PDA

Voir la version complète : La Sharia bientôt au Qc???



guy_geo
30/01/2012, 18h29
..............................

abdelhamid
31/01/2012, 12h04
Enfin! je vais pouvoir declarer ma deuxieme femme et peut etre sauver sur mes impots. Mes femmes ne travaillent pas car elles n ont pas le droit de sortir de la maison sans moi. Je suis optimiste pour l avenir du canada!

berlu
31/01/2012, 13h18
Enfin! je vais pouvoir declarer ma deuxieme femme et peut etre sauver sur mes impots. Mes femmes ne travaillent pas car elles n ont pas le droit de sortir de la maison sans moi. Je suis optimiste pour l avenir du canada!
Think big. Rends toi à quatre. Mais ne fais pas comme certains et confondre sharia et shafia...

abdelhamid
31/01/2012, 13h25
Je me prendrai une troisieme quand les deux autres seront trop vielles.

ediezel
31/01/2012, 14h05
Il vont s'éliminer d'eux même, comme le post. C'est parfait.
Qu'ils continussent.

Les asiatiques ont une autre tactique, une fille à l'écographie c'est un avortement automatique avec une broche a tricotter..

abdelhamid
31/01/2012, 14h11
D'apres statistique canada c est le contraire ...:p
d ici quelque années le canada aura de beaux yeux bridés et des cheveux bien frisés!
C est tellement cute la diversité.

Slammer
31/01/2012, 14h54
L'Ontario ne l'as pas deja???

si on moins l'Ontario pourrait se vider plus vite que le Quebec ahahahaha

abdelhamid
31/01/2012, 16h30
les gens doivent etre sadomaso! Surtout les femmes qui militent pour la sharia en ontario...accepter d etre une mineur a vie et d avoir deux fois moins d heritage qu un homme .

example: Les versets coraniques relatifs à la succession contiennent un verset qui désigne une part pour la femme et les deux restant pour l’homme, ce verset est : « Quant à vos enfants : Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles… » « Les femmes 11 ».

Frange
31/01/2012, 17h22
Pas question que la charia s'installe ici. Que les immigrants s'intégrent point final!

abdelhamid
31/01/2012, 17h31
Pas question que la charia s'installe ici. Que les immigrants s'intégrent point final!

Laches les immigrants ..je me sens insulté d etre comparé a des zelés rétrogrades qui revent de vivre au moyen-age.

Francis F
31/01/2012, 22h15
Il vont s'éliminer d'eux même, comme le post. C'est parfait.
Qu'ils continussent.

Les asiatiques ont une autre tactique, une fille à l'écographie c'est un avortement automatique avec une broche a tricotter..

Ça, c'est en Chine où la loi interdit d'avoir plus d'un enfant. Pas à Brossard.

Francis F
31/01/2012, 22h19
Laches les immigrants ..je me sens insulté d etre comparé a des zelés rétrogrades qui revent de vivre au moyen-age.

Le gros problème, c'est que comme ces gens sont des immigrants, les immigrants passent tous pour des fuckés religieux aux yeux des incultes du moment où ils ont la peau bazanée. Alors qu'ils sont une petite minorité. La majorité des immigrants ne posent pas problème.

jaimeleschars
31/01/2012, 22h36
Ça, c'est en Chine où la loi interdit d'avoir plus d'un enfant. Pas à Brossard.
Pas juste en Chine Francis, ici aussi ils font ça. Les Chinois sont très forts sur l'héritage familial, que seul l'homme peut transmettre dans leur culture.

Francis F
31/01/2012, 23h04
Pas juste en Chine Francis, ici aussi ils font ça. Les Chinois sont très forts sur l'héritage familial, que seul l'homme peut transmettre dans leur culture.

