 11h33
Pour l'aspect pratique la Focus familiale est mieux, mais pour le reste la ZX5 est une coche au dessus sur plusieurs aspect, sinon j'aurais acheter une familiale. ;)

Je ne me souviens pas de la hauteur pour charger le stock dans la 6 hatchback honnêtement, mais ça me rappèle mon escort hatchback MK2 et c'était beaucoup plus spacieux que ma Focus, c'est vrai que la hauteur était moindre mais supérieur a la berline tout de même.

Slammer
11/01/2012, 11h37
Si je me trompe pas, la 6 sport et l'escort MK2 que tu parle, on appelle ca des liftbacks http://en.wikipedia.org/wiki/Hatchback

Tantry
11/01/2012, 11h53
Ici ont a toujours appelé ça des hatchback, mais je crois que tu as raison.

Slammer
11/01/2012, 12h39
Ici ont a toujours appelé ça des hatchback, mais je crois que tu as raison.

je crois que c'est seulement Toyota qui a utilse ce terme pour la Celica!!!

Francis F
11/01/2012, 12h50
Ca arrive souvent....dans mon coin, les epicieries offre plus de sac en plastique ni en papier, donc, comme chez Maxi, j'ai un gros bac en plastique pour tansporte mon epicerie. Dans le coffre de la 3 Sedan, je rentais le tout a plat mais dans la 3 sport, je devait emplille les sacs l'un par dessous l'autre. Et je ne pouvait pas baisser les siege, j'avais besoin des siege arriere. C'est sur avec une vrai famililale comme ta Volvo, c'est le best Francis. Mais la 3 sport, ce n'est pas une famililale, c'est juste une HB avec une ouverture de coffre plus grand et un espace plancher plus courts. Si tu me crois pas, fait le test, rentre une poussette et un bac d'epiecie dans une 3 sedan et fait le meme test dans une 3 sport...tu vas etre dessus de la place qui te reste dans la valise!!!!

QUand les bancs sont baissés, tu as plus de place dans la Hatchback. J'ai déjà eu une Focus Hatchback en passant, je sais très bien c'est quoi un hatchback. J'ai eu à peu près tout ce qui peut exister, sauf une minivan et un SUV. Un hatchback est largement supérieur à une berline classique.

Francis F
11/01/2012, 12h51
Tu n,aurais pas fait un peu mieux, mais beaucoup mieux. J'avais emprunté l'escort station a ma soeur pour déménager il'y a biens des année de cela, même mon divan entrais dedans (en retirant le haut du divans) et ta volvo est pas mal plus grosse. Moi j'ai une Focus Hatchback et c'est pratique mais quand les siège sont relevé le coffre n'est pas très grand.

En fait, le problème, c'est que j'étais seul pour transporter le tout aussi... Monter le divan chez moi, pas sur que j'aurais été capable seul.

Slammer
11/01/2012, 12h56
Relie donc comme du monde.....mon point, c'est l'utilite de la valise sans rabaisser les sieges...cliss, si t'as besoin des siege arriere pour etre 4 dans la voiture mais que t'es pas capable de mettre 4 valise dans une HB versus une berline, il est ou l'utilite de la cinquieme porte????

Si ca continu comme ca, vous aller me comparer une berline qui n'a pas de siege rabattable :P

jaimeleschars
11/01/2012, 14h35
Relie donc comme du monde.....mon point, c'est l'utilite de la valise sans rabaisser les sieges...cliss, si t'as besoin des siege arriere pour etre 4 dans la voiture mais que t'es pas capable de mettre 4 valise dans une HB versus une berline, il est ou l'utilite de la cinquieme porte????

Si ca continu comme ca, vous aller me comparer une berline qui n'a pas de siege rabattable :P

Bon je vais trancher: j'ai eu une 3 Berline et une 3 Hatchback, alors je crois être bien placé pour répondre.
-Bancs remontés: 3 Berline gagnante, parce que l'espace est un peu plus grand en longueur au plancher (mais pas énormément non plus, en somme pas de quoi faire une différence sur le nombre de passager!!)
-Bancs baissés: 3 Hatchback gagnante, parce que l'espace est utilisable de la porte du hayon jusqu'aux bancs en avant, contrairement à la berline qui te limite en hauteur à cause du toit qui redescend. Aussi, l'ouverture créée par les bancs dans la berline est plus petite, à cause des renforts de carrosserie, que celle du hatchback qui est ouverte pleinement.

Maintenant voyager en Mazda3 à 4 personnes, est-ce possible? Hatchback ou Berline, tu est mieux de pas avoir plus qu'un sac/personne. Je dirais que la berline va te donner un bon 4-5 pouces de plus en longueur dans le coffre, de quoi rentrer quelques petits sacs de plus. Personnellement, je rentre facilement 2 valises moyennes 15"x10"x20" et 2 sacs 24"x12"X12" dans ma hatchback avec 3 petits sacs devant la porte (genre sacs écologique d'épicerie)

Choisir entre les 2? Hatchback tout à fait gagnante. L'ouverture grande est beaucoup moins chiante même si tu n'utilise pas les bancs baissés. La berline n'offre pas énormément d'espace de plus en plus d'être moins carré (plus difficile d'utiliser l'espace au complet) Avec la berline et les valises carrées assez rigides, tu perds un petit centimère, un autre là, finalement au bout du compte, tu n'es pas plus avancé!

TORAK
11/01/2012, 15h09
Relie donc comme du monde.....mon point, c'est l'utilite de la valise sans rabaisser les sieges...cliss, si t'as besoin des siege arriere pour etre 4 dans la voiture mais que t'es pas capable de mettre 4 valise dans une HB versus une berline, il est ou l'utilite de la cinquieme porte????

