PDA

Voir la version complète : Plaque SAAQ, nouvelle production



ediezel
25/01/2012, 15h24
La nouvelle série de plaque devrait débuter en Mars 2012. Aura t'on dans l'appel d'offre les plaques personnalisés ?

Comme d'habitude ''moron chez nous'' et chez la SAAQ l'appel d'offre pour les plaque personnalisé a été retiré parce que posté par ''Erreur''. Belle gang d'abrutis à la SAAQ !


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/22/01-4488315-immatriculation-personnalisee-la-saaq-a-gaffe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_448831 4_article_POS1 (http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/22/01-4488315-immatriculation-personnalisee-la-saaq-a-gaffe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_448831 4_article_POS1)

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/22/01-4488314-la-saaq-manque-de-numeros-dimmatriculation.php?utm_categorieinterne=trafficd rivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_national_4572_ section_POS1

Francis F
25/01/2012, 15h52
Pas besoin de plaque personnalisée... ça n'a aucun intérêt.

Slammer
25/01/2012, 16h20
Pas besoin de plaque personnalisée... ça n'a aucun intérêt.

oui, interet pour ceux qui aiment ca et qui sont pret a payer!!!

On appelle ca faire de l'argent facile!!!

Kwyjibo_
25/01/2012, 16h29
7, ou 8 caractères comme en Ontario?

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, si t'es prêt à payer, c'est une façon de renflouer les coffres et de faire quelque chose à ton goût...je l'ai fait avec la MI-16...

En Ontario, tu as des plaques pour un nombre incalculable de causes, des Leafs, des Sens, des Jays... Te faire couper par un gars avec un plaque des Leafs, tu vois rouge, c'est officiel...

Imagine le motton qu'ils feraient au Québec avec une plaque avec un logo du Canadien...

Sinon, j'ai vu Tabarnak aux États-Unis, je crois que c'était un Volks Cabrio plaqué au New Jersey, ça c'est un win!

Slammer
25/01/2012, 16h30
C'est pas rentable, point final.

ben oui....et l'ontario qui charge jusqu'a 5 fois pour une personnalisation....tu penses que ce n'est pas rentable???


en passant, l'article n'est pas bon, on est plus a 3 chiffre, 3 lettres, mais plutot a 4 lettres, 3 chiffres :)

Moi, j'ai toujours la meme plaque depuis 1999 :)

jaimeleschars
25/01/2012, 16h35
Question comme ça, à quoi ça sert une plaque personnalisée? Je trouve que c'est plus souvent qu'autrement horriblement quétaine!

Francis F
25/01/2012, 16h37
ben oui....et l'ontario qui charge jusqu'a 5 fois pour une personnalisation....tu penses que ce n'est pas rentable???


en passant, l'article n'est pas bon, on est plus a 3 chiffre, 3 lettres, mais plutot a 4 lettres, 3 chiffres :)

Moi, j'ai toujours la meme plaque depuis 1999 :)

Correction, on est à une lettre, 2 chiffres et 3 lettres. Du genre A12 BCD.

Francis F
25/01/2012, 16h42
n'oublies pas que le fournisseur de plaques d'immatriculation est pas encore équipé pour ca.

Évidemment, la plaque devrait couter au moins 400, voir 500 $ ou peut etre plus pour que le projet deviennet intéressant.

Je me suis fait faire une plaque pour mettre en avant de ma voiture. Une réplique exacte d'une plaque suédoise, mais avec le texte que je voulais. J'ai payé 40 $ plus 10 $ pour le frame.

Là où ça risque de coûter cher, c'est la logistique au gouvernement pour gérer ça. Et cette logistique, c'est le peuple qui va la payer, pas le capricieux pas capable de se contenter d'un A12 BCD.

Francis F
25/01/2012, 16h42
Question comme ça, à quoi ça sert une plaque personnalisée? Je trouve que c'est plus souvent qu'autrement horriblement quétaine!

J'ai presque toujours un fou rire quand j'en vois une.

Gratteux
25/01/2012, 16h48
Correction, on est à une lettre, 2 chiffres et 3 lettres. Du genre A12 BCD.

ça fait pas 2 chiffres et 4 lettres ;) tout simplement

Je ne détesterais pas les plaques personnalisés mais pas certain que je paierai pour

G0Q 1PD

jaimeleschars
25/01/2012, 17h16
ça fait pas 2 chiffres et 4 lettres ;) tout simplement

Je ne détesterais pas les plaques personnalisés mais pas certain que je paierai pour

G0Q 1PD
Dis-toi qu'il va y avoir des conneries du genre qui ne seront pas acceptées.

Slammer
26/01/2012, 08h52
Deja que tu peux avoir une plaque avec ton numero de licence de radio amateur, donc, pas plus compliquer a gere. Pourquoi c'est toujours au Quebec ou la gestion coute plus cher??? MEme sur un /$"$/%$ de ticket, il y a des frais....

Mais bon, s'il y a du monde qui sont pret a payer pour ca....pourquoi pas....a la place de mettre une taxe pour tout le monde :P

Johnny-Bobby
26/01/2012, 11h32
J'ai la même plaque depuis 1993... Je l'enlève et la cire 1 fois ou 2 par année. Les trous pour la visser se sont agrandis et j'ai gardé le tour de plaque du dealer qui fait comme des washers pour mieux la tenir.

Alain36
26/01/2012, 11h38
Ça coûterait très cher de mettre en place les plaques persos parce qu'il faut revoir toute la validation d'entrée des numéros de plaque à la SAAQ! Parce que c'est connu dans la fonction publique, il faut que l'ordinateur empêche l'utilisateur d'entrer des données erronées!

La déresponsabilisation est partout...

Pour que ça soit rentable, il faudrait chargé près de 100$ de plus par année pour ceux qui auraient ces plaques. Ça vous tente encore?

Gratteux
26/01/2012, 12h28
Ça coûterait très cher de mettre en place les plaques persos parce qu'il faut revoir toute la validation d'entrée des numéros de plaque à la SAAQ! Parce que c'est connu dans la fonction publique, il faut que l'ordinateur empêche l'utilisateur d'entrer des données erronées!

La déresponsabilisation est partout...

Pour que ça soit rentable, il faudrait chargé près de 100$ de plus par année pour ceux qui auraient ces plaques. Ça vous tente encore?

100$ par année wow là, t'exagère pas. La plaque coûte 10$.

100$ pour se la procurer pourquoi pas. One shot deal.

Tu définis le champs à 7 positions (one shot de conversion de 6 à 7). Validations syntaxique et de mots proscrits et validation si existence du mot et le tour est joué.

Si tu veux, je me propose pour faire le code.

Heureusement qu'au Québec, on tente pas d'envoyer du monde sur la lune

Alain36
26/01/2012, 12h33
100$ par année wow là, t'exagère pas. La plaque coûte 10$.

100$ pour se la procurer pourquoi pas. One shot deal.

Pentoute! J'ai eu vent des études préliminaires des coûts de modifications des systèmes. C'est gros. Au Québec, la plaque, c'est pas juste pour enregistrer le véhicule, le numéro sert à autre chose aussi...

Pis ce chiffre remonte à deux ans. Pour les modifications, ça tournait dans les 3 à 4M$ sans parler des coûts d'entretien supplémentaires par la suite.

Kwyjibo_
26/01/2012, 12h35
Il me semble que ça coûte environ 200$ pour la plaque personnalisée en Ontario lors de l'émission. Ensuite, prix d'immatriculation normal...

Alain36
26/01/2012, 12h42
Il me semble que ça coûte environ 200$ pour la plaque personnalisée en Ontario lors de l'émission. Ensuite, prix d'immatriculation normal...

En Ontario, l'immatriculation a une utilité différente d'ici.

Slammer
26/01/2012, 13h14
En Ontario, l'immatriculation a une utilité différente d'ici.

et??? a cause de ca qu'ils sont mieux que nous???

Maudit qu'on fait dure au Quebec. Mais bon, juste la transformation des dossier medical en fichier electronique, ca ete un vrai bordel!!!

Juste comme ca, ca coute combien transformer nos plaque en 1 lettes, deux chiffre et 3 lettres???? J'ose meme pas imagine combien ca coute une plaque pour un Taxi ou un F commerciale :P

Et autre chose, combien un vendeur de BMW paye la petit madame pour avoir toutes les plaque qui commence par BMW???? Ca aussi, le gouvernement perd de l'argent avec ca.

A la limite, a la place de charge 4$ pour une nouvelle plaque, pourquoi pas payer 100$ pour une nouvelle, ca va limite les innoncent qui change a chaque annee :P Il y a du gaspillage aussi dans ce systeme la.

Slammer
26/01/2012, 13h19
Moi, ca me derangerais pas de payer 100$ pour avoir une plaque personnalite...

j'ecriverais....regarde ailleur et conduit :P

Mitch
26/01/2012, 17h32
C'est pas rentable, point final.

Dans les autres provinces, les plaques personnalisee coutent 100$ de plus et le remplacement est aussi onnereux.

Pas rentable, desolee mais c'est faux.

Alain36
26/01/2012, 19h23
Ici, l'immatriculation est aussi utilisé pour la gestion de l'assurance corporel, pas ailleurs.

Le système est fait pour 7 caractères, incluant l'espace. Il y a tout un processus de validation automatique lorsqu'il y a la saisie d'un numéro d'immatriculation dans les systèmes informatiques de la SAAQ.

Comme j'ai dit plus tôt, les évaluations qui avaient été faites étaient préliminaires. Dans les systèmes de la SAAQ, quand on commence ensuite à tourner des roches, on a des surprises. Ça fait gonfler les coûts.

La SAAQ voudrait répartir ces coûts supplémentaires que parmi ceux qui désirent cette option. Ils ont évalué le marché potentiel à 100 000 véhicules sur une possibilité de 3M. Et ça, c'est avec un coût de 100$ supplémentaire par année par immatriculation. Si les coûts des modifications sont plus élevés, ça voudra dire que la surchage le sera tout autant pour la clientèle-cible et là, ils seront probablement moins nombreux à le vouloir.

Il faudra aussi une équipe qui sera responsable d'évaluer chaque demande pour valider la signification pour éviter des messages obscènes ou déplacés.

De plus, ce genre d'option n'apporte absolument rien au programme d'assurance.

ediezel
26/01/2012, 20h43
Je postule pour la SAQ, je suis intelligent.....pis le vais facturer mes services, je vai envoyer mon CV Alain36...
Tu as dit Caractères.. sont tu sans dessin le monde de Québec....Vraiment les 2 pieds pis la queue dans la même bottine

$AA 123
@AA 123
&AA 123
!AA 123
*AA 123

123 $AA
123 @AA
123 &AA
123 !AA

Alain36
27/01/2012, 06h30
Je postule pour la SAQ, je suis intelligent.....pis le vais facturer mes services, je vai envoyer mon CV Alain36...
Tu as dit Caractères.. sont tu sans dessin le monde de Québec....Vraiment les 2 pieds pis la queue dans la même bottine

$AA 123
@AA 123
&AA 123
!AA 123
*AA 123

123 $AA
123 @AA
123 &AA
123 !AA

Est-ce que tu connais...

- COBOL
- CICS
- IDMS/DB
- ADSO
- DB2
- SQL

Pis 95% de la job se fait avec les quatre premiers.

Si oui et si t'as au moins 10 ans d'expérience dont 5 à la SAAQ (et non à la SAQ), envoie-moi ton CV. La SAAQ cherche du monde pis plein de sous-traitants aussi... On en veut des p'tits génies comme toi!

Comme je le disais, il existe de la validation. On ne peut pas entrer certaines lettres comme O, U, I entre autres, qui peuvent être confondus avec d'autres lettres ou des chiffres. Et, par exemple, lorsqu'on sélectionne "véhicule de promenade", le F est bloqué comme premier caractère. Si tu entres un chiffre comme premier caractère, tu peux pas entrer une lettre pour le second et le troisième. Etc...

C'est du têtage, je suis d'accord, il parait que c'est pour minimiser les erreurs d'entrée...

J'ai aussi oublié de dire que la SAAQ s'apprête à engoutir 500M$ dans la pérénité de ses systèmes et offrir des plaques personnalisées est la cadette de ses priorités...

Slammer
27/01/2012, 08h27
on a la preuve qu'on Quebec, ca coute cher en maudit pour juste un !$/!/$"/$"/$ de systeme de plaque!!! 500M et le systeme ne sera pas capable de faire une plaque personnalise, c'est pathetique!!! Me semble qu'en 2012, on a pas besoin d'un etre humains pour contre-verifier le tout.

Et en parlant de lettre et de chiffre qui ne sont pas prise a cause de la confusion qui peux avoir....disons que le nouveau systeme de plaque, ca aide pas...on ne sais pas si c'est une lette ou un chiffre, le premier caractere de la plaque!!!

