PDA

Voir la version complète : Mon premier essai d'une CVT (Nissan Altima 2.5S 2012)...



Johnny-Bobby
19/02/2012, 09h03
Depuis le temps que je voulais en essayer une et en avais jamais eu l'occasion.

Nissan Altima 2.5S pendant une semaine et 500 milles en Florida. Roulé dans toutes les conditions sauf routes montagneuses sur les belles routes du Sunshine State.

Pour tout dire, j'ai aimé plus que je ne l'aurais cru cette transmission automatique malgré les commentaires généralement négatifs exprimés par les chroniqueurs et dans les forums. Peut-être que ce type de transmission fit mieux avec mon style de conduite coulée ou que le combo Altima/gros 4/CVT Nissan est particulièrement réussi.

Transmission très douce qui accélère très bien avec seulement 2500-3000 RPM. Pas besoin de plus, comme une transmission automatique normale ferait. J'ai peu senti l'effet d'élastique et les reprises sont bonnes sans que la révolution soit dans le plafond. Faut juste savoir bien doser l'accélérateur.

Le défaut est qu'en accélération légère, le RPM descend rapidement trop bas et fait gronder le moteur un peu. Sinon, ça frôle la perfection. Le moteur coast bien, la transmission ne donne pas de coup sur les stops botchés et les arrêts partiels et ne se cherche inutilement pas dans les vitesses intermédiaires (25-45 MPH). Même le mode manuel simulant 6 "vitesses" est convainquant et peut servir à l'occasion dans les côtes, pour compresser, etc. Habitué que j'étais à des tranmissions manuelles pendant 30 ans, avec une automatique classique, j'ai tendance à toujours savoir sur quel rapport la transmission est et que je la suis dans ses changements. Par exemple, dans les vitesses intermédiares ou quand je ralentis, je sais sur quelle vitesse elle se trouve et comment doser l'accélérateur ou sur quelle vitesse elle va rétrograder. Déformation dites-vous mais la CVT est plus transparente et plus proche de la définition même d'une transmission automatique. Pourtant, ma transmission de Santa Fe est loin d'être décevante, au contraire.

Le moteur tourne à seulement 2000 RPM à 72 MPH (116 KM/H). L'Altima a une grosse tank (76 litres) et j'ai mis moins de 60 litres après environ 800 km. 7.6L/100 pour un mélange route, banlieue, ville et viraillage.

Maintenant le reste l'ALtima:

- La caisse est toujours dans le coup au côté de la Camry 2012, Fusion et autres inter. Malgré qu'elle soit à veille d'être renouvelée, il s'agit de l'une des plus jolies de la classe selon moi, avec la 6.

- Belle impression de solidité, finition et assemblage de loin supérieurs à la Chrysler 300 de l'an passé (ancienne gen). Qq défauts mais rien de majeur.

- Silence de roulement et bruit de vent très bien maitrisés. Confort de marche appréciable. Le compromis de suspension m'est apparu excellent, ni trop ferme mais sans mollesse excessive. À sa décharge, il n'y a pas de bosses en Florida...

- La direction est toutefois dérourante, pâteuse et floue au centre sur l'autoroute et demande des corrections au volant. Je me suis habitué mais celle de mon Santa Fe est plus naturelle. Je n'ai pas pu voir sous le capot de l'ALtima s'il s'agit d'une direction électrique mais je n'en serais pas surpris.

- Le siège du conducteur (manuel) est trop incliné vers le bas à l'avant quand il est levé au plus haut. Autrement c'est spacieux et l'espace pour les jambes à l'arrière est excellent. Le coffre (433l) manque toutefois un peu en profondeur et n'est pas le plus grand de la catégorie. Mes Sonata 2008 et Accord 99 en avaient de plus grands.

- L'ergonomie est bien mais l'éclairage orangée des cadrans fait vieillot. L'intérieur blond (quelle couleur laide pour un intérieur de char) est toutefois à proscrire et se salit facilement. L'accès sans clé est un bon gadget qu'on apprécie. Le pare-soleil est trop court et n'a pas de rallonge.

- Le plus gros défaut de cette Altima 2.5S vient toutefois de son packaging qui m'empêcherait d'en acheter une avec mon argent; Faut cocher le Groupe Privilège, trop cher à $3300. pour avoir les contrôles de radio au volant, volume asservi à la vitesse, prise USB, BT, sièges chauffants mais vous force à prendre le toit et autres babioles inutiles. La radio satellite oblige le package SL. Hyundai et Kia font mieux. Aux USA, ils corrigent le tire en offrant une édition 20th anniversary pour seulement $950. qui est intéressante. Les japs, regardez par dessus votre épaule, vous faites de bons chars mais vous n'êtes plus seuls. Revenez à ce qui a fait votre force dans les années 70-80-90.

Cet essai m'a démontré qu'il n'y a rien comme un essai personnel et de ne pas toujours se fier aux commentaires des chroniqueurs qui clenchent les voitures des manufacturiers sur une piste de course pour se faire une opinion. Que la CVT est très viable pour une utilisation normale. Pas dans une sportive ou bagnole de luxe et de prix mais pour mon utilisation d'une berline, ça me convient très bien. Je ne peux toutefois pas me prononcer sur les autres CVT dont certaines ne seraient pas aussi à point.

