PDA

Voir la version complète : J' y crois pas PSA et GM au bord des fiancailles



fr.paris
21/02/2012, 14h37
À peine croyable PSA et GM en négociations «finales»
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120221trib000684192/psa-et-general-motors-negocient-leurs-fiancailles.html
Pour PSA j' imaginais bien des prétendants mais GM non vraiment je n' y avais jamais pensé. Les prochains jours nous en diront plus.

Slammer
21/02/2012, 15h23
Bien hate de voire ca...

fr.paris
21/02/2012, 15h36
Bien hate de voire ca...
Moi pas que va devenir Opel concurrent direct de PSA. GM devrait annoncer bientôt la fermeture de 2 usines supplémentaire. Ça va tanguer à Aulnay-Sous-Bois et à Sevelnord usines PSA menacées de fermeture elles aussi. Sevelnord usine commune avec FIAT.

Slammer
21/02/2012, 16h08
le mariage est quand meme realiste....GM reussi sur les marche que PSA n'a pas et PSA a des marche que GM n'est pas capable d'avoir!!!!

Dave
21/02/2012, 16h30
La direction de GM aux states est écoeuré d'Opel au plus au point.... Elle a offert des millions de dollars de R&D à Opel, et elle lui a offert la chance de développer pour Buick et malgré cela, ça ne décolle pas ses affaires, malgré le fait qu'ils partagent des frais avec Buick. Ils leur ont donné de grosses missions comme le développement de la plate-forme Compacte et intermédiaire. Dans le cas d'epsilon II, la Insignia en premier lieu en Europe, la Regal de buick en amérique, la voiture est bonne mais la putain de plate-forme est beaucoup trop lourde.

Dans le cas de Delta II, la plate-forme est décevante malgré le fait qu'Opel devait travailler fort avec les Coréens pour améliorer les mécaniques. à date, c'est Buick qui a fait le meilleur boulot avec cette plate-forme avec la Verano, L'Excelle Chinoise, développé surtout en amérique. Chevrolet a aussi beaucoup travailler sur l'aspect sécurité de Delta II avec de grosse cotes de sécurité pour la Cruze. Même l'astra semble décevante.

sérieux... si ça se réalise, c'est des têtes chez Opel qui vont roulé... le message sera clair à Opel, ce que vous échouez à faire, c'est les français qui le feront dorénavant. très clair de voir cette annonce. Dans un GM-PSA, PSA sera en charge de tout ce qui est diesel et des petites plate-formes...

à la base, ça pourrait être bon pour les deux sociétés. Opel pourrait être remis en vente ou sacrament charcuté...

Kwyjibo_
21/02/2012, 16h53
Le problème des Opel, c'est que tous leurs modèles sont des enclumes...

Une Astra avec le CDI de 110cv pèse environ 1500 kg, soit 200 kg de plus qu'une Mazda 3 avec motorisation semblable...

Slammer
21/02/2012, 16h58
comme si GM a fabriquer des compact mieux que Opel :P

Stéphane Dumas
21/02/2012, 18h24
à la base, ça pourrait être bon pour les deux sociétés. Opel pourrait être remis en vente ou sacrament charcuté...

Un article mentionnait que les constructeurs chinois veulent s'implanter en Europe
http://autonews.gasgoo.com/china-news/chinese-car-firms-buy-into-europe-brands-and-plant-120221-p2.shtml
Opel pourrait être une option intéressante. Il y a eu des rumeurs que Piech serait intéressé à Opel aussi....