Ils favorisent le garçon par leur culture, mais les femmes ne s'avortent pas dans leur salle de bain avec des moyens préhistoriques parce qu'ils attendent une fille.

jaimeleschars
31/01/2012, 23h43
Ils favorisent le garçon par leur culture, mais les femmes ne s'avortent pas dans leur salle de bain avec des moyens préhistoriques parce qu'ils attendent une fille.
Pas si certain:


Trop de foetus féminins au pays sont tués simplement en raison de leur sexe, déplore l'Association dans un éditorial de sa publication, le Journal de l'Association médicale canadienne (CMAJ).
« Le foeticide féminin survient par millions en Inde et en Chine, mais il est aussi commis en Amérique du Nord en nombre suffisamment important pour créer une distorsion du ratio garçons-fillettes dans certains groupes ethniques », déplore le rédacteur en chef du journal, le Dr Rajendra Kale.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/01/16/004-avortement-foetus-filles-journal-medical.shtml

Slammer
01/02/2012, 09h02
Alors fait un tour chez les Italien ou grecs de montreal...meme s'il sont ne ici, ils ont encore la meme mentalite de leur pays d'origine. C'est sur que c'est moins pire que t'autre religion mais ca reste que l'homme reste le sexe fort dans leur tradition. Quand une fille doit demande a ses parents pour aller etudier a l'exterieur et que si la famille accepte sa demande, toutes la famille va demager car pas question qu'elle habitude seule avant le mariage.....je pensait pas que ca existais encore aujourd'hui!!!

abdelhamid
01/02/2012, 12h36
Alors fait un tour chez les Italien ou grecs de montreal...meme s'il sont ne ici, ils ont encore la meme mentalite de leur pays d'origine. C'est sur que c'est moins pire que t'autre religion mais ca reste que l'homme reste le sexe fort dans leur tradition. Quand une fille doit demande a ses parents pour aller etudier a l'exterieur et que si la famille accepte sa demande, toutes la famille va demager car pas question qu'elle habitude seule avant le mariage.....je pensait pas que ca existais encore aujourd'hui!!!

En plus ils mangent leurs enfants et leurs pipi est rouge sang!!!

Slammer
01/02/2012, 12h47
En plus ils mangent leurs enfants et leurs pipi est rouge sang!!!

pour ca que t'as pas d'enfants?? :P

abdelhamid
01/02/2012, 12h59
pour ca que t'as pas d'enfants?? :P

je suis vegetalien comme Laraque.:mrgreen: (joke)

berlu
01/02/2012, 13h23
donc s'ils gardent les meme habitude, ils doivent pas payer leur impots lol
Certains n`ont pas de revenus suffisants pour payer des impôts, par contre , la plupart travaille. Un immigrant qui est sur le BS ne l`est pas par choix dans la très grande majorité des cas. D`accord, la société d`accueil leur donne des avantages sociaux ( trop ? est un autre débat ) mais il faut bien un coup de pouce au départ. Les abus sont dans tous les camps.

DUB666
01/02/2012, 15h49
Certains n`ont pas de revenus suffisants pour payer des impôts, par contre , la plupart travaille. Un immigrant qui est sur le BS ne l`est pas par choix dans la très grande majorité des cas. D`accord, la société d`accueil leur donne des avantages sociaux ( trop ? est un autre débat ) mais il faut bien un coup de pouce au départ. Les abus sont dans tous les camps.

Ça c'est un autre débat. Devrait-on acceuillir uniquement des immigrants qui peuvent contribuer à la société dès leur arrivé ? Je ne comprends pas pourquoi il n'y apas de parainage fait par les grandes entreprises. Exemple, pourquoi le collège dès médecins n'a pas un bureau en France, ou tout autre pays qui est réputé pour faire des bons médecins, et qu'il n'y aurait pas un programme ou le médecin qui veut émmigrer au Québec serait pris en charge dès le départ pour l'aider à passer les équivalence et éviter qu'il doive conduire un taxi en arrivant ici. Ils pourraient même lui trouver un bureau en région ou dans un coin qui manque de docteur.

Même chose avec l'ordre des ingénieurs etc.

Saintor
01/02/2012, 19h24
les gens doivent etre sadomaso! Surtout les femmes qui militent pour la sharia en ontario...accepter d etre une mineur a vie et d avoir deux fois moins d heritage qu un homme .

example: Les versets coraniques relatifs à la succession contiennent un verset qui désigne une part pour la femme et les deux restant pour l’homme, ce verset est : « Quant à vos enfants : Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles… » « Les femmes 11 ».

Et c'est quoi ta relation personnelle avec l'Islam?

abdelhamid
01/02/2012, 19h36
je suis agnostique . Ma famille est pratiquante .j ai quand meme une bonne culture religieuse mais sans y croire.

berlu
01/02/2012, 20h44
je suis agnostique . Ma famille est pratiquante .j ai quand meme une bonne culture religieuse mais sans y croire.
Alors dans ce cas, si tu n`es pas né au Québec, bienvenue dans ce pays. Un bon agnostique de plus.