La prochaine génération sera sûrement prometteuse à condition de corriger ces qq défauts. J'espère aussi que Nissan ne prendra pas la même voie que Ford en remplaçant son gros 4 par le 1.6T du Juke. Ce bon vieux 2.5 (rafraichi) a encore de bons restes.

Désolé pour la longueur.

GRISSOM
19/02/2012, 09h40
Vous confirmez aussi mon impression quant à la conduite avec cette impression de flou ou volant, moi qui ait conduit une Altima Hybrid pendant 10 jours aux USA en novembre. Je pensais que c'était peut-être le surplus pondéral des battéries qui était en cause... merci de confirmer mes impressions.

Par ailleurs j'ai jamais vraiment apprecié la politique d'équipement de Nissan. Leurs modèles full option sont nice, mais ceux de base sont tellement laittes... quant à la CVT, moi j'aime pas vraiment. Rien ne me fera préférer une manuelle.

osche
19/02/2012, 10h48
Cet essai m'a démontré qu'il n'y a rien comme un essai personnel et de ne pas toujours se fier aux commentaires des chroniqueurs qui clenchent les voitures des manufacturiers sur une piste de course pour se faire une opinion.

Je suis tellement d'accord. On dirait qu'ils veulent faire des chars de course avec tous les modèles au lieu d'une conduite ben normale comme environ 90% des usagers.

Frange
19/02/2012, 11h11
Attention aux cataliseurs qui bouchent!

TORAK
19/02/2012, 11h22
Attention aux cataliseurs qui bouchent!

Tu es vraiment en retard, ce problème est réglé depuis la nouvelle révision du 2.5, c'est de l'histoire ancienne. Et en passant, ce n'était pas une question de cataliseurs qui bouchent.

Johnny-Bobby
19/02/2012, 11h44
En résumé:

POUR
- Ensemble 2.5/CVT doux, performant et économique
- Bien finie, assemblée et construite
- Silencieuse
- Bon compromis de suspension
- Allure toujours dans le coup

CONTRE
- Lacunes d'équipements
- Coffre pourrait être plus profond
- Direction floue au centre
- Éclairage du tableau de bord vieillot
- Pare-soleil trop court et sans rallonge

vtec
19/02/2012, 12h12
Tu es vraiment en retard, ce problème est réglé depuis la nouvelle révision du 2.5, c'est de l'histoire ancienne. Et en passant, ce n'était pas une question de cataliseurs qui bouchent.

c'etais des pieces du catalyseur qui se retrouvais dans le moteur..de 2002 a 2006 les 2.5 des altima et sentra SE-R specV ont eu des troubles.

TORAK
19/02/2012, 12h40
c'etais des pieces du catalyseur qui se retrouvais dans le moteur..de 2002 a 2006 les 2.5 des altima et sentra SE-R specV ont eu des troubles.

C'est exact. Donc, ce n'est pas le catalyseur qui bouche, ce sont les parties internes de celui-ci qui remontaient jusqu'au moteur. Les problèmes sont survenus surtout dans les premiers temps. En 2005, c'était moins pire, mais pas totalement réglé. Le problème a surtout été connu sur la Spec-V puisque la majorité des conducteurs sont des jeunes qui battait la voiture. Le seul vrai moyen de régler ce problème : la pose d'un header aftermarket.

vtec
19/02/2012, 13h06
exact...mais estie que nissan a ete epais. Il rebatissais les 2.5l sous garantie et installais un headers tout aussi problematique

Alain36
19/02/2012, 14h39
Mon voisin avait une Altima 2005 manuelle et il a hérité de la 2008 CVT de son paternel. Après avoir roulé quelques temps avec la 2008, il s'est départi de la 2005. La 2008 est nettement plus économique à la pompe. Il a fait en bas de 7L/100km pour aller à Boston avec la 2008! Sa 2005 faisait du 8.5L dans les mêmes conditions.

Johnny-Bobby
19/02/2012, 16h13
Qu'en est-il de l'entretien programmé et de la fiabilité/durabilité de la CVT maintenant? Depuis le temps que Nissan en vend, il doit bien commencer à avoir des données.

On dit que les changements d'huile à transmission sont chers et plus fréquents? Autre chose?

jaimeleschars
19/02/2012, 16h43
Ça confirme mon impression: une grosse routière confortable... Pas pour moi!

Dave
19/02/2012, 22h43
Ça confirme mon impression: une grosse routière confortable... Pas pour moi!

sincèrement, c'est ma plus grosse déception de mon magasinage de 2010... tellllllllllllllllllllllllllllement plate à conduire...

jaimeleschars
19/02/2012, 23h13
sincèrement, c'est ma plus grosse déception de mon magasinage de 2010... tellllllllllllllllllllllllllllement plate à conduire...
Tu as l'impression de naviguer avec un paquebot tellement le temps de réaction est looooong!

