PDA

Voir la version complète : La France baisse sa cote ainsi que plusieurs pays européens.



Mister Drolet
13/01/2012, 22h23
La France n'est plus dans le club sélect. De plus en plus de pays drope leurs cote de crédit, mais une question me préoccuppe... Le Canada va t'il rester longtemps AAA? Je sais qu'on est plus stable que la majorité des pays industrialisés mais je me demande bien ce que l'avenir nous réserve.

Ryckyml
13/01/2012, 22h25
Les comptables experts vont sûrement répondre....DAVE t'es demandé ici! lol :) En tous cas je me suis fait suggérer un excellent article aujourd'hui sur Twitter qui explique bien la situation, et ce rapidement, à lire!

http://www.lactualite.com/economie/crise-de-la-dette-dois-je-minquieter-docteur

Mister Drolet
13/01/2012, 22h30
C'est assez clair. Probablement nos ressources naturelles nous sauve le cul!

Mitch
13/01/2012, 23h26
http://i2.cdn.turner.com/money/2012/01/13/markets/sandp_europe_downgrade/sarkozy-downgrade-2.gi.top.jpg

...

MisterT
14/01/2012, 09h57
Nous devrions nous en sortir assez adéquatement. Par contre, le gvt devra faire des choix. Lors de la dernière récession, ils en ont dépensé beaucoup et maintenant ils doivent couper beaucoup pour rétablir le défit adéquatement.

Le gouvernement sous les Libéraux avaient réussi a remener le déficit à un niveau assez bons et les chiffres sont vérifier (transparence). Actuellement, ils ont un déficit astronomique mais aussi, les chiffres sont très peu vérifié. Bref, a-t-on des cachette comme dans le temps. Par contre, nos chiffres sont plus réels que plusieurs pays, ce qui diminue le risque d'avoir fausé la cote. Par exemple, les États-Unis fournissent des chiffres, mais ils sont très peu vérifier, alors surement que ces cies de cotation doivent faire une gestion de risque sur cet aspect.

Ils s'attendent à ramener le déficit adéquatement. J'ai hâte de voir cela au mois de mars. On s'attend à de grosse coupure. C'est voir où celle-ci ce feront. Par contre, prévoyez que plusieurs groupes ne seront pas heureux.

C'est une des raisons aussi pourquoi le monde est contre les avions achetés dont ils ne savent pas le prix réel à ce jour...

Moi de mon bord, j'ai moins peur pour le Canada que pour le Québec...

Ryckyml
14/01/2012, 10h28
.......J'ai hâte de voir cela au mois de mars. On s'attend à de grosse coupure. C'est voir où celle-ci ce feront. Par contre, prévoyez que plusieurs groupes ne seront pas heureux....Moi de mon bord, j'ai moins peur pour le Canada que pour le Québec...

Pour le Québec, attends de voir ca au prochaine élection si Legault et la CAQ rentre. Moi je prédis un vague Caquiste à la NPD et la quasi-disparition du PQ. Des coupures il va y en avoir et ca va fesser fort. Si on pense que ca a chialer avec Charest....watch-out avec Legault....

Mais as-t-on vraiment le choix? Les finances plubliques sont dans la marde totale, les fonds de pension sont menacés, et même ceux qui ont des jobs "sûres" peuvent maintenant se permettre d'en douter. À date, on s'en sort beaucoup mieux qu'au USA, mais la tendance démographique fait qu'on se dirige vers un gouffre.

Aujourd'hui nous sommes 4 travailleurs pour 1 retraité. Dans 20 ans ce sera 2 travailleurs pour 1 retraité, qui va payer pour tout ca? http://www.ledevoir.com/economie/emploi/147553/statistique-canada-est-formel-les-baby-boomers-deviendront-un-frein-pour-la-croissance-economique

C (http://www.ledevoir.com/economie/emploi/147553/statistique-canada-est-formel-les-baby-boomers-deviendront-un-frein-pour-la-croissance-economique)a va prendre un virage sévère au niveau des finances publiques et pas mal de monde vont perdre leurs jobs, pour des bonnes ou mauvaises raisons, notamment au niveau d'une gestion déficiente des finances depuis 10-20 voir même 30 ans. On dira ce qu'on voudra mais on va payer pour les erreurs des Baby-Boomers.

Kwyjibo_
14/01/2012, 11h49
http://i2.cdn.turner.com/money/2012/01/13/markets/sandp_europe_downgrade/sarkozy-downgrade-2.gi.top.jpg

...


Pour les moins initiés, quand une obligation est cotée en bas de BBB-, c'est considéré comme ''junk'', ou investissement spéculatif, donc il y a des réserves quant au fait d'être repayé si quelqu'un achète de la dette d'un de ses pays...

Donc, là dedans, Portugal et Chypre sont du junk, l'Italie n'est pas loin, mais ce qui me fait écarquiller les yeux, c'est quand ta cote tombe de deux catégories en même temps, c'est quelque chose! (Italie, Chypre, Portugal et Espagne ici)

Sinon,

La liste des cotes de crédit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Junk_bond

La cote de la Grèce: CC (en date du 28 juillet 2011), et si on regarde les obligations à 10 ans (le rendement, merci Bloomberg):

Japon: 0.95%
US: 1.86%
Canada: 1.92%
France: 3.06%
Espagne: 5.16%
Italie: 6.60%
Grèce:.... 28.3%! Ça veut dire qu'en 2 ans et demi, ils doivent payer l'équivalent du montant de la dette en intérêt!

Francis F
14/01/2012, 12h46
Pour le Québec, attends de voir ca au prochaine élection si Legault et la CAQ rentre. Moi je prédis un vague Caquiste à la NPD et la quasi-disparition du PQ. Des coupures il va y en avoir et ca va fesser fort. Si on pense que ca a chialer avec Charest....watch-out avec Legault....

On verra !

J'ai peur de Legault. Une coquille vide sans substance. Avec comme débutés vedette des vire-capôt venus de partout. Donc avec Legault, j'ai très peur pour l'économie du Québec. Surtout que son programme contient la même phrase pour chaque dossier... on verra. En politique, on veut entendre des idées, pas des "on verra".

MisterT
14/01/2012, 12h52
Pour le Québec, attends de voir ca au prochaine élection si Legault et la CAQ rentre. Moi je prédis un vague Caquiste à la NPD et la quasi-disparition du PQ. Des coupures il va y en avoir et ca va fesser fort. Si on pense que ca a chialer avec Charest....watch-out avec Legault....

Mais as-t-on vraiment le choix? Les finances plubliques sont dans la marde totale, les fonds de pension sont menacés, et même ceux qui ont des jobs "sûres" peuvent maintenant se permettre d'en douter. À date, on s'en sort beaucoup mieux qu'au USA, mais la tendance démographique fait qu'on se dirige vers un gouffre.

Aujourd'hui nous sommes 4 travailleurs pour 1 retraité. Dans 20 ans ce sera 2 travailleurs pour 1 retraité, qui va payer pour tout ca? http://www.ledevoir.com/economie/emploi/147553/statistique-canada-est-formel-les-baby-boomers-deviendront-un-frein-pour-la-croissance-economique

C (http://www.ledevoir.com/economie/emploi/147553/statistique-canada-est-formel-les-baby-boomers-deviendront-un-frein-pour-la-croissance-economique)a va prendre un virage sévère au niveau des finances publiques et pas mal de monde vont perdre leurs jobs, pour des bonnes ou mauvaises raisons, notamment au niveau d'une gestion déficiente des finances depuis 10-20 voir même 30 ans. On dira ce qu'on voudra mais on va payer pour les erreurs des Baby-Boomers.


Je sais que tu es pro Legault...mais je ne suis pas certains qu'il va améliorer car en vrai, il a de «belles idées» mais des idées changent souvent. Comme le projet pour la SAAQ de No fault. Il peut facilement empirer la situation vu qu'il n'a pas d'équipe en place. Un peu comme le NPD. Une chance qu'ils sont dans l'opposition car ça aurait été de rookie qui auraient guidé le gvt.

Il est très en surface Legault. Quand il se fait demander plus de détails sur son projet, il sort le «on verra». Ça veut dire qu'il a une vision très limité...mais dans la vie, tu ne peux pas seulement gérer des milliards et des vies avec des On verra...

Ryckyml
14/01/2012, 13h09
Je sais que tu es pro Legault...mais je ne suis pas certains qu'il va améliorer car en vrai, il a de «belles idées» mais des idées changent souvent. Comme le projet pour la SAAQ de No fault. Il peut facilement empirer la situation vu qu'il n'a pas d'équipe en place. Un peu comme le NPD. Une chance qu'ils sont dans l'opposition car ça aurait été de rookie qui auraient guidé le gvt.

Il est très en surface Legault. Quand il se fait demander plus de détails sur son projet, il sort le «on verra». Ça veut dire qu'il a une vision très limité...mais dans la vie, tu ne peux pas seulement gérer des milliards et des vies avec des On verra...

Justement, depuis quelques mois mes ardeurs ont pas mal refroidies m'a te dire, surtout avec la fusion de l'ADQ, partie à la limite extrême-droite et privatisation mur-à-mur, royaliste et patronage avec Deltell, ca c'est pas pour moi. Je partage une partie de ton avis.

Quand je prédis un balayage CAQ, c'est une tendance lourde et immuable je crois. Les électeurs en ont plein le cul des libéraux magouilleurs, le parti est usé à la corde, et le PQ ne va nulle part avec Marois...donc c'est qui qui reste? Les Québécois vont voter pour du changement (lire la saveur du mois), sans savoir dans quoi exactement ils s'embarquent, tout comme avec le NPD.

Ryckyml
14/01/2012, 13h46
...et pour poursuivre, excellent article d'André Pratte sur le désabusement envers nos politiciens: http://www.cyberpresse.ca/debats/editorialistes/andre-pratte/201201/13/01-4485711-le-lifting-de-mme-marois.php

Tantry
15/01/2012, 09h54
Je viens tu de lire ADQ et extrême droite dans la même phrase moi la :lol:

Ryckyml
15/01/2012, 10h18
lol OUAIS! j'exagère, mais sans être "extrême" des fois je trouvais que leurs politiques étaient un peu trop à droite à mon goût. D'ailleurs mets un p'tit pinch à Mario, tu trouve pas qu'il aurait eu des airs d'Hitler? ahaha

togo
15/01/2012, 14h55
Les pays d'Europe vont payer leurs dettes, c'est pour cela qu'ils trouvent preneurs pour leurs obligations, mais leur niveau de vie va en prendre un coup parce l'argent ira au remboursement et non plus, exemple, à l'achat d'une nouvelle auto.

La Grèce est en faillite.
L'Espagne, le Portugal et l'Italie, c'est laid.
Moins pire en France, mais la France a prêté de l'argent qui ne sera pas remboursé: décote parce que moins riche.
L'Autriche comme l'Allemagne sont bien gérés, mais eux aussi ont finacé la Grèce. Heavy pour l'Allemagne, imaginez l'Autriche.
Pas pour rien que l'Euro vaut seulement 1,30$.

Tout en remboursant, les gouvernements voudront éviter une dépression: il n'y aurait alors même plus d'argent pour l'essentiel. Moyen casse-tête.
De la façon que c'est parti, l'Europe va finir par ressembler à la Floride avec son immobilier.

