PDA

Voir la version complète : Un beau ''finger'' aux pétrolières....



pxc24
07/02/2012, 20h39
Ben oui, après avoir déménagé il y a 8 mois, je vais maintenant changer de job et me rendre au travail...à pied :D

C'est 2 kilomètres de distance mais je pense conserver la Mercedes pour aller chercher les enfants à l'école et la garderie en fin de journée.

Autre gros changement, je passe du privé au public.

Bref, au lieu de faire 20,000 KM par année, je vais faire 6-7000 KM max...

Dooum
07/02/2012, 21h50
heureux de fournir a ton nouveau fond de pension a prestation determiner indexer...

Mais sans farce tu va economiser pas mal en gaz et entretien. en plus de te garder en forme avec 4km de marche par jour.

Francis F
07/02/2012, 22h16
Tu vas voir comme c'est merveilleux d'habiter tout près du travail. Quelques minutes pour aller travailler, pas de traffic.

jaimeleschars
07/02/2012, 23h20
Marcher, y'as tu vraiment de quoi de mal la dedans?
Ça dépend toujours de ton métier. Moi je dois trimballer un laptop, des rouleaux de plans, des papiers, des fois des échantillons... Alors même le transport en commun c'est un calvaire!

vtec
08/02/2012, 06h02
Ben oui, après avoir déménagé il y a 8 mois, je vais maintenant changer de job et me rendre au travail...à pied :D

C'est 2 kilomètres de distance mais je pense conserver la Mercedes pour aller chercher les enfants à l'école et la garderie en fin de journée.

Autre gros changement, je passe du privé au public.

Bref, au lieu de faire 20,000 KM par année, je vais faire 6-7000 KM max...

felicitation. Tu va adorer!! Je suis passer de 40 000km par année a 7000km!! et sa inclus mes voyages! bref, je reviendrai pus en arriere. Et ma femme aussi est passé du privé au public..enfin un vrai de fond de pension!

Slammer
08/02/2012, 07h56
tu vas faire quoi comme travaille???

moi, je reste quant meme a 7 km du travaille et je reussi a faire 24 000 km par annee...faut croire que j'aime trop rouler, mais pas dans le traffic :P

merlin_toutankhamon
08/02/2012, 08h36
Félicitations, et "bon succès dans tes études" :p

pxc24
08/02/2012, 12h36
Merci à vous tous !

Je vais continuer à travailler dans le domaine du génie mécanique mais de ''l'autre bord de la clôture'' c-à-d, au lieu d'être manufacturier installateur, je serai du côté du client.

En effet, nous étions sur le point de perdre notre fond de pension à prestation déterminée ou je travaille présentement... Pour moi, c'est un avantage important et je suis content de revenir avec un tel fond de pension.

Également la première fois que je ferai des semaines de 35 heures et la première fois que j'aurai 5 semaines de vacance !

Dooum
08/02/2012, 12h49
(...)Et ma femme aussi est passé du privé au public..enfin un vrai de fond de pension!

Ça va nous pété dans face ces fonds de pension supporté par les vaches a laid du gouvernement (les contribuable) ou bien ils vont les modifiers d'ici votre retraite (mais la ça va faire une tragédie grec, jeux de mots !).

Ceux qui on fait la grève pour les avoir et ceux qui les on accordé ils s'en foute car ils sont déjà a retraite en train d'en profité ou bien tout simplement mort (de rire).

MisterT
08/02/2012, 13h08
Merci à vous tous !

Je vais continuer à travailler dans le domaine du génie mécanique mais de ''l'autre bord de la clôture'' c-à-d, au lieu d'être manufacturier installateur, je serai du côté du client.

En effet, nous étions sur le point de perdre notre fond de pension à prestation déterminée ou je travaille présentement... Pour moi, c'est un avantage important et je suis content de revenir avec un tel fond de pension.

Également la première fois que je ferai des semaines de 35 heures et la première fois que j'aurai 5 semaines de vacance !

Mais tu dois avoir dû accepté une baisse de salaire ou une perspective d'augmentation futur base (top échelon sans nouvelle augmentation)?

MisterT
08/02/2012, 13h10
Ça va nous pété dans face ces fonds de pension supporté par les vaches a laid du gouvernement (les contribuable) ou bien ils vont les modifiers d'ici votre retraite (mais la ça va faire une tragédie grec, jeux de mots !).

Ceux qui on fait la grève pour les avoir et ceux qui les on accordé ils s'en foute car ils sont déjà a retraite en train d'en profité ou bien tout simplement mort (de rire).

Bien, c'est un gros débat actuellement. Premièrement, les employés contribuent beaucoup plus que la moyenne de contribution nationnale (moi je mets 13% de mon salaire dedans vs 5% la moyenne du monde). Par la suite, le monde ne voit pas de problème de contribuer plus SI le gvt place cet argent In trust où ils ne peuvent pas aller piger. Le hic, c'est que le GVT de donne le droit de se financer par ces contributions en plus de ne pas contribuer. De là le gros manque d'argent dans la caisse.

Alors comment demander que l'on contribue plus quand le gvt utilise cet argent pour financer d'autres choses.

Slammer
08/02/2012, 13h21
tu vas travailler dans quel departement du gouvernement???

Slammer
08/02/2012, 13h23
Bien, c'est un gros débat actuellement. Premièrement, les employés contribuent beaucoup plus que la moyenne de contribution nationnale (moi je mets 13% de mon salaire dedans vs 5% la moyenne du monde). Par la suite, le monde ne voit pas de problème de contribuer plus SI le gvt place cet argent In trust où ils ne peuvent pas aller piger. Le hic, c'est que le GVT de donne le droit de se financer par ces contributions en plus de ne pas contribuer. De là le gros manque d'argent dans la caisse.

