PDA

Voir la version complète : Les pneus d'hiver; plus petit = meilleur un mythe?



einherjer
09/01/2012, 19h58
Je lit les guide d'achats de pneus d.hiver ..ceux de auto123 et protegez-vous mais ca parle jamais de ça.

J'entend souvent dire de prendre des pneus d'hiver plus petit. Mon concessionaire voulait pas me vendre des pneus 17'' prétextant que ca sert à rien et c'est mieu plus petit de toute façon. Des amis disent la même chose. Je trouve ça pas logique! La surface d'adhérence est importante, plus de surface = plus facile de freiner non?

jonlep
09/01/2012, 21h16
GAdriver a raison, un pneu moins large travaille mieux dans la neige.

Francis F
09/01/2012, 21h58
Attention cependant à ne pas jouer sur le diamètre total. Sur certains véhicules, ça peut affecter grandement le fonctionnement de la transmission et des aides à la conduite. Ça peut aller d'un simple TPMS allumé... qui désactive une partie de l'antipatinage et de l'ESP. Et perte de contrôle. C'est pas mal plus compliqué que ce que certains gérants d'estrade peuvent dire. Ça peut aussi faire sauter des transmissions. Mais évidement, les gérants d'estrade vont parler de légende urbaine parce que leur beau-frère leur a dit que ça ne se pouvait pas, la preuve, ils l'ont fait sur leur Pontiac 6000 1984.

Pour ceux qui changent de grandeur et respectent le diamètre total (à plus ou moins un quart de pouce pour une traction ou une propulsion et à quelques millièmes au pire pour un AWD), c'est toujours mieux de diminuer la taille de la jante, pour des questions économiques et aussi pour avoir un pneu plus baloune qui va mieux absorber les nids de poule ou les chaines de trottoirs en cas de perte de contrôle. Plus étroit pour mieux mordre dans la neige.

einherjer
09/01/2012, 23h28
Ahh de bons arguments enfin! merci :D

jonlep
10/01/2012, 10h19
C'est pas mal plus compliqué que ce que certains gérants d'estrade peuvent dire.

J'espère que tu ne me vises pas, sinon t'es baveux (je reste poli).
On parle de mettre un pneu plus mince, donc une roue plus petite mais avec un pneu plus haut sur la roue, c'est bien évident que le diamètre total doit rester le même. Il faut vérifier quel diamètre de roue plus petit l'auto peut prendre aussi.

Francis F
10/01/2012, 11h41
J'espère que tu ne me vises pas, sinon t'es baveux (je reste poli).
On parle de mettre un pneu plus mince, donc une roue plus petite mais avec un pneu plus haut sur la roue, c'est bien évident que le diamètre total doit rester le même. Il faut vérifier quel diamètre de roue plus petit l'auto peut prendre aussi.

Non, je ne te visais pas. Je visais plutôt ceux qui disent de mettre n'importe quoi parce que ça ne change rien. Ceux qui répètent les âneries que le beau-frère dit.

idun
10/01/2012, 13h29
moins large = travaille mieux dans la neige c'est vrai... par contre ça réduit la surface de contact sur la chaussée et la glace, donc moins d'adhérence. Perso, je crains plus la glace que la neige, alors j'opte pour la même largeur été comme hiver. Pour ce qui est du diamètre total, comme les autres disent, ça doit rester équivalant.

dans l'temps, les garages ne tenaient pas toutes les dimensions en inventaire... alors ils vendaient un peu moins large.
Maintenant, tu peux avoir les dimensions que tu veux.

jaimeleschars
10/01/2012, 16h57
moins large = travaille mieux dans la neige c'est vrai... par contre ça réduit la surface de contact sur la chaussée et la glace, donc moins d'adhérence. Perso, je crains plus la glace que la neige, alors j'opte pour la même largeur été comme hiver. Pour ce qui est du diamètre total, comme les autres disent, ça doit rester équivalant.

dans l'temps, les garages ne tenaient pas toutes les dimensions en inventaire... alors ils vendaient un peu moins large.
Maintenant, tu peux avoir les dimensions que tu veux.

C'est ce que je crois aussi. Avec les technologie de pneus qu'on a aujourd'hui, je ne crois pas que des pneus larges travaillent si mal que ça. D'un certain point de vue: des raquettes ça marche mieux dans la neige que des souliers à talon haut* non?