Francis F
21/02/2012, 22h28
comme si GM a fabriquer des compact mieux que Opel :P

C'est justement ça le problème. GM compte sur Opel pour faire des petites voitures. Et ils ne le font pas bien. L'Astra est loin d'être acclammée en Europe. La Corsa est pas mal invisible. La grosse gaffe a été de mêler GM-DAT à tout ça. Gaffe que PSA ne ferait pas.

fr.paris
22/02/2012, 03h20
Des deux côtés de l' atlantique les avis diverges, pour les Allemands c' est la faute à GM si Opel est mal en point. GM aurait laissé Opel végéter en Europe en lui interdisant de devenir un acteur global pour éviter la concurrence interne. Quoi qu' il en soit tout le monde se souvient de la Chancelière disant à GM de soutenir Opel jusqu' au bout.
Pour en revenir à l' éventuel «mariage» GM/PSA Peugeot-Citroën, maintenant il va falloir savoir jusque où la famille Peugeot va lâcher le volant rachat pur et simple ou participation croisée, moins «humilliante» pour les Peugeot. Qui va faire quoi ?

À titre perso j' aurai préféré un autre constructeur, BMW aurait été l' idéal. Même structure familial du captial.

Comment vont se passer «les relations» entre une vieille famille de la bourgeoisie française et les dirigeantrs de GM ? la sauce va-t-elle prendre ? Peugeot s'est 200 ans d' histoire industrielle de la France.

FIAT garde un très très très mauvais souvenir de son mariage avec GM. Au moment du divorce FIAT accusé GM de se comporter comme un goujat.
PSA s' est 12,4% de Pdm en Europe GM Europe s' est 8,4%, la nouvelle entité ferait jeu égal avec VAG. PSA reste le deuxième constructeur européen malgré tout.

À quoi bon se mariage si s' est pour vendre quelques Peugeot ou Citroën en Amérique du nord ?

Dave
22/02/2012, 13h19
comme si GM a fabriquer des compact mieux que Opel :P

gm amérique n'a jamais conçu une compacte de A à Z depuis le body des Cavalier 1984...

GRISSOM
22/02/2012, 13h25
gm amérique n'a jamais conçu une compacte de A à Z depuis le body des Cavalier 1984...
En même temps c'est pas demain la veille qu'on verra des C4 ou des 308 rebadgée dans les rues nord-américaines...

De plus les voitures de PSA ont atteint un niveau d'aboutissement dans la qualité de fabrication (mieux qu'Opel, égal à VW, pas loin d'Audi/BMW) et de sophistication du chassis qu'elles couteraient trop chères une fois rendues ici, sans compter un euro trop fort.

Et puis me semble que PSA se concentre surtout sur le marché chinois (2è marché pour eux après la France). Et là les Peugeot et Citroen sont en directe concurrence avec... Buick... je doute vraiment de la viabilité d'une telle alliance. Mais bon...

Dave
22/02/2012, 14h14
En même temps c'est pas demain la veille qu'on verra des C4 ou des 308 rebadgée dans les rues nord-américaines...

De plus les voitures de PSA ont atteint un niveau d'aboutissement dans la qualité de fabrication (mieux qu'Opel, égal à VW, pas loin d'Audi/BMW) et de sophistication du chassis qu'elles couteraient trop chères une fois rendues ici, sans compter un euro trop fort.

Et puis me semble que PSA se concentre surtout sur le marché chinois (2è marché pour eux après la France). Et là les Peugeot et Citroen sont en directe concurrence avec... Buick... je doute vraiment de la viabilité d'une telle alliance. Mais bon...

tu manque de vision mon vieux, le but ne sera jamais de mettre une 309 dans les rues de montréal, new york et chicago mais bien de faire le développement de l'ingénirie par Peugeot. Plateforme compacte, sous-compacte et intermédiaire. Les français préparent la mécanique, les designers nord américain dessinent le corps de la bête autour de la mécanique française et choisissent le degré de finition qui scorera le plus en amérique pour vendre à profit. La production reste en amérique pour gm sur techno française alors qu'en France, les peugeot garde leur marché intact, GM est marginal en france et le restera.

PSA sera toujours fort en France et je doute que GM veut changer de quoi là-dans. Pour PSA, le but est de pouvoir partager les coûts de développement avec des partenaires, faire de la ventes internes de technologies. Opel doit avoir de grosses portion de ses revenus réels à l'internes mais ils sont pas capable de faire de l'argent malgré cela.