Alors comment demander que l'on contribue plus quand le gvt utilise cet argent pour financer d'autres choses.

disons que le modele date de bien des annees et ils ont pas prevu la chute des taux d'interet...mais du cote des ville, disons que c'est poche en maudit de paye plus de taxe pour pouvoir paye ca....surtout lorsque le miens a fondu.

MisterT
08/02/2012, 13h29
disons que le modele date de bien des annees et ils ont pas prevu la chute des taux d'interet...mais du cote des ville, disons que c'est poche en maudit de paye plus de taxe pour pouvoir paye ca....surtout lorsque le miens a fondu.

Slammer, va demander à tous financier sur 10 ans, est-ce que les marchés sont négatifs??

Le gros bug, ils n'ont pas profité des rendement des années antérieurs vu que le Gvt ne contribuait pas et pire, ils pigeaient dans la caisse. Ils ont creuver un déficit monstre et additionné par la conjoncture de la crise a empiré de beaucoup ceci.

Bref, ils ont voulu jouer avec l'inflation, mais la crise a brisé leurs pari.

Si tu veux un exemple, ton conseiller t'a dit que tu dois mettre 10K$ par année pour avoir un montant X. De ton 10K$, 60% est employeur et 40% employé. Première année, toi tu mets ton 4K$. Ton employeur 0$. Deuxième année, tu mets ton 4K$...ton employeur rien mais vient chercher 2K$ de ton 8K$ pour ce financer. Il fait cela sans arrêt. à la fin, tu avais une belle idée d'avoir un revenu de 30K$, mais le montant théorique du départ est royalement loins vu de la pige fait.

Je ne dis pas que le système actuellement est bon. L'ouverture est là. Mais la demande est de placer cet argent IN trust où le gvt ne pourra pas piger comme ils veulent.

pxc24
08/02/2012, 15h13
Mais tu dois avoir dû accepté une baisse de salaire ou une perspective d'augmentation futur base (top échelon sans nouvelle augmentation)?

Non pas de baisse de salaire mais au top de l'échelon donc augmentation de 1% à 2% pour les 3 prochaines années. En fait, j'avais 2 offres en même temps. En mécanique du bâtiment, il ne manquera pas d'ouvrage de si tôt, tout le monde à de la difficulté à recruter.

pxc24
08/02/2012, 15h18
Bien, c'est un gros débat actuellement. Premièrement, les employés contribuent beaucoup plus que la moyenne de contribution nationnale (moi je mets 13% de mon salaire dedans vs 5% la moyenne du monde). Par la suite, le monde ne voit pas de problème de contribuer plus SI le gvt place cet argent In trust où ils ne peuvent pas aller piger. Le hic, c'est que le GVT de donne le droit de se financer par ces contributions en plus de ne pas contribuer. De là le gros manque d'argent dans la caisse.

Alors comment demander que l'on contribue plus quand le gvt utilise cet argent pour financer d'autres choses.

Exact, c'est ce qui m'a le plus surpris la portion du salaire à mettre dans ce fond de pension est : (Salaire brut - $16750) * 12.3% sois 3 x plus que pour mon employeur actuel. Anyway, comme m'a dit mon planifcateur, si le fond de pension gouvernemental est aboli un jour, ce sera le dernier à l'être....

pxc24
08/02/2012, 15h20
tu vas travailler dans quel departement du gouvernement???

Poste de cadre dans un hôpital.

Slammer
08/02/2012, 16h03
interressant...pensait pas que le gouvernement avait un manque dans ce domaine la.

MisterT
08/02/2012, 18h14
Tiens Slammer, voici une des raisons pourquoi que les employés sont actuellement très contre le gvt par rapport aux fonds de pension

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/fonction-publique/201202/07/01-4493643-le-vol-des-pensions-la-question-a-28-milliards-.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_fonction-publique_86613_section_POS1

togo
08/02/2012, 20h27
Public ou privé, penser que l'un ou l'autre est le paradis sur terre, c'est croire au père noel, parce que, justement, personne ne fait de cadeaux à personne.

Le public offre la stabilité, mais une potentialité de salaire moindre. Le privé est moins stable, mais les salaires sont généralement meilleurs. Encore là, privé égale salaires statosphériques seulement pour les performers, pas pour les autres.

Facile pour le public de garantir une rente: comme ils ont des services (santé, éducation, voirie...) à dispenser en permanence, ils ont aussi des employés pour financer en permanence les rentes de retraites.

Faut pas dérailler non plus avec les retraites du public.
D'abord, elles ne sont pas pleinement indexées; chaque année, les rentiers perdrent 1 - 1,5% de pouvoir d'achat. Au bout de 10 ans, ça fait dans les 15%. Au bout de 20 ans...tu fais mieux d'avoir un autre revenu.
Ensuite, à ton décès, le-la conjoint(e) reçoit 50% de la rente, mais au second décès, l'état conserve pour lui la balance du fonds qui n'a pas été utilisée. --Pas un détail, cette chose là.--
Ensuite, au Québec, dans les faits, tu ne reçois rien de la Régie des Rentes, même si tu as payé toutes les cotisations: ton montant de retraite est amputé du montant des Rentes dès que tu commences à les recevoir.

En général, dans le public (comme la plupart des gros employeurs privés), le fonds de retraite est financé 50-50, employés-employeur. Dans beaucoup de cas, tout particulièrement les villes, ils n'ont pas créé un fonds spécial ou ils ont tardé à le faire: ont dépensé l'argent ailleurs, se disant que le budget courant allait absorber les retraites. Mauvais calcul, certe, mais certiannement pas la faute des employés.