Nous sommes moins touchés au Canada parce que nos banques sont peu impliquées dans ces financements perdus. C'est déjà ça. Quelque part, l'innevitable baisse de consommation en Europe finira par nous affecter un peu, mais pas de façon dramatique étant donné que notre principal partenaire, les USA, prend réellement du mieux. La Chine --son marché intérieur-- continuera à maintenir une demande de produits et services. Bien difficile de se passer de ce qu'on appelle richesses naturelles quand il s'agit de nourriture, pétrole, métaux, électricité...

Parallèment, nos fnances publiques sont loin d'être mauvaises. Rien à voir avec les discours apocalyptiques des pyrhomanes de l'information. Le seul fait que les ministres des finances n'arrêtent pas de parler d'équilibre budgétaire est révélateur.

On a rien à attendre d'un "messie politique" qu'il s'appelle CAQ ou autrement. N'importe quel gouvernement, en prenant le pouvoir, chausse les souliers de l'autre d'avant. Regardez Obama. Tant qu'à ça, on a déjà un gouvernement de droite à Ottawa.

Tantry
16/01/2012, 10h31
Ouin un gouvernement de droite qui ne diminue pas la grosseur de l'état et ces dépenses, la base d'une politique de droite, entk.

Moi je crois que tant que les gouvernement pourront s'endetter, ont vas avoir des problème de la sorte. Cependant, je ne vois pas comment une province qui augmente le fardeau fiscale de ces citoyens (100$ pour la santé par individu en 2012, 200$ en 2013, augmentation des taxes de plus de 2% en 2 ans...) et avec tout ça ne pas avoir stabiliser la dette, comment fait ce gouvernement pour parler d'équilibre budgétaire?

Perso j'ai lue pas mal d'économiste dans les dernières année, et plusieurs nous prévenais que de l'injection d'argents des gouvernements dans l'économie provoquerais une crise plus longue et plus forte que de laisser le marché se rééquilibré de lui même, car les augmentation de coût que causerais l'augmentation de la dette (et les intérêts qui s'y ajoute) amènerais une augmentation de l'imposition qui ralentirais l'économie.

C'est ce qu'a fait le Québec, c'est ce qu'a fait les États-Unis que ce soit Bush ou Obama, c'est ce qu'a fait la Grèce, c'est ce qu'a fait la France et dans une moindre mesure le Canada.

Pour revenir a la CAQ, il propose quoi de si merveilleux? Augmenter le salaire des profs, ouais ça vas beaucoup aider a diminuer le fardeau fiscale des contribuable.

need_for_speed
16/01/2012, 10h49
Pour revenir a la CAQ, il propose quoi de si merveilleux?

Pas grand chose de tangible, finalement. Il ramasse du monde de n'importe où et ne fait que dire "On verra". Je voulais voter ADQ par principe, mais là je ne peux plus. Si ça continue de même, personne ne vaut la peine d'avoir mon vote au Provincial.

jaimeleschars
16/01/2012, 10h50
Si ça continue de même, personne ne vaut la peine d'avoir mon vote au Provincial.
C'est bein ça le pire... quand tu votes pour le "moins pire" de la gang...

alex123
16/01/2012, 11h33
Les comptables experts vont sûrement répondre....DAVE t'es demandé ici! lol :) En tous cas je me suis fait suggérer un excellent article aujourd'hui sur Twitter qui explique bien la situation, et ce rapidement, à lire!

http://www.lactualite.com/economie/crise-de-la-dette-dois-je-minquieter-docteur

merci pour le lien! tres bon cet article.

Mathmatic
16/01/2012, 11h59
Ça fait mal la disparition de l'ADQ le seul parti qui tenait vraiment à réduire les dépenses publiques. La caq va sûrement faire comme tout les autres partis et essayer de faire plaisir à tout le monde pour se faire élire quitté à accumuler d'autres déficits...

alex123
16/01/2012, 12h11
C'est assez clair. Probablement nos ressources naturelles nous sauve le cul!

oui mais!

"
Ainsi, on craint de plus en plus l'explosion d'une bulle immobilière en Chine. Pour attirer les acheteurs, un promoteur a même offert une BMW aux 150 premières personnes qui feraient l'acquisition d'un logement dans un nouveau complexe ! La construction compte pour 20 % de l'économie chi*noise, et son affaissement ralentirait beaucoup celle-ci et diminuerait considérablement les importations de matières premières de la Chine. Ce serait là une bien mauvaise nouvelle pour le Canada."
source:

http://www.lactualite.com/economie/crise-de-la-dette-dois-je-minquieter-docteur?page=0,2

f (http://www.lactualite.com/economie/crise-de-la-dette-dois-je-minquieter-docteur?page=0,2)ournie par Rickyml

Tantry
16/01/2012, 12h29
C'était inévitable, beaucoup de constructions sont faite par le gouvernement Chinois, l'immobilier en Chine c'est une bulle gonflé par l'état.

A Québec ce n,est pas une BMW qui donne a l'achat d'un logement, mais tu as une Corolla a l'achat d'un Condo.

http://duproprio.com/condo-a-vendre-val-belair-quebec-292834

J (http://duproprio.com/condo-a-vendre-val-belair-quebec-292834)'ai vue le même genre de pub près de chez moi a Beauport.

Mathmatic
16/01/2012, 13h01
Déjà pas pire la Toyota corolla à Mtl tu as le droit à une tappe dans le dos après avoir acheter un beau 4 et demi à 320000$ ultra overpriced.

MisterT
16/01/2012, 13h35
Déjà pas pire la Toyota corolla à Mtl tu as le droit à une tappe dans le dos après avoir acheter un beau 4 et demi à 320000$ ultra overpriced.

J,ai eu le droit à une carte de noël signée par tout les employés sauf notre vendeuse....qui n'est même pas venu nous voir depuis la prise de possession..même pas pour voir si tout était correct. On est tous ainsi dans notre rue pour des maison entre 300K$ à 500K$. La maison modèle où elle vend est à 2 minutes de chez-nous.....

Mathmatic
16/01/2012, 13h50
J,ai eu le droit à une carte de noël signée par tout les employés sauf notre vendeuse....qui n'est même pas venu nous voir depuis la prise de possession..même pas pour voir si tout était correct. On est tous ainsi dans notre rue pour des maison entre 300K$ à 500K$. La maison modèle où elle vend est à 2 minutes de chez-nous.....
Assez ordinaire en effet! Surtout que quand tu leur parles des prix élevé la seule chose qu'ils vont te dire c'est : Vous savez monsieur c'est le marché... Les seuls vendeurs qui m'ont vraiment impressionner c'est chez bmw ils t'appelent pour te souhaiter bonne fête, joyeux noel, te demander ton état de satisfaction de l'auto te parler des promotions etc etc.

Slammer
16/01/2012, 16h05
Petite question a nos expert....qu'est ce qui arriverais si les firme deciderais de garde artificiellement les cote haute??? me semble que pourrait nous donner un coup de main????

Mathmatic
16/01/2012, 16h20
Les subprime ont été garder artificiellement haute aussi...

jaimeleschars
16/01/2012, 16h39
Les seuls vendeurs qui m'ont vraiment impressionner c'est chez bmw ils t'appelent pour te souhaiter bonne fête, joyeux noel, te demander ton état de satisfaction de l'auto te parler des promotions etc etc.
J'ai ça chez Mazda aussi... Je m'attendais pas à ça honnêtement, surtout que Mazda est réputé pour avoir du service à la clientèle de marde normalement.

Dave
16/01/2012, 16h43
Les comptables experts vont sûrement répondre....DAVE t'es demandé ici! lol :) En tous cas je me suis fait suggérer un excellent article aujourd'hui sur Twitter qui explique bien la situation, et ce rapidement, à lire!

http://www.lactualite.com/economie/crise-de-la-dette-dois-je-minquieter-docteur

lol... en général, les comptables ne parlent pas d'économie... perso, la comptabilité, c'était pour gagner la vie, l'économie, c'était ma passion et ça le reste... lol !

à mon avis, rien de surprenant dans la décote de la France. Fallait s'y attendre en premier lieu parce que la France est un pays globalement endetté, et en second lieu, plusiuers personne de ce qu'on appelle l'euroland considère cela comme une réplique des anglo-saxons (USA/GB) à la tièdeur des européens devant les politiques que les américains et les britanniques aimeraient mettre de l'avant. certains diront que les anglos-saxons s'attaquent à leur derniers alliers avant de prendre la débacle de leur vie.

en passant, contrairement à ce qu'avance Togo, ne voisin américain ne prend pas du mieux... le chômage continue d'augmenter, la croissance est mitigieuse et les américains se retrouvent dans un tournant réel... en continuant ainsi, il accumuleront environ 15 billions de déficit dans le prochain 10 ans. ce qui représente environ 130-140% de leur PIB, ils rejoindraient ainsi des pays comme le japon au niveau de l'endettement gouvernemental. Les américain, en 2006, avait un endettement inférieur au Canadien et là, ils nous débassé à la vitesse grand V. et quand on pense aux américains, ça fait beaucoup de dette pour un pays où les plus pauvres l'ont plus rough qu'ailleurs ou la disparité entre riche et pauvres a pris des allures de tragédie grecque... et ça, c'est sans oublier quelques stats démographiques peu intéressantes. quelques prévisions démographiques prédisent qu'en 2030, les anglo-saxons (les blancs), ne représenteront plus 50% de la population américaine. Ils seront encore le groupe ethnique le plus populeux mais ne feront plus le fameux 50% plus 1. Dans les mêmes stats, on prévoit aussi que le quart de la population américaine sera rendu latine, sans parler des noirs et des autres origines. et quand on connait la pauvreté chez les noirs et les latins aux états-unis, leur niveau de sous-éducation vs les blancs, de criminalité vs les blancs, ceci n'a rien de bien reluisant à mon avis... surtout au niveau de la paix sociale du pays. beaucoup plus de pauvres qui auront un sentiment d'injustice... et là, on parle pas vraiment de 100-200 bs blanc qui se pogne le cul en protestant mais de + de 80 millions de latinos qui sont considérés par les blanc américains comme une race de 2e ordre.. ouach ! et là, on parlera pas non plus de la possible défaite d'Obama en novembre et de l'arrivé des républicains à la maison blanche. sans parler du goût des américains pour de coûteuse guerre alors qu'ils en ont peu les moyen.

L'autre point de danger pour les américains, c'est le lien qui uni leur secteur financier avec le secteur financier d'un pays sur le bord de l'implosion totale... le Royaume-Uni. Les britanniques coulent sous les dettes, et des dettes de partout et ils n'ont rien réellement comme force de remboursement. Les britanniques, de part leur histoire de mère patrie a toujours été une nation qui se faisait vivre par les autres et qui vivaient plus richement que sa production réelle économique. à la fin de la 2e guerre mondiale, qui croyez vous, après les américains, qui ont fait la passe de cash avec le plan marshall et le plan de reconstruction de l'europe ? Les britannique, avec la City Londonnienne, le 2e centre financier mondial, a vu des banques d'affaires s'endetter et vivre sur l'endettement des autres... Les britanniques vivent plus richement que leur moyen depuis longtemps, leur chutte pourrait être d'une rare brutalité... surtout que la population britannique ne comprendra pas réellement ce qui leur arrive... comme on a pu voir dans les manif de 2011 qui ne sont qu'un prélude à la merde à venir là-bas.

Si le UK crashent, les américains pourraient voir leur systèmes financier souffrir en raison des liens étroit entre les deux système quasiment purement intégré. ce qu,il faut comprendre, c'est que de super puissance mondiale depuis plusieurs siècles, le UK risque de finir 2013-2014 comme simple figurant sans réel impact sur la politique mondiale.