Pour la Chine et l'Inde, GM y estfort et possède une force de production là. Peugeot ira pas là de bonne manière sans production locale et non, PSA est pas fort en Chine car incapable de lever de l'argent pour investir dans ses usines.

PSA est short sur le cash en ce moment... ouvrir du capital à GM amènerait beaucoup de cash.

La synergie possible est bien évidente si on s'élève les pouces des yeux. Gm nord amérique n'est pas capable de tout développer à l'interne et ils demandent l'aide des partenaires internationnaux mais à date, Opel ne réussit pas sa tâche... Normal à mon avis de regarder pour larguer Opel et le remplacer par un partenaire plus compétent.

GM nord amérique va se concentrer probablement sur 4-5 axes principaux... Camionnette, porte feuille Cadillac (ATS et CTS seront du pur Cadillac, reste à voir pour LWB Epsilon aussi), VUS pleine grandeur et développement de la plate forme Theta (Equinox) et Lambda (Acadia). Le reste devra se faire à l'externe par manque de ressources pour développer à l'interne. GM ne le dira pas mais à l'inside, je parie gros que le développement de la Malibu 2013 a déçu. GM NA a passé beaucoup de temps sur le développement des sièges et sur le 2,5l 4 pistons pour palier à la mécanique qui pourrait être mieux.

fr.paris
22/02/2012, 14h22
je doute vraiment de la viabilité d'une telle alliance. Mais bon...
En fait on en sait un peu plus et toujours selon les rumeurs non vérifiées, il s' agirait plutôt d' une mini-alliance. Opel utiliserait des plateformes et des motorisations PSA. On parle aussi d' accord dans les achats et la R&D. Un rachat de PSA ne cadre pas avec les exigences de la famille Peugeot RESTER INDÉPENDANT ET MAÎTRE DE SON DESTIN. On évoque des participations symboliques un petit peut comme l' Alliance Renault-Nissan et Daimler. De toute façon le Salon de Genève devrait être le moment d' une annonce.
Il y a un domaine dans lequel Peugeot ne craint personne s' est la tenue de route.

Slammer
22/02/2012, 14h27
gm amérique n'a jamais conçu une compacte de A à Z depuis le body des Cavalier 1984...

c'est sur, mais a regarde les Saturn Astra qu'on a eu, c'etait pas tellement mieux...

mais bon, me semble que si t'es capable de faire de bonne grosse berline comment ca que t'es pas capable de faire quelque chose de plus petit?

Dave
22/02/2012, 14h37
Des deux côtés de l' atlantique les avis diverges, pour les Allemands c' est la faute à GM si Opel est mal en point. GM aurait laissé Opel végéter en Europe en lui interdisant de devenir un acteur global pour éviter la concurrence interne. Quoi qu' il en soit tout le monde se souvient de la Chancelière disant à GM de soutenir Opel jusqu' au bout.
Pour en revenir à l' éventuel «mariage» GM/PSA Peugeot-Citroën, maintenant il va falloir savoir jusque où la famille Peugeot va lâcher le volant rachat pur et simple ou participation croisée, moins «humilliante» pour les Peugeot. Qui va faire quoi ?

À titre perso j' aurai préféré un autre constructeur, BMW aurait été l' idéal. Même structure familial du captial.

Comment vont se passer «les relations» entre une vieille famille de la bourgeoisie française et les dirigeantrs de GM ? la sauce va-t-elle prendre ? Peugeot s'est 200 ans d' histoire industrielle de la France.

FIAT garde un très très très mauvais souvenir de son mariage avec GM. Au moment du divorce FIAT accusé GM de se comporter comme un goujat.
PSA s' est 12,4% de Pdm en Europe GM Europe s' est 8,4%, la nouvelle entité ferait jeu égal avec VAG. PSA reste le deuxième constructeur européen malgré tout.

À quoi bon se mariage si s' est pour vendre quelques Peugeot ou Citroën en Amérique du nord ?

Opel, de mon avis, produit des voitures honnêtes mais ce ne sont pas de bonnes voitures. Opel aura beau se plaindre d'une castration de GM, je pense pas que GM leur a coupé quoi que ce soit pour attaqué leur marché continental.