Saintor
02/02/2012, 21h04
je suis agnostique .

Dans ce cas on a la même religion. ;)

guy_geo
02/02/2012, 22h29
Et de 3

Dave
03/02/2012, 10h14
Certains n`ont pas de revenus suffisants pour payer des impôts, par contre , la plupart travaille. Un immigrant qui est sur le BS ne l`est pas par choix dans la très grande majorité des cas. D`accord, la société d`accueil leur donne des avantages sociaux ( trop ? est un autre débat ) mais il faut bien un coup de pouce au départ. Les abus sont dans tous les camps.

Il faut faire attention à l'immigration "sentimentale"... beaucoup de pauvre réfugiés politiques et la réunion des familles... Faut pas non plus devenir une terre d'accueil cruel mais quand on fait de l'immigration politique et familiale, faut s'attendre à ce que ça coûte clissement plus cher...

berlu
03/02/2012, 11h54
Il faut faire attention à l'immigration "sentimentale"... beaucoup de pauvre réfugiés politiques et la réunion des familles... Faut pas non plus devenir une terre d'accueil cruel mais quand on fait de l'immigration politique et familiale, faut s'attendre à ce que ça coûte clissement plus cher...
Si ça coûte trop cher, on leur donnera une corde...

Dave
03/02/2012, 12h07
Si ça coûte trop cher, on leur donnera une corde...

non, faut juste l'accepter... à un moment donné, faut arrêter de se faire des à croire et de voir la vie avec insouciance... moi, c'est ça qui m'écoeure en ce moment, le monde veulent être fin mais veulent pas payer... si tu veux être généreux... paie et accepte les faits de notre société. l'immigration politique et familiale coute cher, qu'on aime ou non. soit qu'on accepte la responsabilité de le faire ou soit qu'on arrête.

Si on accepte ça (le coût), on paie et on se la boucle... case close !

si on accepte pas ça, on arrête de le faire et on assume qu'on est des astie de raciste avec ce qui vient avec...

berlu
03/02/2012, 12h18
non, faut juste l'accepter... à un moment donné, faut arrêter de se faire des à croire et de voir la vie avec insouciance... moi, c'est ça qui m'écoeure en ce moment, le monde veulent être fin mais veulent pas payer... si tu veux être généreux... paie et accepte les faits de notre société. l'immigration politique et familiale coute cher, qu'on aime ou non. soit qu'on accepte la responsabilité de le faire ou soit qu'on arrête.

Si on accepte ça (le coût), on paie et on se la boucle... case close !

si on accepte pas ça, on arrête de le faire et on assume qu'on est des astie de raciste avec ce qui vient avec...

Je ne crois pas que c`est faire preuve de racisme lorqu`un gouvernement, des groupes sociaux ou des citoyens ordinaires doutent de la pertinence de l`immigration politique ( c`est quoi au juste , des réfugiés ? ) et celle de la réunification des familles en passant par les oncles et les beaux-frères etc...C`est simplement un débat de société bien normal en démocratie.

Dave
03/02/2012, 14h12
Je ne crois pas que c`est faire preuve de racisme lorqu`un gouvernement, des groupes sociaux ou des citoyens ordinaires doutent de la pertinence de l`immigration politique ( c`est quoi au juste , des réfugiés ? ) et celle de la réunification des familles en passant par les oncles et les beaux-frères etc...C`est simplement un débat de société bien normal en démocratie.

sauf que refuser le prix, ce n'est pas de douter, c'est de fermer cette immigration là.

soit dit en passant, quand on regarde l'enclave espagnole au sud du detroit de Gibraltar, la seule partie africaine de l'europe, pas besoin de dire qu'on serait pas les seuls racistes...


Personnellement, je suis trop sans coeur pour être pour l'immigration sentimentale. Je suis pour l,immigration stratégique mais j'accepte assez bien les critiques de manquer de coeur, ce que pas mal de monde sont pas capable de vivre avec.

abdelhamid
03/02/2012, 14h20
Detroit de gibraltar ,les enclaves sont les deux villes Melillla et Ceuta et sont au Maroc.