N'importe quel travailleur qui investit -- dès sa 1ère journée de travail à 20- 21--22ans, pas à 56 ans et 3/4-- 15% de son salaire dans sa retraite devrait normalement pouvoir se retirer avec une rente dans les environs de 70% de ses dernières années de salaire. On parle ici d'un span de 35 - 40 ans, pas des quelques années de crise économique depuis 2008. Vrai pour le privé, vrai pour le public.
Avec quoi pensez-vous que Québec a financé, entre autres dans la santé, l'orgie de mises à la retraite (avec primes) dans les 98? avec les surplus actuariels (boom boursier des 94-95) de ses propres caisses de retraite. (la loi dit que la caisse des retraites ne peut pas être excédentaire: c'est comme cela qu'ils ont brulé les surplus.)

Le public et le privé sont deux mondes différents qui répondent à des types de besoin complètement différents selon des modes opérationnels complètement différents. Généralement, un individu est mieux fait pour l'un que pour l'autre, plus rarement pour les deux.

MisterT
08/02/2012, 20h32
Sans savoir votre revenu au monde ici sur le forum, c'est quoi le % de REER/participation dans le fond de retraite immobilisé que vous prenez vs votre salaire brut?

togo
08/02/2012, 20h40
Sans savoir votre revenu au monde ici sur le forum, c'est quoi le % de REER/participation dans le fond de retraite immobilisé que vous prenez vs votre salaire brut?

Pour un travailleur (au sens du Code du Travail), la participation de l'employeur est prise en compte quand vient le temps de calculer son investissement admissible aux Réer. En tout état de cause, si tu n'exploites pas aux max ton admissibilité au Réer,
tu t'en vas sur un paquet de problèmes.

MisterT
08/02/2012, 20h44
Pour un travailleur (au sens du Code du Travail), la participation de l'employeur est prise en compte quand vient le temps de calculer son investissement admissible aux Réer. En tout état de cause, si tu n'exploites pas aux max ton admissibilité au Réer,
tu t'en vas sur un paquet de problèmes.

Je sais le facteur d'équivalence, mais je veux juste savoir qu'elle est la participation personnelle du monde. Bref, prouver que ceux qui parlent souvent, bien, s'ils prenaient en mains et contribuaient un peu plus, ils pourraient s'en offrir une belle retraite.

Dans nos affaires de finance(Placement) le plus difficile est de montrer l'importance d'investir. Le gros bug, c'est que la participation à un REER n'est pas obligatoire. Il le devrait car on s'enva vers un mur!

togo
08/02/2012, 21h12
Je sais le facteur d'équivalence, mais je veux juste savoir qu'elle est la participation personnelle du monde. Bref, prouver que ceux qui parlent souvent, bien, s'ils prenaient en mains et contribuaient un peu plus, ils pourraient s'en offrir une belle retraite.

Dans nos affaires de finance(Placement) le plus difficile est de montrer l'importance d'investir. Le gros bug, c'est que la participation à un REER n'est pas obligatoire. Il le devrait car on s'enva vers un mur!

En fait, ça va plus loin que cela.
Une retraite, à 70%, ça te permet de conserver une bonne partie de ton niveau de vie, du moins pour les premières années.
C'est une erreur de penser que rendu à la retraite, tu n'as plus de dépenses parce que ta maison est payée, que les enfants sont devenus soi disant autonomes etc., etc..

La réalité, c'est que tes dépenses sont pratiquement aussi élevées qu'auparavant. La maison est peut-être payée, mais faut l'entretenir, la rénover...et cela, tu ne le fais pas sur une perspective de 30 ans, c'est du cash qu'il te faut.
L'épicerie ( tu ne te mets quand même pas à manger moins!), le chauffage, l'électricité, les taxes, les assurances, ça ne diminue pas.
idem pour l'automobile et tout le reste.

Si en plus, tu as l'intention de "voyager" (un classique), de sortir, de pratiquer des sports de loisir, alors là, atteles-toi de bon heure.
C'est un autre fonds pension autonome qu'il te faut pour financer ces choses là.

MisterT
08/02/2012, 21h15
En fait, ça va plus loin que cela.
Une retraite, à 70%, ça te permet de conserver une bonne partie de ton niveau de vie, du moins pour les premières années.
C'est une erreur de penser que rendu à la retraite, tu n'as plus de dépenses parce que ta maison est payée, que les enfants sont devenus soi disant autonomes etc., etc..

La réalité, c'est que tes dépenses sont pratiquement aussi élevées qu'auparavant. La maison est peut-être payée, mais faut l'entretenir, la rénover...et cela, tu ne le fais pas sur une perspective de 30 ans, c'est du cash qu'il te faut.
L'épicerie ( tu ne te mets quand même pas à manger moins!), le chauffage, l'électricité, les taxes, les assurances, ça ne diminue pas.
idem pour l'automobile et tout le reste.

Si en plus, tu as l'intention de "voyager" (un classique), de sortir, de pratiquer des sports de loisir, alors là, atteles-toi de bon heure.
C'est un autre fonds pension autonome qu'il te faut pour financer ces choses là.

Actuellement, il y a beaucoup de monde qui arrive à la retraite avec une hypothèque encore...

Et tu as du temps libre = tu dépenses. Si je ne prends que le congé maternité de ma conjointe, OUFFF pas hâte de la retraite :)

pxc24
09/02/2012, 07h33
Public ou privé, penser que l'un ou l'autre est le paradis sur terre, c'est croire au père noel, parce que, justement, personne ne fait de cadeaux à personne.