Gratteux
27/01/2012, 08h45
Est-ce que tu connais...

- COBOL
- CICS
- IDMS/DB
- ADSO
- DB2
- SQL

Pis 95% de la job se fait avec les quatre premiers.

Si oui et si t'as au moins 10 ans d'expérience dont 5 à la SAAQ (et non à la SAQ), envoie-moi ton CV. La SAAQ cherche du monde pis plein de sous-traitants aussi... On en veut des p'tits génies comme toi!

Comme je le disais, il existe de la validation. On ne peut pas entrer certaines lettres comme O, U, I entre autres, qui peuvent être confondus avec d'autres lettres ou des chiffres. Et, par exemple, lorsqu'on sélectionne "véhicule de promenade", le F est bloqué comme premier caractère. Si tu entres un chiffre comme premier caractère, tu peux pas entrer une lettre pour le second et le troisième. Etc...

C'est du têtage, je suis d'accord, il parait que c'est pour minimiser les erreurs d'entrée...

J'ai aussi oublié de dire que la SAAQ s'apprête à engoutir 500M$ dans la pérénité de ses systèmes et offrir des plaques personnalisées est la cadette de ses priorités...

Je peux donc postuler, en + je connais Cobol Workbench, JCL, TSO/ISPF, IMS DC, Delta IMS, etc... mais je veux gagner + que 125$/heures

Alain36
27/01/2012, 09h13
Je peux donc postuler, en + je connais Cobol Workbench, JCL, TSO/ISPF, IMS DC, Delta IMS, etc... mais je veux gagner + que 125$/heures

Bonnes chances!

Alain36
27/01/2012, 09h15
on a la preuve qu'on Quebec, ca coute cher en maudit pour juste un !$/!/$"/$"/$ de systeme de plaque!!! 500M et le systeme ne sera pas capable de faire une plaque personnalise, c'est pathetique!!! Me semble qu'en 2012, on a pas besoin d'un etre humains pour contre-verifier le tout.

Et en parlant de lettre et de chiffre qui ne sont pas prise a cause de la confusion qui peux avoir....disons que le nouveau systeme de plaque, ca aide pas...on ne sais pas si c'est une lette ou un chiffre, le premier caractere de la plaque!!!

C'est pas juste un système de plaques!

- Permis de conduire (avec tout ce que ça comporte)
- Assurance et indemnisation
- Suivis de dossiers

C'est tout pris ensemble!

Le système de la SAAQ, c'est un des plus gros systèmes au Québec, tout système confondu. Le plus gros est celui de la RAMQ, ensuite l'ARQ et la SAAQ.

C'est gros en tab&?%$%!!

Alain36
27/01/2012, 09h22
Je peux donc postuler, en + je connais Cobol Workbench, JCL, TSO/ISPF, IMS DC, Delta IMS, etc... mais je veux gagner + que 125$/heures

Si t'as 30 ans et + dans la fonction publique dont 20 à la SAAQ, tu peux penser demander ça comme sous-traitant à un fournisseur mais les portes se ferment pour les travailleurs autonomes dans les firmes. Pour obtenir un contrat gouvernemental, ça prend une certification ISO pis les travailleurs autonomes doivent donc passer par les firmes pis ces dernières donnent de moins en moins de place.

merlin_toutankhamon
27/01/2012, 10h14
Si t'as 30 ans et + dans la fonction publique dont 20 à la SAAQ, tu peux penser demander ça comme sous-traitant à un fournisseur mais les portes se ferment pour les travailleurs autonomes dans les firmes. Pour obtenir un contrat gouvernemental, ça prend une certification ISO pis les travailleurs autonomes doivent donc passer par les firmes pis ces dernières donnent de moins en moins de place.

Surtout que comme travailleur autonome, tu n'as pas de "backup" à offrir en cas d'absentéïsme (maladie, etc.)...

Slammer
27/01/2012, 10h19
C'est pas juste un système de plaques!

- Permis de conduire (avec tout ce que ça comporte)
- Assurance et indemnisation
- Suivis de dossiers

C'est tout pris ensemble!

Le système de la SAAQ, c'est un des plus gros systèmes au Québec, tout système confondu. Le plus gros est celui de la RAMQ, ensuite l'ARQ et la SAAQ.

C'est gros en tab&?%$%!!

C'est ca qui me fait rire au Quebec, un |!/$/"/$ de numero de dossiers pour n'importe quoi....on a deja un numero de dossier sur notre permis, pourquoi les plaque devrait etre prit en compte dans tout le processus???

c'est comme a l'hopital, la carte d'assurance maladie, ca ne suvie pas....il faut avoir la $%$%/$%/ de carte d'hopital!!! Wowow, l'art de faire tout en double!!!

ediezel
27/01/2012, 10h30
C'est ça le GVT veux pas payer et l'expertise se limite au Québec, tandis que les autres systèmes de donnés mondiale sont moins limités. Les consultants font la pluie et le beau temps.....dans le court terme de dadabase.

Ta juste a mettre un préfixe comme comme subtitution a l'alpha-numérique % ? & * ou une fraction pour représenté l'année d'émission et tu crée des milliers de plaques en gardant le format *XX XXX

Avant 1979 les plaques changeaient chaque année, après la fameuse vignette annuelle. Pour $2 tu as une plaque neuve pis le GVT n'a rien fait pour préservé la séquence ou en assurer la pérénité.

Je connais ça la validation et les procédures standard normalisé dans le pharmaceutique s'en est bourré de ça..... pis la programmation se fait en impartition en Inde ou ça coûte des peanuts.

Mitch
27/01/2012, 10h36
Ici, l'immatriculation est aussi utilisé pour la gestion de l'assurance corporel, pas ailleurs.

Le système est fait pour 7 caractères, incluant l'espace. Il y a tout un processus de validation automatique lorsqu'il y a la saisie d'un numéro d'immatriculation dans les systèmes informatiques de la SAAQ.

Comme j'ai dit plus tôt, les évaluations qui avaient été faites étaient préliminaires. Dans les systèmes de la SAAQ, quand on commence ensuite à tourner des roches, on a des surprises. Ça fait gonfler les coûts.

La SAAQ voudrait répartir ces coûts supplémentaires que parmi ceux qui désirent cette option. Ils ont évalué le marché potentiel à 100 000 véhicules sur une possibilité de 3M. Et ça, c'est avec un coût de 100$ supplémentaire par année par immatriculation. Si les coûts des modifications sont plus élevés, ça voudra dire que la surchage le sera tout autant pour la clientèle-cible et là, ils seront probablement moins nombreux à le vouloir.

Il faudra aussi une équipe qui sera responsable d'évaluer chaque demande pour valider la signification pour éviter des messages obscènes ou déplacés.

De plus, ce genre d'option n'apporte absolument rien au programme d'assurance.

Voir le message ci-haut.

As tu deja travaillé avec une centrale gouvernementale ou vu comment c'est fait?? Modifier ca un tant soit peu est un arrièrage à en plus finir. Des millions et des millions... voir peut etre des dizaines de millions.

Le systeme des plaques est plugger jusqu'au revenu. Le no de plaque nous sert aussi. Donc il faudrait revoir ce "monstre" là presque d'un bout à l'autre... sans compter les sytèmes qui équipent les voitures de police.

Non oublis ca... tu verrais ca au nouvelles combien ca peut couter (exculant dépassements de couts habituels) et tu sacrerais en disant que nos politiciens dépensent à la mauvaise place.

C'est pas rentable, point FINAL.

Vous etes entrain de me dire que l'Alberta, Le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, La nouvelle-Ecosse Perdent de l'argent en chargant 75 a 185$ de plus a l'acquisition d'une plaque personnalisee en plus des frais normal provinciale ...

Poussez mais poussez egal les gars.

Alain, l'etude que tu mentionne est vrai, le Quebec n'est pas dans le trou, mais dans marde 20 pieds au dessous de la tete. Si le systeme n,est pas capable de gerer 7 caracteres de facon personnalise, outch ...

GAdriver, oui depuis 10 ans a temps plein et 6 ans avant ca a temps partiel. Pour parler de montre, l'armee est surment le plus dur a faire tourner.

Slammer
27/01/2012, 11h30
Bon resume Mitch...ca prouve qu'on aime ca lorsque c'est compliquer et on prefere faire payer tout le monde EGALE que d'aller chercher de l'argent facilement a ceux qui sont content de payer plus :P

MisterT
27/01/2012, 12h08
La grosse différence est la transparence! et le principe politique de discrimination.

Une cie, elle est tout secret, alors pas de risque pour les médias. Quand on change de quoi au gvt, la règle du 80/20 et respecté...mais je dirais plus que le 20 % prend encore plus de temps vu d'avis légal et autre. J'ai eu à travailler sur une couple d'implantation de nouvelles politiques. Ouff qu'ils doivent anticipé tout tout tout! C'est fou tête. En plus, on se fait vérifier et analyser. Je suis sorti il y a trois mois d'une vérification interne fait par une cie de comptabilité externe. Ce fut un des projets les mieux élaboré qui a m'hérité des distinctions. Bien, ils ont trouvé des bugs qui ont eu beaucoup d'impact. Dans le privé...boff...

Feck élaboré = $$$ Ils sont encore à mettre en place des choses annoncées dans le budget 2008 vu de plusieurs bugs avec les systèmes en place. On est rendu en 2012!

MisterT
27/01/2012, 12h11
Bon resume Mitch...ca prouve qu'on aime ca lorsque c'est compliquer et on prefere faire payer tout le monde EGALE que d'aller chercher de l'argent facilement a ceux qui sont content de payer plus :P

Bien, c'est une idéalogie de province. Pourquoi le faire avec la SAAQ et non les écoles ou encore les hôpitaux ou les routes.

Dans ces cas, les écoles privées seraient subventionnées comme les publics et le monde qui veut plus de qualité payerait la différence.

Les routes aussi ainsi que les hôpitaux.

C'est un pays socialiste qui est là...la seule solution au % qui ne sont pas d'accord d'aller avec cela et de vendre la maison et déménager OU encore, de se présenter.

Mitch
27/01/2012, 12h20
[...]
C'est un pays socialiste qui est là...la seule solution au % qui ne sont pas d'accord d'aller avec cela et de vendre la maison et déménager OU encore, de se présenter.

In Progress.

Mitch
27/01/2012, 12h46
Non. On est après dire qu'au Québec ca ne serait pas rentable. Entk moi je laisserais jamais partir un systeme de plaque personnalisé en bas de 400$ du morceau et 100$ de frais annuels par la suite.

Je ne comprend peut-etre pas mais le systeme exeste deja. en quoi faire une plaque qui coute surment en bas de 10$ l'unite ne rerait pas rentable si tu la vend 100 ou meme 150$. Meme en poussant le shipping a 15$ par la mail et un employee, qui travail deja a la SAAQ qui approuverait ou non la plaque de 7 caracteres max (espace inclus). payer au minimum 100$ une plaque qui coute 25$ a gerer et produire. si 400% c'est pas rentable, il te faut combien de pourcentage de profit 1000%, 5000% ...

Ok, c'est vrai, les employees des autres provinces sont des surhumains workacoolique... et les pauvres travailleurs de la SAAQ sont tellement sur exploiter par un mechant regime oppressif ....

MisterT
27/01/2012, 12h47
In Progress.

In progress??? Drôle...presque plus de conservateur au Qc ainsi que d'ADQ...qui a dû fermer les livres

CAQ...ok....mais ça l'air d'une baloune qui va dégonfler de plus en plus. Juste la fusion, ils ont perdu des plumes.

Sans vouloir être plate, ça parle beaucoup, mais dans les faits, ils reculent vite en maudit quand ils doivent poser le geste.

Mitch
27/01/2012, 12h48
In progress??? Drôle...presque plus de conservateur au Qc ainsi que d'ADQ...qui a dû fermer les livres

CAQ...ok....mais ça l'air d'une baloune qui va dégonfler de plus en plus. Juste la fusion, ils ont perdu des plumes.

Sans vouloir être plate, ça parle beaucoup, mais dans les faits, ils reculent vite en maudit quand ils doivent poser le geste.

Je devrait avoir ma confirmation a la Mi-Avril pour que ce soit cet Ete.

MisterT
27/01/2012, 12h50
Je ne comprend peut-etre pas mais le systeme exeste deja. en quoi faire une plaque qui coute surment en bas de 10$ l'unite ne rerait pas rentable si tu la vend 100 ou meme 150$. Meme en poussant le shipping a 15$ par la mail et un employee, qui travail deja a la SAAQ qui approuverait ou non la plaque de 7 caracteres max (espace inclus). payer au minimum 100$ une plaque qui coute 25$ a gerer et produire. si 400% c'est pas rentable, il te faut combien de pourcentage de profit 1000%, 5000% ...

