PDA

Voir la version complète : Écoles fermées: WTF?



need_for_speed
24/01/2012, 08h54
Pouvez-vous bien me dire pourquoi les fonctionnaires géniaux de la Commission Scolaire des Bois-Francs ont fermé les écoles aujourd'hui? Pas de farces, il fait beau dehors! Ciel bleu, rues sur la belle (belle étant tout à fait relatif) asphalte, neige qui fond. On n'a pas écouté la radio à matin, mais il n'y avait aucune raison pour que les écoles soient fermées.

Bref, un autre client satisfait!

need_for_speed
24/01/2012, 09h31
t'es encore à l'école?

Pas moi, mais je suis allé porté mon frère en voyant que son autobus n'arrivait pas. Pour rien finalement...

MisterT
24/01/2012, 09h39
Rues en périphérique très dangereuses pour des autobus propulsion avec pneu 4 saisons.

Votre commission scolaire ne discrimine pas ceux en périphérique comme la notre. Ils annulent pour tous le monde.

Slammer
24/01/2012, 11h17
Moi aussi, je me disait la meme chose...WTF....jusqu'a temps que je sorte dehors....les routes sont hyper glasse!!!

need_for_speed
24/01/2012, 11h24
Moi aussi, je me disait la meme chose...WTF....jusqu'a temps que je sorte dehors....les routes sont hyper glasse!!!

Pas à Victo!

Francis F
24/01/2012, 11h39
Ici, ma rue était sur la glace vive hier soir. Pas de sel, fallait se prendre pour freiner 5 maisons à l'avance à 15 km/h pour espérer ralentir assez pour tourner dans l'entrée (qui n'était pas salée). Ce matin, c'est de la glace molle, en plein changement vers la slushe. Les caves de la ville passent la charrue, étendent tout ça et là, c'est revenu aussi glissant. Et toujours pas de sel.

MisterT
24/01/2012, 13h20
Ici, ma rue était sur la glace vive hier soir. Pas de sel, fallait se prendre pour freiner 5 maisons à l'avance à 15 km/h pour espérer ralentir assez pour tourner dans l'entrée (qui n'était pas salée). Ce matin, c'est de la glace molle, en plein changement vers la slushe. Les caves de la ville passent la charrue, étendent tout ça et là, c'est revenu aussi glissant. Et toujours pas de sel.

Les deux dernières semaines m'ont convaincu d'aller chercher une AWD. Ma blonde veut aussi royalement. Ici à Gatineau, un AWD ce n'est pas pour le 10pieds de neige mais les rues en glace. On s'ennui aussi des Hakka 5 cloutés.

Fait une couple de fois que l'on manque pucké l'auto... Surtout sacrant quand tu essais de sortir de quelques part et ça te prend 40 sec pour avancer et que tu vois les autos arrivées. Amhurst en bas de St-Joseph...toujours une voiture bloquée. Maintenant, je passe ailleurs.

Mister Drolet
24/01/2012, 21h11
Ici a Québec, ben beau a matin, j'ai vu pire, j'ai un truck propulsion pis aucun problème... Pour ce qui est de la sécurité c'est pas de partir à un stop mais bien de breaker rapidement, ce que certaines personnes (surtout en awd) n'ont pas comprises ce matin, ça arrive trop vite aux stops...

Francis F
24/01/2012, 22h20
Les deux dernières semaines m'ont convaincu d'aller chercher une AWD. Ma blonde veut aussi royalement. Ici à Gatineau, un AWD ce n'est pas pour le 10pieds de neige mais les rues en glace. On s'ennui aussi des Hakka 5 cloutés.

Fait une couple de fois que l'on manque pucké l'auto... Surtout sacrant quand tu essais de sortir de quelques part et ça te prend 40 sec pour avancer et que tu vois les autos arrivées. Amhurst en bas de St-Joseph...toujours une voiture bloquée. Maintenant, je passe ailleurs.

Je suis chanceux, je travaille à côté de la maison. Alors pas vraiment de problème, même avec ma BMW qui était supposément (selon des gens qui ne connaissent rien à l'automobile) le pire véhicule à avoir en hiver. Le AWD me donne la tranquilité d'esprit que je ne resterai pas pris. Et il me permet d'avoir un peu de fun dans la neige.Juste de voir le jeune baveux en Maxima rester sur place à une lumière l'autre jour, ça valait 100 $. Il voulait dépasser le papy en Volvo. Le papy est resté devant facilement.