Pour ce qui est du Québec et du Canada, la vie a toujours été plus modeste ici, dans les faits, le Québec et le Canada sont des territoires peu endetté relativement aux autres. Le québec un peu plus que le reste du pays cependant. au final, ce qui va frapper le Canada, c'est le choc 2015-2030 et le baby boom qui a été le plus violent de l'occident, mais ce choc reste encore floue à prévoir avec justesse. Le système financier canadien a été peu touché en 2008, les banques contrôlent mieux leur risque même si certaines prennent des risques anormalement grand.

Au Québec, avec desjardins, aucun risque d'implosion, c'est un entreprises financière très présente et ultra prudente.

faut aussi prévoir que les canadiens continueront de vivre et d'agir... en canadien.. d'une manière, les conservateurs feront pas mal de geste "plate" mais sensé pour protéger l'économie du pays comme abandonné Kyoto, une hérésie dans le contexte actuel. un bon move économique à mon avis... En temps difficile, faut savoir dire non au mode et rester focus sur le strict minimum (si quelqu'un peu le dire à jean charest, tant mieux). bref, ils se serreront la ceinture, paieront leur dette et vivront plus modestement le temps qu'il faudra... soyez pas surpris de voir de grosse coupes au fédéral, ce qui amènera de grosse coupe au provincial ou encore des hausse d'impôts encore. Par contre, si ça peut faire mal au Québec, dites vous bien que l'ontario pourrait trouver ça encore plus dur... le secteur manufacturier risque de soufrir de la monnaie américaine et d'un certain free for all là-bas. heureusement, si les canadiens font attention et se montre solidaire, la demande intérieure pourrait protéger un plan de l'économie, y'a un peu de marge dans l'économie canadienne en ce moment.

au net, le Canada partage beaucoup de point de sa destiné avec les australiens... pour ce qui est de la chine qui plante, d'une manière, il ne faut pas s'en faire trop... ironiquement, si les chinois deviennent moins gourmand, attendez vous de voir les patients russes reprendre de l'intérêt pour le Fer et autres métaux de base canadiens, sans parler d'un intérêt incroyable pour les terres rares...

pour ce qui est de l'article, pas mauvais mais Duhamel a ajouté des éléments avec peu de conséquences majeures pour faire plus "exotique"...

Dave
16/01/2012, 16h50
Pas grand chose de tangible, finalement. Il ramasse du monde de n'importe où et ne fait que dire "On verra". Je voulais voter ADQ par principe, mais là je ne peux plus. Si ça continue de même, personne ne vaut la peine d'avoir mon vote au Provincial.

Les propositions les plus sérieuses seront une baisse des services gouvernementaux au niveau des politiques sociales, attendez vous à voir disparaître des OSBL financer par le gouvernement, surtout des OSBL agissant auprès des plus pauvres. quand tu veux couper des fonctionnaires, ça finit toujours par affecter l'offre de services...

élimination des commissions scolaires si je me souviens bien pour alléger la structure

Coupe massive chez Hydro Québec pour avoir plus de profit dans la société d'état, surement aussi une hausse des tarifs

Hold dans l'immigration de la province avec plus d'emphase sur l'immigration économique et aussi meilleur intégration au niveau de la langue française

Dave
16/01/2012, 16h54
Petite question a nos expert....qu'est ce qui arriverais si les firme deciderais de garde artificiellement les cote haute??? me semble que pourrait nous donner un coup de main????

pourquoi nous aider, le Canada est AAA et rien n'indique qu'il descendra. je dirais même qu'il est un des AAA les plus robuste de la planète.

au contraire, si nous avons fait les sacrifices nécessaires en temps opportum pour garder notre AAA, nous méritons de payer moins cher d'intérêt que les peuples frifoles qui ont fait des folies et qui sont plus endettés et plus à risque que nous.

need_for_speed
16/01/2012, 16h56
Les propositions les plus sérieuses seront une baisse des services gouvernementaux au niveau des politiques sociales, attendez vous à voir disparaître des OSBL financer par le gouvernement, surtout des OSBL agissant auprès des plus pauvres. quand tu veux couper des fonctionnaires, ça finit toujours par affecter l'offre de services...

élimination des commissions scolaires si je me souviens bien pour alléger la structure

Coupe massive chez Hydro Québec pour avoir plus de profit dans la société d'état, surement aussi une hausse des tarifs

Hold dans l'immigration de la province avec plus d'emphase sur l'immigration économique et aussi meilleur intégration au niveau de la langue française

Pas pire à première vue, mais j'aime pas trop son "équipe" qui vient de partout. Gauche, droite, centre, on sait pas trop à quoi s'en tenir. Pas sûr que ça soit mieux qu'ailleurs. Ca me laisse très très froid.

Slammer
16/01/2012, 17h01
Pas pire à première vue, mais j'aime pas trop son "équipe" qui vient de partout. Gauche, droite, centre, on sait pas trop à quoi s'en tenir. Pas sûr que ça soit mieux qu'ailleurs. Ca me laisse très très froid.

comme si nous, comme peuple, on serait completement a gauche ou a droit. Rien nous empeche d'etre a droit dans l'economie et etre a gauche dans autre chose.

C'est bon d'avoir du monde d'un peu partout et d'avoir des idees d'un peu partout.

Dave
16/01/2012, 17h05
Pas pire à première vue, mais j'aime pas trop son "équipe" qui vient de partout. Gauche, droite, centre, on sait pas trop à quoi s'en tenir. Pas sûr que ça soit mieux qu'ailleurs. Ca me laisse très très froid.

au contraire, il a ramassé le monde le plus au centre-droit de chaque parti politique...

togo
16/01/2012, 21h24
en passant, contrairement à ce qu'avance Togo, ne voisin américain ne prend pas du mieux... le chômage continue d'augmenter, la croissance est mitigieuse et les américains se retrouvent dans un tournant réel.....

...quelle devise les marchés financiers ont-ils utilisé récemment voyant que le règlement en Europe trainait en longueur? Dollar US. Uniquement pour cela qu'il a pris du poil de la bête par rapport au $CDN.

...Le Dow a récemment dépassé le TSE: une première depuis 2008, comblant une différence de 1 500 points.

Pas encore le pactole, mais encore et toujours vigoureux.

togo
16/01/2012, 21h48
Lorsqu'on parle de dettes d'un gouvernement, faut toujours mettre les choses en contexte.

Une même dette devient plus ou moins écrasante dépendant de ta capacité de payer.
Autre chose, peut pas comparer les investissement à long termes reposant sur un actif à des interventions ponctuelles comme devoir sortir la machine à billets pour fournir des liquidités (dévaluées par le fait même) à des banques en faillite.

Au Canada comme au Québec, on se situe beaucoup dans la première catégorie.

Si ton bilan, comme c'est le cas actuellement pour les gouvernements, te fait allumer la lumière orange, il n'y a pas 36 solutions:
- d'abord, tu essaies, je dis bien essaies, de couper dans les services, mais ce n'est pas facile. En fait oui, il y a des services faciles à couper: tous les services qui ne concernent que le voisin.
- tu augmentes les taxes et les impôts: c'est déjà en train de se faire et ce n'est pas fini. Il y a de la place en masse pour augmenter les impôts: les baisses qu'on a eu depuis 10 - 15 ans ne se justifiaient pas, faut les reprendre.

C'est clair que les augmentations de taxes et impôts, c'est ça de moins dans ton portefeuille et ça veut dire un char moins luxueux, moins de vacances, moins de vin...: ton niveau de vie baisse même si ce n'est pas radical.

Encore mieux ça que de te retrouver comme plusieurs pays d'Europe en ce moment.

Dave
16/01/2012, 23h10
...quelle devise les marchés financiers ont-ils utilisé récemment voyant que le règlement en Europe trainait en longueur? Dollar US. Uniquement pour cela qu'il a pris du poil de la bête par rapport au $CDN.

...Le Dow a récemment dépassé le TSE: une première depuis 2008, comblant une différence de 1 500 points.

Pas encore le pactole, mais encore et toujours vigoureux.

prendre de la vigueur vs le dollars canadien, ça veut rien dire, quand même...

pour ce qui est du dow et de tsx, plus ou moins pertinent car le down est un indice de 30 blue chip non ajuster vs l'indice tsx qui est ajuster selon la vigueur des titres sur la bourse... anyway, bourse et économie... ça va pas toujorus de pair..

l'impasse budgétaire américaine a de quoi inquiéter réellement à mon avis.

DUB666
17/01/2012, 01h12
en passant, contrairement à ce qu'avance Togo, ne voisin américain ne prend pas du mieux... le chômage continue d'augmenter, la croissance est mitigieuse et les américains se retrouvent dans un tournant réel....

Il semble qu'on a pas les mêmes lectures. Moi je pense plus du côté de Togo. Le taux de chômage a baissé de près de 1% aux États-Unis en 2011...Alors qu'il a augmenté au Québec. 8.7% au Qc vs 8.5% aux States.

résumé facile mais confirmé par plusieurs analystes
http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/e-u-le-chomage-a-son-plus-bas-depuis-fevrier-2009/539459

Ensuite, le PIB US est aussi à la hausse. Lentement mais sûrement.

Finalement, les profits des grandes compagnies sont maintenant plus élevés qu'avant la débâcles de 2009. En plus, la majorité des ces grandes compagnies ont des réserves de cash monstrueuses. Tôt ou tard elles devront investir cet argent dans l'économie.

Tu as raison en disant que Économie et bourse ne vont pas toujours ensemble. En fait, les grandes entreprises se transigent avec un P/E historiquement bas malgré leurs profits. La confiance n'est pas encore forte, mais je pense que le pire est derrière nous.

Nous avons déjà été décoté nous aussi. C'est là qu'est apparue la TPS. Les autres pays devront nous imiter. C'est comme un test de prostate. C'est pas agréable, mais ça peut sauver ben tu troubles dans le futur...

Ryckyml
17/01/2012, 08h07
Les propositions les plus sérieuses seront une baisse des services gouvernementaux au niveau des politiques sociales, attendez vous à voir disparaître des OSBL financer par le gouvernement, surtout des OSBL agissant auprès des plus pauvres. quand tu veux couper des fonctionnaires, ça finit toujours par affecter l'offre de services...

élimination des commissions scolaires si je me souviens bien pour alléger la structure

Coupe massive chez Hydro Québec pour avoir plus de profit dans la société d'état, surement aussi une hausse des tarifs

Hold dans l'immigration de la province avec plus d'emphase sur l'immigration économique et aussi meilleur intégration au niveau de la langue française

...sans oublier coupures/abolition des régies régionales de la Santé. Tout comme les commissions scolaires, c'est devenue une structure beaucoup trop grosse. Ca je pourrais vous en parler pendant des heures....

-en effet, élimination commission scolaire pour redonner directement le pouvoir au direction d'école et aux parents, augmentation du salaire des profs etc...

Legault veut aussi créer un fond spécial à la caisse de dépôt qui va servir exclusivement à investir avec les entreprises qui veulent développer le plan Nord par exemple ( participation à 50% dans l'entreprise) histoire d'avoir des redevances plus élevées.