Ok, c'est vrai, les employees des autres provinces sont des surhumains workacoolique... et les pauvres travailleurs de la SAAQ sont tellement sur exploiter par un mechant regime oppressif ....

Adaptation du système à la SAAQ + adaptation des systèmes policiers + connections avec l'extérieur. Ce changement partagé par un nombre restreint de personne fait que les frais fixe sont élevés.

Si le coût d'implanter cela coût 2 millions et que 2,000 personnes le font = 1,000$ par tête de pipe.

Mitch
27/01/2012, 13h03
Adaptation du système à la SAAQ + adaptation des systèmes policiers + connections avec l'extérieur. Ce changement partagé par un nombre restreint de personne fait que les frais fixe sont élevés.

Si le coût d'implanter cela coût 2 millions et que 2,000 personnes le font = 1,000$ par tête de pipe.

En quoi il faut une adaptation du systeme, juste a utilise le systeme DEJA existant. le systeme utilise une identification a 7 caracteres incluant les espaces. juste a permettre une personnalisation de ces 7 caracteres avec les caracteres deja EXISTANT.

en quoi un systeme de doit avoir une evolution entre une plaque 123_ABC ou _M1TCH_. Dans les deux cas , 7 caracteres avec les caracteres deja prohiber.

Cout d'implantation reel 10, 15$ par plaque car les plaques sont deja fait d'une facon "artisanale". Les seuls nouveaux frais serait l'envoie par la mail.

Slammer
27/01/2012, 13h26
Que fais un policier lorsqu'il doit entre une plaque etrangere qui a plus de 7 caractere???

et pourquoi sur mon certificat d'immatriculation, j'ai un numero de dossier en plus????

Slammer
27/01/2012, 13h27
Bien, c'est une idéalogie de province. Pourquoi le faire avec la SAAQ et non les écoles ou encore les hôpitaux ou les routes.

Dans ces cas, les écoles privées seraient subventionnées comme les publics et le monde qui veut plus de qualité payerait la différence.

Les routes aussi ainsi que les hôpitaux.

C'est un pays socialiste qui est là...la seule solution au % qui ne sont pas d'accord d'aller avec cela et de vendre la maison et déménager OU encore, de se présenter.

je te suit pas....on le fait deja pour les ecoles prives et les cliniques prives????

MisterT
27/01/2012, 13h37
En quoi il faut une adaptation du systeme, juste a utilise le systeme DEJA existant. le systeme utilise une identification a 7 caracteres incluant les espaces. juste a permettre une personnalisation de ces 7 caracteres avec les caracteres deja EXISTANT.

en quoi un systeme de doit avoir une evolution entre une plaque 123_ABC ou _M1TCH_. Dans les deux cas , 7 caracteres avec les caracteres deja prohiber.

Cout d'implantation reel 10, 15$ par plaque car les plaques sont deja fait d'une facon "artisanale". Les seuls nouveaux frais serait l'envoie par la mail.

Beaucoup de modifications et de test.

Le système est fait pour ### ###
Pas pour A ou AA ou AAA ou AAAAA ou AAAAAAA

Aussi, comment contrôler l'émision si moi à Gatineau je veut Frank et l'autre en même temps à Porteuf veut Frank au même moment. Faut adapter un système de commande qui n'existe pas actuellement. Suivi de confection et d'expédition car les lots sont envoyés à la SAAQ et non un plaque X à tel place. Juste la première journée de la mise en place que tous vont vouloir le même nick dessus!!! Système va-t-il être capable de fournir?!?! Délais de commande?!?

Etc

MisterT
27/01/2012, 13h38
je te suit pas....on le fait deja pour les ecoles prives et les cliniques prives????

Non, ils ne subventionnent pas.

Slammer
27/01/2012, 15h51
Non, ils ne subventionnent pas.

non, mais le gouvernement veulent les interdires :P

Slammer
27/01/2012, 15h52
Beaucoup de modifications et de test.

Le système est fait pour ### ###
Pas pour A ou AA ou AAA ou AAAAA ou AAAAAAA

Aussi, comment contrôler l'émision si moi à Gatineau je veut Frank et l'autre en même temps à Porteuf veut Frank au même moment. Faut adapter un système de commande qui n'existe pas actuellement. Suivi de confection et d'expédition car les lots sont envoyés à la SAAQ et non un plaque X à tel place. Juste la première journée de la mise en place que tous vont vouloir le même nick dessus!!! Système va-t-il être capable de fournir?!?! Délais de commande?!?

Etc

un simple forum est capable de controler les nick qu'on se donne....alors, il est ou le probleme???

MisterT
27/01/2012, 16h03
un simple forum est capable de controler les nick qu'on se donne....alors, il est ou le probleme???

Cré slammer.... Je ne peux aucune en dire plus.

Slammer
27/01/2012, 16h21
Je sais que ca ne se fait pas en criant LAPIN mais maudit marde, je trouve les excuses poche en maudit....

pourtant, au Quebec, on est fort de prendre des exemples qui ne fonctionne pas dans d'autre pays, comme la reforme educative....et la, on est pas capable de le faire la meme chose et pourtant, ca fonctionne tres bien???

au prix qu'il va nous couter ce systeme informatique la, me semble que ca devrait etre la base, d'etre versatile, pour ne pas etre obliger de rechanger le tout dans 2 ans :P

Slammer
27/01/2012, 16h23
Et question qui n'a pas ete repondu.....le gars de BMW ou de Porsche 911, a qui, il a donne son enveloppe brune pour avoir toute les plaques qui va avec le vehicule???

need_for_speed
27/01/2012, 16h50
au large de l'espagne.

Italie, GA. :wink:

MisterT
27/01/2012, 19h54
Et question qui n'a pas ete repondu.....le gars de BMW ou de Porsche 911, a qui, il a donne son enveloppe brune pour avoir toute les plaques qui va avec le vehicule???

Notre ami a appelé 10 bureaux de la SAAQ. Il est allé la chercher à 2hrs de demi de chez lui pour avoir 911.

Autre question?

Moi j'ai eu les numéros que je voulais. La madame est allée en arrière et m'a donné le numéro que je voulais. être gentil apporte un bon service!

Mon père a toujours eu des numéros continues sur ses voitures. Avant, il avait les trois voitures sur 666 ;) Mais il ne savait pas ce que ça voulait dire.

Slammer
28/01/2012, 09h08
Moi, quand je suis aller cherche ma plate, j'avais seulement le chois d'une serie de chiffre mais pas le choix de lettre.

Mais quand tu voit une BMW Z3 avec 007 BMW.....il y a du une fellation a quelque part et elle devait etre bonne en crime :P

Mais bon, on est prisionnier d'un systeme que l'homme a creer, c'est vraiment pathetique. Ca donne quoi de renouveller quelque chose qui va nous donner le meme resultat!!!

qu'est ce que la SAAQ va faire lorsqu'elle n'aurait plus le choix d'ajouter un autre caractere????

La SAAQ devrait chager 100$ pour une nouvelle plaque, comme ca, ca eviterais le gaspillage, on est fort sur ca....ou bien faire comme en France, la plaque suit le vehicule et non le proprio!!!

MisterT
28/01/2012, 09h58
Je trouve tellement qu'il y a gaspillage de plaque ici.

Moi, j'ai gardé mon ancienne. Sur ma nouvelle, je veux qu'ils la remettent.

Mais, moi j'ai une plaque et non une plate. ;)

MisterT
28/01/2012, 10h05
En passant, je vais perdre Slammer mais

On avait fait une recherche sur la mémoire à court terme. Nous avions su dans le temps que les numéros de licence et les numéros de téléphone sont composés de 7 chiffres ou moins vu que notre capacité de mémoire à court terme descend drastiquement après 7 chiffres. Bref, le monde a plus de difficulté de se rappeler d'un nombre de 8-9-10 et plus que 7 et moins.

jaimeleschars
28/01/2012, 14h15
Dans pas long la SAAQ va surement rechercher les numéros de plaques qui ne sont plus valide et dont ils sont presque sur que les plaques sont au vidange.

ou ils vont changer les 6 caractère par 6 lettres. 26 x 26 x 26 x 26 x 26 x 26 = t'es bon pour 308M de combinaisons. On en parle pas avant un boute, le systeme a le temps de changer d'ici là LOL
C'est moins que ça, il y a certains caractères qui sont proscrits parce qu'ils peuvent être confondus.

Gratteux
28/01/2012, 15h04
Dans pas long la SAAQ va surement rechercher les numéros de plaques qui ne sont plus valide et dont ils sont presque sur que les plaques sont au vidange.

J'ai hâte car j'ai conservé toutes mes plaques. (J'en ai même depuis 1967).

Gratteux
28/01/2012, 15h08
Aussi, comment contrôler l'émision si moi à Gatineau je veut Frank et l'autre en même temps à Porteuf veut Frank au même moment.

J'accepte cette incompréhension de ta part car tu ne programme pas mais en informatique la clé d'une BD doit être unique donc le premier qui passe obtient le nom et le 2ième c'est rejeté.

Tsé on commande des billets de spectables sur le net

Alain36
28/01/2012, 18h01
OK, vous ne semblez pas comprendre...

Les plaques persos, la SAAQ s'en câlisse! Elle a beaucoup d'autres chats à fouetter en ce moment. La dernière nouveauté qu'on a vu, c'est le permis plus et c'est parce que c'était un engagement politique. Ça tentait pas ben ben à la SAAQ de faire ça et vous savez quoi, C'EST PAS RENTABLE! Mais c'est politique, ça fait que...

La SAAQ a de gros projets en branle mais vous ne verrez pratiquement rien de ça. La SAAQ doit revoir l'ensemble de ses systèmes au cours des 5 prochaines années et plusieurs centaines de millions devront être dépensés. Il y a un problème de ressources humaines présentement dans son service des TI (aucune relève) pis c'est difficile à combler par les sous-traitants car ils ont le même problème.

Donc, y aura pas grande nouveauté au cours des 5 prochaines années sauf si c'est un engagement politique pis je doute que les plaques persos en deviennent un!

Pis pour les numéros de plaques, ben il en reste encore...

AA9 999
AA9 9AA
A99 99A
A99 9AA
AA9 99A
AAA 9AA
AAA 99A
AA9 AAA
A99 AAA

MisterT
29/01/2012, 15h22
J'accepte cette incompréhension de ta part car tu ne programme pas mais en informatique la clé d'une BD doit être unique donc le premier qui passe obtient le nom et le 2ième c'est rejeté.

Tsé on commande des billets de spectables sur le net

J'ai fait ma spécialisation en informatique de gestion:) Je sais cela, mais comment faire pour s'assurer que le système soit assez rapide pour traiter le tout au fichier central. Aussi, le système du gvt n'ont pas le droit de ne pas marcher vu que ça sort le lendemain dans les médias(incroyable l'effet que ce critère entraine!!). Faut s'assurer que les systèmes soient adéquats et le gros du bug serait la première journée. Penses-tu, j'aimerais bien avoir FRANK mais combien voudrait l'avoir la première journée. ou encore I2SEXY4U :)

On commande des billets, mais la moitié du temps ça plate... J'ai souvent beaucoup de frustration avec les commandes de billets en ligne.

Alain36
29/01/2012, 15h35
Aussi, le système du gvt n'ont pas le droit de ne pas marcher vu que ça sort le lendemain dans les médias(incroyable l'effet que ce critère entraine!!). Faut s'assurer que les systèmes soient adéquats et le gros du bug serait la première journée.

Ça dépend quel système. J'ai déjà vu un système gouvernemental être down toute une journée de temps. C'était pas jojo mais ça n'a pas empêché la Terre de tourner.

Les systèmes prioritaires sont ceux qui distribuent de l'argent;

- Le BS
- L'indemnisation à la SAAQ
- La réparation à la CSST
- SAGIR (la paie des fonctionnaires)

Ensuite ce sont ceux qui perçoivent de l'argent.

Enfin, ceux qui gèrent les fonctionnements de différents ministères et organismes.

MisterT
29/01/2012, 16h53
Ça dépend quel système. J'ai déjà vu un système gouvernemental être down toute une journée de temps. C'était pas jojo mais ça n'a pas empêché la Terre de tourner.

Les systèmes prioritaires sont ceux qui distribuent de l'argent;

- Le BS
- L'indemnisation à la SAAQ
- La réparation à la CSST
- SAGIR (la paie des fonctionnaires)

Ensuite ce sont ceux qui perçoivent de l'argent.

Enfin, ceux qui gèrent les fonctionnements de différents ministères et organismes.