(*Je tien à préciser que l'utilisation des talons haut dans la neige fait objet d'une entière spéculation et ne sert qu'à titre d'exemple dans l'énoncé ci-haut...) :lol:

lizlec
10/01/2012, 19h23
C'est ce que je crois aussi. Avec les technologie de pneus qu'on a aujourd'hui, je ne crois pas que des pneus larges travaillent si mal que ça. D'un certain point de vue: des raquettes ça marche mieux dans la neige que des souliers à talon haut* non?

(*Je tien à préciser que l'utilisation des talons haut dans la neige fait objet d'une entière spéculation et ne sert qu'à titre d'exemple dans l'énoncé ci-haut...) :lol:

Vrai, des raquettes (pneus larges) permettent de flotter sur la neige. Mais en flottant sur la neige, lors d'un effort (accélération, virage, freinage) l'effort du pneu est transmis à la neige qui doit répondre par une force équivalente à celle exercée par le pneu (action/réaction). Cependant, la neige entre elle même n'offre pratiquement aucune "cohésion", bref la neige collée au pneu va glisser sur celle collée à la chaussé et causer le patinage et/ou dérapage.

Par exemple, en raquettes sur une surface dûre (asphalte) couverte de 2 pouces de neige dans une pente, sans crampons qui vont aller chercher le sol dûr tu te pètes la gueule à coup sûr, alors qu'en chaussure tu as plus de chance de t'en sortir.

Aussi, en terme de friction, la force de friction entre 2 surfaces est tributaire de la force normale (force perpendiculaire à la surface) et le coefficient de friction (dépends du matériel composant les surfaces) ... la surface de contact n'a aucun impact ... pousser une caisse de 50lbs ayant une surface de contact avec le plancher de 1m carré ou une caisse de 50lbs ayant une surface de contact de 2m carrés sur le même plancher requierrent la même force pour combattre la friction. Ainsi, un pneu ayant une empreinte avec la chaussée de 40cm carrés et le même modèle de pneu avec la même gomme ayant une empreinte de 35cm carrés sur un même véhicule auront exactement la même capacité de traction en terme de friction entre la caussée et le pneu. Ainsi, sur chaussée glacée sans neige, peut importe la largeur du pneu et pour un même modèle de pneu, la capacité de freinage sera la même pour un véhicule donné.

Où cela va jouer, est que la surface du pneu transmettant la force étant plus petite, il est possible que le caoutchouc du pneu s'arrache et cause quand même la perte de traction, mais en hiver, à moins de rouler à des vitesses hors du gros bon sens ou de diminuer la largeur du pneu de façon importante, cette situation ne devrait pas se présenter.

Bref, pour quelqu'un qui roule presque toujours sur chaussée dégagée (sans neige) mais souvent glacée, la largeur du pneu aura peu d'incidence, mais pour quelqu'un qui rencontre souvent une chaussée enneigée, un pneu légèrement moins large offrira un meilleur rendement.

jaimeleschars
10/01/2012, 20h17
Vrai, des raquettes (pneus larges) permettent de flotter sur la neige. Mais en flottant sur la neige, lors d'un effort (accélération, virage, freinage) l'effort du pneu est transmis à la neige qui doit répondre par une force équivalente à celle exercée par le pneu (action/réaction). Cependant, la neige entre elle même n'offre pratiquement aucune "cohésion", bref la neige collée au pneu va glisser sur celle collée à la chaussé et causer le patinage et/ou dérapage.

Par exemple, en raquettes sur une surface dûre (asphalte) couverte de 2 pouces de neige dans une pente, sans crampons qui vont aller chercher le sol dûr tu te pètes la gueule à coup sûr, alors qu'en chaussure tu as plus de chance de t'en sortir.

Aussi, en terme de friction, la force de friction entre 2 surfaces est tributaire de la force normale (force perpendiculaire à la surface) et le coefficient de friction (dépends du matériel composant les surfaces) ... la surface de contact n'a aucun impact ... pousser une caisse de 50lbs ayant une surface de contact avec le plancher de 1m carré ou une caisse de 50lbs ayant une surface de contact de 2m carrés sur le même plancher requierrent la même force pour combattre la friction. Ainsi, un pneu ayant une empreinte avec la chaussée de 40cm carrés et le même modèle de pneu avec la même gomme ayant une empreinte de 35cm carrés sur un même véhicule auront exactement la même capacité de traction en terme de friction entre la caussée et le pneu. Ainsi, sur chaussée glacée sans neige, peut importe la largeur du pneu et pour un même modèle de pneu, la capacité de freinage sera la même pour un véhicule donné.

