PDA

Voir la version complète : Timing belt et remorquage



Acer
29/02/2012, 20h57
Salut!

Je vais essayer de faire l'histoire courte. Mardi matin je me rend à l'école comme à l'habitude, 15N et 40O bordées de trafique, je stationne mon auto devant l'école. L'après-midi, je dois me rendre à une formation. Je monte dans l'auto, la demare et il y a beaucoup de fumée. Si le coup, je pense que ca vient du tuyau d'échappement mais non! Elle devienne de plus en plus dense : j'éteins l'auto. J'ouvre le coffre et laisse la fumée se dissiper et oh surprise! le timing belt est brisé! (courroie de roulent en francais?). Tabarnak! Je la verrouille et prend le bus.

Mes questions sont :

1.-Combien ca va me coûter le remorquage? Je n'en ai jamais eu besoin. Ca se facture par km ou par temps? L'auto est a 15km de mon garagiste (l'auto est a mtl nord et j,habite a cote st-luc)

2.- Combien ca va me coûter pour la reparer? J'ai appelé au CT (on peut pas facturer plus cher qu'au CT :p) et ils m'ont dit que MINIMUM c'est dans le 350$+tx

3.- Quels sont les symptômes? Il n'y avait pas de grincement quand j’accélérais.

4.- Did i blow the engine? Je sais que l'auto n'était pas en mouvement mais quand-même.


Merci les gars!

btw, c'est le 1.6L

Acer
29/02/2012, 21h02
Pour le remorquage, peut-être que je serai mieux de m'abonner à CAA quebec. 146$/année et le remorqueage est au garage le plus proche ou 160km.

Alain36
01/03/2012, 07h29
Pour le coût de remplacement, ça dépend des modèles. Il y en a qui exigent de changer d'autres pièces comme le tensionneur et même à pompe à eau en même temps.

Slammer
01/03/2012, 08h47
d'habtiude une tining belt, tu change ca rendu a un certain km pour eviter ce genre de mesaventure. Pour un remorquage, c'est generalement 75$ au depart + x du km!!!

Donc, tu vas t'en sortir autour de 100$ facilement. Mais bon, appelle ton garagiste, il a p-e un prix pour le remorguge :)

Acer
01/03/2012, 11h55
d'habtiude une tining belt, tu change ca rendu a un certain km pour eviter ce genre de mesaventure. Pour un remorquage, c'est generalement 75$ au depart + x du km!!!

Donc, tu vas t'en sortir autour de 100$ facilement. Mais bon, appelle ton garagiste, il a p-e un prix pour le remorguge :)

Oui, je crois que c'est le même timing belt d'usine! Je l'ai acheté à 130k km et elle est rendue a 160k km. pour en ajouter, il enlevent la neige ce soir du côté ou mon auto est stationnée!

guy_geo
01/03/2012, 12h35
EN tk, évite le Canadian Tuire si tu le peux...

ediezel
01/03/2012, 13h18
Abonne toi CAA et demande le garage certifié le plus proche.
La timming belt est d'habitude dans un boitier. La couroie d'entrainement est à l'extérieur. D'après mois ça serait plus celle-ci

Avec la CAA tu as plein de rabais, Cage aux Sport 3$, Familiprix 3%, Couche Tard 1%, NAPA 7%, Hotels... en plus de tes services remorquage ça se rembourse vite.

Slammer
01/03/2012, 13h24
Avec la CAA tu as plein de rabais, Cage aux Sport 3$, Familiprix 3%, Couche Tard 1%, NAPA 7%, Hotels... en plus de tes services remorquage ça se rembourse vite.