Gel de l'immigration (max 45 000/an je crois). En tous cas, j'ai été au Carrefour Laval la fin de semaine passée et moi et ma blonde un moment donné on se demandait si on était au Québec. Plus de 50% des gens présent étaient des immigrés qui ne parlaient ni anglais, ni français. No joke, je capotais! :p

Mathmatic
17/01/2012, 08h25
J'ai ça chez Mazda aussi... Je m'attendais pas à ça honnêtement, surtout que Mazda est réputé pour avoir du service à la clientèle de marde normalement. nice ça aide à vouloir retourner acheter chez eux.

Slammer
17/01/2012, 08h25
Bien beau augmenter les impots et les taxes mais les depenses devrait etre couper...

pas normale que des bureaugrates ailles des bonus quand ca va mal dans la sante :P

Johnny-Bobby
17/01/2012, 08h41
...sans oublier coupures/abolition des régies régionales de la Santé. Tout comme les commissions scolaires, c'est devenue une structure beaucoup trop grosse. Ca je pourrais vous en parler pendant des heures....

-en effet, élimination commission scolaire pour redonner directement le pouvoir au direction d'école et aux parents, augmentation du salaire des profs etc...

Legault veut aussi créer un fond spécial à la caisse de dépôt qui va servir exclusivement à investir avec les entreprises qui veulent développer le plan Nord par exemple ( participation à 50% dans l'entreprise) histoire d'avoir des redevances plus élevées.

Gel de l'immigration (max 45 000/an je crois). En tous cas, j'ai été au Carrefour Laval la fin de semaine passée et moi et ma blonde un moment donné on se demandait si on était au Québec. Plus de 50% des gens présent étaient des immigrés qui ne parlaient ni anglais, ni français. No joke, je capotais! :p

Viens pas magasiner à la Place Vertu et à ville St-Laurent!

togo
17/01/2012, 08h56
...sans oublier coupures/abolition des régies régionales de la Santé. Tout comme les commissions scolaires, c'est devenue une structure beaucoup trop grosse. Ca je pourrais vous en parler pendant des heures....

-en effet, élimination commission scolaire pour redonner directement le pouvoir au direction d'école et aux parents, augmentation du salaire des profs etc...

Legault veut aussi créer un fond spécial à la caisse de dépôt qui va servir exclusivement à investir avec les entreprises qui veulent développer le plan Nord par exemple ( participation à 50% dans l'entreprise) histoire d'avoir des redevances plus élevées.

Gel de l'immigration (max 45 000/an je crois). En tous cas, j'ai été au Carrefour Laval la fin de semaine passée et moi et ma blonde un moment donné on se demandait si on était au Québec. Plus de 50% des gens présent étaient des immigrés qui ne parlaient ni anglais, ni français. No joke, je capotais! :p

La population tient le PLQ pour corrompu, le PQ pour un bric à brac: que reste-t-il? La CAQ.
Bien beau, par opportunisme, de lancer des choses en l'air, mais ce serait plus crédible si le manuel d'instructions était sur la table.

Ça se comprend assez facilement que Legault, pour des raisons de stratégies électorales, ne veuillent pas trop se mouiller: ce serait trop facile pour les autres de lui sauter dessus.
N'empêche qu'il fait aussi penser à Dumont: soulevait les bons problèmes, mais n'avait jamais de solutions tangibles. On a vu la suite.
Tu vas nulle part avec des affaires comme 'couper les dépenses' ici et là.

Je continue de penser que Charest, pas que je l'appuie nécessairement, va se faufiler entre les deux autres. Selon un récent sondage, il est perçu comme le meilleur leader. Pas rien.
S'il réussit à montrer qu'il a donné un coup de balais dans les moeurs du PLQ, il sera en bonne position, mais pour cela, il faudra des gestes spectaculaires comme des grosses arrestations dans le dossier des travaux publics.

MisterT
17/01/2012, 08h58
Pour l'immigration... la solution est bien simple. Faites des enfants!

Sinon, arrêter de chialer et vivez avec vos décisions!

Johnny-Bobby
17/01/2012, 10h16
Pour l'immigration... la solution est bien simple. Faites des enfants!


Je ne suis vraiment pas pressé mais c'est un de mes projets de retraite... J'en veux 2.2, la famille à la mode moyenne quoi.

MisterT
17/01/2012, 10h31
Je ne suis vraiment pas pressé mais c'est un de mes projets de retraite... J'en veux 2.2, la famille à la mode moyenne quoi.

Bien, c'est que je vois plusieurs pays moins fortuné qui eux, pas de trouble de faire des enfants. Ici, on a de la misère à avoir un ou deux enfants sinon nos vies sont chamboulés....mais on chie de l'autre mains sur l'immigration. On veut tout! On chiale sur tout mais on ne se prend pas en mains.

Johnny-Bobby
17/01/2012, 10h39
Bien, c'est que je vois plusieurs pays moins fortuné qui eux, pas de trouble de faire des enfants. Ici, on a de la misère à avoir un ou deux enfants sinon nos vies sont chamboulés....mais on chie de l'autre mains sur l'immigration. On veut tout! On chiale sur tout mais on ne se prend pas en mains.

C'est ça, quand tu te prends en main, ça ne fait pas des enfants forts...

Dave
17/01/2012, 10h43
Pour l'immigration... la solution est bien simple. Faites des enfants!

Sinon, arrêter de chialer et vivez avec vos décisions!

euh... je pense que j,ai fait ma part là-dessus...

Dave
17/01/2012, 10h56
Bien beau augmenter les impots et les taxes mais les depenses devrait etre couper...

pas normale que des bureaugrates ailles des bonus quand ca va mal dans la sante :P

la question est plutôt, est-ce que ça va réellement mal en santé ? là-dessus, plate à dire mais pas sur que la réponse est si claire que ça... à mon avis, ça ne va pas si mal.

et autre point... le gros des dépenses du gouvernement son immuables et servent directement la population... quel est le plus gros poste de dépense du min de l'éducation, les salaires des profs... En santé, salaire des infirmières et des médecins.. n'oubliez pas que dans les salaires administratifs entrent aussi les superviseurs de secteur qui sont des médecins et des infirmières, ce qui va loin de l'image du petit fonctionnaire avec son bacc en administration.

Dave
17/01/2012, 11h18
Il semble qu'on a pas les mêmes lectures. Moi je pense plus du côté de Togo. Le taux de chômage a baissé de près de 1% aux États-Unis en 2011...Alors qu'il a augmenté au Québec. 8.7% au Qc vs 8.5% aux States.

résumé facile mais confirmé par plusieurs analystes
http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/e-u-le-chomage-a-son-plus-bas-depuis-fevrier-2009/539459

Ensuite, le PIB US est aussi à la hausse. Lentement mais sûrement.

Finalement, les profits des grandes compagnies sont maintenant plus élevés qu'avant la débâcles de 2009. En plus, la majorité des ces grandes compagnies ont des réserves de cash monstrueuses. Tôt ou tard elles devront investir cet argent dans l'économie.

Tu as raison en disant que Économie et bourse ne vont pas toujours ensemble. En fait, les grandes entreprises se transigent avec un P/E historiquement bas malgré leurs profits. La confiance n'est pas encore forte, mais je pense que le pire est derrière nous.

Nous avons déjà été décoté nous aussi. C'est là qu'est apparue la TPS. Les autres pays devront nous imiter. C'est comme un test de prostate. C'est pas agréable, mais ça peut sauver ben tu troubles dans le futur...

ton problème à toi, c'est de vendre des placements, donc de placer tous tes oeufs dans le panier des entreprises privé... J'espère que les entreprises privés ont fait des affaires intéressante en 2011, elles ont largement profité des largesses budgétaires des gouvernements, surtout quand il est question des banques et des entreprises de services militaires. au net, le pays a connu une croissance maigre de ses actifs et une hausse plus importante de ses passifs, j,irais même à dire que l'équité américaine a surement diminué en 2011 et que les années à venir seront de pire en pire..

en passant, dans un pays où il n'y a que très peu de lois du travail et avec un filet social slaque, 8.5% de taux de chomâge, c'est épouvantable à mon avis. au plus fort de sa vigueur, leur taux de chomâge était plus proche du 5%. là dans, ne pas aussi oublier la grande croissance démographique des populations hypanophone et afroaméricaine, plus souvent écarté du marché du travail.

ceci dit... s'il y a un signe qui ne ment pas sur les difficultés américaines, c'est que malgré tout le battage sur les difficultés européennes, l'euro a connu une bonne année vs le dollars américains.. pas une coïncidence à mon avis. et le déficit public qui atteint 12% du PIB, ça plombe vite...

togo
17/01/2012, 11h24
ceci dit... s'il y a un signe qui ne ment pas sur les difficultés américaines, c'est que malgré tout le battage sur les difficultés européennes, l'euro a connu une bonne année vs le dollars américains.. pas une coïncidence à mon avis. et le déficit public qui atteint 12% du PIB, ça plombe vite...

...à 1,30?
Surveille les prochains mois.

Dave
17/01/2012, 11h35
La population tient le PLQ pour corrompu, le PQ pour un bric à brac: que reste-t-il? La CAQ.
Bien beau, par opportunisme, de lancer des choses en l'air, mais ce serait plus crédible si le manuel d'instructions était sur la table.

Ça se comprend assez facilement que Legault, pour des raisons de stratégies électorales, ne veuillent pas trop se mouiller: ce serait trop facile pour les autres de lui sauter dessus.
N'empêche qu'il fait aussi penser à Dumont: soulevait les bons problèmes, mais n'avait jamais de solutions tangibles. On a vu la suite.
Tu vas nulle part avec des affaires comme 'couper les dépenses' ici et là.

Je continue de penser que Charest, pas que je l'appuie nécessairement, va se faufiler entre les deux autres. Selon un récent sondage, il est perçu comme le meilleur leader. Pas rien.
S'il réussit à montrer qu'il a donné un coup de balais dans les moeurs du PLQ, il sera en bonne position, mais pour cela, il faudra des gestes spectaculaires comme des grosses arrestations dans le dossier des travaux publics.

bonne interprétation de la situation, même très bonne pour le moment, je suis pas mal en accord. pour le moment, Legault joue une stratégie électoraliste et il doit continue à agir de la sorte. Sortir toutes ses idées seraient nuisible en ce moment parce qu'il donnerait du temps à ses adversaires pour l'attaquer. Charest a beau ne pas être populaire, il est un politicien très combattif, vicieux et qui ne se laisse pas faire, il combattra jusqu'à la dernière goûte de sang...

Aussi, il ne faut pas non plus oublier que le gouvernement libéral fête ses 9 ans de pouvoir cette année et qu'il est en situation d'usure mais surtout, aussi, en situation de manque à gagner en achievement et en idée... en manque d'accomplissement. l'intérêt de Charest pour le Colisé à québec, c'est pas juste le fruit du hasard... charest veut laisser des meubles au québec et à date, son bilan fait vraiment pitié à ce niveau, surtout qu'il rushe à Montréal avec le CHUM et Turcot, au moins, il a McGill mais là encore, l'hôpital "des anglais", ça score pas fort avec la population franco. Le plan nord, c'était ça aussi, un achievement...

