PDA

Voir la version complète : L'Islande songe à adopter le $ canadien...



Johnny-Bobby
02/03/2012, 17h47
http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/currencies/iceland-eyes-loonie-canada-ready-to-talk/article2356634/

Ah ben, je pensais pas qu'un pays indépendant pouvait carrément adopter la monnaie d'un autre pays. Ça fait du sens en lisant l'article mais en pratique, il y a sûrement des complications à envisager?

Dire qu'on traitait notre loony de vulgaire peso canadien il y a qq années à peine.

need_for_speed
02/03/2012, 18h11
Est-ce que ça ferait baisser la valeur de notre dollard? L'Islande n'est pas exactement un pays riche!

Saintor
02/03/2012, 18h13
On n'a aucun intérêt à supporter ça.

Johnny-Bobby
02/03/2012, 18h16
C'est pas une ile dans le sud avec plages et palmiers!

need_for_speed
02/03/2012, 18h34
Tant qu'à ça, ils pourraient devenir notre 11e province ou le 4e territoire! Héhéhé :wink:

L'Islande c'est pas grand chose, 320 000 habitants dont la plupart dans le coin de Reykjavik. Est-ce qu'il y a du pétrole dans ce coin-là?

Francis F
02/03/2012, 22h18
Tant qu'à ça, ils pourraient devenir notre 11e province ou le 4e territoire! Héhéhé :wink:

L'Islande c'est pas grand chose, 320 000 habitants dont la plupart dans le coin de Reykjavik. Est-ce qu'il y a du pétrole dans ce coin-là?

Il y a des moutons et des volcans. Et leurs sous-sols sont climatisés, leur eau froide refroidie parce que le sol est très chaud alors que l'air est frais. Un pays de la population de la ville de Gatineau. 320 000 habitants dont 200 000 à Reykjavik. Ils parlent une langue compliquée, passent le mois de juin au soleil et le mois de décembre à la noirceur...

Quel est l'intérêt de leur fournir la monnaie ? Aucun. Sinon de mettre un pied dans un pays européen. Avec le potentiel de libre-échange que ça peut apporter éventuellement. Mais je verrais mieux l'Islande adopter le SEK (très solide) ou le DKK.

klinker
02/03/2012, 22h22
Est-ce que ça ferait baisser la valeur de notre dollard? L'Islande n'est pas exactement un pays riche!
Heu. ben l'Islande est un pays très riche... Le PIB par habitant est plus élevé que celui du Canada (donc encore plus élevé que celui du Québec).
http://www.statistiques-mondiales.com/

Francis F
02/03/2012, 22h32
L'Islande est aussi le pays avec le plus de voitures par habitant. Il n'y a aucun chemin de fer en Islande et un seul réseau de transport en commun, à Reykjavik. Le gros problème avec l'Islande, c'est son économie fragile. Je les comprends de vouloir une monnaie plus stable. Leur ISK a beaucoup dévalué, ce qui a poussé des grandes chaines à quitter le pays. McDonald entre autres. Un Big Mac était rendu 11 Euros... même pas en trio.

J'y serai de passage en juin prochain. Je vous en redonne des nouvelles et des photos du soleil de minuit.

Mitch
02/03/2012, 23h00
http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/currencies/iceland-eyes-loonie-canada-ready-to-talk/article2356634/

Ah ben, je pensais pas qu'un pays indépendant pouvait carrément adopter la monnaie d'un autre pays. Ça fait du sens en lisant l'article mais en pratique, il y a sûrement des complications à envisager?

Dire qu'on traitait notre loony de vulgaire peso canadien il y a qq années à peine.

Durant qu'il y a aucune impression de la monnaie par un pays etranger, il y a aucun probleme. N'importe quel monnaie pourrait etre ligitime durant que les utilisateurs reconnaisent la valeur induite en elle. Le liberty Dollar est une des exemples qui demontre celle ideologie. L'argent Canadian Tires est un autre exemple.

Pour parler de pays qui roulent en bonne partie avec une monnaie etrangere, il y a Cuba avec l'argent americain. ce qui est drole avec cuba est que la monnaie qui utilise du cote touristique provient d'un pays qui impose un Embargo.