Le public offre la stabilité, mais une potentialité de salaire moindre. Le privé est moins stable, mais les salaires sont généralement meilleurs. Encore là, privé égale salaires statosphériques seulement pour les performers, pas pour les autres.

Facile pour le public de garantir une rente: comme ils ont des services (santé, éducation, voirie...) à dispenser en permanence, ils ont aussi des employés pour financer en permanence les rentes de retraites.

Faut pas dérailler non plus avec les retraites du public.
D'abord, elles ne sont pas pleinement indexées; chaque année, les rentiers perdrent 1 - 1,5% de pouvoir d'achat. Au bout de 10 ans, ça fait dans les 15%. Au bout de 20 ans...tu fais mieux d'avoir un autre revenu.
Ensuite, à ton décès, le-la conjoint(e) reçoit 50% de la rente, mais au second décès, l'état conserve pour lui la balance du fonds qui n'a pas été utilisée. --Pas un détail, cette chose là.--
Ensuite, au Québec, dans les faits, tu ne reçois rien de la Régie des Rentes, même si tu as payé toutes les cotisations: ton montant de retraite est amputé du montant des Rentes dès que tu commences à les recevoir.

En général, dans le public (comme la plupart des gros employeurs privés), le fonds de retraite est financé 50-50, employés-employeur. Dans beaucoup de cas, tout particulièrement les villes, ils n'ont pas créé un fonds spécial ou ils ont tardé à le faire: ont dépensé l'argent ailleurs, se disant que le budget courant allait absorber les retraites. Mauvais calcul, certe, mais certiannement pas la faute des employés.

N'importe quel travailleur qui investit -- dès sa 1ère journée de travail à 20- 21--22ans, pas à 56 ans et 3/4-- 15% de son salaire dans sa retraite devrait normalement pouvoir se retirer avec une rente dans les environs de 70% de ses dernières années de salaire. On parle ici d'un span de 35 - 40 ans, pas des quelques années de crise économique depuis 2008. Vrai pour le privé, vrai pour le public.
Avec quoi pensez-vous que Québec a financé, entre autres dans la santé, l'orgie de mises à la retraite (avec primes) dans les 98? avec les surplus actuariels (boom boursier des 94-95) de ses propres caisses de retraite. (la loi dit que la caisse des retraites ne peut pas être excédentaire: c'est comme cela qu'ils ont brulé les surplus.)

Le public et le privé sont deux mondes différents qui répondent à des types de besoin complètement différents selon des modes opérationnels complètement différents. Généralement, un individu est mieux fait pour l'un que pour l'autre, plus rarement pour les deux.

J'suis en partie d'accord avec ce que tu dis sauf que c'est beaucoup trop généralisé !

Dans mon cas, je venais juste d'avoir une augmentation de salaire l'été passé (+/- 20%) mais je perdais mon véhicule fournit par la compagnie car non fournie pour ce nouveau poste. 6 mois plus tard, j'obtiens un salaire un peu plus élevé avec 1 semaine de vacance de plus et moins d'heure à travailler par semaine (2.5 heures).

Les possibilités d'accéder à un poste supérieure dans les prochaines années sont meilleures également.

Pour les RÉER, ou je suis présentement, le fond de pension sera coupé en juillet 2013 et comble de malheur et de stupidité NE SERA PAS INDEXÉ !!!??? Bref, si j'ai hypothétiquement $50,000 d'accumulé en Juillet 2013, ce montant sera gelé d'ici ma retraite donc, vaudra encore...$50,000. L'autre chose est que depuis que je cotise à ce fond de pension (7-8 ans) je n'ai pas pu prendre beaucoup de RÉER à cause du maximum... Bref, à 5% par année, ce montant est gelé dans le temps, je perdrai +/- $100,000.

Au niveau des RÉER, je ne connais pas grand monde qui place assez d'argent de côté pour la retraite, personnellement, le fond de pension à prestation déterminé, si il dure, est ''the best'', au lieu de gros pot, t'as un revenu garantie SANS te soucier jusqu'à quel âge tu vivras.

Un point ou je suis totalement en désacord avec toi: À la retraite, normalement, ça coutera moins chère que ''la moyenne de la vie active'' : Normalement, tu ne payes plus d'hypothèque et les enfants sont partis de la maison: la commande d'épicerie va beaucoup diminuer et représente un dépense majeure, les frais de scolarité des jeunes, est-ce vraiment opportun d'avoir deux autos ? Est-ce vraiment opportun d'avoir une si grosse maison ?

Bref, le seul coût supérieur sera celui des médicaments et peut-être des voyages pour certains et également la carte d'abonnement annuel au bingo du coin.

berlu
09/02/2012, 10h46
Public ou privé, penser que l'un ou l'autre est le paradis sur terre, c'est croire au père noel, parce que, justement, personne ne fait de cadeaux à personne.

Le public offre la stabilité, mais une potentialité de salaire moindre. Le privé est moins stable, mais les salaires sont généralement meilleurs. Encore là, privé égale salaires statosphériques seulement pour les performers, pas pour les autres.

Facile pour le public de garantir une rente: comme ils ont des services (santé, éducation, voirie...) à dispenser en permanence, ils ont aussi des employés pour financer en permanence les rentes de retraites.

Faut pas dérailler non plus avec les retraites du public.
D'abord, elles ne sont pas pleinement indexées; chaque année, les rentiers perdrent 1 - 1,5% de pouvoir d'achat. Au bout de 10 ans, ça fait dans les 15%. Au bout de 20 ans...tu fais mieux d'avoir un autre revenu.
Ensuite, à ton décès, le-la conjoint(e) reçoit 50% de la rente, mais au second décès, l'état conserve pour lui la balance du fonds qui n'a pas été utilisée. --Pas un détail, cette chose là.--
Ensuite, au Québec, dans les faits, tu ne reçois rien de la Régie des Rentes, même si tu as payé toutes les cotisations: ton montant de retraite est amputé du montant des Rentes dès que tu commences à les recevoir.