Dave
03/02/2012, 14h21
Detroit de gibraltar ,les enclaves sont les deux villes Melillla et Ceuta et sont au Maroc.

non, ces villes sont en espagne... mais l'espagne africaine.

abdelhamid
03/02/2012, 14h28
geographiquement elles sont en afrique ,au maroc. mais oui c est deux villes sont espagnole.

Slammer
03/02/2012, 14h51
je suis pour l'immigration, mais a quel limite....quand ils sont rendu a deux generation et ca ne parle pas francais ni anglais, je me dit qu'il y a un probleme.....mais bon, meme les anglophone de Westmount ont se probleme la.....ils ne parle pas plus francais!!!

abdelhamid
03/02/2012, 15h00
Si toi tu peux parler français,pour quoi eux ne peuvent parler anglais? ils sont la depuis aussi longtemps que toi .Comptez vous chanceux de pourvoir parler francais malgré la domination des anglais. Ils ont etait tres accomodant ...avec d autre peuples colonisés ils etaient moins sympa!:D

Saintor
03/02/2012, 15h40
Si toi tu peux parler français,pour quoi eux ne peuvent parler anglais? ils sont la depuis aussi longtemps que toi .Comptez vous chanceux de pourvoir parler francais malgré la domination des anglais. Ils ont etait tres accomodant ...avec d autre peuples colonisés ils etaient moins sympa!:D

Coudonc on est faits pour s'entendre! :)

Slammer
03/02/2012, 16h02
Si toi tu peux parler français,pour quoi eux ne peuvent parler anglais? ils sont la depuis aussi longtemps que toi .Comptez vous chanceux de pourvoir parler francais malgré la domination des anglais. Ils ont etait tres accomodant ...avec d autre peuples colonisés ils etaient moins sympa!:D

j'ai rien contre qui parle anglais mais lorsque tu les rencontre sur la rue, tu leur dit Bonjour et t'as l'impression de venir de la planete Mars....mais dit leur Allo....et l'a, tu as une reponse d'eux.

Meme a mon ancienne job a montreal, si je disait Bonjour, je me fesait crusifier sur la place public par un client anglophone!!!

Mais bon, pour repondre a ta question, oui, ils ont p-e ete tres accomodant et tant pis pour eux.....

abdelhamid
03/02/2012, 16h25
Coudonc on est faits pour s'entendre! :)

hehe... 2 en 2 jusqu' à maintenant.

Francis F
03/02/2012, 17h53
Si toi tu peux parler français,pour quoi eux ne peuvent parler anglais? ils sont la depuis aussi longtemps que toi .Comptez vous chanceux de pourvoir parler francais malgré la domination des anglais. Ils ont etait tres accomodant ...avec d autre peuples colonisés ils etaient moins sympa!:D

Le petit détail ici, c'est qu'au Québec, la SEULE langue officielle, c'est le français. Quiconque refuse de parler français manque de respect envers la majorité. C'est comme si je désirais déménager en Allemagne et que je refusais de parler allemand. Je ne demande pas qu'un immigrant ou qu'un anglophone parle un français parfait, mais qu'il fasse l'effort de me respecter en tant que Québécois.

abdelhamid
03/02/2012, 17h56
je ne parle pas des immigrants. je parle des anglo du quebec.

Francis F
03/02/2012, 17h59
je ne parle pas des immigrants. je parle des anglo du quebec.

C'est la même chose. Un anglophone est un immigrant de longue durée. Encore pire. Et si ils me parlent en anglais, ils se font remettre à leur place assez vite.

abdelhamid
03/02/2012, 18h09
C'est la même chose. Un anglophone est un immigrant de longue durée. Encore pire. Et si ils me parlent en anglais, ils se font remettre à leur place assez vite.




??? j ai peut etre manqué quelque chose mais j ai toujours pensé que les anglais ont laissé les francophones parle leur langue et pratiquer leur religion malgres le fait que vous etiez sous dominance anglaise??

Je ne les considere pas comme des immigrants arrivés tardivement et qu ils devaient s integrer dans leur propre pays qui est le canada?

need_for_speed
03/02/2012, 18h14
??? j ai peut etre manqué quelque chose mais j ai toujours pensé que les anglais ont laissé les francophones parle leur langue et pratiquer leur religion malgres le fait que vous etiez sous dominance anglaise??