Francis F
24/01/2012, 22h22
Ici a Québec, ben beau a matin, j'ai vu pire, j'ai un truck propulsion pis aucun problème... Pour ce qui est de la sécurité c'est pas de partir à un stop mais bien de breaker rapidement, ce que certaines personnes (surtout en awd) n'ont pas comprises ce matin, ça arrive trop vite aux stops...

C'est le gros problème des AWD. Ça donne le sentiment qu'on contrôle tout. Alors qu'en fait, on contrôle l'accélération, pas la décélération. Comme hier, j'avais la capacité de rouler à 40-50 sur ma rue, mais je me suis tenu à 15-20 pour pouvoir éviter ceux qui glissaient et pour réussir à ralentir et entrer dans mon entrée.

MisterT
24/01/2012, 22h33
Je suis chanceux, je travaille à côté de la maison. Alors pas vraiment de problème, même avec ma BMW qui était supposément (selon des gens qui ne connaissent rien à l'automobile) le pire véhicule à avoir en hiver. Le AWD me donne la tranquilité d'esprit que je ne resterai pas pris. Et il me permet d'avoir un peu de fun dans la neige.Juste de voir le jeune baveux en Maxima rester sur place à une lumière l'autre jour, ça valait 100 $. Il voulait dépasser le papy en Volvo. Le papy est resté devant facilement.

La blonde de mon boss c'est fait rentrer dans sa voiture dans le stationnement du Loblaws à côté de ta job. Elle était stationné là et la personne en essayant de stationné a glissé.

Moi, avec les Hakka 5 cloutés, je devais faire attention car j'arrêtais plus rapidement que plusieurs personnes. Une coupe de fois que j'ai dû accélérer pour me sauver de quelqu'un qui attend à la dernière minute.

Ce que je trouve con, ce sont ceux qui pèsent à fond sur l'accélérateur. Ils n'ont pas compris que les lames des pneus doivent faire leurs jobs... Sur la glace, c'est rare que je pars en première...

Mister Drolet
24/01/2012, 23h26
Tsé c'est quoi faire attention gros Max 10 jours de conditions poches par année??? Une dizaine de jours sur 365 à rouler plus lentement, freiner plus d'avance, laisser le stresse de coté, quitte à arriver 5 ou 10 min plus tard à destination... Cristie qu'on en sauverait des accidents!

jaimeleschars
24/01/2012, 23h36
Tsé c'est quoi faire attention gros Max 10 jours de conditions poches par année??? Une dizaine de jours sur 365 à rouler plus lentement, freiner plus d'avance, laisser le stresse de coté, quitte à arriver 5 ou 10 min plus tard à destination... Cristie qu'on en sauverait des accidents!
Les gens sont inconscients et croient que les accidents ça arrive juste aux autres...

MisterT
25/01/2012, 08h48
Tsé c'est quoi faire attention gros Max 10 jours de conditions poches par année??? Une dizaine de jours sur 365 à rouler plus lentement, freiner plus d'avance, laisser le stresse de coté, quitte à arriver 5 ou 10 min plus tard à destination... Cristie qu'on en sauverait des accidents!

En réalité, il n'y a pas tant d'accident que cela. Il y a beaucoup de IIII TTTTaaaa WOOOWWWW, mais le ratio utilisateur/accident va toujours en diminuant.

Le gros hic, c'est l'impact du moindre accrochage sur la fluidité.

Je crois que c'est 70 accrochages dans la région Gatineau/Ottawa qui ont enregistré lors de la dernière tempête pour plus de 1 millions de population...

mais aussi, parfois ceux qui pensent être prudent sont parfois dangereux. Exemple, ceux qui veulent être prudent et qui roulent au milieu des deux voies. Ceux qui roulent 30km/h dans une zone de 70 et qui créent un bouchon monstre, etc.

Bref, il y a les deux côtés, ceux qui ne font pas attention et ceux qui font trop attention. Peut-être même trois, ceux qui butch l'importance de bons pneus et d'une auto en bon état.