Où cela va jouer, est que la surface du pneu transmettant la force étant plus petite, il est possible que le caoutchouc du pneu s'arrache et cause quand même la perte de traction, mais en hiver, à moins de rouler à des vitesses hors du gros bon sens ou de diminuer la largeur du pneu de façon importante, cette situation ne devrait pas se présenter.

Bref, pour quelqu'un qui roule presque toujours sur chaussée dégagée (sans neige) mais souvent glacée, la largeur du pneu aura peu d'incidence, mais pour quelqu'un qui rencontre souvent une chaussée enneigée, un pneu légèrement moins large offrira un meilleur rendement.

Enfin une explication claire et détaillée!

einherjer
10/01/2012, 21h31
Merci!

idun
11/01/2012, 08h46
Enfin une explication claire et détaillée!

effectivement !

par contre, mettre des pneus moins larges que la recommandation du constructeur ne pourrait pas nuire au comportement du véhicule ?

homer
11/01/2012, 11h20
effectivement !

par contre, mettre des pneus moins larges que la recommandation du constructeur ne pourrait pas nuire au comportement du véhicule ?

Oui et changer le diamètre de la roue aussi, a pour effet de changer le comportement de la voiture mais c'est un sacrifice que font beaucoup de personne afin d'économiser et aussi parce la dimension d'origine n'existe tout bonnement pas en pneu d'hiver. Pour ce qui est du diamètre des pneus, l'important est de ne pas excéder 2% en + et 3% en - en différence de diamètre peut importe la grandeur d'origine. Il s'agit d'une norme connu chez les marchands de pneus.

idun
11/01/2012, 11h41
Oui et changer le diamètre de la roue aussi, a pour effet de changer le comportement de la voiture mais c'est un sacrifice que font beaucoup de personne afin d'économiser et aussi parce la dimension d'origine n'existe tout bonnement pas en pneu d'hiver. Pour ce qui est du diamètre des pneus, l'important est de ne pas excéder 2% en + et 3% en - en différence de diamètre peut importe la grandeur d'origine. Il s'agit d'une norme connu chez les marchands de pneus.

pour le diamètre, c'est un no brainer...

je parlais de la largeur, ou surface de contact avec le sol...

Francis F
11/01/2012, 12h28
Pour ce qui est du diamètre des pneus, l'important est de ne pas excéder 2% en + et 3% en - en différence de diamètre peut importe la grandeur d'origine.

Ça, c'est la préhistoire. Maintenant, les normes sont plus serrées que ça. On est rendu en 2012. Maximum 0,25 pouces (autour de 1 %) et quelques milliemes sur des AWD. Gros maximum.

Slammer
11/01/2012, 12h40
Ça, c'est la préhistoire. Maintenant, les normes sont plus serrées que ça. On est rendu en 2012. Maximum 0,25 pouces (autour de 1 %) et quelques milliemes sur des AWD. Gros maximum.

et qui t'as dit ca? ton petit doigt? ton big boss? ou un representant de pneu???

idun
11/01/2012, 13h23
et qui t'as dit ca? ton petit doigt? ton big boss? ou un representant de pneu???

Francis doit pas être loin de la réalité... il me semble avoir lu que pour un Subaru, la différence d'usure entre les pneus ne doit pas dépasser 2/32. Sinon, la différence entre la rotation des pneus peu causer du dommage aux différentiels.

J'ai fendu un pneu d'hiver dans un nid de poule avec le Subaru et j'avais remplacé les 4 pneus...

je viens de trouver ça:
http://www.tirerack.com/tires/tiretech/techpage.jsp?techid=18

homer
11/01/2012, 17h46
Ça, c'est la préhistoire. Maintenant, les normes sont plus serrées que ça. On est rendu en 2012. Maximum 0,25 pouces (autour de 1 %) et quelques milliemes sur des AWD. Gros maximum.

.25 pouce d'écart pour un pneu de 25 pouces de diamètres et .25 pouces pour un pneu de 33 pouces, c'est pas tout à fait la même implication. C'est pour ca que ça fct avec des pourcentages. Ce serait bien que t'apprennes ton métier!