Des systèmes internes ne sont pas si pire si tombé en panne...mais quand ça touche la population c'est pire car les médias adorent cela vu que ça vend.

Alain36
29/01/2012, 18h51
Donc, prenez exemple chez vous... prenez quelque chose que votre blonde vous demande de faire sur la maison mais qu'à vos yeux, c'est vraiment mais vraiment pas utile (exemple, faire une nouvelle plate-bande à l'avant) pis que vous avez beaucoup d'autres choses à faire sur la maison comme par exemple, refaire la toiture, changer les fenêtres, refaire le patio tout croche, etc, bref, des afffaires très importantes à faire sur la maison, comment placeriez-vous la nouvelle plate-bande dans vos priorités?

MisterT
29/01/2012, 20h54
Tu ferais une plate-bande?? ;)

jaimeleschars
30/01/2012, 08h02
Donc, prenez exemple chez vous... prenez quelque chose que votre blonde vous demande de faire sur la maison mais qu'à vos yeux, c'est vraiment mais vraiment pas utile (exemple, faire une nouvelle plate-bande à l'avant) pis que vous avez beaucoup d'autres choses à faire sur la maison comme par exemple, refaire la toiture, changer les fenêtres, refaire le patio tout croche, etc, bref, des afffaires très importantes à faire sur la maison, comment placeriez-vous la nouvelle plate-bande dans vos priorités?
X2! Des plaques personnalisées est-ce que c'est utile? NON! C'est juste un caprice! Il me semble qu'on paie assez d'impôts et qu'on est assez endettés pour laisser faire ce genre d'extra. On a bein d'autre chose à payer avant de garocher de l'argent par les fenêtres!

Slammer
30/01/2012, 08h49
X2! Des plaques personnalisées est-ce que c'est utile? NON! C'est juste un caprice! Il me semble qu'on paie assez d'impôts et qu'on est assez endettés pour laisser faire ce genre d'extra. On a bein d'autre chose à payer avant de garocher de l'argent par les fenêtres!

au contraire, je voit dans la personnalisation des plasques, un moyen de faire l'argent facilement. Si le monde sont pret a payer 5 fois plus cher pour avoir une plaque a leur gout, pourquoi pas l'offrir...comme ca, ca va eviter a ceux qui ne veulent pas payer d'avoir une augmentation de leur frais de plaque, tout simplement. C'est comme les frais pour une nouvelles plaque, les frais ne sont pas tres eleve, on devrait charge plus cher pour ceux qui ont le caprise de changer a chaque annee :P Mais bon, a la place de sortir l'excuse facile, pourquoi la SAAQ dit pas simplement que ce n'est pas leur priorite?

et si leur systeme ne fonctione pas avec plus de 6 caractere, il fond quoi avec les plaque commerciale, les plaque de moto, de vehicule lourds???

jaimeleschars
30/01/2012, 09h12
au contraire, je voit dans la personnalisation des plasques, un moyen de faire l'argent facilement. Si le monde sont pret a payer 5 fois plus cher pour avoir une plaque a leur gout, pourquoi pas l'offrir...comme ca, ca va eviter a ceux qui ne veulent pas payer d'avoir une augmentation de leur frais de plaque, tout simplement. C'est comme les frais pour une nouvelles plaque, les frais ne sont pas tres eleve, on devrait charge plus cher pour ceux qui ont le caprise de changer a chaque annee :P Mais bon, a la place de sortir l'excuse facile, pourquoi la SAAQ dit pas simplement que ce n'est pas leur priorite?
Toute l'implantation de ce système là, ça va avoir des coûts. Avant de rentrer dans leur argent, (et c'est si ça arrive) ça va prendre pas mal de temps. C'est certain qu'il y en a qui vont payer pour avoir une plaque personnalisée, mais à quel prix? Déjà que beaucoup se plaignent du prix des immatriculations au Québec, pensez-vous vraiment qu'il va y avoir énormément de gens qui vont payer 300$ de plus? Moi je n'en suis pas convaincu!

ediezel
30/01/2012, 10h19
Le monde change de plaque selon leur humeur PARCE que ça coute pas chère. Ca l'assure pas la pérrénité d'une série. Ca vraiment pas d'allure gaspiller des numéros valides de plaque comme ça. Tu vas au ti bureau,pis la préposée t'offre une plaque neuve pour $2 au lieux de te conseiller à garder ta plaque, il pourrait bien offrir $5 de rabais si tu la garde. Pis après, faut payer pour un nouveau template informatique qui va supporter la nouvelle série.

Je te gage que les plaques personnalisés les gens vont les garder longtemps, très longtemps....

Slammer
30/01/2012, 10h26
Ils doivent de toute facon changer leur systeme qui ca couter une fortune pour quoi de plus??? Pourquoi changer si t'es encore prit avec le meme probleme???

Bien d'accord avec toi Ediezel!!! En plus, etre vert, c'est du bon marketing ahahahaa

Francis F
30/01/2012, 12h05
au contraire, je voit dans la personnalisation des plasques, un moyen de faire l'argent facilement. Si le monde sont pret a payer 5 fois plus cher pour avoir une plaque a leur gout, pourquoi pas l'offrir...comme ca, ca va eviter a ceux qui ne veulent pas payer d'avoir une augmentation de leur frais de plaque, tout simplement. C'est comme les frais pour une nouvelles plaque, les frais ne sont pas tres eleve, on devrait charge plus cher pour ceux qui ont le caprise de changer a chaque annee :P Mais bon, a la place de sortir l'excuse facile, pourquoi la SAAQ dit pas simplement que ce n'est pas leur priorite?

et si leur systeme ne fonctione pas avec plus de 6 caractere, il fond quoi avec les plaque commerciale, les plaque de moto, de vehicule lourds???

Ça va coûter des millions à implanter pour rapporter quelques millers de $ par année. Elle est où la rentabilité ? Nulle part. Vous vous plaignez que l'état est trop tentaculaire. Ben dans le cas-ci, ils ont mis une limite.

Slammer
30/01/2012, 13h00
As-tu des chiffres???

je ne voit pas en quoi de pouvoir mettre plus de caractere, ca couterais le double de l'implantation initiale?

Alain36
30/01/2012, 13h20
As-tu des chiffres???

je ne voit pas en quoi de pouvoir mettre plus de caractere, ca couterais le double de l'implantation initiale?

Coup donc, est-ce que tu lis nos reply? Ça n'a pas l'air.

Présentement le système est fait pour 7 caractères. Cherche pas une plaque du Québec avec plus de caractères, ça n'existe pas.

Contrairement aux autres provinces, l'immatriculation n'est pas seulement utilisé pour enregistrer un véhicule auprès des autorités. Il est aussi utilisé dans le système d'assurance publique. Cette information se retrouve une peu partout dans un système immense. De plus, dans les écrans de saisie, pour éviter les erreurs, il y a un processus de validation assez complexe selon le type d'immatriculation.

En plus, le système d'immatriculation est répliqué dans le système du Centre de renseignement policier du Québec (CRPQ). Il l'est aussi maintenant dans le système de la Sécurité du Revenu du MESS (le BS) et aussi à l'Agence de revenu du Québec. Ajouter qu'un seul caractère a une répercussion énorme comme t'as pas idée.

De plus, la pile d'ouvrage à faire à la SAAQ au niveau informatique est assez impressionnante. Tout nouveau projet de moindrement d'envergure doit maintenant attendre trois ans avant d'être étudié! Pis là-dessus, il faut faire l'entretien régulier. La SAAQ comme d'autres organismes fait face à un problème de relève au niveau des RH. C'est rien pour aider.

Slammer
30/01/2012, 14h47
Oui, j'ai bien lu...mais a quoi ca sert le !$"/$/$ de numero de dossier que t'as sur ton certificat d'immatriculation qui se retrouve a etre ton numero de plaque avec un petit trait et un chiffre par apres???

Et ca donne quoi d'implanter un nouveau systeme si le systeme ne fait pas mieux qu'actuellement...on va avoir le meme probleme dans quelque annee lorsque tout les caractere seront utiliser...

ediezel
30/01/2012, 15h07
Tout ca pour traquer des BS et des Truand qui déclare un revenu minable et qui roulent en voiture neuve et ou en Mercedes....Belle simplicité.....

Slammer
30/01/2012, 15h13
Tout ca pour traquer des BS et des Truand qui déclare un revenu minable et qui roulent en voiture neuve et ou en Mercedes....Belle simplicité.....

tu m'enleve les mots de la bouche!!!

je me pose la question pourquoi es-ce toujours si compliquer au Quebec!!!!

Mitch
30/01/2012, 15h17
http://agnes.typepad.com/.a/6a00e54ed3c64088330120a67c7e36970c-pi

Slammer
30/01/2012, 16h23
belle image :)

Slammer
30/01/2012, 16h24
Tout ca pour traquer des BS et des Truand qui déclare un revenu minable et qui roulent en voiture neuve et ou en Mercedes....Belle simplicité.....

et je pense a ca....c'est moi qui est con de pas changer de plaque a chaque annee...car imagine pour l'impot et la SAAQ, si je change de plaque a chaque annee, ils vont etre tous mele :P

Gratteux
30/01/2012, 16h31
En plus, le système d'immatriculation est répliqué dans le système du Centre de renseignement policier du Québec (CRPQ). Il l'est aussi maintenant dans le système de la Sécurité du Revenu du MESS (le BS) et aussi à l'Agence de revenu du Québec. Ajouter qu'un seul caractère a une répercussion énorme comme t'as pas idée.

De plus, la pile d'ouvrage à faire à la SAAQ au niveau informatique est assez impressionnante. Tout nouveau projet de moindrement d'envergure doit maintenant attendre trois ans avant d'être étudié! Pis là-dessus, il faut faire l'entretien régulier. La SAAQ comme d'autres organismes fait face à un problème de relève au niveau des RH. C'est rien pour aider.

Quant on veut tuer son chien, on dit qui a la rage:D

Ici quand on veut rien faire on dit que c,est compliqué. Dans mon domaine, s'il y a de l,argent à faire on fait une étude d'opportunité. Qui a dit que les 7 caractères n'étaient pas suffissant.

Francis F
30/01/2012, 17h11
As-tu des chiffres???

je ne voit pas en quoi de pouvoir mettre plus de caractere, ca couterais le double de l'implantation initiale?

Sacrament Slammer, t'es-tu bouché ? Ça fait je ne sais plus combien de fois que Alain l'explique. Avec notre système actuel, c'est absolument impossible à faire. Il faut un nouveau système. Mais il faut aussi un nouveau système pour d'autres services, contrairement aux autres provinces. Ces systèmes coûteraient des millions à implanter. Donc, ce ne serait pas rentable à faire.

Alain36
30/01/2012, 19h11
C'est pas impossible mais c'est très compliqué et coûteux de le faire pour zéro bénéfice.

Alain36
30/01/2012, 19h15
Oui, j'ai bien lu...mais a quoi ca sert le !$"/$/$ de numero de dossier que t'as sur ton certificat d'immatriculation qui se retrouve a etre ton numero de plaque avec un petit trait et un chiffre par apres???

Et ca donne quoi d'implanter un nouveau systeme si le systeme ne fait pas mieux qu'actuellement...on va avoir le meme probleme dans quelque annee lorsque tout les caractere seront utiliser...

Le numéro de dossier fait le lien à la SAAQ entre le dossier du propriétaire (qui peut être titulaire d'un permis, une personne sans permis ou une personne morale) et celui du véhicule. Le numéro de dossier n'apparait pas sur la plaque. Ce numéro est rarement utilisé pour accéder aux informations.

Alain36
30/01/2012, 19h34
Mon ami m'a transmis les chiffres de l'étude des coûts réalisée l'an dernier.

Je ne peux pas tout dévoiler mais je peux vous dire que la SAAQ prévoit le projet sur deux ans et que la gestion de ce produit entrainerait des coûts supplémentaires. La SAAQ doit aussi absorber les coûts d'adaptation des systèmes de ses partenaires comme le MESS et l'ARQ. La SAAQ voudrait amortir tous les coûts de la conversion sur 5 ans et les clients de ce produit devront absorber le total des coûts supplémentaires de la gestion en plus des coûts de la conversion sans que les autres clients en subissent les coûts.

La SAAQ prévoit donc que le coût d'acqusition de la plaque serait de 250$ et le propriétaire devra acquiter annuellement des droits de 150$ en sus des tarifs réguliers en vigueur. Avec ces tarifs, la SAAQ prévoit avoir tout au plus 34 000 clients pour ce service et que la rentabilité pourrait être atteinte après 5 ans.

Alain36
31/01/2012, 08h03
Bref, pour faire simple pour que Slammer comprenne, le système de la SAAQ pour l'immatriculation est gros, complexe et tentaculaire. C'est pas une p'tite base de données Access programmée en VBA.