Je ne les considere pas comme des immigrants arrivés tardivement et qu ils devaient s integrer dans leur propre pays qui est le canada?

Francis vit dans sa propre bulle.

abdelhamid
03/02/2012, 18h24
J' ai regardé mon passeport et il est bien canadien . Il n' y avait pas encore de fleur de lys dessus.

need_for_speed
03/02/2012, 18h27
Lol

Francis F
03/02/2012, 18h47
??? j ai peut etre manqué quelque chose mais j ai toujours pensé que les anglais ont laissé les francophones parle leur langue et pratiquer leur religion malgres le fait que vous etiez sous dominance anglaise??

Au Canada, selon la constitution, les provinces choisissent leur langue officielles. Le Québec a choisi uniquement le français, le Nouveau-Brunswick le français et l'anglais et les autres provinces uniquement l'anglais. Donc les anglophones devraient s'intégrer dans leur milieu.

Francis F
03/02/2012, 18h48
Francis vit dans sa propre bulle.

Vas lire la constitution canadienne.

abdelhamid
03/02/2012, 18h52
ils participent activement a l economie du quebec. ils s impliquent dans leur communauté . ils m ont l air de bon concitoyen!
:p

Méchant poignard dans le Dos . Ils Vous ont laissé la liberté de culte et de langue et maintenant des qu on a la chance on leur enleve le droit de s expreminer dans leur langue!!

Saintor
03/02/2012, 18h55
Au Canada, selon la constitution, les provinces choisissent leur langue officielles. Le Québec a choisi uniquement le français, le Nouveau-Brunswick le français et l'anglais et les autres provinces uniquement l'anglais. Donc les anglophones devraient s'intégrer dans leur milieu.

La théorie de certains idéalistes est risible et ne fait pas le poids en regard de l'aspect pratique. Bref on se fout des idéalistes qui sont de toute façon déconnectés et qui méritent une botte au cul de par leur stupidité et entêtement INUTILE.

Francis F
03/02/2012, 18h56
La théorie de certains idéalistes est risible et ne fait pas le poids en regard de l'aspect pratique. Bref on se fout des idéalistes qui sont de toute façon déconnectés et qui méritent une botte au cul de par leur stupidité et entêtement INUTILE.

Effectivement, je botte le cul des anglais irrespectueux et stupidement entêtés qui refusent d'apprendre la langue de la majorité.

Dave
03/02/2012, 21h42
ils participent activement a l economie du quebec. ils s impliquent dans leur communauté . ils m ont l air de bon concitoyen!
:p

Méchant poignard dans le Dos . Ils Vous ont laissé la liberté de culte et de langue et maintenant des qu on a la chance on leur enleve le droit de s expreminer dans leur langue!!

ils ont aussi laissé le droit civil du québec qui se rapproche du modèle français avec un code civil écrit.

Dave
03/02/2012, 21h43
Le petit détail ici, c'est qu'au Québec, la SEULE langue officielle, c'est le français. Quiconque refuse de parler français manque de respect envers la majorité. C'est comme si je désirais déménager en Allemagne et que je refusais de parler allemand. Je ne demande pas qu'un immigrant ou qu'un anglophone parle un français parfait, mais qu'il fasse l'effort de me respecter en tant que Québécois.

problème répendu partout sur la planète...

Francis F
03/02/2012, 22h14
problème répendu partout sur la planète...

Plus à certains endroit qu'à d'autres. En Suède par exemple, un immigrant qui ne parle pas un minimum de Suédois après un certain temps est expulsé. On devrait faire pareil.

Dr Duke
04/02/2012, 06h24
ish. Raciste comme toi y'en a pas deux !