Si ca continu comme ca, vous aller me comparer une berline qui n'a pas de siege rabattable :P

Tu parles de commentaires totalement impertinent.... Pourquoi se procurer un hatchback si c'est pour ne jamais baisser les sièges arrières une fois de temps en temps pour transporter beaucoup ou de grosses choses? Criss Slammer tu parles pour rien là. C'est un débat complètement inutile.

C'est comme par exemple : je vais me procurer un pick-up full size mais je ne remorque jamais rien, transporte jamais de charge dans la boîte et que je n'ai pas besoin de 4X4.

Slammer
11/01/2012, 16h07
le commentaire de jaimeleschars est plus pertinent que le tien Torak, tu devrait prendre exemple sur lui.

Le point que je voulais apporte et que tu n'a pas l'air a comprendre, bien des HB, comme la 3 sport, leur valise sont moins longue, donc, tu dois emplille tes sacs et generalement, bien du monde ne pense pas a se detail la. La 3 sport aurait etre parfait si Mazda aurait pas enleve quelque pouces, tout simpement. Et pour ajouter au commentaire de jaimesleschars, une chance que 3 sedan n'a pas de grosse penture pour son couvercle de valise car sinon, tu viens de couper beaucoup de place de rangement.

Slammer
11/01/2012, 16h10
Tien, un bel exemple: Met une poussette, une valise et une glacieres dans la valise d'une 3 sport et d'une sedan. Pourquoi dans la sedan, je suis capable de tout rentre et de ferme la porte mais dans la HB, je dois emplille le tout et sacrifie la vitre arriere....apres ca, on vient me dire qu'il y a de la place dans une HB????

jaimeleschars
11/01/2012, 17h05
Tien, un bel exemple: Met une poussette, une valise et une glacieres dans la valise d'une 3 sport et d'une sedan. Pourquoi dans la sedan, je suis capable de tout rentre et de ferme la porte mais dans la HB, je dois emplille le tout et sacrifie la vitre arriere....apres ca, on vient me dire qu'il y a de la place dans une HB????
Parce que l'espace est différent.
Juste pour encore t'en rajouter une couche:
Mazda3 berline: Volume du coffre 335 L
Mazda3 Sport: Volume du coffre 481 L
http://mazda.ca/MciWeb/displayPage.action?pageParameter=modelsSpecs&vehicleCode=M3S
http://mazda.ca/MciWeb/displayPage.action?pageParameter=modelsSpecs&vehicleCode=M3H

Johnny-Bobby
11/01/2012, 17h14
481 litres est le volume du coffre jusqu'à la vitre et le toit, donc loin du volume "utile" du coffre ou de l'espace "sous tablette" comme appele les européens.

need_for_speed
11/01/2012, 17h16
481 litres est le volume du coffre jusqu'à la vitre et le toit, donc loin du volume "utile" du coffre ou de l'espace "sous tablette" comme appele les européens.

Effectivement! Belle façon de gonfler les chiffres.

jaimeleschars
11/01/2012, 17h17
481 litres est le volume du coffre jusqu'à la vitre et le toit, donc loin du volume "utile" du coffre ou de l'espace "sous tablette" comme appele les européens.
C'est ce que j'ai dit: l'espace est différent et peut être utilisé de façon différente.
L'espace réel sous tablette est équivalent, tu perds un peu en longueur dans la hatchback mais tu regagnes un peu en hauteur à cause des renforts absents, contrairement à la berline.

5sens
11/01/2012, 17h48
Et de tout maniere, ma pousette pour mon petit dernier n'entre tout simplement pas dans le trou de la sedan et prend completement tout la valise du HB...........Il y a des mega pousette aussi ;)

TORAK
11/01/2012, 18h32
Tien, un bel exemple: Met une poussette, une valise et une glacieres dans la valise d'une 3 sport et d'une sedan. Pourquoi dans la sedan, je suis capable de tout rentre et de ferme la porte mais dans la HB, je dois emplille le tout et sacrifie la vitre arriere....apres ca, on vient me dire qu'il y a de la place dans une HB????

Ça c'est avec les bancs lever du hatchback!!!!!! La force du hatchback est tout l'espace en baissant les sièges et en enlevant le cache-bagage!!!!! Sinon c'est clair que le coffre seul de la berline est plus grand voyonc!!! Vas-tu finir par comprendre c'est quoi l'utilité du hatchback au lieu de t'astiner?

Francis F
11/01/2012, 18h52
Vas-tu finir par comprendre c'est quoi l'utilité du hatchback au lieu de t'astiner?

On va être rendu à la page 57 et il n'aura pas encore compris. Slammer vit dans une bulle à part des autres.

Slammer
12/01/2012, 08h25
Je crois que c'est vous qui ne comprennez pas...je l'ai dit que je ne conteste pas l'utilite de l'ouverture du HB mais pour une utilisation de tout les jours, je prefere la sedan, point a la ligne!!! C'est vous qui devrier arrete de mettre la HB sur un podium.

Slammer
12/01/2012, 08h25
Et de tout maniere, ma pousette pour mon petit dernier n'entre tout simplement pas dans le trou de la sedan et prend completement tout la valise du HB...........Il y a des mega pousette aussi ;)

que genre de pousette que t'as? moi, c'est le contraire, rentre tres bien dans la sedan et rentre tout croche dans la HB.

Tantry
12/01/2012, 09h29
Entk avoir des enfant demain matin et seulement un véhicule, je vends la Focus et c'est pas une Focus, ou 3... berline. C'est au minimum une Fusion, accord voir un petit VUS style CRV, Escape...

Ma soeur avec 2 enfants a un Tribute et ce n'est pas trop gros.