Pour le reste, non, tu ne verras pas de peugeot et citroën en amérique du nord, le but, c'est le partage des coûts de développement, plate forme et moteur, de la même manière qu'on ne verra pas de Fiat ici mais des Chrysler sur mécanique et plate-forme Fiat. Je crois que GM va fermer Opel ou les vendre et ils doivent se chercher une solution pour les petites voitures parce que le développement ne se fera pas en amérique, manque de ressources. Pour GM, ils ont besoin d'aide avec Buick, gros potentiel en chine pour Buick mais la qualité mécanique devra rester forte dans l'avenir et Opel montre clairement qu'elle peine à soutenir la cadence que demande Buick!

pour ce qui est de la famille Peugeot, quand tu as le choix entre t'adapter ou crever.. tu es mieux de t'assurer de vivre...

jaimeleschars
22/02/2012, 14h37
c'est sur, mais a regarde les Saturn Astra qu'on a eu, c'etait pas tellement mieux...

mais bon, me semble que si t'es capable de faire de bonne grosse berline comment ca que t'es pas capable de faire quelque chose de plus petit?
Ils prennent tout simplement des mauvaises décisions ce qui donne un résultat moyen.

Dave
22/02/2012, 14h46
c'est sur, mais a regarde les Saturn Astra qu'on a eu, c'etait pas tellement mieux...

mais bon, me semble que si t'es capable de faire de bonne grosse berline comment ca que t'es pas capable de faire quelque chose de plus petit?

y'a de la politique là-dans aussi et une question de gestion des ressources... GM NA ne peut pas tout développer, ils ont juste pas assez de ressources pour développer l'étendu de tous leur produits. et avoir autant de capacité internationnale, aussi bien faire travailler tout le monde au bien du groupe...

Pour la qualité des Opel, comme j'ai dit, à un moment donné, faut conclure et c'est pas top la qualité de leur char.

J'ai beau pensé que l'ingénierie automobile allemande est la meilleure au monde. reste qu'Opel ne doit pas avoir la crème des ingénieurs automobiles allemand. me semble qu'être ninnénieur de char allemand, je vise BMW, MB, Porsche, VW, Audi avant Opel... Opel, ça doit être comme aller travailler au gvt du québec...

Dave
22/02/2012, 14h48
Ils prennent tout simplement des mauvaises décisions ce qui donne un résultat moyen.

là, au risque je choquer, je pense que c'est plus de l'incompétence que d'autres choses...

GRISSOM
22/02/2012, 15h06
tu manque de vision mon vieux, le but ne sera jamais de mettre une 309 dans les rues de montréal, new york et chicago mais bien de faire le développement de l'ingénirie par Peugeot. Plateforme compacte, sous-compacte et intermédiaire. Les français préparent la mécanique, les designers nord américain dessinent le corps de la bête autour de la mécanique française et choisissent le degré de finition qui scorera le plus en amérique pour vendre à profit. La production reste en amérique pour gm sur techno française alors qu'en France, les peugeot garde leur marché intact, GM est marginal en france et le restera.

PSA sera toujours fort en France et je doute que GM veut changer de quoi là-dans. Pour PSA, le but est de pouvoir partager les coûts de développement avec des partenaires, faire de la ventes internes de technologies. Opel doit avoir de grosses portion de ses revenus réels à l'internes mais ils sont pas capable de faire de l'argent malgré cela.

Pour la Chine et l'Inde, GM y estfort et possède une force de production là. Peugeot ira pas là de bonne manière sans production locale et non, PSA est pas fort en Chine car incapable de lever de l'argent pour investir dans ses usines.

PSA est short sur le cash en ce moment... ouvrir du capital à GM amènerait beaucoup de cash.

La synergie possible est bien évidente si on s'élève les pouces des yeux. Gm nord amérique n'est pas capable de tout développer à l'interne et ils demandent l'aide des partenaires internationnaux mais à date, Opel ne réussit pas sa tâche... Normal à mon avis de regarder pour larguer Opel et le remplacer par un partenaire plus compétent.