En général, dans le public (comme la plupart des gros employeurs privés), le fonds de retraite est financé 50-50, employés-employeur. Dans beaucoup de cas, tout particulièrement les villes, ils n'ont pas créé un fonds spécial ou ils ont tardé à le faire: ont dépensé l'argent ailleurs, se disant que le budget courant allait absorber les retraites. Mauvais calcul, certe, mais certiannement pas la faute des employés.

N'importe quel travailleur qui investit -- dès sa 1ère journée de travail à 20- 21--22ans, pas à 56 ans et 3/4-- 15% de son salaire dans sa retraite devrait normalement pouvoir se retirer avec une rente dans les environs de 70% de ses dernières années de salaire. On parle ici d'un span de 35 - 40 ans, pas des quelques années de crise économique depuis 2008. Vrai pour le privé, vrai pour le public.
Avec quoi pensez-vous que Québec a financé, entre autres dans la santé, l'orgie de mises à la retraite (avec primes) dans les 98? avec les surplus actuariels (boom boursier des 94-95) de ses propres caisses de retraite. (la loi dit que la caisse des retraites ne peut pas être excédentaire: c'est comme cela qu'ils ont brulé les surplus.)

Le public et le privé sont deux mondes différents qui répondent à des types de besoin complètement différents selon des modes opérationnels complètement différents. Généralement, un individu est mieux fait pour l'un que pour l'autre, plus rarement pour les deux.

Excellent texte qui remet les choses en perspective pour ceux qui ont pris la peine de le lire. Malgré tout il va falloir le répéter combien de fois avant que certains comprennent le mécanisme des fonds de pension du gouvernement.

Slammer
09/02/2012, 11h11
Excellent texte qui remet les choses en perspective pour ceux qui ont pris la peine de le lire. Malgré tout il va falloir le répéter combien de fois avant que certains comprennent le mécanisme des fonds de pension du gouvernement.

C'est sur que ca met les choses en perspective....jusqu'a temps que tu recoit ton compte de taxe et que la ville dit que c'est a cause du fond de pension de ses employer...disons que ca fait chier pareil!!!!

Gratteux
09/02/2012, 17h00
Bref, le seul coût supérieur sera celui des médicaments et peut-être des voyages pour certains et également la carte d'abonnement annuel au bingo du coin.

Hausse de l'électricité - les vieux gèlent
Les taxes municipales et scolaire
Les paiements autos car je vais probablement loué afin d'uniformiser mes paiements puis que je ne voudrai plus les entretenir.
Les frais d'entretien de gazon et de déneigement

Dooum
09/02/2012, 20h35
...Le gros bug, c'est que la participation à un REER n'est pas obligatoire. Il le devrait car on s'enva vers un mur!

Pour ma part je mets le max dans mon celi 5000 apres un reer. car j aime mieux payer les taxe sur le salaire tout suite que sur mon revenue de retraite que je prevoit plus gros. Je prevoit pas non plus arreter de travailler a 65 ou 67 si la santé tien bon. j ai pas confiance au gouvernement non plus dans 35.. lol.

MisterT
10/02/2012, 11h13
Pour ma part je mets le max dans mon celi 5000 apres un reer. car j aime mieux payer les taxe sur le salaire tout suite que sur mon revenue de retraite que je prevoit plus gros. Je prevoit pas non plus arreter de travailler a 65 ou 67 si la santé tien bon. j ai pas confiance au gouvernement non plus dans 35.. lol.

Bien tu ne fais pas si mal non plus. Le bug que plusieurs oublient c'est que c'est un report de taxation le REER. Si tu prévois être au max à ta retraite, tu es mieux de payer tes frais actuel cash.

mais faut être certains d'avoir un bon revenu. J'avais un client qui faisait 150K$/an. Retraite de 70%...pourquoi prendre des reer? Il payait ses dettes. Il sera imposé pareillement à sa retraite qu'actuellement (un petite différence)

Dooum
10/02/2012, 12h57
Info intéressante de l'imposition à divers stade de vie / situations:

Regarder les courbes de la personne vivant seul et celle de vivant seul 65 ans et plus... a 65 ans seul on paye plus d’impôt... qu'avant 65 ans seul...


http://www.cqff.com/claude_laferriere/accueil_courbe_2011.htm

http://www.cqff.com/claude_laferriere/texte_explicatif_2011.pdf

MisterT
10/02/2012, 13h08
Info intéressante de l'imposition à divers stade de vie / situations:

Regarder les courbes de la personne vivant seul et celle de vivant seul 65 ans et plus... a 65 ans seul on paye plus d’impôt... qu'avant 65 ans seul...


http://www.cqff.com/claude_laferriere/accueil_courbe_2011.htm


http://www.cqff.com/claude_laferriere/texte_explicatif_2011.pdf

Moi, ce qui m'étonne avec ton fichier (deuxième lien) est le revenu de référence VS ce que je vois autour de moi. J'en reviens pas et quand j'attends le salaire moyen au Québec....

Comprend pas comment le monde fait pour arriver...