Francis F
11/01/2012, 18h22
.25 pouce d'écart pour un pneu de 25 pouces de diamètres et .25 pouces pour un pneu de 33 pouces, c'est pas tout à fait la même implication. C'est pour ca que ça fct avec des pourcentages. Ce serait bien que t'apprennes ton métier!

La majorité des pneus ont des diamètres variant entre 25 et 27 pouces. Donc le 1 % acceptable varie entre 0,25 et 0,27 pouces. Avoir les mauvais pneus vont affecter les suspensions en plus de tous les systèmes électroniques. Libre à un garage peu rigoureux d'accepter 3 %, mais tout endroit sérieux va se limiter à 1 % ou encore mieux exclusivement aux grandeurs inscrites dans la porte du véhicule. Rendu en 2012, ça prend un peu de sérieux.

homer
11/01/2012, 19h05
La majorité des pneus ont des diamètres variant entre 25 et 27 pouces. Donc le 1 % acceptable varie entre 0,25 et 0,27 pouces. Avoir les mauvais pneus vont affecter les suspensions en plus de tous les systèmes électroniques. Libre à un garage peu rigoureux d'accepter 3 %, mais tout endroit sérieux va se limiter à 1 % ou encore mieux exclusivement aux grandeurs inscrites dans la porte du véhicule. Rendu en 2012, ça prend un peu de sérieux.

Une très grande majorité de berlines pleine grandeurs, mini-fourgonnettes, SUV, crossovers et camionnettes ont des dimensions de pneus qui oscillent entre 28 et 33 pouces. Tu ne peux faire abstraction de ces véhicules et dans ces cas, ta théorie ne tient malheureusement pas la route.

De plus, juste comme exemple, un pneu de camionnette usée avec 5/32 perd approx .5 pouces de diamètre par rapport à sa dimension d'origine ! On fait quoi ? On se tasse sur l'accotement et on appel la remorque !

Mitch
11/01/2012, 19h18
Francis doit pas être loin de la réalité... il me semble avoir lu que pour un Subaru, la différence d'usure entre les pneus ne doit pas dépasser 2/32. Sinon, la différence entre la rotation des pneus peu causer du dommage aux différentiels.

J'ai fendu un pneu d'hiver dans un nid de poule avec le Subaru et j'avais remplacé les 4 pneus...

je viens de trouver ça:
http://www.tirerack.com/tires/tiretech/techpage.jsp?techid=18

Oui tu as raison sur le point que une vehicule AWD ou 4x4 doit avoir la meme usure et une difference entre les pneus est importante MAIS si tes pneus qui sont installes sur le vehicule sont de la meme dimension et que tu es a moins de 3% de la dimension du pneu d'origine tu aura aucun probleme.

Mitch
11/01/2012, 19h20
Ça, c'est la préhistoire. Maintenant, les normes sont plus serrées que ça. On est rendu en 2012. Maximum 0,25 pouces (autour de 1 %) et quelques milliemes sur des AWD. Gros maximum.

Le 1% est entre les pneus installer du le vehicule, tu peux encore avoir un jeux de 3% par rapport a la dimension du pneu d'origine.

Mitch
11/01/2012, 20h01
La majorité des pneus ont des diamètres variant entre 25 et 27 pouces. Donc le 1 % acceptable varie entre 0,25 et 0,27 pouces. Avoir les mauvais pneus vont affecter les suspensions en plus de tous les systèmes électroniques. Libre à un garage peu rigoureux d'accepter 3 %, mais tout endroit sérieux va se limiter à 1 % ou encore mieux exclusivement aux grandeurs inscrites dans la porte du véhicule. Rendu en 2012, ça prend un peu de sérieux.

Dimension OEM
Rav4 = 28,2, 27.8 & 28.5 ( 0.7 de diff -> 2.5% )
Grand Caravan = 27 & 28.5 ( 1.5 de diff -> 5.5% )
Civic 24.6 & 25 (.4 -> 1.6% )
Impala 27.3 & 26.6 (.6 -> 2.2%)
BMW serie 3 24.7 & 25 (.3 -> 1.2%)
Impreza 25 & 25.7 (.7 -> 2.8%)


Et j'ai meme pas toucher au Camion / Gros SUV/CUV
Edge 29.1, 29.6 & 30.5 (1.4 -> 4.8%)