L'autre danger de Legault, c'est aussi de que là, Charest doit regagner un peu du terrain avec la classe moyenne qui le redoute donc avec des mesures centre-droit à mon avis, et il pourrait aussi aller gratter dans les idées de Legault, le prendre de cours. aussi, Legault peut laisser aller un peu les choses, le gouvernement essaie de reprendre du terrain avec sa loi sur le placement syndical, ça fait pas l'affaire des syndicats et ça brasse dans les journaux... pas besoin de donner une nouvelle cible aux syndicaux, bruillant ailleurs pour le moment.

du côté du PQ, il sait bien qu'il a encore des amis là, la prise de Rebello, une grosse prise pour lui. Plusieurs jeunes péquistes sont frus en ce moment parce que le renouveau du parti est dur à faire. La passation des pouvoir entre la vieille garde et la nouvelle ne se fait pas. y'a plafonnement au PQ, on laisse les jeunes se démerder et se surmener avec les durs dossiers, et après, ils mangent de la merdes, jamais de retour de l'ascenseur. j'ai connu assez d'activiste Péquiste dans la vingtaine pour le dire, pas facile d'être jeune militant péquiste...

l'autre point, le "on verra" reste la meilleure réponse. nous ne sommes pas en élection et personne ne sait l'état du québec au jour 1 de la compagne. Legault a été au pouvoir, il doit avoir une idée très claire de ce qu'il veut faire selon un degré d'intensité des mesures à mettre en place selon l'état du gouvernement. Je pense que le "on verra" dépend aussi de l'état de la situation au jour 1 de la campagne. Sans oublier qu'avec la fusion avec l'ADQ, il faut laisser un peu de corde pour graisser le programme officiel avec des colloques officiels du nouveau parti. ça sert à rien d'imposer un programme ultra détaillé dans la gorge des militants adéquistes.

à mon avis, le "on verra" flu aux yeux de certains, doit déjà avoir beaucoup cheminé dans la tête de Legault.

Dave
17/01/2012, 11h39
...à 1,30?
Surveille les prochains mois.

crois moi, c'est ce que je vais faire... je pense que le dollars américains va planter...

alex123
17/01/2012, 12h20
la question est plutôt, est-ce que ça va réellement mal en santé ? là-dessus, plate à dire mais pas sur que la réponse est si claire que ça... à mon avis, ça ne va pas si mal.


j'aimerais savoir sur quoi tu bases ton avis... me femme travaille directement dans le milieu de la santé, et c'est compression par dessus compression, le staff doit en faire toujours plus avec moins, resultat ? la qualité des soins aux beneficiaires en mange une claque!! quand tu sais qu'une majorité de gens ont pas acces a un medecin de famille pis que t'attend en moyenne 16+hrs a l'urgence de l'hopital a defaut d'avoir un medecin... ouin, ca pas si mal que ca selon toi ?

t'as pas des criteres bin bin elevés pour etre saatisfait de ca!! et attention, mon avis vient surtout du prix fort elevé qu'on paye!! pour avoir si peu en retour.

MisterT
17/01/2012, 12h21
C'est ça, quand tu te prends en main, ça ne fait pas des enfants forts...


Couper le net et il y aura plus d'enfant :)

Ryckyml
17/01/2012, 12h37
Pour l'immigration... la solution est bien simple. Faites des enfants!

Sinon, arrêter de chialer et vivez avec vos décisions!

Ouin mais j'essaye là...c'est juste que ma femme lâche pas des avaler!!! :p

Ryckyml
17/01/2012, 12h41
Je ne suis vraiment pas pressé mais c'est un de mes projets de retraite... J'en veux 2.2, la famille à la mode moyenne quoi.

LOL...tu devrais te mettre chum avec René Angelil. Anyway ca l'air à la mode de faire des flots après 50 ans! Justement à part René pis Céline on a eu dernièrement Guy.A Lepage, Marc Messier, JC Lauzon etc....

Ryckyml
17/01/2012, 12h59
j'aimerais savoir sur quoi tu bases ton avis... me femme travaille directement dans le milieu de la santé, et c'est compression par dessus compression, le staff doit en faire toujours plus avec moins, resultat ? la qualité des soins aux beneficiaires en mange une claque!! quand tu sais qu'une majorité de gens ont pas acces a un medecin de famille pis que t'attend en moyenne 16+hrs a l'urgence de l'hopital a defaut d'avoir un medecin... ouin, ca pas si mal que ca selon toi ?

t'as pas des criteres bin bin elevés pour etre saatisfait de ca!! et attention, mon avis vient surtout du prix fort elevé qu'on paye!! pour avoir si peu en retour.

X2 ca ne va pas bien du tout dans la santé.

Par exemple: on offre des conditions de travail vraiment poches aux infirmières, qui démissionnent pour se ramasser dans des agences privées (même avantages sociaux pour la plupart). De cette façon elles peuvent choisir leurs shift à leur guise et aussi avoir un meilleur salaire avec prime. On embauche la même infirmière, qui en réalité coûte le double au système. J'ai un collègue ambulancier qui est aussi infirmier. Il vient de faire 2 ans de remplacement comme coordonateur, payé à plus de 50$/heure.

J'ai un chum de l'université qui vient de se partir une agence de placement avec sa femme infirmière. Ils ont l'air à rouler pas mal, ils viennent de s'acheter une Volvo neuve décapotable, tant mieux pour eux-autres. Des exemples comme ca il y en a à la pelle.

Pendant ce temps-là, ceux qui restent se font pousser dans le cul comme c'est pas possible. Vite vite, c'est un patient après l'autre. Anecdote: mon père vient tout juste de faire opérer pour une hernie la semaine passée. 4h après l'opération enweye dehors! Ils l'ont presque échappé parce qu'il avait de la difficulté à se tenir debout, il était encore gelé qu'il me disait, il ne se sentait pas les jambes du tout. Arrivé à la maison il a souffert le martyre quand ca a dégelé, il en tremblait...et c'est pas un plaignard croyez-moi.

Et je vous épargne avec grâce ce qui se passe dans le milieu préhospitalier (ambulance) financé 100% par le public, administré par des privés sans aucune concurrence, y'a des millions qui se perdent là mes amis!

Slammer
17/01/2012, 14h06
Les agences, ca devrait meme pas existe!!!

mais c'est sur, attendre 16 heures a l'urgence, c'est a montreal que ca arrive, pas en region.

Dave
17/01/2012, 14h12
t'as pas des criteres bin bin elevés pour etre saatisfait de ca!! et attention, mon avis vient surtout du prix fort elevé qu'on paye!! pour avoir si peu en retour.

techniquement, tu ne paies pas si cher pour ce que tu as... si tu veux mieux, pas de problème mais on va encore augmenter les impôts.

en passant, faire plus avec moins, c'est pas ça que les contribuables veulent du gouvernement ?

on pourrait aussi privatiser la santé et l'éducation aussi rendu là... à 500$ de l'heure, un médecin te billerait 125 $ pour t,examiner la gorge quand tu tousses et te prescrire des antibiotiques... ah oui, c'est vrai, rajoute aussi un bon 25-30$ de TEC de l,infirmière au triage pour te classer. ta femme est enceinte... honnnn, c'est 6000 $ de frais médical pour le suivi de grossesse, plus 4000 $ pour l'accouchement et encore 500 $ par nuit pour le post accouchement... bienvenu au monde mon homme...

T'as des enfants... 4000 à 5000$ par année pour les envoyer au primaire, 6000$ au secondaire et 10 000 au cégep... imagine le coût de l'université...

Si pour certains, ça irait bien... imagine la mère monoparentale avec 2-3 enfants et un revenu de 30 000 $. ouach !!!

et pour ceux qui se plairait parce qu'ils n'otn pas d'enfant... à 150 000 - 200 000 immigrants sur une base annuelle, vous aimeriez ça vous ??? ça jaserait fort en français un peu partout...

Fact is... dans 6 semaines, tu vas faire ton impôt... regarde ton revenu et ce que tu paie en prenant soin de considérer tes crédit et tu verras que ça ne te coûte pas cher pour tout ce que tu reçois.

Ryckyml
17/01/2012, 14h16
Les agences, ca devrait meme pas existe!!!

mais c'est sur, attendre 16 heures a l'urgence, c'est a montreal que ca arrive, pas en region.

Ooooooh oui, en région aussi tu sèche debout. Peut-être pas 16h mais tu va attendre un méchant bout si c'est pas trop urgent (infection urinaire, coupure etc...)

Dave
17/01/2012, 14h20
X2 ca ne va pas bien du tout dans la santé.

Par exemple: on offre des conditions de travail vraiment poches aux infirmières, qui démissionnent pour se ramasser dans des agences privées (même avantages sociaux pour la plupart). De cette façon elles peuvent choisir leurs shift à leur guise et aussi avoir un meilleur salaire avec prime. On embauche la même infirmière, qui en réalité coûte le double au système. J'ai un collègue ambulancier qui est aussi infirmier. Il vient de faire 2 ans de remplacement comme coordonateur, payé à plus de 50$/heure.

J'ai un chum de l'université qui vient de se partir une agence de placement avec sa femme infirmière. Ils ont l'air à rouler pas mal, ils viennent de s'acheter une Volvo neuve décapotable, tant mieux pour eux-autres. Des exemples comme ca il y en a à la pelle.

Pendant ce temps-là, ceux qui restent se font pousser dans le cul comme c'est pas possible. Vite vite, c'est un patient après l'autre. Anecdote: mon père vient tout juste de faire opérer pour une hernie la semaine passée. 4h après l'opération enweye dehors! Ils l'ont presque échappé parce qu'il avait de la difficulté à se tenir debout, il était encore gelé qu'il me disait, il ne se sentait pas les jambes du tout. Arrivé à la maison il a souffert le martyre quand ca a dégelé, il en tremblait...et c'est pas un plaignard croyez-moi.

Et je vous épargne avec grâce ce qui se passe dans le milieu préhospitalier (ambulance) financé 100% par le public, administré par des privés sans aucune concurrence, y'a des millions qui se perdent là mes amis!

si tu es révolté par le milieu des paramédics, imagine alors le système de santé au complet qui fonctionne ainsi, parce que là, on paie trop cher pour ce que l'on a... aussi bien tout abolir!

en passant, tout ce que tu racontes, c'est en bonne partie partit des ti-clin qui pensent que le système publique coûte trop cher et que les fonctionnaires gagnent ben trop cher.. allons, donnons des salaires de merde, et pas de condition au monde et vive le privé, ils l'ont l'affaire aux autres... quand on va être dans la marde, on va faire de l'impartition... parce qu'il faut que ça coûte pas cher, pas cher, surtout sur le budget initial qui est sous réaliste... et quand je fais mes comptes de fin d'année et que j'ai un trou, c'est normal, j'avais pas prévu de faire autant d'impartition avec le privé pour combler mon monde...

Le système va mal parce que les ti-clins chîalent... pour un peuple de ti-clin, il va très bien notre système... et comme il faut que ce soit "pas cher - pas cher", il faut réellement que ce soit mener en BS, soit avec des budgets de bs et des salaire de bs pour le monde...

Ryckyml
17/01/2012, 14h22
techniquement, tu ne paies pas si cher pour ce que tu as... si tu veux mieux, pas de problème mais on va encore augmenter les impôts.

en passant, faire plus avec moins, c'est pas ça que les contribuables veulent du gouvernement ?

on pourrait aussi privatiser la santé et l'éducation aussi rendu là... à 500$ de l'heure, un médecin te billerait 125 $ pour t,examiner la gorge quand tu tousses et te prescrire des antibiotiques... ah oui, c'est vrai, rajoute aussi un bon 25-30$ de TEC de l,infirmière au triage pour te classer. ta femme est enceinte... honnnn, c'est 6000 $ de frais médical pour le suivi de grossesse, plus 4000 $ pour l'accouchement et encore 500 $ par nuit pour le post accouchement... bienvenu au monde mon homme...