Johnny-Bobby
20/02/2012, 07h43
"Grosse routière confortable"...

Défauts pour les uns, qualités pour les autres... C'est comme dire qu'une Mazda Speed3 est un petit tape-cul glorifié.

GA,
l'Altima n'est pas plus grosse que ses principales rivales Camry, Sonata, soit 190 pouces. L'Accord et la 6 sont les plus grosses des inter.

Johnny-Bobby
20/02/2012, 07h50
sincèrement, c'est ma plus grosse déception de mon magasinage de 2010... tellllllllllllllllllllllllllllement plate à conduire...

Vraiment, t'attendais-tu à une F1? Une p'tite autobus c'est comment à côté de ça? L'Altima est-elle si endormante par rapport à ses rivales directes?

Au fait, comment trouves-tu la CVT? Ou tu t'es déjà endormi avant de placer le sélecteur à D.

Slammer
20/02/2012, 08h14
Disons que Dave est aller un peu fort mais moi, je trouve qu'elle manque un peu de dynamisme cet Altima la.

Cote equipement...tu peux avoir un toit ouvrant dans le groupe de base, alors, bien content!!! Mais c'est le design interieur que je trouve tres vieillot!!!

jaimeleschars
20/02/2012, 10h28
"Grosse routière confortable"...

Défauts pour les uns, qualités pour les autres... C'est comme dire qu'une Mazda Speed3 est un petit tape-cul glorifié.
Dans 30 ans, j'aurai probablement le même discours que toi par rapport au confort appréciable de cette Altima. Mais je comprends ce que tu veux dire: je suis passé d'une Honda Civic surbaissée avec une suspension ultra stiff à une Mazda 3 que je trouve ultra smooth en comparaison. Alors pour moi une Altima c'est un mou sans bon sens! Je ne dis pas que c'est pas agréable, mais c'est juste pas pour moi, du moins pas encore!

jaimeleschars
20/02/2012, 10h33
Mais c'est le design interieur que je trouve tres vieillot!!!
Le design intérieur date de 2007 et ce n'était pas très innovateur même à l'époque alors oui il parait vieillot. Surtout comparé à Mazda qui a toujours des intérieurs très dynamiques.

gnoorod
20/02/2012, 14h19
j'espère que la cVT est mieux que dans la Versa car ma Versa 2008 c'Est de la marde niveau consommation!!!! l'hivers je peine à faire 10-11litre au 100km.

De plus ne t'avise pas de croiser une voie en sens inverse et vouloir te faufiler entre 2 chars! Si tu es à l'arrêt, la transmission doit prendre une grosse seconde pour s’enclencher. C'est long une seconde.... quand tu pèse sur le gaz et que le char avance pas (enfin pas vite) et que d'autres chars arrivent en sens inverse! Bref, asteur je pèse "Avant" pour compenser le délais!

Bref, pour une conduite pépère (très très), la CVT c'Est bien... pour le reste je ne suis pas vendu...

Vive la transmission de mon caravan 4 vitesses 2004 - lol... (yark y too mais réagit beaucoup mieux)

Dave
20/02/2012, 15h47
Vraiment, t'attendais-tu à une F1? Une p'tite autobus c'est comment à côté de ça? L'Altima est-elle si endormante par rapport à ses rivales directes?

Au fait, comment trouves-tu la CVT? Ou tu t'es déjà endormi avant de placer le sélecteur à D.

un petit autobus, ça se conduit comme un petit autombus, avec calme et confiance ! Le roulement est doux... globalement, rien à redire sur la van, elle va super bien! en hiver, les yoko que nissan fournissait vont vraiment bien, une belle surprise. c'est lourd donc une bonne traction, bon freinage qui ne feel pas trop lourd et une accélération décente du V6 assez dynamique. excellent duo du moteur-cvt. ça va bien avec l'autobus... tout en confort et douceur mais toujours en confiance sur la route tant qu'on pousse pas, mais honnêtement, aucune raison humaine de vouloir pousser ça.

Pour l'altima, c'était juste trop mou par rapport à mes attentes.. avec nissan, je m'attendais à un peu plus de coeur et de tempérament... c'est aussi moche que la Camry et la Sonata, c'est pire que les mazda6 et honda Accord. même une fusion est plus sympatique à mes yeux, et même une Malibu.

la direction était morte, et je pense que ça combiné avec des suspensions molles et des pneus ballounes, ça fucke le charme du char...

j'ai fait back to back, altima et rogue... le rogue était sportif et plaisant vs l'altima... c'est tout dire... oui, le rogue est agréable mais il m'a semblé un astie de gap plus l'fun à conduire que l'altima... l,altima, j'ai fait 6 minutes et je m'ennuyais déjà...

Dave
20/02/2012, 16h04
Disons que Dave est aller un peu fort mais moi, je trouve qu'elle manque un peu de dynamisme cet Altima la.

Cote equipement...tu peux avoir un toit ouvrant dans le groupe de base, alors, bien content!!! Mais c'est le design interieur que je trouve tres vieillot!!!

non, j'y suis pas allé fort... sa conduite est décevante, pour une nissan !