Un avantage pourrait Apport de capitaux etrangers un peu plus important a notre monnaie car les transactions de l'Islande affecterait de facon positivement sa valeur. En simple plus de client acheterait notre monnaie.
Un des desavantages identifiable serait la possibilite de fraude un peu plus grande sur un territoire inaccessible pour nos services policiers. un autre desavantage serait dans le cas d'un crash boursier de islande, a court terme la valeur basserait mais ca serait une inflation astronomique pour les islandais. Et il reste a savoir qui absorberait les frais relier a la maintenance et au transport de l'argent entre les deux pays.

Mitch
02/03/2012, 23h04
On n'a aucun intérêt à supporter ça.

On peu presque rien y faire, n'importe quel groupe peuvent decide d'adopter une monnaie X entre eux. Du jour au lendemain, si tous les canadiens deciderait de faire leur transactions avec l'argent Canadian tires, ca deviendrait , de facto, notre monnaie national.

Tantry
03/03/2012, 07h48
L'Islande as passer près de la faillite il'y a quelque année, ça semble assez instable économiquement comme pays. Pas certains que ce serait bons pour notre devise.

need_for_speed
03/03/2012, 09h08
Heu. ben l'Islande est un pays très riche... Le PIB par habitant est plus élevé que celui du Canada (donc encore plus élevé que celui du Québec).
http://www.statistiques-mondiales.com/

Peut-être, mais justement, il n'y a pas beaucoup d'habitants. :wink:

Ce pays-là, c'est à peu près l'équivalent de Victo, Drummond, Trois-Rivières et Granby mis ensemble!

togo
05/03/2012, 09h13
On peu presque rien y faire, n'importe quel groupe peuvent decide d'adopter une monnaie X entre eux. Du jour au lendemain, si tous les canadiens deciderait de faire leur transactions avec l'argent Canadian tires, ca deviendrait , de facto, notre monnaie national.
Exact.
N'ont pas de permission à demander.
En partant, ça pourrait créer un mouvement à la hausse du loony comme les anglophones l'appellent, à cause de la demande.

L'inconvénient pour l'Islande, c'est qu'elle n'aurait plus aucun contrôle sur sa politique monétaire.
Pas d'avantages ni d'inconvénients majeurs pour le Canada dont la stabilité est la raison numéro 1 pour l'Islande.

Mitch
05/03/2012, 09h33
Exact.
N'ont pas de permission à demander.
En partant, ça pourrait créer un mouvement à la hausse du loony comme les anglophones l'appellent, à cause de la demande.

L'inconvénient pour l'Islande, c'est qu'elle n'aurait plus aucun contrôle sur sa politique monétaire.
Pas d'avantages ni d'inconvénients majeurs pour le Canada dont la stabilité est la raison numéro 1 pour l'Islande.

Le vrai incoveniant pour l'Islande serait si le Canada aurait une grande proprerite economique plus grande ou/et que l'Islande retombrait en ressession. Dans les deux cas, l'Islande viverait une inflation surment incontrolable car la valeur de la monnaie augmenterait pas leur valeur a eux donc une hausse des prix de produit importer serait tres importante.

alex123
05/03/2012, 09h34
Le pire c'est qu'ils ont refusé de payer leur dette.

Des milliers de prêteurs qui avaient des obligations et des bons ont tout perdu.

Esti de belle gang de voleur.

Je reve d'un jour où mon peuple va se reveiller et commencer a voir plus loin que le bout son nez... "Belle gang de voleur" dis tu?
Moi, je vois un peuple qui a compris l'emprise monstreuse du cartel des "bankster" et qui ont décidé de nationaliser leurs banques. Bravo.

Je vais me faire bombarder par ce commentaire, je le sais, je m'en fous.

Mais avant de garocher toute sorte de commentaires "one track mind", allez regarder un p'tit film for educatif:
http://www.zeitgeistmovie.com/
(http://www.zeitgeistmovie.com/)ZEITGEIST: ADDENDUM
2008
Si vous etes capable de comprendre ce dont il est question, vous aurez p-e une opinion differente sur la revolution d'Islande, qui soit dit en passant, a ete étouffée completement par les medias.