Voir Guy se faire traiter de raciste !!!! Lolll je pensais pas de voir ca un jour ... Guy raciste hahahahaha calvaire ca reveille a matin ;-)

Slammer
04/02/2012, 08h22
ils participent activement a l economie du quebec. ils s impliquent dans leur communauté . ils m ont l air de bon concitoyen!
:p

Méchant poignard dans le Dos . Ils Vous ont laissé la liberté de culte et de langue et maintenant des qu on a la chance on leur enleve le droit de s expreminer dans leur langue!!

comme je disait plus haut, c'est eux les pire maintenant....ils n,aurait pas du le faire il y a bien des annees!!! Qu'il vivent avec leur consequence....c'est comme les indiens...ils ont perdu, donc, qu'il subisse les consequences....un momment donne, vaut vivre en 2012!!!

berlu
04/02/2012, 11h38
Si toi tu peux parler français,pour quoi eux ne peuvent parler anglais? ils sont la depuis aussi longtemps que toi .Comptez vous chanceux de pourvoir parler francais malgré la domination des anglais. Ils ont etait tres accomodant ...avec d autre peuples colonisés ils etaient moins sympa!:D
Ne mélange pas les pommes des oranges. Ce n`est pas que les anglais parlent anglais, c`est que beaucoup d`entre eux ne veulent pas parler français ou qu`ils n`ont jamais voulu l`apprendre. De plus en parlant de peuples colonisés que dirais-tu de voir des Tunisiens et des Marocains d`origine coloniale refuser de parler arabe sous un prétexte quelconque. Ta remarque est quelque peu provocatrice et les Saintor de ce monde tombe dans le panneau...tout bêtement.

berlu
04/02/2012, 12h01
??? j ai peut etre manqué quelque chose mais j ai toujours pensé que les anglais ont laissé les francophones parle leur langue et pratiquer leur religion malgres le fait que vous etiez sous dominance anglaise??

Je ne les considere pas comme des immigrants arrivés tardivement et qu ils devaient s integrer dans leur propre pays qui est le canada?
Tu oublies ou ignores notre histoire. S`il y a encore des francophones au Québec c`est seulement parce que nos ancêtres se sont battus , certains au péril de leur vie. L`assimilation anglaise n`a pas réussi ( à date ) et ce n`est pas parce que les anglos n`ont pas essayé. Juste un exemple. En 1774 le parlement britannique a voté l`Acte de Québec qui rétablissait les lois civiles françaises et la liberté de religion UNIQUEMENT pour que les canadiens français ne tentent pas de rejoindre les rebelles Américains. Doit- on être éternellement reconnaissant et oublier les tentatives ultérieures d`assimilation comme l`acte Constitutionnel de 1791, l`Acte dÙnion de 1840, la Fédération de 1867 ( que l`on a faussement nommée Confédération pour mieux la vendre ) le rapatriement unilatéral de 1982, les attaques de la Cour Suprême sur la loi 101 etc...Plusieurs facteurs ont empêché l`assimilation: les batailles livrées par nos ancêtres, la mainmise du Clergé sur l`éducation, l`unilinguisme du grand nombre etc. Aujourd`hui le défi est de taille. Conserver la primauté du français , faire du français la langue de travail de la majorité et ainsi inciter les immigrants à l`adopter par nécessité économique, maîtriser l`anglais comme beaucoup d`autres peuples dans le monde sans perdre sa langue identitaire et sa culture. Mais ça prend des couilles...comme celles de nos ancêtres. Certains font la preuve qu`ils n`en ont pas...la douce mélodie des sirènes assimilatrices.

Francis F
04/02/2012, 12h35
MAUVAISE RÉPONSE. Dans la constitution, on ne parle seulement que de ce qui est étatique, débats en chambre, textes de lois,. réseau. Les gens peuvent bien parler la langue que bon leur sembleront dans leurs échanges privés et dans le commerce.

Plus ou moins vrai. La constitution a transféré les pouvoirs linguistiques aux provinces, à la conditions que les langues officielles soient le français, l'anglais ou les deux. Les provinces sont libres de gérer ça comme elles le veulent. Et au QUébec, il est obligatoire pour un commerçant d'offrir un service en français et d'afficher en français de façon prédominante.