Dave
10/02/2012, 13h26
Sans savoir votre revenu au monde ici sur le forum, c'est quoi le % de REER/participation dans le fond de retraite immobilisé que vous prenez vs votre salaire brut?

de mon côté, en tout et partout, j'arrive à 10,6% cette année et après qu'on en ait discuté dernièrement, je vais passer à environ 12.48% en 2013 si je garde le même travail.

par contre, faut dire aussi que je paie ma maison en accéléré aussi, surtout si j'arrête de la rénover pendant une couple d'année. Depuis l'acquisition, j'approche les 70 000 $ en réno en 6 ans, et dire qu'il en reste 30 000 $ à faire.. ouatch...

Dave
10/02/2012, 13h27
Moi, ce qui m'étonne avec ton fichier (deuxième lien) est le revenu de référence VS ce que je vois autour de moi. J'en reviens pas et quand j'attends le salaire moyen au Québec....

Comprend pas comment le monde fait pour arriver...

le salaire moyen tient compte des temps partiel.. Le monde travaillant à temps plein gagne beaucoup mieux leur vie, fait à noter.

MisterT
10/02/2012, 13h32
le salaire moyen tient compte des temps partiel.. Le monde travaillant à temps plein gagne beaucoup mieux leur vie, fait à noter.

OK, debords, prend le tableau qui dit la quantité de personne qui a un revenu familiale en haut de 100K$. Es-tu d'accord, toi et moi, on est en haut de ce montant et on ne vit pas sur l'or. Mais as-tu vu le peu de monde en haut de 100K$ de revenu familiale...

Dave
10/02/2012, 13h40
OK, debords, prend le tableau qui dit la quantité de personne qui a un revenu familiale en haut de 100K$. Es-tu d'accord, toi et moi, on est en haut de ce montant et on ne vit pas sur l'or. Mais as-tu vu le peu de monde en haut de 100K$ de revenu familiale...

désolé de faire le blond mais quel tableau ?

dans le document de ISQ ?

MisterT
10/02/2012, 14h43
désolé de faire le blond mais quel tableau ?

dans le document de ISQ ?

Faut que je cherche... Sur isq, je ne trouve que 80K$ et plus...

Dave
10/02/2012, 15h35
OK, debords, prend le tableau qui dit la quantité de personne qui a un revenu familiale en haut de 100K$. Es-tu d'accord, toi et moi, on est en haut de ce montant et on ne vit pas sur l'or. Mais as-tu vu le peu de monde en haut de 100K$ de revenu familiale...

lol, perso, j'ai pas encore été au dessus de ce montant... ma chick est toujours en arrêt de travail ou en congé maternité. et après, probablement avec un revenu à temps partiel... disons que pour être over 100k, ça repose pas mal sur mes épaules...

Kwyjibo_
10/02/2012, 15h51
Moi ce qui me fait peur, c'est le peu de gens en haut de 50 000$. Ciboire, le monde font comment pour se payer des piaules de 300k avec un salaire dememe ?

Deux façons:

1) Soit qu'ils ont acheté une piaule pas chère à l'époque et qu'ils ont profité de la hausse des prix pour la flipper et faire une upgrade
2) Si tu voyais le nombre de fois ton salaire Brut qu'ils sont prêt à te passer pour une maison, Prend le 2 X 50 000 et ils te prêtent pour une maison de 300K. Après, tu prends un gros cri$$ de cinéma maison et tu ne sors pas de chez toi, car t'as pas les moyens...

Slammer
10/02/2012, 16h09
A voir la quantite de monde au cinema, aux restos, etc.....je crois qu'il y en as beaucoup qui ont les moyens...en tk, plus que moi, et pourtant, j'ai pas une grosse maisons et de gros paiments :P

Dooum
10/02/2012, 16h32
vous habiter pas dans le bon quartier pour comparer... aller dans une zone densement peupler ou il y a plein d apparte tu va voir plein de famille et de gens qui gagne 50k et moins. En region eloigner ta plein de maison pas cher aussi.

MisterT
10/02/2012, 20h00
lol, perso, j'ai pas encore été au dessus de ce montant... ma chick est toujours en arrêt de travail ou en congé maternité. et après, probablement avec un revenu à temps partiel... disons que pour être over 100k, ça repose pas mal sur mes épaules...

Ah ouin, je pensais que tu étais en haut. Ouin, la Quest doit faire mal :)

MisterT
10/02/2012, 20h02
vous habiter pas dans le bon quartier pour comparer... aller dans une zone densement peupler ou il y a plein d apparte tu va voir plein de famille et de gens qui gagne 50k et moins. En region eloigner ta plein de maison pas cher aussi.

Bien, quand je suis parti de par chez-nous, tu pouvais avoir de quoi d'allure en région pour en bas de 100K$. Aujourd'hui, c'est en haut de 180K$ pour de quoi d'allure...en région. Ici, un condo est 175K$...

togo
10/02/2012, 21h50
J'suis en partie d'accord avec ce que tu dis sauf que c'est beaucoup trop généralisé ! Beaucoup moins que tu penses. Expérience personnelle et celle de plusieurs personnes que je connais. Je connais aussi des gens qui vivent avec peu, mais faut dire qu'ils n'ont pas le choix.

Dans mon cas, je venais juste d'avoir une augmentation de salaire l'été passé (+/- 20%) mais je perdais mon véhicule fournit par la compagnie car non fournie pour ce nouveau poste. 6 mois plus tard, j'obtiens un salaire un peu plus élevé avec 1 semaine de vacance de plus et moins d'heure à travailler par semaine (2.5 heures). Crois-tu réellement cela quand tu commandes un salaire de 100K?

Les possibilités d'accéder à un poste supérieure dans les prochaines années sont meilleures également.