Dooum
05/03/2012, 22h01
attend ce chialage est a cause que les gens de l islande on refuser d indeminiser des investisseur etranger d une banque privé qui a fait faillite ?

Francis F
05/03/2012, 22h48
Don't fuck with Iceland... we may not have cash, but we have ash ! :P

alex123
06/03/2012, 08h29
Eille tes vidéos de conspiration, regarde... je te conseil de suivre des cours d'économie ! C'est avec des connaissances qu'on se fait une opinion, sans connaissance on ne fait que répéter.

L'argent vient pas de nul part.

Et bien justement, cours d'economie de l'UQTR en 1992, je demande au professeur a qui au juste tous les pays riches industrialisés doivent de l'argent?? comment et quand l'impression de nouvel argent se fait a la Fed, ou la banque du Canada?
et bien... il a pas ete foutu de me répondre, il savait pas... de toutes evidences.
Ce video, que t'as pas regarder (j'assume), parle beaucoup du fonctionnement ACTUEL du systeme bancaire, pas des théories, des faits et pratiques.
Donc, si t'as ce qu'il faut pour ecouter et comprendre ce dont il est question, reviens m'en parler, avec des points pertinents.
D'ici là, bitch pas qq chose que t'as meme pas oser regarder en te fondant une opinion pre-determinée.

ps: oui je sais, le premier episode de Zeitgeist a une saveur de conspiration, Addendum, lui, est beaucoup plus pointu.

Dave
06/03/2012, 17h27
Et bien justement, cours d'economie de l'UQTR en 1992, je demande au professeur a qui au juste tous les pays riches industrialisés doivent de l'argent?? comment et quand l'impression de nouvel argent se fait a la Fed, ou la banque du Canada?
et bien... il a pas ete foutu de me répondre, il savait pas... de toutes evidences.
Ce video, que t'as pas regarder (j'assume), parle beaucoup du fonctionnement ACTUEL du systeme bancaire, pas des théories, des faits et pratiques.
Donc, si t'as ce qu'il faut pour ecouter et comprendre ce dont il est question, reviens m'en parler, avec des points pertinents.
D'ici là, bitch pas qq chose que t'as meme pas oser regarder en te fondant une opinion pre-determinée.

ps: oui je sais, le premier episode de Zeitgeist a une saveur de conspiration, Addendum, lui, est beaucoup plus pointu.

Le gros des dettes des pays industrialisé ont des preneurs locaux, soit la population ou des fonds d'investissement... Idéalement, les pays essaient de ne pas s'endetter à l'étranger car ça les rend plus dépendnat de fonds externes.

Pour l'impression d'argent... cela dépend énormément... les banques centrales impriment des billets principalement maintenant pour faire du remplacement de billets à bout de vie. quand on parle d'imprimer de l'argent, c'est maintenant davantage des transfert électronique et des titres de dette bancaires.

J'ignore exactement comment ils font, surement à partir de stats spéciales mais le rôle de la banque centrale est de veiller à la stabilité de la valeur de la monaie et à contrôler l'inflation donc ils exercent un contrôle sur le flot monétaire du pays.
Les banques centrales ne prêtent que de l'argent aux banques selon les besoin de liquidité de celle-ci, cela permet le recyclage de l'argent. quand même de quoi d'assez complexe.

Moi personnellement, je pense que la première question en économie devrait principalement être : qu'est-ce qui est à l'origine de la grande richesse de certains grands pays industrialisé ? La réponse serait probablement pas mal moins hot par contre pour certains économistes car c'est clair que l'intimidation militaire a toujours joué fort dans la détermination de la valeur des biens et services échanger entre nation... bref, je t'achète ça pour xxx valeur ou je vous déclare la guerre, et je vais gagner...

On ne se cachera pas que ce complexe de supériosité des anglo-saxons est à la base du système bancaire mondial qui a toujours été à l'avantage des banques anglo-saxonnes...