Slammer
31/01/2012, 09h42
Le numéro de dossier fait le lien à la SAAQ entre le dossier du propriétaire (qui peut être titulaire d'un permis, une personne sans permis ou une personne morale) et celui du véhicule. Le numéro de dossier n'apparait pas sur la plaque. Ce numéro est rarement utilisé pour accéder aux informations.

Alors, pourquoi on prend pas ce numero la pour les autres services???

Pourquoi la SAAQ devrait payer pour les autres departement si c'est eux qui ne sont pas capable de prendre plus de 7 caractere???

A la limite, on fait juste pellete le probleme car d'ici 5-10 ans, on va avoir autant de probleme et on aura pas plus de plaque personnalise!!!!

Alain36
31/01/2012, 09h51
Alors, pourquoi on prend pas ce numero la pour les autres services???


Comme j'ai dit, ce numéro fait le lien entre les différents systèmes de la SAAQ. C'est pas très utile pour la saisie de données (trop long, complexe et non-significatif) mais c'est très très très utile pour les relations entre les données. Moi, j'ai beaucoup utilisé le numéro de dossier dans mon travail à la SAAQ.

Mais je vois que mes explications semblent trop compliquées pour ton cerveau qui semble limité car les autres semblent avoir compris.

Alors pour faire plus simple encore... oubliez ça, ça sera pas fait avant 2017, voire 2020...

Slammer
31/01/2012, 11h14
je crois que la SAAQ se compliquer pour rien...

a la limite, tu donne un numero de dossier qui correspond a un numero de plaque, qui elle, peux avoir plusieurs caractere, tout simplement.

Je comprend le systeme mais disons que leur excuse, je trouve ca pathetique tout simplement....en plus, qu'il va nous couter des million a changer pour avoir quoi de plus au bout de la ligne????

Francis F
31/01/2012, 11h29
Il n'a vraiment rien compris...

Francis F
31/01/2012, 11h29
Ou ne veut rien comprendre...

Alain36
31/01/2012, 11h39
Ajouter un seul caractère aux plaques, ça implique modifier des programmes qui ont été écrits en 1980 dans un langage qui n'est plus enseigné depuis 1990 et qu'on peut compter sur les deux doigts de la main les gens qui pourraient les modifier et qui sont encore vivants...

Slammer
31/01/2012, 11h54
Alors, pourquoi la SAAQ renouvelle sont systeme pour avoir le meme /$/%"/% de probleme??? Ca donne quoi de depenser des million pour etre encore dependant d'un systeme a la noix. Me semble que c'est pas difficile a comprendre???

Si c'est a cause des autres ministere, ben, un jour ou l'autre, ils auront pas le choix de renouveller leur systeme, donc, ca serait le temps de commencer a aligner les astres pour qu'un jour, on ne sois plus limite a ca...

Elle est ou la logique a long terme???

Francis F
31/01/2012, 11h56
Alors, pourquoi la SAAQ renouvelle sont systeme pour avoir le meme /$/%"/% de probleme??? Ca donne quoi de depenser des million pour etre encore dependant d'un systeme a la noix. Me semble que c'est pas difficile a comprendre???

Si c'est a cause des autres ministere, ben, un jour ou l'autre, ils auront pas le choix de renouveller leur systeme, donc, ca serait le temps de commencer a aligner les astres pour qu'un jour, on ne sois plus limite a ca...

Elle est ou la logique a long terme???

Slammer, la logique, c'est que MES impôts veulent servir à de quoi de plus intelligent que de satisfaire l'égo de bozos qui veulent avoir un texte particulier sur leur plaque. Si ces bozos paient le nouveau système de leur poches, j'ai pas de trouble, mais personnellement, je ne veux pas y contribuer pour un seul sou noir. Comme la grande majorité de la population.

Slammer
31/01/2012, 12h00
Tes impots fond payer pour renouveller un systeme qui est deja desuet....tu trouve ca plus logique???

Alain36
31/01/2012, 12h01
Alors, pourquoi la SAAQ renouvelle sont systeme pour avoir le meme /$/%"/% de probleme??? Ca donne quoi de depenser des million pour etre encore dependant d'un systeme a la noix. Me semble que c'est pas difficile a comprendre???

Si c'est a cause des autres ministere, ben, un jour ou l'autre, ils auront pas le choix de renouveller leur systeme, donc, ca serait le temps de commencer a aligner les astres pour qu'un jour, on ne sois plus limite a ca...

Elle est ou la logique a long terme???

La SAAQ renouvelle pas ses systèmes en entier, elle ne fera que remplacer ce qui ne sera plus supporté par les fournisseurs. Tu veux même pas savoir combien il en coûterait pour tout remettre à neuf!

Pis à cause des coûts qui augmentent de manière exponentielle, la SAAQ a exclu pratiquement tout "by the way" dans son projet de pérénité.

Des "by the way" comme;

- Les plaques persos
- l'historique du kilométrage des véhicules
- Mettre tous les écrans de consultation en mode web

Francis F
31/01/2012, 12h15
La SAAQ renouvelle pas ses systèmes en entier, elle ne fera que remplacer ce qui ne sera plus supporté par les fournisseurs. Tu veux même pas savoir combien il en coûterait pour tout remettre à neuf!

Pis à cause des coûts qui augmentent de manière exponentielle, la SAAQ a exclu pratiquement tout "by the way" dans son projet de pérénité.

Des "by the way" comme;

- Les plaques persos
- l'historique du kilométrage des véhicules
- Mettre tous les écrans de consultation en mode web

Je pense que Slammer ne comprend pas c'est quoi un gros système informatique comme ceux des gouvernements. Je fais juste regarder celui qu'on a à la job où tout est interrelié dans le magasin, mais aussi au siège social et entre les magasins. Changer ça, c'est un méchant défi.

Alain36
31/01/2012, 12h37
Je pense que Slammer ne comprend pas c'est quoi un gros système informatique comme ceux des gouvernements. Je fais juste regarder celui qu'on a à la job où tout est interrelié dans le magasin, mais aussi au siège social et entre les magasins. Changer ça, c'est un méchant défi.

Yep, c'est tout un défi!

Pis ce qu'il y a de super le fun avec un vieux système comme celui de la SAAQ, c'est que lorsqu'on commence à soulever des roches (lire ici qu'on commence à ouvrir le code pour débuter les travaux), on a toujours et beaucoup de surprises!

Pis pensez pas que la SAAQ fait le projet de pérénité par caprice, c'est le vérificateur général qui lui oblige!

Slammer
31/01/2012, 12h41
Alors, c'est pire que je pensait....

est-ce qu'on est au tier monde ou quoi???

Meme pas de suivie de kilometrage...me semble que ca serait deja la base en maudit.

Mais bon, deja refuse une machine d'une couple de millions jusqu'a cause qu'elle ne prennait juste les chiffres dans le nom du programme....pourtant, j'en ai trouve une autre moins cher et qui donne de meilleure rendement!!!

MisterT
31/01/2012, 13h16
Laissez faire le gars..... C'est comme s'obstiner pour le but d'Alain côté....

Vous, nordiques...lui Canadiens héhéhé

Alain36
31/01/2012, 14h09
Y a un autre organisme important qui avait décidé de faire comme Slammer préconise. L'évaluation préliminaire était de XXM$. La haute direction décide d'y aller. Le projet débute. Après quelques mois, le montant de l'évaluation préliminaire était atteint et ils n'avaient même pas encore commencer le côté technique. Ils s'enlignaient donc vers des coûts de 3 fois les coûts de l'évaluation préliminaire (XXXM$). Le DG de l'organisme en réunion demande au VP aux TI ce que cette modernisation allait apporter de neuf à l'organisme et le VP de lui répondre "Absolument rien". Le DG a pris lui-même le téléphone, a contacté le président de la firme qui était sur le projet et l'avise qu'il avait deux heures pour sortir ses 60 ressources (employés) et son matériel informatique car le projet de modernisation était canné sur le champ!

Si vous voulez une petite idée de l'état des systèmes informatiques au gouvernement du Québec, regardez l'état de nos routes et dites-vous que c'est pas mal pareil en informatique.

La plupart des gros systèmes datent des années 80. Durant les années 90, les budgets ont été gélés, donc aucune mise-à-jour notable a été faite. À la fin des années 90, c'était la folie de l'an 2000, on a patché à tour de bras. Au début des années 2000, c'était la folie du web. Pendant tout ce temps, la modernisation des infrastructures informatiques était toujours reportée. On sait depuis 2003 environ qu'un gros coup de barre doit être fait. Mais voilà, depuis 2005, la priorité du gouvernement est le "e-gouv".

ediezel
31/01/2012, 14h17
Tu parts une nouvelle interface flambette avec une impartition en Inde.
C'est bien trop instable le patchage.... ca va crasher c'est inévitable.
Puis les consultants tu les fout carrément à la porte. Ca te coutera pas XXXM$ fois 3 à la fin du projet.....

Alain36
31/01/2012, 14h29
Tu parts une nouvelle interface flambette avec une impartition en Inde.
C'est bien trop instable le patchage.... ca va crasher c'est inévitable.
Puis les consultants tu les fout carrément à la porte. Ca te coutera pas XXXM$ fois 3 à la fin du projet.....

Mettons que la SAAQ fait ce que tu dis, elle fait refaire tous ses systèmes en Inde... imagine le tollé maintenant...

Dans le cas du projet XXM$ devenu XXXM$, c'était vraiment une mise-à-jour complète.

Pis le gouvernement n'a pas le choix de prendre des consultants, il n'a pas les ressources suffisantes pour maintenir les systèmes existants ET monter le nouveau système.

DUB666
31/01/2012, 14h32
Laissez faire le gars..... C'est comme s'obstiner pour le but d'Alain côté....

Vous, nordiques...lui Canadiens héhéhé

Hey, y'était pas bon le but !!!

Sans farce, c'est quand même décourageant. Comment ça se fait qu'on a toujours l'impression qu'on a juste un système de broche à foin.

Les routes
Les systèmes informatiques (SAAQ, santé)
Infrastructures (compteurs d'eau, Ilot voyageur)

Coudonc, est-ce qu'il y a vraiment du monde compétent dans les ministères ou bien tous les contrats sont donnés à l'improviste au premier ti-clin qui soumissione le plus bas ?

Pourquoi ailleur ils sont capables d'avoir des systèmes flexibles. Et l'histoire de l'Assurance. Ils font comment les autres pour gérer ça ?

Slammer
31/01/2012, 14h59
tu m'enleve les mots de la bouche DUB666!!!!

Moi, j'en reviend pas, si je me trompe dans un projet, c'est moi qui paye la difference, pourquoi ce n'est pas la meme chose pour l'informatique....les budgets ne sont jamais respecte!!!!

MisterT
31/01/2012, 15h07
Hey, y'était pas bon le but !!!

Sans farce, c'est quand même décourageant. Comment ça se fait qu'on a toujours l'impression qu'on a juste un système de broche à foin.

Les routes
Les systèmes informatiques (SAAQ, santé)
Infrastructures (compteurs d'eau, Ilot voyageur)

Coudonc, est-ce qu'il y a vraiment du monde compétent dans les ministères ou bien tous les contrats sont donnés à l'improviste au premier ti-clin qui soumissione le plus bas ?

Pourquoi ailleur ils sont capables d'avoir des systèmes flexibles. Et l'histoire de l'Assurance. Ils font comment les autres pour gérer ça ?

Les assurances, ailleurs ils ne les ont pas. Pour les systèmes, le privé n'est pas mieux. BNC était encore sur du dos...et le transfere à planté cette semaine. etc.

Il y a une variable importante qui fait que ça l'air souvent astronomiquement grâve : Transparence et média 24/24.

Gratteux
31/01/2012, 15h09
Je pense que Slammer ne comprend pas c'est quoi un gros système informatique comme ceux des gouvernements. Je fais juste regarder celui qu'on a à la job où tout est interrelié dans le magasin, mais aussi au siège social et entre les magasins. Changer ça, c'est un méchant défi.

Je pense que plusieurs ici ne comprennent tout simplement pas que des incompétents il y en a partout et des projets mal scopés c'est plein.

Alain tente de démontrer qu'il ya très peu de projet qui entre dans leur coût et moi je peux mentionner que tous mes projets ont été livrés dans leur coûts car il faut les simplifier. Plus facile de faire 3 projets de 500 000$ que de un de 1.5 millions mais bien moins winner dans ton CV.

Faire affaire avec une firme externe qui promettent mer et monde et qui par dessus tout veulent faire de l,argent c'est se tirer dans le pied surtout si les requirements sont flous.