T'as des enfants... 4000 à 5000$ par année pour les envoyer au primaire, 6000$ au secondaire et 10 000 au cégep... imagine le coût de l'université...

Si pour certains, ça irait bien... imagine la mère monoparentale avec 2-3 enfants et un revenu de 30 000 $. ouach !!!

et pour ceux qui se plairait parce qu'ils n'otn pas d'enfant... à 150 000 - 200 000 immigrants sur une base annuelle, vous aimeriez ça vous ??? ça jaserait fort en français un peu partout...

Fact is... dans 6 semaines, tu vas faire ton impôt... regarde ton revenu et ce que tu paie en prenant soin de considérer tes crédit et tu verras que ça ne te coûte pas cher pour tout ce que tu reçois.

Un vrai portrait des USA ca. Le Québec a fait des choix de société durant la révolution tranquille, pour le mieux dans beaucoup de cas. Mais aujourd'hui force est d'admettre que certains de nos choix sont en train de nous crisser dans le trou. La solution je ne l'ai pas, mais j'avoue que ca me fait peur pour l'avenir!

Dave
17/01/2012, 14h25
Ooooooh oui, en région aussi tu sèche debout. Peut-être pas 16h mais tu va attendre un méchant bout si c'est pas trop urgent (infection urinaire, coupure etc...)

y'a effectivement plus urgent... faut le monde accepte d'attendre... point !

Comme 40% de la population paie pas une cenne en impôt, ils pensent qu'ils devraient être traité en roi à l'urgence et qu'ils peuvent y aller quand ils veulent facque l'utilisation de l'urgence fait dur en crisse...

MisterT
17/01/2012, 14h30
Pour les urgences.....prendre l'auto 1 hr de route me fait sauver 3 hrs d'attendre.

Même quand j'étais en région je quittais la ville principale pour aller voir un hôpital ou centre de service de deuxième ordre... beaucoup plus rapide. Ici à Gatineau, Gracefield est une bonne alternative. Même à Ottawa le temps d'entente est presque pareil qu'au Qc...

Ryckyml
17/01/2012, 14h39
si tu es révolté par le milieu des paramédics, imagine alors le système de santé au complet qui fonctionne ainsi, parce que là, on paie trop cher pour ce que l'on a... aussi bien tout abolir!

en passant, tout ce que tu racontes, c'est en bonne partie partit des ti-clin qui pensent que le système publique coûte trop cher et que les fonctionnaires gagnent ben trop cher.. allons, donnons des salaires de merde, et pas de condition au monde et vive le privé, ils l'ont l'affaire aux autres... quand on va être dans la marde, on va faire de l'impartition... parce qu'il faut que ça coûte pas cher, pas cher, surtout sur le budget initial qui est sous réaliste... et quand je fais mes comptes de fin d'année et que j'ai un trou, c'est normal, j'avais pas prévu de faire autant d'impartition avec le privé pour combler mon monde...

Le système va mal parce que les ti-clins chîalent... pour un peuple de ti-clin, il va très bien notre système... et comme il faut que ce soit "pas cher - pas cher", il faut réellement que ce soit mener en BS, soit avec des budgets de bs et des salaire de bs pour le monde...

Les budgets sont je crois réalistes. Cependant, c'est dans l'administration de ces dits budgets que ca cloche. Dans l'exemple que je donnait, ca reviendrait pas mal moins cher de donner un salaire et des conditions (surtout) décentes aux infirmières pour qu'elles demeurent en poste plutôt que de recourir au privé. Je suis un de ceux qui ne croient pas du tout au privé dans la santé, parce que c'est bien comprenable: privé = profit. À moins d'être aux USA, tu ne peux pas faire des $$$ en soignant du monde, c'est un choix immoral à mon point de vue et heureusement la société Québécoise n'a pas suivie cette voie.

Par contre, quand on regarde comment le système actuel fonctionne, on dirait qu'il n'y a pas d'imputabilité et de vision à long terme. Et là je parle autant pour le patient que pour les autres. Les gens s'imaginent que la santé c'est un bar open. Beaucoup vont consulter pour des ?&%$ de niaiseries et ne payent rien. Est-ce mieux? Tu devrais voir le monde que je charrie des fois, on appelle ca des "clients". Le même gars au moins 2 à 3x/semaine pour un problème imaginaire de testicules, et ca c'est sans parler de tous les %#?% de BS -les vrais- qui veulent avoir un lift le 1er du mois, oui oui ca existe pour vrai! C'est encore pire en milieu autochtone. J'ai pas le choix de les amener, j'ai pas la liberté de pratique de le faire, je suis obligé. Combien tu pense que ca coûte au système ca? Eux mériteraient d'avoir un bill, ou de se faire saisir un montant sur leur chèque.

Concernant les administrateurs, ils gèrent des budgets de "petites caisses". Tu n'a pas dépassé ton budget? Bravo Monsieur le DG, tient voilà ton bonus de fin d'année. Tu n'a pas dépensé tout ton budget? Bien c'est de valeur, on te coupe ton montant de l'an prochain du montant qu'il te reste, t'en a pas de besoin. C'est comme ca que ca fonctionne actuellement, avoue que c'est tordu. Je tient cet exemple là de la part d'une ex-conseillère à la Ville de Montréal qui est une amie proche.

En tous cas, tout ca pour dire que la solution je ne l'ai pas. On est extrêmement chanceux d'avoir un système de santé et d'éducation qui nous coûtent des pinottes individuellement parlant, je suis 150% d'accord avec toi. Mais si on continue dans cette voie, je ne donne pas cher à notre belle province qui va finir par ressembler à la Grèce dans une 20e d'années! :p

DUB666
17/01/2012, 14h53
y'a effectivement plus urgent... faut le monde accepte d'attendre... point !

...

Il y aurait une façon très simple d'améliorer le taux de satisfaction de la population envers le temps d'attente : Nous donner de l'information. Il me semble que ça se dit, vous devez attendre pour une prise de sang, il y a juste un infirmier de garde alors il peut y avoir 2heures d'attente. Quand on sait à quoi s'attendre, on es moins grognon....

Quand t'as fait une chute, ou un bras cassé ou autre chose du genre, pourquoi faut voir un médecin qui te demande d'allé prendre une radio et ensuite revenir. On pourrait pas passer la radio pendant l'attente ? Ainsi, quand t'arrive dans le bureau du doc, il a déjà tout en mains. Il peut être beaucoup plus efficace alors....
Pourquoi n'y a t'il pas un système de numéros comme à la boucherie, ou même à la SAAQ. Ça serait simple de dire : Mme, pour les symptômes du rhumes, il y a au moins 12heures d'attentes. Donc retournez chez vous et revenez dans 11heures (pour garder une marge de manoeuvre) Si té pas là quand ils t'appellent, too bad, tu refais la file.

Ca coûte rien de plus tout ça, mais ça change le beat....

Dave
17/01/2012, 15h11
Il y aurait une façon très simple d'améliorer le taux de satisfaction de la population envers le temps d'attente : Nous donner de l'information. Il me semble que ça se dit, vous devez attendre pour une prise de sang, il y a juste un infirmier de garde alors il peut y avoir 2heures d'attente. Quand on sait à quoi s'attendre, on es moins grognon....

Quand t'as fait une chute, ou un bras cassé ou autre chose du genre, pourquoi faut voir un médecin qui te demande d'allé prendre une radio et ensuite revenir. On pourrait pas passer la radio pendant l'attente ? Ainsi, quand t'arrive dans le bureau du doc, il a déjà tout en mains. Il peut être beaucoup plus efficace alors....
Pourquoi n'y a t'il pas un système de numéros comme à la boucherie, ou même à la SAAQ. Ça serait simple de dire : Mme, pour les symptômes du rhumes, il y a au moins 12heures d'attentes. Donc retournez chez vous et revenez dans 11heures (pour garder une marge de manoeuvre) Si té pas là quand ils t'appellent, too bad, tu refais la file.

Ca coûte rien de plus tout ça, mais ça change le beat....


lol... le triage à l'urgence, ça ressemble pas mal à ça...

quand je me suis planté dans mes marches de galerie le 2 janvier au matin, j'ai fait une mini commotion cérébrale. J'ai perdu la mémoire pendant 90 minutes... je suis à l'aller à l'hopital, j'ai passé au triage, j'avais repris mes sens dans la salle d'attente du triage mais je suis allé au triage, j'ai passé 2-3 tests dont le test de la force des mains, j'ai été classé 4 et j'ai regardé la salle bondé. J'ai jugé que je feelais assez bien pour entrer chez moi, l'infirmière m'a donné une feuille sur ces chocs au cerveau avec les points à faire attention dans les jours suivant.

le plus drôle, je demande à l'infirmière si ça vaut la peine pour moi de rester, elle me dit qu'elle ne peut pas me dire de rentrer chez moi par responsabilité professionnelle, genre de non réponse, je me sentais pas mal plus avancé...

quelques jour plsu tard, ma femme rencontre son doc pour suivi de grossesse et elle lui parle de ce qui m'est arrivé, le doc lui demande si je vais bien et si tout est revenu normal, elle dit oui... il dit simplement que j'ai bien fait de rentrer chez moi, une commotion, faut surveiller les 24 premières heures et les rechutes, que j'ai pas eu... s'il avait fallait que je rechute, je serais simplement retourné avec un classement 3, bref, une vraie urgence.

Ryckyml
17/01/2012, 15h51
lol... le triage à l'urgence, ça ressemble pas mal à ça...

quand je me suis planté dans mes marches de galerie le 2 janvier au matin, j'ai fait une mini commotion cérébrale. J'ai perdu la mémoire pendant 90 minutes... je suis à l'aller à l'hopital, j'ai passé au triage, j'avais repris mes sens dans la salle d'attente du triage mais je suis allé au triage, j'ai passé 2-3 tests dont le test de la force des mains, j'ai été classé 4 et j'ai regardé la salle bondé. J'ai jugé que je feelais assez bien pour entrer chez moi, l'infirmière m'a donné une feuille sur ces chocs au cerveau avec les points à faire attention dans les jours suivant.

le plus drôle, je demande à l'infirmière si ça vaut la peine pour moi de rester, elle me dit qu'elle ne peut pas me dire de rentrer chez moi par responsabilité professionnelle, genre de non réponse, je me sentais pas mal plus avancé...

quelques jour plsu tard, ma femme rencontre son doc pour suivi de grossesse et elle lui parle de ce qui m'est arrivé, le doc lui demande si je vais bien et si tout est revenu normal, elle dit oui... il dit simplement que j'ai bien fait de rentrer chez moi, une commotion, faut surveiller les 24 premières heures et les rechutes, que j'ai pas eu... s'il avait fallait que je rechute, je serais simplement retourné avec un classement 3, bref, une vraie urgence.

pheeeew, chûte, choc à la tête et perte de mémoire 90 minutes. Moi le poil me dresse sur les bras, et le (restant) de cheveux sur la tête aussi quand je lis ca. T'as été quand même chanceux que t'aille pas eu de conséquences + graves ou qu'à tout le moins on ne t'aille pas fait passé un scan. Me semble que ca aurait été le minimum. Remarque qu'il n'y a plus rien qui m'étonne des fois ca parait qu'on a pas les mêmes protocoles....