Slammer
25/01/2012, 09h02
Il y a eu un accident devant chez nous hier...et c'etait 2 4x4....l'un arrivant trop vite et n'a pas eu le temps de freiner!!!

berlu
25/01/2012, 15h25
Pouvez-vous bien me dire pourquoi les fonctionnaires géniaux de la Commission Scolaire des Bois-Francs ont fermé les écoles aujourd'hui? Pas de farces, il fait beau dehors! Ciel bleu, rues sur la belle (belle étant tout à fait relatif) asphalte, neige qui fond. On n'a pas écouté la radio à matin, mais il n'y avait aucune raison pour que les écoles soient fermées.

Bref, un autre client satisfait!
La décision n`appartient pas à la Commission scolaire mais à la compagnie d`autobus dans la très grande majorité des cas. Surtout concernant l`état des routes présent et à venir.

MisterT
25/01/2012, 15h37
La décision n`appartient pas à la Commission scolaire mais à la compagnie d`autobus dans la très grande majorité des cas. Surtout concernant l`état des routes présent et à venir.

es-tu certains de cela?

Frange
25/01/2012, 18h32
Dans le temps de mon pere, qui est né en 1942, les écoles fermaient jamais, pis y fallait marcher 2km pour y aller. Pis de la neige yen avait en sacrament dans le temps.

Maudit que le monde est rendu femmellette asteure.

Mister Drolet
25/01/2012, 20h11
Dans le temps de mon pere, qui est né en 1942, les écoles fermaient jamais, pis y fallait marcher 2km pour y aller. Pis de la neige yen avait en sacrament dans le temps.

Maudit que le monde est rendu femmellette asteure.

Hahaha, je croirais entendre mon vieux père. Le monde nés dans ces années la parlent tous pareil...

jaimeleschars
25/01/2012, 23h30
Dans le temps si y'avait un mort dans un accident, c'était la volonté de Dieu, maintenant quand ya un mort dans un accident, on cherche le coupable pour le faire payer et se faire justice. Alors quand les conditions sont mauvaises, ils prennent pas de chances: tout le monde reste à la maison!

need_for_speed
26/01/2012, 08h06
Dans le temps si y'avait un mort dans un accident, c'était la volonté de Dieu, maintenant quand ya un mort dans un accident, on cherche le coupable pour le faire payer et se faire justice. Alors quand les conditions sont mauvaises, ils prennent pas de chances: tout le monde reste à la maison!

Je dirais plutôt que TVA Nouvelles cherche un coupable! C'est hallucinant leur manie de toujours vouloir trouver un coupable à TOUT...

Slammer
26/01/2012, 08h48
Je dirais plutôt que TVA Nouvelles cherche un coupable! C'est hallucinant leur manie de toujours vouloir trouver un coupable à TOUT...

pas juste TVA novuelles, bien des BS qui ont rien a faire en chercher toute la journee!!!

mais un point qui ressort, il y a pas assez de jour d'ecole dans une annee...maudit, ils sont tout le temps en conge :P

berlu
26/01/2012, 11h48
pas juste TVA novuelles, bien des BS qui ont rien a faire en chercher toute la journee!!!

mais un point qui ressort, il y a pas assez de jour d'ecole dans une annee...maudit, ils sont tout le temps en conge :P
180 jours d`école pour les étudiants, 200 pour le personnel. Cela n`a pas changé depuis 50 ans. Ce chiffre varie d`un pays à l`autre. Plus aux USA et Japon, moins en Europe. J`ai toujours favorisé un calendrier différent. Des 1/2 années scolaires avec 5 semaines de congé l`hiver, 5 semaines de congé l`été.

Slammer
26/01/2012, 13h08
180 jours d`école pour les étudiants, 200 pour le personnel. Cela n`a pas changé depuis 50 ans. Ce chiffre varie d`un pays à l`autre. Plus aux USA et Japon, moins en Europe. J`ai toujours favorisé un calendrier différent. Des 1/2 années scolaires avec 5 semaines de congé l`hiver, 5 semaines de congé l`été.

apres les concessionnaires d'auto ferme le week-end, c'est bien le domaine de l'education qui devrait etre update un peu. Meme dans mon temps, quand j'etais a l'ecole, il y avait pas assez de jours d'ecole :P

need_for_speed
26/01/2012, 13h11
apres les concessionnaires d'auto ferme le week-end, c'est bien le domaine de l'education qui devrait etre update un peu. Meme dans mon temps, quand j'etais a l'ecole, il y avait pas assez de jours d'ecole :P

Il y en a en masse je trouve... avant de mettre plus de journées, ils devraient enlever leur stupide réforme.