Imaginez-vous donner une commande à un fournisseur de refaire votre cuisine. Je suis certain que vous n'aurez rien en bas de 100 000$. Maitenant, assoyez-vous et réfléchissez à vos besoin et donner la responsabilité à une seule (oui une seule personne) et la même tout au long du projet de mener à bien ce projet (prendre des décsions) et vous aurez déjà des chances de livrer selon la planification.

Au gouvenemaman c'est la vache à lait des fournisseurs de service. Il bid bas, pis une fois entrer on commence la gestion des DDC.

MisterT
31/01/2012, 15h10
tu m'enleve les mots de la bouche DUB666!!!!

Moi, j'en reviend pas, si je me trompe dans un projet, c'est moi qui paye la difference, pourquoi ce n'est pas la meme chose pour l'informatique....les budgets ne sont jamais respecte!!!!

Car la demande n'est pas un document d'une page pour l'appel d'offre. C,est un document de plusieurs centaines de page et malheureusement, il y a plusieurs éléments qui ne sont pas pensés lors de l'élaboration de celui-ci.

Sans vouloir être plate, toi, tu fais des tits projets..rien à voir avec les appels publics. Regarde, on renouvelle le contrat avec notre fournisseur à la job. Un maximum de 100 millions annuellement pour 10 ans. Penses-tu que le document est plus gros que les pages blanche de Toronto??? Page 4, tu serais déjà perdu.

J

Mitch
31/01/2012, 16h22
Alors pourquoi on conserve un systeme OBSELETE ?

MisterT
31/01/2012, 17h12
Alors pourquoi on conserve un systeme OBSELETE ?

À cause du coût d'investissement que l'on devrait mettre et que l'investissement dans des routes est plus rentable pour un gvt qui pense à coup de 4 ans.

C'est comme si vous aviez un divan démodé. Il fait la job, mais vous trouvé passé date pas mal...orange et noir. Mais ce n,est pas une priorité et votre 2K$ pour le remplacer pourrait aller à plusieurs autres places plus importante comme la toiture qui coule, le frigo qui ne fonctionne pas, etc.

Mitch
31/01/2012, 17h45
À cause du coût d'investissement que l'on devrait mettre et que l'investissement dans des routes est plus rentable pour un gvt qui pense à coup de 4 ans.

C'est comme si vous aviez un divan démodé. Il fait la job, mais vous trouvé passé date pas mal...orange et noir. Mais ce n,est pas une priorité et votre 2K$ pour le remplacer pourrait aller à plusieurs autres places plus importante comme la toiture qui coule, le frigo qui ne fonctionne pas, etc.

Il y a une difference entre etre demode et etre obsolete. Un systeme informatique de la SAAQ est juste un autre elephant rose quebecois. C'est une super mentalite de continuer a investir dans un systeme obsolete et l'investissement dans les routes (bitume en simple) a rien a voir avec ca.



Vous pensez que Slammer a rien comprit, c'est l'inverse. Vous comtemplez votre monstre en disant qu'il est magnifique et vous continuez a l'engraisser pour qu'il devienne de plus en plus gros. Wow, j'ai pas hate de voir la bulle peter. En plus vos monstreS ont de la misere a se parler ensemble. La transmission d'information inter-ministeriel est un "Cr*ss de pain in the a*s". Alors , l'inter-connectivite des ministeres provinciaux quebecois est simplement pour moi juste mythe a part pour un point: la transformation des policiers en "collecteurs d'impot" pour la SAAQ. Et meme la, il y a des rattees.


Decollez vous la face de votre arbre, vous allez voir la foret.

MisterT
31/01/2012, 18h11
Il y a une difference entre etre demode et etre obsolete. Un systeme informatique de la SAAQ est juste un autre elephant rose quebecois. C'est une super mentalite de continuer a investir dans un systeme obsolete et l'investissement dans les routes (bitume en simple) a rien a voir avec ca.



Vous pensez que Slammer a rien comprit, c'est l'inverse. Vous comtemplez votre monstre en disant qu'il est magnifique et vous continuez a l'engraisser pour qu'il devienne de plus en plus gros. Wow, j'ai pas hate de voir la bulle peter. En plus vos monstreS ont de la misere a se parler ensemble. La transmission d'information inter-ministeriel est un "Cr*ss de pain in the a*s". Alors , l'inter-connectivite des ministeres provinciaux quebecois est simplement pour moi juste mythe a part pour un point: la transformation des policiers en "collecteurs d'impot" pour la SAAQ. Et meme la, il y a des rattees.


Decollez vous la face de votre arbre, vous allez voir la foret.

Euh, on n'a jamais dit que le système est une merveille. Lâche tes yeux anti-gvt. On a dit que ça sert à rien de prioriser cela. Ils font déjà des changements. Je suis certains que tu dois tous savoir sur les montants à investir pour faire les changements et la plus value de faire cela rapidement... Un changement du système comme la SAQ doit représente plusieurs centaines de millions, cette enveloppe, tu dois la prendre de quelque part ou l'emprunter. Aussi, dans une démocratie, le gvt est là pour servir la population qui a voté pour elle pour être réélu. Penses-tu que le ministre ou un député d'un conté aime plus voir de l'argent sur de quoi VISIBLE dans son coin que dans un système??? C'est de là la raison.

Ah en passant, pour la communication entre les gvt...c'est une loi qui l'interdit. Ça tu dois aussi le savoir. Au fédéral, c'est encore pire. Le surnom est la loi Trudeau. Ils commencent à changer cela, mais en vrai, c'est la loi sur la protection des informations personnelles qui fait en sorte que la communication est moyen car ils essaient le plus possible de minimiser les transmission d'information. Le besoin de savoir. Ça ne fait que quelques années que Revenu Qc peut avoir de l'information des autres ministères ou aller fouiller plus loin. Au fédéral, à Passeport, tu n'as pas le droit sans l'autorisation du détenteur de la carte de citoyenneté, d'appeler citoyenneté Canada pour voir l'authentification!!! Pareil pour les certificats de naissance! C,est rien d'informatique, c'est une loi voter pour limiter la transmission d'information!!!

Decollez-vous la face des nuages et allez aux sources!!

Alain36
31/01/2012, 19h47
Le système n'est pas obselète, ce sont certaines composantes qui le sont. Ces composantes ne seront plus supportées dans un avenir proche. Il faut les remplacer. Ça se fait pas en criant lapin.

Mitch
31/01/2012, 20h08
Le système n'est pas obselète, ce sont certaines composantes qui le sont. Ces composantes ne seront plus supportées dans un avenir proche. Il faut les remplacer. Ça se fait pas en criant lapin.

Quand ta composante obselete est la principale, le systeme en au complet l'est.


Ajouter un seul caractère aux plaques, ça implique modifier des programmes qui ont été écrits en 1980 dans un langage qui n'est plus enseigné depuis 1990 et qu'on peut compter sur les deux doigts de la main les gens qui pourraient les modifier et qui sont encore vivants...

Mitch
31/01/2012, 20h35
Euh, on n'a jamais dit que le système est une merveille. Lâche tes yeux anti-gvt. On a dit que ça sert à rien de prioriser cela. Ils font déjà des changements.
Comme personne anti-gouvernement, je pense que tu tire vraiement sur la mauvaise personne, surtout avec la job que j'ai. Je suis juste tanner que l'on glorifie notre systeme a m*rde. Combien te temps il va falloir attendre pour un Mike Harris quebecois pour "kicker la canisse". Vous etes pas tannez de payer pour du vent et des crosseurs ?


Je suis certains que tu dois tous savoir sur les montants à investir pour faire les changements et la plus value de faire cela rapidement... Un changement du système comme la SAQ doit représente plusieurs centaines de millions, cette enveloppe, tu dois la prendre de quelque part ou l'emprunter. Aussi, dans une démocratie, le gvt est là pour servir la population qui a voté pour elle pour être réélu. Penses-tu que le ministre ou un député d'un conté aime plus voir de l'argent sur de quoi VISIBLE dans son coin que dans un système??? C'est de là la raison.


C'est peut etre pour ca que Quebec a elu un clown qui fait modernise le systeme d'Aquduc et que Montreal a elu poseur de ruban qui sait rien

Serieusement, tous est vendu en un beau paquet cadeau bien envelloppe, mais en fait c'est de la scappe rouillee. C'est pour ca que je vous dit de vous decoller le nez/ la face de l'arbre. Le Quebec est entrain de devenir pour de vrai une "Republique de Banane" et c'est desolant.



Ah en passant, pour la communication entre les gvt...c'est une loi qui l'interdit. Ça tu dois aussi le savoir. Au fédéral, c'est encore pire. Le surnom est la loi Trudeau. Ils commencent à changer cela, mais en vrai, c'est la loi sur la protection des informations personnelles qui fait en sorte que la communication est moyen car ils essaient le plus possible de minimiser les transmission d'information. Le besoin de savoir. Ça ne fait que quelques années que Revenu Qc peut avoir de l'information des autres ministères ou aller fouiller plus loin. Au fédéral, à Passeport, tu n'as pas le droit sans l'autorisation du détenteur de la carte de citoyenneté, d'appeler citoyenneté Canada pour voir l'authentification!!! Pareil pour les certificats de naissance! C,est rien d'informatique, c'est une loi voter pour limiter la transmission d'information!!!

Decollez-vous la face des nuages et allez aux sources!!

...


Coup donc, est-ce que tu lis nos reply? Ça n'a pas l'air.

Présentement le système est fait pour 7 caractères. Cherche pas une plaque du Québec avec plus de caractères, ça n'existe pas.

Contrairement aux autres provinces, l'immatriculation n'est pas seulement utilisé pour enregistrer un véhicule auprès des autorités. Il est aussi utilisé dans le système d'assurance publique. Cette information se retrouve une peu partout dans un système immense. De plus, dans les écrans de saisie, pour éviter les erreurs, il y a un processus de validation assez complexe selon le type d'immatriculation.

En plus, le système d'immatriculation est répliqué dans le système du Centre de renseignement policier du Québec (CRPQ). Il l'est aussi maintenant dans le système de la Sécurité du Revenu du MESS (le BS) et aussi à l'Agence de revenu du Québec. Ajouter qu'un seul caractère a une répercussion énorme comme t'as pas idée.

De plus, la pile d'ouvrage à faire à la SAAQ au niveau informatique est assez impressionnante. Tout nouveau projet de moindrement d'envergure doit maintenant attendre trois ans avant d'être étudié! Pis là-dessus, il faut faire l'entretien régulier. La SAAQ comme d'autres organismes fait face à un problème de relève au niveau des RH. C'est rien pour aider.

Francis F
31/01/2012, 22h28
Il y a une difference entre etre demode et etre obsolete. Un systeme informatique de la SAAQ est juste un autre elephant rose quebecois. C'est une super mentalite de continuer a investir dans un systeme obsolete et l'investissement dans les routes (bitume en simple) a rien a voir avec ca.



Vous pensez que Slammer a rien comprit, c'est l'inverse. Vous comtemplez votre monstre en disant qu'il est magnifique et vous continuez a l'engraisser pour qu'il devienne de plus en plus gros. Wow, j'ai pas hate de voir la bulle peter. En plus vos monstreS ont de la misere a se parler ensemble. La transmission d'information inter-ministeriel est un "Cr*ss de pain in the a*s". Alors , l'inter-connectivite des ministeres provinciaux quebecois est simplement pour moi juste mythe a part pour un point: la transformation des policiers en "collecteurs d'impot" pour la SAAQ. Et meme la, il y a des rattees.


Decollez vous la face de votre arbre, vous allez voir la foret.

Tout le monde a tout compris. Le système est antique. Mais Slammer veut tout changer uniquement pour permettre d'avoir des plaques personnalisées. C'est une raison complètement ridicule. La question, c'est de fixer les priorités du gouverment. Et je pense que la modernisation des systèmes informatiques est pas mal loin dans l'esprit de pas mal de monde. Et avec raison. On va se soigner et s'éduquer en premier.

MisterT
31/01/2012, 22h37
mitch : J'ai dit que la loi au Québec a été amendée il n'y a pas longtemps. Je crois que ça fait trois ans que les systèmes ce parlent plus. C'est la raison principale pourquoi Revenu Québec fait des jaloux au pays vu de leurs rendements.

Même Agence du revenu est aller voir le système en place!

MisterT
31/01/2012, 22h39
Pour ce qui est de l'argent dépenser à gauche et à droite.... bien désolé, c'est beaucoup ainsi partout et même pire! Pas pour rien que certains pays sont au bout du gouffre!!!

Alain36
01/02/2012, 08h03
Dans les gros systèmes informatiques (mainframes), le mot "obselète" n'a pas la même portée que sur nos PC. Ça fait très longtemps que ces systèmes sont matures.