GM nord amérique va se concentrer probablement sur 4-5 axes principaux... Camionnette, porte feuille Cadillac (ATS et CTS seront du pur Cadillac, reste à voir pour LWB Epsilon aussi), VUS pleine grandeur et développement de la plate forme Theta (Equinox) et Lambda (Acadia). Le reste devra se faire à l'externe par manque de ressources pour développer à l'interne. GM ne le dira pas mais à l'inside, je parie gros que le développement de la Malibu 2013 a déçu. GM NA a passé beaucoup de temps sur le développement des sièges et sur le 2,5l 4 pistons pour palier à la mécanique qui pourrait être mieux.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais dire que PSA manque de cash ou bien n'est pas fort en Chine, pas d'accord... la preuve ?

D'après cette page de Wikipedia (http://automobile-magazine.fr/actualites/scoops/volvo/volvo_v404), PSA a vendu 404 000 voitures en 2011 en Chine. Sachant que le marché du neuf était de 18,5 millions en 2011, ça représente environ 2,2% de part de marché. Certes GM se taille 13% avec ses alliés, mais ça fait de PSA le 3è constructeur étranger en Chine après GM et VW. Et que c'est bel ét bien la Chine son second marché (470 000 voitures en France en 2011), et vu la croissance de ce côté, ça deviendra son premier marché avant 2015. (Peut-être même dès 2013).

L'alliance Opel-GM était un peu vouée à l'échec à bien y regarder...

fr.paris
22/02/2012, 15h14
pour ce qui est de la famille Peugeot, quand tu as le choix entre t'adapter ou crever.. tu es mieux de t'assurer de vivre...
Mourir indépendant ou survivre «dans l' ombre d' un grand frère» mais pieds et poings liés je peux comprendre le dilemne.
En ayant des participations croisées minimes les économies d' échelle seraient là et PSA pourrait rechercher quelqu' un de plus petit. Si on lit bien PSA repète qu' il est en négociation pour des coopérations et en même temps pour une alliance.

GRISSOM
22/02/2012, 15h18
Il est vrai que PSA s'en sort bien avec des partenariats, comme celui avec Mitsubishi ayant permis de rebadger des Outlander en France vu que PSA n'avait pas d'expertise en transmission 4x4, ou encore avec Toyota pour la 1007 (microvoitures).

Je doute vraiment que ce sera un mariage type Fiat avec Chrysler.

Dave
22/02/2012, 15h45
Je suis globalement d'accord avec toi, mais dire que PSA manque de cash ou bien n'est pas fort en Chine, pas d'accord... la preuve ?

D'après cette page de Wikipedia (http://automobile-magazine.fr/actualites/scoops/volvo/volvo_v404), PSA a vendu 404 000 voitures en 2011 en Chine. Sachant que le marché du neuf était de 18,5 millions en 2011, ça représente environ 2,2% de part de marché. Certes GM se taille 13% avec ses alliés, mais ça fait de PSA le 3è constructeur étranger en Chine après GM et VW. Et que c'est bel ét bien la Chine son second marché (470 000 voitures en France en 2011), et vu la croissance de ce côté, ça deviendra son premier marché avant 2015. (Peut-être même dès 2013).

L'alliance Opel-GM était un peu vouée à l'échec à bien y regarder...

ben là... Opel appartient à GM depuis le début des années 1900 il me semble..

et pour le reste, on va juste dire la chose suivante :

Peugeot : 400 000 ventes
Buick Excelle seule : 255 000 ventes...

case close... :lol:

et oui, c,était dans l'article de notre ami que Peugeot avait de sérieux problème de liquidité, pas de cash dans le compte de banque.