Slammer
26/01/2012, 13h17
la reforme, elle a ete sur la facon d'enseigne....il devrait avoir une reforme sur les heure d'ecole aussi :P

Francis F
26/01/2012, 21h59
Ils devraient faire une vraie réforme pour enfin enseigner ce qui est utile et laisser le reste de côté.

MisterT
27/01/2012, 09h05
Déjà leur bacc n'est même pas adapté à la réalité. Commencer par cela. Gestion de classe, parents, budget, troubles d'apprentissage, etc.

togo
27/01/2012, 10h14
Dans le temps de mon pere, qui est né en 1942, les écoles fermaient jamais, pis y fallait marcher 2km pour y aller. Pis de la neige yen avait en sacrament dans le temps.

Maudit que le monde est rendu femmellette asteure.

Pas mauvais comme cliché, mais c'est un cliché quand même.

Pour un paquet de raisons, la masse au Québec a été sous scolarisée, illèttrée jusqu'en 60-65.

Des écoles, cependant, il y en avait.
Ma mère, qui aurait plus de 100 ans aujourdhui, a vécu avec 14 frères et soeurs dans un rang en Gaspésie: cela ne l'a pas empêché de faire une 12ème année dans les 1925 - 1930. Cégep 1 en termes d'anneés d'école.
Quand tu penses aux drop out d'aujourd'hui trop sans dessein pour profiter de ce qu'ils ont au bout des doigts!!

Par rapport à la précédente, ma génération a eu beaucoup, beaucoup plus facilement accès à l'instruction dont la nécessité était évidente au lendemain de la 2ème guerre.
1945, c'est peut-être l'antiquité aux yeux de plusieurs, mais déjà à l'époque, ils savaient faire la bombe atomique, connaissaient les avions à réaction, la péniciline, le radar....

On marchait un peu plus qu'aujourd'hui, mais le transport scolaire existait.

Il y avait des tempêtes, et les écoles fermaient: simple sens commun des parents qui gardaient les enfants à la maison.

Les tempêtes les plus appéciées (à l'école, s'entend) étaient les gros verglas: en région, les poteaux cassaient sur des milles et...plus d'électricité. 1 mois de fermeture est arrivé plus d'une fois.
Le verglas, la pluie en hiver, ce n'est pas une nouveauté.

Francis F
27/01/2012, 12h55
Déjà leur bacc n'est même pas adapté à la réalité. Commencer par cela. Gestion de classe, parents, budget, troubles d'apprentissage, etc.

C'est un problème à plusieurs niveaux. La formation des professeurs en est un. Les programmes enseignés un autre. L'attitude des parents un troisième. Pour ce qui est des budgets, avec une structure plus adaptée aux besoins réels, on pourrait faire mieux avec moins. La Finlande a le meilleur système d'éducation de la planète et c'est un des système qui coûte le moins cher dans les pays industrialisés. Faudrait peut-être s'en inspirer.

MisterT
27/01/2012, 13h22
C'est un problème à plusieurs niveaux. La formation des professeurs en est un. Les programmes enseignés un autre. L'attitude des parents un troisième. Pour ce qui est des budgets, avec une structure plus adaptée aux besoins réels, on pourrait faire mieux avec moins. La Finlande a le meilleur système d'éducation de la planète et c'est un des système qui coûte le moins cher dans les pays industrialisés. Faudrait peut-être s'en inspirer.

Poru la gestion de budget, je veux dire comme par exemple :Ma blonde a un budget de 175$ pour son année scolaire.....bref, voir comment bien utiliser se petit montant qui inclus photocopie, craies et autres..

berlu
03/02/2012, 12h11
es-tu certains de cela?

J`ai été aux infos et...la décision ultime pour fermer les écoles appartient aux commissions scolaires. La cie de transport scolaire donne son avis mais la C.S. dispose. Je m`excuse pour vous avoir induit en erreur.

MisterT
03/02/2012, 14h44
J`ai été aux infos et...la décision ultime pour fermer les écoles appartient aux commissions scolaires. La cie de transport scolaire donne son avis mais la C.S. dispose. Je m`excuse pour vous avoir induit en erreur.

Par contre, souvent c'est en discutant avec la cie. La cie ne veut surtout pas se planter non plus (assurance).

Sinon, les cies feraient des sousmissions et pour le moindre neige...on donen pas le service.