Et au-delà des lois, respecter la majorité, c'est une question de bon sens.

berlu
04/02/2012, 12h40
Le Québécois est étrange. Pendant deux siècles, ses ancêtres ont résisté pour conserver leur identité. Depuis 50 ans, il s’est fait croire qu’il deviendrait normal. Maître chez lui. Avec son propre pays. Il a failli réussir.
Mais aujourd’hui, il semble épuisé. Deux référendums perdus, ça fait mal. Le Québécois sent bien qu’un peuple qui ne s’est pas levé finit par se coucher pour de bon.
Aujourd’hui, le Québécois est las d’exister.
Mais il ne veut pas s’avouer qu’il démissionne.C’est la fierté des faibles. Alors il parle de la mondialisation. Mais le fond de l’affaire est simple : qui veut vraiment d’une société qui s’est dit non à elle-même ? Alors il se l’imagine soudainement trop petite. Et rêve de s’exiler de sa culture. Encore une fois, c’est dans notre rapport à l’anglais que cette névrose s’exprime. Sur une planète où le Québec est quantité négligeable, parler anglais « sans accent », c’est se croire porteur d’un passeport vers un ailleurs meilleur.
Ainsi, le parent québécois désire une chose : délivrer son jeune d’une société dont il se sent prisonnier.
Qu’attend-il du système d’éducation ? Que sa marmaille soit parfaitement bilingue. Le français sera décoratif. L’anglais, c’est la promesse des vraies affaires ».
Vous n’entendrez pas souvent un parent se plaindre du saccage de l’histoire à l’école. De la difficulté des enfants de distinguer les continents. L’inculture de ses gamins, il s’en fout. De toute façon, il y a Google, non ?
Le bilinguisme est devenu un fantasme
Mais fiston n’est pas parfaitement bilingue ? Scandale ! On croit que son fils sera mieux préparé à vivre sa vie s’il peut bosser dans n’importe quel Starbuck de la planète et suivre le rythme de la pop culture mondialisée. Prolétaire partout plutôt que maître chez lui !
Le bilinguisme est devenu un fantasme. Évidemment, connaître plus d’une langue, c’est merveilleux. Mais les Québécois ne se veulent pas polyglottes. Mais bilingues de naissance. Ils veulent deux langues maternelles.
Dans notre Québec qui ne s’aime pas, on veut même punir les unilingues. Comme s’il était désormais normal de se dédoubler au quotidien. Comme si partout sur terre, l’immense majorité des gens ne vivaient pas leur vie dans leur langue maternelle.
Un jour, les Québécois se réjouiront d’entendre leurs enfants leur parler anglais en sortant du berceau. Ils seront enfin soulagés. Soulagés d’une histoire qu’ils n’avaient plus le courage d’assumer. Ce n’est pas très beau, un peuple qui se laisse mourir. Ça fait pitié. Surtout quand c’est le nôtre.
Texte écrit par Mathieu Bock-Côté.

abdelhamid
06/02/2012, 12h15
Malgres tout le blablabla d intello..la realité et qu etre unilingue francophone est un handicap .(je ne parle que du coté professionel)

abdelhamid
06/02/2012, 12h16
j ai fait expres Berlu d etre provocant. C est juste pour vous taquiner. C est un debat emotif et je comprend tres bien l importance d avoir une culture et connaitre qui on est . mais c est un debat purement emotif et malheureusement ca fait lontemps que ca ne me touche plus. La langue pour moi c est un moyen de communiquer tout d abord le reste vient apres.

Francis F
06/02/2012, 12h42
Malgres tout le blablabla d intello..la realité et qu etre unilingue francophone est un handicap .(je ne parle que du coté professionel)

Être unilingue anglais au Québec est un bien plus grand handicap. Ça empêche de participer à la vie sociale. Ne parler qu'une langue dans le monde moderne, c'est un handicap tout court, peu importe le pays.

Slammer
06/02/2012, 12h48
Être unilingue anglais au Québec est un bien plus grand handicap. .

je suis d'accord sur ca....mais disons que si t'as les competances qu'il te faut pour une job, on s'en fou que tu sois unilinge, surtout au federale hheehehehe!!!

abdelhamid
06/02/2012, 14h35
Être unilingue anglais au Québec est un bien plus grand handicap. Ça empêche de participer à la vie sociale. Ne parler qu'une langue dans le monde moderne, c'est un handicap tout court, peu importe le pays.