Pour les RÉER, ou je suis présentement, le fond de pension sera coupé en juillet 2013 et comble de malheur et de stupidité NE SERA PAS INDEXÉ !!!???Indexation? pas surprenant. J'ai l'impression que tu parles de la plus value que prendra dans l'avenir ton 50K parce qu'il est probablement placé en bourse. Bref, si j'ai hypothétiquement $50,000 d'accumulé en Juillet 2013, ce montant sera gelé d'ici ma retraite donc, vaudra encore...$50,000. Bizarre cette histoire. As-tu vérifié ton contrat d'adhésion ne serait-ce que pour voir si cette clause est réelle et, surtout...si c'est légal? Tu dis bien que tu ne pourras pas profiter de la plus value qu'il prendra au cours des années à venir?
L'autre chose est que depuis que je cotise à ce fond de pension (7-8 ans) je n'ai pas pu prendre beaucoup de RÉER à cause du maximum... Bref, à 5% par année, ce montant est gelé dans le temps, je perdrai +/- $100,000. Les réer, à la base, c'est pour compenser l'absence de fond de pension. Pour cela qu'il y a les celi.

Au niveau des RÉER, je ne connais pas grand monde qui place assez d'argent de côté pour la retraite, ...et dans quelle situation sont-ils face à la retraite? personnellement, le fond de pension à prestation déterminé, si il dure, est ''the best'', peut-être, mais ce n'est pas le pactole non plus. au lieu de gros pot, t'as un revenu garantie SANS te soucier jusqu'à quel âge tu vivras. Simple précaution: investis en bourse dans ton celi (peu d'espace pour un réer). Je te fais une prédiction dont je suis absolument certain qu'elle se réalisera: tu ne le regretteras pas.

Un point ou je suis totalement en désacord avec toi: À la retraite, normalement, ça coutera moins chère que ''la moyenne de la vie active'' : Normalement, tu ne payes plus d'hypothèque et les enfants sont partis de la maison: la commande d'épicerie va beaucoup diminuer et représente un dépense majeure, les frais de scolarité des jeunes, aussi bien te faire à l'idée tout de suite que les enfants, tu les as pour la vie.
est-ce vraiment opportun d'avoir deux autos ? Oui, si tu peux te les payer. Suffit qu'une des deux autos entre une journée seulement au garage pour s'en rendre compte. Est-ce vraiment opportun d'avoir une si grosse maison ? À part, les 12 chambres à coucher, on s'habitue à un environnement et il n'est pas facile de le quitter.

Bref, le seul coût supérieur sera celui des médicaments et peut-être des voyages pour certains et également la carte d'abonnement annuel au bingo du coin. Alors là, tu as intérêt à changer le programme sur ton disque dur et ça presse: raisonnement de vieillard, de p'tit vieux...et je ne parle aucunement d'age. En fait, oui, je parle d'age: continue à penser comme cela et tu seras au moins trois fois centenaire dans quelques années.

Plus simple de commenter directement sur le texte.

Ryckyml
11/02/2012, 09h16
J'ai fait l'exercice ce matin, personnellement j'en suis à pas loin de 13% de cotisations diverses pour ma retraite versus mon salaire brut. Je suis un des chanceux qui bénéficie depuis quelques années d'un fond de pension à prestation déterminée, malgré que la conversion/création de notre fond de pension qui est encore très jeune. On est loin des conditions que peuvent bénéficier les policiers mettons.

Dans mon cas, je cotise aussi dans un fond placement/REER que je me suis créer, et je veux mettre le focus là-dessus d'ici les prochaines années. J'ai fait une petite simulation l'autre jour sur le site www.jeplanifie.qc.ca (http://www.jeplanifie.qc.ca) et je devrais m'en tirer avec un revenu de 70% de mon salaire actuel si je part à 55 ans. Par contre, on s'entend que je ne vivrais pas riche riche à la retraite, sécuritaire oui, mais ca ne sera pas le tour de l'Europe en voyage à tous les ans. Va falloir aussi que je continue à rénover et entretenir ma maison que je viens tout juste d'acheter rendu à la retraite, mais bon, entre ca ou payer un loyer de 900$/mois....

Avant cela, un ambulancier partait à la retraire avec une rente de B.S, soit environ 560$/mois. Présentement ca fait 2 ans que nous sommes sans convention de travail, et je sais que les syndicats travaillent fort pour faire partir les vieux avec une pension acceptable (j'ai entendu une possibilité de semi-retraite à partir de 50 ans je crois), un genre de facteur 30 ans de services/50 ans d'âge ou de quoi de même.

Je ne veux pas me plaindre loin de là, mais mon métier c'est le genre de job que tu ne peux pas faire jusqu'à 65 ans. Dans mon cas, j'ai la chance de travailler dans une place pas trop occupée (ce qui peut me permettre de toffer longtemps) mais j'ose même pas imaginer ca doit être quoi en ville. Après une 20e d'années (voir même avant) souvent les gars sont brûlés. Présentement, la durée moyenne d'une carrière c'est une dizaine d'années, les gens quittent pour faire autre chose vu les conditions et nature du travail. C'est beaucoup trop exigeant moralement et physiquement, toujours le stress dans le tapis, blessures au dos etc.... tk moi je ne me vois pas pantoute faire ca jusqu'à 65 ans, alors ma retraite j'y tient et je la planifie!

Ryckyml
11/02/2012, 09h20
Bien, quand je suis parti de par chez-nous, tu pouvais avoir de quoi d'allure en région pour en bas de 100K$. Aujourd'hui, c'est en haut de 180K$ pour de quoi d'allure...en région. Ici, un condo est 175K$...

Idem pour mon coin (Mt-Laurier). Économie stagnante et pourtant pas grand chose de potable en bas de $170 000 comme maison! J'ai vraiment resté bête quand j'ai vu les prix demandés. Me suis racheté de quoi d'un peu plus cher oui, mais au moins avec un bon potentiel de revente et surtout plus proche de la grande ville (Ottawa/Gatineau) et de ses services!