fr.paris
28/02/2012, 03h53
C' est partiquement officiel GM prendrait envion 5% de PSA (max. 7%), pas de quoi menacer l' indépendance du groupe. Les Peugeot ont tenu parole, mais ils ont eu chaud.........aux fesses. Champagne ! ! !
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/l-americain-gm-prendrait-5-dans-le-capital-de-psa-28-02-2012-1881563.php
Je suis sceptique sur la vialbilité d' une telle alliance, la presse annonce que les vrais effets ne se feront pas ressentir avant plusieurs années. Ça ne changera rien aux surcapacités en Europe, tout le monde le sait il y a en Europe un constructeur de trop si possible chez le voisin........
Si la branche automobile perd de l' argent le groupe PSA (Gefco + Faurecia) gagne de l' argent. Le siège social de Peugeot avenue de la Grande Armée (16ème) serait en vente, même chose pour le siège social de Citroên «de l' autre côte du périph'».

Dave
28/02/2012, 11h53
ça regarde très, très, très mal pour Opel...

je présume que le 7% sera une émission de nouveaux capitaux pour mettre le cash directement dans la société. PSA manque d'argent et GM le sait. Ils renflouent les coffres, ça va surement aussi venir avec une présence au CA de la société.

Bon move... GM a besoin de la compétence de PSA dans les petites autos et PSA avait besoin d'argent...

ça l'a été PSA mais dites vous que ça l'aurait pu être Mazda aussi qui se cherche aussi un partenaire car ils ont besoin de liquidité. d'une manière ou d'une autre... Opel sera perdante !

Bowser
29/02/2012, 14h32
Officiellement officiel: GM prend 7% de PSA

http://www.autoblog.com/2012/02/29/gm-buys-7-stake-in-psa-peugeot-citroen-creates-global-platform/



What the alliance will give each company is the ability to share vehicle platforms, components and modules, as well as stronger purchasing power for sourcing components, raw materials and other goods and services. They're combined annual purchasing volume together will be approximately $125 billion. The vehicle platforms most likely to be shared will be small and midsize passenger cars, MPVs and crossovers, with the first one arriving by 2016.

fr.paris
29/02/2012, 14h53
Officiellement officiel: GM prend 7% de PSA
7% et la presse parle des futurs doublons (208/Corsa, 5008/Zafira, 308/Astra etc........) des sur-capacités «impossible» à résoudre quel gouvernement va laisser fermer 2 ou 3 usines en France ou en Allemagne, que vont devenir les usines de PSA et de GM en Espagne par exemple ? Signe que cette alliance ne plait déjà plus trop toute la hausse du titre de PSA a était annulée ou presque.
On peut voire la chose de façon optimiste en disant qu' avec seulement 7% des parts GM ne pourra pas imposer grand chose, pessimiste en disant que le ver est dans la pomme...........
Que vont devenir les coopérations avec Ford, BMW, FIAT, Renault, Mitsubishi......

Dave
29/02/2012, 15h27
7% et la presse parle des futurs doublons (208/Corsa, 5008/Zafira, 308/Astra etc........) des sur-capacités «impossible» à résoudre quel gouvernement va laisser fermer 2 ou 3 usines en France ou en Allemagne, que vont devenir les usines de PSA et de GM en Espagne par exemple ? Signe que cette alliance ne plait déjà plus trop toute la hausse du titre de PSA a était annulée ou presque.
On peut voire la chose de façon optimiste en disant qu' avec seulement 7% des parts GM ne pourra pas imposer grand chose, pessimiste en disant que le ver est dans la pomme...........
Que vont devenir les coopérations avec Ford, BMW, FIAT, Renault, Mitsubishi......

C'est clair, c'est chez Opel qu'ils doivent chier dans leur froque... et les surcapacité... vous espérez quoi ??? que le monde vous fasse la médisance et accepte de prendre des voitures faites en europe pour vous faire plaisir...

La sur-capacité est un problème européen qui a mené des sociétés européennes en mauvaises postures financières... ceci doit se résoudre par des fermetures et des licenciements en europe pour redresser la barre... régler vos problème chez vous... sinon... achetez plus européen et lâcher les chars importés... quoique le problème, c'est que les chars européens se font botté le cul à l'exportation dans les créneau autre que le haut de gamme allemand...