C,est la difference entre les pneu OEM offert selon les modeles et c'est tous du 2012 ou 2011

Francis F
11/01/2012, 20h18
Dimension OEM
Rav4 = 28,2, 27.8 & 28.5 ( 0.7 de diff -> 2.5% )
Grand Caravan = 27 & 28.5 ( 1.5 de diff -> 5.5% )
Civic 24.6 & 25 (.4 -> 1.6% )
Impala 27.3 & 26.6 (.6 -> 2.2%)
BMW serie 3 24.7 & 25 (.3 -> 1.2%)
Impreza 25 & 25.7 (.7 -> 2.8%)


Et j'ai meme pas toucher au Camion / Gros SUV/CUV
Edge 29.1, 29.6 & 30.5 (1.4 -> 4.8%)

C,est la difference entre les pneu OEM offert selon les modeles et c'est tous du 2012 ou 2011

Mais les ordinateurs sont calibrés en conséquence selon le modèle.

Francis F
11/01/2012, 20h26
Oui tu as raison sur le point que une vehicule AWD ou 4x4 doit avoir la meme usure et une difference entre les pneus est importante MAIS si tes pneus qui sont installes sur le vehicule sont de la meme dimension et que tu es a moins de 3% de la dimension du pneu d'origine tu aura aucun probleme.

Changer de grandeur de pneu affecte plein de variables qui n'existaient pas avant sur les voitures. L'électronique fait plein de calculs. Si les pneus sont d'une mauvaise grandeur, plusieurs de ces calculs seront faussés. Dont ceux de l'antipatinage ou de l'ESP qui peuvent alors embarquer sans être nécessaire ou ne pas embarquer quand elles le devraient. Ça peut aussi affecter les systèmes AWD sophistiqués qui font plus que seulement donner 4 roues motrices. Ils transfèrent la puissance d'une roue à l'autre. Si ça commence à calculer tout croche... outch. Ton 3 % est complètement dépassé. Dans les Guide de pneus, c'est mentionné qu'on ne joue pas dans les grandeurs des véhicules à 4 roues motrices. Et GoodYear nous avait dit il y a quelques années qu'on pouvait jouer de 0,5 pouce pour les traction et propulsions et 0,25 pouce sur les AWD. Ils ont corrigé il y a quelques années pour 0,25 pouce pour les 2 roues motrices et 0 pour les AWD. Si certains veulent s'amuser à jouer pour être cheaps... tant pis pour eux. Une belle transmission sautée pas garantie, ça fait pas du bien au porte-feuille. Moi, je vais être mort de rire.

Francis F
11/01/2012, 20h28
Une très grande majorité de berlines pleine grandeurs, mini-fourgonnettes, SUV, crossovers et camionnettes ont des dimensions de pneus qui oscillent entre 28 et 33 pouces. Tu ne peux faire abstraction de ces véhicules et dans ces cas, ta théorie ne tient malheureusement pas la route.

De plus, juste comme exemple, un pneu de camionnette usée avec 5/32 perd approx .5 pouces de diamètre par rapport à sa dimension d'origine ! On fait quoi ? On se tasse sur l'accotement et on appel la remorque !

Maintenant, prend un pneu 3 % plus petit et enlève-lui 0,5 pouces d'usure... Tu es rendu à plus qu'un pouce de différence. Faut penser plus loin qu'un simple facteur affecté. Et il faut rajouter l'électronique dans la balance.

Slammer
12/01/2012, 08h29
sur mon Tribute, sur l'etiquette de ma porte, j'ai 225/75/16 et 205/75/16.....je met lesquelle??? pourtant, on est loin de la difference de 1%....

Dooum
12/01/2012, 08h48
Pour l electronique pas mal certain que tu paniques pour rien. A part la lecture de vitesse de la roue par l ordi qui sera pas bonne et on parle d erreur de quelque % ca fera pas grand chose. Ce genre de systeme (esp) analyse les changement soudains sur les roues (perte adherence).

Gratteux
13/01/2012, 16h27
avec ma A4 2006, Audi a mis du 205 55 R16 et l'été j'étais sur le 235 40 R18. Je suis convaincu que le 1% n'était pas respecté d'autant plus que c'est du 215 que j'aurais dû avoir. Je l'ai roulé 3 ans sans aucun problème.

D'autant plus que la circonférence est affecté par le gonflage, il faudrait pas venir fou.