Meilleur exemple de ca, Natasha Richardson, la femme de Liam Neeson en 2009 en ski à Tremblant. Elle fait une chute et se cogne la tête, mais après coup elle dit qu'elle va bien, signe un refus et thats it. 1h plus tard, mal de tête sévère, vomissement, perd conscience en chemin...transféré au CH de Sacré-Coeur, et meurt qques heures + tard. Cause: oedeme avec engagement du tronc cérébral, c'est mortel à tout coup et super insidieux à détecter. J'ai des collègues qui ont eu le même genre de cas. Jeune fille dans la 20e qui plante sur la glace sur le trottoir. Dit qu'elle n'a rien et qques heures plus tard mort cérébrale et don d'organe. Les trauma à la tête faut pas niaiser avec ca.

Slammer
17/01/2012, 16h16
D'un autre cote, on parle juste des mauvais coup a l'hopital...c'est quoi??? meme pas plus de 10% des cas?? un momment donne, faut accepter qu'on va attendre surment une fois dans ca vie plus de 16 heures...mais bon, pour y avoir ete souvent, jamais entendu plus de 4 heures. Quand le best, c'est d'y aller durant une partir du canadien, ca dit tout sur la gang qui se presente a l'urgence et que ce n'est pas urgent.

Petit exemple, je me suis deja casse la cheville, a la place d'aller a l'ugence, je suis aller a une clinique sans rendez-vous, apres 4 heures, je sortais de l'hopital avec mon platre et tout etait fini. Pourtant, lorsque je me suis presente a l'urgence apres avoir prit ma radio, le gars a cote de moi attendais depuis 6 heures pour passe a la radio. Un petit vieux a la retraite qui a juste a chiale. Cliss, si tu voulais passe plus vite, il avait juste a aller a la clinique, tout simplement. Tu passe par ordre de presence et non de priorite.

Mais c'est vrai que le triage devrait etre mieux fait...a la limite, tu donne ton nom et tu peux retourne chez toi. Sinon, d'appelle Info-Sante, maudit que c'est efficace!!!

Dave
17/01/2012, 16h40
pheeeew, chûte, choc à la tête et perte de mémoire 90 minutes. Moi le poil me dresse sur les bras, et le (restant) de cheveux sur la tête aussi quand je lis ca. T'as été quand même chanceux que t'aille pas eu de conséquences + graves ou qu'à tout le moins on ne t'aille pas fait passé un scan. Me semble que ca aurait été le minimum. Remarque qu'il n'y a plus rien qui m'étonne des fois ca parait qu'on a pas les mêmes protocoles....

Meilleur exemple de ca, Natasha Richardson, la femme de Liam Neeson en 2009 en ski à Tremblant. Elle fait une chute et se cogne la tête, mais après coup elle dit qu'elle va bien, signe un refus et thats it. 1h plus tard, mal de tête sévère, vomissement, perd conscience en chemin...transféré au CH de Sacré-Coeur, et meurt qques heures + tard. Cause: oedeme avec engagement du tronc cérébral, c'est mortel à tout coup et super insidieux à détecter. J'ai des collègues qui ont eu le même genre de cas. Jeune fille dans la 20e qui plante sur la glace sur le trottoir. Dit qu'elle n'a rien et qques heures plus tard mort cérébrale et don d'organe. Les trauma à la tête faut pas niaiser avec ca.

lol, ne t'inquiète pas... je me suis cogné effectivement le derrière de la tête et précisons que j'ai été assommé pendant 90 minutes. je me souviens de tout ce qui m'est arrivé, ou presque, reste quand même une zone un peu flou au niveau de la réprésentation des événements dans le temps. je pense que c'est quand même normal.

crois moi que si j'avais vomi, je me serais pitché à l'hopital, mais d,un autre côté, j'y suis allé et j'ai commencé à beaucoup mieux feelé environ 90 minutes après, ce qui n'est pas arrivé à cette pauvre femme qui a vu son état se détérioré... perso, un peu de repos loin des cries des enfants.

en passant, chanceux, oui et non, j'ai la tête dure... ;-P

DUB666
18/01/2012, 00h03
lol... le triage à l'urgence, ça ressemble pas mal à ça...

quand je me suis planté dans mes marches de galerie le 2 janvier au matin, j'ai fait une mini commotion cérébrale. J'ai perdu la mémoire pendant 90 minutes... je suis à l'aller à l'hopital, j'ai passé au triage, j'avais repris mes sens dans la salle d'attente du triage mais je suis allé au triage, j'ai passé 2-3 tests dont le test de la force des mains, j'ai été classé 4 et j'ai regardé la salle bondé. J'ai jugé que je feelais assez bien pour entrer chez moi, l'infirmière m'a donné une feuille sur ces chocs au cerveau avec les points à faire attention dans les jours suivant.

le plus drôle, je demande à l'infirmière si ça vaut la peine pour moi de rester, elle me dit qu'elle ne peut pas me dire de rentrer chez moi par responsabilité professionnelle, genre de non réponse, je me sentais pas mal plus avancé...

quelques jour plsu tard, ma femme rencontre son doc pour suivi de grossesse et elle lui parle de ce qui m'est arrivé, le doc lui demande si je vais bien et si tout est revenu normal, elle dit oui... il dit simplement que j'ai bien fait de rentrer chez moi, une commotion, faut surveiller les 24 premières heures et les rechutes, que j'ai pas eu... s'il avait fallait que je rechute, je serais simplement retourné avec un classement 3, bref, une vraie urgence.

C'est pas dans tout les hopitaux qu'ils te disent ta cote.....

DUB666
18/01/2012, 00h11
D'un autre cote, on parle juste des mauvais coup a l'hopital...c'est quoi??? meme pas plus de 10% des cas?? un momment donne, faut accepter qu'on va attendre surment une fois dans ca vie plus de 16 heures...mais bon, pour y avoir ete souvent, jamais entendu plus de 4 heures. Quand le best, c'est d'y aller durant une partir du canadien, ca dit tout sur la gang qui se presente a l'urgence et que ce n'est pas urgent.

Petit exemple, je me suis deja casse la cheville, a la place d'aller a l'ugence, je suis aller a une clinique sans rendez-vous, apres 4 heures, je sortais de l'hopital avec mon platre et tout etait fini. Pourtant, lorsque je me suis presente a l'urgence apres avoir prit ma radio, le gars a cote de moi attendais depuis 6 heures pour passe a la radio. Un petit vieux a la retraite qui a juste a chiale. Cliss, si tu voulais passe plus vite, il avait juste a aller a la clinique, tout simplement. Tu passe par ordre de presence et non de priorite.

Mais c'est vrai que le triage devrait etre mieux fait...a la limite, tu donne ton nom et tu peux retourne chez toi. Sinon, d'appelle Info-Sante, maudit que c'est efficace!!!

Le problème est qu'il n'y a pas des cliniques partout. Et quand il y en a, elles sont pas ouvertes 24/7. Et elles ont une capacité limitée. Chez nous, la clinique ouvre a 9 hoo. A 6h00 il y a deja un line up et si tu arrives a 7h00, om te dit que c'est plein. Pas evident ces horraires avec des enfants.

Autre cas, la pediatre. Pour un rv, il faut appeller le 1er mardi du mois. La receptionniste arrive a 8h00. A 8:15, quand tu as finalement la ligne, on te dit que c'est full et de rappeler le mois prochain..... Et on dit que ça va bien ?

On met 28 milliards par année dans ça, c'est pas gratis ! On se croirait en Russie.....quoi quendes fois nostre gouvernement parle
Grec....

Slammer
18/01/2012, 08h21
Je me pose la question si je vie sur la meme planete que vous.

Quand il y a un probleme avec ma petite, j'appelle ou son Docteur est situe et j'ai un rendez-vous la journee meme ou le lendemain.

Mais en somme, ce n'est pas en mettant de l'argent que ca va regler le probleme mais en changeant le systeme et malheureusement, tout le monde tire de son bord :(

Dave
18/01/2012, 09h06
Je me pose la question si je vie sur la meme planete que vous.

Quand il y a un probleme avec ma petite, j'appelle ou son Docteur est situe et j'ai un rendez-vous la journee meme ou le lendemain.

Mais en somme, ce n'est pas en mettant de l'argent que ca va regler le probleme mais en changeant le systeme et malheureusement, tout le monde tire de son bord :(

Slammer... à part pour les spécialités poussées, en général, les régions du québec, et faut croire que l'Estrie est très gâté à ce niveau, n'ont pas les mêmes problèmes que le grand centre de montréal. Le système de santé semble particulièrement mauvais à montréal à lire les commentaires de plusieurs. Faut croire qu'il y a quelque chose qui fait mal au système public, que ce soit les cliniques privé ou autres...

à salaire égal, avec le trafic en moins, plusieurs généralistes se plaisent loin de montréal... donc, fort possible que soit plus dur d'avoir accès à un médecin de famille ou un généraliste à montréal. une chose que je remarque, c'est que c'est principalement le monde de la région de montréal ici qui bashent le système de santé alors que le monde des régions semblent le jugé plutôt adéquat.

en passant, ma gardienne hier est allé à l'urgence pour elle et ses 2 filles, parti à 9h le soir et à 1h du matin, elle était de retour chez elle... quand même pas trop pire!

Dave
18/01/2012, 09h07
Le problème est qu'il n'y a pas des cliniques partout. Et quand il y en a, elles sont pas ouvertes 24/7. Et elles ont une capacité limitée. Chez nous, la clinique ouvre a 9 hoo. A 6h00 il y a deja un line up et si tu arrives a 7h00, om te dit que c'est plein. Pas evident ces horraires avec des enfants.

Autre cas, la pediatre. Pour un rv, il faut appeller le 1er mardi du mois. La receptionniste arrive a 8h00. A 8:15, quand tu as finalement la ligne, on te dit que c'est full et de rappeler le mois prochain..... Et on dit que ça va bien ?

On met 28 milliards par année dans ça, c'est pas gratis ! On se croirait en Russie.....quoi quendes fois nostre gouvernement parle
Grec....

moi, je pense que t'es juste à montréal... tu l'interprêtes comme tu veux...

MisterT
18/01/2012, 11h16
Je me pose la question si je vie sur la meme planete que vous.

Quand il y a un probleme avec ma petite, j'appelle ou son Docteur est situe et j'ai un rendez-vous la journee meme ou le lendemain.

Mais en somme, ce n'est pas en mettant de l'argent que ca va regler le probleme mais en changeant le systeme et malheureusement, tout le monde tire de son bord :(

Je suis un des chanceux d'avoir un medecin de famille pour toute la famille. Pour des simples rendez-vous, clinique sans rendez-vous le jour même.

Mais il y a deux ans (août 2010), j'en avais pas, alors j,ai dû me présenter à l'urgence pour mon genou. Là, je suis encore en attente pour une athroscopie pour ce genou. Le docteur urgentologue m'a dit que je devais en subir une suite à un IRM....mais ceci doit être doublement confirmer part un Ortho. Ça fait un an que ma référence à l'ortho est envoyée...soit à Gatineau et à Matane... Aucun appel!

Slammer
18/01/2012, 11h30
Je me pose la question si un doc de famille, ca change quelque chose? j'en avait pas il y a 3 ans et ca rien change....a part de pouvoir avoir des examen annuelle aux 3 ans :P

berlu
18/01/2012, 11h34
lol... en général, les comptables ne parlent pas d'économie... perso, la comptabilité, c'était pour gagner la vie, l'économie, c'était ma passion et ça le reste... lol !