Au moins tu peux travailler n importe ou en amerique du nord . Mais si tu n est que francophone tu es pris au quebec. (moi j ai pas de probleme avec ca)

berlu
06/02/2012, 17h31
Être unilingue anglais au Québec est un bien plus grand handicap. Ça empêche de participer à la vie sociale. Ne parler qu'une langue dans le monde moderne, c'est un handicap tout court, peu importe le pays.
`Ce n`est certes pas un gros handicap dans la grande région de Montréal. Mais c`est de l`impolitesse et du mépris pour la majorité. Là c`est de l`interprétation. Pour un Québécois fier de sa langue et de sa culture être obligé de parler anglais pour se faire servir ça fait chier. Pour un unilingue anglais, le fait français demeure une curiosité, parfois sympathique, parfois c`est un irritant. Contrairement aux Européens, les Nord-Américains ne ressentent nullement le besoin de maîtriser une deuxième langue.

jaimeleschars
06/02/2012, 17h39
`Ce n`est certes pas un gros handicap dans la grande région de Montréal. Mais c`est de l`impolitesse et du mépris pour la majorité. Là c`est de l`interprétation. Pour un Québécois fier de sa langue et de sa culture être obligé de parler anglais pour se faire servir ça fait chier. Pour un unilingue anglais, le fait français demeure une curiosité, parfois sympathique, parfois c`est un irritant. Contrairement aux Européens, les Nord-Américains ne ressentent nullement le besoin de maîtriser une deuxième langue.
J'ai un ami qui parle pas un mot français et il a vraiment de la misère a se trouver une job à Montréal... Les employeurs demandent quand même un minimum...

Saintor
06/02/2012, 18h04
Un jour, les Québécois se réjouiront d’entendre leurs enfants leur parler anglais en sortant du berceau. Ils seront enfin soulagés. Soulagés d’une histoire qu’ils n’avaient plus le courage d’assumer. Ce n’est pas très beau, un peuple qui se laisse mourir. Ça fait pitié. Surtout quand c’est le nôtre.

Le jeune qui a écrit ça est un imbécile. Juste un autre pelleteux de nuages.

Il ne comprend pas que loin de mourir, c'est un épanouissement qui nous a sorti de notre bulle.


??? j ai peut etre manqué quelque chose mais j ai toujours pensé que les anglais ont laissé les francophones parle leur langue et pratiquer leur religion malgres le fait que vous etiez sous dominance anglaise??


Ton point est 100% valide. Les bozos indépendantistes voudraient refuser aux anglos ce que leurs ancêtres nous a accordé. Les Royalistes auraient pu jouer pas mal plus tough que ce qu'ils ont fait.

need_for_speed
06/02/2012, 18h38
Contrairement aux Européens, les Nord-Américains ne ressentent nullement le besoin de maîtriser une deuxième langue.

C'est normal, les Européens sont très nombreux dans un territoire très limité, les peuples et cultures se mélangent, notamment dans les Balkans. Parler plusieurs langues en Europe est un GROS must.

berlu
07/02/2012, 10h57
[QUOTE=need_for_speed;690602]C'est normal, les Européens sont très nombreux dans un territoire très limité, les peuples et cultures se mélangent, notamment dans les Balkans. Parler plusieurs langues en Europe est un GROS must.[/QUOTE
Ce qui est désolant c`est de voir une famille ontarienne faire aucun effort pour commander en français une soupe dans un Tim Horton de Drummondville...souvent même pas un merci. Cette sympathique famille est au Canada, chez elle, elle ne ressent nullement le besoin de parler la langue des " natives ". Quand je voyage je fais l`effort de baragouiner un peu dans la langue du pays visité. Respect et politesse. Un peu de savoir vivre n`a jamais tué personne.]

Francis F
07/02/2012, 11h41
C'est normal, les Européens sont très nombreux dans un territoire très limité, les peuples et cultures se mélangent, notamment dans les Balkans. Parler plusieurs langues en Europe est un GROS must.
Ce qui est désolant c`est de voir une famille ontarienne faire aucun effort pour commander en français une soupe dans un Tim Horton de Drummondville...souvent même pas un merci. Cette sympathique famille est au Canada, chez elle, elle ne ressent nullement le besoin de parler la langue des " natives ". Quand je voyage je fais l`effort de baragouiner un peu dans la langue du pays visité. Respect et politesse. Un peu de savoir vivre n`a jamais tué personne.]

Juste un merci et un bonjour souvent, ça fait toute la différence. Et en plus pour ne pas avoir l'air tata, apprendre entrée, sortie, homme, femme, ça aide à ne pas entrer par la sortie ou entrer dans les mauvaises toilettes.