Le problème au gouvernement (c'est assez généralisé dans l'appareil gouvernemental), c'est qu'ils ont acquis des technologies dans les années 80 qui étaient bien établies dans le marché. Au fil des ans, les entreprises qui avaient fait ces technologies ont été soit fusionnées ou acquises par d'autres et souvent la nouvelle entité préfère pousser son produit plutôt que de maintenir celle acquise même si cette dernière est meilleure et/ou plus répandue.

Dans les années 80 et début des années 90, il y avait plusieurs concepteurs sur les gros systèmes mais aujourd'hui, il n'en reste que deux ou trois.

Slammer
01/02/2012, 08h57
Tout le monde a tout compris. Le système est antique. Mais Slammer veut tout changer uniquement pour permettre d'avoir des plaques personnalisées. C'est une raison complètement ridicule. La question, c'est de fixer les priorités du gouverment. Et je pense que la modernisation des systèmes informatiques est pas mal loin dans l'esprit de pas mal de monde. Et avec raison. On va se soigner et s'éduquer en premier.


C,est sur que j'aimerais avoir une plaques personnalissees, mais le systeme le permet pas....mais la, j'ai apprit que le gouvernement va insvestir dans le systeme pour avoir le meme resultat...c'est ca que je trouve pathetique....c'est l'exemple parfait du Quebec....

Alain36
01/02/2012, 09h20
C,est sur que j'aimerais avoir une plaques personnalissees, mais le systeme le permet pas....mais la, j'ai apprit que le gouvernement va insvestir dans le systeme pour avoir le meme resultat...c'est ca que je trouve pathetique....c'est l'exemple parfait du Quebec....

Ben oui. On n'a pas les moyens ni le temps de faire des "tant qu'à y être"...

Slammer
01/02/2012, 10h53
Alors, pourquoi mettre de l'argent dedans tans qu'a faire les choses a moitie?

pas bien mieux si dans 5 ans on doit tout recommencer???

Alain36
01/02/2012, 11h12
Heille, Slammer, vas-tu mettre le feu à ta maison si t'as juste la toiture et les fenêtres à changer?

Alain36
01/02/2012, 11h31
J'imagine Slammer qui serait PDG d'une entreprise de 200 employés. Ses clients exigent maintenant un produit qui l'oblige à changer toute sa machinerie. Vu que ce sont de nouvelles machines, donc, ses employés actuels ne savent plus comment les faire fonctionner, il décide de les crisser tous dehors et d'engager du nouveau personnel!

Ou ben on arrive chez Slammer et sa 6 a une pancarte "voiture à donner" parce qu'il doit changer l'huile, les pneus et les freins pis le lave-vitre est vide...

Slammer
01/02/2012, 12h49
En feu mon Alain :P

C'est plutot Francis qui change a cause d'une lumiere qui allume dans le tableau de bord!!! :P

Et depuis quand des clients exigent que la machinerie sois up to date...c'est plutot le produit qui veulent bien fait....pas la machinerie...et c'est exactement le contraire qui se produit chez la SAAQ...ils doivent changer a cause que leur fournisseur leur demande??? C'est qui leur fournisseur??? celui qui fabrique les plaques???

Slammer
01/02/2012, 14h40
Slammer devrait peut etre aussi changer de cerveau ? :P

je ne suis pas le seule qui est du, malheureusement!!!

Alain36
01/02/2012, 18h40
En feu mon Alain :P

C'est plutot Francis qui change a cause d'une lumiere qui allume dans le tableau de bord!!! :P

Et depuis quand des clients exigent que la machinerie sois up to date...c'est plutot le produit qui veulent bien fait....pas la machinerie...et c'est exactement le contraire qui se produit chez la SAAQ...ils doivent changer a cause que leur fournisseur leur demande??? C'est qui leur fournisseur??? celui qui fabrique les plaques???

Non. C'est l'éditeur d'un des produits utilisés par la SAAQ sur son mainframe. Ce produit ne sera plus supporté à partir de 2016 et la SAAQ l'utilise largement dans ses systèmes. Du fait, le vérificateur général oblige la SAAQ d'apporter les correctifs nécessaires avant l'échéance.

Francis F
01/02/2012, 18h49
Alain, tu utilises des mots trop compliqués pour lui...

Alain36
02/02/2012, 07h33
Alain, tu utilises des mots trop compliqués pour lui...

OK...

C'est le gars qui s'occupe d'une patente que la SAAQ a crissé sur son gros criss d'ordi qui leur a dit qu'il s'en occuperait pu à partir de 2016. La SAAQ s'en sert pas mal de c'te patente-là. Pis là, le seul gars qui fait une job qui a de l'allure au gouvernement a dit à la SAAQ de remplacer c'te gugusse-là au plus criss.

Est-ce que c'est assez au ras des paquerettes? Je peux pas descendre plus bas.

Slammer
02/02/2012, 08h13
J'ai tres bien comprit Alain....je crois plutot que c'est Francis qui comprend pas :P

J'aime bien discute avec toi Alain, au moins, tu fais pas du bas de game comme un certain qui aime vendre a ses clients :P

Pour resume le tout, en esperant que ca ne sera pas a refaire dans 5 ans a cause que la SAAQ ne sais plus quoi mettre comme numero de plaque....es-ce assez claire??? :P

Alain36
02/02/2012, 09h04
J'ai tres bien comprit Alain....je crois plutot que c'est Francis qui comprend pas :P

J'aime bien discute avec toi Alain, au moins, tu fais pas du bas de game comme un certain qui aime vendre a ses clients :P

Pour resume le tout, en esperant que ca ne sera pas a refaire dans 5 ans a cause que la SAAQ ne sais plus quoi mettre comme numero de plaque....es-ce assez claire??? :P

Tu vas être rassuré à moitié... j'ai appris hier que les systèmes de la SAAQ seraient déjà presque prêts pour un 8e caractère sur la plaque... Les changements à faire seraient mineurs. Mais c'est encore compliqué pour la personnalisation à cause des restrictions automatiques de choix de caractères pis toute la logistique qui faut mettre autour de cette offre.

Francis F
02/02/2012, 09h17
Est-ce que c'est assez au ras des paquerettes? Je peux pas descendre plus bas.

On va voir si c'est assez vulgarisé pour lui. Sinon, c'est désespéré.

Slammer
02/02/2012, 09h29
Tu vas être rassuré à moitié... j'ai appris hier que les systèmes de la SAAQ seraient déjà presque prêts pour un 8e caractère sur la plaque... Les changements à faire seraient mineurs. Mais c'est encore compliqué pour la personnalisation à cause des restrictions automatiques de choix de caractères pis toute la logistique qui faut mettre autour de cette offre.

Ca, s'est une bonne nouvelle :)

Gratteux
02/02/2012, 12h32
Tu vas être rassuré à moitié... j'ai appris hier que les systèmes de la SAAQ seraient déjà presque prêts pour un 8e caractère sur la plaque... Les changements à faire seraient mineurs. Mais c'est encore compliqué pour la personnalisation à cause des restrictions automatiques de choix de caractères pis toute la logistique qui faut mettre autour de cette offre.

Cliss Alain on parle de validation de caractères

Move 'N' to reject
perform valider caractère until fin du numéro de plaque (8 fois) or reject
If caractère = !"/$%?&&*()_+=-¸^:`<> then
Move 'Y' to reject
END-IF

IF not reject
Faire un 'GU' ou un Find dans la BD
IF not find
Enregistrer dans la BD
Else
Numéro déjà existant
END-IF
END-IF

Tiens tu pourras le réutiliser ou dis moi et je fais le working-storage aussi. Je peux même faire une module de service et je te retourne la validité du numéro

En info, il manque des dinosaures de mon âge qui challenge les ti-jeunes qui veulent brûler du temps

Alain36
02/02/2012, 14h20
Cliss Alain on parle de validation de caractères

Move 'N' to reject
perform valider caractère until fin du numéro de plaque (8 fois) or reject
If caractère = !"/$%?&&*()_+=-¸^:`<> then
Move 'Y' to reject
END-IF

IF not reject
Faire un 'GU' ou un Find dans la BD
IF not find
Enregistrer dans la BD
Else
Numéro déjà existant
END-IF
END-IF

Tiens tu pourras le réutiliser ou dis moi et je fais le working-storage aussi. Je peux même faire une module de service et je te retourne la validité du numéro

En info, il manque des dinosaures de mon âge qui challenge les ti-jeunes qui veulent brûler du temps

Hmmm, j'aurais aimé ça que ça soit aussi facile mais non, c'est pas aussi simple que ça. Tu sais, au gouvernement, ils ont le tour de compliquer ce qui peut nous paraître simple. T'as oublié la notion du caractère-valideur!

Alain36
02/02/2012, 15h47
Oh, boy! Mon ami vient de me donner la proposition préliminaire des règles pour l'attribution d'une plaque personnalisée qui figure dans l'étude de faisabilité. Évidemment, c'est une ébauche.

- Devra inclure 7 caractères avec l'espace à droite ou 8 caractères sans espace. (Ah, dans cette proposition, on est déjà à 8 caractères!)
- Chiffres de 0 à 9.
- Lettres exlues: I, O, U
- Doit comporter au moins 3 lettres et 3 chiffres.
- Ne peut pas débuter par les lettres suivantes: F, L, C, A, M, X
- Les plaques personnalisées à 7 caractères pourront afficher un symbole à droite parmi une liste de symboles homologués par la SAAQ.
- Les demandes qui incluront un mot banni seront refusée. Après trois demandes refusées pour cette raison, le demandeur ne pourra pas faire une demande avant un an.

Donc, on ne pourrait pas faire une plaque avec seulement l'année de naissance, votre prénom ou vous voyez le genre. Ça prendra vraiment tous les 7 ou 8 caractères.

À ce que j'ai compris, l'attribution de certains symboles devra être validée par une tierce partie, par exemple, le symbole des médecins, le demandeur devra être validé par l'ordre des médecins.

Les symboles qui pourraient être produits sont;
- Personnel médical
- Personnel préhospitalier
- Pompier
- Vétérans des Forces (coquelicot)
- Équipes sportives
- Universités (diplômés)

Une avenue que la SAAQ étudierait très sérieusement pour pallier au manque de numéro de plaque, ça serait d'émettre des plaques selon la région d'émission, genre "99 AA999" où les deux premiers chiffres seraient ceux de la région administrative d'origine. Dans le cas de régions très populeuses (Montréal, Montérégie, Laval-Laurentide-Lanaudière), la SAAQ pourrait prendre les chiffre en haut de 20.

alex123
02/02/2012, 16h06
Deja que tu peux avoir une plaque avec ton numero de licence de radio amateur

c'est tu ca les plaques VE2 qq chose?? me suis deja demandé c'etait quoi ce format weird que j'ai vus sur pleins de types de voitures...

Slammer
02/02/2012, 16h15
c'est tu ca les plaques VE2 qq chose?? me suis deja demandé c'etait quoi ce format weird que j'ai vus sur pleins de types de voitures...

oui, en plien ca!!!

Slammer
02/02/2012, 16h17
Oh, boy! Mon ami vient de me donner la proposition préliminaire des règles pour l'attribution d'une plaque personnalisée qui figure dans l'étude de faisabilité. Évidemment, c'est une ébauche.

- Devra inclure 7 caractères avec l'espace à droite ou 8 caractères sans espace. (Ah, dans cette proposition, on est déjà à 8 caractères!)
- Chiffres de 0 à 9.
- Lettres exlues: I, O, U
- Doit comporter au moins 3 lettres et 3 chiffres.
- Ne peut pas débuter par les lettres suivantes: F, L, C, A, M, X
- Les plaques personnalisées à 7 caractères pourront afficher un symbole à droite parmi une liste de symboles homologués par la SAAQ.
- Les demandes qui incluront un mot banni seront refusée. Après trois demandes refusées pour cette raison, le demandeur ne pourra pas faire une demande avant un an.

Donc, on ne pourrait pas faire une plaque avec seulement l'année de naissance, votre prénom ou vous voyez le genre. Ça prendra vraiment tous les 7 ou 8 caractères.

À ce que j'ai compris, l'attribution de certains symboles devra être validée par une tierce partie, par exemple, le symbole des médecins, le demandeur devra être validé par l'ordre des médecins.

Les symboles qui pourraient être produits sont;
- Personnel médical
- Personnel préhospitalier
- Pompier
- Vétérans des Forces (coquelicot)
- Équipes sportives
- Universités (diplômés)

Une avenue que la SAAQ étudierait très sérieusement pour pallier au manque de numéro de plaque, ça serait d'émettre des plaques selon la région d'émission, genre "99 AA999" où les deux premiers chiffres seraient ceux de la région administrative d'origine. Dans le cas de régions très populeuses (Montréal, Montérégie, Laval-Laurentide-Lanaudière), la SAAQ pourrait prendre les chiffre en haut de 20.


ca commence a avoir de l'allure :P

pour le symbole, c'est un logo qu'on va retrouver en plien centre???

et en passant, si la plaque ne peux pas commencer par X, pourquoi les nouvelles plaques commence justement par X????