à mon avis, rien de surprenant dans la décote de la France. Fallait s'y attendre en premier lieu parce que la France est un pays globalement endetté, et en second lieu, plusiuers personne de ce qu'on appelle l'euroland considère cela comme une réplique des anglo-saxons (USA/GB) à la tièdeur des européens devant les politiques que les américains et les britanniques aimeraient mettre de l'avant. certains diront que les anglos-saxons s'attaquent à leur derniers alliers avant de prendre la débacle de leur vie.

en passant, contrairement à ce qu'avance Togo, ne voisin américain ne prend pas du mieux... le chômage continue d'augmenter, la croissance est mitigieuse et les américains se retrouvent dans un tournant réel... en continuant ainsi, il accumuleront environ 15 billions de déficit dans le prochain 10 ans. ce qui représente environ 130-140% de leur PIB, ils rejoindraient ainsi des pays comme le japon au niveau de l'endettement gouvernemental. Les américain, en 2006, avait un endettement inférieur au Canadien et là, ils nous débassé à la vitesse grand V. et quand on pense aux américains, ça fait beaucoup de dette pour un pays où les plus pauvres l'ont plus rough qu'ailleurs ou la disparité entre riche et pauvres a pris des allures de tragédie grecque... et ça, c'est sans oublier quelques stats démographiques peu intéressantes. quelques prévisions démographiques prédisent qu'en 2030, les anglo-saxons (les blancs), ne représenteront plus 50% de la population américaine. Ils seront encore le groupe ethnique le plus populeux mais ne feront plus le fameux 50% plus 1. Dans les mêmes stats, on prévoit aussi que le quart de la population américaine sera rendu latine, sans parler des noirs et des autres origines. et quand on connait la pauvreté chez les noirs et les latins aux états-unis, leur niveau de sous-éducation vs les blancs, de criminalité vs les blancs, ceci n'a rien de bien reluisant à mon avis... surtout au niveau de la paix sociale du pays. beaucoup plus de pauvres qui auront un sentiment d'injustice... et là, on parle pas vraiment de 100-200 bs blanc qui se pogne le cul en protestant mais de + de 80 millions de latinos qui sont considérés par les blanc américains comme une race de 2e ordre.. ouach ! et là, on parlera pas non plus de la possible défaite d'Obama en novembre et de l'arrivé des républicains à la maison blanche. sans parler du goût des américains pour de coûteuse guerre alors qu'ils en ont peu les moyen.

L'autre point de danger pour les américains, c'est le lien qui uni leur secteur financier avec le secteur financier d'un pays sur le bord de l'implosion totale... le Royaume-Uni. Les britanniques coulent sous les dettes, et des dettes de partout et ils n'ont rien réellement comme force de remboursement. Les britanniques, de part leur histoire de mère patrie a toujours été une nation qui se faisait vivre par les autres et qui vivaient plus richement que sa production réelle économique. à la fin de la 2e guerre mondiale, qui croyez vous, après les américains, qui ont fait la passe de cash avec le plan marshall et le plan de reconstruction de l'europe ? Les britannique, avec la City Londonnienne, le 2e centre financier mondial, a vu des banques d'affaires s'endetter et vivre sur l'endettement des autres... Les britanniques vivent plus richement que leur moyen depuis longtemps, leur chutte pourrait être d'une rare brutalité... surtout que la population britannique ne comprendra pas réellement ce qui leur arrive... comme on a pu voir dans les manif de 2011 qui ne sont qu'un prélude à la merde à venir là-bas.

Si le UK crashent, les américains pourraient voir leur systèmes financier souffrir en raison des liens étroit entre les deux système quasiment purement intégré. ce qu,il faut comprendre, c'est que de super puissance mondiale depuis plusieurs siècles, le UK risque de finir 2013-2014 comme simple figurant sans réel impact sur la politique mondiale.

Pour ce qui est du Québec et du Canada, la vie a toujours été plus modeste ici, dans les faits, le Québec et le Canada sont des territoires peu endetté relativement aux autres. Le québec un peu plus que le reste du pays cependant. au final, ce qui va frapper le Canada, c'est le choc 2015-2030 et le baby boom qui a été le plus violent de l'occident, mais ce choc reste encore floue à prévoir avec justesse. Le système financier canadien a été peu touché en 2008, les banques contrôlent mieux leur risque même si certaines prennent des risques anormalement grand.

Au Québec, avec desjardins, aucun risque d'implosion, c'est un entreprises financière très présente et ultra prudente.

faut aussi prévoir que les canadiens continueront de vivre et d'agir... en canadien.. d'une manière, les conservateurs feront pas mal de geste "plate" mais sensé pour protéger l'économie du pays comme abandonné Kyoto, une hérésie dans le contexte actuel. un bon move économique à mon avis... En temps difficile, faut savoir dire non au mode et rester focus sur le strict minimum (si quelqu'un peu le dire à jean charest, tant mieux). bref, ils se serreront la ceinture, paieront leur dette et vivront plus modestement le temps qu'il faudra... soyez pas surpris de voir de grosse coupes au fédéral, ce qui amènera de grosse coupe au provincial ou encore des hausse d'impôts encore. Par contre, si ça peut faire mal au Québec, dites vous bien que l'ontario pourrait trouver ça encore plus dur... le secteur manufacturier risque de soufrir de la monnaie américaine et d'un certain free for all là-bas. heureusement, si les canadiens font attention et se montre solidaire, la demande intérieure pourrait protéger un plan de l'économie, y'a un peu de marge dans l'économie canadienne en ce moment.

au net, le Canada partage beaucoup de point de sa destiné avec les australiens... pour ce qui est de la chine qui plante, d'une manière, il ne faut pas s'en faire trop... ironiquement, si les chinois deviennent moins gourmand, attendez vous de voir les patients russes reprendre de l'intérêt pour le Fer et autres métaux de base canadiens, sans parler d'un intérêt incroyable pour les terres rares...

pour ce qui est de l'article, pas mauvais mais Duhamel a ajouté des éléments avec peu de conséquences majeures pour faire plus "exotique"...

Très bon texte Dave. Beaucoup de viande. J`ai surtout apprécié le passage sur les finances USA-GB et leur combat mesquin vs l`Euro.

togo
18/01/2012, 12h27
Je manque de temps pour tout expliquer, mais quelques données, des vrais:

- Un rendez-vous d'urgence dans une climique privée, c'est 3 - 400$

- Nous sommes actuellement confrontés à une chirurgie mineure, mais urgente: d'un hopital à l'autre, on a vu le pire et aussi le meilleur (1 semaine de délai incluant le rendez-vous préalable avec le chirurgien). Soins attentionnés. Ne vous demandez pas à qui je vais adresser mon prochain don à une fonfation d'hopital.

- La même opération aurait coûté environ 2 500$ dans une clinique privée. Your choice, mais il n'était pas question d'attendre indument, il y avait urgence.

Le printemps passé, à la suite d'un malentendu avec mon banc de scie, je me suis fait une strie de 1/8 x 3/16 sur le bout d'un index. 14 heures à l'urgence. Pas grave, j'étais pas en danger de mort.

Globalement, je suis d'avis que le système de santé n'est quand même pas si pire.

Je dirais qu'il est trop fonctionnarisé. Tout comme les écoles. Dans les deux cas, il y a de faux syndicats qui sont plus puissants que les vrais.

DUB666
18/01/2012, 12h55
Rediriger les gens riches vers une alternative payante.

Rediriger les tits vieux avec des problemes mineurs vers les pharmacies... payantes

Instaurer des nouvelles politiques d'embauche, parce que celles en vigeurs vallent pas de la marde (remplacement et nuits) par quelque chose de mieu... calice les McDonalds sont capable de trouver des permanent pendant 20-30 ans sur le ménage de nuit... ca doit etre possible de trouver des oiseaux de nuit dans la médecine?

pourquoi ca serait immoral de payer si tu veux te payer le luxe de passer plus vite ?


moi, je pense que t'es juste à montréal... tu l'interprêtes comme tu veux...

Chambly, et st-jean-sur richelieu.... On commence a etre loin du centre ville de montreal....quand on regardes les nouvelles, ca pa l'air mieux sur la rive nord....

MisterT
18/01/2012, 15h05
Je me pose la question si un doc de famille, ca change quelque chose? j'en avait pas il y a 3 ans et ca rien change....a part de pouvoir avoir des examen annuelle aux 3 ans :P

Pour ma part, nous sommes dans deux cliniques différentes avec nos médecins de famille. Pour la mini-urgence, il faut avoir un médecin de famille dans la clinique sinon c'est Hôpital.

Dave
18/01/2012, 15h22
Très bon texte Dave. Beaucoup de viande. J`ai surtout apprécié le passage sur les finances USA-GB et leur combat mesquin vs l`Euro.

Pour le canada, les problème de la GB m'inquiète... pas tant au niveau de l'intégration économique alors que les relations économiques entre Canadiens et Britannique sont rendus quasi nul. mais en tant qu'ex colonie de la mère patrie britannique, je me demande s'il n'y a pas risque de vent de solidarité qui pourrait se traduire par des "avantages" canadiens consentis au Britannique pour le "bien" de leur économie, et vraiment pas le notre.. je pense pas qu'Harper soit du genre à faire ça. Je pense qu'il adore le "marketing" royal mais de là à faire consentir un avantage aux britanniques, je doute mais aussi bien rester méfiant si des annonces surviennent d'ici la fin de 2014, soit sur une période de 36 mois.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201201/18/01-4486996-royaume-uni-le-chomage-grimpe-a-un-sommet-en-17-ans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_ 98718_accueil_POS13

Je vous invite à lire l'article suivant en référence à l'incompréhension totale de la population britannique devant ce qui leur arrive.. très intéressant... ça et foncé dans un mur les yeux bandés...

article très intéressant sur la sous-capitalisation des régimes de retraite du fédéral... je ne serais pas surpris de voir le gouvernement canadien faire des prélèvement de capitalisation dans les fonds de ses régimes... un espèce de rattrapage qui dit essentiellement que ton fond de retraite est sous-capitaliser, donc que tu devras lui retourner un 5 à 10%.

Notez aussi que les nouveaux fonctionnaires, ceux depuis 2000 capitalisent suffisamment leur fond de retraite donc ils devraient être épargné de ce genre de mesures hypothétiques... perso, plate à dire mais c'est ce que je ferais et même pour les fonctionnaires, aussi bien accepter de recapitaliser le fond et non pas subir des coupes majeures de services... pas trop quand tu vieillis et que les services de santé se font couper pour payer ta pension...

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/201201/18/01-4486885-regimes-de-pension-des-employes-de-letat-un-trou-de-143-milliards.php

Dave
18/01/2012, 15h35
Pour revenir sur le sujet de la France (parler Santé, c'est plate à mort parce que le sujet est complexe et qu'il faudrait éplucher une bible de stat pour bien tout comprendre ce qui se passe), je ne pense pas que la décote a juste lieu avec les problèmes de la Grêce.

Je serais surpris de connaître l'état de l'industrie vinicole dans ce pays qui vit aussi une concurrence majeure de la part des vins d'ailleurs dans le monde, sans parler de l'industrie automobile et aussi l'industrie des communications. Également, dans les dernières année, l'uranium a connu une hausse de prix importante, la course à l'uranium au québec est pas venu du hasard, quand les prix montent, les géologues s'activent, et je me demande si ces hausses de coûts ont été refilé à la population au niveau des coûts d'électricité. En france, et je l'ignore, est-ce que l'électricité est publique ou privé ?