Dooum
11/02/2012, 10h10
Faut pas aimer ca job pour vouloir partir a retraite a 55 ans.

Moi etre a maison a rien faire a cause que j ai pas d argent pour faire de quoi de mes temps libres de 55ans a ma mort.... non merci. j aimeris mieux continuer a travailler.

travailler c est la santé selon moi, meme si c est juste a temps partiel.

Ryckyml
11/02/2012, 10h24
Faut pas aimer ca job pour vouloir partir a retraite a 55 ans.

Moi etre a maison a rien faire a cause que j ai pas d argent pour faire de quoi de mes temps libres de 55ans a ma mort.... non merci. j aimeris mieux continuer a travailler.

travailler c est la santé selon moi, meme si c est juste a temps partiel.

Ce n'est pas une question de ne pas aimer sa job, c'est une question d'être encore capable de la faire rendu à cet âge, relis ce que j'ai écris comme il le faut. Ce n'est pas pour rien que les retraites dans le domaine de la sécurité publique sont tous vers cet âge environ. De toute façon je connais plein de gens "à la retraite" qui ont tous un petit sideline beaucoup moins exigeant pour s'occuper par la suite (livraison/service, Home-dépôt/Rona/ bénévolat, petits travaux menuiseries/entretients de maison et j'en passe....)

pxc24
11/02/2012, 12h46
Plus simple de commenter directement sur le texte.

Merci pour les conseils !

Pour notre fond de pension, les ressources humaines sont tellement BS, qu'ils ont de la misère à répondre à nos questions, même qu'un texte originalement en anglais avait des erreurs de traductions.... Annyway, je sors ça au plus sacrant pour acheter et bénéficier des actions qui sont aux plus bas

Pour le salaire, je n'ai jamais dit que je faisais 100K, j'suis pas loin mais pas encore rendu-là, ma femme et moi faisons presque le même salaire, donc, revenu familial entièrement suffisant. En plus d'être proprio d'une maison de 825 K et d,un chalet de 115 K avec une hypothèque de 160K pour les 2....

Donc, je ne suis pas inquiet pour l'avenir et étant à la moitié de ma carrière avec 2 jeunes, je priviligie la qualité de vie !

Pour les enfants, une fois qu'ils volent de leur propres ailes, les parents n'ont plus à les financer !? En tout cas, moi, j'ai jamais demandé une cent à mes parents et j'avais même payé mes études.

Pour les 2 voitures, en demeurant en ville, on a pas besoin des deux à la retraite, et de penser garder une voiture au cas ou l'autre brise..... Ouf, c'est extrémiste pas mal....

Pour la maison, ben, disons qu'elle est pas mal grande pour deux, mais on pourrait aller en condo à la retraite et louer celle-ci pour avoir un revenu. D'ailleurs, quand nous avons acheté, elle était loué à $3,950 par mois.

togo
11/02/2012, 16h55
Pour éviter de recopier et de recopier des messages, je vais prendre ça par expéditeur:

Rickyml: c'est un fait que certains métiers sont ultra difficiles à exercer passé un certain nombre d'années. Pas surpris pour les ambulanciers, fait penser aux plombiers avec leurs problèmes de dos et aux gars de la construction avec les mains qui gèlent. Aussi bien d'essayer de prévenir un peu et de se préparer une porte de sortie vers un autre travail.

Ensuite, on arrive à la question de Dooum: quelles sont les options, tu fais quoi comme retraité à 55 - 60 ans?
-- Rien, zéro production. Uniquement valable si le fait de n'avoir absolument rien à faire équivaut à la béatitude. Pas loin d'une mentalité de bs.

-- Tu passes tes journées à étirer un ou deux cafés dans les centres d'achats. Aucune idée si c'est gratifiant.

-- Tu as des loisirs, beaucoup de loisirs: à un certain niveau, quelque part, un loisir, c'est occasionnel et ça se justifie par une sorte d'opposition au travail. Quand il n'y a plus de travail, le loisir se substitue au travail et il peut devenir aussi excécrable qu'une mauvaise job. Tu finis par te tanner. Ce sont des gens qui font 100+ jours de ski par année qui m'ont dit cela.

-- Tu voyages: ...et au retour du voyage?

...on pourrait continuer comme ça...


Deux choses à bien comprendre:
-- À moins de malchance au plan de la santé, à 55-60 ans, tu es en pleine forme. Le 60 ans d'il y a 20 ou 25 ans est facilement devenu 70.
-- Pour prendre une retraite à 55 - 60, faut avoir travaillé sans relâche pendant au moins 35 ans. Le travail, c'est ce que tu es habitué à faire; tu as un rôle dans la société, tu as une importance. Tu penses, du jour au lendemain, pouvoir t'adapter à tout lâcher? jamais de la vie!

Faut toujours tenir compte du contexte, mais 60 ans, c'est trop jeune pour une full retraite.
Prenons l'histoire de Harper avec les régimes de pension: potentiellement, un manque de fonds parce que la longévité s'est accrue de façon significative, tu vis beaucoup plus vieux. Réciproque: tu devrais alors pouvoir travailler plus vieux.

J'ai bien l'impression que la retraite sera de moins en moins vue comme un arrêt de travail, mais plutôt comme une sortie d'un emploi pour bénéficier des montants investis en fonds de retraite et pour se diriger vers un autre emploi.

Une autre précision: travailler à 50, 60, 70% signifie que tu fais 50, 60, 70% des heures, mais sans oublier que l'intensité du travail, elle, sera à 100%.