Mais bon, a la limite, ca change quoi qu'une personne ecrit SEXE, CUL, PUTE sur son char....s'il veux mettre le gros prix....il est ou le probleme????

Deja que des parents ont reussi a donne un nom a leur enfant et il comprend le chiffre 8....je me dit qu'on se casse vraiment la tete pour n'importe quoi!!!

abdelhamid
02/02/2012, 17h17
slammer tu remets en question un principe tout a fait normal.. on ne peut pas avoir pute ecris sur ses plaques!!!
je me demande si tu le fais expres!

Slammer
02/02/2012, 17h42
Regarde les noms de personne....

je viens de pogne un Déneige Lahaie....rendu la, ca va change quoi d'avoir le mots Pute??? Si un cave est pret a payer le gros prix, pourquoi pas...

Et de toute facon, en quoi avoir le mots Sexe ou Pute sur une plaque, ca serait si pire que ca...
les deux mots son dans le dictionnaire, l'un est la plus belle activite a faire en couple ou en groupe :P et l'autre, c'est quand meme le plus vieux metier du monde. On commence a jouer aux vierge offences pas mal!!!!

Mais bon, notre bon gouvernement a dit que c'est pas rentable...il doit savoir de quoi il parle!!!

Francis F
02/02/2012, 22h03
Mais bon, a la limite, ca change quoi qu'une personne ecrit SEXE, CUL, PUTE sur son char....s'il veux mettre le gros prix....il est ou le probleme????

J'aimerais avoir 69sexe69 SVP ! :P C'est plate parce que le système proposé permet un maximum de 5 lettres... Et la plupart des mots censurés ont moins de 5 lettres. :P

Francis F
02/02/2012, 22h08
Regarde les noms de personne....

je viens de pogne un Déneige Lahaie....rendu la, ca va change quoi d'avoir le mots Pute??? Si un cave est pret a payer le gros prix, pourquoi pas...

Et de toute facon, en quoi avoir le mots Sexe ou Pute sur une plaque, ca serait si pire que ca...
les deux mots son dans le dictionnaire, l'un est la plus belle activite a faire en couple ou en groupe :P et l'autre, c'est quand meme le plus vieux metier du monde. On commence a jouer aux vierge offences pas mal!!!!

Mais bon, notre bon gouvernement a dit que c'est pas rentable...il doit savoir de quoi il parle!!!

J'ai déjà travaillé avec une Desneiges Lamarche. Ça faisait un peu bizarre en hiver. Pauvre madame. Elle était gentille en plus.

Pour les plaques avec des mots pas gentils, il reste des gens pour qui dire des gros mots est pas beau. Il faut rester politically correct. Juste à voir la réaction des médias à la simple déclaration du sénateur hier...

Slammer
03/02/2012, 07h31
il y a plien de combinaison possible...tu peux prendre le chiffre 3 a la place de E et comme mon prenom, le vin peut s'ecrire 20 :P

MisterT
03/02/2012, 09h34
OK, faut que je le dis : «C'est une plate Stie! Une tole!» Si tu as besoin de ton nom dessus et dépenser 300$ pour...

Achetez-vous des stickers à 5$ : «j'aime ta femme!» pis le tour est joué.

Moi, j'ai remis la même que j'avais sur ma Mazda 3 et Odyssey... En plus, je ne la vois même pas!

Slammer
03/02/2012, 10h39
OK, faut que je le dis : «C'est une plate Stie! Une tole!» Si tu as besoin de ton nom dessus et dépenser 300$ pour...

Achetez-vous des stickers à 5$ : «j'aime ta femme!» pis le tour est joué.

Moi, j'ai remis la même que j'avais sur ma Mazda 3 et Odyssey... En plus, je ne la vois même pas!

oui d'accord avec toi que c'est juste une tole, mais en Ontario, ca pogne et bien du monde sont pret a payer le trop prix. Pour une fois que le gouvernement pourrait faire de l'argent, je trouve que c'est une bonne idee....

meme si on garde juste les 7 caracteres, pouvoir choisir ses chiffre et ses lettres, j'aimerais ca....et pourquoi pas pouvoir choisir sa couleur comme en Ontario aussi!!!

EX: 626 MZD, SEX 696, ALL OMY, J1Q 1Q9, etc....

MisterT
03/02/2012, 10h46
oui d'accord avec toi que c'est juste une tole, mais en Ontario, ca pogne et bien du monde sont pret a payer le trop prix. Pour une fois que le gouvernement pourrait faire de l'argent, je trouve que c'est une bonne idee....

meme si on garde juste les 7 caracteres, pouvoir choisir ses chiffre et ses lettres, j'aimerais ca....et pourquoi pas pouvoir choisir sa couleur comme en Ontario aussi!!!

EX: 626 MZD, SEX 696, ALL OMY, J1Q 1Q9, etc....

Mais toi... dépenserais-tu pour cela. Le monde trip souvent, mais quand devient le temps de $$$ le 1/3 disparait.

Alain36
03/02/2012, 11h22
Elvira Aucoin. Ça existe.

Slammer
03/02/2012, 11h35
Mais toi... dépenserais-tu pour cela. Le monde trip souvent, mais quand devient le temps de $$$ le 1/3 disparait.

Oui....meme pouvoir simplement choisir mes 2 chiffres et mes 4 lettres, oui :P

LE pire....un colleque a une plaque qui a comme lettre MZD, ca ressemble a Mazda....alors, meme si on se presentais a la SAAQ, impossile de changer nos plaque :(

A la limite, pourquoi pas nous permettre de faire ca et de charge 50$ pour le faire.....

naturellement, j'augmenterais le prix pour une nouvelle plaque, personnalise ou pas.

Gratteux
03/02/2012, 11h55
Elvira Aucoin. Ça existe.

Yolland Gingras aussi

Francis F
03/02/2012, 12h58
meme si on garde juste les 7 caracteres, pouvoir choisir ses chiffre et ses lettres, j'aimerais ca....et pourquoi pas pouvoir choisir sa couleur comme en Ontario aussi!!!

EN Ontario, tu ne choisis pas ta couleur. La couleur dépend du type d'immatriculation. Blan avec lettres bleues pour les voitures, blanc lettres noires pour les camions, rouge lettres blanches pour les diplomates et blanc lettré noir avec "dealer" en rouge pour nos plaques X.

Francis F
03/02/2012, 13h00
Yolland Gingras aussi

Et son beau-frère s'appelle Roger Moreau-Bordeleau. Mort noyé évidement. :P

Slammer
03/02/2012, 13h27
EN Ontario, tu ne choisis pas ta couleur. La couleur dépend du type d'immatriculation. Blan avec lettres bleues pour les voitures, blanc lettres noires pour les camions, rouge lettres blanches pour les diplomates et blanc lettré noir avec "dealer" en rouge pour nos plaques X.

tu peux avoir une plaque aux couleurs de ton equipe de hockey en Ontario!!!

MisterT
03/02/2012, 14h37
Oui....meme pouvoir simplement choisir mes 2 chiffres et mes 4 lettres, oui :P

LE pire....un colleque a une plaque qui a comme lettre MZD, ca ressemble a Mazda....alors, meme si on se presentais a la SAAQ, impossile de changer nos plaque :(

A la limite, pourquoi pas nous permettre de faire ca et de charge 50$ pour le faire.....

naturellement, j'augmenterais le prix pour une nouvelle plaque, personnalise ou pas.

Moi j,ai eu en grande partie ce que je voulais comme plaque. :)

Slammer
03/02/2012, 14h38
T'as bien raison Francis, c'est juste un logo qu'on peux ajouter:
http://www.ontario.ca/fr/services_for_residents/ONT06_023116.html#Sports - Loisirs

(http://www.ontario.ca/fr/services_for_residents/ONT06_023116.html#Sports - Loisirs)Et meme pour la personnalisation, t'as le choix de 8 caractere ou 6 si tu prend un logo.....interessant en maudit.



Vous pouvez commander en ligne une plaque d’immatriculation personnalisée avec ou sans graphique. Les plaques de véhicules motorisés immatriculés de l’Ontario, qui n’ont pas de graphique peuvent contenir jusqu’à huit caractères (alphabétiques, numériques ou les deux), et jusqu’à six caractères si elles ont un graphique. Les plaques de motocyclette n’ont pas de graphique et peuvent contenir jusqu’à cinq caractères (alphabétiques, numériques ou les deux). Les plaques d’immatriculation personnalisées ne sont pas offertes aux motocyclettes à vitesse limitée (http://www.ontario.ca/fr/services_for_residents/053416.html?WT.ac=Motorcycle&WT.govon_mod_loc=PLPStartPage)
.

MisterT
03/02/2012, 14h40
tu peux avoir une plaque aux couleurs de ton equipe de hockey en Ontario!!!

Où as-tu vu cela? Jamais vu...

Jaune ou rouge ce sont les plaques de Dealers (nos X). Noir, ce sont les camions

Slammer
03/02/2012, 14h40
anyways 300$ pour ca a l'achat et 100$ de frais annuel, je considère tellement ca comme du cash dépensé pour rien... tant du coté du particulier que du gouvernement

Donnez moi le donc cet argent l<a a place

On appelle ca une taxe VOLONTAIRE....ca fait moins chier de payer quelque chose que tu peux avoir d'exclusif!!!

C'est comme ceux qui sont en moyen de mettre du gaz dans leur pick-up...ca fait plus d'argent pour le gouvernement a mieux depenser :P

Slammer
03/02/2012, 14h41
Vas voir mon post plus haut, je me suis trompe!!!


Moi j,ai eu en grande partie ce que je voulais comme plaque. :)

tu voulais quoi comme plaque?

MisterT
03/02/2012, 14h57
Vas voir mon post plus haut, je me suis trompe!!!



tu voulais quoi comme plaque?

Je voulais rien de spécial..facile à me rappeler. Alors j'ai 3 chiffres dans une suite que je suis habitué avec QCP pour Québec Province pour m,en rappeler. Dans le choix, c'était celui qui avait plus de sens. Mais je voulais surtout avec mes premiers chiffres vu que j'hais essayer de me rappeler ma plaque.

Mon père a voulu avoir 3 licences 666...il les a eu. Faut juste être gentil avec la madame pis pas commencer à blaster sur eux en avant d'eux!

Slammer
03/02/2012, 15h59
moi, lorsque j'ai voulu choisir ma plaque, j'avais le choix d'une serie de chiffre mes les lettres etais tous pareille :(

Francis F
03/02/2012, 17h44
tu peux avoir une plaque aux couleurs de ton equipe de hockey en Ontario!!!

C'est pas aux couleurs de l'équipe, c'est simplement un petit logo des Maple Leafs, des Sénateurs ou des Blue Jays collé à côté des lettres. Même chose pour les franco-ontariens ou quelques autres. La plaque reste blanche avec l'écriture bleue.

Slammer
07/02/2012, 10h42
On crie au scandale pour des plaque qui ont le mont SEX....mais cote nom de famille, pas tellement mieux:

http://storage.canoe.ca/v1/dynamic_resize/?src=http://storage.canoe.ca/v1/blogs-prod-static/2012/02/06/image/f21c7fb083a3fef9c401c93de193b797.jpg&size=400

Apres ca, on se pose la question pourquoi le taux de suicide est eleve....comment veux-tu evite de te faire ecoeurer dans la cours d'ecole avec des noms comme ca....

Francis F
07/02/2012, 11h35
Moi, c'est surtout les parents qui n'ont pas allumé en choisissant le nom... Juste inverser les noms aurait été meilleur dans certains cas. Et si les parents ne sont pas capables de s'entendre pour un nom de famille... ils ne devraient pas faire d'enfants ensemble, ce ne sera pas beau plus tard.

Slammer
07/02/2012, 14h50
Moi, c'est surtout les parents qui n'ont pas allumé en choisissant le nom... Juste inverser les noms aurait été meilleur dans certains cas. Et si les parents ne sont pas capables de s'entendre pour un nom de famille... ils ne devraient pas faire d'enfants ensemble, ce ne sera pas beau plus tard.

bien d'accord avec toi...des fois, ils fond ca si jamais ils divorces...mais quand t'es rendu a penser ca, me semble que tu serais mieux de divorce tout de suite :P Mais bon, comme mon notaire m'a deja dit, t'es mieux de penser a ses choses la quand ca va bien car lorsque ca va mal, ca va mal :P