Moi, j'ai le service offert par mon assureur, offert gratuitement en plus :P

Aussi, mon garagiste offre le remorquage gratuit :P

ediezel
01/03/2012, 13h28
Moi, j'ai le service offert par mon assureur, offert gratuitement en plus :P

Aussi, mon garagiste offre le remorquage gratuit :P

Moi aussi j'ai l'assistance routière sur les 2 véhicules. Pour $86. Quand tu sauve $10 par nuit dans les hôtel avec la carte CAA se paye vite, pis les services je peux les donner à des collègues. C'est comme une carte Cosco en fin de compte....tu payes pour avoir des escomptes.....

Johnny-Bobby
01/03/2012, 15h29
Quel char et quelle année?

D'après moi, pour que ça boucane de même, c'est la courroie serpentine ou la strap d'alternateur qui a jammé sur les bearings et qui a causé cette fumée. Donc potentiellement plusieurs centaines de $$.

Une Mazda Protegé?

jaimeleschars
01/03/2012, 17h00
T'aurais du faire comme Slammer et le pitcher exprès dans le fossé pour faire passer un moteur neuf pis un remorquage gratuit sur les assurances! :lol:

Slammer
01/03/2012, 17h03
T'aurais du faire comme Slammer et le pitcher exprès dans le fossé pour faire passer un moteur neuf pis un remorquage gratuit sur les assurances! :lol:

mon moteur etait sous garantie....alors, ce n'etait pas ca le probleme....c'etait le remorquage le maudit probleme!!!

Les assurances n'ont jamais payer pour mon moteur!!!

Frange
01/03/2012, 18h43
C'est ça le problème avec les timing belts. Rendu à 160 000km sans l'avoir changé, normal d'avoir eu des problèmes.

Acer
01/03/2012, 22h20
EN tk, évite le Canadian Tuire si tu le peux...

c'etait pour me donner une idée de combien ça allait me couter MAX :lol:

Acer
01/03/2012, 22h27
Finalement je me suis abonée à CAA (89$+tx) ca m'a coûte 15$ de plus pour le km supplémentaire (6kmx2.55). Bon, finalement c'est la courroie d’entraînement (drive belt). J'ai lu quelques site et je crois que j'airai pu savoir que ca allait briser. Lorsque j'étais sur idle, il y avait un ''click click click click''. Je croyait que c'était les tuyau échappement (il me manque un support de caoutchouc)

Je me fait remorquer encore demain (2-3km) au garage pour qu'il check s'il y a de quoi à changer (je pourrai changer la courroie dans le garage a mon pere mais je veut pas avoir le doute)

Acer
01/03/2012, 22h28
C'est ça le problème avec les timing belts. Rendu à 160 000km sans l'avoir changé, normal d'avoir eu des problèmes.

Je ne sais pas si elle a été changé, mais je vais checker de pres parce que je l'ai acheté d'une chinoise! :wink:

Acer
01/03/2012, 22h29
Quel char et quelle année?

D'après moi, pour que ça boucane de même, c'est la courroie serpentine ou la strap d'alternateur qui a jammé sur les bearings et qui a causé cette fumée. Donc potentiellement plusieurs centaines de $$.

Une Mazda Protegé?

Oui, c'est une mazda protegé 1.6 2001 avec 160k km(ou 1.8, je me melange avec l'auto a ma blonde)

Japfan
01/03/2012, 23h22
Pour qu'une courroie surchauffe au point de faire de la boucane, il faut qu'elle glisse sur sa courroie. Hors, une courroie de distribution (timing belt) a des coches sur lesquelles les dents d'une courroies dentées vont s'accrocher. Il est donc pratiquement impossible qu'une timing belt glisse. De toute façon, le moteur aurait arrêté de virer bien avant que ça l'aille eu le temps de faire d'la boucane si ça l'avait été ça le problème.

Caprice
02/03/2012, 13h27
Tu es chanceux que ton 1,6 ne soit pas à interférence. S'il l'avait été, tes pistons auraient cogné les valves et ça t'aurais coûté un moteur.

http://static.ddmcdn.com/gif/camshaft-damage.jpg

http://mechdb.com/index.php/Interference_engines_with_timing_belts