PDA

Voir la version complète : c'est quoi qui s'encrasse?



alex123
30/01/2012, 10h53
Question de meme ... a chaque fois que je fais une longue ride avec mon RAV4, maudit qu'il va bien dans les jours qui suivent...
Comme si il y avait moins de compression quand le lache le gaz.. ca "glide" mieux. dur a expliquer mais c'est tres perceptible.
Aussi, il accelere avec plus de grip.

Donc, c'est quoi le phenomene ?? mon mecano pense que le catalyseur se bouche lentement mais surement faute de chaleur intense et me conseille de le "rincer" souvent, genre, grimper le RPM. Je le fais relativement souvent.
Mais rien ne bat le feeling que lui procure une longue ride. (ex. j'ai fais Mtl-Qc aller retour ce weekend.)

Slammer
30/01/2012, 11h32
c'est ca le probleme avec un vehicule qui fait de courte distance...tout s'encrasse, a commencer par le catalyseur!!!

alex123
30/01/2012, 11h56
c'est gossant car je fais au moins 40-50km par jour!! mais ca semble pas assez ... :-( en tk, ca me donne une bonne raison de le rincer frequemment et dire a ma blonde que c'est necessaire et que je fais pas ca par plaisir! ;-)

Slammer
30/01/2012, 12h57
mais roules-tu beuacoup ou du fait juste du stop and go sur ton 40-50 km?

jaimeleschars
30/01/2012, 12h58
c'est gossant car je fais au moins 40-50km par jour!! mais ca semble pas assez ... :-( en tk, ca me donne une bonne raison de le rincer frequemment et dire a ma blonde que c'est necessaire et que je fais pas ca par plaisir! ;-)
À 40-50km par jour, il n'y a pas de raison pour qu'il s'encrasse à moins de faire du gros trafic et encore là...

Slammer
30/01/2012, 12h58
À 40-50km par jour, il n'y a pas de raison pour qu'il s'encrasse à moins de faire du gros trafic et encore là...

je pense la meme chose aussi

alex123
30/01/2012, 13h12
mais roules-tu beuacoup ou du fait juste du stop and go sur ton 40-50 km?

de tout en fait,

matin : stop and go 4-5 km, 9-10km autoroute, 3-4 km ville, arret garderie, 8-9 km ville, 3-4 km autoroute, arret travail
soir : traffic jam autoroute 17-20km, ville 2-3km arret maison

et on dirait que aussitot que je fais genre 100+km sur autoroute a 110km/h, wow, ca fait une difference perceptible a chaque fois.

je pense que la theorie du catalyseur qui devient pas assez chaud pour tout bruler semble etre la bonne... quoique, je demande car je suis pas sûr de rien a ce niveau

Johnny-Bobby
30/01/2012, 14h37
Effet placebo? C'est quoi le millage? Les freins collent? L'huile des différentiels est bien réchauffée et moins de drag?

Slammer
30/01/2012, 14h42
surtout, c'est quoi la difference que tu voit? le char devient plus puissant????

alex123
30/01/2012, 15h22
surtout, c'est quoi la difference que tu voit? le char devient plus puissant????

exemple, en sortant de l'autoroute... je roules 120km/h... je laches le gaz et le vehicule ralentit moins vite, comme si il compressait moins.
ou autre exemple, en embarquant a chaque matin sur la 640, la premiere voie est toujours jammé par ceux qui pognent la 15, donc, je dois accelerer pas a peu pres pour passer de la premiere voie a la 2ieme où le monde roule!! ce matin, a 40km/h, je pese et les roues crient 1 demie seconde en spinnant!! pas mal plus prime qu'a l'habitude.

ecouter, oublier l'effet placebo, c'est evident que le vehicule va mieux, je me demande juste ce qui cause l'encrassement graduel et au pire, j'aurai le pied pesant plus souvent pour le garder top shape!

Slammer
30/01/2012, 16h23
surment le phenomene de la transmission, a 120/h, il est en bas de son rpm, donc, ralentie moins....

et pour tes pneus, surment a cause de la chausse glissante...mais bon, oublie pas qu'il a un chock electronique qui fait vire le regime moteur plus eleve lorsqu'il n'est pas chaud, p-e a cause de ca...

alex123
30/01/2012, 16h37
Ouin mettons... j'aimerais trouver la vraie cause car mon mecano semblait dire que certaines particules brulent pas dans la catalyseur et que ca peux graduellement l'encrasser et créer un leger phenomene de compression...
Et que ces memes particules finissent par bruler lorsque le catalyseur chauffe assez.

Honnetement, cette theorie semble faire beaucoup de sens car je vis ce phenomene a chaque fois que le moteur tourne 2+hrs.

Mais bon, libre a quiconque de penser que c'est un effet placebo! :-) m'as essayer de raffiner mes recherches sur google pour trouver l'explication car c'est rare en tab***** que je trouve pas ce que je cherche!

jaimeleschars
30/01/2012, 16h53
Je dis ça sans aucun fondement, mais c'est peut-être ton ordi qui s'adapte à ta conduite. S'il vois que tu veux faire plus conduite pépère/économique, il s'adapte pour te donner le meilleur rendement écoénergétique. Mais si au bout de plusieurs KM tu dépasses, tu roule 100-120km/h, ton ordi vois que tu veux une conduite plus agressive, donc plus de power. Ça fait du sens?

Slammer
30/01/2012, 16h53
Tien-nous au courant...

moi, deja fait de court distance, moins de 3 km par jour avec mon char et disons que c'etait une odeur d'oeuf que j'avais, mais les performances n'etait pas affecter.

Pour avoir deja eu un catalyseur de boucher, tu n'est pas capable d'aller a plus de 60 km/h.....

Slammer
30/01/2012, 16h55
Je dis ça sans aucun fondement, mais c'est peut-être ton ordi qui s'adapte à ta conduite. S'il vois que tu veux faire plus conduite pépère/économique, il s'adapte pour te donner le meilleur rendement écoénergétique. Mais si au bout de plusieurs KM tu dépasses, tu roule 100-120km/h, ton ordi vois que tu veux une conduite plus agressive, donc plus de power. Ça fait du sens?

je trouve que ton idee a du sens...s'agit de savoir s'il y a ca dans ton auto.

Mais bon, a la distance que tu fait, ton catalyseur a le temps de rechauffer. C'est des distance en bas de 15 km le plus gros probleme....et surtout si t'as un moteur Diesel!!!

jaimeleschars
30/01/2012, 16h56
je trouve que ton idee a du sens...s'agit de savoir s'il y a ca dans ton auto.

Mais bon, a la distance que tu fait, ton catalyseur a le temps de rechauffer. C'est des distance en bas de 15 km le plus gros probleme....et surtout si t'as un moteur Diesel!!!
Voila ce que j'ai trouvé: http://fr.toyota.ch/innovation/technology/engines/vvt_i.aspx
Ça fait même beaucoup de sens!

Slammer
30/01/2012, 16h57
Voila ce que j'ai trouvé: http://fr.toyota.ch/innovation/technology/engines/vvt_i.aspx
Ça fait même beaucoup de sens!

wowow, belle trouvaille!!!

Frange
30/01/2012, 17h06
Je pense aussi à l'effet placebo. C'est ton imagination.

40-50 km par jour c'est amplement suffisant pour pas qu'il s'encrasse.

Dooum
30/01/2012, 17h31
VVTI just kicked in yo !

http://i26.photobucket.com/albums/c131/Mushiki/vvti.jpg

En reference au joke de VTEC just kicked in yo...

http://i3.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/000/231/vtec-just-kicked-in-yo-1.jpg

nicroll
30/01/2012, 18h24
Effet de la température extérieure ? En hiver, avec l'air froid plus dense l'ordinateur compense en accroissant la quantité d'essence injectée et rend le moteur plus vif en accélération...

Chang
31/01/2012, 01h19
Le taux d'humidité de l'air peut également avoir une certaine influence. Le matin et en soirée, aux changements de température, c'est généralement plus humide que durant l'après-midi ou la nuit.

guy_geo
31/01/2012, 06h39
C juste que tu n'es plus habitué de conduire dans des ocnditiosn normales.. le traffic, ça tue...

basile
31/01/2012, 22h45
Pour mon avis sur mon auto en tout cas, ce sont les injecteurs qui s'encrassent, on le voit aussi suivant la consommation.
De plus Mercedes, d'aprés ce que j'ai vu (j'en ai eu 4) à tendance à s'encrasser plus vite que pas mal d'autres marques, ou du moins cela se sent bien plus...........
Ma femme fait 3km le matin et 4km le soir avec son Nissan Xtrail, et il fonctionne pas trop mal. Aprés plusieurs semaines de ce traitement. En outre j'ai eu fait moults kilomètres en ville avec des V6 et V8 Américains, et ça ne leur faisait rien de spécial, bien plus qu'avec mon auto personnel ou je fais des courts parcours (9-12km aller) mais trés peu/pas de ville comme dans Montréal.